Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la sécurité, consignes ou mode de vie ?

Aller en bas 
+10
Barracuda
Magali
Alastyn
jennifer
Nariane
steph_nello
Marjolaine
zaude
philosophi
SDE
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyMer 3 Mar 2010 - 16:34

Le titre n'est pas très clair, je vais m'expliquer.

Dans mes contacts avec les chevaux, j'aime bien prendre les devants, niveau sécurité.
Leur apprendre à bien se comporter car je dois tout faire toute seule, sans compter sur personne. Il me faut donc un cheval sûr, et je formate aussi, ainsi les 2 poneys que je côtoie.

Si j'entre dans le pré en oubliant ma baguette, je sais qu'en cas de problème je peux les faire dégager d'un geste ou d'un cri.
Je débourre Max le poney et avant de le seller je lui apprends à ne pas réagir si la selle tombe, glisse sous son ventre, si la sangle lui tombe sur les antérieurs etc. J'ai appris à mon cheval à rester de marbre afin qu'il supporte les enfants sans danger (cris, gestes, courses, contacts un peu rudes) Evidemment ça ne m'empêche pas de donner des consignes aux enfants mais en cas d'oubli, c'est pratique que Lotus n'ait pas peur du tracteur à pédales qui lui frôle les jarrets ! Smile

Je considère donc que la sécurité fait partie de mon "mode de vie". Un cheval éduqué c'est ce qu'il y a de plus sécuritaire car l'erreur est humaine, un oubli peut arriver, et dans ce cas-là on est bien content d'avoir un cheval qui réagit "bien" (ou ne réagit pas, justement, lol)

A l'opposé de cela j'ai remarqué que certains propriétaires appliquent la sécurité par des consignes :
ne passe pas trop près derrière, éloigne-toi quand il arrive au galop, garde la tête suffisamment loin quand tu cures les pieds, on sort du pré dans tel ordre (immuable) sinon ça les énerve, ne lui touche pas les oreilles car il n'aime pas ça...

Et je constate que chez ces personnes qui appliquent 10 fois plus de règles de sécurité que moi... il y a plus (+) d'accidents...
Même en passant loin derrière, même en se poussant quand le cheval déboule au galop, même en restant le plus loin possible en curant les pieds et en tendant bien les bras, même en conservant l'ordre habituel pour marcher en file indienne...
Pourtant on ne peut pas dire que ces proprios ne prennent pas de précautions...
Mais ce que je vois surtout, c'est des humains trop effacés face à des chevaux, par conséquent, pas respectueux.

Du coup les règles de sécurité à n'en plus finir sont plus un "cache-misère" qu'une aide réelle pour éviter les accidents de la vie quotidienne. Car dans ces situations-là, ces règles ordonnent au cavalier/ meneur/ piéton de se protéger du cheval, on est dans un cercle vicieux où ce n'est pas au cheval de faire attention à maîtriser sa force pour "protéger" l'humain qui est à côté.

Et tous ces propriétaires disent bien sûr "il est respectueux... il me respecte..." bah étrangement aucun de ces chevaux ne recule devant un geste du doigt, voire de la main ou du bras... Et quand vient le contact avec la baguette, c'est en grimaçant et aplatissant les oreilles qu'ils cèdent la place, de mauvaise grâce. *

Personnellement, un monde où les chevaux doivent être "menés" à la baguette, pour préserver ma sécurité, je trouve ça barbant. Pourtant j'y suis +/- contrainte en ce moment. Dans le groupe qui est au pré avec le mien, outre les poneys, il y a 2 juments, amitieuses, effrontées et surtout nourries/ complémentées l'hiver. Du coup elles "collent", le troupeau s'agglutine près de la porte (dans un angle en plus) c'est donc une situation vraiment potentiellement dangereuse. Faute de courtoisie de leur part je dois recourir à lamenace du bâton, je trouve ça vraiment pas convivial ! sad

Alors je voulais savoir si, chez vous, le cheval respecte l'homme et se comporte de manière sécuritaire, ou bien si c'est l'homme qui doit se préserver des dangers que le cheval peut lui causer ?
Et si vous avez déjà eu des accidents ?
et qu'en est-il de votre entourage ou des cavaliers que vous côtoyez ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11367
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyMer 3 Mar 2010 - 17:54

Moi aussi je pense comme toi. Pour moi c'est la sécurité avant tout. Je souhaite un cheval le plus sur possible, qui ne mord pas, ne rue pas, ne se cabre pas. En revanche, si mon gosse arrive en courrant juste derrière mon cheval, je vais aussi lui dire que ca ne se fait pas, que le cheval bouge ou pas. Bon j'ai encore du boulot, et même desensibilisé, un cheval reste un cheval et donc une bête imprévisible.
L'autre jour j'ai eu un cas classique: 2 chiens qui jouent en grognant juste derrière les fesses de Sampa. Evidemment, elle a pas apprécié, et elle a botté. Alors je l'ai engueulé, mais j'aurais bien aussi engueuler la proprio des chiens, qui aurait pu intervenir pour rappeler ses chiens a l'ordre.

Peut-être que les propriétaires qui ne veulent pas un cheval de "débutant" ne veulent pas se donner la peine ou ne savent pas sécuriser leur cheval, parce que c'est du travail !! et ils préfèrent sécuriser par des consignes, c'est plus rapide même si c'est moi sur. Et je pense que beaucoup mettent ca sur le caractère de leur chevaux: "le tien il est gentil, normal qu'il botte pas, le mien il a beaucoup plus de caractère, donc normal qu'il botte..."
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyMer 3 Mar 2010 - 18:41

Le coup de "toi ton cheval est gentil alors que le mien... " mouaif
Quand ça fait je sais pas combien de temps que tu travailles l'éducation et toutes ces choses... C'est tout bonnement insupportable! Mais les gens préfèrent croire à la fatalité qui évite de se remettre en cause...

Ensuite, je suis de votre avis, j'aime les chevaux, mais ça reste des chevaux : alors dans ma vie oui, mais pas pour faire de la casse!
Donc je préfère être un peu plus castratrice, mais ne rien avoir à me reprocher le jour où... Et puis de toutes façons, les chevaux sont des animaux heureux dans un cadre stable, même restrictif, plus que dans un milieu où toutes les frontières sont floues... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyMer 3 Mar 2010 - 18:54

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que les nombreuses règles de sécurités qui sont enseignés aux cavaliers sont plus un moyen d'éviter le problème que de le régler.

Je serais peut être un peut (je ne sais plus le mot lol) de dire que Penny Boy me respect entièrment. Certe, il me cède la place, même quand c'est l'heure de manger-je peux l'éloigner de la gamelle sans problème, certe il ne bouge pas un postérieur quand je passe près derrière et il n'a jamais tappé un enfant qui, "malheureusement" passait derrière sans fairea attention. Quand je lui curre les pieds, il ne dit rien : bon, je dois avouer avoir eu des problèmes ou il secouait la jambe pour la posait mais, jamais dans ma direction, juste parce qu'il en avait marre. Après, il y a quelques "souvis" du respect. Notre relation est toute neuve, j'éspère que ca viendra avec le temps.
Autrement, j'ai déja ressus un coup de sabot d'un cheval qui tournait au box. Heureusement pour moi, c'éait dans la cuisse donc pas de bobo seulement un gros bleu! Sur le coup, je n'ai pas réagis, coup de pied? OK, j'ai continué ce que j'avais commencé et j'ai pus attrapé le cheval. Maintenant, je fais plus gaffe avec lui, quand il me montre les fesses, j'attend addosé au mur et il finis par me voire.
J'ai aussi déja été vraiment mordu par une ponette à ma poitrine. Elle devait être gardé pour les petits.... lol, mais vus son caractère elle est partie.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


la sécurité, consignes ou mode de vie ? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:05

Le coup de "toi ton cheval est gentil alors que le mien... " mouaif
Quand ça fait je sais pas combien de temps que tu travailles l'éducation et toutes ces choses... C'est tout bonnement insupportable!

ha oui, moi aussi la moutarde me monte au nez. Mon chevale st comme ça, soit parce qu'il est hongre, soit parce que c'est un merens, soit pcq'il n'a pas beaucoup de sang. Jamais parce que, moi je travaille d'arrache-pied, à pied justement Very Happy

l'autre jour je vais chez qqn et on se rend au pré chercher 3 chevaux : un hongre, une ponette D et unejument de sang.
j'ai eu des recommandations "pousse-toi, ils arrivent au galop, attention ne te mets pas derrière, attention elle essaie toujours de brouter, attention, si elle fait un écart, tes pieds, attention, ne pas dépasser le hongre devant, c'est lui le dominant, attention, elle tracte tout le temps, ya pas moyen de lui faire passer cette manie" boulet du jour

Le hongre doit passer en 1er, moi avec la ponette en 2è, la jument en 3è. Les proprios me font la faveur de "ne pas passer à travers champs sinon SDE se fera embarquer, elle n'a pas l'habitude" fumeur Dieu merci NON je n'ai pas l'habitude de me faire traîner en bout de longe par un cheval au galop boulet 1 !!!

bah j'ai passé qand même 20 min éprouvantes, à faire des demi-tours pour mettre la jument derrière (elle me traînait en tirant comme une brute, me dépassant) puis ce furent les moulinets de longe (sans aucun effet, elle levait la tête et me poussait avec le poitrail), et enfin, un coup de longe sur le nez, bien senti à chaque tentative de dépassement.

LA, enfin, désolamment, après en être venu à la punition physique Rolling Eyes , j'ai eu la sécurité : cheval hors de ma zone, me suivant au lieu de me balader...
Par contre, devant et derrière, ça n'a pas arrêté : arrêts brutaux pour brouter un peu par-ci, zig zag de ci-de là, au gré des chevaux... bique

quand je pense qu'on a longé la route... et que ces proprios font le trajet aller-retour tous les jours ! Et le pire c'est que personne ne ressentait ce sentiment de danger, d'urgence quoi? que j'ai eu durant tout le moment où j'ai côtoyé ces chevaux. A penser à protéger ma tête des coups de "boule", mes pieds des écrasements, mon dos des coups de nez ! pas de bol

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:10

Marjolaine
pour revenir sur ton post , ce qui me choque, personnellement, c'est que des propriétaires, qui cotoient leur cheval , le dressent eux-même au quotidien..;
en soient "réduits" à apliquer les conseils de prudence et règles de sécurité qu'on doit pratiquer dans les clubs (où les chevaux n'ont pas de ligne de conduite définie, vu qu'ils passent perpétuellement dans plusieurs mains) ou qu'on applique avec des chevaux inconnus...

Alors qu'on a , en tant que proprio, la possibilité géniale d'instaurer une relationde respect et de confiance (en outre, comme Zaude, je pense qu'on en a aussi le DEVOIR, par sécurité justement. Le cheval étant suffisamment dangereux comme il est (grand, gros, émotif) faut pallier au maximum à ces défauts... on ne peut pas supprimer sa taille et son poids mais diminuer les réactions disproportionnées et les comportements dangereux.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:23

20/20

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


la sécurité, consignes ou mode de vie ? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21395
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:50

SDE: Tout à fait d'accord. Par mesure de précaution, parce que Nello est un cheval, et qu'à la pension d'autres sont moins éduqués que lui (et moins aimables naturellement j'ai envie de dire) je préviens quand même ems connaissances et amis et parents: avec Nello ils font ce qu'ils veulent, mais avec les autres ils respectent les règles de sécurité car je ne suis pas responsable des autres. Malgré tout j'essaie d'inculquer à mes deux soeurs (les plus susceptibles de s'occuper du zoulou) la recherche d'un équilibre: on a beau éduquer un max (et je n'arrive pas à ta cheville, SDE, j'en ai conscience) un cheval reste un cheval donc on n'est jamais absolument certain de tout. Je fais tout pour et nello a toujours été irréprochable en compagnie, mais là encore on dit que c'est lui qui est une bonne pâte, et c'est tout... grrr


Bref j'ai pas l'impression que m'arranger pour qu'il ne blesse personne et ne se blesse pas soit méchant pour lui...


Moi je ne prends guère de précaution et en rajoute une louche pour l'habituer, ça marche bien mais j'ai pas encore demandé à un gamin de tester! lol Mais franchement cet été j'ai vécu ce que tu décris en sortant les chevaux de proprio en pâture, ben au bout de 10 jours ils étaient tous comme Nello en main, et nickel. Certains en trois jours, d'autres 7, d'autres dix, mais sans les traumatiser quoi. Comme quoi... Et nous on doit traverser une grand-route aussi pour aller au pré alors les immenses SF tracteurs... oups!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:09

Je suis très intéressée par ce que vous dites et je partage entièrement.
Comme je le disais, je débute (en tant que propriétaire) et j'aimerais bien faire et surtout que mes jujus me respectent.
Vous parlez d'éducation, je suis d'accord avec vous (c'est comme avec les enfants Very Happy ), mais ma question (de débutante), comment on éduque un cheval (pour qu'il nous respecte), quelles sont les bases, y a t'il des livres d'éducation pour les chevaux????
Merci encore d'éclairer mon ignorance trop lol
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyJeu 4 Mar 2010 - 9:19

;


Dernière édition par Ariane le Ven 5 Mar 2010 - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyJeu 4 Mar 2010 - 10:16

Propriétaire de 2 chevaux et maman de 3 enfants
J essai d avoir les 2 tranquilles a m importe quel moment, même ci mes enfants savent et respecter les consigner de sécurité(euh des fois), ceux sont des enfants.
Mon mari était plier de rire de me voir saute et courir a front vers Hugo et criant youhou en tournant autour de lui.
La chambrière qui claque a quelque centimètre de Hugo(et mon mari toujours mort de rire »ben tu la louper »)
Mon fils a voulut monter Hugo ,au trot il a rien trouver de mieux que de levé les mains en l air en criant comme un indien, le poney na pas bouger une oreille il n avait alors pas encore ses 3 ans !!
Mon dernier de 4 ans qui joue avec la chambrière a cote de Hugo meme pas peur!!
,il ai parfait pour moi et ma famille.
Apres certain trouve aberrant que mes enfants jouer avec mes outil (cravache, longe, stick ect !!a cote des chevaux)
ou que marion manipule hugo seul, entre avec nous pour caresse et travailler les poulains qui sont encore craintif
Mais hugo et plus tard vaquero sont pour mes enfants et je dois les éduquer dans ce sens.
je ne me vois pas avoir des poney en manque d autoriter,pour mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21395
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyJeu 4 Mar 2010 - 13:39

Communiquer avec son cheval, Véronique de Saint Vaulry est un bon bouquin drinette


Idem Gwendoline j'en ai fait rigoler des gens, n'empêche qu'il a peur de quasi rien et s'il a peur son réflexe est de jouer au roi de l'immobilité, genre "si je suis comme une statue peut-être le monstre me verra pas et Steph débarquera avant qu'on me remarque". Ben quand je vois le nombre croissant de gamins irrespectueux (de plus en plus de parents incapables de dire aux gosses qu'on joue pas dans les sabots d'un cheval, qu'on court pas en hurlant partout devant les boxes...) qui visitent la pension, je me dis que c'est vraiment utile d'avoir appris à Nello à accepter toutes nos folies furieuses...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyJeu 4 Mar 2010 - 15:07

La ou j ai mon poulain il y a une grosse mérens ultra gentille un vrai pot de colle,
Ma fille de 7 ans la fait reculer de sa petite main sur le chanfrein juste en la posant et elle dit reculer.
La jument doit bien faire 600 kilos pour 1.50 ma fille 1.28 pour 24 kilos
Et ce qui, qui reculer ??
Donc oui un cheval obéissant et respectueux ben ce génial !!
Nous on le voit en temps qu adulte, mais pour un enfant pouvoir entre dans le pré pour caresse et pouvoir faire bouger son cheval au moindre manque de respect de sa bulle, elle se sent bien plus a l aise avec la mérens plutôt que certain petit poney qui la pousse ou la bouscule,dans son club.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyJeu 4 Mar 2010 - 15:18

Pour ceux qui ai des accidents mes débuts avec Hugo
Il ce cabrer devant moi, ci il trouvait qu’ il était trop loin ben il ceux rapprocher !
Essai de botter ma fille qui voulait lui déposer une fleur dans la crinière !
Fonce a font vers ma fille pour s arrêter a 3 mètre d elle et paf les postérieur !
Bébé vaquero lance aussi facilement ses postérieurs ci il n ai pas content !
plus de peur que de mal.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21395
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyJeu 4 Mar 2010 - 19:51

Je confirme: ma toute petite soeur Charlène, elle fait reculer Nello, lui fait faire des jambettes et chasser les hanches, elle le brosse partout où elle a accès, elle monte dessus, et je pense qu'elle est plus confiante avec lui qu'avec les poneys du CE où elle apprend à monter, simplement parce que le mien est éduqué et est traité de manière cohérente par tout le monde. Les poneys, eux, sont assez malpolis, ils ne savent pas vraiemnt sur quel pied danser, et au final sont instables je trouve, Charlène n'en a pas peur (mea culpa lol) elle part confiante et motivée donc je pense que ça aide, mais quand ses monitrices louent son autonomie avec les poneys et sa débrouillardise, alors que dans les autres domaines elle n'est absolument pas déboruillarde et courageuse, je me flatte de croire que Nello y est pour quelque chose: elle vient régulièrement avec moi et je l'implique au maximum dans ce qu'elle peut faire, pansage, bases du respect et de l'obéissance, observation du cheval et respect de sa personnalité, petits jeux minimes, je pense que tout ça, plus le fait de me regarder avec lui, l'a aidée à s'imposer comme leader dans le monde des poneys. Ce qu'elle n'aurait jamais fait sur Rody, le shetland de la ferme, car lui est mal élevé et même moi j'ai "peur" de ne pas le maîtriser, donc jamais je ne le lui aurais confié, alors qu'elle promène Nello en longe volontiers (je suis à côté en permanence, au cas où...).

Je préfère voir mon petit bout de soeur tenir 1m60 de jeunesse, qu'un petit mètre plus vieux... Question d'éducation, Nello est bien plus fiable.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyJeu 4 Mar 2010 - 20:18

C'est super ce que vous arrivez à faire avec vos chevaux.
Je n'en suis pas encore là lol!
Comme Gwedoline, Nikita doit être monté par mes enfants, et je tiens à ce qu'ils aient une relation de confiance et de respect mutuel.
Pour l'instant tout se passe bien, mon fils de 10 ans monte Nikita tout seul et s'en occupe sans qu'elle bouge "trop".
mais je reste très vigilante, d'autant que mes filles sont plus petites (5 ans et 3 ans) et ont parfois des réactions brusques?
jusqu'à maintenant, ça va, les jujus ne réagissent pas même quand ma fille arrivent en courant derrière ou en criant.
J'essaye d'expliquer aux filles les règles de sécurité, mais à cet âge là, il faut répéter plusieurs fois avant qu'elles comprennent, et je ne voudrais pas qu'elles prennent un coup de sabot.

Qu'est-ce que je peux faire pour désensibiliser mes jujus à ces situations?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyVen 5 Mar 2010 - 9:50

Les habituer .....
Un téléphone qui sonne
Tu saute a cote
Un plastique qui vole ect ect
Hugo en selle
Le toucher partout
Levé les bras ,les jambes, siffler, chanter fort .
Ouvrir la carte des chemins sur son encolure
Imaginer tous ceux que peut faire un enfant !!
Pour ma part avant de faire sa en selle, je me suis assurer qu’ il était(courageux)au sol.
par contre je me suis fait aide par une professionnel, meme ci au départ cela a un coût j ai maintenant un poney top sécurité pour mes enfants, il était inimaginable pour moi d avoir un poney moyen en terme de confiance et respect.
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyVen 5 Mar 2010 - 13:51

Complétement d'accord, la sécurité passe dabord par un cheval bien dans sa tête, et donc qui ne cherchera pas à nous mettre en danger.

Pour les accidents, oui j'en ai eu un ... Pas super top, on faisait un stage de horse ball avec toutes les filles que je connaissais du club (la ou je montais avant, ce n'est pas une référence ce club là), le matin on nous montrait les techniques pour ramasser la balles ... On a pas mal travaillés ça toute la matinée. Et puis l'aprés midi on était en 3 équipes et on faisait des match, il n'y avait que des poneys ou double (plus facile pour ramasser la balle, pour nous débutante en plus ^^). J'avaisun poney moi, et puis on était souvent en tâs ^^, dans un horse ball normal pour ramasser la balle, ou ne pas faire que l'équipe adverse marque, donc dans ces cas la on met des chevaux qui sont bien dans leur tête pour eviter les coût c'est mieux ... Sauf qu'il y'avait une double (on n'as pas compris d'ailleur pourquoi il l'avais mise ...). Fin bref on commence le match ^^, on rigolait bien entre copines, et à un moment on était tous en tas pour avoir la balle ... Sauf que moi pensant plus au jeux et me disant qu'on ne risquais rien, je n'ai pas fait attention, et je suis arrivée un peu prés des fesses de la double ponette en question ..., elle a pas aimée, et à latée (2 fois), la 1ere je me suis pris ses sabots dans chacun de mes genoux ... La 2eme c'est le poney qui a pris au niveau de la tête apparament, lui n'as rien du tout ... Moi tombée dans les vapes sur le cout, me suis retrouvée par terre ... Sa craquais dans mes genoux, (bien sur on a pas appellé les pompier ... Mais ça c'est une autre histoire). Quand mes parents sont arrivée, direction les urgences, et dans mon genoux gauche plein de sang ... Béquilles pendant plusieurs semaines ... Piqure dans le ventre, et puis séance de kiné par la suite (j'en pouvais plus, en plein été alors qu'il faisait super chaud ^^).

Aujourd'hui mon genoux me lance de temps en temps (cela fait 5ans), selon quand je reste trop longtemps debout, au début quand j'ai remontée à cheval, aprés chaque séance il me lancait ... Je me disait c'est foutu ... Et non j'ai complétement arretée l'équitation pendant 3 ans (montant le poney de ma soeur de temps en temps en ballade), et puis quand j'ai sus qu'une ancienne mono (d'ou je montait avant, elle était déjà partie pendant mon accidents), ouvrait son club c'était l'occassion de m'y remettre, dur dur au début ... Je ne pouvais pas rester en équilibre à cheval trop longtemps ... J'avais trop mal.

Mais mainenant tout va bien, tout sa pour dire (désolé du long texte boulet du jour ) que la sécurité est importante oui, mais il n'y a pas besoin de sécurite si on se trouve avec des chevaux bien dans leur tête, qui nous respecte. Et cette ponette le jour du horse ball ne respectait rien, ni personne ...

Un autre histoire, toujours dans ce club la, je rentre dans le box d'un cheval ... Il c'est retourné et à laté (pas le temps de réagir), heureusement pour moi il c'est pris les postérieur dans la porte du box ... !

Dans ce club c'est vraiment : "Pas grave si le cheval est comme ça, pas le temps de chercher à comprendre de toute facon, c'est la faute du cavalier, il n'as pas fait assez attention ... !"

Donc oui au chevaux qui respect ^^ ! Et avec qui on se sent en sécurité quoi qu'il arrive !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyVen 5 Mar 2010 - 14:42

Là je viens de me faire une ballade entière avec des "Alors lui faut surtout pas lui passer devant, là faut repartir il a plus envie d'être arrêté, là il a fait le con parceque t'es passée devant, il est chiant parce qu'il trottine toujours sur le retour...

Heu ça te dirait pas de l'éduquer ton cheval plutôt? Oh, oui surement mais c'est compliqué et puis...

Bon on laisse tomber... Moi la mienne c'était sa troisième ballade, elle a été cool, a un peu chauffé mais j'ai travaillé des arrêts dans mon coin, et je lui demande pas son avis, elle est derrière si je veux, devant si je veux aussi!

Avec Ithos qui était un énorme flippé, en trois mois avec une ballade par semaine, il était devenu un cheval safe et pratique en ballade... Mais bon, c'est vrai que pour la plupart des gens, la ballade ya rien à faire ou le cheval est bien et t'as du bol, où il est compliqué et c'est une fatalité... Et tu as peur de te faire écraser à chaque tournant.... Je préfererais perdre qques ballades à faire de l'éducation que de faire un remake de l'homme qui urmurait à l'oreille des chevaux... Dommage!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21395
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyVen 5 Mar 2010 - 20:41

Je fais rarement des balades groupées, à mon grand regret. Résultat Nello est parfait seul, mais avec du monde comme c'est rare et souvent des pressés je ne peux pas prendre le temps de faire tout ce travail de passer devant, derrière, à côté, etc, c'est pénible mais bon. Il reste quand même généralement le plus sage quand on part groupés, enfin pour les autres il est sage, pour moi il est pas au point du tout... C'est comme quand je le dis énervé et pas attentif et que les autres me disent "mais non il était nickel là..."... pas les mêmes notions ni objectifs dirons-nous!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyVen 5 Mar 2010 - 21:49

gwendoline a écrit:
Les habituer .....
Un téléphone qui sonne
Tu saute a cote
Un plastique qui vole ect ect
Hugo en selle
Le toucher partout
Levé les bras ,les jambes, siffler, chanter fort .
Ouvrir la carte des chemins sur son encolure
Imaginer tous ceux que peut faire un enfant !!
Pour ma part avant de faire sa en selle, je me suis assurer qu’ il était(courageux)au sol.
par contre je me suis fait aide par une professionnel, meme ci au départ cela a un coût j ai maintenant un poney top sécurité pour mes enfants, il était inimaginable pour moi d avoir un poney moyen en terme de confiance et respect.

Merci pour ces infos, je vais essayer tout ça avec mes jujus.
Tu as raison je vais d'abord essayer au sol avant de tenter en selle.
J'aimerais aussi avoir un poney top sécurité...
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:10

Drinette
je t'ai envoyé un MP

Gwendoline
je trouve que ton travail est extra, tant pour les poneys que pour les enfants. Ca c'est des poneys qui "pardonnent", de vrais poneys d'enfant ! Smile

Ca doit être chouette de voir les petits enfants "travailler "avec ces chevaux Gwendoline et Nello !
En + ça donne une meilleure image d cheval à l'enfant :
l'image du cheval-sécurité, pas "l'étalon noir- ya que moi qui peux le monter- et encore des fois il m'envoie au tapis"
l'image du cheval complice, qui recule, obéit, pas celle du cheval pénible, qui te marche sur le pied et te frustre car il te fait tomber ! :s

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:25

Jennifer
ce qui t'es arrivé est difficile à vivre ! Comme tu le dis un cheval qui tape n'a rien à faire dans une mêlée de horse-ball... sad

steph
enfin pour les autres il est sage, pour moi il est pas au point du tout...
moi aussi ça m'arrive souvent ! Je n'aime pas l'approcximation ! alors on me croit chiante et rigoriste mais je suis "juste" tout simplement... S'arrêter en X ce n'est pas 2m avant ou après ; prendre sa battue devant un oxer c'est pas se planter dedans ... alors pourquoi ne pas être aussi exigeant en main, en balade, etc ?

enfin un autre truc que j'ai remarqué, exactement comme le dit Zaude et Jennifer : c'est toujours la faute du cavalier, jamais d cheval...
entendu de mes oreilles
"elle m'est passée sur le corps mais j'aurais pas dû être devant la porte du box"
(depuis quand un cheval sort du box au galop pendant un pansage quand un humain est devant ?

"elle m'a écrasée contre le mur mais je me suis placée à dôté de la hanche"
bah ça me ferait bien ch** de ne pas pouvoir me placer là où je veux, quand je veux, pour panser mon cheval !

"je dois toujours l'eng*** parce qu'elle me menace mais c'est pas grave, on s'adore toutes les 2"
(la jument menace tout le temps, au moment de nourrir = elle tape les murs, couche les oreilles, au moment de curer les pieds, tape le sol, coucye les oreilles, etc)
Bref un jour elle va taper sa patronne qui dira "c'est de ma faute j'ai pris le pied en me mettant trop près" ou qch comme ça...
Bref une fois de plus ça m'embêterait grave que mon cheval TOUS les jours m'envoie des signaux de menace et TOUS les jours se fasse eng*** ! quelle relation bon sang ! ("on s'adore" certes, jusqu'au jour où il y aura un fauteuil roulant... ) sad

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyDim 7 Mar 2010 - 18:05

Apres avant de faire quoi que ceux soit ai ‘éduquer’ ma fille, elle sait certes faire reculer un gentil cheval en passent par les différentes phases, ceux grandir et faire la méchante ci un poney la charge !!
Elle me suit dans mes déplacement qui on un rapport avec le cheval, il ai évident pour moi qu’elle ai des base, au cas ou (je ne suis pas toujours derrière elle, mais ne la laisse que quand je suis sur des chevaux) !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21395
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? EmptyDim 7 Mar 2010 - 20:08

Merci SDE. Moi aussi Gwendoline je commence par expliquer à ma soeur et lui montrer les phases, et je lui demande si elle a tout bien compris, parfois même elle fait un coup face à moi qui mime le cheval pour voir, puis avec Nello. Chaque fois j'essaie de lui faire partager un peu de ma passion et de ma "philosophie" du cheval, de lui expliquer ce que j'estime essentiel, être juste, être ferme, être régulier, savoir arrêter les sollicitations à temps, ne pas recommencer X fois ce qui est bien fait deux fois de suite (genre jambette, elle lui en ferait faire des heures :s )... Bref j'essaie de lui apprendre qu'un cheval/poney c'est un individu avec sa personnalité et que s'il nous doit respect et obéissance nous on lui doit écoute et respect également, et je crois que ça rentre peu à peu même si à 9 ans elle est encore un peu frustrée de devoir arrêter les jambettes et les reculers parce que "c'est bon Charlène il t'en a fait trois bien alors que t'étais pas toute parfaite, maintenant on le laisse tranquille".



Après moi je sais bien que je ne suis pas encore assez ferme et rigoureuse. Je sais aussi que si ce n'était pas Nello ça ne pardonnerait sûrement pas... Mais malgré tout j'estime qu'il est l'un des chevaux les plus sûrs que je connaisse, tant à pied que monté, avec moi ou des enfants ou des amis novices ou des cavaliers... Et puis quand je me sens nulle je me dis qu'il y a toujours pire malheureusement et que je suis pas si pire que ça! lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la sécurité, consignes ou mode de vie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mode Chris ON
» quel mode de vie pour cet été ?
» Déplacement lateral = mode d'emploi
» Longues rênes: mode d'emploi
» Jusqu'où aller pour suivre la mode ? :/ La Guerinière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: