Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 13:27

Pensez-vous qu'il y ait des chevaux pour qui une methode plus classique conviendrait mieux ? Je penses a des chevaux sensibles et stress qui peut être flippent completement qu'on les contraignenent même très peu mentalement et qui stresse d'avoir des responsabilités ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 13:37

pour les chevaux "mûrs" qui ont connu le "classique" et sont ainsi conditionnés , je pense que le changement peut être très perturbant s'il intervient d'un coup ; pour les jeunes qui démarrent , je ne pense pas que la pratique éthologique en elle-même puisse perturber , ça serait plutôt la manière de l'appliquer , le manque d'ajustement de l'humain aux particularités du cheval (c'est pas toujours facile ) ; c'est bien pour cela qu'il est intéressant de regarder un peu partout pour avoir un arsenal plus vaste à sa disposition .
Je pense aussi que certains chevaux à caractère de "dominé" peuvent effectivement paniquer si on leur laisse beaucoup d'initiative mais , en principe , on ne doit pas le faire avec un poulain en débourrage , l'initiative ne devrait survenir quand les bases sont bien acquises , le jeune cheval aura alors la certitude que son leader "cautionne" cette initiative , ce qui demande quand même d'éradiquer le flou dans la relation .
En résumé , si la pratique éthologique échoue , ça ne peut provenir que de nous ( ce n'est pas une raison pour culpabiliser arf on fait ce qu'on peut , nous sommes nous aussi en apprentissage , sinon c'est nous qui serions en train de vendre des stages à prix d'or )
Revenir en haut Aller en bas
MaM

MaM


Masculin
Nombre de messages : 1692
Localisation : BORDEAUX (33)
Date d'inscription : 10/02/2005

Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 13:52

comment rémondre aprés une si belle réponse ....
je rajouterais juste que je connaissais un cheval qui flippé énorment .. grace à l'étho (beaucoup, beaucoup de descenbilisation), il a énormément pris confiance ....
sinon, comme PM ...

_________________
à ce grand cheval qui m'a tout apris,
à ce grand cheval qui m'a fait vibrer,
à ce grand cheval qui a temps donné,
je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
tipouni

tipouni


Féminin
Nombre de messages : 3342
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 10/02/2005

Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 14:22

oh qu'elle est belle, la réponse de petit matin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 14:29

si vous voulez , je peux vous la mettre en alexandrins Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Langue03
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 14:30

moi ma jument grace à l'etho on a une relation de plus en plus complice et du respect mais j'ai l'impression que son environement la stress plus, qu'elle est moins zen qu'avant, qu'elle devient de plus en plus compliquée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 14:39

ben depuis que j'observe beaucoup plus mes chevaux à cause de cette recherche , je les trouve aussi plus compliqués ...je crois que nous sommes plus à l'écoute et cela nous fait voir des choses qui "glissaient" avant ; peut-être aussi que les hormones travaillent ta pouliche en cette saison ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 14:41

je crois que de tte facon, un cheval stressé et peureux le sera encore plus avec l'équitation classique, car la, il ne comprendra pas, il paniquera..
en équit étho, on apprend au cheval a se prendre en charge, il prend dc de l'assurance, on travaille la confiance...
dc je pense que c'est appliquable a ts les chevaux!
mais perso, flicka est un peu comme le tienne, maintenant que je fais attention, travail a pied et tt, elle est vite stressée ds son environement, et ca ca me tracasses, vu ces ulcères! elle est émotive et des fois me fait des choses (pas bien) qu'elles ne faisaient jamais avant!
dc, pour ca je ne sais pas, mais je trouve que léqutation ethologique ne peut pas etre plus stressante pour un cheval difficile!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 14:45

et si tout simplement un cheval avec qui on dialogue osait-il plus exprimer ses émotions qu'un cheval "maté" ?
LN: pour les ulcères , le mieux c'est qu'elle exprime ses émotions , plutôt que de les rentrer , si elle les sort ça ne tournera pas à l'ulcère ou à des problèmes comme la jument de Jeny .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 15:38

Comme toujours, j'ai le même sentiment qu'Estebantao à savoir que je trouve que Divine devient compliquer.
Pas dans mes rapports avec elle, pas qu'elle me manque de respect ou ne répond pas bien.
Mais avant, il y a quelques années, elle restait zen quel que soit l'environnement.
Je me demande si par notre approche, nous ne rendons pas nos chevaux plus sensibles.
Pour Divine, il y a peut être de ça qui s'est conjugué au fait qu'elle soit devenue poulinière et se sente, à mon avis, la responsabilité du troupeau. Je la sens beaucoup plus sur le qui-vive. Il y a des choses qu'elle n'accepte plus comme le van et elle se mettra dans un état de panique pas possible alors qu'elle n'a connu aucune mauvaise expérience. Mais qui dit van dit que 2 places et c'est peut être ce qui l'angoisse de laisser les autres seuls car le van mène en un endroit différent de la ballade.
Donc, sensibilité accrue par l'approche ou jument qui vieillit et s'inquiète plus facilement (je lui ressemble d'une certaine manière... en vieillissant, on mesure plus les risques)
Mais d'un autre côté, c'est vrai qu'on amène les chevaux à se prendre en charge. Sauf que les dominants le font déjà.
Quant à mes autres, eux, ils dorment paisiblement sans aucun soucis! lol
Difficile de faire la part des facteurs personnels, environnementaux et de l'approche arf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 15:57

merci, je trouve chacune des vos réponses hyper interressante et je suis vraiment hyper contente de voir que vous avez tout de suite compris ce que je voulais dire...

petit matin : et si tout simplement un cheval avec qui on dialogue osait-il plus exprimer ses émotions qu'un cheval "maté" ? => très vrai et très cencé !!

LN cela me rassure de voir que toi aussi tu es passé par là alors que le travail avec ta juju est superbe...

CDN = decidement taîga (ma juju) et Divine se ressemblent bcp... Et comme toi c'est pas un problème de respect mais de stress surtout par rapport à son environement et dès qu'elle quitte le troupeau, le groupe... Et comme divine elle peut refuser de monter ds un van...

bref j'ai déjà compris qu'elle préfère que je sois hyper strict genre noir et blanc, ça oui, ça non, ça la rassure... Mais justement ne prefère t-elle pas que je lui dicte ce qu'elle doit faire sans lui demander son avis ???

Car des fois impossible de faire le jeu du passager ou de monter en freestyle, elle stresse, il faut que je la monte plus classique, renes ajustées, voltes et serpentines, en place, transitions et je retrouve le controle et là je peux faire du free style... qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 16:01

esteo c'est bizarre que ta jument n'aime pas prendre de responsabilités!
dc elle est plus cool et sereine qd tu la controle avec renes? ele se livre mieux?
elle est plutot dominée non? et elle manque peut etre de confiance en ELLE! mais aps en toi...
c'est assez bizarre, mais je crois que si tu essaie petit a petit de la laisser prnedre de bonnes initiatives, elle prendre des initiatives...
et en balade?
ps: et merci pour le compliement, car moi je ne vois aps tjs mon travail d'un bon point de vue, j'ai tendance a déprimer tres tres vite! arf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 16:07

oui LN, je pense qu'elle manque de confiance en elle, comment y remedier ??

En ballade, elle fait bcp, bcp d'ecarts, elle a peur de tout, avec moi et avec mes copines (j'ai pretée ma juju pour voir si cela venait de moi, genre j'anticipe ses ecarts...) ben elle en fait aussi... arf

Juste pour ceux qui ne savent pas, c'est une Psar, cela peut jouer aussi, ds le genre trouillon...

Sinon elle va bien en tete, juste elle fait plus d'ecart mais sinon ne rechigne pas à passer devant... Elle fait plus d'ecart sur un chemin inconnu... Voilà le topo. arf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 16:12

ben pour confiance en elle, il faut lui faire faire ds sortes d'épreuvre,s genre PTV en trec! passer des gués des trucs du genre, toi pase devant, tu peux tjs passer devant puis qd elle est habituée en la montant!
sinon, pout les balades, tu peux en faire rien qu'a pied, je fais ca avec flin car elle n'est aps peureuse mais chaude, pense qu' a galopere, als je marche, devant, endat des KM, ca fait l'endurance du randonneur!lol
sinon ap d'autres idées dsl!
Revenir en haut Aller en bas
MaM

MaM


Masculin
Nombre de messages : 1692
Localisation : BORDEAUX (33)
Date d'inscription : 10/02/2005

Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 17:14

maintenant que vous le dites, j'ai d'autres "remarque" qui me vienne ...
perso, je travail en club .. donc les chevaux de club restent dans du classique, mais en respectant beaucoup plus le cheval ..... donc dans ce conditions, les chevaux reste tout de meme soumis (surtout quand débutant monte) mais plus respecté (donc tout de meem plus de confort pour eux et dans l relation) ainsi qu'une amélioration des conditions (descenbilisation par exemple) ...
j'ai travaillé récemment une jeune jument juste débourré qui n'est doncd travaillé que par mon mono ... et j'ai remarqué la différence dont vous parlez... beaucoup plus de sensibilité, et de réactivité .... aprés, j'ai pas le niveau non plus Wink .. masi j'ai vu mon mono la trvailler, et c'est vri que le cheval est beaucoup plus "réactif", "vif" ... avec de grand changement de comportement ..... (arret endormi, et 1/2 seconde aprés, au grand galop) ....
bon, lui, par contre, il canalyse super bien arf .... (enfin heuresement Wink )

_________________
à ce grand cheval qui m'a tout apris,
à ce grand cheval qui m'a fait vibrer,
à ce grand cheval qui a temps donné,
je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 18:02

Il y a évidement des chevaux insensible à l'étho : les chevaux de bois ! tire langue

sans rire, penser que certains type de chevaux ne s'accordent pas à l'étho me semble saugrenue, puisque tous les chevaux, sans exception, communiquent entre eux et ont un besoins de relation.

maintenant, il peut y en avoir qui soit plus sensible que d'autres, plus ouvert...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 18:11

Citation :
bref j'ai déjà compris qu'elle préfère que je sois hyper strict genre noir et blanc, ça oui, ça non, ça la rassure... Mais justement ne prefère t-elle pas que je lui dicte ce qu'elle doit faire sans lui demander son avis ???

Car des fois impossible de faire le jeu du passager ou de monter en freestyle, elle stresse, il faut que je la monte plus classique, renes ajustées, voltes et serpentines, en place, transitions et je retrouve le controle et là je peux faire du free style... qu'en pensez vous ?

j'en pense que tu "sens" bien ta jument , au vu de ce que tu décris elle aurait besoin d'être canalisée avant de pouvoir s'assumer , je lui donnerais ce qu'elle attend , ça devrait s'équilibrer avec la maturité ...?voilà en tout cas un super exemple où une adaptation de ta part est requise ; puisqu'elle te montre son besoin d'être rassurée et encadrée , je crois qu'elle saura aussi te montrer le jour où elle s'émancipera ...(surveille les signes hein 😉

c'est vrai que les arabes sont un drôle de cocktail : impressionnables lundi , courageux mardi , joueurs et bébés mais hyper intelligents , curieux , impatients , câlins et parfois tellement souples et malléables dans leur tête ....un éleveur m'a un jour dit : avoir un pur sang arabe , c'est avoir dix chevaux pour le prix d'un , je trouve ça juste .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 18:32

petit matin, en effet, je pense que les arabes sont très particulier et c'est vraiment un vrai challange pour moi car je vois vraiment qu'au fur et a mesure qu'on bosse elle comprend tout, elle est incroyable, mais en effet elle est multiple et dur à suivre parfois...

Une des questions c'était que certain chevaux refusent la contrainte physique, on en a tous croisé des comme ça, certains peuvent aussi etre destabilisés par la pression moral...

Moi j'ai presque l'impression que plus elle a confiance en moi moins elle a confiance en elle... Et plus elle stress... Elle a en effet besoin d'etre encadrée et guidée...

Ou peut etre est-ce par ce que l'on est à mi chemin, on bosse comme ça depuis 8 mois seulement, peut etre que sa réaction fait parti d'une phase d'apprentissage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 20:32

On a 2 petites juments très grégaires, qui paniquaient à l'idée de s'éloigner des autres (j'ai déjà du te parler de Frou-Frou, qui est super pot de colle au sol, et qui stressait dès qu'elle était à 2 pas de nous, comme tes jujus). Ca a été long, ça fait presque 4 ans qu'on bosse sur le PNH (mais on a un tout petit niveau, et les chevaux sont aussi manipulés par des débutants, donc reprises à la queue leu-leu), mais maintenant les 2 miss se séparent de plus en plus des autres. Alors c'est sûr que ce n'est pas encore au point qu'elles partent en balade seules sans flipper, mais elles peuvent bosser seules dans la carrière sans problème.

Pour Taïga, je ne sais pas quoi te conseiller exactement, il n'y a que toi qui peut sentir, tu la connais bien. A première vue, je dirais d'alterner des moments au contact qui la rassurent, et des moments plus freestyle, tout en te détendant beaucoup, et en arrêtant avant qu'elle commence à chauffer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 20:33

Oups, pardon, j'oubliais > dans le jeu du passager, est-ce qu'elle n'est pas plus détendue quand il y a d'autres chevaux avec elle? Tu peux éventuellement te servir de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 21:16

tempicka,

ds le jeu du passager, si elle est ds le manège avec Nour (sa copine) ca va bien sauf si y'a d'autres chevaux ds le cour, du monde, un entier qui hennit... Enfin en general ça va...

Je pense que le coté gregaire est en effet un facteur important... J'arrives a partir seul depuis peu, mais pour cela il m'a fallu trouver la solution miracle : je suis renes longue, dès qu'elle fait demi tour pour retourner voir les copains je la laisse faire et dès qu'elle a accompli son demi tour je la remet ds le droit chemin fermement et je demande le trot. Ensuite de nouveau renes longues au pas... l'idée c'est qu'elle est renes longue donc elle prend ses responsabilité et que si elle fait demi tour c'est inconfortable...

Et pour le retour si elle rentre en trottinant, on s'arrete et recule de 3 pas. Ensuite renes longues et idem dès quelle prend le trot... Et bien qd je suis ferme comme ça elle se detend et on peu partir seul....

Sympa les ballades non ? arf Autant qu'entre le départ et le chemin du retour il ya les ecarts mais là j'ai pas la solution !!

Mais cela s'ameliore ... woowoo

bref j'ai eu ma prof au tel qui trouvait que petit matin avait vraiment raison, plus on apprend leur language et plus on les observe plus ils nous disent des choses !!

elle a ajouté que plus on les travail avec ces methodes plus on obtient des choses et plus on est exigent et du coup contrarié dès que cela ne va pas, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 21:21

Pour Divine, c'est vrai qu'elle a besoin d'être montée par un cavalier qui est sûr de lui. Je vois la différence très nette avec Middle qui est très zen et peut être monté par un cavalier stressé. Avec Divine, il faut faire le vide en soi et être sûr de soi.
Sinon, elle commence à chauffer. Elle ne fait pas de demi-tour mais accélère, se traverse, donne des coups de tête. Bref, c'est une cocotte minute qui est prête à exploser.
Elle supportera que je lui présente plein de choses. Elle prendra sur elle. Alors, qu'en liberté, elle fuira à l'opposé et les autres la suivront peut être. Elle est sur le qui-vive. Je ne sais pas si c'est du à un manque de confiance en elle ou juste parce qu'il vaut mieux être prévoyant devant un danger qui pourrait surgir. Car effectivement, au pré, tous les chevaux, et elle-même, dépendent d'elle.
Dvine stresse de laisser ses bébés seuls et encore plus s'ils sont avec Middle. Ne craindrait elle pas un jeu qui tourne mal?
Mais les dernières ballades, elle a énormément progressé. Peut être ne fait elle aussi pas assez confiance aux autres chevaux qui se couchent, se reposent et ne se soucient pas de leur environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 22:09

Divine est la jument dominante du troupeau ? Car moi ma juju est en bas de la hierarchie (4 ème sur les 5, la plus en bas c'est ma pouliche isabelle, la pauvre ! une vie de cheval quoi!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 22:14

Oui, Divine est la dominante du troupeau.
Je peux dire qu'elle a ça ancré en elle car dans tous les troupeaux où elle a été intégrée, c'était comme ça.
Elle veut toujours tout contrôler et depuis la naissance de Perle assumer la sauvegarde du troupeau. Ou alors, elle s'est aperçue qu'elle était la seule à y songer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? EmptyJeu 9 Juin 2005 - 23:18

quand j'étais ado et "apprentie" au manège , on me donnait toujours les chevaux nerveux , stressés parce que j'avais un effet "calmant" sur eux ; et moi j'adorais monter ces chevaux ; par contre avec les chevaux froids la galère ...le courant n'a jamais passé ; je suis de nature assez calme (bon quand je me fâche c'est réfléchi et définitif lol mais c'est rare) ; dans les situations de la vie difficiles je fais le vide aussi avant d'agir (ou pas) ; tout ça pour dire qu'il faut réfléchir au fait que nous avons chacun notre type de chevaux , ceux avec qui nous pouvons construire une relation équilibrée ; parfois nous nous trompons dans notre choix ....je crois qu'alors même avec une pratique éthologique , ça sera difficile , ou du moins peu gratifiant .
J'ai parfois renoncé à une relation suivie avec certains chevaux (dont celui de ma fille) comme on peut renoncer à fréquenter quelqu'un pour ne pas menacer sa paix intérieure ;maintenant on peut aussi le prendre comme un défi , tout en se demandant si c'est bien pour le cheval .
NB: je ne pense à personne d'entre vous en particulier , cette réflexion m'est venue sur ce post par association d'idées 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?   Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y-a t-il des chevaux pour qui l'équit etho ne convient pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question etho
» Des exercices pour les chevaux d'accord, et mon homme pendant ce temps ? :)
» Questions sur vous et l'étho...
» comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?
» CDN: chevaux somestiques et chevaux sauvages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: