Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 la sécurité, consignes ou mode de vie ?

Aller en bas 
+10
Barracuda
Magali
Alastyn
jennifer
Nariane
steph_nello
Marjolaine
zaude
philosophi
SDE
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 1:47

Oui c'est marrant de voir comme certaines personnes de comprennent pas le languages des animaux tire langue

Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 9:32

Carrément!!! genre M. qui n'a pas pigé que j'engueule sa jument qui "venait faire un bisou"... oreilles plaquées naseaux pincés et dents en avant, euh pardon mais moi les bisous je les vois pas comme ça... (j'en ai eu des tonnes de Nello ce matin soit dit en passant... Love 2 )

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:27

Moi des gens nqui se laissent mordiller sont tout étonnés de voir que mon cheval les lèche.
Je ne tolère pas le mordillement et même si ces bisoux baveux sont assez dégueux c'est un moyen terme qu'on a trouvé, lui pour s'exprimer, moi pour lui permettre ce comportement naturel.

Pour ça je l'ai repoussé quand il mordillait... je l'ai félicité en disant "bisou" quand il sortait la langue... et c'est pas apparu du jour au lendemain bien sûr...

Alors pareil je me faisais mal voir quand mon pauvre cheval voulait me faire un "bisou" avec ses dents et se faisait rembarrer ! Certes mais ces niaques dont les poneys sont friands me déchiquettent la peau moi !!!

et là tout ça est oublié et tout le monde me dit que j'ai (une fois de plus) de la "chance" d'avoir un chval qui fait "naturellement" des bisoux gentils et pas dangereux... la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Herz C'est tuant à la fin ! de "tortionnaire" je suis devenue "ho la chance !!!" mais bien sûr... la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Icon_eek

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12506
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:08

Non mais de toute façon ce n'est pas couramment admis qu'un cheval c'est comme un chien, ça s'éduque parce qu'en plus ça fait 500kg (bien sur pas de la même façon).

Les plupart des gens pensent que c'est un animal sauvage et dangereux et que les gens qui osent monter dessus sont soit des kamikazes soit des personnes qui ont un super feeling avec les betes (genre le chuchoteur qui va domestiquer le mustang sauvage)

Apres c'est pas tellement plus évoluer pour les gens dans le milieu du cheval, bien que beaucoup d'hommes et de femmes de cheval les éduquent plus ou moins consciemment. Les autres pensent qu'il y a des bons et des mauvais chevaux et ne se remette jamais en cause. Et c'est eux qu'on entend dire des trucs aberrant du genre : "ah c'est marrant quant je l'avais au début il mordait pas!" sans se remettre le moins du monde en question!

J'ai écris ça parce que depuis peu j'essaye à mon niveau de faire passer mes idées à mon entourage dès que quelqu'un parle de cheval (c'est d'ailleurs souvent un souvenir dangereux genre "quant je me suis fait botter ou mordre"). Mais bon j'ai pas encore essayer avec des gens du monde du cheval j'image mal leur tete (ce sont souvent des gens assez hermétiques, non?)


_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11050
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 19:26

Moi j'ai plusieurs expériences, mes parents qui ont eu une mauvaise expérience avec les chevaux mais qui sont ouverts, aiment les animaux et nous ont autorisé ma soeur et moi à faire de l'équitation jeune et qui à force de nous voir côtoyer les chevaux de club éduqués d'abord, puis l'éducation progressive de Tango ont vu qu'un cheval ça s'éduquait et ce n'était pas un monstre sanguinaire mais plutôt un animal sensible et peureux.

Je me rappelle lors du débourrage de Tango, on l'avait emmené au club car je l'avais demandé pour être encadré et ça rassurait mes parents de me savoir surveillé. La première séance, la monitrice l'a longé pour le tester puis m'appelle pour monter dessus, ma mère était à la barrière, relativement sereine. Puis une parent d'élève arrive et lui dit d'un air horrifié "Elle la fait monter comme ça ? Olàlà, ça va pas être drôle hein, elle va se prendre des gamelles votre fille !" elle avait sans doute en tête l'image débourrage = rodéo sur un cheval sauvage... mais ça s'est passé tout en douceur comme Tango était correctement préparé, sauf que ce qui est ressortit c'est "il est gentil pour son âge"... si on dit que certes il est gentil mais que quand même, il a été habitué progressivement etc c'est soit "ahh c'est pour ça" sans se poser plus de question ou bien "oui, oui, il est quand même drôlement gentil".

Après, il y a ma grand mère, qui ne connait pas très bien les chevaux mais qui me trouve complètement folle d'avoir fait monté ma cousine de 6ans sur son dos ! J'ai beau lui expliquer tout ce que je veux, je suis quand même inconsciente et de toute façon trop après mes animaux (chiens, chevaux...), il n'y a pas que ça dans la vie, ce ne sont que des bêtes ! Mais bon, elle apprécie aussi quand mon chien va la voir, lui fait la fête. Quel plaisir de voir qu'une bête est capable de la reconnaitre !

Ensuite, il y a les gens qui travaillent avec les chevaux (ancien agriculteur, débardeur, moniteur, cavalier avec un peu d'expérience...) eux savent qu'il faut de la patiente, de la fermeté, de l'éducation et le reconnaissent. Mais bien souvent, un mors est quand même un outil indispensable pour eux ! Peut être dans le travail, mais pour du loisir ? Souvent, c'est parce qu'ils n'ont pas apprit comme ça, ne connaissent pas et comme moi je suis jeune, j'ai forcément moins d'expérience qu'eux donc ils ont raison.
Une fois j'ai pu discuter avec un adulte qui ne connaissait pas mais qui m'a laissé parler et qui semblait intéressé, ça m'a fait drôlement plaisir de pouvoir échanger mon point de vu sans être systématiquement reprise !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 20:26

Alastyn et SDE: les gens du milieu sont parfois limite pires que les autres: persuadés qu'ils ont, eux, LE savoir unique et qu'ils sont parfaits, et toi avec ton trotteur de merde et ton équitation de loisir, tes tours de cirque, et ben tu peux la fermer ta g***le parce que tu connais rien à la vie et de toute façon ton cheval c'est pas un vrai cheval alors comment tu saurais calmer un poney croisé PSA ou une jument OI chaude la braise? Enfin on en parlait stap, je vous avais expliqué Jess et Sélène qui ont redressé Rubis à mort? Depuis le retour des proprios la fille l'a monté deux fois, la 2e elle a demandé à Jess de le reprendre n'arrivant à rien, aujourd'hui il a foutu Sélène par terre mais méchamment, dans le mur, ils sont censés partir samedi en bivouac avec, on dit à la fille "il est pas prêt ça va être risqué", réponse "bah c'est pas grave je le passerai à Jess si ça va pas!"... Anne-So hallucine, elle comprend pas comment du poney docile, sage, bosseur, on retrouve à nouveau le flippé de la vie qui explose tout le temps et essaie de virer tout le monde et se rebelle. Je lui ai dit que Pin Up était pareille, sauf que elle c'était un mastodonte, mais mentalement, même topo. Elle peine à me croire mais je lui ai dit j'avais prévenu dès el début, comme Pin Up Rubois est prometteur, talentueux, généreux, mais aussi et surtout jeune, hyper sensible, délicat et nerveux. Résultat ils ont acheté un potentiel monstre et le gâchent, et quand poney sera lui aussi intenable comme Pin Up, ils le revendront et achèteront un cheval plus sain (car le problème ne vient pas d'eux-mêmes mais toujours des chevaux bien sûr) qu'ils bousilleront de même et tu te rends compte où on va si on peut pas trouver une seule monture acceptable pour ses fifilles aller en concours officiel??? Sous prétexte que Rubis est jeune il ne se fait jamais réprimander, attends il est trop jeune pour qu'on le punisse! Résultat quand y avait que Jess et Sélène, elles étaient strictes et justes, il était au boulot et sécuritaire, maintenant il dégomme tout. Et pis bien sûr consignes du proprio pour le cheval qui n'a plus le droit d'aller au pré: tu le mets une heure en liberté, après le travail, qu'il jette son feu... Bah oui pourquoi le faire avant? Mais surtout n'allez pas critiquer leur façon de faire!



Marie: tu sais moi aussi j'ai une chance monstre je monte mon lou en licol, je fais des longues rênes en licol plat, il me tape pas, il me mord pas... Que du bol tout ça, et en balade il a peur de rien, quelle chance!!! N'empêche qu'avec les coups de M il est encore en train de tester et fouiller les gens, trois semaines après, moi non je suis vraiment peinarde il m'a fallu qu'une semaine, mais pour les autres non. Et tu te rends compte le bol en pleine tempête je peux monter à cheval sans craindre qu'il m'éjecte! le bol...



De toute façon c'est simple: quand tout va bien avec nous autres pauvres cavalières qui n'y connaissent rien, c'est parce que le cheval est exceptionnellement gentil, facile et qu'il sait toujours d'instinct comment se comporter avec les pauvres andouilles que nous sommes. Quant ça se passe mal pour ces grands génies du cheval avec leurs chevaux de compète, c'est que le cheval est taré quelque part et de toute façon personne pourrait rien en tirer. En gros tu y arrives toi, c'est grâce au cheval, moi j'y arrive pas quoi que je fasse, c'est à cause du cheval. Franchement le discours c'est ça.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 12:41

Souvent, c'est parce qu'ils n'ont pas apprit comme ça, ne connaissent
pas et comme moi je suis jeune, j'ai forcément moins d'expérience
qu'eux donc ils ont raison.
c'est sûr que c'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces.
De tte façon jamais un "pro" ou personne d'expérience ne se remet en question, j'en ai jamais vu.
Par contre des réflexions genre "oui mais le tien c'est un merens"
Parce que faut pas croire, le merens c'est une grosse peluche obéissante, c'est pas un musclor têtu hein !!! la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 600191
tandis que les leur, c'est des PSar, c'est des chevaux de sang !
(Alors bizarrement ya un étalon PSar dans le coin (il saillit) il est encore plus nickel que mon cheval lors des rassemblements de randonneurs... Va savoir pourquoi... ) la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Confused

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 12:45

En gros tu y arrives toi,
c'est grâce au cheval, moi j'y arrive pas quoi que je fasse, c'est à
cause du cheval. Franchement le discours c'est ça.
Ca aussi je l'entends couramment !
Et je rajoute, que quand tu n'y arrives pas, on te nargue avec "tu vois avec tes méthodes douces, ton éthologie, tes exercices à la noix, la preuve ça marche pas !!"

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:43

Oui SDE exactement!!! Je touche du bois, Nello ne m'a jamais fait le coup de me mettre face à l'échec devant les gens, on lave notre linge sale en famille quoi, mais si ça arrivait je serais bien reçue!!! le truc où j'avoue j'ai du bol c'est l'embarquement, il grimpe tout seul dans tout en trente secondes chrono, dans toutes les conditions, seul, avec un autre déjà dedans, d'un côté, de l'autre, sellé, nu, camion, van, pluie, soleil, foule, désert, il y va. J'ai pas de van donc je peux pas bosser ça, heureusement qu'il le fait sagement! Faut dire pour lui ça veut dire: plage, bois des forts donc un peu de cross, et puis on a toujours été encadrés par des gens calmes qui ne me poussaient pas, limite ils me tranquillisaient quand j'avais peur d'être trop longue et me disaient "mais non, ne lui demande rien, laisse-le renifler, et attends-le" et hop foin en arrivant à l'attache. Là oui j'ai du bol!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:49

vaquero pour le monent j ai chier!!
mais jamais au grand jamais je ne me vanter d avoir un poulain100/100 securiter.
il faut savoir ou sont nos limite.
je nous laisse 1 mois a lui et moi sinon je ferais appelle a la personne qui etait venu m aide pour hugo
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:49

Hier je vais chez une copine.
A peine entrée dans le paddock son anglo vient me voir. Je lui tournais le dos (surveillant quand même du coin de l'oeil.)
Elle me renifle puis me pousse de la tête.
J'obéis docilement car elle a toujours eu face à elle des humains qui cèdent, ET entre la porte du box, le cloture, la petite taille du paddock je n'avais pas assez de place pour ma sécurité.

On la selle : là pareil, tout son poids sur l'antérieur du côté de sa patronne, "attention quand tu passes derrière" (il y a eu un grave accident, un jour alle a voulu taper un autre cheval qui ne tenait pas ses distances mais a rué dans la cavalière ; du coup sa proprio est anxieuse !)
La jument est obéissante mais toujours avec un fond de réticence. Comme dit sa proprio "elle finit toujours par faire ce que je demande".
Le problème c'est qu'elle ajoute "donc c'est moi la dominante" mais impossible de lui faire compendre, que, devant un dominant, le cheval s'exécute de suite sans laisser passer quelques secondes, sans q'on lui redemande 2 fois son pied, 4 fois de se pousser... Sans qu'on passe derrière en faisant un grand détour timide...

A l'attache, ça recommence, la jument me sent, me pousse du nez, je ne recule pas, elle pousse plus fort, du coup je lui pousse le nez, elle résiste bien sûr. Mais, bon le "jeu" ne m'amusait pas, entre une jument de 1m75 irascible et le mur de la véranda j'avais à peine 1m autour de moi donc pas de quoi jouer les redresseurx de tort (et, à quoi bon, pour un cheval que je ne manipulerai jamais !)

Alors ma copine ne cessait de me répéter "mais elle ne te fera rien, n'aie pas peur" ! Oui jusqu'au jour où... Car sans cesse la jument envoie des signaux pour dire "c'est moi la chef ici", et personne pour la remettre à sa place. Et le jour où quelqu'un le fera, ça risque de faire des étincelles.

Je dois en outre avouer que j'avais la trouille car la fois où un cheval de cette sorte m'a menacée de morsure, (pareil dans un endroit assez exigu,) je m'étais défendue (tape sur le nez) et il s'était retourné à la vitesse de l'éclair pour ruer sur moi. Il a levé les postérieurs à hauteur de la tête pour me dire "gare à toi si tu recommences". Heureusement qu'il était "gentil" et n'a pas tapé. Mais cette leçon est restée gravée dans mon cerveau et je suis devenue oppressée par le manque d'espace.

Parce que c'est les chevaux des autres que je cotoie dans des espaces étroits (box, paddock), qu'ils ne sont pas aussi bien élevés que le mien, voire pas bien élevés du tout, parce que je suis dégoûtée et écoeurée de devoir céder et m'aplatir devant un cheval puisqu'en général ya pas la place de réagir (et c'est pas dit que le proprio soit d'accord)

Par contre dans des espaces dégagés je me sens libre, sûre de moi et en sécurité. Et j'ai déjà tenu tête à des chevaux qui chargent, des chevaux agressifs, sans frayeur (sauf un sain stress lol) et avec succès.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyMar 26 Oct 2010 - 17:56

Le pire c'est que c'est là qu'on va te dire "mais n'aie pas peur!". Les gens qui ne bronchent pas on croit qu'ils n'ont pas peur, et toi qui vire le cheval de ton espace, on te conseille de ne pas montrer ton angoisse ainsi. Ils comprennent rien à rien... C'est non seulement frustrant et énervant, mais aussi dangereux!

Havane, la ponette sauvage, a un pb de pieds. Une fourchette défoncée semble-t-il. Elle m'apitoie, donc j'ai voulu aller voir ce qu'il en était. La dernière fois qu'on m'a sollicitée pour inspecter ses pieds j'y ai passé 1h, dont 1/4 d'h juste pour pouvoir frôler son épaule sans menaces. Là je voulais au départ voir sa fourchette, elle était au box, ses proprios l'avaient promenée et étaient repartis. Mél' vient avec moi, je lui demande de rester dehors et de ne rien faire du tout, connaissant la ponette il faut qu'elle puisse ne songer qu'à moi. Sur ce Caroline vient et me demande pourquoi je l'attache pas, ce serait plus simple et plus sûr pour moi, elle ne risquerait pas de faire volte-face pour me taper. Outre le fait que j'ai pas trop confiance en Mél' pour tenir une ponette sauvage comme il faut, je préfère que la puce se sente libre. Emprisonnée, j'ai testé, c'est comme ça qu'elle devient vraiment méchante. Bref j'ai pas réussi à prendre son pied (elle devait avoir trop mal). Mais au bout de 10 minutes j'ai pu lui groomer l'encolure et en tirer de jolies grimaces, et parcourir son dos, son épaule, son antérieur. Par contre elle m'a défendu l'accès à son pied. Je n'ai pas insisté plus avant (manque de temps+j'étais déjà contente qu'elle ait manifesté un réel intérêt pour moi!) et j'ai attendu qu'elle me fasse une mine bienveillante pour sortir du box. Elle m'a suivie du regard du début à la fin, et a mis un certain temps à se réintéresser à sa paille, ce qui me fait croire que j'ai pas eu trot d'arrêter là, puisqu'elle a presque semblé regretter mon départ. Elle a fait beaucoup de grimaces menaçantes au début, et si je ne la connaissais pas je n'aurais rien tenté, mais je commence à capter ses messages, elle commence à capter les miens. Mél' voyait dans mon comportement (je chantonnais, je passais la main en l'air en simulant des caresses mais sans l'envahir, je reculais dès qu'elle me faisait une tête gentille pour lui montrer qu'elle trouverait son avantage à être aimable, j'étais vraiment pas dans la détermination ouverte et brute du "je prends ton pied et tu la boucles") de la peur, peur d'être tapée, mordue, alors que j'essayais simplement d'entrer en communication avec Havane. Cette ponette a vécu longtemps en pré sans voir un humain, ses proprios sont il faut le dire assez ignorants, elle ne comprend pas les humains, alors j'estime pour ma part que dans mes relations avec elle je veux lui montrer qu'il y a une certaine cohérence, et qu'elle accepte ma présence non parce qu'elle est attachée dans un coin étroit, mais parce qu'elle comprend que je ne lui veux pas de mal. Il y a sûrement d'autres moyens mais pour elle, qui n'est pas à moi, et qui je le sais peut taper exprès pour blesser, je préfère la manière douce, les négociations, et aboutir à une ponette contente de me voir.


Ca semble marcher, quand elle est au pré il lui arrive encore souvent de faire mine de se laisser licoler par les gens puis de les bousculer pour partir plein pot, alors qu'avec moi il n'y aucune histoire. Mais j'ai peur c'est évident.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:18

C'est sympa de voir ce que tu as fait avec Havane ! I love you

C'est drôle que Mel voyait dans ton comportement de la peur... Dans le sens de "bizarre" car un cheval qui prévient "attention je vais finir par taper"... Ben en général, il finit par mettre la menace à exécution...
Alors comme tu dis, ma copine qui me dit "elle ne fera rien" alors que sa jument me dit "gare à toi !" heu, je crois plutôt la jument (outre le fait qu'elle msure 1m75 avec la fesse légère) la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 600191

L'équitation c'est quand même l'art de composer avec la grosse bête de 500 kilos en désamorçant les conflits physiques ! Car avec nos 2 mains pas équipées de sabots, notre poids et nos dents Mr. Green on fait pas le poids lors d'"un affrontement.

Mais ya aussi bcp de personnes qui connaissent la contrainte physique (accroche-la, tiens bien tes rênes) alors que la contrainte "mentale" marche 10 fois mieux...
La preuve ce que tu as fait avec Havane... Etablir un lien franc sans agressivité de part et d'autre. Bon OK tu n'as pas eu le pied mais c'est en bonne voie.
Un crétin de 150 kilos de muscles aurait peut-être pris le pied de force en l'attachant bien court et la prochaine fois la ponette aurait été inapprochable la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Snif

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyMer 27 Oct 2010 - 16:17

Ouais, exactement! Avec Havane j'ai commencé à établir ça en longe en jeu du cercle et surtout au pré puisque j'y suis souvent et que je ne tolère de débordement de la part de personne, et cet été Olvera et Havane ont pu vérifier que je préviens, menace puis frappe (seau de grains en main lol) et charge, elles ont vite fait le tour de la question et vu aussi que si on m'aborde bien je masse et gratte aussi bien (quand Nello ne s'interpose pas lol). Je préfère cette approche, je me sens plus en sécurité en laissant le cheval parler son langage qu'en comptant vaguement sur une longe ou une cravache pour dominer physiquement. Et le poids mental est beaucoup plus important et fiable (mais aussi dangereux, donc au moindre doute je m'arrête car je trouve qu'une empreinte morale est plus dure à effacer).

Moi aussi je préfère toujours croire le cheval, s'il me refuse quelque chose, je commence par temporiser, "ok je ne t'embête pas là, pas tout de suite" et j'essaie de voir: test, dominance, douleur, incompréhension? Pour Havane c'est incompréhension douleur et peur, el cocktail explosif, donc je réponds par douceur progressivité et clarté. Olvera c'est "c'est moi el chef" donc je réponds par fermeté vivacité cohérence. Tout dépend d'eux, l'impératif premier étant de ne pas se mettre en danger.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyMer 27 Oct 2010 - 19:16

Ca fait du bien de lire ça !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 9:02

Very Happy c'est notre petite thérapie quotidienne de voir qu'on est pas seuls à penser comme ça. Du coup je passe souvent pour "faible" à la pension. Bizarrement je crois être l'une de ceux qui se font le moins enquiquiner par les chevaux, certes je suis parfois plus longue à obtenir un truc, mais je fais ça avec le minimum de stress possible pour le cheval. Et qui dit cheval peu stressé dit cheval moins dangereux!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:45

Moi c'est l'inverse je suis méchante.
Les chevaux me poussent gentiment du nez et je les renvoie sur les roses. Ils me suivent gentiment en me machant sur les talons et je râle. Ils veulent "juste" me pousser "amicalement" de l'épaule et je les chasse, les pauvres la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Mm_pa_ma

Hier j'ai sorti Max en main, il avait peur d'un truc derrière. Du coup c'était marrant de le voir serrer les fesses et lever l'encolure pour se rapprocher un max de moi, mais sans entrer dans ma zone ni dépasser, comme un accordéon la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 182

Ensuite, comme il stressait trop, je l'ai mis en cercle, histoire qu'il trotte un peu, mais il est parti au galop comme un fou... Sur une longe de 4m aut le faire ! J'avais cependant 2 grammes dans la main, pas plus, il a changé de main sans problème, mais comme je n'arrivais pas à le ralentir, j'ai arrêté ça. Il pétait les plombs mais tout en restant contrôlable à 100% !

Alors voilà pour ceux qui me trouvent "dure" envers un poulain au débourrage ! Qui aime bien châtie bien LOL.

On a fini par faire un long câlin et la suite s'est bien passée.

J'ose même pas imaginer ce qui se passerait avec un poney de cette puisssance (mini cheval de trait) s'il décidait de peser sur la longe et se barrer ! Surtout qu'il est destiné à des enfants alors s'il comprend qu'il est le plus fort = :(

Donc pour moi les bases les plus saines sont celles qui permettent la meilleure sécurité", le meilleur contrôle, et c'est pas en tenant physiquement l'animal !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:08

Hier le veto est passé faire la dernière injection de vaccin aux poulains
Quel horreur !!!
Ils était 2 un qui tient la piqure l autre qui commence a maintenir le poulain de chaque cote du licol avec fermeté, évidemment aucun des bébés na compris ceux qu’ il arrive, donc ils ceux sont débattu, et on gagner.
Il a fallut que j explique que non ,pas besoin de le forcer a ne pas bouger, que je me glisser entre le poulain et le monsieur pour enfin avoir du calme de la part des poulains.
il a du être vexe, moi une dame en jupe et talon, avec tous ses enfants de l autre cote de la clôture qui l appelle, et lui pro avec 90 kilos de muscles.
Du coup il est parti voir l autre poulain qui regarder ceux qui ce passe.
En 10 seconde c était fini avec un poulain détendu moi et le veto a cote et la longe détendu,
Par contre le veto na m aime pas pris 5 seconde pour lui faire un câlin âpres (j avais prévu une pomme) .
J ai trouvé a mon gout dangereux en 1 seconde il a explique aux bébés qu’ils sont plus fort que l humain,puis un cheval qui bouger partout avec moi a cote ben oui j ai peur.


Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:51

Ho là là ! quelle expérience :(
Des fois les vétos qui n'ont pas l'habitude, ont peur des chevaux et réagissent ainsi (il leur reste des vieux souvenirs de club "faut le mater !" ) et ils doivent tenter de cacher leur inexpérience, crainte. :(
Résultat c'est les chevaux (et les proprios) qui trinquent :(

J'ai vu une véto chiens/ chats piquer un cheval et même comportement : fausse assurance, gestes durs, sévérité hors de proportions avec le comportemnt du cheval...

Alors que tous les gens sûrs d'eux ont plutôt tendance à flatter un peu l'animal, rester discrets, faire tout passer en souplesse...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:21

Et encore je ne leur et rien dit du passer des poulains !
Ce sont eux qui on provoquer les bébés
Tu viens dire bonjour dans le calme, tu t arrête a 2 mètre seul comme un grand
Ben moi je te sauter dessus
boulet 4
Et encore on a eu de la chance, pour des soucis perso ,le veto est venu sur mon temps de travail, comme ils était 2,je leur ai demander ci ils avait besoin de moi, ( je peux les voir de par la fenêtre.)
Oui oui il faut venir !
Ben heureusement car sinon comment j aurais récupère mes loulou
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:48

SDE: je parais "faible" aux yeux des gens mais je suis aussi stricte, seulement avec Havane, maintenant que j'ai passé la phase respect (j'y suis passée aussi et elle pensait qu'à me piétiner, donc là j'ai été inflexible) je passe à la phase discussion. Ma première étape reste toujours la sécurité, donc apprendre au cheval que non on ne bouscule, non ça c'est MA bulle, non on ne menace pas, une fois que le cheval a accepté mes règles, là je l'écoute et lui demande ce qu'il veut proposer.


Gwendoline: je ne peux que compatir, et on se dit qu'heureusement qu'on est là pour tout ça...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:22

Moi avec ma Mimine, même si je suis dans une pension avec des gens très ouverts et de toutes sortes (dont plusieurs qui bossent à pied) j'ai toujours peur de paraître trop méchante vis à vis d'elle donc des fois quand il y a quelqu'un j'ose pas franchement la remettre en place ...

Mais je suis en train d'y penser et de me préparer mentalement à plus faire ça et tant pis pour le regard des autres et de ma mère, mince j'en ai marre, ils verront après comme elle sera bien éduquée ma Louloute ! Na ! (enfin après je me doute bien que certains diront "ouii mais c'est normal t'as pas arrêté de la réprimander, maintenant elle ose plus rien faire !" mais bon tant pis)

Sinon, je suis vraiment d'accord avec vous !

Pour les chevaux des autres à chaque fois que je dois m'occuper d'un autre, je ne peux pas m'empêcher de remarquer le manque d'éducation et souvent j'ai bien envie de les remettre à leur place mais je m'efforce de ne pas trop en faire car sinon ça serait mal pris, surtout avec un cheval qui ne m'appartient pas ! Donc beinh tant pis avec les autres je les laisse faire ""n'importe quoi"" ...

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:38

Moi pareil, en présence de leur proprio, je laisse faire. Dommage.

Sinon j'obtiens plus en étant "sévère" avec les chevaux même les timides. Je n'hésite pas à réprimander Fraise, la shet quand elle fait des bêtises. Les autres n'osent pas faire de gestes brusques en sa présence, la pauvre, déjà qu'elle n'aime pas l'homme.
Hé ben elle vient plus facilement vers moi... Rassurée par mon assurace et par les cadres que je lui offre sans doute.

Cha n'aie pas peur de te faire passer pour une tortionnaire ! De toute façon, tu auraus tout le temps "torts" quoi que tu fasses. Ton cheval est bien élevé ? "quelle chance !" Ton cheval fait une bêtise ? "finalement l'étho, ça sert à rien" Les gens attribuent les effets aux causes qui les arrangent et de manière à ne pas se remettre en question la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Nonnon

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:46

Oui tu as raison, il faut que je prenne en confiance en moi Razz

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 EmptyVen 29 Oct 2010 - 21:59

Carrément! Tu sais avec Nello j'ai déjà été barbare plus d'une fois (ma chance c'est qu'on me voit rarement le faire car comme j'y passe 4h, c'est pendant le 1/4 d'h de solitude qu'il fait le con, il est intelligent!), C le sait et ne m'a jamais reproché ça, cependant le cheval est bien éduqué. Pourtant je ne crois pas le brimer, et au contraire tout le monde, ceux qui le connaissent comme ceux qui le découvrent, me complimente sur son cocktail de joie de vivre, d'expressivité et d'éducation, or s'il était brimé et "n'osait rien faire de peur de la réprimande", on ne me dirait pas qu'il est si heureux et malicieux. Donc toi c'est pareil tu vois, punir un comportement répréhensible ne veut pas dire brimer le cheval, mais lui donner un cadre sain, et plus ce cadre est cohérent, plus ta jument se trouvera libérée de tout stress et donc sera capable de te proposer plein de choses.


Par contre moi avec les chevaux des autres ça dépend, s'ils m'ont expressément demandé de les remettre en place (genre Havane elle était dangereuse) ou de les travailler convenablement (Sirène), proprio ou pas je rentre dans le tas, après tout c'est aussi comme ça que je montre que je suis sérieuse quand je parle de phases à monter. Les autres ben je remets assez en place pour pas être en danger, mais si le proprio est là je suis aussi plus à "fuir" que chercher la confrontation (genre Olvera, que j'aime beaucoup, je pense que la proprio n'aurait pas aimé me voir quand je nourrissais tlm cet été au pré car sa jument s'est pris pas mal de baffes méchantes comme elle voulait m'écraser).

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la sécurité, consignes ou mode de vie ?   la sécurité, consignes ou mode de vie ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la sécurité, consignes ou mode de vie ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mode Chris ON
» quel mode de vie pour cet été ?
» Déplacement lateral = mode d'emploi
» Longues rênes: mode d'emploi
» Jusqu'où aller pour suivre la mode ? :/ La Guerinière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: