Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 la sécurité, consignes ou mode de vie ?

Aller en bas 
+10
Barracuda
Magali
Alastyn
jennifer
Nariane
steph_nello
Marjolaine
zaude
philosophi
SDE
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyMer 5 Mai 2010 - 13:06

Moi aussi SDE je suis du genre chieuse provocatrice avec le mien, mais quand je me vois confier des chevaux je suis plus conciliante car je sais que ce sera pour 7 jours alors je n'entame pas un travail de fond sur eux, à quoi bon? Pour eux je me contente d'exiger un respect sans faille et une attention dirigée vers moi, de sorte que les soins que j'ai à faire se passent bien. Mais je cherche moins la petite bête avec eux. Après si j'avais une DP et qu'on me laisse prendre des décisions je me sentirais "obligée" de provoquer les situations potentiellement effrayantes pour apprendre à dadou à passer partout et rester zen...


Bon je dis pas y a des jours où je me sens naze et je sais que Nello va être énervé, là généralement je fais tout pour éviter les confrontations parce que je me sais incapable d'y réagir correctement. Mais c'est assez rare en fait (j'ai conscience que ça devrait jamais arriver mais nul n'est parfait et on a aussi nos baisses de régime).

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyDim 9 Mai 2010 - 17:46

Là je suis d'accord avec toin, mieux vaut éviter la confrontation et rester le leader, demander peu et l'obtenir, que d'aller en faire trop et rater son coup...
Car quand le cheval obéit, même si c'est juste qu'on n'a pas demandé grand-chose pour être certain de l'obtenir et ne pas avoir de divergence d'opinion, lui il n'en retire que le fait d'avoir obéi... et l'autorité de l'homme n'est pas destabilisée.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:02

C'est comme ça que je le vois. Et jusqu'ici ça m'a trop mal réussi!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyLun 10 Mai 2010 - 7:32

Je le vois plutôt comme ça aussi, car même si je veux être certaine de sortir "vainqueur" de la confrontation, ce n'est pas sûr du tout, d'abord, et puis quelque chose appris dans la confrontation met bien plus de temps à être acquis qu'appris dans le calme et le respect petit à petit. De plus on n'en tire jamais de satisfaction ni de la part du cavalier ni de celle du cheval lorsque c'est fait dans la confrontation, car il n'y a pas de dialogue dans ce cas.

_________________
la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyLun 10 Mai 2010 - 20:40

Oui. Mais la plupart des "vieille école" confondent dialogue et faiblesse du cavalier... D'où mon surnom de bisounours et Nello le toutou à sa mémère...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyMer 12 Mai 2010 - 20:17

Alors que chez eux ils ont des escaliers avec plein de marches de 20 cm et non pas 4 marches d'1m :s

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyMer 12 Mai 2010 - 20:31

réflexion je vois pas ce que t'as voulu dire... fumeur des neurones paf lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:51

Discussion intéressante, mais j'ai pas eu le courage de tout lire. Je ne sais pas si cela a été dit, mais beaucoup adorent jouer au cavalier qui arrive à maîtriser l'étalon sauvage (serial killer de petits cavaliers en puissance) et se la pètent beaucoup à laisser le cheval instable pour faire genre "moi je monte un fou-furieux, j'ai pas peur et j'le maîtrise". C'est comme ceux qui sur un cheval excité te lancent un "il en veut hein ?"
Bref, c'est ridicule, mais là encore on va pas demander à toutes ces palanquées d'imbéciles arrogants de changer, ce serait trop beau Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12506
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 21:57

Ca me fait penser à un reportage que j'ai vu sur Equidia où un sociologue-cavalier (Bernard Chiris) expliquait qu'il y avait 3 catégories de cavalier : "l'indien" (très tendance), qui ne supporte pas qu'on lui impose des règles (limite anarchiste) donc qui ne veut pas en imposer à son cheval, "la maman" qui materne son cheval et qui cherche à établir communication, dialogue, respect, confiance et complicité, et enfin le "dresseur" qui cherche a affirmer son statu de mâle dominant en matant son cheval.

Tout ça est caricatural mais il y a un fond de vérité quant même !

bref je dérive du sujet

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyVen 14 Mai 2010 - 8:25

SDE a écrit:
Alors que chez eux ils ont des escaliers avec plein de marches de 20 cm et non pas 4 marches d'1m :s
Excellente comparaison! J'aime beaucoup!

_________________
la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyVen 14 Mai 2010 - 8:26

Alastyn a écrit:
Ca me fait penser à un reportage que j'ai vu sur Equidia où un sociologue-cavalier (Bernard Chiris) expliquait qu'il y avait 3 catégories de cavalier : "l'indien" (très tendance), qui ne supporte pas qu'on lui impose des règles (limite anarchiste) donc qui ne veut pas en imposer à son cheval, "la maman" qui materne son cheval et qui cherche à établir communication, dialogue, respect, confiance et complicité, et enfin le "dresseur" qui cherche a affirmer son statu de mâle dominant en matant son cheval.

Tout ça est caricatural mais il y a un fond de vérité quant même !

bref je dérive du sujet
Ben c'est lui qui a écrit "S'épanouir à cheval", et c'est un petit bouquin intéressant à lire... justement sur ce sujet.

_________________
la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12506
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyVen 14 Mai 2010 - 10:39

Oui il a écrit des bouquins, par contre j'ai pas compris la phrase de SDE, ça veut dire que ces gens qui cherchent la confrontation avec leur cheval vont beaucoup trop vite et sautent des marchent, au lieu d'y aller tranquillement par petits paliers?
hein ?

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyVen 14 Mai 2010 - 10:41

Je crois que je suis plus maman alors! lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyVen 14 Mai 2010 - 16:27

Vaquero est ses frère sont avec des juments 3 ou 4 je ne sais plus,
Il a le fusil charger ,donc un peu plus chatouiller que d hab. et réclame plus d attentions de ma part.
Donc je ne me la joue pas je sais et je vois tout..
Ma fille m entre plus avec moi dans le parc, je ne peux avoir les yeux partout.
Je ne peux veiller a ma propre sécurité (certaine jument on commencer a avoir leur chaleur et vaquero lui il ai prêt), et sur celle de ma fille.
Il vaux dire
Non je ne peux pas plutot que de prendre un risque
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:02

Steph-Nello,
ce que je voulais dire, c'est que leur cheval doit apprendre une grande leçon d'un coup, et si c'est dur pour lui, bah faut lui montrer qui est le maître, ne pas le laisser gagner, alors que pour eux-mêmes, ils préfèrent les moindres efforts répartis sur une plus longue durée de temps (chose qui pourrait bénéficier à leur cheval)

Bon je vois que Alastyn et Magali m'ont comprise Smile

je suis aussi d'accord avec Briffon sur le fait que dans la mentalité de la plupart des gens on se retourne avec admiration sur le cavalier qui maîtreise l'étalon noir en train de faire du rodéo en voyant une feuille morte ou un oiseau, alors qu'on jette à peine un regard sur le cheval sympa qui marche encolure basse le long d'une route hyper passante...

combien de fois je l'ai entendu celle-là
"ton cheval est calme, normal c'est un merens"
"bah tu as facile à l'éduquer il est tout calme"

ne comprenant pas le lien de cause à effet = un cheval calme est un cheval qui y a été dressé patiemment ! Ce cheval montre les qualités de dresseur de son cavalier et suscite l'admiration !

un cheval surexcité qui pète en 'lair montre un animal insuffisamment préparé qui a eu un mauvais dresseur, soit qui a raté l'éducation, soit qui l'a amené prématurément dans des situations trop difficiles pour lui.

Evidemment chacun fait ce qui lui aplaît mais des fois ça met des personnes en danger (spectateurs, autres chevaux)

Ca me rappelle mme V qui avait voulu participer à un défilé équestre : ses chevaux avaient peur de la foule, des voitures, des pétards, elle a du se retirer piteuse et est allée se plaindre au Maire en disant qu'il fallait dégager les rues, mettre des barrières pour faire un couloir de 4m, interdire à la foule de faire du bruit....
Tiens pourquoi pas évacuer la ville pour que ses chéris peureux soient au calme fumeur

Bref c'était pas de sa faute mais de celle de la mairie, des spectateurs, des gamins etc...

Gwendoline là je te rejoins aussi
j'emmène Louis dans le pré, il a 6 ans, est calme et obéissant, il reste près de moi, c'est OK
Par contre cela fait peu de temps que je prends Clara car, trop jeune et "follette" elle courait partout et n'écoutait pas mes consignes de sécurité donc un potentiel danger car comme tu dis on ne peut surveiller à la fois des chevaux et un enfant dans un pré.
Et je prends soit l'un, soit l'autre des enfants, car les 2, cela me semble trop difficile à surveiller en même temps dans ce contexte.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:24

Dans la catégorie inconscience: hier soir j'étais en soutien sco, je finis, j'apprends que mon cheval a été rentré du pré par le fils d'une autre proprio... Fils de 10-11 ans que mon loulou évidemment ne connaissait guère, eh bien le garçon l'a tenu au pré, passé à un adulte pour traverser la route (ouf) et ensuite l'a rentré seul sur toute l'allée caillouteuse et dans son box.

Alors on m'a encore fait les yeux comme ds soucoupes à ma question rituelle "il a été sage?" genre m'enfin Nello c'est tellement un bisounours qu'il est absolument inconcevable qu'il moufte en rentrant ou en sortant, alors si le gamin veut tenir un cheval il va le tenir, sans m'avoir rien demandé et alors même qu'il a (enfin sa mère) sa propre jument, qui a le même âge que Nello... Ah oui mais elle elle est "nerveuse" et "speed" (oui, c'est pas Nello éduqué et Olvera un peu à bosser, c'est Nello tout mou et gentil naturellement avec les petits, Olvera nerveuse...). Bref partagée entre la fierté: mon beau trotteur a tellement bien pigé mes leçons que même un enfant inconnu peut le rentrer seul (sous surveillance quand même), donc j'ai bien bossé et lui est vraiment fiable, et la colère: et s'il avait justement eu peur d'un truc? S'il y avait eu accident? Ils pouvaient porter plainte contre moi alors même que je ne savais rien de ce qui se tramait pendant que je faisais lire Jonas à 50m d là!!! Ben ils auraient été bien reçus je vous le dis!


Mais Nello est tellement parfait tout le temps, ils ont tellement l'impression que jamais je ne dois remettre les points sur les i, quand je dis qu'il est chiant ils ne voient rien du tout, alors allons-y confions-le à n'importe qui... Sauf que Nello a beau être - je le reconnais - facile et gentil, j'ai beau avoir fait mon possible pour en faire un animal fiable et pas dangereux, Nello EST et RESTERA un CHEVAL ie une PROIE conditionnée pour FUIR devant les DANGERS!!!! Et ce même si un enfant se trouve devant lui! Et ça me tue... Heureusement que j'ai fait tenir Nello X fois par mes ptites soeurs, depuis les 5 ans (où on tenait à deux avec consigne pour la ptite que si ça tire elle lâche et vient derrière moi) jusqu'aux onze ans, puis l'autre soeur de 12 ans jusque maintenant y va toute seule après avoir pratiqué l'équitation en club et m'avoir accompagnée X fois aussi pour prendre des leçons d'EP respecté et connexion... Mais ça pourrait tourner drame et ça personne le voit...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyDim 16 Mai 2010 - 12:21

Ca m'est arrivé aussi. Une fois ma DP est allée chercher Lotus au pré. Elle a emmené Clara, 4 ans la fillette de la ferme et lui a mis sur le dos. "Lotus ne bouge pas, blabla"
Au milieu d'un troupeau de 5 chevaux ça aurait très bien pu dégénérer.

Un jour j'ai vu Isis foncer sur Ohana et Dominique (ma DP), si la jument et sa patronne ne s'étaient pas vivement écartées, elles auraient été percutées. D'ailleurs l'encolure levée de Isis avait tapé dans la tête de Ohana, par hasard ou à dessein. ...
Avec une enfant de 4 ans sur le dos, dans cette circonstance comment Lotus aurait agi ? Et si l'enfant tombait au milieu de la bousculade, des piétinements ?

C'est souvent comme ça que les accidents arrivent. Personnellement j'assume mes comportements à risque (aller seule en balade, galoper dans le pré quand il y a les poneys, m'asseoir sur un seau pour râper les pieds) mais quand ils ne concernent que ma sécurité personnelle de propriétaire majeure et consentante.

Pas question de mêler à cela quelqu'un d'autre, daulte ou enfant ou autre cheval. Comme tu dis ça peut tourner au drame ...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:47

Citation :
Personnellement j'assume mes comportements à risque (aller seule en balade, galoper dans le pré quand il y a les poneys, m'asseoir sur un seau pour râper les pieds) mais quand ils ne concernent que ma sécurité personnelle de propriétaire majeure et consentante.

Pas question de mêler à cela quelqu'un d'autre, daulte ou enfant ou autre cheval. Comme tu dis ça peut tourner au drame ...


Idem... C'est pour ça, ils partent tous du comportement de Nello avec moi quand j'ai maîtrisé les circonstances, préparé le cheval par quelques exos de cession pour le connecter... Et pensent que le cheval est d'instinct comme ça. C'est quand même flippant je trouve, et c'est moi qui passe pour inconsciente et naïve en plus!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyLun 17 Mai 2010 - 19:53

je trouve que ce qui est grave c'est que les gens qui cotoient les chevaux ont tous eu ou vu des accidents. Pourtant ils ont quelque part cette idée fixe ou ce fantasme que tel cheval, gentil, ne fera jamais rien à personne.

Ce qui excusable chez des gens n'ayant jamais côtoyé de cheval de près (juste vu des films, l'étalon noir, le meilleur ami de l'homme, etc) ne l'est plus vraiment pour des cavaliers... sad

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyMar 18 Mai 2010 - 14:11

Et s'il y a un hic un jour c'est la faute de cheval, "il était taré celui-là..."... pfff c'est triste...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2010 - 8:32

steph_nello a écrit:
Dans la catégorie inconscience: hier soir j'étais en soutien sco, je finis, j'apprends que mon cheval a été rentré du pré par le fils d'une autre proprio... Fils de 10-11 ans que mon loulou évidemment ne connaissait guère, eh bien le garçon l'a tenu au pré, passé à un adulte pour traverser la route (ouf) et ensuite l'a rentré seul sur toute l'allée caillouteuse et dans son box.

Alors on m'a encore fait les yeux comme ds soucoupes à ma question rituelle "il a été sage?" genre m'enfin Nello c'est tellement un bisounours qu'il est absolument inconcevable qu'il moufte en rentrant ou en sortant, alors si le gamin veut tenir un cheval il va le tenir, sans m'avoir rien demandé et alors même qu'il a (enfin sa mère) sa propre jument, qui a le même âge que Nello... Ah oui mais elle elle est "nerveuse" et "speed" (oui, c'est pas Nello éduqué et Olvera un peu à bosser, c'est Nello tout mou et gentil naturellement avec les petits, Olvera nerveuse...). Bref partagée entre la fierté: mon beau trotteur a tellement bien pigé mes leçons que même un enfant inconnu peut le rentrer seul (sous surveillance quand même), donc j'ai bien bossé et lui est vraiment fiable, et la colère: et s'il avait justement eu peur d'un truc? S'il y avait eu accident? Ils pouvaient porter plainte contre moi alors même que je ne savais rien de ce qui se tramait pendant que je faisais lire Jonas à 50m d là!!! Ben ils auraient été bien reçus je vous le dis!


Mais Nello est tellement parfait tout le temps, ils ont tellement l'impression que jamais je ne dois remettre les points sur les i, quand je dis qu'il est chiant ils ne voient rien du tout, alors allons-y confions-le à n'importe qui... Sauf que Nello a beau être - je le reconnais - facile et gentil, j'ai beau avoir fait mon possible pour en faire un animal fiable et pas dangereux, Nello EST et RESTERA un CHEVAL ie une PROIE conditionnée pour FUIR devant les DANGERS!!!! Et ce même si un enfant se trouve devant lui! Et ça me tue... Heureusement que j'ai fait tenir Nello X fois par mes ptites soeurs, depuis les 5 ans (où on tenait à deux avec consigne pour la ptite que si ça tire elle lâche et vient derrière moi) jusqu'aux onze ans, puis l'autre soeur de 12 ans jusque maintenant y va toute seule après avoir pratiqué l'équitation en club et m'avoir accompagnée X fois aussi pour prendre des leçons d'EP respecté et connexion... Mais ça pourrait tourner drame et ça personne le voit...
Ca me rappelle un été où je travaillais dans une super ferme équestre. Ma Betti paisible tout le temps, accablée faut dire par la chaleur, le travail et les taons...
Un a-m, pas de cavaliers, je décide de bosser Betti un peu au galop (big problème!!) dans le manège, histoire qu'elle ait bossé un peu. Je ne vois pas la monitrice et proprio de la ferme s'installer dans un coin pour regarder. Je tente pendant quelques temps de faire galoper ma bien-nommée "trotteuse", qui me sort des allures totalement envolées, déjantées, inconfortables, on se demande comment elle ne s'emmèle pas les pinceaux, on a une ou deux foulées de galop à droite à gauche, un coup les antérieurs, un coup les postérieurs, bref, tout ça dans une débauche d'énergie, en gros ça dégage en tout sens (mais sympa, pas pour virer, juste parce qu'elle sait pas se servir de ses pieds avec un cavalier sur le dos!!!)
Après un joli départ aux deux mains, je passe au pas , laisse souffler puis descends.
Et là, je vois la proprio qui élève par ailleurs des chevaux, qui est mono, et qui me dit: "J'aurais pas cru qu'elle soit aussi vive et puissante sous ses airs de parfaite molasse"..
Ben oui, ma juju n'est pas une furie, mais comme tous les chevaux elle a largement la puissance et la vivacité pour l'être, et si elle décidait de l'être, ben je ferai pas vraiment poids, mais heureusement, on a pas mal bossé ensemble, et devinez quoi, son éducation lui permet de rester une juju très sympa.
Bien sûr, elle l'aurait peut-être mieux deviné combien ma juju était morue si elle l'avait vue l'année de son achat!!!

Bref, un professionnel, censé être bien plus conscient des risques potentiels, qui se laisse aller dans "il est sympa, tout mou, pas de risques"! , effectivement, ce n'est pas excusable! Se tromper à ce point sur un cheval, ça ne rime à rien pour un professionnel, qui est censé savoir que sous tout cheval peuvent se cacher pas mal de choses inattendues et doit être prêt à les gérer et à éviter les accidents.

_________________
la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2010 - 8:34

Effectivement Magali c'est assez flippant... Déjà pour nous, proprio, je trouve dur à avaler qu'on puisse se laisser aller à dire "mais non aucun risque" mais alors un pro...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2010 - 8:36

Pour en revenir à ça, Nello est gentil c'est toujours sans témoins qu'il fait l'idiot ou le rebelle. Résultat quand je dis "hier on a ramé il était vraiment pénible et énervé" ben les gens rient gentiment de moi et de mes frayeurs inutiles, bah oui personne conçoit un Nello en rodéo sans l'avoir vu... Or il est souvent seul quand il le fait... Et quand témoin il y a il me dit "tu lui as fait quoi? Il est malade?" ou "c'est la météo mais le tien est quand même plus zen que le mien!"

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2010 - 17:13

Tiens, moi c'est l'inverse.
quand quelqu'un vient monter, ou regarder (ou,j pire prendre des photos) Lotus est, soit déconcentré (intrus) soit ressent un certain stress de ma part... Soit pense que je vais lâcher du mou sur certains trucs... non non

Ex quand j'aif ait faire une balade (en main) à maman la sem dernière... Il m'arrachait la longe pour atrapper des feuilles...
Je lui ai retiré de la bouche
j'ai râlé
puis je lui ai mis un coup de cravache au bon moment

et c'est seulement LA qu'il s'est tenu tranquille, pour le reste du temps... Ya fallu aller en phase XL, me faire prendre pour une tortionnaire ("le pauvre il avait faim !!" mais oui ! lol)

Evidemment comment Maman pourrait-elle comprendre le danger qu'il y a quand, lancé au galop, l'imbécile pile net pour prendre au passage une touffe d'herbe tentante ? Elle ne voit qu'une brutalité gratuite (coup) face à un animal idéalisé ("je suis lourde, il est fatigué" ...) tire langue et ne comprend rien à la psychologie de Lotus = "une transgression d'une règle aujourd'hui est une transgression de toutes les règles demain"

Bon elle n'a élevé que des chats, alors la bête de 500 kilos, elle n'a pas idée du potentiel danger que ça représente.... trop lol

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 14:54

lol Loulou va me tester quand quelqu'un vient me filmer moi genre mes parents, quand je prends ça à coeur et voudrais prouver qu'on bosse bien. Sinon quand je me mets pas la pression il est vraiment nickel, et va choisir le moment où on est seuls pour péter son câble, cet hiver il m'a arraché deux fois la longe des mains pour faire le diable en carrière, les deux fois il est resté zen le temps qu'un autre cheval était là, et a explosé dès le cheval et son proprio partis genre "j'attends que ce soit libre et là je fais le crétin". Dans un sens tant mieux il n'a pas créé d'incident!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la sécurité, consignes ou mode de vie ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mode Chris ON
» quel mode de vie pour cet été ?
» Déplacement lateral = mode d'emploi
» Longues rênes: mode d'emploi
» Jusqu'où aller pour suivre la mode ? :/ La Guerinière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: