Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 la sécurité, consignes ou mode de vie ?

Aller en bas 
+10
Barracuda
Magali
Alastyn
jennifer
Nariane
steph_nello
Marjolaine
zaude
philosophi
SDE
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 20:20

SDE oui en effet !
Mais le probléme c'est que la bas personne n'as cherché à regler le probléme ... La premiére chose qu'ils se sont dit, c'est que si elle tapait ils fallait la déférer ...

Un travail à pied avec elle aurait été nikel j'en suis sur ... Mais bon pas la même vision des choses ... !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 20:57

vaquero botter et bien en plus!!
pour cela que l on travaille le chasser des posterieur,et maintenant tes qu il prensente ses fesses un coup de cravache sur ma jambe,et il tourner pour me presente sa tete.
ok il a 10 mois ,ok il descent de sa montagne,ok j ai cas dire au gens de ne pas passe derriere.
mais ci je laisse passe cela a 10 mois ,a 18 il n envoit au ciel pas de bol
ma fille la brosser,et fait marche en longe(je reste a cote t elle), elle ne pas encore les bon code mais sur le coup ce lui qui sait arreter a 1 metre t elle,comme je le demander moi.
pour le monent il n ai pas question que ma fille aille voir vaquero seul dans son pré,mais on ai en bonne voix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:37

Merci SDE pour ton message et ton lien, il ne me reste plus qu'à pratiquer...

Je confirme que c'est vraiment un super travail que vous pratiquez avec vos chevaux.

Cet après-midi nous avons fait une ballade en famille (avec 3 enfants entre 10 et 3 ans) avec les jujus.
Je les ai vraiment trouvé super et très tranquille.
Valentin, mon fils de 10 ans à monté Nikita à cru et j'ai pris Scudy en longe.
Mes filles de 5 et 3 ans couraient partout autour de nous et criaient, nous avions même pris 2 chiens avec nous.
Scudy était assez intrigué par les chiens, elle est venue les sentir nez à nez.
A aucun moment elles n'ont eu de réactions importantes (même quand mes filles arrivaient en courant derrière).
Je sais qu'on n'est pas à l'abri d'un accident, mais je crois que mes jujus sont assez stables et en confiance.

Merci pour ce post très instructif...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2010 - 9:39

Un des grands plaisirs de ma fille
Elle me longe !!
Le mousqueton a mon pull
Un bras levé elle me montre la direction, je bouge pas.
Elle lève donc son autre bras avec le flot de longe, et la je bouge !!
Car avec moi elle a bien compris le
Ci tu bouge pas, elle fait tourner son reste de longe et ci toujours rien ben j en prend un coup !
De toute façon elle longe tout le monde
Le chien elle lui apprend le casser des postérieurs
Son petit frère qui lui s éclater a faire le cheval qui écoute rien, la dernière fois je suis arriver a temps, elle voulait faire s entrainer a faire claquer la chambrière a cote de lui.
colère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2010 - 9:46

C'est rigolo ma fille (de 5 ans) aime bien jouer au cheval aussi à la maison avec son frère.
Ils n'utilisent pas de longe et tout ça, mais ils s'entrainent.
Pour les chiens, c'est ma petite de 3 ans qui essaye de les faire écouter...
De grandir avec des animaux, ça leur apporte un lien unique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2010 - 10:13

Moi ce en voyant ma fille jouer au cheval (elle cour autour de la maison),que j ai pris la décision de me faire aide par des professionnelle.
Je n avais pas galéré a économisez des sous, travaille au sol, pour avoir un cheval ,ou ma fille ne serait pas en total sécurité !!.
Apres chacun le voie a sa façon j ai donc envoyé Hugo en centre touristique, ou il continu a voir de tout (mais il n ai monté que par la propriétaire, moi ou ma fille)
Car au sol je n en sort pas trop mal mais en selle j avais une trouille de tomber.
Pour moi remise en selle sévère, stages etho.
Je ne me voyais pas récupère hugo alors que lui a beaucoup progresse et moi toujours au même point..
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12487
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010 - 9:08

hier j'ai parlé à une amie qui n'a jamais fait de cheval et qui n'aime pas ça, donc je lui demande pourquoi et elle me répond que c'est parce que c'est dangereux, on lui a dit fait pas ci fait pas ça, passe pas derrière.... bref le discourt classique

du coup je lui explique ce qu'est l'éthologie, que ça sert avant tout à avoir un cheval éduqué qui justement est sécurisé et que tu peux à peut près tout faire autour, il sait qu'il ne doit pas bouger. Un peu comme un chien ça s'éduque surtout que ça fait 500kg!

Là mon amie était très surprise, elle ne comprenait pas pourquoi tous les chevaux ne sont pas éduqués ! surtout les chevaux des centres équestres utilisés par tout le monde ! Ah bah ça c'est sur que ça serait mieux, mais c'est pas le cas, mais c'est vrai que ça devrait être limite obligatoire, c'est hyper dangereux. Je crois qu'elle ne mettra jamais ses enfants dans un centre équestre !
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010 - 9:51

SDE a écrit:
Le coup de "toi ton cheval est gentil alors que le mien... " mouaif
Quand ça fait je sais pas combien de temps que tu travailles l'éducation et toutes ces choses... C'est tout bonnement insupportable!

ha oui, moi aussi la moutarde me monte au nez. Mon chevale st comme ça, soit parce qu'il est hongre, soit parce que c'est un merens, soit pcq'il n'a pas beaucoup de sang. Jamais parce que, moi je travaille d'arrache-pied, à pied justement Very Happy
Je rejoins vos pensées! Ma pouliche est source de joie intense à la ferme car c'est un paquet de calins, tous les gamins en sont fadas et profitent des moments où elle est au box pour venir la regarder et lui faire des papouilles, qu'elle adore, ils peuvent circuler autour d'elle quand elle est à l'attache sans risque, on fait passer les chevaux derrière elle pour sortir de l'écurie, elle range ses fesses sans piper mot Les palefrenières chargées des soins me disent régulièrement que c'est un amour et qu'elle est vraiment adorable, mais une seule personne m'a dit qu'elle était vraiment très bien travaillée et très bien éduquée! Pour les autres, elle a un "super caractère"! Ce qui est vrai aussi d'ailleurs!
A la ferme il y a trois jeunes chevaux au travail en ce moment, entre 4 et 6 ans, nés à la ferme, élevés au pré avec contact humain bien sûr mais zéro travail, cette même personne s'en voit pour le simple pansage, alors que ma pépette se laisse toucher partout sans broncher, supporte les lancers-tombers de divers objets dans un calme olympien, la différence de travail est astronomique, la sécurité également!

_________________
la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010 - 10:40

Pour marion(ma fille)je préféré qu elle voit touts les chevaux, car certes un cheval bien éduque et source de sécurité ,mais ils ne le sont pas tous
pour elle je préfère qu’ elle fasse attention plutôt qu’ elle soit trop en confiance
Mon mari ne voulait pas qu’elle voit vaquero a ses début
Il botter
Mord
Le tout dans la bonne direction sur moi en plus (donc la maman)
Au contrainte elle sait de quoi il ai capable et fait attention,ci elle avait peur de lui, elle a aussi vu qu’ avec pascience et rigueur on arrive a tout.
Elle a pris un grand plaisir a le brosser la dernière fois, avec toujours une main au contact pour sentir ci il bouge(chose qu’ elle ne fait pas avec hugo)
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21395
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010 - 12:57

Et oui Magali... Le jour où les gens réaliseront que si el caractère de fond importe, l'éducation aussi, on aura bien avancé!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010 - 19:16

Gwendioline le "jeu de rôles" c'est une très bonne idée pour apprendre ! Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010 - 19:24

Alastyn
c'est exactement ce que pensait mon mari quand j'ai acheté mon cheval : nerveux, ça mord, ça rue, ça sursaute, ça écrase et fait tomber les gens ! C'est dangereux en bref !
Et bien il a revu son opinion (même si ça ne l'intéresse pas, les chevaux, sad ) tout comme beaucoup de personnes qui viennent voir Lotus : au dabut, ils sont timides et ont plutôt peur, sont impressionnés, à la fin, ils sont tout fiers d'avoir caressé, brossé... voire monté ! Smile
Tout ça parce que mon cheval ne bouge ni queue ni patte, se pousse avec un doigt... c'est rassurant.

Gwendoline
tu es vraiment une bonne éducatrice pour ta petite cavalière ! Smile

le pire c'est que beaucoup de personnes n'ont "pas le temps" de travailler la sécurité mais
- ça prend toujours moins longtemps de travailler que de rester au lit avec un pied dans le plâtre
- je travaille Max le poulain (2 ans) une fois/semaine, une leçon de 15 min à peu près... bah en 2 mois il est passé de "sauvageon de pré" à "gentil poney". Bien sûr je ne le confirais pas à des enfants, mais il ne tape plus, ne mord plus, ne me saute plus dessus quand il a peur, se laisse toucher parotut, supporte la selle, les étriers ballotants...
Tout à l'heure je l'ai sellé en plein vent, il était inquiet mais a fait des efforts, à un moment il a eu peur d'un camion, et m'a dépassée en me contournant au large... il ne tire pas sur la longe...

en une 10zaine de leçons je trouve que c'est pas cher payé pour pouvoir sortir ce poney, en main, partout en sécurité !
D'ici un an il sera blindé à tout Smile lol

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:28

J ai eu la malchance de connaître beaucoup d accident a cheval quand j était petite, des truc tout bête mais qui pour certain m on coute des plâtres
Et ci je peux au max l éviter pour ma fille ben je force !!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21395
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 13:56

OK avec SDE, je préfère "perdre mon temps" à éduquer à pied sur des "broutilles" que me faire peur ou me blesser gravement. Et puis franchement ça prend du temps une grosse séance d'obstacles, la plupart de sgens se l'accordent, alors 1/4 d'h à pied d'éducation et courtoisie franchement...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21395
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 14:01

Au fait ça me revient: apparemment Nello serait plus testeur avec moi qu'avec les autres gens. Avec les autres il va se permettre des mini infractions invisibles (entrer un peu dans l'espace perso, s'attarder ou s'arrêter un peu tard) mais sans jamais mettre en "danger", tirer, pousser, râler, il leur a l'air d'un cheval "automatisé" qui ne pense même pas avant de se pousser, il est apparemment toujours neutre dans ses attitudes, jamais de crise de mauvais poil mais peu de joie démontrée aussi (sauf avec Clarisse qui, elle, l'avait vraiment séduit). Par contre avec moi il va respecter à la lettre ce que j'impose, profiter de mes humeurs plus coulantes, et surtout me montrer son humeur, s'il veut dire "merde" je le vois très vite, mais s'il veut dire "ouais on y va je dois faire quoi?!?" idem.


A la fois selon certains il me "respecte" moins (ce que moi je considère comme des expressions de l'humeur du jour, de l'état d'esprit, ils le prennent comme irrespect) que les autres humains, mais à la fois il semble beaucoup plus libéré et spontané avec moi, alors qu'avec les autres c'est comme si son "cerveau" avec ses émotions, joies, frustrations, peurs, se mettait en pause. Pour autant il n'est jamais dangereux, mais c'est "bizarre" cet écart dans son comportement. Du coup je ne sais dire si je suis trop laxiste quand même, ou si c'est juste qu'il sait qu'avec moi il y a dialogue et écoute mutuelle donc il me "parle" plus...?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 12:04

Je ne sais pas ! Mon cheval est peu démonstratif à la base...
Alors là où moi, je vois un cheval tétanisé de peur qui est tout près d'exploser, les autres voient juste un cheval qui regarde autour de lui.
Là où ils voient un cheval qui n'a pas trop envie de travailler, je perçois qu'il est complètement révolté et que, ce jour-là, il va falloir faire descendre la pression...
Là où on voit juste un cheval calme et endormi qui profite du pansage, moi je sens son nez me frôler, et je vois ses yeux cligner, et je sais qu'on partage un moment magique, où il se livre complètement...

Sinon je sais qu'il teste et profite de son monde... Car les cavaliers ne sont pas éduqués au respect. Si ma zone de sécurité, là où Lotus n'a pas le droit d'entrer, est de 1,5 m, s'il est à 1,4m de moi c'est une faute de sa part. Du coup je pinaille pour 10 cm... Chose que ne comprend pas mon entourage...

Mais le cheval, lui, comprend bien que s'il peut grignoter 10 cm par-ci, un lever de cul par-là, un départ au galop ou une touffe d'herbe par ailleurs... bah l'humain n'est finalement qu'une girouette... Et je retrouve mon cheval, avec moi respectueux, complètement négligent avec ces gens qui ne se font pas respecter : il dépasse, les fait reculer.

Pas méchant, hein, comme tu dis Steph-Nello, juste qu'il prend ses aises, il attend de se faire rappeler à l'ordre de temps en temps... mais le jour où il aura une vraie grosse trouille ou un vrai problème, ça pourrait dégénérer...

Hier j'ai croisé une de ces proprios dont je vous parlais, le nez complètement bleu, peut-être fracturé (mais elle n'a pas passé de radio) par un de ses petits chéris qu'il ne faut pas punir... Rolling Eyes un coup de tête...
La dernière fois (ya 3 mois) c'était l'arcade sourcillière ouverte... (je ne compte plus les autres accidents) mais un jour ça finira mal... sad

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21395
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 12:51

Ouille...


Oui SDE, d'ailleurs loulou s'est retrouvé devant un poids lourd comme ça avec une dp... Chose qu'il n'a jamais même tentée avec moi...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11367
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 13:03

1,5m d'espace personnel.... ah punaise, ben va falloir que je revois le mien d'espace personnel. Moi ca doit être nez à 50cm de moi à peu près (quand elle s'arrête vers moi en venant du cercle)....
mais peut-être que l'important ce n'est pas la distance mais justement le respect de toujours cette même distance et pas un coup 60cm et le coup d'après 30cm.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 10:55

ha et voilà la personne chez qui je suis allée chercher les chevaux au pré, qui poste sur un forum :
"ma juju de 5 ans a toujours eu ce caractère agressif depuis sa naissance!
pourtant élevée au pré, débourrée en douceur, elle a tjs son mauvais caractère
elle aime pas et sort ses dents et montre ses fesses quand je vais la chercher au pré ou au boxe
quand je la contrarie (exemple : on tourné à droite, elle veut à gauche, ralentir,...)
quand on touche ses jambes ses pieds, les protecs, ...
et j'en oublie certainement!
c'est la seule du troupeau à venir vers moi directement et spontanément quand je rentre dans le pré!!"
(genre : elle arrive au galop à fond, oreille baissées :s)

les consignes avec cette jument :
ne pas se mettre derrière
faire attention quand on passe devant
si on est sur son chemin, se ranger vite fait (au galop, elle te passe sur le corps, au pas, elle te bouscule avec le poitrail ou l'épaule)
sortir au plus vite dès qu'on lui met la nourriture sinon elle risque d'attaquer...

comment lui dire clairement qu'elle a un pb simplement hiérarchique... qui se résoudrait avec une baguette et une longe ? sad

9a m'est arrivé deux fois de me faire charger par des chevaux surexcités (notamment, un coup, un grand SF de 1m75 au moins) je peux vous dire que j'en menais pas large...
Bah je me suis fait un bouclier en faisant tournoyer ma grosse longe bien longue et bien lourde et bien sifflante, sans provoquer, sans regarder le cheval, en restant juste neutre et ferme (et en priant pour que ça marche ! lol) (enfin sur le coup je ne rigilais pas) et le cheval a respecté cela car ça ressemblait à un mur...

Philosophi voilà comment je calcule mon espace perso :
- si je tends les bras et que je touche le cheval, c'est qu'il est trop près
- j'ai une longe de 4m avec une marque (fil cousu, je peux le sentir au toucher, ou le regarder) à 2m
quand je tiens la longe à cette marque le cheval ne doit pas se faire traîner ni laisser pendre la longe (en gros il est entre les 2m au plus loin et la longueur de mes bras au plus près)
- si besoin j'allonge la longe de 4m donc à l'usage il connaît son espace de liberté (l'autre jour il s'est excité car les autres nous dépassaient au galop, dans le pré, il a fait 2 foulées et s'est arrêté devant moi au bout des 4m de longe, sans tirer) les chevaux ont un grand sens des distances/ longueurs ; en longe c'est pareil, sur le jeu du cercle, le cheval n'a pas besoin de s'appuyer sur la longe pour faire un cercle en restant en bout de longe sans qu'elle pende ni sans tirer.
- si on est en terrain difficile je laisse parfois plus de 2m pour que lotus puisse marcher derrière moi mais sur les côtés
- dans les descentes boueuses c'est pas rare qu'il glisse de quelques mètres en freinant des 4 sabots donc je l'envoie loin derrière, et s'il glisse j'ai le temps de voir venir et de me pousser Smile

une fois habitué à "sa" longueur pour le cheval c'est un repère pratique et stable. Ce qui est important ! avec cette marque à 2m c'est facile de toujours lui laisser 2m de longe et pas 1,8 tantot et 2,20 une autre fois... Pour eux 20 cm c'est déjà une différence donc des tracas...

c'est aussi pratique quand je le fais tenir par qqn d'autre "mets ta main sur le fil" (les gens sont tellement conditionnés à tenir le cheval au menton !)

et au pré je préfère garder de l'air autour de moi, car quand il y a plusieurs chevaux on est vite "étouffé" quand ils sont tous autour !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21395
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 11:01

Bonne idée la marque, faut que je le fasse Smile merci SDE!!!


Le coup du chargé m'est arrivé aussi, une fois avec un gros boulonnais, une fois avec un gros sf (que Nello avait provoqué avant de se cacher derrière moi, boulet!) j'ai fait comme toi, pas bouger les pieds, rester droite, ferme, mais neutre, et agiter la longe devant moi, mais moi je fixais le cheval en face par contre, je sais pas c'était automatique je le regardais dans les yeux genre "tu passeras pas sur moi". Ca a marché.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5419
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 16:12

Je ne voulais pas trop en parler mais bon. Dans mon club il y a eu un accident il y a deux semaines, un propriétaire revenait de balades avec son cheval, rennes longues. Je le connais un peu, c'est un jeune trotteur qu'il a eu récemment mais il s'entend bien avec lui. Son propriétaire fait attention au terrain, et prenait très régulièrement des cours d'étho avec notre "mono" qui est diplomé de la Cense. Enfin normalement pas un proprio inconscient qui ne connaissait rien à son cheval et aux réactions à avoir en extérieur...
et pourtant, tout à coup le cheval est parti pleine balle, sur une allée publique et s'est pris un enfant qui était en vélo ...bon là il y a a plusieurs versions, d'abord c'est l'enfant qui est dans le coma, ensuite le cavalier...bref je ne sais pas trop les conséquences qui sont sans doute grossies, mais des grosses blessures et des trauma, ca c'est sur. Le cheval n'a pas été blessé et a refait depuis une balade en forêt sans soucis apparement.
C'était la question que je me posais: notre travail limite les risques en extérieur, en habituant le cheval à ne pas cèder à son instant de fuite éperdue, à se désenbiliser etc...mais quand malgré tout, il pète réellement un cable, et que la bouche et l'encolure sont inexistantes (donc arrêt d'urgence impossible), y a t-il une solution ?
La voix, le fait d'agir AVANT l'incontrolable.... ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21395
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:01

Non Barracuda. Honnêtement je pense qu'on peut faire tout ce qu'on veut l'animal reste un animal avec ses mystères et son "libre arbitre" alors le jour où il ne nous voit plus on ne peut jamais être sûr à 100% de pouvoir le reconnecter. C'est sûrement ça qui fait de notre sport le plus risqué...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:26

que Nello avait provoqué avant de se cacher derrière moi, boulet!
mais mdr !
le petit bandit qui fait la bêtise et se cache derrière sa mère ! Very Happy

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:36

y a t-il une solution ?
non !
mêrme le mieux dressé des chevaux ne le sera qu'à 99% !
il y a toujours une part d'inconnu...
ils perçoivent des sons que nous ne percevons pas
des odeurs que nous ne sentons pas
ils ne voient pas comme nous
leur cerveau n'interprète pas les sensations comme nous
leur instinct ne leur ordonne pas de réagir comme nous...
Et par-dessus le marché leur influx nerveux est bcp plus rapide que le nôtre
(les sensations arrivent plus vite à leur cerveau et les ordres arrivent plus vite à leurs muscles =
quand on entend un son le cheval l'a perçu depuis longtemps
le temps qu'on se dise "attention" le cheval a déjà fait un écart) sad

le seul truc qu'on peut faire c'est travailler, travailler, pour s'approcher le plus possible de ces 99% de sécurité... (et prier pour ne pas, un jour se retrouver dans le 1% fatidique)...

finalement il y a les proprios qui baissent les bras en disant "bah de tte façon on ne pourra jamais avoir la sécurité totale donc... inutile de se prendre la tête = sad
et ceux qui prennent la vie par l'autre bout en se disant "l'équitation est déjà tellement dangereuse qu'il vaut mieux assurer le plus possible"...

il y a eu ici un accident similaire, le bourrellier de Bourseigne, qui attelle depuis des années, avec une paire d'ardennais absolument rodés à tout... a eu un accident lors d'un mariage en calèche, qui lui a coûté la vie ! sad
Pourtant on ne peut pas dire que l'homme, les chevaux ou le matériel y soient pour quelques chose sad

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21395
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:39

Je n'avais pas pris le temps de développer SDE mais c'était ça que j'avais en tête Wink merci

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la sécurité, consignes ou mode de vie ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mode Chris ON
» quel mode de vie pour cet été ?
» Déplacement lateral = mode d'emploi
» Longues rênes: mode d'emploi
» Jusqu'où aller pour suivre la mode ? :/ La Guerinière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: