Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 le parage "pour les nuls"

Aller en bas 
+4
SDE
Nariane
Magali
floo00
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
floo00

floo00


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 35
Localisation : VAR (83) le soleil 365j/365
Date d'inscription : 30/12/2007

le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptyLun 10 Aoû 2009 - 17:08

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je cherche un livre de parage naturel car j'aimerai parer moi même mon shetland mais je n'ai jamais touché un sabot de ma vie, lol.
C'est peut -etre inconscient, je n'en sais rien..je tiens à avoir votre avis et des noms de bouquins si vous en avez

Merci

_________________
"Toute la beauté du monde se lit dans le regard d'un cheval"


le parage "pour les nuls" Image_237


Dernière édition par floo00 le Lun 24 Aoû 2009 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://floo00.skyrock.com/
Invité
Invité




le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptyLun 10 Aoû 2009 - 17:15

alors tu as "à cheval pieds nus" de Pete Ramey ou le dernier livre de Xavier Meal sur la méthode KC LA PIERRE (demande à Happymeal du forum c'est lui l'auteur). Après pour info tu as aussi le livre de la méthode Strasser "un sabot sain pour une vie saine"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptyLun 10 Aoû 2009 - 20:35

Pourquoi tu veux le faire toi-même ?

C'est assez délicat quand même... Il faut faire gaffe avec les pieds...
Revenir en haut Aller en bas
floo00

floo00


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 35
Localisation : VAR (83) le soleil 365j/365
Date d'inscription : 30/12/2007

le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptyMar 11 Aoû 2009 - 10:29

ben je vois plusieures personnes qui n'etaient pas maréchal et qui se sont lancées dans le parage natuel sur leurs chevaux et pour autant leurs chevaux ne sont pas mal en point, ils se portent trés bien travaillent régulierement et tout ça, pourquoi pas moi ?
Ca m'interresse beaucoup, après je ne suis pas folle au point de continuer si je ne suis vraiment pas sure de moi.

En tout cas merci claddagh50 pour les noms des ouvrages.

_________________
"Toute la beauté du monde se lit dans le regard d'un cheval"


le parage "pour les nuls" Image_237
Revenir en haut Aller en bas
http://floo00.skyrock.com/
Invité
Invité




le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptyMar 11 Aoû 2009 - 11:02

Pas de soucis mais je te conseille tout de même de faire des stages! C'est ce que j'ai fait, je pare moi même mes chevaux mais je me suis formée auprès d'un pareur pro afin de ne pas faire n'importe quoi et je continue à me faire épauler de temps à autre par un MF car on a pas le droit à l'erreur "pas de pieds pas de cheval" comme on dit et leur fonctionnement est complexe!

Et puis il ne faut pas se fixer à une méthode chaque cheval est différent. Sur tous les livres que je t'ai cité attention, celui de Strasser est utilisé que pour des parages pathologiques graves comme crise de fourbure ou naviculaire avancé...en aucun cas il se fait en parage d'entretien!

en tout cas si tu as besoin de conseils hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
floo00

floo00


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 35
Localisation : VAR (83) le soleil 365j/365
Date d'inscription : 30/12/2007

le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptyMar 11 Aoû 2009 - 16:30

oui j'ai des stages par chez moi je pensais en faire un !
Merci de l'aide c'est trés sympa!

oh t'as un cheval de 12 ans nommé Jadis ? trop lol le mien a 12ans et s'appelle Jadis!

_________________
"Toute la beauté du monde se lit dans le regard d'un cheval"


le parage "pour les nuls" Image_237
Revenir en haut Aller en bas
http://floo00.skyrock.com/
Invité
Invité




le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptyMar 11 Aoû 2009 - 17:38

lol oui ma jument quarter horse mdr! le monde est ptit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 13:43

Floooo, c'est moi aussi qui pare ma shet, là j'avais un peu "merdouillé", car j'ai laissé filer le temps, résultat j'ai fait appel a un pareur pour rattraper mes bétises, mais si tu pare vraiment régulièrement, tu peux y arriver, faut vraiment etre a l'écoute des pieds et etre bien régulier pour intervenir.
Là je continue de faire venir le pareur, mais après ma grossesse, je referai moi même les parages, car ça se passait très bien.
Donc voilà, courage, formes toi, et tu devrais y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
floo00

floo00


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 35
Localisation : VAR (83) le soleil 365j/365
Date d'inscription : 30/12/2007

le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 17:28

merci noblesse pour ta réponse. Comment t'es tu lancée ? Avec quoi t'es tu aidée (livre...).?Merci

_________________
"Toute la beauté du monde se lit dans le regard d'un cheval"


le parage "pour les nuls" Image_237
Revenir en haut Aller en bas
http://floo00.skyrock.com/
Invité
Invité




le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 17:35

Si je peux donner mon expérience, j'ai fait les stages mais j'ai ausi beaucoup regardé sur internet car en ce moment le domaine du pieds nus bouge beaucoup, méthodes... regarde ce qui se fait, regarde sur dailymotion pas mal de vidéos de pros! après tu sais c'est du bon sens et une bonne connaissance des pieds de ton cheval, c'est lui qui te dire si ca va ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
floo00

floo00


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 35
Localisation : VAR (83) le soleil 365j/365
Date d'inscription : 30/12/2007

le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 18:14

oui je regarde bcp internet mais les mots sont trés techniques et quand on débute on comprend pas grand chose

_________________
"Toute la beauté du monde se lit dans le regard d'un cheval"


le parage "pour les nuls" Image_237
Revenir en haut Aller en bas
http://floo00.skyrock.com/
Invité
Invité




le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 18:15

n'hésite pas à regarder des sites comme à cheval pieds nus ou le site afpn (asso française du parage naturel)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptyVen 14 Aoû 2009 - 8:56

floo00 a écrit:
merci noblesse pour ta réponse. Comment t'es tu lancée ? Avec quoi t'es tu aidée (livre...).?Merci

J'ai été a une journée d'observation avec Anouk Nathan, après j'ai lu Strasser, et Ramey, puis j'ai tenté un peu, et mon maréchal de l'époque (un peu formé a ce type de parage) vérifiait et me guidait , après, ce maréchal a changé de région, et j'ai continué seule, mais lui m'avait dès le début encouragée pour que je le fasse moi même, en me disant qu'il n'y avait rien de sorcier , car elle a de bons pieds.
Revenir en haut Aller en bas
floo00

floo00


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 35
Localisation : VAR (83) le soleil 365j/365
Date d'inscription : 30/12/2007

le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptyVen 14 Aoû 2009 - 10:19

c'est cool que ton pareur t'ait encouragé ! Moi le mien c'est un maréchal "classique" et le parage naturel ben il trouve ça "pas top" alors avant de lui demander de l'aide ! J'aurrais peur de me faire remballer!

_________________
"Toute la beauté du monde se lit dans le regard d'un cheval"


le parage "pour les nuls" Image_237
Revenir en haut Aller en bas
http://floo00.skyrock.com/
Invité
Invité




le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptyVen 14 Aoû 2009 - 16:02

C'était un super maréchal, très ouvert a tout, très réfléchi, je regrette qu'il soit plus dans cette région... Sinon j'aurai continué comme je le faisais... C'est rare des maréchaux classique qui soient vraiment ouvert !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptyVen 14 Aoû 2009 - 16:08

le mien est ouvert pareil et il suit le parage de Mustang lol!
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptySam 15 Aoû 2009 - 11:57

Je n'ai pas encore franchi le pas de le faire moi-même, mais je lis beaucoup de choses sur internet et sur la revue cheval au naturel, et il m'apparait de plus en plus que c'est vraiment d'abord une histoire de bon sens et d'observation de son cheval. Avant-hier, mon MF - (classique donc, mais ses parents font de l'attelage en compet avec des chevaux pieds nus, donc il est assez ouvert qd même, et reconnait qu'il attend d'être un peu déchargé de son travail pour s'y intéresser de près) - a paré Betti déferrée depuis le mois de mai pour le poulinage en faisant attention de ne pas lui enlever trop de sole, juste ce qui était mort, a dégagé les lacunes sans tailler la fourchette de trop, et surtout bien coupé en pince là où ça pousse le plus. Par contre, il a laissé un peu de talon, je ne sais pas si c'est bien. Le visuel n'était pas du tout tailé à fond comme pour la ferrure, mais simplement bien dégagé partout. Je pense qu'à partir de là, je vais simplement passer la rape sur la pince régulièrement pour limiter les éclats et la pousse, et en-dessous pour égaliser les hauteurs, car il me semble que le pied part ainsi. Depuis mai, je vois le talon s'élargir, les glomes s'écartent, la fourchette apparait bien plus nettement, la sole a gonflé pour "remettre de la matière", les barres absentes jusque là apparaissent et le talon pousse un peu. Bref, les pieds commencent à ressembler à des pieds qui fonctionnent.
Donc, je vais continuer à lire tout ce que je peux, pas de méthode spécifique car ce qui m'intéresse c'est le bien-être de ma doudou, donc l'observation de ses pieds et nous allons poursuivre notre travail mon MF et moi.
Je pourris un peu ton post avec un brin de hors-sujet, mais c'était pour t'exposer ma démarche, puisque j'en suis au même point que toi. Je n'ai plus le site en mémoire, mais j'en ai vu où tu peux envoyer les photos des pieds de ton cheval, on te conseille ce qu'il y aurait à faire. A toi de voir ce que ça vaut, je n'ai pas testé.
Revenir en haut Aller en bas
floo00

floo00


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 35
Localisation : VAR (83) le soleil 365j/365
Date d'inscription : 30/12/2007

le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptySam 15 Aoû 2009 - 13:28

non c'est interressant! Oui pourquoi pas ce serait cool de savoir ce qui ne va pas sur le pieds de mon cheval, pour voir avec mon maréchal,merci

_________________
"Toute la beauté du monde se lit dans le regard d'un cheval"


le parage "pour les nuls" Image_237
Revenir en haut Aller en bas
http://floo00.skyrock.com/
Invité
Invité




le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptySam 15 Aoû 2009 - 13:33

Alors dans le parage naturel en fait pour mon expérience, lire est très bien mais il ne faut pas coller à 100% à une méthode, chaque pied est différent, chaque aplomb, mon grand avait des aplombs différents et du coup il ne fallait pas lebrusquer! Quand il était ferré il avait des talons faire peur et finalement pieds nus de lui même il n'en avait quasi plus! Il faut trouver le confort pour le cheval, le parage qui lui correspond le mieux, au début on tatonne, tu enlèveras peu de matière puis tu prendras confiance en fonction de la réaction de ton cheval. Mais avant tout il faut surtout bien respecter le mode de vie, laisser le cheval faire ses pieds, lui offrir un espace caillouteux autour de l'abreuvoir par exemple, des sortes de passage obligé, beaucoup de bitume pour que le pied durcisse, des cailloux pour la concavité et un parage régulier et être attentif au moindre changement d'inclinaison du pied, ou cerclage...

je pourrai mettre des photos des pieds de mon loulou depuis le début si vous voulez pour voir!
Revenir en haut Aller en bas
floo00

floo00


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 35
Localisation : VAR (83) le soleil 365j/365
Date d'inscription : 30/12/2007

le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptySam 15 Aoû 2009 - 14:49

oui merci avec plaisir!

Pour moi le plus dur est de me lancer, de faire le premier pas !
Les livres sont assez chers ! et les stages pour l'instant il n'y en a pas..j'ai trouvé un site super :
http://azurchevalnatur.canalblog.com/archives/2007/02/21/4080658.html

_________________
"Toute la beauté du monde se lit dans le regard d'un cheval"


le parage "pour les nuls" Image_237
Revenir en haut Aller en bas
http://floo00.skyrock.com/
Invité
Invité




le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptySam 15 Aoû 2009 - 15:44

oui j'y suis sur ce fofo, il est très bien, plein de bonnes infos
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptyDim 16 Aoû 2009 - 10:24

Je déchante un peu, j'espérais bien que le parage de jeudi n'aurait pas trop enlevé, mais visiblement si, car hier, ma juju montrait beaucoup de réticence à marcher sur les cailloux! Zut! Alors que jusqu'à présent ça avait l'air d'aller!
Je viens d'aller voir le site dont tu parles, floo, il est sympathique, bien documenté sur le pied.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptyDim 16 Aoû 2009 - 10:34

profite en pour la faire marcher sur du itume! le mien ca a été pareil, le maréchal y a été un peu fort mais rassure toi ce n'est pas la sole qui est sensible mais la fourchette c'est le moment idéal pour ne pas lui faire mal de marcher sur du goudron que sa fourchette durcisse! profite!
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptyDim 16 Aoû 2009 - 11:12

C'est ce que je me suis dit, mais le hic, c'est que je ne peux pas encore faire beaucoup de route avec Volute, car les voitures occasionnelles, ça ne pose pas souci, mais je n'ai pas encore testé les camions, les engins agricoles, etc... et sur nos toutes petites routes campagnardes, ils se croient un peu tout seul (ce qui en même temps n'est pas tout à fait faux!) et déboulent très vite. Hors Volute n'a encore que 2 mois, le but c'est que tout se passe supra bien, donc pour le moment peu de route, donc chemins, donc cailloux!
Pardon floo, je pourris vraiment ton post!
Sinon, une copine m'a prêté ses "cheval au naturel", il y a pas mal d'articles intéressants sur le parage pieds nus (en mettant de côté polémiques et convictions!). Si tu as l'occasion de te les faire prêter, ça participe des recherches que nous avons entreprises!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" EmptyDim 16 Aoû 2009 - 14:44

ah oui j'avais pas pensé à ta poulichette! alors j'ai une astuce! tu as ton pré? il est à toi? alors tu prends des pierres ou tuiles concassées que tu disperses autour de l'abreuvoir, dformant un passage obligé ca fera du bien à ta belle et à la petite!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le parage "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: le parage "pour les nuls"   le parage "pour les nuls" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le parage "pour les nuls"
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pieds nus avec parage "normal" ?
» parage "pro" , plus de questions que de réponses
» Travail pour un cheval "raide" à droite
» Enfin un vrai parage pour Noblesse
» Suis-je "trop" sévère" ? Exigeante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: