Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 la sécurité, consignes ou mode de vie ?

Aller en bas 
+10
Barracuda
Magali
Alastyn
jennifer
Nariane
steph_nello
Marjolaine
zaude
philosophi
SDE
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 19:22

GRRR Gwendoline c'est énervant !
Et il suffirait qu'il y ait le moindre pépin pour que ton chien soit une brute à euthanasier....

Hihi Steph-Nello
le vilain gamin, ils feront quoi quand il tirera les couettes de sa petite soeur ? Les parents la mettront à la SPA ? Rolling Eyes

Enfin je pige pas que, sous prétexte q'un animal est éduqué et gentil, les humains auraient tous les droits d'irrespect envers lui.... C'est pas un beau merci à lui rendre...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11050
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 20:01

SDE a écrit:
Enfin je pige pas que, sous prétexte q'un animal est éduqué et gentil, les humains auraient tous les droits d'irrespect envers lui.... C'est pas un beau merci à lui rendre...

Mais non, c'est toi qui ne comprends rien... ce n'est pas de l'irrespect, c'est juste que l'enfant à envie de jouer ! Il faut bien qu'il fasse quelque chose, il s'occupe le pauvre... je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 20:36

Marie & Tango a écrit:
SDE a écrit:
Enfin je pige pas que, sous prétexte q'un animal est éduqué et gentil, les humains auraient tous les droits d'irrespect envers lui.... C'est pas un beau merci à lui rendre...

Mais non, c'est toi qui ne comprends rien... ce n'est pas de l'irrespect, c'est juste que l'enfant à envie de jouer ! Il faut bien qu'il fasse quelque chose, il s'occupe le pauvre... je sais pas

ben oui en faite,pourquoi j ai depenser des sous en ballon,balancoise et autre alors que j ai 1 chien,et puis ci il mord en enfant et que je le pique ben pas grave reste le chien de mon mari victoire
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptyVen 4 Juin 2010 - 20:06

Bien sûr c'est nous les idiots dans l'histoire...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptyLun 26 Juil 2010 - 20:37

Et voilà ! Max, le poney que je débourre, vient d'avoir sa première cavalière.
Ca s'es super bien passé. C'est spûr après avoir tout travaillé à fond... Il ne manquait plusqu'un humain sur le dos... Smile

Bah j'ai encore entendu des trucs qui m'ont échauffé les oreilles !
"Bah Max il supporte tout"
"De toute façon, il est brave"

Ha oui, et lors des premières sorties en longe, il me traînait, me faisait voler... Là ya eu personne pour me plaindre. Le temps que j'ai mis à lui toucher les oreilles, sans qu'il ait de réaction violente... Et le mal que j'ai eu, à lui faire donner les pieds.... Ca évidemment on préfère ne pas le voir !

Par contre quand il s'agit de demander "tiens je pourrais les monter en balade ?" là, bizarrement, il y a plus (+) de monde au portillon. Hé oui, "il est si brave, la semaine prochaine, il pourra bien être monté non ? "
Du coup ces personnes ont éprouvé une déception quand je les ai chapitrées : non un jeune ne se monte pas plus de 20 min/semaine. Non on ne trotte pas au début, avant qu'il nous porte bien au pas, déjà ! "ha bon, mais alors on ne peut même pas faire une longue balade"....
GRRR mais monter un poulain, c'est pas pour se faire plaisir, quoi ! C'est pour lui apprendre ! !

Bon j'ai tenté d'expliquer que j'ai fait pas mal de taf de désensibilisation, au début, mais le seul truc qui a été retenu, c'est que Max ne bouge pas quand on lui met n'importe quoi sur le dos la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Boulet_d
Puis j'ai tenté d'expliquer le taf de sensibilisation aux aides (longues-rênes) mais le seul truc qui fut compris... C'est que Max est super cool, dès la 1ère monte, il connaissait déjà les rênes la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Boulet_r

Bref j'ai usé ma solive en essayant de leur faire partager le dur et long chemin qui a amené Max à être... tout simplement prêt... mais, bon faut croire que c'est de la pure chance, qu'il était déjà comme ça à la naissance la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Pas_de_b

Heureusement la propriétaire et la première cavalière ont compris et apprécié mon travail !!! C'est déjà ça.... la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Bique

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptyLun 26 Juil 2010 - 21:14

Pffff c'est horrible... Enfin au moins les 2 principales concernées reconnaissent le travail fait et l'apprécient, c'est déjà ça...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptyMar 27 Juil 2010 - 10:04

Tu peux pas savoir comme ça me gonfle.
Et encore, ya quelques mois, la fille me disait, en regardant Max au pré "on n'a qu'une envie, lui sauter sur le dos et partir au galop" O_O'
Mouais, c'est pas pcqu'elle fait du 36 taille de guêpe qu'elle peut tout se permettre quoi....

(Par contre pour dire bonjour elle a encore du mal... A 17 ans il serait temps de s'y mettre Mlle !) Pfff je médis, mais le pire c'est que ce n'est que la vérité :(

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11050
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptyMar 27 Juil 2010 - 10:54

C'est sûr que ce n'est pas simple quand personne ne voit le travail qu'on a fait sur un jeune cheval... mais je pense que quand on a eu un peu d'expérience avec les jeunes chevaux, on le remarque tout de suite ! Ceux qui ne le voient pas, c'est ceux qui n'ont toujours vu que des chevaux d'école et qui ne s'intéressent pas à l'éducation d'un cheval.

Ah et puis tu dis "monter un poulain, c'est pas pour se faire plaisir, quoi ! C'est pour lui apprendre ! " mais bon, le plaisir ce n'est pas le même pour tout le monde... moi j'éprouve énormément de plaisir à voir le résultat de toutes mes séances à pied et à lui apprendre des choses à ma façon, voir si il comprend, comment il répond, féliciter au bon moment, voir que tout ça a été efficace (ou pas) ! Peut être plus qu'un simple galop à fond dans un champs ou d'enchainer un méga parcours d'obstacles... en tout cas, maintenant.

Et puis je me reconnais un peu dans la description de la fille... pourtant même si je rêvais de galoper sur le dos de Tango depuis toujours, et que à partir des ses 1an et demi tout le monde autour de moi me disait "mais monte le, il est assez grand, tu ne va pas le casser, tu n'es pas lourde etc..." j'ai attendu ses deux ans trois quart (pas, trois ans révolu, c'est vrai mais pour l'instant, je ne regrette pas... même si c'est égoïste, c'est vrai) pour le monter. Et maintenant, je ne rêve plus d'un galop à fond dans les champs, à plat et tout déséquilibré mais d'un joli galop de travail, en équilibré et léger ! Mais pour ça, j'ai compris qu'il va d'abord falloir qu'il trotte correctement.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptyMar 27 Juil 2010 - 11:14

Idem que marie pour le côté plaisir, depuis que j'ai découvert ce que c'est d'avoir un jeunot, mon plaisir premier c'est la communication, et monter dessus en fait partie parce que je trouve que là on voit si à pied on a bien bossé ou pas, si le cheval est volontaire, décontracté et attentif, ou réticent, contracté et distrait, et donc pour moi le gros plaisir c'est de monter et de retrouver la symbiose qu'on a atteinte à pied...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptyMar 27 Juil 2010 - 18:18

C'est clair que je ne monterai jamais Max mais que de joie à le dresser.

Par contre je suis "contre" l'idée de prendre son plaisir alors que le jeune n'est pas prêt.
Aujourd'hui il a eu sa 1ère balade monté. La cavalière a bcp marché à pieds. on a juste fait quelques foulées de trot (pour voir 1 fois l'obéissance aux jambes)
Bah il était déjà tout fatigué !
C'est pas demain la veille qu'il sera capable de faire le tour du pré au galop.

Dommage pour les fantasmes de la jeune fille :s

Aujourd'hui une réflexion m'a échauffé les oreilles. "Tu as vu comme Isis est bourrinne, heureusement que Lotus n'est pas comme elle"
Ha, oui comme s'il avait été livré, avec des pattes énormes, une encolure de percheron, une bonhomie lourdaude... Et la douceur en prime la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 186

Non mais j'ai halluciné... Un cheval quasi-de trait avec une bonne grosse tête prête à tous les câlins "bienveillants"... Mais heureusement que j'y ai mis le holà, de suite, sinon il m'aurait écraobouillée toute crue. Comme si les bulldozers avaient la délicatesse innée la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 243

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:11

lol pour Isis/Lotus!

Quant à prendre du plaisir avec un jeune je ne vois pas le problème SI le cavalier en question est capable de subordonner son plaisir au bien physique et psychique du jeune cheval, pour moi par exemple je ne conçois pas le plaisir sans que le cheval soit aussi présent et frais, c'est pour ça que je pense que j'ai presque toujours su me faire plaisir avec Nello même si je l'ai eu à 2 ans et demi et qu'alors on se limitait à 10 minutes de monte au pas chaque fois, beaucoup de liberté sans contrainte et de pansages, j'aimais ça, travailler et avancer avec lui.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 10:15

Oui c'est pour ça que j'ai ralenti les leçons, avec Max. Comme je suis envacances et qu'il est très demandeur, je le sortais tous les jours ( 3 à 20 min) mais là, je remarque qu'il sature. il n'est plus si enthousiaste. Peut-être que le fait d'être monté lui donne bcp à réfléchir. quoi qu'il en soit je ne le travaills "plus" que tous les 2, 3 jours.

Mais j'ai déjà eu des regards étonnés vis à vis de ça "mais quand il nous voit il essaie de sortir"... Ca veut pas dire que son mental est serein et ouvert aux apprentissages, pour autant.

Par ex le premier mors... je lui ai mis, retiré 5 min plus tard. Il est retoruné au pré, il avait l'air lessivé. Pourtant il n'a fait que mâchouiller. Smile Pour moi c'est légal (en stress) d'une longue leçon de 20 min avec de la concentration... Mais pas pour tout le monde.

Pour l'histoire de Lotus délicat, ce qui m'a encore + énervée, c'est que c'est cette même dame qui disait à Louis "avance sinon la jument va te piétiner, si tu ne vas pas assez vite". C'est une "chance" que Lotus ne piétine pas les enfants qui le mènent en longe et qu'il recule s'ils le chassent par gestes. la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Icon_rolleyes

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 11:11

Ouais, on a de la chance nous d'avoir acheté des chevaux instinctivement respectueux de tout ce qui a deux jambes et des bras... fumeur

Là il y a une
Spoiler:
. Les deux étaient désespérées que la pauvre puce sache pas galoper sur un tour de longe complet et fait l'idiote et pète un plomb au terme de ses 3/4 d'h de travail en longe... au terme desquels c'est liberté=chasser la jument pour la forcer à galoper... et trois séances de taf par jour... Terrible. Elle écoute rien la fille, elle est arrivée se prétendant intéressée par tout ce qui est "étho" Parelli machin, elle a un licol en corde, mais elle félicite quasi jamais sa puce, ne raisonne pas en terme équin. Elle prétend suivre les conseils de mon mono qui lui donne des cours. Sauf qu'il m'a conseillée pour Nello et ses conseils c'est certainement pas "3 séances par jour, 1h de longe, force la à galoper", pour nous c'était "10 minutes de monte au pas par jour, pour qu'il garde le souvenir de la selle et du cavalier en mémoire, beaucoup de balades en extérieur avec sa copine et protectrice Coquine, l'emmener brouter, pansages, habituations diverses, et observation de son évolution". On a fait ça pendant 1 an, puis on a commencé la longe en douceur, et c'est certainement pas A. qui a recommandé de s'acharner sur la frisonne par conséquent.

La preuve, hier il venait lui donner un cours: il a duré maxi 1/2h en tout, de la détente en main et en longe, au pas et aux 10 foulées de trot monté, en passant par le tour de la carrière en main pour montrer les bâches mangeuses de chevaux. Mon mono n'est pas étho peut-être, mais il a le bon sens et la réflexion, il a débourré pas mal de jeunes, ses parents élevaient les chevaux. Alors ça me dépasse qu'elle ne prenne pas ses "leçons" en compte quand elle est seule. Hier elle est descendue limite déçue d'avoir fait que ça avec sa jument... Ca m'énerve!! Quand sa jument sera dégoûtée elle comprendra peut-être.


Tiens j'ai de la chance aussi: hier soir toujours, cette fille va chercher sa jument au pré: course éperdue de la jeunette pour échapper au licol, il a fallu la coincer. Pendant ce temps Nello abandonnait les gratouilles de son amoureuse de lui-même pour me rejoindre et mettre le nez au licol. Mais bon, c'est pas que je sois confortable et à l'écoute, c'est que j'ai du bol c'est tout.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~


Dernière édition par steph_nello le Mar 24 Aoû 2010 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 10:38

3/4 d'h de travail en longe
Ouarf ils sont motivés. Moi au centre du rond, au bout de 20 min j'en ai marre. Very Happy

Et après ça, la pauvre c'est la faute à pas de chance si la jument ne se laisse pas prendre ! hihi

Hier Ohana s'est sauvée du rond de longe ensautant la cloture. Ya qu'un fil à 1m20 env mais comme elle n'écoutait pas, elles lui ont fait des changements de direction (demi-tours) mais voilà, Ohana est stressée et n'aime pas l'homme à la base, en + elle a de longues pattes comme des ressorts... Dès le début je me suis dit, mauvaise idée ... demi-tour par l'extérieur ça va pas l'apaiser... (enfin je ne leur ai rien dit)

Le mieux ça a été le début de la séance. Ha je ne devrais pas médire mais des fois ça fait du bien. Le pire c'est que j'aime bien Dominique mais elle ne comprend rien à la base la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 243

Prendre la jument au pré compme d'hab, (la tenir au licol), lui curer les pieds (elle les repose souvent quand ça lui chante), la panser (en reculant devant elle quand elle les pousse), la descendre jsuqu'au rond (obligé de la pousser avec la baguette car elle n'aime pas quitter les autres) avec un licol "cordelette" acheté dans le commerce, trop épais, mal réglé, imprécis au possible, une longe "assortie" (c'est sûr, c'est fun l'ensemble violet, mais la longe fait 2m50, toute fine donc mal prise en main, et nouée au licol ça fait un gros machin encomdrant et même pas lourd donc efficacité = 0)

Ensuite, une fois rendu dans la carrière, on travaille le respect : hé oui il était temps ! Alors la jument doit s'arrêter si on s'arrete (elle s'arrête quand elle a le nez dans la tête du piéton donc ne peut plus avancer) on recule : en tirant la longe en arrière et se plaçant à l'épaule)

C'est pas de leur faute elles n'ont pas de langage gestuel = se collent pour agir tactilement = la jument les colle = cercle vicieux) comme je l'ai déjà dit ailleurs la jument n'a aucune idée des phases. Elle en fait à sa tête jusuq'à la phase 4 et là, outrée de se faire remettre à sa place, elle part craintivement ou bien avec des regards noirs en montrant le cul. Hé oui jamais elle n'a eu de phase 4 avec ses patronnes chéries alors ! la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Nonnon

j'avais préparé un obstacle en longueur (style bidet) avec un panneau routier "sens interdit" posé à plat, et une barre au-dessu à 20 cm du sol. Elles ont fait marcher Ohana dessus... Avec du mal... Lotus lui, y est allée d'un coup "ha bah, oui Lotus n'a peur de rien"
bon j'ai quand même relevé (je perds pas espoir lol) "ça fait des années que je le fais marcher sur toutes sortes de choses DONC il n'en a plus peur" mais elles ont, encore, compris, que comme il marche dessus depuis des années, c'est PARCE QUE il n'a pas peur la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Mm_pa_ma (donc l'effet devient la cause, quoi)

A la fin du taf, ce fut retour au pré, la jument sur les talons, le pansage comme d'hab la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Boulet_r haaa ça fait du bien de travailler le respect !

Le pire c'est que je leur ai montré, mais bah elle prend Lotus de court, comme la sienne... qui est si respectueuse et qui n'a aucun problème (à part de ne pas avoir de "chance" bien sûr) la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Humour

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 10:42

et oui... Quant à médire bon, on se laisse parfois aller par saturation mais moi j'ai compris récemment que là où je suis les gens médisent en permanence sur moi quoi que je fasse, pour les sabots nettoyés à la brosse à dents, le déferrage, la longe en licol, le cercle en liberté, la longe qui dure 5 minutes, la monte en licol, pas de taf que des balades, les sérénades, les jeux de cerceau slalom plots K-way parapluie... du coup je déculpabilise un peu!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptySam 31 Juil 2010 - 10:00

ouais t'as bien raison !
Hihi ça me rappelle quand Ohana est arrivée. Sa patronne me dit "nous on ne fait pas que monter, on fait plein d'autres choses"
Moi je me disais, chouette quelqu'un qui me comprendra...
Bah en fait elle fait des fois une courte balade en main ou une séance de gratouilles, de la longe ET c'est tout !
Et elle me regarde faire avec un oeil certes bienveillant mais cependant un peu narquois. Du genre "bah si ça lui chante !" XD

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptySam 31 Juil 2010 - 10:35

Allez, encore un petit rajout dans notre sens (ouais, faut se lacher des fois!): Vous vous souvenez peut-être que j'ai confié ma Volute aux soins de deux amies pour mes trois semaines d'absence, afin qu'elles puissent lui soigner les yeux tous les jours. Ces soins consistent simplement à mettre deux à trois gouttes de produit dans chaque oeil afin de les lubrifier, donc simple, et lui donner son complément dans une petite ration, mais il est vrai que même confiante en l'éducation de ma pouliche, j'angoissais un peu à l'idée que ça se passe mal. Surtout qu'elle est dans un pré encore plus grand qu'avant, avec ses copines...
Mes amies sont pour l'une une expérimentée du dadou donc pas de souci, mais l'autre a démarré l'équitation il y a deux ans, est donc débutante, pas trop d'assurance, je balisais de lui imposer ma pouliche.
Bilan: la loute a un peu bougé lors des soisn (traduire reculer une fois ou deux), est toujours arrivée dare-dare lorsqu'on l'appelait, même du fond du pré, s'est toujours laissée licoler sans problème aucun, sortie du pré, soignée, bref, à part avoir bougé aux soins des yeux quelque fois (c'est la partie qu'elle aime le moins, elle a dû profiter de l'inexpérience de mon amie...!), no problem!
Je suis super fière de ma fille!

_________________
la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptySam 31 Juil 2010 - 10:39

T'as bien raison d'être fière Magali!!!!


SDE:et oui moi idem y a des gens qui m'ont dit qu'eux aussi étaient "branchés étho" (beurk l'expression) mais en fin de compte non. Par contre j'ai aussi connu deux très bons cavaliers classiques (mon moniteur et un proprio qui faisait aussi de l'élevage) qui sans pratiquer réellement avaient un raisonnement plein de bon sens équin et varient les plaisirs. Le proprio du coup faisait du STM en liberté sans s'en rendre compte presque, puisque chaque déplacement du cheval, box-carrière, carrière-pré, embarquement, se faisait longe sur l'encolure sans y toucher, avec un dadou qui n'a qu'une peur: perdre son meneur de vue. Comme quoi, c'est pas une discipline mais bien un mode de vie et une philosophie du cheval!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptySam 31 Juil 2010 - 16:51

Bravo Magali ! C'est chouette !
t'as de la "chance" LOL

c'est pas une discipline mais bien un mode de vie et une philosophie du cheval!
100% d'accord !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptySam 31 Juil 2010 - 21:24

Et oui... Ce soir balade en ville pour Nello qui était bien content de sortir enfin de la routine soins-pré, du coup il a été presque parfait. Une jeune nouvelle était avec moi, donc j'étais pas au top, pourtant Nello lui m'a fait des arrêts impromptus, reculer par l'arrière, l'avant, le côté, FL indirectes et directes, variations d'allure dans le pas sans contact physique, monter et descendre les bordures, respecter l'espace, être sage quand des enfants ont débarqué (respectueusement pour lui mais sans me demander l'autorisation, mais bon devant les précautions qu'ils ont prises pour approcher cheval sans l'effrayer j'ai rien dit)... Bref nickel quoi, j'étais fière de lui, il m'a même fait une aspi de hanches superbe, et des chassers de hanches pas mal du tout. Et après 1/4 d'h de balade avec moult exercices, la fameuse me sort "mais donc en fait avec ton cheval tu fais RIEN?". Voyant ma mine elle a ajouté "enfin c'est quoi vos disciplines, vous bossez pas?".


*Respire Steph, respire...* et j'ai expliqué que nous étions un couple de loisirs donc nous faisons tout ce qui nous chante et nous amuse, balade, longues rênes, dressage, cirque, obstacle, parcours variés, jeux, brouting, massages... etc etc. Mais bon ça m'a prouvé que mon discours de 10 minutes avant sur le: arrêt impromptu pas respecté=recule sur 5 mètres et attends sagement sinon tu recules à nouveau et chasses les hanches, ben il a servi à rien parce que elle elle pensait que ça faisait juste 1/4 d'h qu'on ne foutait rien...


J'ai aussi eu "en fait les chevaux c'est comme des machines quoi, t'appuies sur le bouton et paf" "de quoi?" "bah oui tu tapotes une hanche avec la cravache et il croise les pieds, automatique, tu touches le poitrail et il recule" "euh... oui mais bon ça fait un peu 7 ans que je travaille ça, et l'aspiration de hanches on y est depuis des mois quand même..." "ah bon tant que ça!!" "ben oui c'est du dressage et de l'éducation".


Elle confond aussi dressage et cirque... Rohlàlà flippant. Sa jument lui a écrasé le pied en reculant sur elle au box: "ben oui mais elle avait pas le licol, elle était au box, alors c'est pas de l'irrespect" "ah bon un cheval sans licol est pas obligé de respecter les gens?" "ben non il est libre" "ben SI!!! il y a 20 minutes on donnait à manger aux chevaux au pré, donc à te suivre ils avaient tous le droit de nous piétiner pour manger?!?" "ben..." "ben non. Ca fait 500 kilos ces bêtes là, licol ou pas, bouffe ou pas, potes ou pas, ils DOIVENT respecter les gens, sinon tu te mets en danger en permanence et tu transformes ton cheval en fauve."


Enfin... Elle a aussi voulu comparer nos cas: elle monte depuis 8 mois, croyait que les canons étaient tendineux (elle y appliquait une crème apaisante décontractante pour muscles et tendons, juste sur l'avant des membres sous le genou...), sa mère craint que le cure-pieds ne fasse mal aux chevaux, elles ignoraient ce qu'était une châtaigne jusqu'à hier. Et elle me dit "mais t'as eu Nello à 14 ans aussi toi, et il était jeune alors..." là j'ai quand même répondu parce que faut pas pousser, c'était peut-être trop tôt pour moi mais "je montais à cheval depuis 5 ans, lisais tout ce que je pouvais sur les chevaux depuis le CP, j'avais mon galop 4, ma mère montait aussi à cheval, ma soeur aussi, j'étais coachée par mon moniteur, une de ses protégées, Caro, puis par Julien qui a été formé par l'entraîneur de l'équipe de France junior d'équitation quand il était petit et dont les parents font de l'élevage amateur, et je continue à apprendre tout ce que je peux dès que je peux". Là elle a concédé "ah oui c'est pas la même situation alors..." ben non... Et j'ai jamais estimé qu'à trois ans un cheval est adulte et peut bosser 3 fois par jour non plus...



Et une fille comme ça me dira que j'ai de la chance que Nello m'écrase pas les pieds. Elle l'a laissé l'envahir deux fois, c'est moi qui l'ai engueulé, elle me disait "mais pourquoi tu fais ça?", "il empiète sur ton espace", "ben non il m'a pas touchée"...



Enfin voilà je sens que les anecdotes vont s'enchaîner avec ça!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~


Dernière édition par steph_nello le Mar 24 Aoû 2010 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptySam 31 Juil 2010 - 22:52

steph_nello a écrit:
du coup je déculpabilise un peu!

Ah! et bien ça c'est bien !! déculpabilise à mort, car c'est toi qui est dans le vrai ... les autres, on s'en fout, comme dit la chanson !!
;D
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptySam 31 Juil 2010 - 23:44

éléphant rose
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 10:36

"mais donc en fait avec ton cheval tu fais RIEN?"
Mais trop LOL !
Bah oui t'as fait aucune discipline olympique, ni saut, ni dress, ni cross ! tu te la coules douce ou quoi ! la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 186 PTDR j'en peux plus ! !

"ben oui mais elle avait pas le licol, elle était au box, alors c'est pas de l'irrespect"
elle fait un concours pour le Guiness de la bêtise ou quoi ! Faudrait l'imprimer la fille ! T'as même pas besoin de médire un peu , elle s'enfonce tte seule ! la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 182

Moi aussi quand je rentre dans le pré avec une baguette je me fais souvent mal voir "mais il n'a pas fait exprès"... Bah oui 500 kilos qui te foncent dessus au galop de charge, c'est de la gaieté quoi... Faut se laisser piétiner en disant merci en plus ????

Le pire c'est que ceux qui critiquent ma "rigidité" disent aussi que j'ai un "don" avec les chevaux... Sans voir le lien de cause à effet : plus on est strict, plus les chevaux sont nickel de leur côté !

Enfin moi je veux bien que tu racontes plus d'anecdotes ! C'est marrant quoi ! Pfff tu as tant de chance alors qaue la fille en a si peu, c'est injuste ! la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Joker

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 12:32

steph, tu t'y connais en dressage éthologique de gamine?!!! Il semble qu'effectivement tu vas en avoir besoin, mais vois ça comme un sacerdoce...!!!

_________________
la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 12:36

lool mes parents me disent que 14 ans c'est jeune et qu'en plus c'est F. qui l'a coachée dès le départ et il dit n'imp' alors bon, du coup je vais essayer (pendant l'absence de F.) de rectifier ce que je peux tranquillement, de garder mon calme... mdr mais j'en aurai sûrement encore plein à vous raconter, en restant "bon enfant" car peut-être à 14 ans j'étais pareille, sauf que j'ai eu la chance d'être entourée par des gens raisonnables et passionnés qui s'y connaissaient réellement.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la sécurité, consignes ou mode de vie ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mode Chris ON
» quel mode de vie pour cet été ?
» Déplacement lateral = mode d'emploi
» Longues rênes: mode d'emploi
» Jusqu'où aller pour suivre la mode ? :/ La Guerinière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: