Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 j'y arrives plus... c'est flou tout ça !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! Empty
MessageSujet: j'y arrives plus... c'est flou tout ça !   j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! EmptyLun 17 Juil 2006 - 16:45

Alors voilà depuis que je suis arrivée sur ce forum. j'ia beaucoup réfléchit, lu et adapté.
Je suis me suis d'abord beaucoup centré sur l'équitation éthologique pour avoir l'atention de ma pouet, toute son écoute et son atention ainsi que tout ce qui va avec.
Pour je me suis reaxée sur l'équitation classique grâce à des gens(et a des livres) qui m'ont un peu réouvert les yeux et j'ai fait un mélange de mes 2 expériences.
Je sui ni pour ni contre l'équitation éthologique. j'aprouve parfois certaines choses mais n'aprouve absolument pas le début de marketing qui gravite autour de ces méthodes.

Et puis là il ya 1 semaine je suis tombée sur un forum. Et ce forum ets ttès très centrée sur l'équitation éthologique et n'accepte aucunes critiques ou avis divergeants. Shit du coup je me suis barrée. j'en ai eu marre de défendre mes convictions devant des murs.

Alors je me demande ai je fait une erreur de réfléchir comme sa ? pourtant on est libre de pensé comme on veut.
Je n'ai asp foncé tête baissée sur ces méthodes car pour moi je n'aime pas suivre des méthodes à la lettres je trouve que sa fait mouton.

Alros vous, comment vous vous organisez dans vos états d'esprits ? est ce que vous êtes complètement équitation thologique, équitation classqiue (ou western, camarguaise....) ou vous mélangez un peu tout sa ?
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! Empty
MessageSujet: Re: j'y arrives plus... c'est flou tout ça !   j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! EmptyLun 17 Juil 2006 - 17:59

Tu sais maintanta c'est la mode "l'équitation éthologique", la FFE la classe mm en tant que discipline, et les gens ont plus tendance à s'enfermer dans des méthodes que de réfléchir par eux même et d'écouter leur chevaux. Et maintenant aussi les gens ont tendance à voir une vision manichéenne des choses : l'équitation classique c'est mal l'équitation étho c'est bien et tout ce que l'on nous vend avec.

Ces gens là ne réfléchissent pas vraiment. Je crois qu'il faut savoir se faire son propre avis, savoir discuter et être compréhensible et non pas se buter. Il faut surtout mettre les choses en vis à vis du cheval à partir de là on voit si apparemment c'est plutôt mal ou bien. Il faut savoir voir gris et non pas tout blanc ou tout noir. Il faut donc faire sa propre sauce avec ce qui correspond à notre cheval, à nous, à nos objectifs, à notre philosophie.

Citation :
Je n'ai asp foncé tête baissée sur ces méthodes car pour moi je n'aime pas suivre des méthodes à la lettres je trouve que sa fait mouton.
=> Mais justement tu as raison, c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire, il ne faut surtut pas appliqué à la lettre, il faut savoir adapter et prendre du recul !

Moi je fais bcp à ma sauce, je suis des exos d'un méthode ou d'une autre, je prend ce qui me plait, je fais comme je le sens, je fais du classique et de l'étho je fais du mélangi mélangea lol.

Sur ce à bientôt. bisous. Aude.

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! Empty
MessageSujet: Re: j'y arrives plus... c'est flou tout ça !   j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! EmptyLun 17 Juil 2006 - 19:42

Perso je suis totale hybride: éthoclassicowesternetfeeling...
Je fais ma popotte.
Le plus important est de réflechir, s'adapter au cheval et de retenir les maitres mots comme timing, feeling... motivation...
après tu peux tracer ta route comme tu l'entends.
Juste faire gaffe que son cheval puisse être utilisé par d'autres au cas où il doive être recaser... on ne sait pas de quoi l'avenir est fait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! Empty
MessageSujet: Re: j'y arrives plus... c'est flou tout ça !   j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! EmptyLun 17 Juil 2006 - 20:24

Coeur_de_Neptune a écrit:
Perso je suis totale hybride: éthoclassicowesternetfeeling...
Je fais ma popotte.
Le plus important est de réflechir, s'adapter au cheval et de retenir les maitres mots comme timing, feeling... motivation...
après tu peux tracer ta route comme tu l'entends.
Juste faire gaffe que son cheval puisse être utilisé par d'autres au cas où il doive être recaser... on ne sait pas de quoi l'avenir est fait...

idem Wink

Suis plutôt classique mais Norstar répond à la voix, peut être montée en licol, en side ou en mors de filet. Les contrats d'allure sont instaurés etc etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! Empty
MessageSujet: Re: j'y arrives plus... c'est flou tout ça !   j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! EmptyLun 17 Juil 2006 - 20:50

J'ai eu une formation classique. Je trouve dans l'équitation éthologique pas mal de choses dans le travail à pied et surtout elle a aussi je trouve le mérite de rappeler des principes tels que relâcher les aides dès le commencement d'une bonne réponse, motiver, légereté dans les demandes: des principes présents en équitation classique mais qu'on a souvent eu tendance à occulter et qu'il faut rechercher auprès des auteurs classiques.
Mes chevaux sont dressés classiques mais répondent à la voix, Jungo est monté en free style- bref je mélange!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! Empty
MessageSujet: Re: j'y arrives plus... c'est flou tout ça !   j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! EmptyLun 17 Juil 2006 - 21:00

Camille : si un jour tu viens travailler à Paris, viens dans mon club, je me sentirai moins seule ! fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! Empty
MessageSujet: Re: j'y arrives plus... c'est flou tout ça !   j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! EmptyLun 17 Juil 2006 - 21:09

Pour moi, il n'y a pas d'équitation éthologique parce que c'est une méthode d'éducation. Elle n'empêche pas ensuite de pratiquer le dressage, le saut d'obstacle, la balade, la rando, le TREC, l'endurance...
Donc, j'éduque ma juju avec ces principes mais encore en les adaptant à elle et à moi.
Quoiqu'on fasse et ce en quoi on croit, il ne faut pas se montrer obtus et fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! Empty
MessageSujet: Re: j'y arrives plus... c'est flou tout ça !   j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! EmptyLun 17 Juil 2006 - 21:10

Yopanne a écrit:
Quoiqu'on fasse et ce en quoi on croit, il ne faut pas se montrer obtus et fermé.
20/20
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! Empty
MessageSujet: Re: j'y arrives plus... c'est flou tout ça !   j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! EmptyLun 17 Juil 2006 - 21:12

Merci Norstar.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! Empty
MessageSujet: Re: j'y arrives plus... c'est flou tout ça !   j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! EmptyVen 21 Juil 2006 - 0:46

Merci de m'avoir éclairé Smile

Je continuerai donc à mettre de la douceur dans mon équitation classique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! Empty
MessageSujet: equi etho   j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! EmptyVen 21 Juil 2006 - 15:02

l'equitation ethologique quoi qu'esse; mon avis perso qui n'engage que moi c'est la facon que l'on a d'approcher un cheval en fonction de ça personnalité par l' observation de lui faire acomplire des actes en douceur pour que cela devienne naturel pour lui comme de boire ou manger que ce soi par jeu ou pour vous faire plaisir un cheval travaillera pour vous ou avec vous si il vous aime et si vous l'aimez et que vous appreniez a vous remettre en question et ne pas dire systematiquement c'est mon cheval qui es stupide dans tout dressage on dresse d'abord l'etre humain
ceci est mon avis faites en ce bon vous semble mais sachez que je dois la vie a ma jument et que j'ai juste suivi mon instinct!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! Empty
MessageSujet: Re: j'y arrives plus... c'est flou tout ça !   j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! EmptyVen 21 Juil 2006 - 15:23

Désolé... j'ai asp vraiment compris où tu voulais en venir snif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! Empty
MessageSujet: rep   j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! EmptyVen 21 Juil 2006 - 16:09

je veux simplement dire que les methodes des autres c'est bien mais cela reste les methode des autres , crée ta propre methode travaille avec ton coeur appuie toi sur la théorie soit mais pense cheval observe ses fremissement la façon dont il bouge ecoute le, prend ce qui te convient dans le classique et dans l'étho et adapte le pour toi et ton cheval
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! Empty
MessageSujet: Re: j'y arrives plus... c'est flou tout ça !   j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! EmptyVen 21 Juil 2006 - 16:13

C'est exactement ce que je fais thumleft
merci ☀
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1449
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! Empty
MessageSujet: Re: j'y arrives plus... c'est flou tout ça !   j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! EmptyVen 11 Aoû 2006 - 11:25

Comme beaucoup de cavaliers, j'ai commencé par l'équitation classique en club... environ pendant une dizaine d'années. A mes débuts je m'étais inscrite dans un centre équestre en plein coeur de ville, à l'époque ça m'arrangeait bien, c'était à 10 min à pied de chez moi. Les chevaux étaient pratiquement 24h/24 en box et dès qu'on les sortait c'était presque chutes sur chutes...

Ce club m'aura quand même appris les bases de la monte à cheval, mais j'ai été trop souvent dégoutée de la façon dont ils agissaient avec les chevaux, même entre cavaliers c'était très tendu entre ceux qui étaient à fond dans la compet et les autres qu'on mettaient sur la touche !

Et puis petit à petit je me suis rendue compte que ça ne me convenait plus... que les chevaux ne sont pas fait pour rester en box toute la journée, qu'il y a certainement d'autres manières d'apprendre aux chevaux qu'à grands coups de cravache, d'éperons et d'enrênements et que de plus ce club étant trop axé sur la compet et moi pas, il fallait que je trouve autre chose ! C'est comme ça que j'ai fait connaissance avec le TREC et la rando et que ces disciplines me conviennent parfaitement, c'est un vrai régal !

Et depuis quelques années je m'intéresse beaucoup aux méthodes de VSV qui ont complètement changées ma façon de voir les chevaux et ma façon de travailler avec eux ! D'ailleurs depuis la lecture de "communiquer avec son cheval" beaucoup de problèmes assez typiques ont disparu !

Maintenant je commence à m'intéresser à l'équitation éthologique, surtout la méthode Parelli que je ne connaissais pas vraiment même de part sa médiatisation !

Donc je pense que l'équitation classique est importante mais qu'une partie étho permet de résoudre bcp de problèmes et de mieux se faire comprendre de son cheval donc de progresser plus rapidement et surtout d'évoluer plus en sécurité. Parce que quoi qu'en dise ceux qui ne montent pas à cheval, l'équitation n'est pas un sport de flemmards...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! Empty
MessageSujet: Re: j'y arrives plus... c'est flou tout ça !   j'y arrives plus... c'est flou tout ça ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'y arrives plus... c'est flou tout ça !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout, tout, tout, vous serez tout sur le Silver XD
» si je ne me trompe ...
» Bjr tout le monde
» jambette à tout va...
» Salut tout le monde !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: