Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...

Aller en bas 
+4
Magali
SDE
philosophi
Barracuda
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 9:41

pas faux philo, mais le join-up, faut savoir le faire correctement, et sur une intro ne risque-t-on pas de passer à côté de micro-signes? en fait je crois que je commencerais déjà par aller la voir au pré sans la voir, m'installer pour lire, écrire, dessiner (tu dessines très bien Perle, pourquoi tu ne le fais pas au pré?) bref faire uen activité plaisante, relaxante et calme. tout en la guettant du coin de l'oeil. Si tu peux carrément prendre des friandises et au moindre signe d'attention, friandise, mais ça veut dire aller vers elle, sinon tu attends juste qu'elle vienne voir ce que fout cette humaine paresseuse dans son pré... ça peut être très long mais bon ça devrait marcher et au moins si tu rates un signe tu la feras pas monter en pression pour rien.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11376
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 9:56

Au pré, en ce moment, il fait froid et mouillé, on peut pas s'assoir par terre. tire langue Disons que moi, je suis pas très patiente, donc voila....

Sinon sans faire le join up, récompense les arrêts avec un bonbon, ca l'intéressera plus, en méthode clicker. Mais ne récompense que les arrêts à la bonne distance de toi.

Et le truc c'est qu'il faut que tu travailles aussi d'autres choses à pied, pas que les arrêts, sinon elle va vite s'ennuyer.





Revenir en haut Aller en bas
létoile

létoile


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 49
Localisation : 30 km du Mont Saint Michel
Date d'inscription : 28/08/2012

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 13:07

c'est très difficile de redonner de l'intérêt à un cheval comme ça, routiné et blasé... à la moindre de tes erreurs, au moindre pic émotionnel, il retourne dans son schéma habituel....

Souvent quand tu travailles un nouvel exo, au début tu as une bonne réponse tu es content et le cheval aussi... et puis après les résultats se dégradent sur le même exo (toi tu deviens plus exigeant, et c'est précisément le moment où le cheval va tester le respect sur ce qu'il connait maintenant), et enfin après tout ça, ça redevient bon, même meilleur parce que c'est vraiment acquis pour l'un et l'autre....
l'apprentissage n'est pas linéaire et il y a des jours avec et des jours sans... ne t'inquiète pas, l'important c'est que tu gardes foi en toi et ta jument.

je pense aussi que juste brouter, ça ne va pas te rendre intéressante...
par contre brouter après une séance de travail à pied, oui , c'est un vrai moment de complicité que le cheval comprend...
l'avantage du porc épic c'est que tu vas travailler sur le respect, c'est bien ce dont elle à besoin jersey, je ferais ça aussi .....
et de la désensibilisation, ça peut t'apprendre toi à comprendre mieux ta jument, et tu seras obligée de garder les distances pour être en sécurité...
le join up ça marche surement , moi je trouve ça compliqué, une erreur est très vite faite je trouve....

et sinon avant tout pense à l'aimer et à récompenser toujours : il faut la valoriser jusqu'à ce que tu la voies attendre tes félicitations! le jour où tu la vois mettre les oreilles devant l'air de dire "tu as vu je l'ai bien fait hein?", là c'est gagné.... c'est pas facile avec les introvertis irrespectueux, mais c'est formateur!
Revenir en haut Aller en bas
http://leriage.free.fr
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 17:23

Merci de vos conseils!

En effet j'y ai re-songé, ça risque d'être difficile de m'asseoir dans le pré, sachant qu'ils sont une dizaine de chevaux, je risque de sortir du pré piétinée, les habits troués et déchirés, et des touffes de cheveux en moins...

Le join-up, j'ai de la peine, déjà n'ayant pas d'espace adéquat, mais en plus, ça demande énormément de finesse! Comme létoile le dit, une erreur est trop vite arrivée...

Je tenterai les exercices du porc épique, ainsi que de la récompenser souvent!

Ma mère m'a également conseillé d'arrêter de stresser, au pire des cas, je peux toujours faire autre chose pour mon travail de maturité, l'important était d'avoir du plaisir!
Je vais essayer de me calmer donc... Comme tu dis Steph, ça fait pas plaisir au cheval, une humaine sur les nerfs... ^^'

Je vous tiens au courant de comment ça se passe... Merci mille fois!
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 18:11

je suis pas sure qu'une erreur soit si vite arrivée en join-up, l'erreur est dans l'excès... Mais bon, si tu ne te sens pas, ça ne sert à rien. Fred Pignon passe par là pour les chevaux qui l'ignorent. Il dit que c'est un moyen de leur poser un problème dont la solution est le piéton, en quelque sorte ça leur crée le besoin d'intéragir avec le piéton.

La difficulté c'est que tu ne sais pas faire et que tu as un cheval qui n'a pour le moment aucun intérêt à votre relation. Oui c'est dur, et encore plus si tu te fixes des deadlines...

Je pense qu'il faut que tu fasses 3 choses :
1) te filmer, sinon on ne pourra pas t'aider
2) Travailler certaines choses en R- :
2)1 . Chasser les hanches pour gagner l'attention
2)2 . Reculer en main
2)3 . Reculer à distance
ça va te forcer à exister, il te faudra surement monter en phase, mais c'est aussi ça prendre la position de leader
3) Travailler certaines choses simples en R+
3)1 . Targeting
3)2 . Cliker les oreilles en avant



_________________
Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
létoile

létoile


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 49
Localisation : 30 km du Mont Saint Michel
Date d'inscription : 28/08/2012

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 18:41

Petite question : c'est quoi targeting?

Revenir en haut Aller en bas
http://leriage.free.fr
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 18:45

le fait d'apprendre à un animal à toucher (puis suivre) une cible

_________________
Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:12

Le R- c'est le renforcement négatif, le R+ le renforcement positif. Juste pour préciser lol.


Les chevaux de ta famille sont si dingues qu'ils te tueraient au pré??

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:22

tu fais bien steph, tu fais bien...

Faudrait vraiment un jour qu'on fasse le lexique des abréviations du fow... Smile

_________________
Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:38

lol ouaip!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:49

Le targeting?! Plus concrètement, ça amène quoi, fait comment, comment on l'enseigne, etc..? ^^

Ok, je tenterai de filmer!

Oui j'avais pensé à faire une version douce du join-up, en l'obligeant simplement à l'avancer, encore et encore. Vous pensez que ça peut être bien?

J'essayerai de lui apprendre le porc-épique donc, faire plus de chasser des hanches...

Pour les reculer à distance, je peux faire comment?

Pour le R+, j'essayerai les friandises, elle est très gourmande ^^

Merci cent mille fois pour votre aide!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 20:08

du coup le cliker en R+ est pas mal ça m'a bien aidé avec le mien
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5419
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:18

moi j'ai appelle ça "touch it", c'est apprendre au cheval à aller toucher un objet par curiosité ou qui fait peur.

Par exemple tu peux dire "touche", (moi je fais un peu comme si tu parlais à un enfant), "touuchee" en désignant du doigt un objet.

Au début j'ai commencé avec un aliment au sol (par ex une bouchée foin qu'elle n'avait pas vu), tu dis le mot, tu t'accroupis (moi je répète le mot, certains non, fais comme tu le sens), si vraiment elle ne fait rien tu secoues l'aliment. Quand elle baisse la tête et touche l'aliment, tu félicites chaudement ! (là encore, soit de la voix, soit par un clic de cliker, en tout cas grosses caresses et félicitations, comme si elle venait de gravir l'Everest).

Et tu recommences avec un objet non comestible, par exemple une brosse au sol, et quand elle la touche, tu peux féliciter + bonbon.

Après tu peux faire une tache sur le sol un caillou, un tronc d'arbre...cet exercice est super car il motivera ta jument qui t'écoutera beaucoup plus + tu lui apprends à explorer des objets qui font peur. Après les possibilités sont infinies, en selle aussi Wink

Pour le reculer à distance je conseillerais d'avoir un stick en main. Par exemple vous marchez en main, longe détendue, tu t'arrêtes "violemment" sans tirer sur la longe, en donnant l'ordre d'arrêt de la voix : vu son éducation il y a de forte chance pour qu'elle continue sans toi. Donc tt de suite tu la stoppes avec la longe, tu te mets devant elle et à partir de là, exo très dur : tu ne bouges plus tes pieds, mais du tout ^^

Tiens je suis bête, justement il y a une vidéo avec VSV qui montre le reculer !

http://www.equidiawatch.fr/#/video/1539159

à partir de la 22e minute Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 22:23

Le targeting c'est un poil plus évolué ds le sens ou c'est utiliser un objet qui sert de cible pour ensuiter façonner d'autres comportements. Mais l'idée est la. Mon but ds cet exos : te faite acquérir le timing du R+, faire comprendre à ta jument qu'elle a des interets à agir sur son milieu

Le reculer :
Au contact : travail sur les phases
À distance : l'outil clé c'est la confiance en soi. On commis face au cheval à 1m,
1) voix
2) ondule la longe gentiment
3) marche vers le cheval avec badine
4) toucher à l'épaule avec badine jusqu'à avoir un report de poids sur larriere

Il ne faut pas rester braquée à se dire que tu dois rester à distance, même si à terme c'est le but.

_________________
Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 22:26

Autre remarque:
Ds ton travail de dvp personnel, je pense que ton évolution à toi face à cette jument est beaucoup plus intéressante que l'évolution de la jument en elle même. Si tu prends ce point de vue pour ton analyse, alors tu n'as plus de stress vis à vis du résultat.

Moi je suis persuadée de l'importance des changements que les chevaux opèrent sur nous si veut bien se donner la peine de les écouter!

_________________
Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 22:34

Citation :
Moi je suis persuadée de l'importance des changements que les chevaux opèrent sur nous si veut bien se donner la peine de les écouter!

+ 1 000 000 000
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 8:27

Merci, je regarde la vidéo =)

Oui je suis à 1000 mille pour-cent d'accord aussi! D'ailleurs je sais que Jersey m'apprendra énormément <3

Au fait je l'avais déjà vue, la vidéo, hihi ^^

Bon, donc cet après-midi, je vais bosser avec Jersey, et je filmerai le tout. Je pense commencer par la faire bouger, dans une optique plus simpliste que le join up. Le but est qu'elle sache que j'existe, et qu'elle doit faire attention à moi.
Ensuite, je compte entraîner le chasser des hanches, ainsi que le respect des distances. Et entre-deux, faire du targeting pour du R+.
Ainsi que des friandises, quand elle fait quelque chose de bien! Ça devrait la motiver :3

Pour mon "demi-join up", dites-moi si c'est bien comment je compte le faire:

Attendre qu'elle s'éloigne de moi. Une fois qu'elle est partie, j'avance d'un pas sûr vers elle, dans le but de la faire bouger. Si elle ne réagis pas, je commence par rendre mes pas plus frappés. Puis je me gonfle, de plus en plus. Après, si toujours pas de réaction, je fais siffler la corde, et enfin dans le pire des cas, une petite tapette sur la croupe.
J'essaierai en gros, à ce qu'elle bouge, dès que je m'approche d'elle d'un pas «énergique et gonflé», pour lui faire comprendre «bouge de là».
Devrais-je ajouter un ordre vocal, comme le «chhht» que j'utilise pour la faire -techniquement- reculer quand elle est trop proche?

Dès que je vois qu'elle accepte de bon gré de bouger quand je m'approche de mon pas ferme, qu'elle est attentive, oreilles tournées vers moi, j'arrête. Je vais doucement vers elle, et la récompense avec moult caresses et carottes.
Dois-je aller vers elle au fait, ou attendre qu'elle esquisse des pas dans ma direction?

Voilà, merci de votreaide =)
Dites moi ce que vous pensez de mon idée :3
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 8:52

Dans l'idée c'est ça Smile
Attention à ne pas être agressive avec elle (en fait tu marches vers elle comme si elle était juste sur ton chemin et que t'as décidé de pas dévier ta route) , attention à ne pas t'approcher trop près pour ne pas risquer un coup de pied. Donc il fait partir de suffisamment loin. Pas besoin d'attendre qu'elle s'éloigne de toi, tu la mets ds le rdl, tu t'en vas de qq m et tu reviens sur tes pas en la poussant.
Tu fais ça qq fois de suite et tu notes ce qui change (ou pas)

Si qd elle est loin elle te regarde ou mieux fais un pas vers toi : récompense !

Essaie de voir si tu peux encore t'approcher d'elle si tu te fais molle Smile

_________________
Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11376
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:00

Je rajouterais:
Citation :
t'approcher d'elle si tu te fais molle
en regardant un peu par terre, et en allant vers elle, sans aller directement vers elle, un peu comme si tu te promenais.
Arrête toi avant qu'elle ne reparte, dès qu'elle détourne la tête, ca veut dire qu'elle pense à partir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:06

Ok ^^

Je n'ai pas de rdl, mais un manège (dont elle évite les coins, les murs, etc) ça peut quand même le faire? =S

Quelles signes dois-je guetter? Pour l'instant je sais que je dois faire attention à la position de ses oreilles (si elle sont tournées vers moi c'est bien, mais si elles sont pointées vers l'avant c'est qu'elle fais très attention, donc c'est limite un signe de stress?), si l'encolure est plutôt basse, et si elle accepte de bouger volontiers. Y a-t-il d'autres signes que je dois remarquer?

J'irais tout doucement, et mon but est seulement qu'elle accepte de bon gré de bouger devant moi. Je ne veux pas faire comme Parelli, ou tous ces "maîtres" qui brusquent et abrutissent le cheval. J'aime beaucoup le principe de se comporter comme un cheval, mais je préfère que je soi la leader parce que j'ai une autorité tranquille et qu'on peut avoir confiance en ma présence, plutôt que de l'être parce que je suis la plus balèze.

J'ai pensé aussi, le fait de montrer au cheval qu'il n'a pas à avoir peur de certains trucs, renforce-t-il sa confiance en nous? Se dit il «ben tiens, elle sait tout elle, elle avait raison que ce coin là est pas maléfique! Je devrai lui faire confiance». ?
J'aimerai beaucoup qu'elle cesse de paniquer dans les coins, à vrai dire.
Au début de chaque séances montées je la laisse renifler à loisir, mais elle continue d'être effarouchée dès qu'elle entend un «plic ploc», ou un copain dans le pré d'à côté qui pars au galop.
Mes cousins disent que c'est du théâtre, elle fait ça pour t'emmerder, et d'ailleurs, elle ne coupe aucun coin avec eux, mais je me dis qu'elle donne une bonne apparence, seulement parce qu'elle est forcée? Résignée?
Ou bien ont-ils raison, et est-ce vraiment que du cinéma?
Sachant qu'elle continue à éviter les coins dès qu'un truc "teeeerrrriiiifiant" s'y ramène (sol un peu plus meuble que d'habitude, oiseaux qui chantent dans l'arbre à côté, ou que sais-je).


Merci beaucoup pour tous ces conseils, je reprend confiance!! Et plaisir! Love 2



Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11376
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:34

Citation :
mais je me dis qu'elle donne une bonne apparence, seulement parce qu'elle est forcée? Résignée?

elle a confiance en tes cousins apparemment, avec eux elle n'a pas peur car c'est eux qui prennent les décisions pour elle. Avec eux, elle se sent plus en sécurité.

Avec toi, en gros, elle se dit, que tu ne sauras pas la protéger et que du coup elle doit faire attention elle même aux prédateurs et qu'elle doit prendre elle même les décisions. c'est pas du cinéma. Elle a vraiment peur sur le moment.

Pour changer ca, faut travailler avec elle, pour qu'elle apprenne à te respecter: reculer, porc-epic, etc... tout ca ca t'amènera au fait qu'elle te respecte.

Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:42

Bon, j'ai quand même réussi à lui faire respecter les distances, mais je devais chaque fois l'arrêter d'un «Hey» et d'une main levée, sinon elle continuait son chemin.
Maintenant qu'elle connaît son travail tu devrais lui demander en passant de la phase 1 à 4 :
tu t'arrêtes net en posant les pieds un peu fort.
Si elle ne pile pas, marche arrière en battant fort des bras, en secouant la longe.
Si elle ne réagit pas et tu lui rentres dedans, coup de pied arrière dans le poitrail (en jetant de la terre ou du sable, de préférence), fais surtout des mouvemnts d'intimidation, en lui criant dessus par ex.

Ou bien tu t'arrêtes doucement (phase 1) si elle continue son chemin, fais demi-tour direct, tire sèchement la longe et petti coup sec de baguette sur la croupe en passant.

Essaie les 2 façons et vois laquelle lui "parle" le mieux.

Quand je viens la chercher, et désire lui faire des gratouilles, elle s'en va, fuit les gratouilles.

normal ! Ca fait combien d'années que l'homme l'indiffère ? Et ça fait combien d'année que tu lui montres quelque chose de différent ? Elle est programmée par ses habitudes, ça ne peut pas changer aussi vite. Alors sois directive, atrappe-la, une fois licolée, récompense, caresse, gratte.... Dans une position où elle ne pourra pas t'éviter.

Quand eeeeenfiiiiin elle se met en branle pour me rejoindre, elle dévie soit sa route de moi, soit s'arrête pas d'elle même aux distances, soit fait 1 pas, puis se remet à regarder autour d'elle.
Là encore tu :lui demandes un truc de cheval rodé.
Appelle-la, et si elle fait un pas, fais le reste du chemin pour récompenser ce premier pas ! Car c'est cette intention qui compte et qu'il faut attiser ! Si elle n'a jamais fait le geste de venir ce pas-là est très positif !

Enfin sache qu'il y a des chevaux qui accourent au galop du fond du pré et d'autres qui attendent que tu viennes les chercher, mon cheval est de ceux-là, et si je suis à plus de 5 mètres il ne viendra jamais, il me regarde, fait quelques pas et attend... Alors que d'autres copains de pré à qui je ne demande rien viennent me dire bonjour de loin arf Faut s'y faire ...

Je n'arrive pas à lui faire prendre du plaisir à nos activités!
tu l'as dit toi-même, elle est blasée.
Et le cheval blasé se met à avoir du plaisir une fois la relation affective établie.
Et ça prend du temps !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 10:07

Moi pour le "join-up" je ne fais pas exactement ça, je prends le cheval au milieu, je le caresse ou gratte (avec moi = bien = récompense), s'il se détourne, je l'appelle (je lui laisse une chance de se ratrapper LOL) s'il s'en va, je le "suis" (comme ça a été dit : à distance sécuritaire, en étant insistante.)

Comme outil je ne prends pas une corde car j'aime pas, je trouve ça pas assez précis quand je le jette et j'ai horreur de faire traîner les longes par terre non non , mon côté maniaque qui ressort ?

En te plaçant pas vraiment au centre du rond mais en arrière du cheval (vers la hauteur de la cuisse) tu es en position impulsive, ne te mets pas comme pour longer, fais des cercles parallèles en restant vers l'arrière.

Ensuite quand le cheval me montre un signe d'intérêt (oeil, oreille, ralentissement) je cautionne en m'arrêtant et faisait 1 pas en arrière. Dès qu'il bouge je remets la "pression", s'il reste immobile j'attends 30 secondes (compte lentement jusque 30) pour re avancer.

Ce que je veux qu'il comprenne c'est que je ne le chasse pas à la base, au contraire, je l'appelle, s'il m'ignore, "punition" il choisit de fuir et là bah il aura ce qu'il a choisi Rolling Eyes

Mes cousins disent que c'est du théâtre, elle fait ça pour t'emmerder, et d'ailleurs, elle ne coupe aucun coin avec eux, mais je me dis qu'elle donne une bonne apparence, seulement parce qu'elle est forcée? Résignée?
j'irai pas juque-là mais on a toujours été directif avec elle et elle a appris qu'ilo faut faire ce qu'on lui ordonne ; toi tu lui proposes autre chose : là elle est entre deux fonctionneùment, elle se sent "abandonnée" à elle-même (niveau comportement, ) tu ne lui dis pas explicitement ce qu'elle doit faire, comment se comporter.
Elle fait comme elle le sent mais comme elle n'a jamais procédé ainsi, elle "flotte".

Car quand un cheval est rodé aux contrats, les rênes longues, il sait ce qu'il a à faire, " je m'arrête, je réfléchis, je vais voir, j'inspecte. Ca ne fait plus peur, je repars" On ne donne pas d'ordre avec les jambes ou les rênes car le travail a été fait en amont et le cheval a intégré l'ordre dans son cerveau dans la case "procédure à appliquer en cas de peur d'un objet".

La procédure de Jersey c'est "j'obéis aux mains et aux jambes" et quand les mains et les jambes ne disent rien ? Elle ne sait plus quoi faire. Quand elle aura fait 100 marches d'approche d'objets qui font peur, elle saura quoi faire, toute seule sans rênes et sans jambes. Là elle se dit "on ne me demande rien, je ne vais rien faire" ou "je vais faire ce qui me chante, au hasard". Peut-être aussi que la fine mouche se dit "tiens une niaise qui n'y connaît rien, je vais en profiter pour la trimballer un peu" ! Comme font les chevaux de club qui repèrent le débutant à cent mètres...

Je crois que dans ce cas-là le clicker est tout indiqué, moi je ne le pratique pas mais la procédure décrite par nos "pros" du forum semble super progressive, et positive, ce serait super d'essayer sur Jersey je pense !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:12

Je comprend mieux pour le coupage de coins, merci. Il faut donc qu'elle apprenne à me faire confiance. Dur dur. Mais on y arrivera =)

Je vais essayer SDE, merci!! Vous verrez dans la vidéo si je suis moins mauvaise hihi.

Pour le "join-up", tu décris une méthode qui m'a l'air utile, pour un cheval encore un minimum intéressé par ce que tu fais. Mais Jersey, j'aimerai surtout lui rappeler que j'existe, et que je suis celle qui décide!
Penses-tu que de travailler dans la même optique que toi, apporteras du bon résultat? Est-ce mieux de "continuer" dans le gentil «mais ouiii c'est plus cool avec moi», ou plutôt m'imposer pour une fois, et pousser un bon coup de gueule «Purée je veux bien être gentille, mais ne me considère pas comme un objet!!!!».

Je comprends mieux comment elle doit se sentir! En effet, c'est logique. Donc d'abord, important, me faire respecter d'elle, arrêter qu'elle ait l'impression qu'elle me marche sur les pieds. Et ensuite, toujours lui laisser plus d'opportunités pour s'exprimer =)

Je me réjouis de rentrer et essayer tout ça, cet après-midi! =D
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 20:01

Pour le "join-up", tu décris une méthode qui m'a l'air utile, pour un cheval encore un minimum intéressé par ce que tu fais. Mais Jersey, j'aimerai surtout lui rappeler que j'existe, et que je suis celle qui décide!
Ces join-up je les ai faits sur des chevaux qui ne veulent pas se laisser atrapper. A la fin je les ai tous eus (pas en même temps hein ! lol) Bon la "pire" m'a résisté 45 minutes Very Happy

Sinon si tu fais un truc qui bouge un peu plus (ou que le cheval veut + te fuir) surtout AIE de bonnes clotures ! Ya rien de pire qu'un poney qui se barre entre deux fils pas électrifiés en narguant sa proprio et lui disant clairement "tralallère, tu ne peux pas m'avoir ! ! "

Le join-up plus "musclé" je l'ai déjà fait à Lotus, à nos débuts. Par un moment je le faisais clairement ch*** et s'il me voyait il faisait celui qui n'a rien vu, mangeait, se barrait comme si de rien n'était mais en restant toujours hors de portée ... Au bout d'un moment j'en ai eu marre, ha il voulait se barrer ? bah je l'aif ait partir un peu plus vite et plus longtemps que ce dont il avait envie...

Je me répète mais le lieu doit être bien choisi, aucune possibilité de fuite pour le cheval et un lieu pas trop grand car s'il se barre au fond du pré et peut brouter un quart d'heure le temps que tu arrives toute essouflée la leçon est vite apprise fais le bien fais l

Si tu as un manège carré reste bien derrière le cheval pour ne pas le coincer dans un angle. Quand ils se sentent acculés ils peuvent avoir des réactions bizarres. Et le fait de l'acculer sans le vouloir te met dans une situation de "non maitrise" que le cheval perçoit.

Une fois que tu envoies le cheval en avant reste très vigilante car il voudra changer de direction, là il faut réagir au quart de tour pour qu'il ne te surprenne pas. C'est TOI qui décides de la direction et pas lui. Ensuite, une fois qu'il cesse de te tester, là tu lui demandes de changer de direction pour montrer que tu décides de la vitesse et de la direction, comme monté d'ailleurs.

Pendant ce travail tu peux être tonique, t'imposer, te faire respecter mais sans être l'ennemi du cheval. S'il rue, tu grondes, s'il fait bien, félicite, reste ferme mais pas d'agressivité, sinon le cheval va fuir comme un dératé et l'approche dure plus lontemps vu qu'il va d'abord chercher des solutions "loin" de toi (hennissements, faille ds la cloture, accélération) le but c'est lui montrer qu'il doit se soumettre à tes règles du jeu qui pasent par te regarder, t'écouter, se focaliser sur toi, te suivre.

Je me souviens que Lotus avait horreur de la longe et quand je le longeais dans un rond, sans corde, il faisait de suite comme lors du join-up et se mettait face à moi, oreilles pointées, yeux bien en face en machouillant, l'air de dire "ça y est, je suis super attentif, allez le travail est fini ?"
heu, non t'as rien compris mon gars portnawak

Pour lui "faire cesser les stupides tours inutiles dans le rond" = "montrer l'attachement, l'intérêt, la bonne volonté", il n'avait pas encore compris que la bonne réponse, en longe c'est "prendre l'allure demandée, la maintenir, obéir aux signes"...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme avec une jument
» Problème pour saillir une jument
» Besion d'aide:problème avec ma jument!
» problème avec la jument dont je m'occupe
» Jument déséquilibrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: