Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets Empty
MessageSujet: travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets   travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets EmptyMar 27 Mai 2014 - 0:55

Coucou tout le monde, pour ceux qui me suuvent un peut, vous savez que je bosse une ponette un peut particuliere. J'aimerais aborder avec elle l'exercice du "touch it" car j'ai remarque que quand un objet lui fait peut elle fait tout ce qu'elle peut pour ne pas le garder dans son champ de vision (elle se detourne, leve ou secoue la tete.). De plus, quand on l'a dessenssibilise, on arrive a la toucher partout avec l'objet en quedtion mais ce n'est pas pour autant qu'elle accepte de le regardrr et si l'objet "vient a elle" ou reste simplement fixe a la hauteur de ses yeux c'est panique a bord (grads mouvements de tete, tirre sur la longe, fait mine de se cabrer...). Enfin voila, que me conseillez vous?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12451
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets Empty
MessageSujet: Re: travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets   travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets EmptyMar 27 Mai 2014 - 14:42

je epnse que tu veux aller trop vite.

Si elle explose avec des réactions violentes (grands mouvements, tentatives fuites, tentatives de cabré) c'est que tu l'a mise dans une situation de stress trop importante où elle n'est pas du tout dans une logique de coopération mais seulement dans une logique de "survie".

D'ailleurs ce que tu décris comme une "désensbilisation" n'en est pas une, elle n'est pas totalement faite, pas finie, pas acceptée, car la ponette continue d'avoir peur de l'objet en question.

Faut un peu se méfier des désensibilisation type "La Cense/Parrelli" où tu colle directement l'objet sur le cheval. Ca met certains chevaux dans un niveau de stress énorme, alors ça va plus vite car le cheval comprend rapidement qu'il doit se stopper pour arrêter la pression, mais c'est pas pour autant qu'il est "désensibilisé", qu'il n'a plus peur. Simplement le but est de créer un conditionnement : en cas de peur, même extreme, le cheval se fige et ça pas parce qu'il n'a pas peur (y'a qu'à voir l'état dans lequel certain RB sont), mais parce qu'on lui fait encore plus peur s'il bouge.

D'ailleurs si tu regarde bien tu as 2 temps dans la "désensbilisation" La Cense/Parelli :
1- le cheval apprend à prendre sur lui et ne pas bouger quand ça lui fait peur
2- une fois qu'il reste totalement immobile avec le stimuli, on lui apprend à se détendre, à baisser la tête, à se détendre en sa présence

La "désensibilisation" est complete que si les 2 étapes sont acquises et que le cheval est totalement détendu avec le stimuli, pas seulement s'il ne bouge plus.


A l'inverse le touch-it demande la coopération du cheval: il doit VOLONTAIREMENT aller vers l'objet de sa peur.
Et pour avoir sa coopération, il ne vaut pas qu'il soit dans le rouge émotionnellement, qu'il ne pense qu'à sauver sa peau, là rien ni personne ne pourra le convaincre de faire quoique se soit, il n'écoute plus que son instinct qui lui dit de fuir (d'ailleurs la desenbilisation type La Cense, lui donne la possibilité de fuir, c'est très important car tu met le cheval directement dans le rouge).

Comme l'explique VSV, il faut donc l'approcher avec l'objet qui fait peur ou le laisser s'approcher de l'objet qui fait peur sans JAMAIS le mettre dans le rouge, mais rester en zone "bleue" à la limite "orange" où le cheval accepte la présence de l'objet en restant détendu et petit à petit en lui laissant le temps de l'observation, approcher la source de la peur.
Avec cette méthode, tu es obligé de faire au rythme du cheval, tu peux le laisser faire totalement à son rythme ou par approche/retrait, tu le met dans l'orange et tu repasse rapidement dans une zone bleue avant que le cheval n'est de défense. Si défenses il y a c'est que tu es allée trop vite.

Si la ponette à peur du tapis à 30m et commence à montrer des signes d'inquiétude (ronflements, oreilles pointées, reculs, etc...), faut commencer à 31m là où elle est zen, et avoir la patience de la laisser regarder à son rythme, elle va peut être mettre 10min ou 2h pour passer de 31m à 30m.

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets Empty
MessageSujet: Re: travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets   travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets EmptyMar 27 Mai 2014 - 19:26

Je n'utilide pas de methode en particulier : je fais des essais, je regarde si ca convient ou non, je cherche des solutions, etc. Je ne pretend pas avoir reussi a la dessenssibiliser, bien au contraire. Je comprend ce que tu veut dire mais je ne vois pas comment le mettre en aplication. Fqut t'il laisser la ponette en biut de longe, cacher l'objet par intermitance comme en clicker traini g?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets Empty
MessageSujet: Re: travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets   travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets EmptyMer 28 Mai 2014 - 8:08

Pour le touch it, si tu veux le faire en R+, il faut commencer avec un objet dont elle n'a pas peur, pour qu'elle comprenne le fonctionnement. Dès qu'elle s'approche et/ou touche l'objet "click-bonbon".
Ensuite, diversifier les objets (dont elle n'a pas peur, on est toujours dans la phase d'apprentissage).
Après, et seulement après, tu peux passe à des objets un peu plus inquiétant, en la laissant elle même aller volontairement vers l'objet.

Si tu utilise la friandise, tu as aussi avant des limites à placer pour pas qu'elle te respecte même en présence de la bouffe.

C'est vraiment un travail à long terme, mais ça ne peut être que positif pour la jument.
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets Empty
MessageSujet: Re: travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets   travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets EmptyMer 28 Mai 2014 - 13:31

J'ai remarqué avec Vanish que le fait de laisser l'objet au sol était plus facile pour qu'elle vienne le voir et le toucher. Comme la vue du cheval est faite pour qu'il ai une bonne vision de l'herbe qu'il mange, ça lui permet de pouvoir mieux voir l'objet... Ensuite seulement et si ça se passe bien, je le prends à la main et je tente de lui proposer des "touches". Après, en l'occurrence, c'est une jument calme, proche de l'homme qui a l'air curieuse à la base !
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets Empty
MessageSujet: Re: travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets   travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets EmptyMer 28 Mai 2014 - 23:31

Merci pour vos aviscet remarques. Cette semaine, par manque de temps je ne peux pas travailler la ponette mais des que j'ai plus de temps, je vais proceder differement.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets Empty
MessageSujet: Re: travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets   travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets EmptyJeu 29 Mai 2014 - 9:40

J'avais fait un message détaillé hier soir mais ma tablette est tombée en rade avant que j'ai enregistré...
Donc rapidement, tu mélanges deux exos, touch it et gestion de la peur. Il faut d'abord les apprendre séparément puis tu pourras les mixer qd les deux choses seront acquises plus tard.

_________________
travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets Empty
MessageSujet: Re: travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets   travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besion d'aide:problème avec ma jument!
» ma jument tire au renard, que faire?
» Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure
» probleme avec une jument
» problème avec la jument dont je m'occupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: