Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 sans mors

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marie en perigord

marie en perigord


Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/09/2013

sans mors Empty
MessageSujet: sans mors   sans mors EmptySam 21 Sep 2013 - 9:26

bonjour,
Athéna supporte difficilement le mors. C'est sans doute du à son passé et des expériences douloureuses. J'aimerais essayer de la passer à une pratique "sans mors" étant donné que mes objectifs sont des balades tranquilles. Dans un premier temps je vais la sortir en longe et licol, à pied puisque je ne peux pas encore monter. mais que me conseillez-vous pour débuter ? Athéna répond très bien à la voix, aux jambes, au positionnement du corps.
tout conseil est le bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

sans mors Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors EmptySam 21 Sep 2013 - 10:01

Coucou!
Si j'étais à ta place, je chercherais à comprendre au mieu ce qui ne va pas avec son mors : qu'el type de mors a t-elle? Qu'elles sont ses défenses?...? Même si tu ne souhaite pas continuer avec le mors, je trouve ça toujours intéréssant de se poser un maximum de questions. Personnelment (cette reflexion ne tien qu'a moi) je me dit toujours que, comme je ne sais pas forcement de quoi demain sera fait, si mon cheval doit être vendu, je veux qu'il soit montable en mors car tout le monde ne sait pas monter sans. Mais je l'ai aussi mis au licol etho monté. Il connait les deux, réponds aux deux, mais je travail essentielllement en mors (verdun ou parfois en baucher quand on travail en dressage).
Il éxiste des tas de "trucs" pour monter sans mors. Le plu connu est le licol ethologique, mais il représente quelques "défauts" : tu monte sur "une rêne" (tes rênes étant sur le ême point d'attache), tu ne peut pas faire de rêne d'ouverture à proprement dit, avec des fautes de main, il peut tourner... J'ai une amie qui a une jument de 3ans qu'elle monte sans mors. Elle à changé son licol par un bitless. Je ne sais pas trop d'expliquer comment il fonctionne mais il est un systèm de coulissement sur la muserolle. En tout depuis, sa jument se comporte très bien avec, le bitess ne tourne jamais et c'est plutôt esthétique je trouve. Sur le forum, des membres montent en sidepull. Je trouve que c'est un super outil, précis qui permet des tas de possibilités comme tu monte sur deux rênes avec. Ensuite, je connais le bossal utilisé plutôt en western.
Voila voila.
Passer un cheval du mors à sans mors demande du travail. Ce n'est pas forcement in" chez les chevaux. Il faut lui apprendre que quand tu agt de telle façon sur une rêne, que la pression se répartie ici ou là, il faut tourner la tête, la baisser ou autre... C'est une éducation à pied qu'il faut prendre le temps de faire pour que les choses se passent bien.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


sans mors Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5415
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

sans mors Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors EmptySam 21 Sep 2013 - 12:07

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Contenu sponsorisé





sans mors Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sans mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mors sans montant
» Dresser sans mors...
» Extérieur sans mors = Rêne d'arrêt d'urgence
» Mors ou pas ? Qu'en penser ?
» Les actions des mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: