Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 probleme avec une jument

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




probleme avec une jument Empty
MessageSujet: probleme avec une jument   probleme avec une jument EmptyDim 13 Fév 2005 - 19:33

salut
voila avec une jument dont on ne connai pas le passe j'ai quelques problemes, quand on veu ne serai ce que passer a cote de la douche elle se braque et elle recule , j'ai deja essaye de lui montrer des carottes ert de la recompenser quand elle s'en rapproche mai il n'y a pas moyen , aussi j'ai essaye l'autrefois de sortir l'emmener brouter mais dés que elle on sor du couloir en terrain pas vraimen connu elle se braque et elle recule encore pourtant elle connai ce chemin car c'est par la qu'elle va quand sa proprio la monte en ballade je sai vraiment plus quoi faire aidez moi svp
kissssssss
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

probleme avec une jument Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une jument   probleme avec une jument EmptyDim 13 Fév 2005 - 19:43

Bon pour la douche, fais ça en approche retrait : tu avances et avant qu'elle ne recule d'elle même, tu lui demande le reculer, puis tu ravances mais plus que la dernière fois, tu fais reculer, tu ravances encore un peu plus etc.

Pour la balade ça peut-être un pb de confiance, de respect ou des deux ! Si elle ne te fais pas confiance, c'est possible qu'elle ne se sente pas en sécurité en terrain inconnu et du coup elle se braque. Si c'est le respect, il va falloir agir et bien sûr en 4 phases progressives ou tu peux si tu veux carrément la dégoyter de reculer en la faisant reculer longtemps, mais faut être sur de son coup, parce que si ça ne la dérange pas du coup elle va reculer encore plus longtemps, amis tu peux "lutter" en déplacant les hanches. Si c'est les 2 ben va falloir tout améliorer Smile. ah oui ici aussi tu peux faire approche-retrait, tu vas à qq mètres de l'écurie, tu fais demi tour, tu repars à qq mètres mais un peu plus que la dernière fois, tu reviens vers l'écurie, tu repars un peu plus loin etc, ainsi elle verra qu'il n'y a rien à criandre et que vous revenez de toute façon. tu peux aussi la faire brouter quand tu arrives au point désiré.

Voilà, sinon c'est assze dur de t'iader dnas ce cas là, car il faudrai voir la jument pour pouvoir juger de quoi cela vient... en tout cas essaye le maximum de solution jusqu'à trouver la bonne.

Bisous. Aude.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
MaM

MaM


Masculin
Nombre de messages : 1692
Localisation : BORDEAUX (33)
Date d'inscription : 10/02/2005

probleme avec une jument Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une jument   probleme avec une jument EmptyDim 13 Fév 2005 - 19:54

c'est pas marrant ! ! ! aude à tout dit! ! ! .... lol .. pour la douche, je rajouterai (faut bien que j'écrive quelque chose quand meme) que tu peux aussi utiliser zone confort et zone inconfort en plus du avance-retrait ....

_________________
à ce grand cheval qui m'a tout apris,
à ce grand cheval qui m'a fait vibrer,
à ce grand cheval qui a temps donné,
je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme avec une jument Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une jument   probleme avec une jument EmptyDim 13 Fév 2005 - 23:14

j'ai dans l'idée que ce cheval a de mauvais souvenirs rapport à la douche et à la sortie des lieux ??? peut-être aussi n'aime-t-il pas être seul , ça c'est à voir avec le propriétaire . Quelles que soient les raisons , tu dois d'abord gagner sa confiance et son respect en le travaillant à pied (si tu en as le temps et l'autorisation) , ensuite il passera sur ses craintes pour te suivre ; c'est vrai que ce cas est un peu vague pour te donner une réponse plus précise , les solutions d'Aude sont excellentes si tu as sa confiance .
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

probleme avec une jument Empty
MessageSujet: marine   probleme avec une jument EmptyLun 14 Fév 2005 - 17:20

POur la douche ta dja essayer de la faire rentrer en marche arriere ? Ca peut paraitre ridicule mais ca a dja marcher pr un chval dmon club Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MaM

MaM


Masculin
Nombre de messages : 1692
Localisation : BORDEAUX (33)
Date d'inscription : 10/02/2005

probleme avec une jument Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une jument   probleme avec une jument EmptyLun 14 Fév 2005 - 18:12

j'aimerai un autre avis, mais il me semble que la marche arriere résout le pb momentanément, mais ne lui apprend pas à l'écepter ... donc, on ne fait que cacher le pb il me semble .. non? (en fait, je dis ça, mais je suis en trai nde me poser la question ... donc si quelqu'un pouvait me renseigner... merci)

_________________
à ce grand cheval qui m'a tout apris,
à ce grand cheval qui m'a fait vibrer,
à ce grand cheval qui a temps donné,
je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme avec une jument Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une jument   probleme avec une jument EmptyLun 14 Fév 2005 - 18:31

disons que si le cheval y entre ainsi et se rend compte qu'il ne lui arrive rien de grave , il peut se désensibiliser , surtout si on y associe un stimulus agréable . En fait peu importe comment il y entre , c'est le résultat qui compte , parfois on bande les yeux d'un cheval pour obtenir qu'il aille quelque part , mais là il y a un risque de panique (flooding brutal) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme avec une jument Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une jument   probleme avec une jument EmptyLun 14 Fév 2005 - 20:25

merci pour vos conseils je vai essayer ce dimanche c possible que elle ai eu un mauvai souvenir avec la douche ou autre en tout cas meme sa proprio narive pas a passer pres de la douche avec elle ni a lemmener brouter l a aussi du mal a faire confiance aux gens du faiq ue elle a suremen ete battue avan . au niveau de la confiance je peux voir commen si elle me fai confiance? et commn faire pour que elle me fasse confiance (commencons par la) ? dzl je sui novice la dedans ,aussi c'est rare quand elle vien de elle meme quand on al alche souven elle attend qu'on fasse les premiers pas et apres elle vient
kisssssss
voila la jumen si ca marche
[/img]probleme avec une jument Dscf00384uk.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme avec une jument Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une jument   probleme avec une jument EmptyLun 14 Fév 2005 - 21:06

obtenir la confiance d'un cheval c'est d'autant plus long qu'il a été maltraité ...il faut devenir son "leader" donc contrôler ses mouvements (voir travail à pied sur le site d'Aude par ex) ; ce travail doit TOUJOURS se faire dans le calme et la douceur (ce qui n'exclut pas la fermeté) , dans chaque moment passé avec le cheval tu dois garder le contrôle de toi , et récompenser (caresse et arrêt de la demande) chaque marque de bonne volonté ; il faut commencer par désensibiliser le cheval (voir jeu n°1) , puis le faire bouger ; je pense que les 7 jeux seraient bien pour ton cas , l'idéal serait que la proprio s'y mette aussi ...quand vous contrôlerez les déplacements du cheval , il vous suivra très normalement où vous voulez aller ; ce n'est pas une recette-minute mais c'est une démarche passionnante 😉
Revenir en haut Aller en bas
MaM

MaM


Masculin
Nombre de messages : 1692
Localisation : BORDEAUX (33)
Date d'inscription : 10/02/2005

probleme avec une jument Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une jument   probleme avec une jument EmptyLun 14 Fév 2005 - 22:58

que rajouter de plus???.... pas grand chose, lol ... deux points qui peuvent t'aider pour ton pb: un, lui apprendre à bien céder à la moindre pression de longer, et à bien bouger avec toi. deux, être capable de rentre la zone "douche" (pas spécialement dessus, emem à coté si elle ne veut pas y passer), plus agréable que à coté ...
en gros, tu " travailles" à coté ... (cercle, chasser les posterrieurs, avancer, reculer ... plein de chose....) et ensuite, pose devant la zone douche... et ocmme ça a été dis plus haut, la faire reculé avant qu'elle ne le décide elle
en gros, ce que j'ai voulu dire ci dessus, c'est de rendre la zone douche plus confordable que le reste ....
bon, ça ça doit être dans les 7 jeux (je connais pas tout leurs nom, lol) et ça vient juste pour préciser le travail dont tu peux avoir besoins en "priorité" pour régler ce pb .... mais bien sur, je te conseille le site de aude et d'appliquer tout le reste qui te sera bien utile ...
bon, je m'embrouille moi meme, alors je vais arréter là fumeur

_________________
à ce grand cheval qui m'a tout apris,
à ce grand cheval qui m'a fait vibrer,
à ce grand cheval qui a temps donné,
je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme avec une jument Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une jument   probleme avec une jument EmptyMer 16 Fév 2005 - 20:13

j'oublaisi elle a une peur de bleue de la cravache est-ce que il es conseille de la desensibiliser avec? et le bleme c ke de ke jarive pre de la docuhe l recule de kel le voi et pour retoruner a lecurie c caremen en ariere l refuse de tourner
kisssssss
Revenir en haut Aller en bas
MaM

MaM


Masculin
Nombre de messages : 1692
Localisation : BORDEAUX (33)
Date d'inscription : 10/02/2005

probleme avec une jument Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une jument   probleme avec une jument EmptyMer 16 Fév 2005 - 20:25

oui, bien sur, elle ne doit craindre aucun objet... cravache y compris ... on doit pouvoir réprimendé un cheval avec un cravache ... mais aussi lui faire de super gratouille avec (pour celà que meme avec un chevl qui y est completement descenbilisé, si on a dut s'en servir, on revérifie la descenbilisation .....)
pour ce qui est de la douche, est ce que tu peu l'abordé " de face" (pas caché derrier un mur) ... si oui, ben cv'est par là que tu va commencer .... comme c'est espliqué par les autres forumeur plus haut ... tu peux meme si la douche est à peu prés seche (qu'elle a pas servi) et si elle est gourmande, y placer du foin (pas en plein milieu ... si elle refuse de passer à moins de 15 m ... le foin à 12 m .....
pour ma part, je suis plus pour y aller sans aliment ... quitte à récompenser qu'en elle y est ...
commence à essayer de rester face à la douche (meme trés loin), jusqu'a ce qu'elle soit calme ... quand elle l'est, tu la fais recullé, tu fais un petit tour (je veux dire une sorte de demi tour ... pas le tour du club Wink ) et tu recommence en esayant d'obtenir un pas de plus (je te conseil d'avoir travailler céder à la pression de la longe avant) ....
et comme ça petit à petit ... et si elle bloque à 15 m ... contente toi de 12 m le premier jour ;-)
sinon, tu peux utlisé d'autre méthode (citté si dessus) comme celle de zone confort, zone inconfort (que j'ai du espliqué plus haut) et que je préfère dans cette situation .....
bon courage pour toutes ces descenibilisations... mais tu verras, aprés, c'est que du bonheur ! !

_________________
à ce grand cheval qui m'a tout apris,
à ce grand cheval qui m'a fait vibrer,
à ce grand cheval qui a temps donné,
je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme avec une jument Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une jument   probleme avec une jument Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme avec une jument
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besion d'aide:problème avec ma jument!
» problème avec la jument dont je m'occupe
» petit probleme avec Védranne !
» Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...
» travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: