Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Coup de gueule!

Aller en bas 
+5
Marie
Camille
FoolMax
Magali
Marjolaine
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Coup de gueule! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 10:57

Pour moi le prewalski n'est pas un point de comparaison. Car les chevaux vivaznt à l'état sauvage sont des domestiques retournés à la nature (donc, pas "génétiquement sauvages")
tandis que le prewalski, c'est l'inverse : gène sauvages mais resté en captivité depuis trop de temps...

Les prewalski lâchés lors du programme "tachi" ont dû faire des stages dans les Causses pour redevenir indépendants !

enfin d'ici quelques générations je pense qu'il vont se retrouver vraiment sauvages !

Little Mule je ne suis encore pas de ton avis Smile
pour moi les 2 types de sélection sont faites soit par la nature (poneys) soit par l'homme

Les Islandais, merens, poney mongol, et autres, sont façonnés pour résister aux conditions climatiques, et tant qu'ils ont vécu "au naturel" l'homme a pu les utiliser mais pas les façonner =
tous les croisements merens/ anglo, PS, arabe, espagnol, breton, percheron, n'ont absolument rien donné, au grand dam des haras nationaux qui essayaient de faire un cheval suffisamment grand pour servir à l'armée montée (Napoléon surtout, était un grand consommateur de chevaux) ni suffisamment puissant pour tirer les canons ou les chariots de ravitailement.
(je parle du merens car c'est la race que je connais mieux)

A la montagne, les produits trop grand, trop fragiles, pas assez rustiques, mouraient, ne pouvaient pas transmettre leurs gènes.
Résultat il n'y a que peu de temps que ces races ont évolué (en 1970 le standard du merens est encore taillé de 1m 35 à 1m45 et en 2000, de 1m45 "pour les juments" à 1m55... Ils ont plus grandi en 30 ans, avec les granulés, floconnés et mode de vie non traditionnel, qu'en 5 000 ans !

La sélection par l"homme, que ce soit pour le travail, le sport bah tout le monde la connaît Smile sélection des étalons, des juments... surveillance des saillies.
Ce qui est intéressant c'est les sélections hyper poussées de certaines lignées, comme le haras Z (il ne croise entre eux que des performers, mâles et femelles, d'obstacle)
les chevaux de cutting issus de longues lignées ayant le "cow-sense" à tel point que dès leur naissance surveiller les vaches est quasi-inné
les tests étho sur le tempérament du père héritable même si le poulain ne l'a jamais vu : observations qu'on peut faire sur les poulains issus d'insémination artificielle (sans aucun contact avec le père sauf génétique)
la nouvelle génération à étudier, clones et autres issus de mères porteuses...

ya encore du pain sur la planche Smile

Et le fait que certains vivaient en écurie, a dû aider à sélectionner des chevaux qui pouvaient s'y adapter, même si longtemps le cheval a été beaucoup utilisé et donc il passait beaucoup plus de temps en dehors du box ou de la stalle que maintenant (c'est aussi pour ça que de nos jours les chevaux souffrent tant de cette situation, le temps passé enfermé est beaucoup trop long si pas de sortie au paddock ou pré)
là par contre je suis 100% d'accord... après une dizaine d'heures de travail les chevaux de nos anciens étaient sûrement heureux de retrouver la stalle et dormir un coup... Alors que de nos jours les chevaux passent des fois 23H:24 en box et c'est de la claustration sad

NightXfructis :
là aussi je suis d'accord... Tout le monde a besoin de moments où il peut faire ce que bon lui semble comme il en a envie ! Même les chevaux...
Des fois on entend dire "bah il a des contacts avec ses congènères, quand je monte je le laisse sentir les autres chevaux" Bah c'est de la dictature ! Ne pas pouvoir discuter tranquillement, s'ébattre, sans avoir l'humain sur le dos qui impose d'aller à telle allure, à tel moment... Pfff

Yopanne
je pens que Night faisait surtout allusion aux chevaux qui ne sortent que sous la coupe de l'homme... On en voit malheureusement.
Et ce n'est pas entré dans les moeurs, les stabulations, où 4 chevaux sont ensemble dans la surface de 4 boxes. la plupart des cavaliers ne trouve pas cela "bien" car le cheval n'est pas tranquille, seul, en paix. Moi j'ai déjà entendu dire que tel centre qui avait des stabulations faisait ça parce qu'ils n'avaient pas d'argent pour fabriquer des boxes "décents". Or c'était un choix du club de proposer un mode de vie confiné (par manque de place) mais cependant convivial. Et ça ne prend pas plus de place que des boxes...

Ce que je vois aussi autour de moi c'est
"les chevaux risquent de se mordre alors je mets des grilles col de cygne pour pas qu'ils se sentent d'un box à l'autre"
"les murs de stalles c'est nul car les chevaux risquent de se mordre par-dessus" (les murs de stalles c'est des murs de planches jusqu'à 1m30 et les chevaux peuvent passer la tête pour avoir des interactions sociales)
"comme les juments se mordaient la crinière j'ai relevé le mur car cela abîme les crins"

Entendr e ça c'est quand même dur ! Ces chevaux essaient juste d'avoir des interactions sociales... Et l'incompréhension de l'homme n'est pas due à une contrainte matérielle comme le manque de place... Juste qu'il ne se met pas assez à la place du cheval.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11045
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Coup de gueule! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 12:23

"Juste qu'il ne se met pas assez à la place du cheval."

Exactement !! On met le cheval à notre place sans nous mettre à la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 12:31

Bien dit, SDE!
Bien résumé, VVIIOO ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

Coup de gueule! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 19:13

SDE : de toutes façons on fait ce qu'on pense être bien. Combien se déculpabilisent en donnant une friandise à leur cheval ? Combien attendent que leur cheval les aime ?

Nous avons besoin des chevaux pour diverses raisons (affectivement, ça, c'est notre cas, financièrement, ça, c'est le cas des professionnels qui vivent aussi grâce à notre passion). Les chevaux ont besoin de nous pour vivre vieux (sinon, comme les bovins, on les mangerait ! ).
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Coup de gueule! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 4 EmptySam 12 Sep 2009 - 11:51

Izare, tu as eu des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 4 EmptyDim 13 Sep 2009 - 10:30

Atroce =(
A mon écurie, les chevaux peuvent sortir la tête, ils ont une fenêtre qui donne sur l'extérieur & ne sont au box que la nuit ( il fait froid même en hiver la nuit ).
Ce genre de box, ça me tue, c'est inhumain !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 4 EmptyMer 16 Sep 2009 - 16:29

Je me suis arrangée pour que ce soit moi qui aille vacciner un cheval qui est dans la même écurie histoire de pouvoir avoir des nouvelles...
J'y vais demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de gueule! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule!
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» coup de gueule
» Un second coup de gueule!
» Un coup de pied pourquoi ?
» Un probleme... coup de coeur!
» COUP DE PIED DANS LA TÊTE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: