Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Faire les coins

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Faire les coins Empty
MessageSujet: Faire les coins   Faire les coins EmptyVen 14 Jan 2011 - 17:01

Faire les coins Coin


Les coins c'est important, car à chaque tour de piste, ça nous donne 4 occasions d'incurver puis redresser son dadou!

Oui mais voilà, avec un jeune cheval, ça n'est pas toujours chose facile... En plus, nos bienaimés moniteurs oublient souvent que l'on a pas encore eu le temps de bien apprendre à Prosper à respecter notre jambe intérieure à la sangle pour qu'il rejette gentiment du poids sur son épaule extérieure... Alors comment faire pour y arriver sans tambouriner dans ce pauvre Prosper qui n'y comprend plus rien?


Analysons déjà les faits, pourquoi est-ce si dur?
Souvent, quand on se met en selle, quand on en descend, quand on s'arrête pour regarder travailler les autres, pour papoter, on le fait globalement au milieu, enfin n'importe où, mais pas à la piste!
Et quand on arrive à la piste, c'est là que les conflits commencent, reste là, va moins vite, va plus vite, mais tu vas arrêter d'avoir peur du coin???!! En plus les jeunes chevaux sont souvent un peu claustrophobes, alors se coller contre la barrière... Mais à quoi bon??
On voit donc que naturellement, on a fait du centre du manège une zone de confort, et de la piste et des coins une zone d'inconfort.


Maintenant qu'on a compris, il ne nous reste plus qu'à inverser la vapeur!

  • Donc quand on s'arrête pour papoter avec une copine, on s'arrête à la piste ou dans un coin.
  • Quand on met pied à terre, on le fait encore une fois à la piste ou dans un coin.
  • Et pour travailler sérieusement les coins, on prend le pas ou le trot sur la piste, et on fonce droit dans le coin pour s'y arrêter, là on attend sagement que pompon ait fini d'inspecter le dit coin, qu'il s'endorme légèrement, et on repart à l'attaque du côté suivant... pour s'arrêter dans le coin d'après! Quand Pompon commence à anticiper, on ne s'arrête plus qu'une fois sur 2, ou 3, ou plus du tout... Mais si il oubliait comme c'est bien de rentrer dans le coin au cas où... Ben il suffit de faire une petite piqure de rappel!

_________________
Faire les coins Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11347
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Faire les coins Empty
MessageSujet: Re: Faire les coins   Faire les coins EmptyVen 14 Jan 2011 - 17:05

jolie analyse et jolies solutions. merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Faire les coins Empty
MessageSujet: Re: Faire les coins   Faire les coins EmptyVen 14 Jan 2011 - 17:10

Bon, c'est qd mme pas évident à comprendre pour tout le monde, quand ça fait 4 fois que tu t'arrêtes 2' dans les coins, ça fait vite pas très sérieux.. Faire les coins 600191 mais c'est comme pour tout,, on a l'habitude lol! Faire les coins 186

_________________
Faire les coins Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21350
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Faire les coins Empty
MessageSujet: Re: Faire les coins   Faire les coins EmptyVen 14 Jan 2011 - 18:31

Je savais que tu allais nous en pondre un sur les coins! mdr quant au regard des autres ma foi quand tu prétends avoir eu une EED en licol en balade à pied ou en licol monté sans vraiment penser à l'EED en question, l'arrêt à chaque coin n'est qu'une lubie de plus Rolling Eyes

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Faire les coins Empty
MessageSujet: Re: Faire les coins   Faire les coins EmptySam 15 Jan 2011 - 9:30

et n'oublions pas de "faire les coins" en travail à pied, même au moment où on rentre dans la carrière juste pour laisser doudou visiter le lieu avant de travailler...
Rien n'empêche de visualiser les coins avec un plot quelconque placé en avant en diagonale du coin (faut qu'il y ait la place de passer large au début, sinon on va déclencher le réflexe phobique!) et d'envoyer dadou passer derrière "faire le coin". Repérons, repérons!!!
Mais ça suppose qu'on lui a laissé la possibilité avant de faire ce qu'il voulait et d'y passer devant pour éviter le coin s'il en avait envie, mais sans nous dans la carrière!!!!

_________________
Faire les coins Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21350
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Faire les coins Empty
MessageSujet: Re: Faire les coins   Faire les coins EmptySam 15 Jan 2011 - 9:48

Ca suppose donc l'autorisation de lâcher cheval dans la carrière... tire langue mon éternel combat, éternellement perdu puisque mon lou a un box bien assez grand, pas besoin de le mettre en liberté!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Faire les coins Empty
MessageSujet: Re: Faire les coins   Faire les coins EmptySam 15 Jan 2011 - 9:57

donc tu y passes avant en longe, bien derrière les plots en t'arrêtant s'il faut, puis tu laches et tu l'y envoies quand il a l'occasion d'y passer...

_________________
Faire les coins Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21350
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Faire les coins Empty
MessageSujet: Re: Faire les coins   Faire les coins EmptySam 15 Jan 2011 - 9:58

tu "lâches"=tu détaches? Parce qu'on a vraiment plus le droit du tout sous peine d'exclusion de la pension, carrément! de toute façon le peu que j'y vais en carrière lol mais je vais bosser ça un peu next week (là c'est repos, ostéo)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Faire les coins Empty
MessageSujet: Re: Faire les coins   Faire les coins EmptySam 15 Jan 2011 - 10:10

Ah carrément! Je croyais que vous ne pouviez pas les laisser en "liberté" dans la carrière...
Remarque, si le sol est détrempé, vaut mieux sinon ça bousille completement tout...
Ben tu les fais passer en travail à la longe en faisant des cercles bien dans les coins autour de chaque plot au fur et à mesure... Ca oblige à s'incurver aussi!

_________________
Faire les coins Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21350
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Faire les coins Empty
MessageSujet: Re: Faire les coins   Faire les coins EmptySam 15 Jan 2011 - 12:45

Bof tu sais perso quand je el lâche c'est pour "bosser" en lib' les mêmes figures qu'à cheval au pas et au trot uniquement... et dans ce cas je vois pas pourquoi les autres peuvent sauter ou longer sur des mini cercles où le cheval explose et bousille encore plus tout... enfin bon je suis une ignorante notoire lol donc m'en fous on va continuer à ne rien foutre et je continue à chercher autre chose...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Faire les coins Empty
MessageSujet: Re: Faire les coins   Faire les coins EmptySam 15 Jan 2011 - 20:12

Aude, j'adore tes formulations !! Malheureusement en club ça sert pas à grand chose mais pour nos chevaux, après tout on parait déjà tous un peu zinzins donc ... ^^

Mais y'a un truque que j'ai pas suivit :

"Mais ça suppose qu'on lui a laissé la possibilité avant de faire ce qu'il voulait et d'y passer devant pour éviter le coin s'il en avait envie, mais sans nous dans la carrière!!!!"

Je ne comprends pas ton raisonnement, ça m'intéresse ?!

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Faire les coins Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Faire les coins Empty
MessageSujet: Re: Faire les coins   Faire les coins EmptyLun 17 Jan 2011 - 7:34

Dadou peut avoir une première phase où il a le droit de faire ce qu'il veut, voire même d'arracher le plot, se rouler dessus, zapper nos fichus coins qui ne le concernent pas, ...tant que le cavalier n'est pas dans la carrière... On n'associe pas les 2 ainsi, tout en admettant qu'au départ, dadou a besoin de se défouler et se désensibiliser au "coin qui fait peur", donc besoin de faire le "couillon", mais cela ne regarde que lui, et non le cavalier... Lorsque le caavalier entre en piste, plus le droit de faire l'andouille sur le coin, on commence à bosser. En gros.

_________________
Faire les coins Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire les coins Empty
MessageSujet: Re: Faire les coins   Faire les coins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire les coins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que votre cheval aime faire ... Et ce qu'il n'aime pas faire
» Que mettre? Que faire?
» Jusqu'où aller pour suivre la mode ? :/ La Guerinière
» Ne pas se faire escroquer par des professionnels...
» Que faire (problème d'embarquement) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: