Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 problème avec la jument dont je m'occupe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




problème avec la jument dont je m'occupe Empty
MessageSujet: problème avec la jument dont je m'occupe   problème avec la jument dont je m'occupe EmptyMar 30 Aoû 2005 - 13:32

bonjout je fais appel à vous car j'ai un problème avec la jument dont je m'occupe , elle me mord quand je sangle n elle me mord quand je monte dessus et elle me mord defois quand je la tiens en longe et aussi l'autre fois j'ai voulu partir en ballade seul avec elle , elle était jms partie seule je crois et la pareil elle me mordait la jambe . Ce que je comprend pas c'est que j'ai fais les 2 premier jeu de pat parelli et elle était niquel elle ma jms mordu ou taper quand je la caressait partout . J'ai besoin d'aide car ce matin elle ma mordu et ma fait vraiment mal arf grrr colère triste je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème avec la jument dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: problème avec la jument dont je m'occupe   problème avec la jument dont je m'occupe EmptyMar 30 Aoû 2005 - 14:23

Tu devrais peut être vérifier qu'elle n'a pas des problèmes de dos.
Pour les chevaux qui font mine de mordre à la sangle (ou mordent), c'est souvent car le cavalier sangle trop vite trop fort : c'est douloureux pour le cheval.
Idem lors de la monte, si le cavalier tombe sur sa selle.

Donc je dirais 1ère chose à faire : appuie sur son dos (au niveau de la colonne) avec ton pouce et ton index pour voir si elle n'a pas mal au dos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème avec la jument dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: problème avec la jument dont je m'occupe   problème avec la jument dont je m'occupe EmptyMar 30 Aoû 2005 - 15:00

moi je monte doucement sur son dos et je sangle progréssivement mais le truc c'est que'elle fait ça quand je la tien en longe ou autre!!
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

problème avec la jument dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: problème avec la jument dont je m'occupe   problème avec la jument dont je m'occupe EmptyMar 30 Aoû 2005 - 17:49

Comme dit Cathy, assure toi d'abord qu'elle n'a pas de douleurs ou mal quelque part...

Comme elle te mors aussi en main, il y a aussi un problème d'éducation et de respect qu'il faut régler par des exercices à pied: reprend les jeux de Parelli qu'elle connaît déjà et travaille les autres...

Quand tu la fait marcher en longe, apprend lui à respecter ta bulle (un espace autour de toi de la longueur environ de tes bras tendus). Il faut qu'elle aprenne à rester à bonne distance de toi. Si elle s'approche trop prêt chasse là fermement avec les bras ou le flot de la longe et cesse dès qu'elle reprend ses distances. Attention, il est possible qu'elle réagisse mal à cette nouvelle règle qui te fait t'imposer. Ainsi tu peux te munir dans les premiers temps d'un stick, au cas où...
Si ce contrat est bien appliquée, elle ne pourra pas, d'où elle est t'atteindre pour te mordre.
Elle doit également s'arrêter quand tu t'arrêtes, sans rentrer dans ton espace, ni te bousculer. Si c'est ce qu'il se passe, fait la reculer jusqu'à qu'elle retrouve à la distance ou elle doit être...

Ensuite, pour assurer ta sécurité, lorsque tu montes, tends bien ta rêne droite de façon à ce qu'elle se retrouve le bout du nez à droite et ne puisse pas t'atteindre.
Idem lorsque tu la sangle, ne te met pas dos à elle, mais au contraire garde ta tête orientée vers elle. Si tu vois qu'elle tourne la tête pour te mordre, repousse là vigoureusement avec des gestes.

Et si malgré tout elle te mords lorsque tu es à pieds, gronde là.
Un "non" ferme assortit d'une tape (pas sur la tête ni sur le nez) mais par exemple sur l'encolure (ce que préconise John Lyons: sur l'encolure mais ne jamais gronder sur la tête). Puis fait la bouger quelque part, hanches, épaules, reculer (de toute façon si elle te mords c'est qu'elle était trop prêt) pour reprendre le contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème avec la jument dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: problème avec la jument dont je m'occupe   problème avec la jument dont je m'occupe EmptyMar 30 Aoû 2005 - 20:22

ça c'est un cheval qui a compris qu'en faisant ça on lui fiche la paix (doit pas trop aimer le travail) , il a dû en mettre en fuite plus d'un(e) .
Si un cheval me mord , bien sûr je suis en colère ...tant mieux ! ça me permet de foncer sur lui avec un air furieux , de le faire bouger de là en gueulant un bon coup (dans ce cas avoir une longue longe ça aide ), s'il faut je tape du pied , je roule des yeux le poing tendu vers lui ...je ne frappe pas (en principe il a sauté hors de ma portée de toutes façons)mais j'exprime ma rage ; le tout c'est que ça soit simultané : tac au tac .
Essaie donc , tu vas voir comme elle sera ahurie ...non mais des fois!
Puis après on reprend ce qu'on faisait , de suite , sans bouder , comme si rien ne s'était passé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème avec la jument dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: problème avec la jument dont je m'occupe   problème avec la jument dont je m'occupe EmptyMar 30 Aoû 2005 - 20:25

Dis Nicole tu voudrais nous faire une petite démo filmée ???

Allez stoplééééé .... trop lol
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

problème avec la jument dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: problème avec la jument dont je m'occupe   problème avec la jument dont je m'occupe EmptyMar 30 Aoû 2005 - 22:44

petit Matin : problème avec la jument dont je m'occupe Forum81photo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème avec la jument dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: problème avec la jument dont je m'occupe   problème avec la jument dont je m'occupe EmptyJeu 1 Sep 2005 - 9:06

Idem;
Nicole, nous voulons voir une démo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème avec la jument dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: problème avec la jument dont je m'occupe   problème avec la jument dont je m'occupe EmptyJeu 1 Sep 2005 - 9:12

je vais quand même pas me faire mordre pour vous faire une démo ? Shocked et puis chez moi plus personne ne mord depuis longtemps (tous traumatisés par mes colères), je devrais aller chercher le baudet du voisin ....ou le pitt bull des nouveaux venus du village Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème avec la jument dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: problème avec la jument dont je m'occupe   problème avec la jument dont je m'occupe EmptyJeu 1 Sep 2005 - 10:10

Citation :
ça me permet de foncer sur lui avec un air furieux , de le faire bouger de là en gueulant un bon coup (dans ce cas avoir une longue longe ça aide ), s'il faut je tape du pied , je roule des yeux le poing tendu vers lui ...je ne frappe pas (en principe il a sauté hors de ma portée de toutes façons)mais j'exprime ma rage

C'est ça qu'on veut voir nous !! tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème avec la jument dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: problème avec la jument dont je m'occupe   problème avec la jument dont je m'occupe EmptyJeu 1 Sep 2005 - 10:33

Autrement une astuce pour savoir si elle a un bon dos:
Tu mets ton index et ton pouce des 2 cotès de la collone vertébrale au cheval et tu pars de la croupe (à peu près) et tu descends en apuyant + ou - fort... et si le cheval se campe quand tu arrives au niveau de l'endroit ou tu poses la selle.. c'est qu'il a un dos en bonne santé ! tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème avec la jument dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: problème avec la jument dont je m'occupe   problème avec la jument dont je m'occupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème avec la jument dont je m'occupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme avec une jument
» Besion d'aide:problème avec ma jument!
» petit probleme avec Védranne !
» Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...
» travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: