Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Que mettre? Que faire?

Aller en bas 
+2
Anne&Kaplan
Pilote
6 participants
AuteurMessage
Pilote

Pilote


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 27
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/04/2013

Que mettre? Que faire? Empty
MessageSujet: Que mettre? Que faire?   Que mettre? Que faire? EmptyMer 4 Déc 2013 - 12:09

Coucou tout le monde je passe vite fait car en ce moment dur dur de trouver du temps pour moi entre les cours et le poney..
Suite au temps miteux, à la nuit qui arrive vite et à la chasse on ne sort plus beaucoup en balade, donc du coup j'ai déferré des postérieurs, et je compte le laisser comme ça tout le temps.. Mais alors que mettre? Car bon on est en hiver, l'entrée des pâtures est un peu gadouilleuse quand il pleut et comment dire mon cheval au boxe a un excellent transit' et donc le matin avant de sortir en pâture le box est bien humide, bien sale.. ! Je pense que le mieux est de rien mettre sur les pieds, mais cela me perturbe je n'ai pas l'habitude d'avoir un cheval ayant des pieds nus ou alors c'était pendant une courte période.. Mais là elle me dit qu'il a de beaux pieds, et d'ailleurs il est moins sensible qu'avant ce qui confirme ce qu'elle a dit.. Mais quand c'est pieds sont un peu humide par exemple avec la boue ou alors avec son urine, que mettre? Rien? Parce que d'habitude je met un peu de noir (pas de goudron), pour protéger la sole des bactéries, mais en lisant un peu partout cela fait pire que mieux et cela empêche que le sabot se protège naturellement (je sais plus comment le dire tire langue ).. J'avais pensé de mettre du vinaigre de cidre sur le dessous du sabot pendant l'hiver avec un pulvérisateur, enfin un pshit-pshit ! Qu'en pensez-vous? Et sur le dessus rien du tout, car je ne met plus rien sur le dessus depuis quelque mois et c'est grâce à ça je pense que j'ai de beaux sabots, bon à part sur les antérieurs ou ça pétait de partout et quand je devais aller à la douche et bien je mettais une graisse noir ou incolore (nacricare) pour pas que l'eau humidifie là ou ça casse et que ça pète.. mais j'ai dû doucher deux-trois sans rien mettre et cela n'a jamais cassé donc bon je ne mettais plus rien pour finir.. Qu'en pensez-vous? Vous que faites-vous pour les pieds nus de vos poneys?
Il a été déferré des postérieurs Lundi, du coup hier je suis allée en manège sans forcer, j'ai fait que du pas, pour qu'il s'habitue doucement, mais déjà traverser la cour sans poids sur le dos jusque dans le manège ça va il est beaucoup moins sensible.. aujourd'hui je comptais faire une balade en main sur la route de 40-50min pour l'habituer, pour que ses pieds s'habitue également..
Qu'est ce que vous en penser? Devrais-je attendre un peu pour la balade en main?
Revenir en haut Aller en bas
Anne&Kaplan

Anne&Kaplan


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 32
Localisation : Amuré Poitou Charentes
Date d'inscription : 06/10/2013

Que mettre? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre? Que faire?   Que mettre? Que faire? EmptyMer 4 Déc 2013 - 15:32

tu as le silvestrasol !

mais s'il n'y a rien je ne vois pas l'intéret de mettre quelques choses ! kaplan est en pré box l'hiver et pied nu je mets du silvestrasol une fois par semaine et du field paste si vraiment mais alors vraiment y a un soucis

40 /50 minutes au début c'est long laisse le un peu aller sur les bordures de temps en temps

_________________
Que mettre? Que faire? 348083Didousignfofo
Revenir en haut Aller en bas
tumijo




Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 18/11/2013

Que mettre? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre? Que faire?   Que mettre? Que faire? EmptyMer 4 Déc 2013 - 17:29

bonjour; pour ma part je te conseil de ne rien mettre car ces produits anodins peuvent avoir un effet positif ,certes, mais aussi très négatif s'il ne sont pas employés au bon moment et très spécifiquement .Personnellement je suis contre les graisses qui mal employés sont néfastes surtout pour les pieds nus, par contre le goudron (n'en déplaise à certain ) bien employé donne de bon résultat .
La route c'est tres bien , vas y progressivement et s'il veut du bas coté , laisse le faire et tu verras qu'il alternera de lui meme ( normalement) tous sont différents : c'est là la difficulté de prévoir le temps d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotslibres31.e-monsite.com/
Pilote

Pilote


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 27
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/04/2013

Que mettre? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre? Que faire?   Que mettre? Que faire? EmptyMer 4 Déc 2013 - 18:54

Oui je trouvais que ça faisait trop long aussi sur le coup.. du coup j'ai fait un tour de 20min, et il pouvait se mettre sur le bas-côté, samedi si je peux on rallongera un peu plus genre 30min mais avec des bas-côtés au cas où.. aujourd'hui ses pieds été beaux du coup je n'ai rien mis.. et le vinaigre de cidre en hiver cela pourrait convenir ou vaut mieux rien mettre du tout et laisser le pied s'adapter?
Revenir en haut Aller en bas
tumijo




Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 18/11/2013

Que mettre? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre? Que faire?   Que mettre? Que faire? EmptyMer 4 Déc 2013 - 19:17

ne met rien tant qu'il n'y a rien. Cela ne sert à rien d'anticiper les complications . tu verras au moment , si tu fais un bon suivi du pied , ton pareur te signalera tous problèmes et comment y remédier . laisse faire la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotslibres31.e-monsite.com/
Anne&Kaplan

Anne&Kaplan


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 32
Localisation : Amuré Poitou Charentes
Date d'inscription : 06/10/2013

Que mettre? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre? Que faire?   Que mettre? Que faire? EmptyMer 4 Déc 2013 - 21:51

le goudron dans le genre nocif perso moi je m'en foutrais pas sur les doigts ni les pieds d'ailleurs

essaye les huiles essentielles au besoin

_________________
Que mettre? Que faire? 348083Didousignfofo
Revenir en haut Aller en bas
Al Khamsa

Al Khamsa


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 30/11/2011

Que mettre? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre? Que faire?   Que mettre? Que faire? EmptyVen 6 Déc 2013 - 9:34

Sur mes chevaux qui n'ont pas de soucis, j'applique en entretien un mélange huile amande, tea tree et HE de lavande sur les soles et les fourchettes.

J'aurais tendance à dire que si le cheval n'a pas de soucis, autant essayer de limiter au max les produits.
Revenir en haut Aller en bas
http://amgharabian.canalblog.com/
Pilote

Pilote


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 27
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/04/2013

Que mettre? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre? Que faire?   Que mettre? Que faire? EmptyMar 10 Déc 2013 - 23:15

D'accord, merci pour vos réponses, adieu mes pots de graisse !  tire langue 
Revenir en haut Aller en bas
Anne&Kaplan

Anne&Kaplan


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 32
Localisation : Amuré Poitou Charentes
Date d'inscription : 06/10/2013

Que mettre? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre? Que faire?   Que mettre? Que faire? EmptyMer 11 Déc 2013 - 9:17

quand kaplan est passé pied nu j'ai tout vendu ... !

_________________
Que mettre? Que faire? 348083Didousignfofo
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Que mettre? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre? Que faire?   Que mettre? Que faire? EmptyMer 11 Déc 2013 - 10:14

Comme beaucoup, je pense que ca ne sert pas à grand chose de mettre tout et n'importe quoi sur les pieds. Par contre, je me permet de compléter les propos de Anne : effectivement, le goudron peut être efficace sur des PEIDS SAINS donc avant d'utiliser le goudron il est bien de faire un bain de pied au savon Bétadine.
Pour ce qui est de l'humidité, malheureusement, il est impossible de la combattre bien que pour le box, un rempaillage quotidien aide à garder les pieds au sec. Je ne pense pas qu'il faut chercher à fuir l'humidité comme la peste. Le cheval vis avec les éléments, ce n'est pas ça qui va lui abimer plus que ça les pieds. Le plus important c'est qu'il puisse se mettre au sec et marcher sur des natures de sol différente. Je sais que quand Penny à une fourchette pas top, une petite ballade sur sol dur aide à remettre au propre tout ça.
Si non, pour la boue au pré, j'avais lus le forum qu'un membre (je ne sais plus qui) mettait des compresses dans les pieds de son cheval de tel façon qu'elle y tienne la journée. Apparemment, ainsi, une partie de l'humidité était absorbé par la compresse. A ce qu'il disait, ca marchait bien.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Que mettre? Que faire? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que mettre? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre? Que faire?   Que mettre? Que faire? EmptyMer 11 Déc 2013 - 10:45

comme un peu tout le monde : rien sur les pieds si tout va bien ...
- la graisse sur les pieds-nus: pas la peine: la graisse étant imperméable à l'eau, l'hiver elle "emprisonne" l'humidité dans le pied et favorise la pourriture. l'été, la graisse empèche l'humidité d'entrer dans les couches superficielles du sabot et le sabot sèche et se fendille
- le goudron :pas d'intéret sur pied sain; si utilisation, à faire sur pied bien nettoyé (lavé ET séché), car sinon, risque d'emprisonner des bactéries anaérobies (celles qui n'ont pas besoin d'air pour se développer) et là, bonjour l'infection (en général au fin fond des lacunes !)...
- le vinaigre: il modifie le PH ... donc s'il n'y a pas de problème, il peut en favoriser ...

Sur Sim-ko (au pré 365J/an; gadoue au râtelier ...), je met du Field Paste dans les lacunes 1 fois par semaine après un bon nettoyage et c'est tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Anne&Kaplan

Anne&Kaplan


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 32
Localisation : Amuré Poitou Charentes
Date d'inscription : 06/10/2013

Que mettre? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre? Que faire?   Que mettre? Que faire? EmptyMer 11 Déc 2013 - 15:30

je persiste et signe le goudron ne sert a rien mareva a tout dit

_________________
Que mettre? Que faire? 348083Didousignfofo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que mettre? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre? Que faire?   Que mettre? Que faire? EmptyMer 11 Déc 2013 - 15:57

Anne&Kaplan a écrit:
je persiste et signe le goudron ne sert a rien mareva a tout dit

je n'ose pas dire que le goudron ne sert à rien, que ça peut même être pire que rien ... tellement beaucoup de personnes l'utilisent en trouvant son action très utile  gné ?  ! ma pareuse est plutôt produits naturels ( moi aussi, d'ailleurs !), alors mettre un dérivé de pétrole  affraid sur les pieds de mon poney, c'est vrai que ça ne m'inspire pas du tout  arf ...

Revenir en haut Aller en bas
Anne&Kaplan

Anne&Kaplan


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 32
Localisation : Amuré Poitou Charentes
Date d'inscription : 06/10/2013

Que mettre? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre? Que faire?   Que mettre? Que faire? EmptyMer 11 Déc 2013 - 16:17

bah oui y a des produits naturellement aussi efficace avec moins de risques d'infections que je me prend mm plus la tete !

_________________
Que mettre? Que faire? 348083Didousignfofo
Revenir en haut Aller en bas
bambi

bambi


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2013

Que mettre? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre? Que faire?   Que mettre? Que faire? EmptyMer 11 Déc 2013 - 17:05

Anne&Kaplan a écrit:
tu as le silvestrasol !

et du field paste si vraiment mais alors vraiment y a un soucis

j'entends pas mal parler de ses deux produits, par hasard si tu as les pots chez toi, pourrais tu à l'occasion me donner la liste des ingrédients si elle est mentionné sur le packaging? Je ne la trouve pas sur internet. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Anne&Kaplan

Anne&Kaplan


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 32
Localisation : Amuré Poitou Charentes
Date d'inscription : 06/10/2013

Que mettre? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre? Que faire?   Que mettre? Que faire? EmptyMer 11 Déc 2013 - 17:37

je vais regarder ça !

alors field paste : oxyde de zinc; sulphate de zinc, HE d'eucalyptus et de tea tree argile verte et miel

pour le silvestrasol je sais pas j'ai pas la bouteille

_________________
Que mettre? Que faire? 348083Didousignfofo
Revenir en haut Aller en bas
bambi

bambi


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2013

Que mettre? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre? Que faire?   Que mettre? Que faire? EmptyMer 11 Déc 2013 - 22:22

c'est tout? par ce que sur ce site http://www.soins-sabots.com/Field-Paste ils parlent de beurre de cacahuète dans la description.
Revenir en haut Aller en bas
Anne&Kaplan

Anne&Kaplan


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 32
Localisation : Amuré Poitou Charentes
Date d'inscription : 06/10/2013

Que mettre? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre? Que faire?   Que mettre? Que faire? EmptyMer 11 Déc 2013 - 22:42

il parle de la consistance de la texture que ça a au toucher ^^ pas qu'il y a du beurre de cacahuète sur le pot tu cliques tu verras y a pas peanut butter

_________________
Que mettre? Que faire? 348083Didousignfofo
Revenir en haut Aller en bas
Anne&Kaplan

Anne&Kaplan


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 32
Localisation : Amuré Poitou Charentes
Date d'inscription : 06/10/2013

Que mettre? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre? Que faire?   Que mettre? Que faire? EmptyMer 11 Déc 2013 - 22:52

Field Paste contains:

Green french clay - an antimicrobial clay which gives the putty the perfect consistency.

Bio-active honey - for its antimicrobial qualities and ability to make the putty sticky.

Zinc oxide - a powerful, yet harmless antimicrobial powder.

Tea tree oil - an essential oil well known for its bacteria and fungus fighting abilities.

Eucalyptus oil - as well as being an effective antimicrobial, this essential oil assists in the toughening of weakened structures.

Zinc Sulphate - a powerful antimicrobial which is also used in feed supplements.

All the ingredients in Field Paste are there to either have an antimicrobial effect or to improve the consistency and hence the longevity of its effect.


_________________
Que mettre? Que faire? 348083Didousignfofo
Revenir en haut Aller en bas
bambi

bambi


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2013

Que mettre? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre? Que faire?   Que mettre? Que faire? EmptyMer 11 Déc 2013 - 23:00

Mdr oui tu as raison j avais mal lu (j y suis allergique c est pour ca que je me renseignais merci)
Revenir en haut Aller en bas
Anne&Kaplan

Anne&Kaplan


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 32
Localisation : Amuré Poitou Charentes
Date d'inscription : 06/10/2013

Que mettre? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre? Que faire?   Que mettre? Que faire? EmptyMer 11 Déc 2013 - 23:10

^^j'ai rie j'avoue mais tu as bien fait ! surtout si tu y es allergique

_________________
Que mettre? Que faire? 348083Didousignfofo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que mettre? Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre? Que faire?   Que mettre? Que faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que mettre? Que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que votre cheval aime faire ... Et ce qu'il n'aime pas faire
» mettre à genoux
» Quand mettre des hipposandales ? Tentative définition "pied sain"
» Jeune cheval, mettre le mors ou pas ?
» Probleme pour mettre le licol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: