Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 la sécurité, consignes ou mode de vie ?

Aller en bas 
+10
Barracuda
Magali
Alastyn
jennifer
Nariane
steph_nello
Marjolaine
zaude
philosophi
SDE
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21394
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 EmptyLun 15 Nov 2010 - 21:08

Smile

Alice en ce moment voit sa jument transformée par ce travail là... C'est génial, et ça marche vraiment, pour elle c'est la dernière chance elle dit pour sa jument.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 EmptyMar 16 Nov 2010 - 20:01

Ben tant mieux ! Smile

l'autre jour je vais chez ma copine, fallait pas se mettre "trop près de l'arrière-main" (glups quoi) car la jument est en chaleurs...

Bon autant je comprends l'avertissement (je n'étais pas ssensée le savoir ) autant je ne comprends pas qu'elle évite soigneusement de se mettre à la hanche de sa jument de peur qu'elle botte.

Moi je travaillerais ça à fond et je lui ferais passer l'envie.

Même quand j'étais du côté du ventre, elle m'a conseillé de me méfier. Ca sous-entend que la jument pouvait pivoter sciemment pour me viser la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 Nonnon
Ya des coups de baguette au c*** qui se perdent (autant pour les chevaux que leur cavalier) LOL

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21394
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 EmptyMar 16 Nov 2010 - 20:22

Oui carrément!!!


Je rebondis sur un autre point: une copine m'a demandé de travailler son poney sur l'embarquement en van. Il a semble-t-il eu une expérience douloureuse, et jamais pris le temps de rectifier (pas de van en plus donc quand il y en avait un c'est qu'il FALLAIT bouger), là la proprio de la pension a acheté un grand van deux places et a donné son aval pour qu'on bosse ça. La proprio de Lido a préféré nous laisser qu'à deux pour ne pas le stresser car c'est devenu une angoisse profondément ancrée en eux deux et c'est un vrai danger public, chaque transport le poney se défonce les membres à force de faire le con, il trimballe, écrase, traîne les gens, bref l'horreur. Gardant ça en tête pour ne pas prendre de risques inconsidérés, je suis allée "bosser" ça tranquillou. Lido étant plutôt mou je partais zen et confiante, en plus on se connaît un peu, il est pas méchant, et j'avais mon temps devant moi pour un objectif modeste (poser un antérieur sur le pont sans flipper, il m'en a donné deux et immobilité dessus de lui-même...). J'ai commencé par le connecter à moi, et on a fonctionné sur confort-inconfort mêlé à beaucoup de renforcement positif près du van, l'inconfort ne venant que loin du van, quand on était à côté j'étais neutre, indifférente ou rassurante selon qu'il montait fort en pression ou ronflait juste, et très récompensante dès qu'un bon geste arrivait. En étant à son écoute, en captant les moments seuils où il lui fallait un break, en l'observant beaucoup, sans le forcer mais en me montrant patiente et sûre de moi, il n'a jamais eu une seule attitude qui aurait pu me déstabiliser, me mettre en danger. Un début de cabré pour fuir, dû à une faute de ma part (main trop lente à accompagner), qu'il a arrêté instantanément.

Pas à pas, malgré l'obscurité tombante, les bruits environnants, et malgré tout le fait qu'on ne soit pas complices (il me connaît mais je ne pense pas qu'il m'apprécie franchement, par contre à chaque contact il a vu que je sais ce que je veux, je l'obtiens, et que je récompense aussi et sécurise), en 25 minutes, allez 1/2h maxi, il est venu lui-même poser les deux antérieurs sur le pont et y a patienté trois secondes, puis reculer calme pour en descendre, alors qu'au début c'est vrai que rien que d'approcher du côté du van à 2m ça le stressait.


Situation potentiellement dangereuse. Et il m'aurait explosé au nez si:
*je n'avais pas, préalablement, fait quelques "bouge de là" et rappels de l'EP
*je n'avais pas accepté son rythme
*je n'avais pas fait moult pauses (près du van) et séquences taf (loin du van)
*je n'avais pas récompensé chaque esquisse de bonne idée
*en bref si je m'étais comportée en humaine "bête et méchante" en mode "tu vas monter là-dedans parce que je te tire et qu'on va te pousser derrière".


Bon, j'étais accroupie, debout il me trouvait trop grande, ça faisait trop à gérer, j'avais des pommes, le bat-flanc était grand ouvert, le van est grand... Mais c'est quand même une petite victoire je trouve. Et ce que j'ai apprécié plus que tout, plus même que l'action des antérieurs sur le pont, c'est la décontraction d'ensemble, ça s'est passé sans gros accroc (à part ma bourde), sans panique, sans violence ni brutalité, dans le dialogue, le calme relatif, la communication "douce" (ie pas de coups de pied lol). C'est comme ça que je vois chaque étape avec les chevaux, je dis pas qu'il faille toujours les "épargner", si Lido m'avait foncé dedans il aurait été reçu comme par Nello, autant dire mal, mais s'ils offrent la possibilité de bosser comme ça, on aurait tort de s'en priver!!!


C'est un peu HS mais voilà, je pouvais paraître inconsciente: longe détendue, je m'accroupis sur le pont puis dans le van avec le cheval "phobique" devant moi, je suis seule dans mon coin (tranquillité et concentration obligent pour cette première), et ce loulou je l'ai bossé deux trois fois avant, pas plus. Mais bon, pour moi là l'inconscience, vu que c'est un poney traumatisé, aurait été d'amener une foule de gens, de tirer, le braquer, prendre une chambrière pour pousser, me faire impressionnante de peur qu'il m'envahisse... Il faut aussi savoir s'adapter à la situation, au cheval qu'on a face à soi, avec son passé, son présent, son tempérament, et tout le reste.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 EmptyMer 17 Nov 2010 - 9:40

Super ta séance.
Hé oui, tout est une question de point de vue.
Comme dit VSV le frein est dans la tête du cheval, pas dans la main du cavalier, et la sécurité, aussi !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 EmptyMer 17 Nov 2010 - 10:13

au debut avec hugo,je ne voulait rien a cote de lui(pas de telephone portable,pas d enrhumer qui tousse ,pas d enfants qui cri et cours autour,il me depasse je marche plus vite,aucun conflis entre lui et moi)mine de rien j ai preparer une bombe a retardement,et quand elle a explosez,ben il me rester les yeux pour pleurer.
alors que mon bebe vaquero tous y passer telephone qui sonne,enfant qui joue a cote,quand j éternue on dirait un elephant trop lol
il ai plus sur que hugo a nos debut.
sur plus de boulot, plus de prise de risque,mais les loulous sont loin d etre bete et avec un minimun de bon sens on y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 EmptyMer 17 Nov 2010 - 13:48

Super steph, c'est exactement ce qui s'était passé pour l'embarquement de Tetris vers La Cense, alors qu'elle était encore sauvage, moi j'étais persuadée qu'on courait à la catastrophe direct, j'étais MEDUSEE quand ils ont réussi à la faire monter dans le van, calmement, par étapes, exactement comme toi !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21394
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 EmptyMer 17 Nov 2010 - 16:07

Smile SDE: exactement ça, d'où ma concentration sur le mental presque plus que sur le physique, sur les cessions psychologiques avant même les cessions physiques... La connexion, l'attention et la décontraction avant le reste!

Gwendoline: on a tous tendance je pense au début à vouloir bloquer chaque potentiel objet de peur, alors que plus ils en voient, moins ils prennent peur...

Merci Silakan, je savais même pas comment eux préconisaient le taf vraiment, ce que j'ai vu deux fois c'était plutôt confort-inconfort, plus d'actions, on n'attendait pas que le cheval vienne à son rythme, c'est ce qui me gênait... C'était "tu montes ou tu bosses", moi ce fut plutôt "tu regardes et tu réfléchis, et je te donne des récompenses, dis-moi qaund tu satures, on ira faire un break bosser sur autre chose".

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 EmptyMer 17 Nov 2010 - 19:56

Moi aussi je voyais LaCense comme le dit Steph.
Gwendoline, c'est vrai, qu'en classique, faut débourrer dans un endroit connu et feutré, je connais plein de cavaliers qui ont des manoeuvres d'évitement (ne pas passer par le village, contourner) pour ne pas affronter les problèmes...

Un truc m'avait terriblement choquée, chez ma copine M, elle a une chèvre qu'elle met de temps en temps à l'attache, avec une grande longe de 10m.
La chèvre se balade dans le paddock, la corde se tend de part et d'autre, et les juments étaient dehors (dont sa jument de concours...) bah même quand la chèvre les emmêle dans la corde, les juments lèvent les pattes et se désemberlificotent.... C'est génial à voir (assez marrant)

Elle trouve ça normal, me dit que les juments doivent s'habituer (à côté de ça, faut pas aller du côté de l'arrière-main quand la jument est en chaleur) comment se fait un tel mélange de bon sens et de bêtise ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21394
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 EmptyMer 17 Nov 2010 - 20:08

Oui, le paradoxe est assez troublant là SDE...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:42

Je viens de me rendre compte d'un truc
(étrange) la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 1542

Je travaille Lotus bien sûr, mon compagnon cheval.
Max le poulain/ poney
Et depuis peu mon âne.

Et j'ai toujours les mêmes réflexions "il est cool", "il est brave", "un âne c'est calme", "Max ne bouge pas" etc.

En somme j'ai une fois de plus la "chance" la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 Mdr de ne travailler que des animaux sympas (et d'acheter des "perles", bizarre non... )

Et encore plus étrange d'autres personnes qui les approchent ont des déboires. La patronne de Max et ma DP se font mordre par le poney, le fermier se fait botter par Max et par Albert le bourricot...

C'est quand même une étrange coïncidence que ces bêtins si "placides" (il ne m'a fallu que quelques leçons pour débourrer Max à traîner la luge !) soient finalement si "caractériels" quand c'est d'autres qui s'en occupent... scratch

je mets caractériels entre " " car j'ai jamais constaté de volonté de botter chez Max et l'âne. A mon avis le fermier doit faire un truc qui ne va pas (les coincer, ils se sentent menacés...) pour se faire latter (d'aileurs, pas méchamment, il n'a jamais eu ne serait-ce qu'un bleu...) confused
Je sais que Max a tendance à mordre et les autres aussi, pourquoi ya que moi qu'il n'arrive jamais à "avoir" ?

Tout ça pour me demander, finalement,
pourquoi les autres ne sont pas intéressés par le travail "étho" ? Ca marche j'en suis la preuve vivante ! Tous les équidés deviennent "braves" entre mes mains ! la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 600191

Ben, non ils préfèrent plutôt penser "SDE a un don" (quand le gamin m'a sorti que sa mère disait ça de moi Shocked je suis tombée des nues la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 Cavapas

ou alors penser que leur cheval est spécial, lui avec son passé, bla bla, ça ne marchera pas...

Bon je ne dis pas ça pour me vanter, hein. Mais pour m'étonner que quand ma DP se fait arracher des copeaux de talon c'est pas la faute de Ohana : la jument lui a marché dessus parce qu'elle n'avait pas vu son pied dans la neige !
(ça n'explique pas poruquoi elle avait ses antérieurs tellement près des talons, qu'elle a fini par les écraser)
Alors pourquoi la mise à distance ne marcherait pas ? Mystère...

Avec mon âne nouvellement arrivé, ça marche très bien. Il a failli m'écraser une fois, tellement heureux que je lui gratte la cuisse qu'il s'est déporté contre moi... Et il s'est pris un bon hurlement avec une claque aux fesses. Le pauvre, voulait juste mieux se placer, mais avec mes pieds à côté, à mon sens il valait mieux le dissuader définitivement. la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 423510

Ca me frustre car, à entendre ces gens, c'est Lotus, et Max, et intrinsèquement mon âne, qui sont de bonnes pâtes... Grrr un manque de reconnaissance de mon travail, de mon assiduité en somme. la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 294107

Et aussi un gros ras-le-bol d'entendre que Max est méchant, que Albert est imprévisible....
Discours contradictoire... "il est doux comme un agneua, il est brave/ SDE a un don" puis "Max est méchant, ce poney est teigneux" la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 802631 Pauvres amis incompris !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:43

Bon un vrai pavé, dsl c'est pour évacuer l'énervement :(

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 EmptySam 8 Jan 2011 - 10:19

SDE a écrit:
Bon un vrai pavé, dsl c'est pour évacuer l'énervement sad

Je te comprend !
mais toutes ces réfléxions sur le caractère "méchant" ou "imprévisible" ...etc de ces animaux permettent à ceux qui les prononcent de ne pas se remettre en question (niveau comportemental ou de leur technique d'approche) ... c'est plus facile d'accuser "le voisin" que je se remettre en question soit même !!! ou de dire que toi tu as un don ... alors que tu travailles ton langage corporel, que tu es permanente dans tes exigences et juste !! Very Happy

et après tout, je les laisserai continuer à se faire marcher sur les pieds ou arracher les doigts et les poches, plutôt que de me battre à essayer de les convaincre !!!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21394
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 EmptySam 8 Jan 2011 - 19:06

Ne t'inquiète pas, les pavés on aime!!!

Je comprends... Je me dis pareil, Nello qui est si parfaitement OGM, si gentil, une perle, que ma soeur de 8 ans peut promener en ville, a menacé de shooter Anne-so et Jérôme... Quand on me confie des chevaux quand on part en vacances, avec moi no problem, les juments teigneuses et violentes au pré? Si je vais nourrir je n'ai aucun problème, passé le 1er jour où faut leur expliquer qu'on ne m'envahit pas. D'un coup elles deviennent polies, ces deux pestes dangereuses...

Mais pareil, soit les chevaux sont exceptionnels (mais que avec moi...), soit j'ai un don, soit on me sort (j'aime celle-là!) "oui mais toi tu es spontanément zen et courageuse, alors forcément...", quoi??? Moi qui me tape des crises d'angoisse tous les mois pour rien, à presque vomir, ne pas dormir, avoir des migraines, juste à cause du stress! Moi qui ai peur d'une barre au sol, d'un cheval agité, de croiser des tracteurs! Moi, spontanément zen? Moi, maîtriser mes émotions? Moi qui pleure pour rien, maîtriser mes émotions? Mais bon sang ça s'apprend tout ça!!! Et honnêtement là je ne veux qu'une chose, réussir à adopter dans ma vie courante les mêmes réflexes qu'avec les chevaux.


Ces gens ne me voient qu'avec les chevaux, or depuis plus de 5 ans maintenant je travaille mon comportement assidûment, consciente que la moindre erreur peut être dangereuse, si ce n'est fatale. Mais ils ne me voient pas dans la vie, si c'était le cas ils ne me diraient certainement pas qu'ils admirent mon sang-froid, mon calme, ma réactivité et mon recul... Je n'en ai pas!! J'y arrive avec les chevaux parce que je travaille dur parce qu'ils le méritent, mais dans la vie, avec les gens, honnêtement? Non.


Seulement c'est vraiment plus facile de dire que c'est "la faute du cheval", "pas mon truc", "je suis pas fait pour ça". C'est ce que tout le monde me répond, pour A., le stress est intrinsèque et elle ne peut rien faire contre, pourquoi essayer? Pour B., ce serait trop contraignant d'être rigoureux et strict tout le temps, c'est pas marrant. Pour C. de toute façon "l'étho" c'est du sentimentalisme larmoyant stupide inefficace. Pour D. de toute façon sur sa frisonne ça marchera pas. Pour E. c'est quelque chose qui nous lie Nello et moi et qui ne peut marcher avec personne d'autre. Pour F. c'est une discipline à part entière, cloisonnée et réservée aux cinglés comme moi...

Pour moi, c'est une philosophie qui me permet de risquer ma vie le moins possible avec les chevaux et donc de prendre le plus de plaisir possible en toute sécurité.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 EmptySam 8 Jan 2011 - 19:30

Je suis bien d'accord !

Bon par contre, on n'en ai pas encore à vos niveaux mais tous les animaux qu'on a eu (et nos parents aussi, étant jeûnes) ont été extrêmement gentils !
Ça passe du chien (j'en ai connu deux, quant à mes parents, jeûnes avec leurs parents, ils en ont toujours eu aussi), au chat, au lapin, au hamster, au cheval et j'en passe !
Au départ, je disais qu'on avait de la chance puis au fur et à mesure, je me dis que mêler à la chance (je rêve pas non plus, je pense qu'on a vraiment des perles à la maison !) il y a aussi un peu "de nous".
En revanche, ils sont gentils avec tout le monde nos poilus (pour ça que je me dis que la chance y est pour quelque chose quand même) tire langue

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21394
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 EmptySam 8 Jan 2011 - 19:42

Mes chiennes sont gentilles avec tous les gens gentils, pas avec les gens qui puent l'alcool et la clope en même temps. Mes chats sont timides. Mes lapines asociales depuis qu'elles sont deux. Nello est bien avec les gens qui s'imposent, à leur façon (différent de moi, ça ne pose pas de souci tant que c'est clair et précis).

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la sécurité, consignes ou mode de vie ?
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: