Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 parage "pro" , plus de questions que de réponses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: parage "pro" , plus de questions que de réponses   Sam 17 Oct 2009 - 20:16

Lotus est un merens adulte, cagneux devant, pieds nus,

en ce moment je le monte avec des boots à l'avant mais comme je sors souvent il devient de moins en moins sensible et je me passe de mieux en mieux des chaussures.

Il vit dans 8 ha en groupe et au régime (panier) H24), il n'est pas obèse mais a un peu trop d'enbonpoint car je ne sens pas ses côtes en passant la main sur le flanc.

depuis plus d'un an le MF qui le suivait a arrêté son activité donc je le pare moi-même comme le faisait ce MF :
paroi à hauteur de sole
talon interne (aux antérieurs) plus haut afin que le pied se pose à plat, les pieds aplompbs étant cagneux
nettoyage de la fourchette surtout que pâture avec des bouses de vache + humidité de cet été + plusieurs vaches ayant eu le fourchet (pourriture du pied, dont une qui n'arrive pas à en guérir la pauvre... ) je redoute donc ceci pour mon cheval.
élagage des barres pour les mettre à niveau de la sole
Je faisais aussi un roll assez prononcé au point de bascule du pied comme me l'a conseillé Anouk Nathan

Voilà 10 jours une pareuse pro, élève de R Walz, est venue, je n'ai pas été convaincue entièrement par sa prestation. µElle n'a pas regardé le cheval marché et voilà comment elle a paré :
paroi un peu plus haute que la sole (+/- 5 mm) et talons encore un peu plus hauts
talons des antérieurs à la même hauteur (du coup le pied ne se pose plus à plat mais le talon externe puis le talon interne
pas de nettoyage de fourchette
barres laissées à la hauteur du contact avec le sol quand le pied est posé
Quasi pas de roll (moins d'un demi-millimètre) afin qu'un max de paroi touche le sol, pour épaissir cette dernière.

Pour les talons elle m'a dit que, pied nu, le problème d'aplomb ne gênait en rien, le pied ne recevant pas d'impacts ni résonnances, cela ne pourrait pas nuire aux articulations
pour la fourchette elle m'a dit que la pourriture n'est pas grave car cette décomposition nourrit la nouvelle fourchette qui se forme dessous en pronfondeur
pour les barres, cela m'a paru plausible : le pied d'un cheval "lourd" doit avoir plus de surface portante pour supporter son poids donc plus de contact au sol.
comme j'écoutais et regardais et posais plusieurs questions je n'ai pas fait attention qu'elle laissait la paroi si longue, rougi1 du coup je ne lui ai pas demandé pourquoi

Depuis 10 jours je n'ai pas pu sortir mon cheval donc une DP me l'a monté, et aujourd'hui, je lui ai trouvé la paroi longue, la ligne blanche élargie, on est sorti pieds nus et Lotus s'est bien comporté (je vois que, de sortie en sortie, il devient de moins en moins sensible) mais j'ai fait pas mal de macadam (chasse sad ) et il n'y était pas à l'aise, contrairement à d'habitude, il cherchait les bas-côté, ne voulait pas trotter ou alors prenait un petit trot avachi et piqué.

De retour à la maison, je mets pied à terre pour le dernier km, et j'ai vu qu'il posait ses antérieurs la pince en premier ! Je ne sais pas si la nouvelle forme de pied l'obligeait à poser ainsi (sans douleur) ou si une douleur quelconque lui faisait poser le pied pince d'abord volontairement.

Bref, en arrivant, j'ai râpé, enlevé toute cette paroi qui dépassait, tout "remis à plat", paroi à niveau de la sole
j'ai constaté que les talons internes des antérieurs ont beaucoup poussé, comme pour revenir à leur hauteur "naturelle"? Du coup j'ai coupé la poire en deux, je ne les ai pas totalement raplatis à hauteur des talons externes, mais laissés un peu hauts, moins que ce que je laisse habituellement toutefois.

En refaisant marcher et trotter, j'ai vérifié que les 4 pieds se posaient comme d'habitude c a d talon puis pince.

Du coup je me pose bcp de questions, quels conseils de la pareuse sont pertinents ? Qu'est-ce que je fais bien et que je devrais garder dans ma démarche ? Dois-je écouter la pareuse ou le cheval ? cetter manière de poser le pied pince d'abord est-ce un mal nécessaire qui va durer jusqu'à ce que la méthode de parage corrige un mauvais aplomb ?

je suis dubitative surtout que la dame m'a dit "le parage des MF n'est pas naturel il ne faut pas l'écouter"... (or, paré ainsi, et sorti souvent, mon cheval passait partout sans gêne. Il a perdu cette aptitude à cause de moi qui n'avais plus assez de temps pour lui assurer un entraûinement régulier)

puis "avec mon parage vous pourrez aller pieds nus sans aucune gêne, bientôt"
Pour moi le parage seul ne suffit pas pour être à l'aise. Le pré étant doux et les chemins caillouteux, ce n'est pas le parage seul, mais combiné avec des sorties régulières, qui rendront le pied fort et dur.

Me voilà donc en pleine expectative, merci de me donner vos réflexions et vos conseils. partager vos expériences.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: parage "pro" , plus de questions que de réponses   Lun 19 Oct 2009 - 12:45

Heu, moi rien que pour l'histoire de la corne pourrie qui nourrit celle qui se trouve dessous je suis un peu sceptique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: parage "pro" , plus de questions que de réponses   Lun 19 Oct 2009 - 13:53

Oui c'est clair...
Et puis ce discours les maréchaux sont tous des blaireaux me tape aussi sur le système...Comme si tous les MF ne savaint pas réfléchir a leur travail... Ma ponette, c'est un "vrai pareur" qui m'a fait dégénérer un abscès, et un maréchal dit maréchal qui me l'a sorti du pétrin... Si ton cheval allait bien depuis des années avec le parage que ton MF et toi fesaient, je pense que tout de même il faut aller vers ça... Car d'après ce que tu décris, le MF avait l'air de bien justifier pourquoi il parait de cette manière par rapport aux aplombs, et ça avait l'air de fonctionner.
Je suis un peu perplexe sur le fait qu'elle t'ai dit que les aplombs pieds nu n'ont pas d'impact...
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: parage "pro" , plus de questions que de réponses   Lun 19 Oct 2009 - 19:44

Bon un autre truc m'a un peu énervée mais je dois me focaliser plus sur la technique de parage que la personnalité de la dame, je sais ...

Pendant qu'elle parait un autre cheval Lotus attendait, bien sage, il s'est endormi un pied en l'air, lèvre pendante I love you
Quand ça a été son tour, la femme a mis à Lotus "un VRAI" licol entendez par là un licol cordelette.

Ensuite elle "se l'est approprié" = elle l'a quelques fois fait reculer en lui secouant la longe sous le menton, bah lui qui obéit au doigt et à l'oeil il était tout effaré d'être ainsi puni (phase 4)

Enfin ces actions ne me gêneraient pas si mon cheval s'était montré désobéissant ou ch** mais là il s'est fait remonter les bretelles alors qu'il était tout calme quoi?

Puis elle m'a expliqué que pour être tranquille avec le cheval, elle veut que le proprio reste à quelques mètres, n'intervienne pas. Là encore j'ai déjà vu des MF procéder ainsi afin de ne pas être perturbés dans leur taf. Mais elle n'arrêtait pas de parler, faisant les questions et les réponses alors ça m'a rendue mal à l'aise, elle n'avait pas l'air concentrée.

De plus ça ne m'aurait pas gên,ée qu'elle me dise "je prends votre cheval à partir de maintenant, je ne veux pas savoir son passé, je pars du présent pour le faire évoluer" ; là elle m'a posé plusieurs questions mais sans écouter les réponses, du coup son discours avait l'air bancal.

Le fait est que c'est plusieurs petits détails qui s'accumulent et me mettent à la fin de gros doutes. J'aimerais bien avoir des avis extérieurs sur cette manière de faire (technique) afin d'arriver à faire la part des choses entre mon ressenti qui n'est pas positif, mais je me leurre peut-être, et ce que, en réalité, cette pareuse peut apporter à mon cheval (de meilleurs pieds) bique

Bref je ne sais plus quoi croire car de par sa formation et l'avis de ses autres clients elle est très compétente joker

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: parage "pro" , plus de questions que de réponses   Lun 19 Oct 2009 - 20:19

C'est pas facile de t'aider vu d'ici sur le forum... Tu n'as pas gardé de bonnes relations avec ton ancien maréchal, tu pourrais lui demander son avis, voir pour lui la vision de ta pareuse est vraiment mauvaise où si elle peut se justifier ?
Je sais pas trop quoi te dire, maintenant, il faut te sentir en confiance avec le pro que tu choisis, et le coup du licol c'est pas top quand même...
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: parage "pro" , plus de questions que de réponses   Mer 21 Oct 2009 - 10:48

Happymeal t'es où ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
happymeal



Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

MessageSujet: Re: parage "pro" , plus de questions que de réponses   Mer 21 Oct 2009 - 10:57

Je viens juste d'arriver... je dois dire que tout ce que tu décris, y compris le discours de la dame et sa façon de s'approprier un cheval bien éduqué me laisse... pantois. Le discours sur la vieille fourchette en décomposition qui nourrit celle du dessus est une pure connerie et témoigne d'un manque de connaissance certains (pour rester poli). La corne de la fourchette est produite par les papilles de la chair velouté furcale – point barre. Après, cette corne s'éloigne de son point d'origine, et n'est plus nourrie. Elle se kératinise, et c'est tout. Laisser cette veille corne de fourchette qui se décompose en place, c'est appeler des infections.

Bref, il est plus que temps que l'AFPN mette en place son label qualité. Ce sera chose fait en janvier, avec la première session d'agrément, par examen pratique, des postulants au label qualité AFPN. Seules ceux qui auront satisfait aux exigences de ce label seront désormais répertoriés sur le site de l'AFPN.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: parage "pro" , plus de questions que de réponses   Sam 24 Oct 2009 - 12:58

Eh bien merci pour ces réponses Happyymeal. Tu es toujours de bon conseil merci
En effet le label fera certaineement avancer les choses !

mercredi on a fait une balade de 3h, cheval à l'aise sur le dur, pieds posés talons en premier avec ou sans les boots donc locomotion normale.

j'ai regardé la jument qui venait avec nous, du coup, celle qui s'est aussi fait parer en même temps que Lotus. J'avais l'impression qu'elle posait en pince ! mais je ne sais pas si c'est juste de la paranoïa ou si j'ai mal vu, dans les cailloux, les bosses et l'herbe.

Déjà, avant que la pareuse vienne, j'avais eu envie de faire la réflexion à la proprio, car là j'en suis sûre sa jument posait en pince ! Cela me semblait alarmant (enfin pour moi, en tan que proprio , ça m'aurait alarmée je veux dire) Enfin j'observerai cela plus attentivement la prochaine fois.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: parage "pro" , plus de questions que de réponses   Dim 1 Nov 2009 - 10:14

et voilà les photos de ses pieds
http://ardennesacheval.free.fr/lotus/piedsnus_halloween2009/piedsnus_30oct2009.htm

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
philosophi



Féminin
Nombre de messages : 7068
Age : 37
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: parage "pro" , plus de questions que de réponses   Ven 11 Déc 2009 - 16:22

J'ai lu dans ton premier message que tu mettais des Boots à l'avant.
C'est quelle marque de Boots?
Je veux aussi laisser ma jument pieds nus. Elle n'a porté qu'une seule fois des fers, mais elle est quand même sensible (de moins en moins) sur le gravier ou sur les chemins de forêt avec un tout petit peu de cailloux.
Bref j'aimerais lui trouver des chaussures à son pied. Et comme je trouvais que les pieds de Lotus ressemblaient un peu aux siens, peut être que les chaussures iraient aussi. Mais Sampa a encore un pied plus large que long, d'ou la difficulté de trouver une chaussure adéquate. Evidemment faut essayer, mais ca me donnerait peut etre un indice :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: parage "pro" , plus de questions que de réponses   Ven 11 Déc 2009 - 16:45

Bonjour,
Je viens de lire tous ton sujet, heureuse d'avoir trouvé un "compatriote" cagneux.
Cependant ce que tu décris m'interpelle.

Citation :
talon interne (aux antérieurs) plus haut afin que le pied se pose à plat, les pieds aplompbs étant cagneux

J'ai effectivement remarqué que le talon interne ainsi que toute la paroi interne des antérieurs de ma jument étaient plus hauts et poussait plus vite que les externes.
En regardant un peu comment elle marche je me dis que cela parait normal vu sa démarche.
Elle appuie fortement en talon externe. Le pied n'a quasiment pas d'appui en interne. Et la pince est donc cagneuse, elle s'oriente vers l'intérieur.
En laissant au talon interne plus de hauteur qu'au talon externe je trouve qu'au fil des semaines sont problème s'accentue. (C'était le problème quand elle était ferrée, au bout de 6 semaines c'était une catastrophe)
Cette histoire de pieds cagneux m'interpelle vraiment. En fait moi je suis tentée et ce ce que je fais jusqu'à maintenant de remettre le pied en équilibre en usant avec la râpe volontairement un peu plus le talon interne et en corrigeant les évasements de ce côté.
Cela dit m'être le pied en équilibre ne signifie pas forcément mettre l'articulation en équilibre et peut être fais je de grosses conneries.

Ces histoires de cagneux me pose beaucoup de questions. Effectivement vu l'orientation du pied on se pose des question sur que faire du talon interne. Ce qu'il faudrait je le vois bien c'est qu'elle n'exerce plus autant de pression sur son talon externe.

Alors talon interne plus haut que l'externe ou au même niveau ? Telle est la question.
Ma pareuse ne m'a jamais trop expliquer ce qu'elle faisait pour cette histoire d'aplombs, mais il me semble qu'elle remets le pied en équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: parage "pro" , plus de questions que de réponses   Dim 13 Déc 2009 - 13:53

Mon MF classique rape davantage le talon interne pour le mettre d'aplomb...la question est : faut il encore davantage l'abaisser ?
j'attends l'intervention (je croise les doigts) d'une pédicure équine en décembre...en attendant je ne touche plus aux pieds d'oasis (cagneuse pour ceux me découvrent) ca urge !!! comme tu le disais SDE, vus du essus qd on est face à elle, les pieds ne sont plus arrondis le coté interne est plus long..ca fait bizarre
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: parage "pro" , plus de questions que de réponses   Lun 14 Déc 2009 - 18:59

Philosiphi :
je mets des Boas, mais les pieds "palmés" sont mieux dans des old macs original (plus large que long)

enfin, je mettais, car là ça y est, on s'en passe (jusqu'à la prochaine fois)

ElleanesWg :
En laissant au talon interne plus de hauteur qu'au talon externe je trouve qu'au fil des semaines sont problème s'accentue
moi ça ne s'accentue pas.
talon externe à ras de sole, talon interne, régulièrement (tous les 10 j env) limé pour qu'il soit à env 2 mm plus haut que la sole.

Cela dit m'être le pied en équilibre ne signifie pas forcément mettre l'articulation en équilibre et peut être fais je de grosses conneries.
la suite de mon histoire c'est qu'en râpant comme disait la pareuse, mettant les 2 talons à hauteur de sole, Lotus marchait les antérieurs sur la même ligne, comme s'il marchait sur un fil ! Alors déjà qu'il billarde, là en plus sa démarche de mannequin c'était le pompon !!!

Donc j'ai arrêté d'égaliser les 2 talons à ras... ça lui changeait carrément ses allures...

là son pied est efficace, pas moche, le dessous est certes dissymétrique (un talon un petit peu plus haut que l'autre) mais comme je râpe au moins 3 fois/mois le pied est quand même bien canalisé !

ensuite j'en parlerai à l'ostéo et au véto !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: parage "pro" , plus de questions que de réponses   Aujourd'hui à 11:44

Revenir en haut Aller en bas
 
parage "pro" , plus de questions que de réponses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parage "pro" , plus de questions que de réponses
» Pieds nus avec parage "normal" ?
» salut a tous, je suis "nouveau" et j'ai plein de questions...
» Questions "cales"
» questions (Passage d'une K75 RT Gendarmerie en "Standard") ®

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: