Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 la sécurité, consignes ou mode de vie ?

Aller en bas 
+10
Barracuda
Magali
Alastyn
jennifer
Nariane
steph_nello
Marjolaine
zaude
philosophi
SDE
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 14:00

Citation :
Moi aussi quand je rentre dans le pré avec une baguette je me fais souvent mal voir "mais il n'a pas fait exprès"... Bah oui 500 kilos qui te foncent dessus au galop de charge, c'est de la gaieté quoi... Faut se laisser piétiner en disant merci en plus ????
mdr

C'est bizarre quand même tous ces gens méchants avec leur chevaux, qui leur tapent dessus avec une baguette quand ils viennent gentillement les piétiner par amour... et puis ceux qui font rien avec leur chevaux, rien que des trucs tout pourris... c'est bizarre quand même que leurs chevaux soient miraculeusement cool et bien dressé et tout...
C'est trop bizarre !

(faudrait que les gens percutent un peu...)
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 18:57

non, t'as tout faux, c'est pas "bizarre" du tout ! C'est la chance ! ! ! Ca tombe du ciel quoi ! Pur hasard !!!

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 20:46

lol

Stap, pendant que je faisais laborieusement mes rolls à Nello, les gens de la pension ont défilé pour m'interroger sur ce que je faisais. Une qui est admirative de l'amélioration qu'elle voit à chaque fois que j'y touche, la gérante, dubitative et inquiète, deux autres un peu perplexes. Puis l'une des deux qui s'occupent de Rubis en l'absence de son proprio le fameux F vient me voir, se pose, m'interroge sur le pied, pourquoi je râpe là, pourquoi pas là, comment ça marche, donc je lui ai dit tout ce que je savais, et elle enchaîne, quand je passe aux postérieurs que j'ai vraiment peiné à faire, ne trouvant pas ma place... "N'empêche qu'on se disait avec Jess et tout... Nello, il est vraiment trop bien éduqué...", j'en ai manqué laisser tomber ma râpe. "Merci!!! Merci de pas me dire "t'as de la chance" "je lui réponds, elle me dit "ben non mais voilà quoi tu vois certains se battre avec leurs chevaux pour longer en licol, un tel qui se fait bousculer, on voit quasi tout le monde se battre à un moment ou à un autre avec son cheval... et toi on dirait que tu dois jamais batailler, et tu arrives et tu pares les pieds comme ça sans rien et il est sage pour tout, et il bouge pas... Nan il est super éduqué c'est top!!"


J'étais aux anges... Ca en fait deux qui reconnaissent mon taf! D'ailleurs M. a dit à Sélène (la fille aux compliments) qu'elle oserait jamais monter sa jument en licol et à cru, Sélène a répondu: "oui mais tu sais, Steph elle bosse depuis des années avec son cheval dans ce but, ils ont travaillé dur pour arriver là". Love 2 merci !!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~


Dernière édition par steph_nello le Mar 24 Aoû 2010 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 20:48

au fait autre remarque: je suis méchante, quand je nourris au pré si un cheval me colle trop et ignore mes avertissements il se prend le seau dans le cul bien fort. N'empêche, là Olvera en chaleur donc encore plus chiante, elle n'a pas envahi ma bulle une seule fois et quand je verse le grain elle attend que je recule pour y aller gaiement. Mais bon, c'est du bol aussi ça.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 20:56

Super ! Un peu de reconnaissance ça fait beaucoup de bien !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 21:19

Oui carrément!!! Surtout que Sélène est souvent avec F qui ne cesse de me dénigrer, alors je suis d'autant plus heureuse!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:12

steph_nello a écrit:
Oui carrément!!! Surtout que Sélène est souvent avec F qui ne cesse de me dénigrer, alors je suis d'autant plus heureuse!

waouh !! un compliment ... oui, ça fait toujours plaisir !! Very Happy
BRAVO pour ton boulot ! Nous, on t'en fait plein, des compliments .... applaudir
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:13

oui merci!!! Mais vous et moi, on pense presque pareil, on a la même philosophie du cheval dans ses grandes lignes, et on se pose des questions sans cesse, on n'est pas enfermés dans une image du cheval-club. Alors qu'une cavalière de club toujours environnée par F reconnaisse volontiers mon boulot, ça me fait trop du bien!!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 9:15

Steph génial ! En voilà au moins qui ont compris ce qu'est l'équitation... Qui ne se voilent pas la face avec des excuses bidon ! ! Bravo !!

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 9:41

Oui!!! Jess et Sélène ont en même temps que l'envie de compète la passion du cheval, la douceur ferme et le bon sens. En sept jours Jess obtient désormais de Rubis qu'il accepte de se poser gentiment et de s'arrondir sans enrênement, en fait elle m'a expliqué qu'elle fait détente sans toucher à rien, elle prend progressivement les rênes et RA, fait sa séance de travail en récompensant fort les accalmies (Rubis est très nerveux), et finit toujours sur 5 minutes ou 10 en enlevant les RA et l'encourageant à revenir sur la même attitude, puis elle le laisse se décontracter encolure étirée. Au fil du temps elle compte pouvoir supprimer les RA, c'est le but qu'Antoine lui a assigné pour que quand F revient il ne doive plus enrêner (je pense que c'est une manière discrète et non vexante de corriger son pb lol). N'empêche que de cheval peureux de tout il est devenu bisou-câlins, on passe avec un geste brusque du bras et lui vient approcher le front pour une caresse alors qu'avant il sautait au plafond yeux exorbités. Elles ont bien bossé aussi et je le leur ai dit.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 9:43

avec elles je n'ai vu aucun mouvement intempestif à pied genre coups de tête et non respect de l'immobilité, il se laisse panser en liberté sur l'aire de pansage, longe sur le garrot, après le taf elles peuvent enlever le filet sans avoir encore mis le licol et il attend, tout nu, son licol, elles le mènent en pâture pour la moitié du chemin sans tenir la longe posée sur l'encolure... Moi je dis chapeau à ces filles.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 10:19

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 1427

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 20:11

Tout à l'heure, je pansais, Lotus chasse une mouche... Et paf grand coup de nez dans ma jambe !
Je l'ai eng *** !
et j'ai eu une réflexion :"bah il n'a pas fait exprès"
oui mais si un jour il me donne un grand coup de dents ? je suis pas une mouche, quoi !!!

30 secondes après, il a fait un pas de côté pour pouvoir se mordre le flanc sans me toucher ! Bravo ! Il a de suite compris, trouvé une solution, fait attention à moi... Et eu une friandise !

Dommage de se dire "le pauvre c'est la faute des mouches" et de risquer un coup de dents sans essayer de le rendre plus sensible et intelligent ! ! !

je suis super fière quoi ! Very Happy

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 21:38

Carrément. taleur Nello a failli me virer son pied (postérieur) parce qu'une mouche le harcelait. J'ai bataillé sec et gueulé fort, il a stoppé son cirque, j'ai félicité et viré moi-même l'indésirable, il n'a plus recommencé.


Ca fait trois jours que je répète à M de ne pas donner de friandises à Nello sans motif précis et valable. J'ai appris en allant au pré qu'à chaque fois qu'elle y va elle distribue des carottes. Aujourd'hui Nello a essayé de mordre Julie trois fois et m'a fouillée sans ménagement une fois. On a pété un câble dessus, pour les efforts de morsure vers Julie on l'a viré méchamment au bout du box et boudé pendant 5 minutes, ça a eu son effet pire qu'une claque, il était tellement penaud qu'il a ensuite mis 5 autres minutes à revenir à sa porte après la caresse-réconciliation.


Sur ce je revois M. et lui dis, cette fois ci sèchement et d'un ton autoritaire et accusateur (sorry mais au bout de trois jours d'explication patiente j'en peux plus): "M., c'est fini, les friandises t'en donnes plus aucune à Nello ok? Là il a mordu Julie [j'ai menti pour la choquer plus, sinon elle m'aurait encore dit "ben il l'a pas fait c'est rien"] et a essayé de me choper aussi. Alors bon ça va bien cinq minutes mais quand je te dis que pour mon cheval aucune friandise n'est tolérée sans un exercice bien fait, sinon ça le rend mordeur, ben je dis pas de conneries!" elle a fait une tête genre "oh c'est méga surprenant je savais pas du tout", j'y ai répondu par un "ben oui, je t'ai prévenue, le problème c'est que TU gaffes, et c'est pas TOI qui prends mais NOUS qui prenons et devons rectifier TON erreur à propos de laquelle je t"avais pourtant avertie. Donc dorénavant n'approche pas Nello pour faire qch sans mon autorisation expresse ok?" et je suis partie en balade.


Ca m'a saoulée, genre elle savait pas, je lui ai expliqué trois fois pourquoi je donne pas de bonbons si je n'ai pas avant obtenu un mouvement quelconque de sorte que ce soit une récompense et qu'elle soit perçue comme telle, mais non madame a cru savoir que je dis que des conneries et que je suis juste sadique, résultat franchement j'ai retrouvé mon cheval de quand je l'ai eu, qui cherche à chiper tout ce qu'il peut dents en avant, ça m'a gonflée grave de devoir me fâcher pour une connerie que j'ai même pas faite!



Du coup j'ai pu confirmer mes pensées: Nello est peut-être un cheval gentil et facile par nature, mais si moi je n'avais pas prêté attention à chaque menu détail éducatif, il serait mordeur, pousseur, tapeur et j'en passe, comme tous les chevaux. Julie a refait un laïus pendant que je parais Nello, pour M et sa mère, en concédant que Nello est un cheval gentil, mais en attirant l'attention sur le fait que s'il a l'air si gentil et sage et parfait MAINTENANT, c'est parce qu'à un naturel docile et coopératif j'ai ajouté avec patience et fermeté une éducation rigoureuse et cohérente, et que si le cavalier n'éduque pas son cheval en pensant aux conséquences du moindre détail ben même le plus gentil ne va pas se gêner pour taper mordre et bousculer. Merci du topo Julie, la maman était très attentive et plutôt d'accord, M s'en fichait royalement; encore uen fois elle sait mieux que moi.



D'ailleurs elle sait tellement bien faire après ses 8 mois de cheval qu'elle voulait donner un cours au nouveau proprio de Sirène (grand débutant qui le reconnaît volontiers et boit les conseils de tout le monde, il est fou de sa jument et ne veut qu'une chose: apprendre pour tout faire bien!). J'ai mis le holà direct: Caro m'a dit ce matin avoir rdv avec J. (le proprio de Sirène) pour l'aider à préparer sa puce et monter, que au pas car après le trot et tout ce sera avec Antoine ou un autre moniteur diplômé, et elle m'a aussi demandé, si elle n'était pas encore là, de le "coacher". Donc j'ai dit à M. que 1 on donne pas de cours quand on n'est pas soi-même hors de tout soupçon de défaut, 2 Caro est là et a rdv avec lui, 3 de toute façon ce matin Caro m'a demandé de la remplacer si elle n'était pas là, donc qu'elle n'essaie même pas.



Je sais pas si je parviendrai à être agréable longtemps avec M. ça me gonfle, elle me colle souvent mais prend pour de la merde tout ce que je dis, et surtout je crois que je vais lui interdire d'approcher Nello, corriger les conneries des autres sur mon cheval non merci!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 9:50

Ca dès q'uil s'agit des friandises ils prennent vite le mauvais pli ! Ca m'était arrivé, aussi, quand Lotus était dans un lotissement, les gens lui donnaient du pain, résultat, dès qu'il me voyait, fouille des poches en règle, dès que je tendais la main, il sautait dessus pour bouffer le pain... qui n'y était pas... C'est dangereux n'empêche !

Mme V* donne sans arrêt des friandises aussi et ses chevaux ne font que ça : fouiller/ déchirer/ malmener les poches et bouffer tous les doigts qui passent à leur portée ! On n'ose même pas tendre la main... Et si on a le malheur de les repousser sans qu'ils aient eu leur "dû", ils se fâchent et menacent (bref dans les 2 cas on se fait mordre quoi) !

Bion elle ne peut pas faire ses expériences sur SON cheval ta "M" !!! C'est pénible ces gens avec qui il faut monter en pahse 3 (juste avant la baffe, lol) pour se faire entendre...

en pensant aux conséquences du moindre détail
je crois que c'est ça qui rebute les gens, trop fatiguant ou je ne sais pas... tant que l'accident n'est pas arrivé c'est jamais grave... Une fois que l'accident est arrivé ben c'était un accident.. ou bien c'est "normal c'est un cheval"... Enfin depuis que je manipule au quotidien un cheval SUR et respectueux je vois le danger partout avec les autres chevaux. J'ai formaté Max sur le modèle de Lotus (le poney q je débourre) mais ses cavalières ne sont pas du tout aussi exigeantes que moi, et même si je tente de formater le petit propriétaire (6 ans) il a l'exemple de sa mère et de tout son entourage qui sont (à mes yeux) trop laxistes ! Souvent il est choqué quand Lotus se fait sermonner ou taper et me dit "il n'a pas fait exprès" (l'incident de la mouche, il en aurait dit autant)

c'est trop passé dans les moeurs de croire que le cheval est bête, instinctif et "violent" (réactions violentes) de nature ! SI on les y éduque ils peuvent être intelligents, réfléchis et se maîtriser !

la maman était très attentive et plutôt d'accord, M s'en fichait royalement;
Grrr les boules !!!

elle sait tellement bien faire après ses 8 mois de cheval qu'elle voulait donner un cours
Mais MDR ! Elle est au CP et elle veut apprendre à lire à ses petits camarades de classe ! LOL

Pour revenir à l'éducation :
Louis qui a 6 ans, mène parfois Lotus et m'imite. Il le remet derrière s'il dépasse, fait onduler la longe s'il écoute pas ! (en + avec les mêmes phrases et intonations LOL)
Lotus lui obéit !
Hier Lotus s'est fait mener par une petite du même âge, pas du tt habituée... Bah c'est plutôt LUI qui l'a trimballée, j'aurais pas été là, elle aurait fait du ski nautique derrière le Gros en train de bouffer et rejoindre ses copains !
Comme quoi le cheval ne te respecte QUE SI tu te FAIS respecter !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 12:13

Oui exactement pour le dernier truc: je confierais Nello à M il la traîne, je le donne à ma soeur de 9 ans elle gère tout, elle fait passer sa sécu avant je lui ai appris à gérer pour pas se brûler avec la longe et en cas de crise elle lâche tout (je préfère Nello en lib que ma soeur tuée) mais elle veille à tout, je l'aide à repérer chaque signe et elle fait respecter son espace, ses demandes et n'hésite pas à se fâcher, même si elle est frêle Nello lui obéit et elle n'a jamais dû passer en phase 3 ou 4 car le ton de sa voix fluette et son air décidé suffit. Mais bon les autres pensent que c'est instinctif chez loulou d'obéir à une gosse!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:38

Pas tant dans le domaine de la sécurité mais je vous ai promis des news de M: hier première sortie pour Sirène, très impressionnée et sous la pluie, tendue tout le temps. Déjà 1e question de M quand on arrive avec la jument, son proprio et moi: "vous la montez?" oui depuis que son mono lui a dit que sa jument ne doit absolument pas galoper montée et très peu en longe, ben elle cherche à monter les autres chevaux parce que vous savez l'équitation sans galop c'est nul. Elle a d'ailleurs fait descendre J. de sa propre jument pour "la travailler", entendez par là trotter et galoper plein pot... Et hier elle a essayé de se faire passer pour capable de remettre en place Havane, ponette obèse de 16 ans super chieuse et difficile comme tout, mais bon M monte depuis 8 mois elle sait parfaitement donner une leçon à une vieille ponette qui a vu passer plein de cavaliers!!! Anne-So et Agnès l'ont tout de suite arrêtée en disant "écoute quand on monte depuis 8 mois on prétend pas pouvoir régler les soucis des autres, alors va t'occuper de ta jument et laisse ceux qui peuvent le faire aider!" et toc! Et Anne-So a passé 1/2h mini, à pied, à faire entendre raison à Havane (la pauvre, ses proprios font n'importe quoi et c'est elle qui prend, d'ailleurs à chaque visite de leur part elle devient pénible au pré alors que quand ils viennent pas et que c'est juste nous, la gérante et moi, qu'elle voit, elle devient agréable à vivre pour le minimum syndicale.


Bref donc elle aurait voulu monter Sirène... J'ai prévenu J. que s'il voulait qu'elle soit montée par d'autres il fallait tabler plus sur Anne-So, Agnès, Caroline, mais surtout pas sur M. puisqu'elle n'en sait guère plus que lui étant donné qu'elle "sait tout" alors que lui "veut tout apprendre". Bref donc on panse en parlant de tout ce qu'il faut savoir, j'ai trouvé ça chouette: une des premières inquiétudes de J.: "quelles sont les principales maladies des chevaux, je les repère comment, comment je peux réagir?" et ensuite "et les blessures?". Dites-vous que quand M. a monté Sirène, après, avec ses 8 mois de cheval, ben elle n'a pas dit à J qu'il fallait rebrosser la jument, curer ses pieds et l'inspecter pour voir si elle s'était blessée... Il est tombé des nues quand je lui ai dit "l'autre fois vous l'avez repansée après le travail?" "ben non..." "ben écoute c'est ce que je pensais, t'étais avec qui?" "M." "bon ben c'est pas grave mais maintenant je te le dis, normalement après chaque sortie, fût-ce 15 minutes de pas en main, on réinspecte toujours son cheval", il était tout désolé... Et m'a demandé de lui montrer tout ce qu'on pouvait vérifier sur le cheval, donc j'ai pensé: membres (plaies, chaleurs, gonflement, gêne), pieds (cailloux, chaleurs, gêne), emplacement de la selle et du filet, ça c'est au retour du taf, en rentrant du pré& je lui ai dit en gros partout car là elle peut se rouler sur une saleté ou s'être pris un coup de dents ou de pied.


Voilà donc on part en balade, il me la confie pour pas risquer de faire une bêtise, et voyant l'état de stress de la pauvre loute on fait la plus courte, j'avais l'intention de faire celle-là au départ mais là vu son état en plus c'était vraiment obligé lol. J'ai ensuite fait un petit résumé de mes impressions à J. sur sa jument, comme quoi il y a du pain sur la planche, et qu'il ne faudra pas gaffer car elle comprend vite donc va falloir faire gaffe, et qu'il y aura sans doute des moments durs, mais que sa jument étant affectueuse, de bonne volonté et intelligente, curieuse et plutôt calme, bah s'il fait gaffe et est attentif à elle il ne pourra que se régaler. Il te la couve d'un regard plein de tendresse, donc au moins on est sûrs qu'il ne fera rien qui puisse lui nuire volontairement, et comme il est entouré, ça devrait aller. J'ai axé la leçon sur le respect à acquérir, car j'estime que pour un débutant vaut mieux pas tout mélanger, je pense que moi je saurais avoir à la fois une approche gain de respect-gain de confiance mais j'ai dit à J. que s'il trouvait ça trop dense il fallait qu'il se concentre d'abord sur le respect. Mais a priori ça va aller. Hier déjà il a mis en place, sans que j'aie le temps de le lui dire, des phases, je lui en ai parlé au tout début, et au retour de balade pour curer il les a faites de lui-même en laissant quelques secondes à chaque fois pour qu'elle réfléchisse. Il me semble peut-être juste un peu timide dans les félicitations et remontrances mais ça viendra et puis Sirène se fera à sa "main".



Et donc on rentre, et M; nous dit "Ben vous êtes pas partis longtemps hein" du même ton que son "ton cheval il est dégueulasse" ie condescendant et avec reproche. J'étais en train d'expliquer qch à J. donc j'ai fini ma phrase puis ai dit sèchement "hé M., dans une séance de travail ce qui compte n'est pas la quantité mais la qualité, en outre cette jument n'était jamais sortie alors pour une première balade sous la pluie dans le vent on peut pas lui demander 1h!!", put*** j'ai expliqué à J. après qu'en plus de ça, il avait peut-être vu lui-même à quel point Sirène était stressée, donc j'ai expliqué qu'aux premières balades elle risquait de ne guère les savourer puisqu'elle s'inquiétait des fauves cachés, et donc vu que c'était très éprouvant, on doit pas faire durer trop, parce qu'il ne faut jamais saturer les capacités de concentrations d'un cheval.



Je lui ai prêté VSV communiquer avec son cheval aussi, et stap je lui ramènerai une liste d'ordres vocaux associés à chaque demande, pour qu'il voie les possibilités et choisisse ses termes.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 12:03

T'est bonne prof je trouve! c'est super ce que tu fais pour Sirene et son proprio...


(mais faut trouver une solution pour ladite M qui semble infecte....elle est là tout le temps????)
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 12:07

Oui tous les jours

J'ai aussi dit à J. de me faire part de toute suggestion car je sais m'y prendre avec les chevaux mais avec les gens j'ai pas appris lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 13:33

moi je trouve J admirable ! il a l'air de vouloir vraiment s'y mettre !
par contre M la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Boulet_r hou là là...

le pb c'est que ce qui est pardonnable pour un débutant de 10 ans ne l'est plus trop quand on a grandi la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Humour on devient absolument ridicule !
(je me souviens toute jeune j'ai vu une démo western et je disais à mes copines, "hou là là, c'est MAL les pauvres chevaux ne sont pas placés" et elles renchérissaient ! la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Ptdr aujourd'hui je rigole de ça ! (hé oui j'ai 25 ans de plus !)

hier j'ai aussi "formé" A la fille de ma DP qui doit monter Max.
1ère aproche je la trouve avare de compliments ! Elle dit murmure juste : "bien" mais bon ce qui est perçu comme un remerciement pour sa jument adulte ne l'est pas forcément pour le poulain. Je lui ai dit de bien insister, féliciter longuement ET caresser, ça fera une assosiation d'esprit positive dans la tête de Max.

je crois que la grosse différence entre leur approche et la mienne c'est que dans la mienne ya bcp de renforcement positif mais aussi des phases 4 alors que dans la leur ya moins de récompenses (c'est plutôt un petit "c'est bien" quand un pb s'est résolu ou à la fin d'un exo ) alors que moi je commente à peu près tout, même 1 seconde de placer , ça doit leur faire drôle (je dois passer pour une sosotte, accessoirement) la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Menfou

ensuite je ne sais pas si elle prenait des pincettes car c'est un jeune, ou si elle craint tant que sa sa jument, la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Hein23 (pas impossible) mais que de précautions pour atrapper les pieds... Bon ça fait quelques mois que le petit les donne donc j'y vais franco. Je préfère y aller tout net et désensibiliser s'il est inquiet que de passer ma vie à toucher le cheval de l'en,colure à la cuisse puis descendre le long du membre puis prendre le pied délicatement etc !

après je lui ai montré comment le mener en longe "longue" car si on le tient à la tête Max traîne, dès qu'on lui laisse le champ libre c'est un poney plein d'impulsion voir même rapide ! Elle était tout inquiète à se retourner pour le surveiller Smile (hé oui, chez moi l'étho c'est pas QUE une fois de temps en temps dans la carrière LOL)

et voilà qu'elle s'st fait mordre... Max redevient mordeur depuis quelques temps, je l'avais prévenue mais bon elle a été surprise... (quoi, Max si gentil, mais c'est pas de chance ! la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 186 ) fallait voir sa réaction "hein, mais...il me mord ! rends-moi mon blouson... " sans oser élever la voix... Hou là là moi j'ai g**lé dessus, un coup de baguette aux fesses et envoyé au bout d ela longe pendant 30 secondes... Le + effarouché des 2 c'était A !

Bref Max a vite compris à qui il avait affaire car il se référait à moi, me suivait et a même dépassé A ! et dans son système elle disait "non, derrière" en chuchotant presque, et tirant la longe en arrière tout doucement ! faut pas l'effrayer le pauvre petit !

au contraire moi je trouve qu'il est bon qu'il ait un peu les chocottes d'être puni quand il fait des bêtises !
Et je trouve aussi qu'il est bon qu'il se sente choyé, aimé, apprécié, remercié, récompensé, caressé, louangé, câliné, quand il fait de bonnes choses ! (même si c'est "normal" comme ne pas bouger quand on serre 1 trou de sangle)

Bref je suis peut-être trop "emportée" ou trop théatrale mais chez moi le bien et le mal sont distincts sans équivoque pour le cheval la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 157 ya pas de demi-mesure ou de ton neutre. Surtout pour un petit jeune qui fait tant d'efforts pour bien faire !

(enfin, je médis mais j'aurais peut-être pas fait mieux quand j'avais l'âge de A ! C'est le privilège des adultes matures = critiquer les jeunes LOL)

ensuite elle a correctement monté, elle est douce, cède très bien mais là encore pas assez d'encouragements vocaux (le "bien" chuchoté hm, je trouveça bof... mais au mojns elle chuchote à l'oreille des chevaux la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Mdr )
bon à force de médire j'ai peur que les dieux me punissent la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Hein74 je vais lui encoyer un mail pour lui re préciser tout ça par écrit.

mais je crains un peu que si elle n'a aucune personnalité, Max se sente livré lui-même et se stresse. De ce côté-là j'avais ressenti la même chose avec la 1ère fille qui a monté Max : excellente dans la monte mais pas très "leader" dans la partie à pied !

bon dsl du pavé, j'ai mené le débourrage de Max jsuque-là, nickel alors je crais un peu... la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 1542

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 13:48

Tu as bien raison, je suis comme toi, très théâtrale, les gens ne peuvent pas ne pas se rendre compte que je récompense ou reproche! Mais pareil je préfère que Nello se sente ultra performant quand il reste immobile au montoir et patiente 10 minutes pendant que je papote, et vraiment nul quand il essaie de mordre. Je dis toujours: pour un petit rien, je récompense comme s'il m'avait fait un parcours olympique et était médaillé d'or (cf mes EED en liberté, là il a remporté tous les championnats du monde lol).




_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11051
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 13:54

Oui moi aussi je viens de me rendre compte que je parles tout le temps à Tango mdr Parce que dans le pré ou en balade, je parles sans m'écouter, je suis seule mais là, au club, comme je suis plutôt timide ben je m'entends parler et je suis toujours en train de dire "ouiii" "c'est bien" "voilà" "encore" "non" "hé ho!".
Sinon, c'est aussi possible que A. soit intimidé par toi et n'ose pas parler fort ?
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:01

oui ça se peut !
je pense qu'elle doit plus être intimidée que malpolie (quand elle ne vient pas vers moi dire bonjour...)
mais aussi, pas l'habitude car elle a une jument hyper sensible et adulte donc elle ne doit pas ressentir le besoin de féliciter...

avec mon gros lourdaud j'ai trouvé le truc pour le motiver mais avec sa jument elle n'a pas besoin d'encouragerments donc elle doit s'en passer je pense !

pour revenir à la sécurité je l'au vue faire un truc que je ne ferais pas, elle est à cru sur sa jument, dans le pré en licol (plat) longe mise en rênes, et hop elle galope vers les autres chevaux, une fois auprès du groupe, ele descend.
Avec 2 chevaux et 2 poneys en liberté je trouve ça moyen. Certes les shets ne sont pas hystériques, lotus non plus, isis est "gentille" même si elle n'a pas 1 sou de respect... Un mouvement de troupe peut avoir lieu et la jument peut très bien décider de les suivre (ou se faire charger et décider de fuir) ou autre...

une fois je longeais Lotus, tout le troupeau a rappliqué au galop... hum quand c'est juste le poney qui vient mettre son grain de sel, un coup de chambrière aux fesses le chasse, mais là les 2 juments de selle en folie + les 2 poneys ça le faisait pas !!! j'ai pas été dépassée par la situation mais si j'avais été à cru + en licol plat = OUI !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 9:34

L'autre jour on est allé visiter un élevage d'alpagas. C'est des petits lamas, et ce que je ne savais pas, c'est que c'est le camélidé le plus domestiqué, en amérique du Sud. On parle toujours de lamas mais en réalité les lamas sont plus difficiles, donc moins fréquents, que les alpagas.
Bref ce sont de drôles de bestioles qui font env 1m de haut mais avec leur long cou, ils ont la figure à la hauteur d'un visage d'adulte. Des longues oreilles et comme ils avaient été tondus pour leur laine, sauf la tête, ils avaienttous une grosse touffe de cheveux ! lol

L'attraction c'est de leur donner un peu de granulé, l'éleveur nous en verse dans la main, et voilà tous les alpagas se pressaient parmi les gens pour se goinfrer ! Dès qu'ils voient arriver le seau, c'est comme les chevaux, ils rappliquent ! hihi.

De temps en temps une des bestioles prenait peur d'être ainsi pressée par la foule et ses congénères, et se mettait à fuir en bondissant ; et voilà tous les gens qui se reculaient précipitamment. A un moment, l'un d'eux m'a couru dessus, moi par réflexe, je me suis campée sur mes pieds et je l'ai repoussé du geste. L'alpaga s'est détourné.

J'avoue que je n'ai pas réfléchi, je fais ça dans le pré, avec des chevaux, mais si le bestiau m'avait craché à la figure ? Je ne connais rien à la psychologie des alpagas !!! j'ai réagi instinctivement, je peux dire que les chevaux m'ont biend ressée ! lol.

Ce qui m'a étonnée c'est que maman m'a vue faire ça, et aussitôt elle m'a dit : "mais n'aie pas peur ! ils sont gentils !"
En fait elle a pris mon geste d'avertissement comme un sursaut de peur. Et elle n'a pas pris son propre bond en arrière, pour s'écarter, pour de la crainte ....
Ca m'a fait bizarre. Je me suis rendue compte que les gens font des actions sans se rendre compte de la signification apparente qu'elles ont. Parce qu'en voyant les gens reculer précipitamment devant un alpaga agité ça aurait pu ressembler, en exagérant un peu, à des souris fuyant devant un chat.

Ensuite je me suis aussi rendu compte que Maman s'était méprise sur mon geste, alors que l'alpaga, lui, avait parfaitement compris que je lui disais "hé, toi ! je suis là ! détourne ton chemin sinon tu vas m'écraser !"

Quant à ma mère, elle a dû croire que je disais "non, non ne me piétine pas, au secours !" la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Ptdr Elle a dû croire que j'ai encore 4 ans !

Bref les humains ont encore du chemin à faire au niveau de la communication non verbale ! la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Alien

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 10:04

Je confirme!

Drôle d'expérience quand même, ça devait être bien! Je crois que j'aurais le même réflexe, c'est vrai qu'à force on est bien dressés et conditionnés aussi nous...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la sécurité, consignes ou mode de vie ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mode Chris ON
» quel mode de vie pour cet été ?
» Déplacement lateral = mode d'emploi
» Longues rênes: mode d'emploi
» Jusqu'où aller pour suivre la mode ? :/ La Guerinière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: