Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE

Aller en bas 
+7
MarineBorg
philosophi
FoolMax
steph_nello
daika34
Marjolaine
SDE
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyDim 10 Jan 2010 - 12:29

Noblesse tu nous tiens au courant Smile

Pour le reste (capacités du cerveau et intelligence du cheval) bah la biologie n'étant pas une science exacte... qu'importe que le cheval n'ait théoriquement pas d'intelligence puisque mon cheval me comprend Very Happy

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyDim 10 Jan 2010 - 13:18

Je suis entièrement d'accord avec toi SDE !
Mais, les scientifiques pourraient rétorquer:
"celà demande de raisonner pour comprendre, donc, une intelligence et le cheval n'a pas d'intelligence. Il réagit seulement à des stimulus, il est conditionné...Ce n'est pas de la compréhension, c'est seulement une réaction" ...
Seulement si on rejoint le principe scientifique comme quoi le cheval n'a pas d'intelligence.Smile
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyDim 10 Jan 2010 - 18:24

une chose m'avait étonnée quand Lotus a eu un pb de pied.

pendant les vacances je vais voir mon cheval quotidiennement et il n'échappe pas au travail. Tous les jours je le sors et on fait des activités ensemble.

après un mois de juillet "studieux" Lotus a eu un pb de ligne blanche et pdt presque tout le mois d'aout je l'atrappais juste pour lui donner un mini-picotin et lui curer et badigeonner le pied (soin rapide et pas douloureux)

fin aout il était devenu rétif à tel point que je devais lui courir après 10 ou 15 min avant qu'il daigne se laisser atrapper.

En septembre je suis venue moins souvent (2/semaine) mais, ayant repris le travail, il n'avait plus de peine à venir vers moi.

Alors suite à cet exemple j'ai trouvé toutes les assertions de mon entourage douteuses :

"il vient pour la bouffe" mais pourquoi il viendrait pour le travail lorsqu'il n'a pas de picotin et pas quand il n'a qu'à lever les pieds et manger ?

"il vient par habitude" mais pourquoi il viendrait gentiment tous les jours puis perdrait cette habitude ?

Personnellement je suis persuadée que pour mon cheval, je suis une distraction.

C'est pas parce qu'il vit dans 8 ha avec 4 copains qu'il n'a pas envie de voir de nouveaux horizons et de relever des défis physiques et intellectuels (LOL)

D'ailleurs il adore faire des trucs nouveaux mais si on fait le même travail trop souvent il s'en désintéresse et devient "passif". Si on fait la même balade il cherche à désobéir et tourner vers de nouveaux chemins. Si on fait 2 fois des jeux Parelli dans la semaine il n'écoute plus rien et devient lourd. Si je viens juste le voir pour câliner dans son pré, et que ça se répète plusieurs fois de suite, il me tourne le dos et dédaigne mes caresses.

Bon d'un autre côté ça m'oblige à être inventive, exigeante et intéressante sinon il me remet à ma place Very Happy

enfin pour le poney qui ouvre les portes : j'ai du mal à croire à cette assertion "il aime bien jouer avec les loquets"
Pourquoi il aimerait jouer avec son loquet jusqu'à sortir de son box, puis jouer successivement avec les loquets des autres chevaux jusqu'à les faire sortir à leur tour, puis se désintéresser des loquets... ?
Car le lendemain quand la monitrice le trouve il n'est pas en train de sucer les loquets des portes, mais de vaquer à ses occupations avec les autres chevaux...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyDim 10 Jan 2010 - 18:27

lol Je suis d'accord avec toi SDE et j'espère que si je parviens à offrir une telle vie à Nello, il réagira comme Lotus. Je vais lui en parler lui demander de prendre exemple, sait-on jamais, en allemand ça marchera peut-être... fumeur

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyDim 10 Jan 2010 - 20:55

D'accord avec toi SDE! Smile
trop lol
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyDim 17 Jan 2010 - 13:03

Autre chose qui me tracasse est que les animaux ne sont pas sensés éprouver de l'amour. Uniquement des comportements génétiquement inscrits dans leur cerveau.

A la ferme il y a Joe le taureau, il a 2 ou 3 vaches préférées, il les pourlèche, ils mangent tête contre tête, il les câline, s'occupe d'elles, les colle sans arrêt.

Le reste du troupeau, il s'en occupe comme un bon mari qu'il est et les saillit quand c'est le moment, il y a moins d'affinités.

Et il y a 3 ou 4 vaches q'il n'aime pas, pour qu'elles soient saillies le fermier doit les enfermer avec Joe dans la stabulation jusqu'à ce qu'il fasse son travail de mâle. Comme il n'a rien d'autre à faire ni à se mettre sous la dent, il finit par les saillir mais sans ce subterfuge il les dédaigne.

Pour moi le comportement de "mâle fécondant" de Joe n'est pas uniquement dû aux hormones. Toutes ces femelles sont beiges, cornues, en bonne santé, mangent la même chose, sont élevées ensemble et font partie de son troupeau depuis son arrivée. Pourquoi aurait-il des préférences s'il était incapable d'avoir des gouts personnels, donc, des amitiés ou des inimitiés, des affinités ?

Une grande et forte amitié, puissante et durable, dirigée vers une personne particulière, n'est-ce pas de l'amour ?

Noblesse :
alors tu l'as lu, l'article ? Ca donne quoi ? Tu en as pour ton argent ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyDim 17 Jan 2010 - 13:16

Bonne question SDE....Peut-être l'odeur...Chacun a la sienne et certaines sont peut-être "incompatibles" avec d'autres...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyDim 17 Jan 2010 - 21:43

Bonjour à tous
Je suis passée par le plus grand des hasards sur votre forum et n'y ferais qu'un passage éclair.
Je suis moi même enseignante et propriétaire d'un centre équestre. J'ai eu la chance de rencontre JC Barrey il y a un dizaine d'année , dans le cadre d'une formation de Praticienne en THérapie avec le Cheval. Cette rencontre a été pour moi la Rencontre Equestre de ma vie, moi, cavalière très "classique" j'ai n'ai alors plus jamais envisagé le cheval et l'équitation de la même façon. Il y a eu un avant et un après Jean Claude. Ma relation à mes chevaux s'en est trouvée transformée , je dirais même transcendé . Mon enseignement a radicalement changé, et je peux vous dire, avec ces années de recul, que mes élèves en ont vraiment profité. Je travaille toujours avec Monsieur Barrey, soit pour me perfectionner moi-même, soit dans le cadre de stages proposés à mes élèves.
Je n'aurais qu'une chose à vous dire: des personnages comme celui là sont excessivement rare dans nos milieux, chacun ne peut que ressortir grandi de cette rencontre, en tous les cas, au lieu de vous faire un jugement hâtif sur ce qu'il est et ce qu'il défend, faites l'effort de le contacter (il est très disponible), il répondra avec plaisir à TOUTES vos questions et ne vous laissera pas indifférents !
Bonne continuation à tous dans vos domaines respectifs..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:09

SDE a écrit:
Noblesse :
alors tu l'as lu, l'article ? Ca donne quoi ? Tu en as pour ton argent ?

Moi je l'ai lu et C'est pas mal de bon sens maintenant faut voir si c'est vrai parce que si c'est le cas, c'est pas terrible pour JCB.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyLun 18 Jan 2010 - 19:39

Doubi tu peux développer ?
Qu'est-ce qui est "pas terrible" pour JCB ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyLun 18 Jan 2010 - 20:15

Ben rien que dans l'utilisation du mors, de l'éperon et des endroits choisis, c'est pas terrible. Vous voulez que je vous scanne l'article ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyLun 18 Jan 2010 - 20:29

Si c'est pas trop long à faire, oui, ça m'intéresserais bien de le voir...Seulement si ça ne te prends pas bcp de temps, hein?!
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 11:49

moi ça m'intéresse aussi !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyDim 24 Jan 2010 - 12:23

je viens de retrouver des vieux cheval mag des années début 1990 et Barrey y a signé des articles intéressants sur l'éthologie "vulgarisée"
Finalement cet homme a bercé ma jeunesse ( lol)
Je pense que je préfère ses recherches sur le cheval ne milieu naturel plutôt que celles sur son intelligence.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:55

Et bien, je viens de lire (presque) tout le post$

Je ne vais pas répéter ce que vous avez déjà dit mais SDE, je pense comme toi !!
Une chose simple: mon cheval (anciennement battu) a été traumatisé par le sexe masculin.
Aucun homme ne peut l'approcher directement, sans préparation ou sans que je sois à côté.

Pourquoi, le jour de son arrivée, un ami a pu rentrer dans son box et le tripatouiller sans que ce dernier ne bouge une oreille ??

Mes amis les scuientifiques: dites moi, ça m'intéresse votre opinion

je ne reviendrai pas sur le thème de l'intelligence du cheval (qui m'a fait doucement rigolé).
Je tiens juste à dire que ce que Brifon a dit est génial

Le but des scientifiques et de vouloir tout démontrer. Leur "génie" (enfin je devrais dire leur base pour "juger, car je trouve que c'est le cas ici) est Descartes (je doute de tout)
Alors je reprend l'idée de Descartes: je doute de ces théories, pouvez vous me les montrer (enfin dans le cas des scientifiques: me les démontrer)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyDim 24 Jan 2010 - 23:00

J'attend mes vacances, semaine prochaine pour parler de l'article. C'est du grand "cheval au naturel", qui critique haut et fort, mais est aussi incohérent par endroit, comme toujours dans ce magazine... Alors, oui, JCB en prend pour son grade, mais.... bref, j'en reparlerais quand j'aurais plus de temps... Et j'ai pas encore lu l'article de MKW sur la vision...
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11376
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyLun 25 Jan 2010 - 16:16

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh mais c'est insoutenable ce suspence trop lol
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:17

Pourquoi, le jour de son arrivée, un ami a pu rentrer dans son box et le tripatouiller sans que ce dernier ne bouge une oreille ??
Zotch
ton ami est tanssexuel et il ne le sait pas encore (ou bien il ne te l'a jamais dit)
fumeur

Noblesse
merci (on attend avec impatience)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyMar 26 Jan 2010 - 9:43

Je peux assurer qu'il n'est pas trans ^^
Alors les scientifiques ont déserté ?
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyMar 26 Jan 2010 - 10:47

SDE a écrit:
Pourquoi, le jour de son arrivée, un ami a pu rentrer dans son box et le tripatouiller sans que ce dernier ne bouge une oreille ??
Zotch
ton ami est tanssexuel et il ne le sait pas encore (ou bien il ne te l'a jamais dit)
fumeur

Noblesse
merci (on attend avec impatience)

trop lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:55

Bon, me voilà plus vite, car je vois que vous n'en pouvez plus bande de curieuses !!! trop lol

L'article débute par un rappel de l'article qui avait fait débat, la vision de Barrey sur les "chuchoteurs". Le fait qu'ils ne s'intéressent par exemple qu'aux résultats sans aucune connaissances des dommages qu'ils causent sur la "boîte noire" du cheval, notemment, comme on en a parlé ici, le syndrome de Kluver-Bucy : lésions des noyaux amygdaliens latéraux du cerveau lymbique, ce provoqué par la suppression du stress, des émotions et des actions spontanées amenant a la soumission, aparentée a une sorte de lavage de cerveau...

Barrey a de belles idées théoriques sur le respect du cheval, mais dans la pratique, d'après l'auteur de l'article règne les incohérences, chevaux en box, qui travaillent parfois dans une sorte de grange de 20mX10, sombre et poussièreuse, et vu les photos mises a l'appui, oui, c'est affraid
Mais d'après Barrey, ses chevaux sont pas a plaindre, puisqu'ils "sont nés au pré et qu'ils sont lachés de temps en temps".

Dans sa pratique, on ne peut plus classique,(adepte de la Guérinière et de l'école de Vienne, d'après lui l'équitation française, s'est perdue, anti-Baucher qui est pour lui une équitation proche du rollkur (on aura tout lu je vous dis, comme dirait ma grand mère, "le papier se laisse faire !!!) il est contre le carrot stick, qui place l'homme dans une position de "primate-chasseur", mais n'est pas contre la cravache si elle est utilisée dans le cadre d'une réponse a une agression sociale (c'est vrai qu'en dressage classique le cheval est dans une position d'agression sociale, c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité, mais bon, continuons...)

Il est contre les ronds de longe, car d'après lui, le cheval ne peut pas se repérer dans un espace symétrique, d'où la préférence pour un carré et encore mieus pour un rectangle.

Dans sa démonstration, il montre comment décontracter la bouche d'un cheval en exécutant des petites tensions exercées sur le mors dans tous les sens, un des chevaux réagit alors par de grands mouvements d'encolure vers le haut, mais ici, pour lui, le cheval ne fait qu'amplifier le mouvement que le cavalier a amorcé avec ses mains. Pour lui, le mors en tant que tel n'est pas "douloureux", c'est la main du cavalier qui peut le rendre douloureux. Même idée pour l'éperon, c'est le cavalier uniquement qui le rendra ou non douloureux.

Pour lui, le licol en corde est "méchant", dur, mieux vaut lui préférer a la limite un licol plat, mais il dit que de toute façon, sans mors le rassembler est impossible.

Voilà, d'après lui, les "chuchoteurs" ont juste inventé un sens du commerce a toute épreuve, mais au final, lui n'a vraiment rien inventé non plus...

J'ai essayé de ne pas prendre partie, car j'ai toujours un doute sur ce que je lis quand ça vient de ce magazine, j'ai toujours un sentiment de malaise, j'ai l'impression qu'ils piègent les gens qu'ils interviewent, ici, on dirait que l'auteur est allé mine de rien en stage chez Barrey et a ensuite sans son accord écrit tout ça dessus... Mais bon, certaines photos il faut le reconnaitre sont peu flatteuses.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:29

Cravache de dressage et carrot-stick euh pour moi ça revient à epu près au même non? Le cheval apprécie-t-il plus l'un que l'autre en action? Je suis pas convaincue.

Et le carré et le rectangle sont symétriques aussi alors dans ce cas faut trouver un espace dont les contours sont vraiment purement aléatoire, pas gagné. Les chevaux et la géométrie, vais demander à Nello ce qu'il en pense lol

Pourquoi le licol en corde serait-il méchant en soi si le mors n'est méchant que si les mains le sont? Pourquoi sa logique du mors et des éperons ne fonctionne-t-elle pas alors sur les autres outils? Comprends pas...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyMer 27 Jan 2010 - 19:46

Merci bcp Noblesse, d'avoir pris du temps pour nous!!! Smile
Oui, je pense que la cravache et le stick représente la même chose pour le cheval...
C'est vraiment le mot "symétrique" qu'il a employé ? Parce qu'un rond est tjrs symétrique, ainsi qu'un carré ou un rectangle...Je pense plutôt que qd c'est rond, il n'y a pas les angles du carré ou du rectangle pour "limiter" le cheval, il ne fait, alors, que tourner en rond...Forcément... Mais, bon, là dessus, j'émets quelques réserves, puisque le cheval dans un carré, tourne en rond aussi...Dans un rectangle, il fait un peu plus d'angles...Tout dépend de la taille de la carrière en fait...
Par contre, j'ai l'expérience du licol en corde que j'ai laissé pendant une semaine sur ma jument, me disant que j'aurai plus de faciliter à l'attraper et que ce licol ne la blesserait pas, mais, elle était toute rârée, plus de poils à l'endroit des noeuds sur le chanfrain...Chose qui ne se passe pas qd je laisse un licol plat.
Pour résumer, je ne suis d'accord en rien avec lui, sauf en ce qui concerne le licol en corde.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyMer 27 Jan 2010 - 20:00

Merci Noblesse
(ça cdon,ne envie de le lire tiens ! tu pourrais pas scanner ? ) prière STP

bon moi j'ai relu les articles de JCB de mes vieux cheval mag..;
ceux sur l'observation du cheval en liberté sont passionnants mais ceux sur le cheval domestique... bof !
je me disais que c'était juste les balbutiements de l'éthologie, donc que ça avait été "dépassé" par les connaissances actuelles (15 ans ça passe vite) mais d'après ce que tu dis Noblesse (sur le pré... etc) je vois que ce que j'ai relu est tj d'actualité.

Si vous le voulez je vous en ferai part.

Autre chose que je n'ai pas aimé dans l'article, faire de quelques cas observés des généralités... j'ai trouvé aussi, pas mal de relations (narrations) anthropomorphistes (je ne sais pas si ça se dit comme ça !) Enfin, pas objectives quoi...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 EmptyMer 27 Jan 2010 - 20:55

SDE je veux bien un compte-rendu des observations de Barrey!!


Nath': je suis d'accord qu'un licol en corde blesse s'il est laissé, mais au travail j'ai du mal à me dire que le licol est d'office dur sans qu'on l'emploie alors qu'un mors et toujours doux si la main est douce... Enfin perso avec mon petit bon sens j'imagine qu'un mors en bouche gêne plus, au départ, le cheval, qu'une corde posée sur sa tête (pas serrée hein, un licol ajusté correctement). Et je pense que si on laissait un mors en permanence ça donnerait aussi quelques "séquelles" physiques non?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ethologie = le jeu (suite au post de JC Barrey)
» Cavaliere ethologue de retour des USA cherche contacts
» Jean-Max Lecaille: peut on parler d'éthologie?
» Gauche/droite : méthode Jean François Pignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: