Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jument déséquilibrée

Aller en bas 
+3
Runya
SDE
Marie & Kiss me
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie & Kiss me

Marie & Kiss me


Féminin
Nombre de messages : 3705
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2015

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyLun 17 Aoû 2015 - 23:05

Hello tout le monde,

Le problème principal de ma petite jument, c'est qu'elle est complètement déséquilibrée. Les épaules portent tout, ce qui est vraiment mauvais pour elle. En plus, elle se désunit touuuuut le temps. Le challenge c'est de faire une grande volte entière sans qu'elle se désunisse, et c'est pas évident !

Ma coach m'a toujours dit : si elle était complètement déséquilibrée avec pas assez de muscles dans les fesses, elle ne passerait pas des barres à 1m10 aussi facilement. Donc ok, elle est capable de soulever sa masse avec les postérieurs quand elle le veut.

Au début je suivais à la lettre les conseils de ma coach, qui voulait que j'étire la ligne du dos en priorité, donc en lui demandant tout le temps des extensions d'encolure. Sauf que je ne pense pas qu'on puisse obtenir une extension d'encolure sans avoir le poids dans les épaules, donc le pb était toujours présent.

Du coup, après visite d'ostéo, j'ai décidé de me focaliser exclusivement sur le rééquilibrage. On travaille surtout aux allures inférieures, déplacement des épaules, des hanches, cessions... etc. Ca fonctionne un petit peu (étant donné que je ne suis pas là, et qu'elle a quand même 4 dp différentes), mais je pense que j'ai fais le tour de la question, et qu'il ne faut que persévérer.

Récemment, j'ai appris qu'il y avait aussi des exo à pieds qui pouvaient être top pour cela : on m'a conseillé de lui apprendre le pas espagnol ou le cabré. Le deuxième, je pense le rayer d'office, à mon avis il faut être vraiment sûr de soi avant de l'apprendre à un cheval au sang chaud. Le premier... je me dis pourquoi pas, elle sait très bien faire la jambette, en partant de là ça devrait être faisable.

Qu'en pensez vous ? D'autres idées de petits exos (à pieds ou monté) à faire qui pourrait rééquilibrer une juju de 11 ans qui a toujours été en déséquilibre ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 16:12

J'ai pas d'idée, à part le travail sur des cercles... En longues-rênes pour ne pas porter ton poids par ex ! Faire des serpentines, changements de direction rapprochés, figures de manège avec voltes, changements de direction, slaloms. En s'aidant de plots ou pneus posés par terre pour l'aider.

Les exos sur deux pistes c'est une très bonne idée, tu peux aussi faire des pirouettes sur les hanches.

Si elle se désunit à cause d'un manque de muscle, les dénivelés au pas, lui feront  bosser les abdos , le poitrail, les cuisses, si tu les fais lentement, rênes longues pour qu'elle se porte.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marie & Kiss me

Marie & Kiss me


Féminin
Nombre de messages : 3705
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2015

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyVen 21 Aoû 2015 - 0:43

Longues rênes, je t'avoue que je n'ai absolument jamais testé ! et même jamais vu quelqu'un travailler en longues rênes à vrai dire... J'aurais peur de faire des bêtises si je suis seule !

On fait beaucoup de cercles, serpentines et tout, au trot c'est vraiment devenu presque bien équilibré ! mais le galop aïe aïe c'est pour plus tard Wink Pirouettes sur les hanches, oui, encore faut-il que madame comprenne qu'on peut bouger les épaules ! on a déjà quelques pas de côtés mais on est loin de la pirouette. 

Bonne idée les dénivelés. Je vais dire ça a mes dp, je pense que les pistes de vtt peuvent être sympa à faire en balade Smile même si elle a tendance a avaler chaque montée en une foulée de galop tellement elle adore ça Wink

_________________
Jument déséquilibrée Ice_et12
Revenir en haut Aller en bas
Runya

Runya


Féminin
Nombre de messages : 1624
Age : 33
Localisation : Tours
Date d'inscription : 26/06/2015

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyVen 21 Aoû 2015 - 9:20

Des dénivelés au pas vont sûrement t'aider ! Les faire au pas oblige le cheval à utiliser d'avantage sont dos qu'au trot ou au galop ou c'est plus facile pour lui.

Sinon dans le travail monté dès qu'elle veut s'appuyer ou mettre du poids sur les épaules, tu ne la laisses pas faire avec des petits demi-arrêts et en ne lui proposant aucun point d'appui dans la bouche. Après avec cette méthode tu risques de perdre le dos aussi, il faut être sur que tu gardes bien les postérieurs.

Sinon en plus simple, des transitions rapprochées trot, pas, trot, arrêt, reculer, trot, ...
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyVen 21 Aoû 2015 - 15:45

Moi je me dis souvent que mon critère pour l'équilibre, c'est la possibilité de passer des transitions descendantes facilement. C'est le cas avec ta jument?

Si j'ai bien compris, ton problème principal c'est que ta jument se désunit au galop sur les voltes, ce que tu interprètes comme une conséquence de son déséquilibre, c'est ça?

Comment est elle au galop en cercle en longe?

_________________
Jument déséquilibrée Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marie & Kiss me

Marie & Kiss me


Féminin
Nombre de messages : 3705
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2015

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyMar 25 Aoû 2015 - 19:49

Clémence, l'ennui c'est que au galop, si je touche à peine à la bouche c'est foutu, elle se désunie, ou elle change de pied, ou elle perd le galop... Du coup j'essayais de faire l'inverse et de la laisser rênes longues, pour que justement elle ne puisse pas s'appuyer, mais au final elle accélère car son balancier la fait tomber en avant et elle pense être obligée de se précipiter pour rattraper ! Mais au pas et au trot elle est ultra légère dans la bouche et elle ne s'appuie pas donc c'est beaucoup mieux Smile

Zaude_c elle se désunit aussi en ligne droite, mais c'est plus facile, surtout si c'est un galop assez rapide. Les voltes et les coins, c'est juste que c'est quasi impossible qu'elle ne se désunisse pas. Si je trouve une vidéo, je vous montrerais le balancier catastrophique Wink 

Les transitions pas-trot-arrêt-reculer, c'est vraiment pas mal du tout. Pas encore parfait, mais franchement je ne galère pas et en fin de séance je suis toujours très satisfaire. 

Par contre, au galop... Elle a fait tomber presque toutes ses DP à cause de ses transitions galop-trot horribles. On a quelques foulées ultra rebondies et précipitées avant de reprendre un trot correcte. Personnellement je me mets même en équilibre au moment de la transition parce que j'ai peur de lui faire mal au dos en rebondissant super fort dessus.

Pour le galop-pas, c'est l'horreur. J'ai essayé plein de techniques, en commençant pas la voix et la position du corps, puisque ça marchait si bien au trot. Impossible, à vrai dire si je n'ai pas une tension constante dans les rênes et si je ne joue pas en permanence dans mes doigts, elle fonce, et je pense qu'elle tenterait d'embarquer (mais tant qu'on lui rappelle qu'on est là, pas de danger).
J'ai essayé en étant plus dure dans mes mains, plus ferme dans ma demande si elle ne répondait pas du tout au poids du corps et à la voix. Mais aïe ça me fait trop mal au coeur, elle a une bouche en or, je sais bien que le pb ne vient pas de sa réaction à la bouche... 

J'ai aussi tenté, en dernier recours, les demi arrêts. Je n'ai tenté ça qu'une seule fois, et ça commençait à fonctionner à peu près bien, mais même problème, je culpabilise trop si je passe pas là, et quand elle s'arrête je la vois me regarder avec ses yeux paniqués qui cherchent à comprendre ce qu'elle a fait de mal pour que je sois dure comme ça. Du coup je pense pas que je recommencerai... sauf en cas de danger.

Et enfin le pas-galop, difficile mais faisable. Le seul ennui c'est qu'elle se stresse énormément quand je lui demande, donc j'essaie de ne pas griller les étapes.

En cercle en longe... Je ne sais pas, mon paddock est trop petit pour qu'elle galope dedans et je n'ai aucun rond de longe =/

_________________
Jument déséquilibrée Ice_et12
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Kiss me

Marie & Kiss me


Féminin
Nombre de messages : 3705
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2015

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyMar 25 Aoû 2015 - 20:15

Petite vidéo de ma DP avec la juju au galop. Soyez indulgentes, ces deux là viennent de se rencontrer Wink

https://youtu.be/sCmSGOTZUIQ

_________________
Jument déséquilibrée Ice_et12
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyMar 25 Aoû 2015 - 20:37

tu peux pas longer dans la carrière?

_________________
Jument déséquilibrée Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marie & Kiss me

Marie & Kiss me


Féminin
Nombre de messages : 3705
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2015

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyMer 26 Aoû 2015 - 20:58

C'est interdit malheureusement, et en plus c'est payant. Cette année je n'ai pas pris l'abonnement annuel j'avais juste payé a chaque séance d'obstacle, je faisais tout le reste en forêt. 
A partir de janvier je paierai l'accès a un grand paddock, mais déjà il faut marcher 20 minutes pour y accéder, ce n'est pas éclairé et en janvier j'irai après le boulot donc de nuit... Vraiment pas pratique, je dois me passer de la longe =/

_________________
Jument déséquilibrée Ice_et12
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyMer 26 Aoû 2015 - 22:12

C'est dommage... Du coup tu ne peux travailler sur le plat que pendant les cours d'obstacle?

Sinon, ça donne quoi les galops en extérieur?

_________________
Jument déséquilibrée Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marie & Kiss me

Marie & Kiss me


Féminin
Nombre de messages : 3705
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2015

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyMer 26 Aoû 2015 - 23:47

non, quand je prends un cours d'obstacle je ne travaille pas sur le plat. Je paie 20€  (oui... j'vous jure...) pour utiliser la carrière et 15€ le cours avec ma coach, donc je me vois mal descendre de cheval pour faire une séance à pied Wink et puis c'est interdit dans les carrières, elles sont beaucoup trop fréquentées. La seule solution sera le grand paddock qui est loin et payant, et officiellement pas de travail en liberté ce qui me gène beaucoup...

Le travail sur le plat je l'ai toujours fais dans mon micro paddock mais pas de galop la dedans pour ma grande biche !

En extérieur, c'est vraiment plus facile, car généralement je prends un galop plus rapide. Elle change de pieds quand ça lui plait et parfois elle ne change que les antérieurs donc elle se retrouve désunie mais se corrige quand je me redresse (sans repasser par le trot). Pas de tournant serré donc plus fastoche ! mais si je la rassemble, tournant ou pas, carrière ou pas... c'est assez immédiat, elle se désunit. J'ai réussi une fois à avoir une 20 aine de foulées rassemblées en balade, mais pfiou, c'est moi qui portait tout dans mes jambes et dans mon bassin, ma position est loin d'être suffisamment stable pour la garder dans cette attitude. Mais au moins je sais qu'elle en est capable Very Happy

_________________
Jument déséquilibrée Ice_et12
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 0:23

Je pense que du coup tu as une piste dans le travail en extérieur. La motivation doit l'aider à se porter, a toi de lui apprendre progressivement à Se rassembler sans se desunir en extérieure déjà!
Moi je travaillerai ça avec la récompense, genre galop, a la vitesse ou elle est bien, puis tu demandes un tout petit peu de ralentir, si elle garde le galop sans se désunir, clic bonbon, sinon tu renvoies gentiment ai galop en avant la ou elle est confortable et tu redemandes ensuite plus doucement...

Bon il faut avoir déjà chargé un peu le clicker (ou le son que tu veux), mais ça peut valoir le coup d'essayer Smile

_________________
Jument déséquilibrée Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marie & Kiss me

Marie & Kiss me


Féminin
Nombre de messages : 3705
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2015

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 0:30

Oui c'est vrai que ça peut être bien de bosser la dessus Smile je n'ai jamais utilisé un clicker mais j'ai tendance à crier "ouiiiiii" dès que c'est bien donc ça doit fonctionner aussi Wink Déjà le gros plus, c'est que contrairement à d'autres chevaux, elle, quand elle est désunie, elle n'est pas du tout à l'aise et elle sait qu'il faut changer. 
Je vais dire à mes dp de bosser la dessus, et aussi les transitions descendantes depuis le galop. Etant donné qu'elle progresse vraiment bien au pas et au trot, on peut s'y mettre progressivement Smile

_________________
Jument déséquilibrée Ice_et12
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 10:05

On fait beaucoup de cercles, serpentines et tout, au trot c'est vraiment devenu presque bien équilibré !

tu vois c'est qu'à force, le travail porte ses fruits.


même si elle a tendance a avaler chaque montée en une foulée de galop tellement elle adore ça Jument déséquilibrée Icon_wink
Justement le galop lui permet de rigidifier son dos, pas de rester souple et travailler en coordination ses membres, son dos, son encolure. C'est un moyen de se faciliter le travail, de faire moins d'effort.

Oskar notre ardennais adore aussi monter les côtes (courtes ) en "chargeant". Il travaille attelé. Et depuis qu'on le force à y aller au pas, il utilise différemment sa locomotion, de sorte que les pinces de ses postérieurs sont usées après une balade de 3H. Maintenant il pousse fort avec ses pieds en se propulsant alors qu'avant, il prenait son élan, et taïaut il était en haut d'un bond.

Mon Lotus a toujours limé ses pinces postérieures en attelage et je suis partisane des dénivelés au pas, rênes longues, cheval qui se tient tout seul. Mais là voir une différence aussi flagrante pour Oskar, ça m'a bluffée.

Parallèlement à ça mon homme le travaille aussi en longues-rênes. Outre le fait d'être un cheval assez speed (donc on recherche du calme) il fuit les exos dans l'accélération et est très sur les épaules (cheval de trait mais en +, fait en descendant ! ) Depuis le travail lent et des assouplissements en longues-rênes il a bcp fait de progrès !

Sinon ta jument est vue par ostéo et dentiste ?

Tu peux aussi essayer pour le galop de faire juste transition trot/ galop/ 3 foulées/ retour au trot, ça ne lui laissera pas le temps de se désunir.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marie & Kiss me

Marie & Kiss me


Féminin
Nombre de messages : 3705
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2015

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 22:46

tu vois c'est qu'à force, le travail porte ses fruits.
Oui tout à fait, mais au galop... je suis peut être pas assez patiente, mais j'ai l'impression qu'on n'avance vraiment pas, et maintenant que ce sont mes dp qui s'en occupent, on dirait que d'autres problèmes apparaissent. Du coup c'est frustrant, et c'est surtout devenu alarmant quand l'ostéo est venu à cause d'une boiterie, et m'a expliqué qu'il était urgent de la rééquilibrer car elle se bousillait l'avant main. Donc là j'ai mis la pression à tout le monde, mais pfiou on stagne, surtout mes dp qui connaissent moins bien la jument...

Pour les dénivelés, on va les faire au pas, il suffira que je la mette derrière un autre cheval comme ça je peux la garder rênes longues Smile on a de jolis chemins de vtt en plus, j'adore ça et elle aussi.

Pour les longues rênes, il n'y a personne a l'écurie qui en utilise. Du coup, si je me lance, ça serait seule, et seulement en me basant sur des vidéos... C'est pas un peu risqué ? Qu'en penses-tu ? Ou est-ce que je mets plutot les rênes sur un licol ?

La juju a été vue en juin par un ostéo, en septembre elle a vu deux fois le dentiste car c'était la cata, mais moi je trouve qu'elle fait encore trop la précieuse en mangeant. Elle n'a aucun souci avec le mors maintenant, mais je pense vraiment pas que les deux seules fois ou elle a vu le dentiste de sa vie (donc en septembre) aient suffit... Mais c'est encore à l'ancienne proprio de payer et il faut que je demande a une de mes dp d'être là pour être sur qu'on me raconte pas n'importe quoi... Mais je mets la pression pour moi c'est urgent qu'elle soit vue à nouveau en septembre.

Pour le galop, le souci c'est qu'à chaque transition descendante galop-trot, avant de reprendre un trot catastrophique, elle nous fait deux foulées désunies. Quasi obligatoire...

_________________
Jument déséquilibrée Ice_et12
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyVen 28 Aoû 2015 - 8:54

Même en extérieur elle se désunit dans les transitions descendantes?

Nello n'a jamais été à ce point-là - son problème au galop n'a pas causé de problème physique autre que c'est inconfortable pour nous deux! - mais il s'est vraiment amélioré avec une combinaison de
1. travail en liberté avec transitions trot-galop répétées, je m'occupais même pas du retour au trot, je criais "oui" et friandise donc généralement il désengageait direct pour venir la prendre, ça a bien amélioré ses départs au galop sans mettre de pression sur le galop lui-même

2. même chose en longe et monté, en carrière et en extérieur: encore une fois juste plein de départs au galop, où j'essayais d'utiliser plus la voix pour pas le stresser (trottou, il lui a fallu des mois déjà pour plus flipper dès qu'il tombait dans le galop :s )

3. Galops en extérieur avec potes pour la motivation et l'énergie, quand on course il se désunit pas (je suis pas sûre que je referais ça, la course, mais un contexte où il a envie de bomber oui)

4. des Barres Au Sol et du saut: il adore ça et se redresse pour prendre les barres comme il faut la plupart du temps.

5. maintenant qu'on est dans le Devon toutes nos balades ont du dénivelé qu'on le veuille ou non et on fait quasi tout au pas.

Après franchement ça prend du temps. Pendant des mois j'avais pas l'impression d'avancer, on avait genre deux trois foulées sympas et basta. Et puis un jour il a tardé à ralentir et transitionner, et c'est lui qui m'a donné un cercle entier. Maintenant qu'on a construit la relaxation je peux le pousser un peu plus et garder le galop plus longtemps en carrière sans se désunir ni partir à faux, mais ça fait bien 6 ans qu'on travaille là-dessus plus ou moins régulièrement et y a encore des moments où le stress prend le dessus et on n'essaie même pas car s'il est stressé il est tendu et crispé et forcément galope mal.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyVen 28 Aoû 2015 - 8:59

Elle en a peut être besoin pour le moment. Peut être aussi quelle est stressée dans ces transitions?

_________________
Jument déséquilibrée Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyVen 28 Aoû 2015 - 9:35

Pour les longues-rênes il n'y a que toi, qui connais ta jument, qui pourra faire un plan d'action pour lui faire apprendre (ou pas, si tu juges cela trop risqué)
Regarde ça et vois si elle pourrait le "supporter"

http://www.ardennesacheval.fr/lotus/longuesrenes/longuesrenes.htm

Si ta progression est correcte et ta jument montée en mors, ne change pas ses habitudes et reste avec son mors habituel.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marie & Kiss me

Marie & Kiss me


Féminin
Nombre de messages : 3705
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2015

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptySam 29 Aoû 2015 - 14:37

Oui même en extérieur elle se désunie si je ne lui demande pas trop d'impulsion, et chaque transition descendante...
Barres au sol on va s'y mettre dès que j'aurais l'abonnement aux carrières, saut pareil mais on aborde tout au trot parce que la moindre courbe nous fait foirer le galop Wink

Je pense que vous avez bien raison d'insister sur tout ce que apporter le travail en liberté et en longe ! j'essaierai de m'y mettre très souvent à mon retour en espérant qu'on ne me vire pas du paddock (les insta sont pour touuuuutes les écuries, et a ML yen a plein !).

Elle ne stresse pas au départ depuis le trot, ne stresse pas au galop normal... mais vraiment beaucoup au galop rassemblé ! Avec les copains pas de souci, elle fonce comme une folle, elle va me faire une foulée désunie puis se corrige toute seule parce que quand ça avance elle peut pas rester désunie Wink 
Je n'ai fais presque que de la balade cette année donc elle connait bien Smile j'essaie d'éviter de la laisser chauffer parce qu'avec les copains, si j'ai une seconde d'inattention elle part plein cul comme une fofolle. Elle adore faire la course et elle sait qu'elle gagne toujours !

Mais bon, au moins je vois que je ne suis pas la seule à galérer ! je vais bien appliquer tous vos conseils.
@Steph_nello mes amies qui ont des trottou réformés me disent tous que ma juju est pire sad maiiis un jour viendra ou tout ira mieux ! je ne suis pas pressée tant que ce n'est pas dangereux pour elle, mais là, l'ostéo m'a vraiment mis la pression... Donc si on ne corrige pas ça cette année, je vais arrêter de la monter et corriger ça a pied jusqu'à ce que tout aille mieux, mais je préfère ne pas en arriver là !

Merci beaucoup en tout cas Wink  je vais (ENFIN) voir ma puce dans deux semaines, si je peux j'essaierai de filmer un ti coup.

_________________
Jument déséquilibrée Ice_et12
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyDim 30 Aoû 2015 - 11:03

Mais pourquoi est-ce que tu voudrais déjà l'avoir au galop rassemblé? C'est vachement dur.
Je viens de commencer le tai-chi, pour comparaison, et franchement la lenteur et le rassemblement nécessaire me semblent à des années lumière, je suis simplement pas prête physiquement à faire les mouvements de manière aussi lente et collectée, j'ai pas l'équilibre ni la "core strength" nécessaires. Ca viendra doucement mais en attendant je fais juste le plus lentement possible sans perdre l'équilibre.

Faut peut-être revoir le degré de rassemblement à la baisse? Pour Nello le galop lent et rassemblé n'a jamais été une priorité, on cherchait un galop serein. Et si on se loupait, on se calmait et on reprenait en demandant moins de décomposition, moins de redressement.
Je sais pas comment je gèrerais si un ostéo me disait qu'il faut absolument rassembler le galop parce qu'il cause une boiterie. Je pense que je me battrais pas et je ferais juste une croix sur le galop un moment... J'essaierais sûrement de développer le système musculaire et l'équilibre en passant par des exos et balades au pas et au trot jusqu'à ce qu'un jour on tombe par hasard dans le galop...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Kiss me

Marie & Kiss me


Féminin
Nombre de messages : 3705
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2015

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyDim 30 Aoû 2015 - 20:44

En fait, ce que j'appelle du galop rassemblé est loin d'être du galop rassemblé Wink J'essaie d'obtenir un galop calme et calculé, sans que ça soit précipité et que la jument ait l'impression de tomber vers l'avant à chaque foulée. 
Ce que je fais c'est que j'essaie de ramener les postérieurs sous la masse pour que ça soit elle qui fasse la foulée, qui la construise et la mesure. Sa foulée habituelle, on dirait vraiment qu'elle accélère pour éviter de tomber ^^ donc au lieu qu'elle tombe et que je la rattrape, j'essaie de faire en sorte qu'on se propulse ensemble grâce aux postérieurs. Mais ce n'est pas du tout du galop rassemblé comme les beaux chevaux de dressages Wink C'est un galop plus calme, équilibré et vers le haut, que j'essaie d'avoir, pour alléger l'avant main. 
Le galop "normal" et lent n'existe pas, car si je ne suis pas là pour la redresser et lui donner l'impulsion dont elle a besoin, son balancier va la faire accélérer et plonger vers le bas, donc elle se désunit. Le seul galop que je peux obtenir (à part le galop foufou en balade) c'est le galop ou j'essaie de la redresser. Si je demande un galop lent, la première foulée sera déjà désunie :s

Après, je peux me tromper sur tout... J'ai testé, j'ai fini par me dire que c'était la solution la mieux... mais je peux tout à fait être à côté de la plaque ! L'ostéo ne m'a pas dit qu'il fallait absolument la rassembler (sorry ce sont peut être mes mots qui ne sont pas adaptés ! je n'ai pas été encadrée depuis bien longtemps donc j'utilise peut être les mauvais termes), il m'a dit qu'il fallait absolument la redresser. Mon maréchal et mon véto ont confirmé qu'il y avait urgence... Les boulets des antérieurs, les sabots et les épaules étaient vraiment pas en forme !

Par contre, le tai-chi je ne sais pas ce que c'est ! 

L'équilibre au trot et au pas, on l'a après une joli séance de travail (en carrière comme en balade). Mais le galop, je trouve qu'on tourne en rond ! Mais comme tu dis, peut être qu'à force de perfectionner le pas et le trot, le galop finira par suivre Smile

_________________
Jument déséquilibrée Ice_et12
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyDim 30 Aoû 2015 - 20:47

On dit souvent qu'on améliore le galop en répétant les transitions vers le galop, peut être une piste pour ton travail en extérieur?

Moi ma jument n'avait pas un bon galop, je travaillai en carrière. Depuis un an je ne fais quasiment que du galop en extérieur, souvent en montée, et son galop en carrière a énormément progressé, sans intervention tire langue

_________________
Jument déséquilibrée Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marie & Kiss me

Marie & Kiss me


Féminin
Nombre de messages : 3705
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2015

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyDim 30 Aoû 2015 - 21:38

Oui je pense que tu as bien raison Smile Nous on a toujours fais prioritairement de la balade, mais pas vraiment de dénivelés !

_________________
Jument déséquilibrée Ice_et12
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyDim 30 Aoû 2015 - 23:07

je pense que les montées ça aide, mais en fait j'ai pas fait la comparaison avec du travail sur le plat fumeur

En tous cas pour le moral c'est bon tire langue

_________________
Jument déséquilibrée Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marie & Kiss me

Marie & Kiss me


Féminin
Nombre de messages : 3705
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2015

Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée EmptyDim 30 Aoû 2015 - 23:13

Oui je veux dire qu'on en fait pas parce qu'il n'y en a pas vraiment Wink comme je suis une parano des cailloux, je galope généralement exclusivement sur les grandes pistes de galop, qui sont des anciens terrains d'entrainement pour les chevaux de course (vive Maisons Laffitte pour ça !!!), donc... il n'y a vraiment pas plus plat que ces pistes là Wink 

Sinon, mauvaise nouvelle du jour... ma dp qui avait commencé cet été arrête déjà. Pas à cause de la jument, mais parce que je suis une proprio relou et que son emploi du temps devient trop lourd (elle a 20h de cours par semaine à la fac T_T). Joie, va falloir retrouver quelqu'un, et en plus, à distance =/ Et surtout, je n'ai vraiment pas de sous, vive les stages non payés sad

_________________
Jument déséquilibrée Ice_et12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument déséquilibrée Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument déséquilibrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» moi et ma jument
» jument qui charge en saut
» ma jument bloque
» probleme avec une jument
» Jument sauvage et agressive!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: