Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

les acquis de l'equitation etho... suite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: les acquis de l'equitation etho... suite   Lun 15 Mai 2006 - 22:19

Nous avons déjà abordé le débat. Nos methodes pas pratiquées par tout le monde font que parfois nos chevaux sont destabilisés voir pas manipulable par d'autres...

Si je prend Shaeen. Elle a passé 15 jours a la clinique, elle n'a pas été facile a soignée, ils lui ont mis chfnez et tord nez et y allaient en force pour aller vite et elle se levait ou les bousculait. Je la recupère au bout de 15 jours, apparement jusqu'au dernier jour elle n'a pas cedé.

Je met le licol ouvre la porte du box et la shaeen sort comme un bulldozer, ma mains est toute rapée par 500 kg de force dans la longe, je me fais bousculer. Je leve le stick, la fait reculer dès qu'elle est trop près en 1 minute elle marche sagement derrière moi avec la longe en guirelande... Mais j'ai mal à la main qd même grrr

Ensuite je vois sous sont ventre les boules (cf photos) suspectes, je demande son avis au mec de la pension qui se jette vers son flanc et lui colle sans menagement la main sur les tetines. Shaeen sursaute, a un fort mouvement de recul. Il se jete alors sur son antérieur pour le prendre et l'empecher ainsi physiquement de bouger. Elle se leve, tire au renard, casse la longe et retombe en broyant mon seau. Je regarde le mec un peu epatée par tant de manque de tact. On disucte, il comprend et lui carresse le flance et deux seconde plus tard lui touche les tetines sans soucis. :s

J'avoue que je trouve fous ces gens qui vont tout de suite au rapport de force et a la contrainte physique. Et du coup je me demande de plus en plus si c'est a moi de travailler pour les gens puissent manipuler mon cheval... Car physiquement moi je ne peux pas entrer en rapport de force, je pars alors perdue d'avance... mais apparement eux à l'arrivée sont perdant aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'equitation etho... suite   Lun 15 Mai 2006 - 23:02

En effet, plus que les chevaux, c'est les gens qu'il faudrait eduquer...
J'ai rencontré le meme type de situation avec une pouliche de trois ans dont je m'occupais, c'etait toujours moi qui la sellait, la sortait du box, lui montrait les nouveaux objets susceptibles de l'effrayer, et un jour mon mono a voulu s'en charger (petite info il fait plus de 100kg et j'en fais a peine 50...) Bref alors que j'y mettais de la douceur et de la patience, la pouliche n'a pas compris pourquoi il lui a litteralement sauté dessus pour la seller et s'est mise à ruer dans son boxe, il finit par la maitriser et vas chercher chambriere et longe à tourneret veut la faire sortir du boxe elle prend peur bien sur et mon mono croit que c'est du ballot de lin qui etait devant bref lui tire dessus, lui fouette les fesses pendant un quart d'heure (la pauvre elle avait des cloques !!) et finit par avoir raison d'elle qui n'etait qu'une petite ponette et qui ne faisait pas tellement le poid... Elle le regardait avec le blanc de l'oeil et tout le monde voyait qu'elle etait terrorisée, ce que je ne me suis pas génée de reamrquer a voix haute... ( il l'a tres mal pris sur le moment d'ailleur)
bref il met ensuite la propriétaire à cheval et elle tombe dans la minute car la pouliche n'etait plus du tout en confiance...

Bref , le fin mot de l'histoire c'est que le lendemain je me suis à nouveau chargé de la pouliche, que j'ai pris le temps de tout faire calmement (et devan spectateurs dont mon mono !) et qu'elle a été adorable. Il avait beau pretexter je ne sais quels arguments bidons , il est maintenant converti (pas pour tout mais il y a du progres !!) à l'ethologie :-) woowoo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'equitation etho... suite   Lun 15 Mai 2006 - 23:08

autre exemple , j'etais au poney club avant et on m'y faisait debourer les shetland avec de mauvaises methodes, en sac a patate et compagnie enfin bon je m'attarde pas sur ces episodes peu glorieu et que je regrette sincerment et vu la taille des poneys, ils finissaient tous par ceder, et faisaient ensuite du trimbale couillon pour les gamins, tous sauf un qui m'avait a l'epoque donné du fil a retordre, et m'avait fait manger le sable, Malabar qui n'avait jamais cédé et qui foutait tous les gosses par terre.
Bref le dirigent du poney club a refilé ce poney au haras ou je suis maintenant et avec les mehodes etho je reprend son dressage, il s'avere etre vraiment tres inteligent (il a apprit la jambette e 2 minutes !!!), avoir un bon coup de saut et etre tres franc en ballade, bref un poney en or !! Je l'adore et j'ai du prouver a mon mono qu'il valait plus que la "calamité" qu'il croyait...
seul soucis, il est devenu tres craintif des gens et des mouvements brusques a cause du poney club et j'ai encore beaucoup de boulot a ce niveau la...
Tout ca pour dire : convertissons les gens en leur montrant l'efficacité de nos methodes :CA MARCHE !
MarineBorg

Féminin

MessageSujet: Re: les acquis de l'equitation etho... suite   Lun 15 Mai 2006 - 23:08

LEs cloques pr moi c du deja vu dans mon ex club :S la jument etait pmlanter car elle avait peur a l'obstacle .... manque de confiance ...
Resultat avec la cravache elle a traversé les barres ... jappelle pas ca sauter ... puis a été de nouveau planté qq jours plus tard ! arf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'equitation etho... suite   Lun 15 Mai 2006 - 23:09

la betise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini ...

un peu de bon sens pardi du bon sens !! aurai on idée de fouter un enfant qui a peur d'un chien??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'equitation etho... suite   Lun 15 Mai 2006 - 23:12

Bon je vais me faire taper par les qq hommes du forum mais ne serait ce pas un vieux relan d'une éducation machiste ?
Les hommes sont souvent brutos avec les chevaux non ? A part pour certains métiers comme MF où ils ont depuis longtemps compris qu'ils ne gagneraient pas ...
C'est toute une éducation à revoir : quand j'ai appris à monter c'était "c'est toi qui commande c'est toi qui décide"
Maintenant c'est toujours vrai mais on y met les formes, les moeurs évoluent.
Cela est sûrement en corrélation avec la féminisation de ce sport (78% des licenciés sont des femmes !!!!).

Cependant il y a le travers des femmes également : des chevaux devenus dangereux par que "môman" n'a pas su/voulu s'imposer ... c'est ce que j'appelle les chevaux de filles, hyper mal élevés, les clubs de proprio en sont malheureusement bondés.

A quand le juste milieu ?
MarineBorg

Féminin

MessageSujet: Re: les acquis de l'equitation etho... suite   Lun 15 Mai 2006 - 23:14

Oui je suis daccord avec toi norstar

Enfin pas pr les MF pke le mien et ses employé a pas compris kil ne gagnerai pas et continue a taper sur les chevaux qui osent bouger :S

En tt cas il apas intereta taper sur les miens pr Borg g pas de pb mais les autres :@
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'equitation etho... suite   Lun 15 Mai 2006 - 23:15

tout a fait d'accord : entre monsieur "montre lui qui est le chef"
et madame qui fille des bonbons a tout va et qui rend son cheval dangeureux, mordeur et mechatn (on en a un comme ca...) c'est un cheval de gaché je suis desolée
mais je crois que les internautes de ce forums ont, pour la plupart la meme vision des choses que nous, mais cette difference n'est malheureusement opas specifique au cheval, c'est un probleme de société qui ressort ici, c'est a traiter a plus grande echelle mais comment?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'equitation etho... suite   Lun 15 Mai 2006 - 23:22

Après je vois que moi je suis plus strict avec shaeen en amont et du coup j'ai moins a l'etre en aval... Je m'explique : J'impose tout de suite un respect de l'espace et prend le controle des pieds, je ne tolère pas qu'elle me depasse, qu'elle se rapprche, qu'elle fasse un pas non demandé (le fameux pas a pas de VSV qui a changé ma vie !! ).

Bref a la clinique, ils se laissaient dépassés bousculer, la laissait tourner dans son boxe, de sauver, tirer en arrière qd on lui demande de ceder dans le licol. Après ils sont plus servère, tord nez, ils geulent, s'agitent, utilisent la force...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'equitation etho... suite   Lun 15 Mai 2006 - 23:31

effectivement je suis sévère avec ma puce, enfin ferme car elle teste sans arrêt mais il ne faut pas confondre fermeté et brutalité tout est là ...

Bon ok après je ruse aussi ... ex de ce soir : le vermifuge !
je prend la seringue je m'approche tranquilou et là elle se barre au fond du box affolée ... Bon c'est dangereux pour moi (on ne sait jamais ce que peut faire un cheval affolé) donc je prends une pomme que je coupe en petits morceaux, je lui mets le licol pour avoir un contrôle sur la tête, je caresse jusqu'à ce qu'elle soit calme, je pose la seringue à côté de sa bouche et je donne des morceaux de pommes en lui parlant doucement ... entre 2 morceaux hop la seringue et re-pomme ...
Bon elle a moyennement apprécié mais c'est allé tellement vite qu'elle a surtout eu le goût des pommes.
Ca m'a pris en tout et pour tout 6mn chrono ... Bon après j'aurais pu vouloir lui administrer de force ....

PS : par contre si qq'un a un remède étho contre les chats qui bouffent tous les fils je prends parce que sinon mon zomme va devenir violent et je vais avoir un chat empaillé !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'equitation etho... suite   Lun 15 Mai 2006 - 23:36

Oui moi je fais deux seringue de compote de pommes et une de vermifuge... Nima m'a dit que le mec de sa pension a été surpris de voir sinai se jeter sur le vermifuge !!

Oui la fermeté et la brutalité sont deux choses, fermeté en amont c'est moeux que brutalité trop tard !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'equitation etho... suite   Mar 16 Mai 2006 - 9:50

Citation :
PS : par contre si qq'un a un remède étho contre les chats qui bouffent tous les fils je prends parce que sinon mon zomme va devenir violent et je vais avoir un chat empaillé !
j'ai eu pareil , ils bouffaient les fils de l'ordi Confused
j'ai enduit les fils avec de la vaseline additionnée d'HE d'eucalyptus , ça a marché ; teatree ils aiment pas non plus , en général ils ont horreur de la plupart des parfums (sauf Javel) ; j'espère que ça marchera pour les tiens , à toi de découvrir une HE qu'ils détestent et que toi tu aimes (parce que la maison embaume naturellement)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'equitation etho... suite   Mar 16 Mai 2006 - 9:53

Merci du tuyau Nicole ! (parce que là j'en suis à 4 transfo de tél, 2 transfo d'ordi, les fils de la playstation et hier il m'a tué la live box ! grrr colère )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'equitation etho... suite   Mar 16 Mai 2006 - 9:55

ah oui quand même.... trop lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'equitation etho... suite   Mar 16 Mai 2006 - 10:05

pas drôle ! colère
l'étho sur les chats ça marche pas !!! triste
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'equitation etho... suite   Mar 16 Mai 2006 - 10:07

Ni sur les chiens je compatis donc... et moi a part enduir mes juments d"huilles essentielles, je ne vois pas trop !! colère
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'equitation etho... suite   Mar 16 Mai 2006 - 10:09

les jeunes chats ont besoin de mordiller , c'est bien de disperser dans la maison des baguettes de bois tendre (fixes) ; la mienne mord même dans les pieds de table en fer forgé !!! Shocked ça me fait grincer des dents ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'equitation etho... suite   Mar 16 Mai 2006 - 10:26

euh ... il a plus d'un an maintenant et tout ce qu'il est possible d'avoir comme chose à mordiller et jouets en tout genre ... mais pas mes fils : NON

Enfin j'arrête de polluter ton post, intéressant en plus, anna ... (wanadoo m'échange gratuitement ma live box ... il est sauvé pour cette fois ci Wink)
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: les acquis de l'equitation etho... suite   Mer 17 Mai 2006 - 18:45

pour en revenir au post d'estebantao,
c'est les gens q'il faut éduquer !
j'ai du attendre d'avoir mon cheval à moi et lu les livres de VSV pour avoir une méthode qui marche vite et bien. J'ai fait pas mal de clubs, aucun ne m'avait appris la bonne méthode.

Et pour cause, les monos reprennent surtout les chevaux en selle. Il les font filer doux, parfois à la baguette... mais tout le monde trouve normal de se faire marcher sur les pieds...

quelques règles de bon sens à la base et bien des méprises seraient évitées , pour les chevaux comme pour les cavaliers...

tiens ça me rappelle une mono qui ne supportait pas q'on donne une tape sur le nez des chevaux. un jour un cheval se grattait sur moi, je l'ai fait et me suis fait enguirlander. Le pauvre cheval n'avait rien fait de mal, je n'avais pas à le taper ainsi, cela rend les chevaux vicieux etc...

et elle, au lieu de taper sur le nez, elle tirait un grand coup sec la longe... ou les rênes... je ne vous dis pas le méga réflexe d'opposition ! triste

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les acquis de l'equitation etho... suite   Aujourd'hui à 7:03

les acquis de l'equitation etho... suite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1