Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?

Aller en bas 
+6
SDE
Alastyn
wood
Aude
vsv
kaleido
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12471
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012 - 14:54

SDE a écrit:

Comme l'a dit Alastyn c'est les boules, vraiment, de devoir manipuler des chevaux comme ça, quand c'est pas les siens. Car on se met en danger, on n'a pas forcément le temps ni l'envie de refaire le travail de redressage, et sur certains points on n'est pas suffisamment expert pour arriver à redresser des "vices" de comportement trop ancrés

(surtout si le lendemain le proprio revient et refait comme d'habitude... car "mais non il n'est pas méchant,... "il est comme ça parce que ceci, cela... "il n'est pas mal élevé, au contraire c'est parce que tu ne fais pas comme ci, comme ça... "il me respecte mais ... " etc ! bique

Oui c'est exactement ça SDE. En fait, c'était lors d'une visite aux proprio de la jument que j'ai eu en DP. Ils ont aussi cette petite arabe qui est avec leurs chevaux et je me suis retrouver à devoir la manipuler et c'était vraiment la cata !
Les chevaux que j'ai eu en DP et les autres que j'ai pu manipuler, je n'ai jamais eu le soucis, ils ont toujours réagit quant j'ai voulu mettre un peu de distance ou imposer le respect de mon espace perso.

Je n'étais vraiment pas dans les meilleures conditions de travail (pas de stick surtout) et j'ai surtout merdé dans la façon d'aborder la jument. Du coup ça m'a amené à me demander quels étaient les outils qu'on pouvait mettre en oeuvre pour arriver a gérer ce type de chevaux, sans avoir besoin de se mettre à la lutte avec eux... Essayer de tirer des leçons de mon échec en quelque sorte. Ca me servira toujours si je tombe sur un autre cheval comme ça ou si je retourne là bas.


Donc je retiens les pistes de travail :

vsv a écrit:
Pour la petite arabe :
-travailler en lieu tranquille, et exclusivement à distance, jusqu'à obtenir de vrais progrès.
-vérifier que tu es vraiment claire ds tes montées en phase (claquement de langue d'abord, enchaînement sans interruption, cessation dès embryon de réponse), et que tu lui laisses assez de longueur de corde pour obéir (un oeil extérieur, peut-être?).

... et pour éviter les interventions musclées, mettre un plastique au bout d'un stick (mais s'il est utilisé sans logique, l'effet s'épuisera très vite...

zaude_c a écrit:

[*]Pour le conflit, j'ai tendance à me dire que si j'arrive à une situation où je suis dans un vrai conflit, ben c'est que j'ai merdé avant. Avec U. l'entier aux antérieurs baladeurs (2 personnes à l'hosto) que j'ai bossé en suivant les précieux conseils de VSV quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 226711502(travail à distance strict), je n'ai pas eu une seule fois à monter vraiment fort en phase dans un conflit. Et pourtant je pense qu'on était dans les high score du cheval irrespectueux!
[/list]

- toujours bien travailler à distance, surtout ne pas se retrouver proche car danger potentiel et beaucoup moins de controle sur le cheval (maintenant que vous me le dites ça devient évident que plus j'étais proche, moins c'était efficace).
- Pour avoir la distance faire des exos adaptés (j'aurais du aussi faire plus du yoyo ou reculé à distance, alors que j'ai pensé à un moment que le reculé au contact serait plus facile pour commencer alors qu'encore une fois, c'était pire)
- bien respecter les phases
- avoir des outils adaptés et disuasifs, plutot que d'essayer d'utiliser la force

J'ai envie d'ajouter qu'en plus le travail à distance m'aurait permis d'insérer des pauses alors que là c'était clairement pas possible. Dans mon cas, je pense que la jument n'a pas assimilé, comme il y a eu quasiment aucun relachement.
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012 - 19:52

mais c'est toujours un peu problème dans ce système de DP non? je ne connais pas mais j'ai l'impression que ça fonctionne rarement super bien?
si, ça peut marcher, moi je travaille des fois un poney, aucun souci, une shet, pas de pb de respect non plus, un hafli, ça va aussi, un islandais, impec.
Ils ne sont pas aussi respectueux que mon cheval mais attentifs, ont envie de bien faire, à l'écoute, donc quand je dis "reste à 2m derrière" ils comprennent vite et il faut juste quelques petits rappels à l'ordre car ce n'est pas dans leur habitude, c'est tout. Pour les faire écouter, phase 1 ou 2, si je hausse le ton, ils sont penauds.

Dans des manipulations quotidiennes (changer de pré, faire un soin) ça ne pose pas de pb, je suis en sécurité, après je ne vais pas les prendre pour faire des trucs stressants ou techniques avec eux non non

C'est pas le même état d'esprit qu'une jument que je manipule parfois, dès qu'elle n'a pas envie, peur, etc, elle se "colle" à sa patronne, la patronne recule, et si on ne recule pas, madame est contrariée, fait les vilans yeux, les vilaines oreilles, trépigne, et si elle se fait punir, elle est carrément furax ! (elle latte véto, MF, tout ce qui la manipule et qui ne lui revient pas)

Elle essayait de me charger, au début, car amoureuse de mon cheval, si elle était en chaleurs elle ne voulait pas que je le sorte ! Je la menaçais aussi et une fois elle s'est pris la ficelle du stick au cul (elle était donc assez près et elle rue vite, loin et fort, donc j'ai voulu sévir avant que l'habitude s'installe.)

Avec des chevaux comme ça le dialogue est difficile car tu dis
"phase 1
= elle n'écoute pas, phase 2
= aucun résultat, phase 3
= sans succès, phase 4
= outrée de cette "injustice", elle pète un cable, montre les dents, part en courant, ruant, pète en l'air...

Du coup quand je dois la changer de pré, je reste hyper prudente, je garde tj un oeil sur elle, et je suis prête à sauter de côté.

rien à voir avec des chevaux je dirais "normaux" où si tu veux la place, tu les chasses de la voix, du geste, d'un mouvement de stick ou longe, voire un tapotement + ou moins fort, mais qui comprennent vite où tu veux en venir, juste en montant dans les phases, cessant au bon moment et félicitant bien sûr.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012 - 20:07

[b]avoir des outils adaptés et disuasifs, plutot que d'essayer d'utiliser la force[/b
Avec un cheval "bourrin" de toute manière, il vaut mieux être brusque et rapide, pour avoir l'effet de surprise. Un petit coup sec et léger au bon moment aura sûrement plus d'effet que de s'agiter, vociférer, donner plein de coups violents, ou pousser, tirer comme une brute.

Un autre problème aussi, c'est qu'avec des chevaux mal élevés, on est parfois/ souvent obligé de recourir à la violence, monter en phase, on se fait regarder comme un bourreau, une fois une proprio m'a dit que l'étho, c'est barbare, violent et méchant, car sa jument me trimballait et comme on longeait la route j'ai fini par lui donner un bon coup, du flot de la longe, sur le poitrail Rolling Eyes histoire qu'on ne gêne pas une voiture qui arrivait... (voire pire)

Quant à la proprio, elle n'est ni méchante, ni violente, ni barbare, elle se pend au licol à deux mains et quand malgré tout la jument la trimballe, ce n'est pas grave, de toute façon elle connaît le chemin du pré Rolling Eyes Bref elle en rigole... Jusqu'au jour où... mouaif

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012 - 20:58

Citation :
Un autre problème aussi, c'est qu'avec des chevaux mal élevés, on est parfois/ souvent obligé de recourir à la violence, monter en phase, on se fait regarder comme un bourreau

on est sur la même longueur d'onde parfois tu as ni le temps de monter en phase vu que tu t'es fait écrabouillé soit ils s'en contrefoute ! j'ai bien vu avec une jument de l'écurie au pré un amour au box c'est un lion pr le foin l'eau et surtout la bouffe j'ai du monté fort en phase et maintenant je redescend
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:17

Ce qui me gonfle le plus, particulièrement c'est quand tu gueules bien fort sur un cheval en lui mettant une claque pour éviter une situation de danger (quand il t'écrase par ex !) et que le proprio te réprimande en disant "fallait pas faire ceci, c'est parce que tu as fait ça ou ça" !

hé oui, le pauvre chéri s'est fait taper, par la méchante SDE mais je préfère traumatiser le malheureux que me retrouver à l'hopital (et en prime je suis sûre que, blessée j'aurais quand même droit au sermon "tu aurais plutôt dû faire ceci, cela"... !!! ")

Dernièrement ça m'est arrivé avec un chien, il ne cessait de brailler, impossible de s'entendre, je lui ai fermé son clapet en lui tenant la gueule avec la main. Rien de violent je vous assure. Ben je me suis fait eng*** par la patronne, en fait le pauvre chou aboyait parce que je l'avais regardé, je le punissais alors que tout était ma faute. non non qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre.

Ou alors les gens ne comprennent pas que l'intérêt de se faire obéir, même si au début c'est en montant zen phase, ustement c'est de redescendre et que le cheval devient léger ensuite ? (pourtant pas la peine d'être sorti de StCyr pour comprendre ça...) quoi?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
létoile

létoile


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 49
Localisation : 30 km du Mont Saint Michel
Date d'inscription : 28/08/2012

quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:41

mais les gens ne peuvent comprendre que par eux même...... on a tous fait le même chemin.....on n'est pas tous prêts au même moment...

il faut se dire qu'on ne peut pas faire à la place des gens..
moi quand je flaire une situation comme ça, franchement je préfère dire que non je ne me sens pas de manipuler, et je préfère donner mon énergie à ceux qui veulent progresser....

ça m'a pris du temps de lâcher prise, mais maintenant je ne prends plus de risques et je me fais moins mal à la tête!

ceci dit c'est vrai que c'est frustrant je comprends bien votre point de vue... il faut dire ce qu'on pense mais difficile de faire passer le message à qui n'est pas prêt....
Revenir en haut Aller en bas
http://leriage.free.fr
vsv

vsv


Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:47

C'est vrai qu'il faut du temps pour admettre qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif ! Mais on peut faire du teasing, genre : si un jour, tu as envie que ton cheval fasse comme le mien, je te montrerai". (à moduler selon l'ego de la personne concernée, hein!).
J'en ai vu qui mettaient 2 ou 3 ans pour mûrir, et un jour, le fruit se décroche de l'arbre et en avant pour la tarte tatin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
létoile

létoile


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 49
Localisation : 30 km du Mont Saint Michel
Date d'inscription : 28/08/2012

quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 11:20

oui voilà..... dur dur d'être patient et voir les chevaux s'en prendre plein les dents pendant ce temps, mais quand le fruit est mur ça vaut la peine d'avoir attendu.....

je prends note : ne pas non plus renoncer mais "édulcorer" ses propos pour qu'ils soient recevables par la personne..... à travailler aussi, ça implique une vraie écoute de l'autre pour savoir et sentir où il en est afin d'adapter son propre discours......
Revenir en haut Aller en bas
http://leriage.free.fr
Invité
Invité




quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 11:26

moi ce qui me gêne quand même c'est quand tu dois manipuler les chevaux des autres qui ont d'horrible manies ... le mien je le laisse a l'écurie je sais qu'il peut être manipulé sans danger de se faire trainer écraser etc ... quand y a que le proprio qui s'occupe du cheval au pire tant pis pour lui mais quand les autres s'en occupent au quotidien bonjour ...
Revenir en haut Aller en bas
létoile

létoile


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 49
Localisation : 30 km du Mont Saint Michel
Date d'inscription : 28/08/2012

quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 11:45

oui c'est clair...... c'est bien pour ça qu'on est en train de discuter!

je dirais que de la même manière, les profs qui enseignent dans les établissements "chauds" risquent leur peau alors qu'ils ne sont pas responsables de l'éducation des gosses qu'ils ont en face d'eux....

mais que faire?
à un moment je crois qu'il faut être capable de dire "non je ne me mettrais pas en danger, éduque ton cheval ou fais la manip toi même". (ça l'enseignant ne peut pas le dire aux parents, on a au moins cet avantage!).
même si le facteur économique joue énormément pour un responsable de centre équestre, parce qu'une pension et bien c'est toujours une recette qui rentre, je crois que c'est aussi à eux de faire passer le message.
après pour tes connaissances qui te demandent un coup de main et bien non tu n'est pas là pour te faire démonter.... leur dire gentiment mais faire comprendre que ce n'est pas ton trip de manipuler des chevaux qui sont rendus à ce stade là....

déjà tu es responsable de ton cheval et il se comporte bien, tu n'as donc rien à prouver et tu peux avoir la conscience tranquille....c'est déjà bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://leriage.free.fr
Invité
Invité




quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 12:25

je suis entièrement d'accord et comme il a été dit ce sont les proprios qui ont le " pouvoir " de tout débloquer !
enfin en club j'ai connu des chevaux qui embêtait telle ou telle personne mais qui ne m'embêtait pas moi parce qu'avec moi y avait des règles ! du coup les gens comprenaient et le prenaient pour eux : oui X me traine au pré mais pas toi donc moi il m'en veut ! ou quand tu les attrapes tu y passes des heures alors encore une fois les cavaliers courent après avec les licols en mains ça hurlent etc

quand le gérant du club te régle ça a coup de seau de grain mais t'es sur qu'après le cheval il recommence on lui a dit qu'a chaque fois y a du grain ... je passais pour une folle avec mon cheval ...
Revenir en haut Aller en bas
létoile

létoile


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 49
Localisation : 30 km du Mont Saint Michel
Date d'inscription : 28/08/2012

quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 12:35

courage! zen
Revenir en haut Aller en bas
http://leriage.free.fr
Invité
Invité




quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 12:37

j'ai changé de club victoire
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 13:42

Je pense aussi qu'il faudrait pouvoir avoir la même empathie envers les gens qu'envers les chevaux.

Éthiquement j'ai du mal à accepter que l'on juge les gens ; malheureusement, on ne devient pas ce qu'on a décidé de devenir, on n'est que le produit de notre environnement, et on n'a pas tous eu les mêmes chances. Se remettre en question, c'est se mettre en danger, et pour pouvoir le faire, il faut avoir suffisamment confiance en soi, et tout le monde n'est pas prêt à ça.

Et puis ça n'est pas très glorieux de se moquer des autres, d'en parler avec dédain... Pourquoi faisons nous ça? Pour nous flatter nous mêmes? Qu'on est beaux grands et intelligents d'avoir tout compris alors que la plèbe n'a encore rien compris... ?

D'autant que perso, je ne suis pas convaincue d'avoir une suffisamment belle relation pour pouvoir donner des leçons au monde... Et je ne pense pas que quiconque ici sur le forum puisse se targuer d'avoir THE relation.

Enfin, et c'est peut être le plus important à mes yeux, si tu as un regard qui juge, personne n'aura envie de se mettre à nu devant toi et n'aura envie d'apprendre de toi.

Je pense comme VSV et l'étoile que c'est important de ne pas chercher à imposer ses vues aux autres, de ne pas s'occuper des chevaux dont les proprios n'ont pas envie de changer de façon de faire. Attendre que les gens viennent demander conseil, ne pas les prendre de haut ou les juger, c'est la meilleure façon de les aider, et surtout d'aider leurs chevaux.

_________________
quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3589
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 14:02

Merci Aude d'avoir rédigé ce post, je ne savais pas comment tourner mon ressenti et tu l'as fait parfaitement. Je suis 100% d'accord.

Excuse moi KaplanP, mais dire en substance "je suis seule à gérer et à comprendre, les autres sont des imbéciles", ça ne fait pas avancer les choses.

La persuasion par l'exemple, c'est à mon avis le meilleur moyen de faire avancer les choses.

En tous cas , moi, je m'inspire (sans réussir à les imiter forcement) des personnes qui font des belles choses à mon gout, pas de ceux qui donnent des leçons à tout le monde.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 14:06

je ne suis pas la seule y en avait plein d'autres mais personne dans le club ne prenait le temps de voir ce qu'on avait a proposer pas forcément d'accepter mais au moins d'écouter nos propositions! rien que ça ...

après qu'ils veulent ok mais quand tu peux même pas exposer ton point de vue .. et ça n'aurait pas été forcément moi qui l'aurait exposé ... on était un petit groupe ...
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3589
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 14:10

C'est peut être le recul de l'age (j'suis pas vieille mais quand même + que toi) , mais j'ai envie de te dire que tu t'en fous de ce que font les autres.

Occupe toi de ton cheval, et si tu convainc certains , ce sera déjà TB.

Après, si ton cheval est "maltraité", c'est différent, il faut le dire....et se barrer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 14:13

Je rajoute que pour moi, je ne réponds personnellement qu'aux demandes clairement formulées par les proprios, que ce soit demande d'aide ou curiosité pour une autre pratique, ce qui clarifie la situation de départ, et j'interviens uniquement dans l'idée de partager et communiquer, car les plus beaux stages que j'ai faits avec des pros pour moi ont été ceux réalisés dans le partage, la communication. Surtt pas dans le jugement ou ds la conviction d'apporter une quelconque supériorité. Et toujours dans l'attente de la rencontre, avec l'animal comme avec la personne.

_________________
quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
létoile

létoile


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 49
Localisation : 30 km du Mont Saint Michel
Date d'inscription : 28/08/2012

quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:58

après je comprends bien les filles, et déjà ouvrir les yeux comme elles font et savoir gérer un cheval, son travail, ses envies, le respecter, c'est une belle avancée...

trouver les mots pour expliquer, puis connaître et tenir sa juste place c'est tellement difficile....
(je ne dis pas que je sais, loin de moi cette idée, je sui sen pleine recherche justement..)

tous sur ce forum on est dans la réflexion, la recherche, c'est déjà énorme.. j'aurais tellement voulu des réflexions dans ce genre quand j'ai appris les rudiments en club hippique.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leriage.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 18:32

Je pense aussi qu'il faudrait pouvoir avoir la même empathie envers les gens qu'envers les chevaux.
Ca serait l'idéal mais le proprio qui préférerait me voir écrasée plutôt que je fiche un coup de longe sur le nez de son cheval, j'ai aucune "pitié" pour lui...

Ou alors ceux qui disent "oui mais toi tu as de la chance/ oui mais toi c'est parce que tu as un mérens/" ou, pire, "SDE a un don avec les chevaux" oui, à ma naissance une bonne fée m'a donné un coup de baguette magique sur la tête. jocolor Et quand on me voit bosser régulièrement à pied, on rigole doucement, l'étho est une mode qui ne sert à rien, ou alors on me trouve trop sévère avec mon pauvre cheval qui est si gentil, parce que si je dis recule, c'est ici et maintenant et pas autrement. quoi?

Et j'ai beau expliquer le pourquoi du comment, ça ne sert à rien. Laughing

personnellement je n'éprouve pas a nécessité d'avoir de l'empathie pour les autres cavaliers, on est 5 de cavaliers à la ferme, on a chacune une manière de faire différente, et chacune trouve son compte avec son cheval alors je me verrais mal expliquer comment sangler à la proprio de Isis, qui écrase les pieds, comment mettre son cheval contre le montoir, à la proprio de Ymir, etc, leur cheval leur convient comme il est ! Moi mon cheval me convient aussi et personne ne vient me donner des conseils. (je le prendrais peut-être mal d'ailleurs...)

Je ne juge pas les gens mais je suis d'avis que tel ou tel comportement qui est "normal" pour eux serait insupportable si c'était le mien qui me faisait ça.

D'autant que perso, je ne suis pas convaincue d'avoir une suffisamment belle relation pour pouvoir donner des leçons au monde... Et je ne pense pas que quiconque ici sur le forum puisse se targuer d'avoir THE relation.
bah, voilà chacun voit midi à sa porte. L'essentiel c'est que chacun soit satisfait de ce qu'il fait dans son couple cavalier/ cheval !

de ne pas s'occuper des chevaux dont les proprios n'ont pas envie de changer de façon de faire. Attendre que les gens viennent demander conseil, ne pas les prendre de haut ou les juger, c'est la meilleure façon de les aider, et surtout d'aider leurs chevaux.
Hélas je peux t'assurer que je me suis déjà fait f**tre de moi pour avoir refusé de m'occuper de chevaux dangereux... rougi
Et les proprios de ce genre de cheval (les 2 que je connais du moins) sont plutôt du genre à supporter des emplâtres et se faire recoudre régulièrement plutôt que de décider de demander conseil à un pro... sad et le jour où il y aura un accident grave ce sera le cheval qui pâtira...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 18:36

je ne réponds personnellement qu'aux demandes clairement formulées par les proprios, que ce soit demande d'aide ou curiosité pour une autre pratique
+ avec ça, on n'est pas là pour faire du prosélytisme et prêcher pour notre paroisse. applaudir

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2012 - 2:33

@SDE :
Citation :
bah, voilà chacun voit midi à sa porte. L'essentiel c'est que chacun soit satisfait de ce qu'il fait dans son couple cavalier/ cheval !

je ne critique personne en disant que personne n'a " THE relation"... Bien au contraire! Je pense que l'on est toute dans la recherche de quelque chose de mieux, sinon on ne serait pas là en train de discuter sur ce forum, on ne vient pas juste pour se montrer, on vient partager des expériences, chercher de l'inspiration, des idées, sur un plan technique, sur un plan relationnel ou... Moi la première, je crois que c'est vraiment ça l'essence du forum, et donc si on est encore en recherche, c'est que l'on n'a pas totalement trouvé et que donc on n'a pas à donner de leçon au monde entier.

évidemment que c'est désagréable d'être moquée quand on pense faire mieux que les autres, mais je pense qu'on peut répondre avec plus de hauteur que de faire pareil ici, et essayer de ne pas mettre ça sur une échelle de valeurs (mieux, moins bien, c'est juger). Et surement en effet que ta réaction est plus appropriée pour avoir un cheval qui ne te marche pas dessus mais comme tu le dis si bien, pas besoin de chercher les em^^**des à s'occuper des chevaux des autres, surtout si ils n'ont pas les mêmes objectifs, et puis si les autres ne nous comprennent pas, ça peut aussi nous amener à nous remettre en question sur notre façon d'être, sur ce que l'on montre... même si évidemment il ne faut pas se laisser détruire par les personnes nocives..! rendeer

_________________
quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2012 - 2:47

et puis dernier truc, je ne dis surtout pas que c'est facile de ne pas juger les autres, je suis comme létoile, c'est un peu un travail de tous les jours. quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 466

Et puis certains jours, avec la fatigue, si je suis à cheval et qu'un comportement me stresse (genre le mec qui monte mal, qui tire sur la gueule de son cheval et qui te coupe la route), ben évidemment que je me trouve à juger, mais je devrais pas.... Alors j'essaie de réfléchir à pk et comment, et je me ressasse que ça n'est absolument pas constructif, voir pire... quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Mince

_________________
quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2012 - 10:43

Il n'y a que sur ce forum en tt cas, que je trouve des échanges d'idées aussi variées et dans le respect des autres, avec des analyses et des explications, des discussions, lme tout dans une super ambiance, j'en apprends beauoup !
Merci à tout le monde cheval pomme

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?   quelle réaction face à l'irrespect et la violence...? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle réaction face à l'irrespect et la violence...?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Face a un dilemne...
» Réactions face aux voitures
» Kaplan me fait face
» Réaction, sensibilité du cheval par rapport aux jambes
» travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: