Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Je sais pas quoi faire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Je sais pas quoi faire...   Lun 6 Aoû 2007 - 14:07

Bon bah voilà, en fait je ne sais pas si je vais garder Maybe en demi-pension. Enfin j'en ai vraiment envie parce que j'ai flashé sur cette jument, et je vois comme elle peut être géniale (pis je dois être la seule à croire en ses capacités) mais ça me fait vraiment de la peine de voir dans quelles conditions elle vit et comme elle est considérée à l'écurie... Rolling Eyes
Je pensais pouvoir prendre sur moi et m'occuper quand même d'une jument en box (sachant qu'avec la DP elle sort tous les jours, au minimum au paddock) mais je vois bien que cette vie ne lui va pas du tout (jusqu'à ce printemps elle était au pré avec ses potes). Et pour courronner le tout, pas question de la mettre au paddock avec un autre cheval (c'est vrai que des chevaux ferrés, y'a un risque, mais y'a pourtant une ponette avec laquelle elle s'entend super bien et qu'elle n'a jamais latté, mais nan, les gérants veulent pas qu'elle soit avec un autre triste ).

Ca me déchire trop le coeur de la voir comme ça, en plus elle stresse, elle a toujours envie d'aller voir les autres (tu m'étonnes), et puis les boxes sont séparés par des barreaux... Donc en gros elle n'a jamais de contacts sociaux avec les autres. Elle peut juste les voir de loin, c'est tout. Shit
Je me dis qu'avec moi elle pourra prendre confiance, si j'arrive à la bosser là dessus (sans être encadrée, c'est dur quand même Confused ). Mais bon même si j'y arrive, ça lui fera que quelques heures dans la semaine où elle sera pas à guetter les autres chevaux...
Et puis franchement je doute d'y arriver seule, enfin je sais pas. A pied encore ça peut aller, parce qu'elle me voit et puis je réagis mieux, mais à cheval c'est galère... Et je vois pas à qui demander conseil. Entre ceux que je vois faire ce que j'appelle nawak avec leur cheval, tirer dessus jusqu'à se bousiller les bras, être totalement contradictoires dans leurs ordres à la longe, récompenser un cheval qui les bouscule... Et puis le gérant, super compétent aussi : il a une jument qui ne se laisse pas attraper au pré, bouscule tout le monde, peut pas sauter parce qu'elle est infernale, saute dans tous les sens en balade... Mais selon lui c'est pas que la jument prend le dessus (bon bah je me demande ce que c'est alors mince )

J'ai vraiment pas envie de faire du "j'te sors de ta boîte-je me fais plaisir- je te rentre dans ta boîte". De toute façon avec une jument mal dans sa tête je me fais pas plaisir, ça me fait de la peine pour elle... snif

Je verrai avec Marion à son retour de vacances, ce qu'elle en pense. Y'aura la solution de la mettre au pré mais ça reculera le problème puisque de toute façon ils ne laissent pas les chevaux au pré l'hiver.

Voilà, je sais pas vraiment quoi faire. Si vous avez des avis, des conseils ils seront les bienvenus. Au moins pour qu'elle stresse moins quand elle est seule... (en plus pour courroner le tout l'écurie où elle se trouve se vide)
Revenir en haut Aller en bas
kaleido



Féminin
Nombre de messages : 2015
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: Je sais pas quoi faire...   Lun 6 Aoû 2007 - 14:38

ouah c'est embetant ça....
"comme elle est considérée à l'écurie..."
je ne comprends pas?

Que fait sa propriétaire avec la jument? si elle pratique l'équitation de loisirs, ne pouvez vous pas transferer maybe dans une autre écurie? une pension pré?ce serait peut etre meme moins cher?

je suis désolée si je pose des questions bete mais je n'ai pas suivi toute l'histoire de maybe...

_________________
Kaleido : 100% pur-sang !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Je sais pas quoi faire...   Lun 6 Aoû 2007 - 14:53

Comme elle est considérée à l'écurie c'est à dire une jument bonne qu'à la balade et dangereuse pour les autres chevaux... Confused
En gros on me dit "elle aime pas la carrière" sous entendu y'a rien d'autre à dire, on n'en tirera jamais rien. Et quand ils parlent du paddock on dirait qu'ils parlent d'un fauve, pas d'une jument qui a vécu au pré ("oulà faut SURTOUT jamais la mettre avec un autre cheval, on sait pas ce qu'elle peut faire etc...").

Ben oui elle est nerveuse et parfois imprévisible, mais si on la laisse toujours seule effectivement ça va pas s'arranger arf

La proprio s'en occupe pas, elle l'a confiée à Marion qui elle fait de la balade et un peu de carrière. En fait elle aimerait bosser plus avec (surtout en saut, et peut-être en horse-ball) mais pour ça il faudrait déjà que la jument soit bien dans sa tête, sinon ben elle passe la reprise à se "bagarrer" avec (mais bon on en a discuté, elle est prête à changer sa façon de faire Smile ).

Tes questions ne sont pas bêtes du tout ^^ Je sais que c'est dur d'appréhender la situation par écrans interposés.

Là je sais ce que je ferais si j'étais sa proprio (direct au parc, pis déferrée tire langue ) mais voilà, je suis pas la proprio.
Revenir en haut Aller en bas
kaleido



Féminin
Nombre de messages : 2015
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: Je sais pas quoi faire...   Lun 6 Aoû 2007 - 15:02

je comprends que tu veuilles dans ce cas changer et améliorer les conditions de vie de la jument...
Mais c'est une demi-pension, pas un sacerdoce hein lol
Peut-etre pourrais-tu voir avec la proprio pour un changement de pension ("la jument serait mieux", "ce serait moins cher"...a toi de voir tes arguments!)
qui paie la pension? marion?

sinon peut etre faire bcp de longues balades en groupe ou a deux, en la laissant marcher au botte a botte avec des chevaux avec lesquels elle s'entend bien?

_________________
Kaleido : 100% pur-sang !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Je sais pas quoi faire...   Lun 6 Aoû 2007 - 15:14

@kaleido a écrit:
Mais c'est une demi-pension, pas un sacerdoce hein lol
Je sais bien, mais j'ai pas de plaisir à m'occuper d'une jument stressée et sachant qu'elle a pas une vie un minimum équilibrée Wink Certains chevaux supportent mieux le box que d'autres, elle, elle a pas été habituée.

La pension c'est Marion qui la paye, c'est elle qui prend pas mal de décisions pour la jument mais enfin bon, quand même en accord avec la proprio (pour un changement de pension c'est clair qu'elle la consultera).

Je verrai ça avec elle à son retour de vacances de toute façon.

Sinon qu'est-ce que je pourrais faire en attendant pour qu'elle s'ennuye moins ? En ce moment c'est un peu galère vu que je supporte pas la chaleur, et le manège est vraiment sinistre (pis je préfère pas la faire trop bouger dedans, c'est trop poussiéreux affraid ).

Je vais voir si je trouve quelqu'un pour des balades (déjà le 15 je fais une grande balade avec pic nic, ça lui fera du bien Smile ) En ce moment c'est un peu mort à l'écurie (ou alors j'y vais pas à la bonne heure scratch ). C'est bête la demi-pensionnaire de la ponette "copine" de Maybe est en vacances, sinon j'aurais pu monter avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Je sais pas quoi faire...   Jeu 9 Aoû 2007 - 14:49

Je viens de lire vos messages.
C'est claire qu'elle doit pas être dans des conditions optimales.
N'y t il pas moyen pour qu'on la mette seule dans un paddock mitoyen avec un autre? Ainsi elle pourra quand même toucher les chevaux, les sentir.

Sinon si elle doit rester en box, pourquoi ne pas laisser un cheval avec elle dans l'écurie? C'est horrible de laisser seul un cheval enfermé...

Elle a quoi comme litière? La paille je suppose?
Tu pourrais mettre une poule avec elle ou un lapin dans son box s'il est assez grand comme ça elle s'occupe un peu.

Comment réagit elle quand elle est avec d'autres chevaux? Elle castagne directe? Ou que quand les autres s'approchent?

Tu pourrais aussi téléphoner à la proprio pour lui dire que la jument déprime et qu'elle doit lui changer de pension. Pourquoi la laisser ferrer si elle n'est pas trop monté?
Demande lui si elle est dacc pour la deferrer et la mettre au pré avec les autres chevaux, au moins pendant un moment, après la jument sera habitué aux autres chevaux et vous pourrez la referrer tout en la laissant en paddock.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Je sais pas quoi faire...   Jeu 9 Aoû 2007 - 15:08

Merci pour ta réponse Miss ^^

Pour les paddocks, il y en a deux et le problème c'est que c'est une double clotûre électrique entre les deux, donc ils peuvent se voir mais pas s'approcher (c'est toujours mieux que rien).

Là en ce moment l'écurie se vide parce que y'a beaucoup de chevaux au pré. En fait il n'y a plus qu'un cheval en face. Et hier il était en cours, Maybe était vraiment stressée Confused

Oui elle a une littière de paille, et heureusement quasiment toujours du foin pour s'occuper Wink Pour la poule ou le lapin je sais pas si ça serait possible... avant elle avait au moins les hirondelles au dessus d'elle mais là les petits ont quitté le nid (en même temps j'ai plus à lui ôter les crotte d'oiseau du dos mdr). Moi je lui mettrais bien un mouton, qu'elle s'habitue vraiment lol.

Avec les autres, ça dépend un peu. Avec son ancienne voisine de box je suis partie faire le tour du village, je pouvais m'approcher, venir au botte à botte sans problème. Par contre hier en carrière avec certains chevaux elle couchait les oreilles et les aurait bottés si ils s'étaient trop approchés (enfin je l'engueulais à chaque fois mais bon). Mais je pense qu'une fois qu'elle connaît, c'est bon Smile Seulement évidemment certains montent sans faire gaffe aux autres, limite ils te rentrent dedans et ça elle apprécie pas (j'vais lui mettre un gros noeud rouge pis écrire danger sur sa croupe tire langue)

Pour les fers, la proprio veut qu'elle en ait en été parce qu'elle fait de la balade, sur des sols durs. Mais enfin on peut pas dire que cet été on ait des sols vraiment durs... Ca je verrai au retour de Marion et c'est clair qu'on en discutera pour trouver une solution.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18652
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Je sais pas quoi faire...   Jeu 9 Aoû 2007 - 16:11

les sols durs ça gêne vraiment? Je sais que Nello a ajmais eu de fers aux postérieurs, ça nous a jamais embêté en balade, quelque soit le sol. ON s'est fait une rando de quatre heures un jour, en gros groupe, sur plein de terrains différents, il se portait comme un charme...

bon devant il est ferré, mais les postérieurs non, et ça nous limite pas.

pour qu'elle aille en pâture il faut qu'elle n'ait aucun fer ou juste derrière?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Je sais pas quoi faire...   Mar 21 Aoû 2007 - 20:46

Bon finalement j'ai de bonnes nouvelles, elle va pouvoir aller au pré ! ^^ Je vous en dirai plus quand je serai de retour de Lyon, mais à mon avis ça lui fera du bien au niveau du moral Smile

Pour la ferrure, Marion pense que c'est mieux vu qu'elle fait beaucoup de balade sur terrain dur ou goudron. Enfin beaucoup, c'est relatif, moi je trouve pas que ça soit tant que ça... Peut-être que l'année prochaine au lieu de ferrer direct je pourrai lui suggérer de voir avant si ça pose réellement problème ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je sais pas quoi faire...   Aujourd'hui à 13:43

Revenir en haut Aller en bas
 
Je sais pas quoi faire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelque chose à faire, quand tu sais pas quoi faire
» je ne sais plus quoi faire pour travailler ma jument
» Je sais pas quoi faire maintenant...aidez moi!
» Help me!!! je sais plus quoi faire avec les pieds de mon loulou
» Quoi faire en ce J. 14 Février, et si je donnais mon sang ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: