Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 De la réactivité sans les oreilles en arrière?

Aller en bas 
+15
Gaea
Alastyn
clems et Bodhran
létoile
picla
Nariane
philosophi
zaude
SDE
steph_nello
Marjolaine
Aude
MaM
MarineBorg
vsv
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptyMar 3 Jan 2006 - 23:57

FUSION DE DIFFÉRENTS POST SUR LA QUESTION : QUAND ET POURQUOI LES CHEVAUX ONT LES OREILLES EN ARRIÈRE, EN PARTICULIER DANS LES ASPIRATIONS, STM, RECULER (YOYO), DÉPARTS AU GALOP
[EDIT : Zaude janvier 2012]

Je viens de voir une vidéo de parelli (niveau 3 travail en liberté) et j'ai constaté qu'en stick to me ou yoyo, qd il recule et demande au cheval de revenir vers lui (aspiration ou stick to me) au trot ou de le suivre au trot et fait des changements rapide de direction, bref qd il est un peu en position de se faire "poursuivre" par le cheval, celui-ci à les oreilles couchées en arrière... Taiga fait ça aussi.  De la réactivité sans les oreilles en arrière?  470

Arrivez vous a obtenir que votre cheval vous suivent ou vous rejoigne au trot par aspiration avec les oreilles pointés ?  Moi je redemande en général un reculé ou je renvoi sur le cercle pour inverser la tendance...
Revenir en haut Aller en bas
vsv

vsv


Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptyMer 4 Jan 2006 - 9:57

Autant que j'ai pu remarquer (on en discute beaucoup avec Annette), le problème est généralement lié à un travail effectué de (trop?) près... Moi, j'arrête toujours les chevaux à plus d'un mètre de moi quand je les rappelle, et ça a l'air de suffire pour qu'ils gardent un air béat. Y a un autre point (complémentaire) qui entre en jeu, à mon avis, c'est qu'ils savent que plus ils s'approchent, plus ils risquent d'être touchés par le stick! Les oreilles couchées traduisent peut-être le double inconfort de cette situation.
mais je reconnais que si l'on travaille avec plus de distance, il est moins facile d'intervenir et de donner de la vivacité aux évolutions.

Pour info, je suis allée farfouiller dans mon stock de photos de chevaux jouant ensemble, et les oreilles ne sont pas couchées!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptyMer 4 Jan 2006 - 10:00

je viens de regarder mes photos. et avant, elle couchait légèrement les oreilles.. maintenant plus. souvent, elle a une oreille tournée vers moi, l'autre autre part, et qd elle est sur le cercle pareil. qd je la rapelle oreilles pointées vers moi. en général, elle a au moins une oreille ds ma direction...
revient du cercle.
De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Retourtrot0ej

et me suit
De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Trot8ds
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptyMer 4 Jan 2006 - 14:00

en effet c'est qd on leur demande de venir près ou que l'on recule face a eux...

Moi je n'ai jamais vraiment besoin de toucher ma jument avec le stick donc je ne crois pas qu'elle craigne cet inconfort, on dirait qu'elle ne sais pas trop sur quel pied danser, entre respect de la bulle et apsiration demandée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptyVen 6 Jan 2006 - 12:02

De nouveau j'ai travaillé la dessus hier, et c'est en effet qd elle se rapproche et que je recule face à elle...

Avez vous le même soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptyVen 6 Jan 2006 - 13:26

moi elle couchait fort les oreilles lorsque je lui demandais, en liberté, de partir sur un cercle. Aprés mainte discussion, nous supposons que c'est une peur d'être chassé du "troupeu" que nous formons, elle, mon ane et moi
Revenir en haut Aller en bas
vsv

vsv


Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptyVen 6 Jan 2006 - 18:42

hum, hum... un cheval qui a peur ne couche pas les oreilles, que je sache!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptySam 7 Jan 2006 - 12:18

ah bon vsv ? peux tu éclaircir ce que tu dis la ? j'ai toujours lu, entendu et vu le contraire, cela m'étonne...
Revenir en haut Aller en bas
vsv

vsv


Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptySam 7 Jan 2006 - 13:53

là, j'avoue que tu piques ma curiosité!
Tu l'as lu où? entendu où ? t'aurais une photo ?
Moi les seuls cas observables d'oreilles un peu rabattues en cas de peur, c'est quand le cheval a peur d'un truc qui est sur son dos (les oreilles s'orientent donc vers le problème).
Et les seuls cas d'oreilles couchées, c'est quand le cavalier du cheval qui a peur le pique ou le tape pour le contraindre.
Mais je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptySam 7 Jan 2006 - 14:31

hé bien quand je regarde les poney entre eux aux club, souvents les soumis couchent les oreilles lorsqu'ils se sentent menacé.
Ou ma pottock couche les oreilles lorsque un chien l'agresse (avant de le charger). Cela serai donc de l'intimidation et non de la crainte ?
Revenir en haut Aller en bas
vsv

vsv


Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptySam 7 Jan 2006 - 17:40

moi, en effet, j'appellerais ça une protestation... Quand la hiérarchie est correctement établie, les dominés se poussent sans protester (=sans coucher les oreilles, ni fouailler de la queue...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptySam 7 Jan 2006 - 18:54

j'avais pourtant longuement discuter avec CDN et PM car ma pottock (ex sauvage) couchait fort les oreille et devenait presque agressive lorsque j'essayé de la mettre en cercle autours de moi, en liberté seulement, jamais en licol. On avait déduit de son passé et de son comportement qu'elle avait peur d^'être rejetté... qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
vsv

vsv


Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptySam 7 Jan 2006 - 20:00

j'en pense qu'elle avait associé le licol avec un début de respect, et que ce n'était pas pareil en liberté, et qu'elle protestait contre le fait d'être poussée (ou contre des stimulations trop fortes, qui l'incommodaient).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptySam 7 Jan 2006 - 21:06

ah ok c'est possible en effet ! merci de ta réponse. Mais si je te dit qu'elle le fait toujours, il s'agit toujours de la même raison ?
Aussi lorsque je lui demande de me suivre en liberté au pas ou trot, elle couche les oreilles (mais suit volontier) Prend t'elle cela pour un jeu ? ou est ce de l'agressivité ? (photo sur mon post "progrés d'ohiana"
Revenir en haut Aller en bas
vsv

vsv


Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptySam 7 Jan 2006 - 21:24

Là, on revient à la case départ (voir début de ce post). Pour info, quand tu lui demandes de te suivre, est-elle à plus d'1m50 ou 2m de toi, ou plutôt collée contre?

Au fait, j'étais en train de classer mes vieux articles, et je suis tombée dans Cheval mag n°403 sur un sujet qui concernait la peur, et qui a été illustré (par erreur selon moi) avec deux belles photos de chevaux aux oreills couchées (intervention de l'homme "agressive" dans les deux cas!). L'éthologue qui a rédigé devait être au désespoir devant le choix de ces photos!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptyDim 8 Jan 2006 - 15:12

parfois loin, oreille vers l'avant, collé a moi, oreille en arrière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptyDim 8 Jan 2006 - 15:28

mais je n'utilise aucun stick... je l'apel just et lui demande de suivre au pas ou trot au niveau de mon épaule
Revenir en haut Aller en bas
vsv

vsv


Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptyDim 8 Jan 2006 - 19:28

bon, ben ça se confirme, comme je le pensais, l'absence de distances suffisantes crée un malaise. L'une des explications possibles, selon moi, serait que le cheval ne nous voit plus entier, ce qui rend notre langage du corps plus ou moins invisible et donc imprévisible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptyDim 8 Jan 2006 - 19:37

Très intéressante cette explication!!
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptyDim 8 Jan 2006 - 19:51

c'est vrai ca 20/20 pr vsv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptyDim 8 Jan 2006 - 22:45

Voici ce qu'on m'a répondu sur un autre forum :

estebantao,

Si tu lui tourne le dos et que tu avances, c'est normal qu'elle comprenne qu'elle doive te suivre, c'est logique.

Par contre que tu lui tournes le dos, en la regardant et en reculant, est une menace, elle ne va pas venir tranquille, elle va se méfier.

Je crois que ta demande n'est pas correcte tout simplement. Trouves une alternative, ne serait-ce que de ne pas être dos contre elle, mais légèrement de côté en lui faisant signe, même si tu recules.

Si je comprend ton message, tu recules pas contre elle, mais tu recules loin d'elle ! donc dans la direction opposée à elle, mais un cheval ne fait pas ça, c'est un signe de soumission de la part d'un cheval qui recule devant un autre (elle met les oreilles en arrière parce qu'elle pige pas la demande, tu es soumis mais lui demande de venir, alors que c'est le contraire qui devrait se passer, tu lui donnes le dessus, c'est pas logique). Par contre si tu te mets dos à elle, et avance, alors c'est normale qu'elle te suive.

L'histoire de l'aspiration !!!!!, depuis quand un cheval aspire un autre en reculant, sinon pour inviter l'autre à attaquer vu que l'ouverture est la soumission, l'acceptance de la supériorité (tout à fait à l'opposé de la réalité de ta demande) Un cheval qui fait face recule pour mieux se précipiter vers l'autre, même dans un jeu, ou se soumettre, mais pas pour demander de faire avancer l'autre.

Si je demande à mon cheval de venir vers moi, je ne recule pas, j'attend. Là on doit pas avoir les même données, et peut-être que je suis dépassée, je ne fais pas d'éthologie, je ne chuchote pas non plus, je cause simplement avec mes chevaux, le language du corps et leur donne leur code. Tout ça est bien trop théorique pour moi. Faut arrêter de ce prendre la tête, discuter avec un cheval est bien moins compliqué que tout ce qu'on lit.

N'interprete pas trop vite ses données, je crois que tu fais tout simplement faux et qu'elle pige pas du tout tes données.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptyDim 8 Jan 2006 - 23:06

Pas évident de dire sans photos.
Si je prends Middle et que je coure à reculons devant lui. Il va s'engouffrer dans la breche espace et me rejoindre au trot!
En fait, après c'est un chasse chasse mutuel.
Et j'ai déjà vu Quorail et Middle jouer à ça.
Mais c'est vrai que quand les chevaux n'ont pas l'habitude, ils ne comprennent pas la situation qui est ambigue. Ils peuvent s'en énerver je pense.
Encore une fois pas évident sans photo.
Revenir en haut Aller en bas
vsv

vsv


Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptyLun 9 Jan 2006 - 8:14

Bon, j'ai un peu de mal à démêler les subtilités du dos, face, profil (j'y mets de la mauvaise volonté, faut croire!). Faut dire que j'ai vu des tas de chevaux coucher les oreilles aussi quand le cavalier est de profil ou de dos... si les distances sont insuffisantes. Alors que reculer devant un cheval qui avance ne fait pas coucher les oreilles... si les distances sont suffisantes (têtue, je suis).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
MaM

MaM


Masculin
Nombre de messages : 1692
Localisation : BORDEAUX (33)
Date d'inscription : 10/02/2005

De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptyLun 9 Jan 2006 - 18:50

vsv a écrit:
(têtue, je suis).
lol, mais non Wink
d'ailleur tous les chevaux ne couchent pas les oreilles si les distances sont insuffisantes (vive 24mai !! Very Happy)
autre question ..
un cheval dont je ne connais pas le passé (arrivé depuis peu de temps au club) couche énormément les oreilles en arriere ("quelque soit la situation à pied, surtout boxe mais meme carriere, à cheval .....) et ce meme cheval se mort (oui oui, il ne mort pas le cavalier, il se mort lui meme) quand quelque chose semble lui déplaire (touchait certaine partie du corp, enlever la couverture, .. là j'en ai pas d'autre en tete) ....
je précise que ce cheval est trés gentil et bien éduqué, apr contre, difficile de capter son regard (quelques séances de travail avec variation de "pression" lui ont fait du bien).
Une idée?

_________________
à ce grand cheval qui m'a tout apris,
à ce grand cheval qui m'a fait vibrer,
à ce grand cheval qui a temps donné,
je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  EmptyLun 9 Jan 2006 - 18:53

Cheval très stressé qyu a du vivre des expériences traumatisantes.
Je me demande s'il est bien éduqué ou s'il craint l'homme.
Dans les lieux clos, il stresse davantage car se sent acculé.
Enfin, j'ai l'impression. Peut être que je me trompe.
Si l'homme fait un mouvement brusque comment réagit il?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la réactivité sans les oreilles en arrière?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [témoignages] Les oreilles en arrière
» sans mors
» Impulsion, réactivité et motivation ?
» Mors sans montant
» mener par l'arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: