Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 question etho

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




question etho Empty
MessageSujet: question etho   question etho EmptyDim 28 Juin 2009 - 11:19

bonjour
J ai fini mon stage d etho, et une chose me turlupine.
Pour faire recule le cheval , on nous a montrer
On lève la main avec la longe peu flottante , un coup, 2 coup ,et au 3 ci pas de recule on lève brusquement donc le cheval prend un coup de mousqueton.
Cela ma paru pas top top ,j ai pose la question.
Il va comprendre ai au bout d un moment, il reculeras avant la 3 .
je sais que je suis trop cool avec hugo, mais la pour moi ,cela veux dire bouge ou je te fait mal.
Normal ou pas ??
quoi?
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3207
Date d'inscription : 06/10/2008

question etho Empty
MessageSujet: Re: question etho   question etho EmptyDim 28 Juin 2009 - 11:48

Oui normal : faut pas croire que l'étho est une méthode "douce", c'est simplement une méthode "juste" : on donne la possibilité au cheval de donner une réponse de manière légère en lui demandant poliment, mais si il ne répond pas quand on lui demande poliment, on va lui demander plus sèchement. Le cheval va très vite comprendre que si il bouge pas il se retrouve dans l'inconfort, et va bouger juste quand tu vas lever ta main, mais pour arriver à ce résultat il est comme les enfants, il a besoin de se prendre une petite fessée de temps en temps pour être sûr qu'on est sérieux dans ce qu'on lui demande. L'éducation du cheval ressemble sur certains points à celle de l'enfant : phase 1 "est-ce que tu peux ranger ta chambre s'il te plait ?" phase 2 "est-ce que tu peux ranger ta chambre?" phase 3 " vas ranger ta chambre", phase 4 "je te promets que tu vas la ranger ta chambre!!". Avec le cheval c'est pareil, si tu restes en phase 1 ou 2 tout le long, il te prendra pas au sérieux, et répondra jamais avec autant de légèreté et de finesse que ce que tu obtiendras en augmentant tes phases. Pas la peine d'être sévère, mais il faut être juste.
Par contre pour le reculer que tu décris normalement c'est plutôt : phase 1 je lève ma main bouge le doigt tendu de droite à gauche, phase 2 je bouge la main de droite à gauche, phase 3 je bouge l'avant bras, phase 4 je bouge le bras entier jusqu'à l'épaule, ça va créer des vagues avec la longe de plus en plus grandes, jusqu'à arriver effectivement en phase 4 à ce que le mousqueton tape le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question etho Empty
MessageSujet: Re: question etho   question etho EmptyDim 28 Juin 2009 - 11:52

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question etho Empty
MessageSujet: Re: question etho   question etho EmptyDim 28 Juin 2009 - 12:13

C'est le coté qui me dérange un peu de la méthode, je suis un peu trop sentimentale moi... Du coup, je suis passée par d'autres phases, comme la voix et l'apprentissage au toucher , bon Picla aime pas trop, je sais bien, mais au final ça marche bien, maintenant j'ai plus besoin de la voix, et j'avoue que c'est bien mieux.
Il faut pas etre brutal, c'est pas 1, 2 pif, 3 paf, 4 tiens prend ça dans la goule ! c'est bien plus subtil que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question etho Empty
MessageSujet: Re: question etho   question etho EmptyDim 28 Juin 2009 - 13:08

moi c est pire je pense qu il alle ecouter ,car je suis gentille!!
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

question etho Empty
MessageSujet: Re: question etho   question etho EmptyDim 28 Juin 2009 - 14:45

En même temps, tu peux aussi essayer de travailler à rendre ton cheval beaucoup plus attentif et réceptif à toi, donc éviter la phase "paf", mais c'est bien plus long, et il faut faire encore plus attention à ce que l'on demande et quand on cède. Si ton cheval est clean, n'a pas été traumatisé par quoi que ce soit, ce qu'on t'a appris va rentrer très bien. Si ton cheval était un ex-trauma, tu aurais beaucoup plus de difficulté avec cette méthode. L'éthologie est effectivement juste, comme le dit Picla, mais tu peux lui trouver toute sorte de niveau de subtilité en fonction de ta finesse d'observation de ton cheval. A toi de choisir le code qui fonctionne dans votre "couple".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question etho Empty
MessageSujet: Re: question etho   question etho EmptyDim 28 Juin 2009 - 15:21

Il était bien mon hugo,j ai eu la très mauvaise idée de le confier a un pro pour le travaille en selle ,que je me pensez imcapacable de faire.
Très grosse erreur !!!!!! le pro a tapasse mon poney.
Résultat un poney craintif a la main, qui a pour seul réponse de sa peur, de ceux cabre.(il est destiner a ma fille de 6 ans)

Tout mais vraiment tout et a reprendre avec lui, il est parti chez de vrai professionnelle , et moi je continus ma remise en selle ,plus les stage d etho.
Mais je pense avoir vu pas mal de chose, pour me permettre de remettre en question le travaille de certain.
Merci pour vos conseil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question etho Empty
MessageSujet: Re: question etho   question etho EmptyDim 28 Juin 2009 - 21:02

J'aime pas cette méthode dans le sens où ça n'explique pas au cheval ce qu'on attend de lui. Je veux dire : en quoi secouer la longe indique au cheval qu'il doit reculer ? Son réflexe naturel est de relever haut la tête et de creuser le dos pour éviter les secousses (jusqu'au cas extrême du cabré), pas de reculer léger et rond...

Le côté phases, je suis tout à fait d'accord (même si je l'applique pas exactement comme ça, je préfère jouer sur la longueur de l'inconfort que sur quelque chose de fort et "impressionnant") mais à mon sens les phases proposées par la Cense et d'autres dans cet exo n'ont rien de logiques pour le cheval, qui va finir par comprendre après avoir essayé plusieurs choses mais c'est tellement plus simple de lui apprendre en le guidant dans la bonne direction dès le départ...

J'avoue que ce que j'ai vu de cette façon de faire m'a toujours laissée perplexe réflexion
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3207
Date d'inscription : 06/10/2008

question etho Empty
MessageSujet: Re: question etho   question etho EmptyDim 28 Juin 2009 - 22:30

A la cense cette façon d'apprendre à reculer vient toujours en dernier, donc le cheval a déjà appris à reculer avec main sur le chanfrein, mains au licol, reculer quand son cavalier marche vers lui, ce qui rend normalement plus clair pour lui cette façon de demander. Effectivement les premières fois il peut être surpris et pas comprendre ce qu'on lui demande, mais si c'est fait correctement, ça se passe bien. Mon cheval était le roi du cabré quand il avait peur ou quand il comprenait pas un truc... Il s'est jamais cabré sur cet exercice! Et c'est l'attitude menaçante qui donne l'indication au cheval de reculer, la posture du "cavalier", la longe qui s'agite va juste rajouter une pression au cas où il ne bouge pas.
Après c'est évident, les phases doivent être adaptées aux chevaux, à chacun d'arranger les choses à leur sauce pour dialoguer correctement avec le cheval, mais une chose est sûre un cheval va pas répondre bien parce que son cavalier est juste "gentil"... J'y croyais quand j'avais 10 ans, j'avais dit à mon poney "je te donne un bout de pain avant de monter, et tu me fais pas tomber", il a mangé le bout de pain avec plaisir, et m'a jeté par terre après Wink petite anecdote qui n'a pas grand chose à voir, mais juste pour dire que la gentillesse ça suffit pas!! Faut de la douceur, de la patience, beaucoup d'amour, mais ça sans autorité, sans limites claires, sans remises en place quand il y a besoin ça suffira pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question etho Empty
MessageSujet: Re: question etho   question etho EmptyDim 28 Juin 2009 - 22:55

Je crois qu'on dit toutes la même chose au final, donc, on est bien d'accord, on apprend pas le reculer avec une ondulation directe de la longe, il y a une préparation préalable, et celle ci peut etre effectuée de plusieurs façon, mais souvent tactile au départ, et avec tact , patience et douceur. Le feeling de l'équitation étho.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question etho Empty
MessageSujet: Re: question etho   question etho EmptyDim 28 Juin 2009 - 23:02

Même l'exo appris et compris, j'ai jamais utilisé l'ondulation de la longe, je la trouve trop contraire à ce qu'on demande vu que ça entraîne l'attitude inverse chez le cheval. Du coup après faut passer par une phase où on lui désapprend à lever la tête et à creuser son dos (ce qu'il a fait avec l'ondulation) ? Ben je trouve que c'est une perte de temps, autant chercher la bonne attitude du départ à la fin.

Enfin voilà, c'est comme ça que je procède, après chacun fait comme il le sent, je vais pas non plus jeter la pierre à ceux qui font pas comme moi ! Je trouve juste que c'est à prendre en considération et que ça vaut le coup d'y réfléchir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question etho Empty
MessageSujet: Re: question etho   question etho EmptyLun 29 Juin 2009 - 8:36

une personne n avait prevenu,comme quoi le"maitre de stage"avais des methode brusque.
je suis contente t il etre allee sans mon poney.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question etho Empty
MessageSujet: Re: question etho   question etho EmptyLun 29 Juin 2009 - 9:13

Little Mule, ma ponette n'a jamais levé la tête en creusant le dos etc... j'ai jamais eu d'apprentissage en ondulation de longe comme ça, puisque comme j'ai utilisé la voix, j'ondulais très doucement en disant "recule", mot qu'elle connaissait bien, et donc c'est l'association des 2 qui m'a amené a reculer .
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

question etho Empty
MessageSujet: Re: question etho   question etho EmptyLun 13 Juil 2009 - 19:11

Bah moi je pense que le cheval creuse le dos et tout les toutes 1ères fois et aux phases 4 parfois. APrès bah quand il a compris il se détend et garde une attitude horizontale, il n'y a pas de phase de réapprentissage, enfin moi ça m'est jamais arrivé !

Mais après on peut mettre les codes qu'on veut pour n'importe quel exercice si vous préférez faire le poirier pour dire à votre cheval de reculer ça peut tout à fait se faire aussi ! lol

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

question etho Empty
MessageSujet: Re: question etho   question etho EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:20

Comme les autres je dirais qu'avant la pahse du mousqueton qui tape le menton il y a un apprentissage et cette phase n'est que la "punition finale."

Tout comme la phase "coup de cravache aux fesses" est la punition finale de l'apprentissage de la voix, le frôlement de jambe, la pression de mollet...

J'utilise les ondulations de longe et mon cheval y est attentif. La 1ère phase c'est juste visuel "esssuieglace avec le doigt" il recule. Si je suis devant lui ou que j'ai les mains encombrées je fais juste onduler doucement la longe en ouvrant et fermant les doigts dessus, la longe pend "en guirlande" et fait quelques douces vagues, le mouvement sous le licol indique au cheval qu'il faut reculer. monté j'utilise le même code, rênes longues, j'ouvre et ferme le petit doigt.

Par contre ça ne me viendrait pas à l'idée de me mettre face à un cheval novice et secouer la longe comme une brute en attendant qu"'il recule... Alors u'il y a tant de phases intermédiaires pour l'aiser à réussir du 1er coup / pas à pas en étant en position de réussite à chaque fois !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21392
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

question etho Empty
MessageSujet: Re: question etho   question etho EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:52

c'est clair qu'avec un novice y a d'autres options! Je sors les chevaux de proprio pendant les vacances de Manon, et j'ai toujours pour habitude de faire reculer dadou quand j'entre dans le box pour avoir de l'espace. La plupart ne connaissaient pas ça au début mais il leur a fallu trois jours pour comprendre, quatre pour être légers pour les plus contestataires, et sans bagarre, tranquillement par phases progressives... Ils sont tout cools et l'un d'eux commence à fair ecomme Nello et me céder la place dès qu'il voit que je veux entrer...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question etho Empty
MessageSujet: Re: question etho   question etho Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question etho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'y arrives plus... c'est flou tout ça !
» Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?
» reflexion CSO et approche étho
» Questions sur vous et l'étho...
» les acquis de l'equitation etho... suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: