Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol

Aller en bas 
+20
létoile
Pilote.
philosophi
Nariane
trotte-84
lolita
steph_nello
Marjolaine
Alastyn
zaude
Magali
Pourquoi-moi-nous
Yopanne
Marie
Pionpion
FoolMax
Camille
happymeal
kaleido
MarineBorg
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:26

Je n'ai rien contre remettre un cheval à sa place, comme un gamin... Dans ce cas, ça veut dire : hé, tu déconnes grave, c'est dangereux et c'est interdit. Je crois que je l'ai fait assez souvent, et avec bcp de chevaux différents. J'ai travaillé des entiers qui tapaient pour de vrai, donc oui, je sais ce que ça veut dire. Seulement ça ne doit pas durer. Tu remets un cheval à sa place une fois, deux fois, une semaine, mais si le même pb persiste voir s'empire, c'est que la méthode n'est pas la bonne, ou est mal utilisée. La solution n'est pas de taper, quand c'est trop tard il faut le faire, mais c'est de comprendre où on a merdé pour en arriver là. Bref, ça n'a rien à voir avec la gestion de la peur. Je ne comprends pas qu'on puisse passer en force avec un animal ou un enfant qui a peur, sauf en cas d'urgence absolue ou de danger.

Là, votre solution face à une situation qui persiste, c'est de dire tais toi, fais moi confiance et fais ce que je te dis. Peut être aussi qu'il te dit qu'il ne prend aucun plaisir au travail, peut être que ses souvenirs sont très forts comme tu dis, peut être que... Bref, en tous cas ce qui est sur, c'est que ça n'est une partie de plaisir ni pour toi, ni pour lui.

ensuite tu dis VSV ça marche pas, tu te demandes pas un instant si ça ne serait pas toi qui fait les choses comme il faut? D'autant plus que tu n'as pas d'aide de ce côté là par tes profs qui sont très orientés la cense non?

Ton histoire de botte de foin, ça c'était passé comment le concours? peut être qu'émotionnellement il était beaucoup plus tendu sur le retour que sur l'aller, peut être que la lumière donnait un éclairage différent, peut être que...

Bref, tu choisis la méthode que tu veux, tu fais confiance à ta prof, et comme tu n'as pas d'autre alternative, ok, je te comprends, mais je ne crois pas que ça puisse être la seule façon de faire...

EDIT : oui, je pense que la proposition d'ariane est une bonne proposition, surtout que travailler en renforcement positif vous aidera peut être à mettre en place un cadre de travail plus serein et plus ... rassurant? Smile

_________________
Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!


Dernière édition par zaude_c le Lun 23 Juil 2012 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:27

je viens de m'en procurer un, je vais essayer mais j'ai peur de me planter, par exemple je sais qu'il faut arreter le mouvement la 1ere fois pour le récompenser sauf que le connaissant il va s'arreter a chaque fois et que je vais galerer a avoir 2 foulées! Comment fais tu exactement?
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:30

Déjà il faut qu'il associe le clic au fait de descendre la tête, là tu as compris le principe

Ensuite, ben s'il s'arrête sans que tu n'aies cliqué, ben tu ne récompenses pas, tu ne grondes pas, juste tu le renvoies sur le cercle.

Tu commences alors à récompenser une foulée le nez par terre, une fois sur 2, puis une fois sur 3.


Ensuite ça vient assez vite qu'il propose 2 foulées, puis rapidement 4 ou 5.

Plus, c'est compliqué physiquement, donc ça vient en plusieurs séances...

Smile

_________________
Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:40

zaude_c a écrit:
Je n'ai rien contre remettre un cheval à sa place, comme un gamin... Dans ce cas, ça veut dire : hé, tu déconnes grave, c'est dangereux et c'est interdit. Je crois que je l'ai fait assez souvent, et avec bcp de chevaux différents. J'ai travaillé des entiers qui tapaient pour de vrai, donc oui, je sais ce que ça veut dire. Seulement ça ne doit pas durer. Tu remets un cheval à sa place une fois, deux fois, une semaine, mais si le même pb persiste voir s'empire, c'est que la méthode n'est pas la bonne, ou est mal utilisée. La solution n'est pas de taper, quand c'est trop tard il faut le faire, mais c'est de comprendre où on a merdé pour en arriver là. Bref, ça n'a rien à voir avec la gestion de la peur. Je ne comprends pas qu'on puisse passer en force avec un animal ou un enfant qui a peur, sauf en cas d'urgence absolue ou de danger.

non je ne tape pas !! Je fais avec des moyens "étho", cad un licol fin, un stick, un mousqueton, point. quand je le vois emmerder sa leader/dominante au pré sachant pertinemment qu'il va se prendre un coup car il pousse le bouchon toujours plus loin, je commence a cerner son fonctionnement...le trop doux n'est pas pour lui, et il te le fait comprendre tot ou tard...

Là, votre solution face à une situation qui persiste, c'est de dire tais toi, fais moi confiance et fais ce que je te dis. Peut être aussi qu'il te dit qu'il ne prend aucun plaisir au travail, peut être que ses souvenirs sont très forts comme tu dis, peut être que... Bref, en tous cas ce qui est sur, c'est que ça n'est une partie de plaisir ni pour toi, ni pour lui.

je pense qu'il n'aime ni bosser sur le plat, ni sauter, encore moins balader, et ça meme avec mes poches bourrées de sucre ça ne change pas, je le tire pour aller en carrière, je le pousse pour aller en balade, et sur le chemin du RDL ben il me sort de petites levades !! J'en achète un autre?

ensuite tu dis VSV ça marche pas, tu te demandes pas un instant si ça ne serait pas toi qui fait les choses comme il faut? D'autant plus que tu n'as pas d'aide de ce côté là par tes profs qui sont très orientés la cense non?

peut etre y a t il un truc qui m'échappe, pourtant la methode est tres claire et pas compliquée, je l'applique depuis des années, les changements ne sont vraiment pas flagrants, ha si, maintenant il fait de gros sursauts puis il va flairer...j'ai une instructrice la cense et un prof classique qui préconise au début le gogue pour le mettre dans une bulle et qu'il s'aperçoive qu'il peu petit a petit se relacher et me faire confiance

Ton histoire de botte de foin, ça c'était passé comment le concours? peut être qu'émotionnellement il était beaucoup plus tendu sur le retour que sur l'aller, peut être que la lumière donnait un éclairage différent, peut être que...

ça c'est passée que je suis passée devant la botte a pied, il m'a tracté pour aller la bouffer, je suis ensuite aller détente 20' puis je ne suis pas descendue pour repasser devant la meme botte, je ne m'attendais pas a ce qu'il ronfle et sursaute puisqu'on venait il y a 20' de la passer a pied, surprenant non?

Bref, tu choisis la méthode que tu veux, tu fais confiance à ta prof, et comme tu n'as pas d'autre alternative, ok, je te comprends, mais je ne crois pas que ça puisse être la seule façon de faire...

EDIT : oui, je pense que la proposition d'ariane est une bonne proposition, surtout que travailler en renforcement positif vous aidera peut être à mettre en place un cadre de travail plus serein et plus ... rassurant? Smile

je vais essayer le cliquer pour l'extension a la longe, mais je travaille deja en renforcement positif ce qui ne l'empeche pas de faire ce qu'il fait lorsque les choses le gonfle....
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:42

zaude_c a écrit:
Déjà il faut qu'il associe le clic au fait de descendre la tête, là tu as compris le principe

Ensuite, ben s'il s'arrête sans que tu n'aies cliqué, ben tu ne récompenses pas, tu ne grondes pas, juste tu le renvoies sur le cercle.

Tu commences alors à récompenser une foulée le nez par terre, une fois sur 2, puis une fois sur 3.


Ensuite ça vient assez vite qu'il propose 2 foulées, puis rapidement 4 ou 5.

Plus, c'est compliqué physiquement, donc ça vient en plusieurs séances...

Smile

je m'y mets cette semaine, promis !!! merci !!

( je vais faire un peu de vélo, je me suis démoralisée toute seule pour le coup là...)
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:55

ok, si je t'ai démoralisée, je suis désolée, c'est pas le but.... Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Triste


Je pense qu'effectivement c'est pas normal que ton cheval ne prenne pas de plaisir avec toi... en fait, ça dépend de ce que veut dire normal... Si c'est comme tout le monde, alors don't worry, c'est le cas d'un paquets de chevaux de proprios! Pour moi ça veut dire que je pense qu'une autre relation est possible, et que du coup il y a surement des choses à changer dans votre manière de fonctionner... Je ne vous connais pas, mais de loin, c'est peut être qu'il trouve tout trop compliqué? Hier je m'occupais d'un trait qui est un peu lourdaud du genre à t'écraser et à se pendre à la longe parce qu'il n'a envie de rien faire. On a travaillé sur du yoyo et des déplacements d'épaules. Au début il ne comprenait rien et ne faisait rien en opposant sa masse. on a commencé sans monter plus fort en phase jusqu'à ce qu'il essaie de trouver une solution, quand il l'a esquissée, R+. Et ce plusieurs fois. Ensuite c'était très mou, mais il avait compris, donc je suis montée 2 ou 3 fois fort en phase. Très fort, mais à l'instant où il réagissait avec réactivité, R+, pause et câlin.
En fin de séance, on était loin d'avoir réglé le pb, mais il revenait avec les oreilles en avant lors des rappels, et avait compris le je tourne la tête pour avoir ma friandise. je crois qu'il avait commencé à comprendre l'intérêt et la facilité d'interagir avec l'homme...

Bref, et si on fait le tour dans l'autre sens : qu'est ce qu'il aime faire avec toi?

est ce qu'il est content si tu viens lui faire juste un pansage? Est ce que tu lui as déjà appris des tours de cirque? Est ce qu'il aime les balades en groupe? Est ce qu'il aime les balades en main?

_________________
Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptyLun 23 Juil 2012 - 20:05

zaude_c a écrit:
ok, si je t'ai démoralisée, je suis désolée, c'est pas le but.... Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Triste


Je pense qu'effectivement c'est pas normal que ton cheval ne prenne pas de plaisir avec toi... en fait, ça dépend de ce que veut dire normal... Si c'est comme tout le monde, alors don't worry, c'est le cas d'un paquets de chevaux de proprios! Pour moi ça veut dire que je pense qu'une autre relation est possible, et que du coup il y a surement des choses à changer dans votre manière de fonctionner... Je ne vous connais pas, mais de loin, c'est peut être qu'il trouve tout trop compliqué? Hier je m'occupais d'un trait qui est un peu lourdaud du genre à t'écraser et à se pendre à la longe parce qu'il n'a envie de rien faire. On a travaillé sur du yoyo et des déplacements d'épaules. Au début il ne comprenait rien et ne faisait rien en opposant sa masse. on a commencé sans monter plus fort en phase jusqu'à ce qu'il essaie de trouver une solution, quand il l'a esquissée, R+. Et ce plusieurs fois. Ensuite c'était très mou, mais il avait compris, donc je suis montée 2 ou 3 fois fort en phase. Très fort, mais à l'instant où il réagissait avec réactivité, R+, pause et câlin.
En fin de séance, on était loin d'avoir réglé le pb, mais il revenait avec les oreilles en avant lors des rappels, et avait compris le je tourne la tête pour avoir ma friandise. je crois qu'il avait commencé à comprendre l'intérêt et la facilité d'interagir avec l'homme...

oui, c'est exactement comme ça qu'on a commencé a bosser lorsque j'ai découvert l'étho, avec notre instructrice, dans le but qu'il arrete de se retenir pour ne pas exploser par la suite, depuis j'essaie de faire attention a ça, de ne pas le laisser lambiner, car il retombe vite dans ce travers et quand tu te fâches il péte en l'air; on fait pas mal de choses sympa ( a mon gout...) a pied, cessions par aspiration au pas, on esquisse le trot, tour complet des hanches par aspi, tres belles transitions galop/arret carré, etc..je récompense beaucoup, trop meme car je récompense toujours autant l'acquis, mais bon, ça ne coute rien, par contre étant donné qu'il est très joueur je me méfie des "tours" style jambette, levade etc qu'il reproduit a tort et a travers sans trop faire attention a toi ( la belle jambette qu'il fait au maréchal ferrant lorsqu'il lui repose l'antérieur et que je me prend en plein tibia...)

Bref, et si on fait le tour dans l'autre sens : qu'est ce qu'il aime faire avec toi?

aller brouter, en main, monté

est ce qu'il est content si tu viens lui faire juste un pansage? je pense, en tous cas il ne bouge pas Est ce que tu lui as déjà appris des tours de cirque? répondu plus haut Est ce qu'il aime les balades en groupe? il ne me calcule plus trop, se cale sur l'allure du cheval devant, ou s'excite dans les départs au galop, mais nous bossons dès que nous pouvons la dessus car nous baladons souvent seuls ou a 2, et l'endurance lui a fait beaucoup de bien; lors de grands rassemblements ou nous restons groupés il essaie de taper tout le monde, s'excite pour rattraper le cheval devant, le comtois en cocotte minute, donc je ne fais plus car ça m'angoisse et ça fait peur aux autres Est ce qu'il aime les balades en main? oui s'il peut essayer de brouter tous les 10 mètres, sinon il s'ennuie un peu et de temps en temps "s'amuse" derriere mon dos....par exemple le dernier équifeel, le slalom au trot l'a beaucoup beaucoup amusé, il démarre son trot en se cabrant sur moi, secoue la tete dans tous les sens, se recabre, se tanque pour ne pas trotter et se pointe, etc, etc...le pas ça va encore mais s'il faut courir c'est la fete !! Donc tu te doutes qu'il se prends le mousqueton dans les dents par l'ondulation de la longe que je m'empresse de lui mettre, je fais reculer, et on repart, et 1 fois sur 2 il arrete son cirque, par contre au prochain concours il me ressort la meme et il faut tout recommencer, le mousqueton dans les dents, etc...un éternel recommencement avec lui, c'est une des questions que je voudrais poser en com


et tu ne m'as pas démoralisé, c'est moi toute seule en voyant l'ampleur du travail a fournir encore ! Wink mais mon petit tour a vélo m'a fait du bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptyMar 24 Juil 2012 - 10:05

Ton chv m'a l'air bien "gratiné"! Là ce qui m'embête un peu pour répondre, c'est que plein de choses peuvent entrer encompte, c'est très difficile de te conseiller je trouve car ce qu'on peut te proposer peut lui convenir ou pas du tout. Sans le voir faire, très dur, je trouve.
Il y a quand même qque chose de récurrent, c'est le manque de respect, me semble-t-il. Il te tracte sur la botte de foin, il s'amuse dans ton dos si ça lui chante, il fait le zouave qd il trotte à tes côtés à pied, jambette ds tes tibias avec le mf, pour moi tout ça est de l'ordre du manque de respect. Je présume que tu le ressens pareil? Je pense que j'accentuerais donc tout ce qui est de l'ordre du travail du respect, à pied et monté, en allant chercher des exos dans toutes les méthodes car là-dessus il y a pas mal de choses.
Par contre tu as un chv visiblement installé ds une certaine assurance de sa force vu qu'il se fache si tu te faches mais suffisamment en mal-être pour se "rétrécir" si on lui impose une bulle bien fermée par des moyens autoritaires. Ton chv n'est donc pas équilibré, ni repéré visiblement, même avec les autres chvx vu ce que tu racontes.
Je pense comme zaude qu'il faut réussir à le travailler sans le provoquer, ce qui n'est pas évident, mais par contre bénéfique. Et je prendrais tout le temps qu'il faut travailler le respect à fond et sans faille, sans tolérance, mais par contre beaucoup beaucoup de patience et de fermeté ( tracter son cavalier vers du foin, niet, et tu le lui montres immédiatement, quitte à renoncer à aller sur la carrière pour le concours, c'est mille fois plus important ça que le concours. Et ça demande un gros courage à la cavalière, mais tu as un chv à qui tu ne peux pas laisser passer ça. Donc tu fais reculer ton cheval, pause puis tu arrives à la botte de foin et là tu le fais travailler, puis pause récompense plus loin, puis reboulot à côté de la botte, etc, jusqu'à ce qu'il n'ait plus l'envie de se jeter dessus avec toi en drapeau au bout de la longe, mais simplement envie de rester à côtè de toi.)
Les copines vont rigoler quand elles vont me lire mais si tu peux le bosser dans l'esprit endurance, fais-le, ça fait du bien à tt le monde! En plus c'est sur la durée de l'effort que tu peux également envisager les rènes longues et l'encolure en bas.

_________________
Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptyMar 24 Juil 2012 - 12:54

+1 avec Magali, j'ajouterais aussi, que le respect et la confiance, c'est pas une chose qu'on a une fois pour toutes et partout.
Le cheval peut te respecter à la maison, dans la carrière, dans son paddock et te zapper en extérieur ou en concours. Mais le fait de le travailler, je pense, augmente les chances qu'il te respecte partout de plus en plus souvent.

Moi avec Sampa, à la maison y'a jamais aucun problème, mais si on arrive dans un cadre inconnu, alors les premières heures, elle va avoir tendance à me dépasser, à hennir, etc...
Donc ca veut dire que y'a bien encore des moments ou elle doute de moi.
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptyMar 24 Juil 2012 - 13:18

oui c'est tout a fait vrai, je ne lui laisse rien passer, et je passe pourtant mon temps a lui dire non pas ci, non pas ça, c'est de la rigueur de chaque seconde avec lui, meme s'il sait qu'il n'a pas le droit de me tracter en longe il va essayer, parfois le reculer n'est pas assez convaincant par rapport a l'herbe, je suis beaucoup sur son dos a faire de la repression; bon c'est sur que dit comme ça j'ai l'air de décrire un monstre insupportable c'est pas tout a fait ça ! En fait, quand il pousse a bout sa dominante au pré ça représente 1% de son temps avec elle, et pas tous les jours, quand il me tracte a la longe c'est pareil, il connait par contre la finesse du savoir 1 et 2 qu'on a passé sans problème, il sait etre léger, mais parfois, certains jours il va repérer une herbe et me zapper 3 secondes, un rappel a l'ordre et c'est finit, sauf que ce n'est pas finit définitivement, il ré-essaiera une autre fois, sans ça il me suit sagement, s'arrete dès que je m'arrete, recule avec moi, repart...il ne délire pas dans mon dos perpétuellement, c'est peut etre une fois sur 20, mais tu ne peux pas prévoir donc tu gardes un oeil derriere le dos; Par exemple le slalom d'équifeel le met en transe d'excitation mais par contre la présentation au trot des endurances lors des vet gate ne l'émeut pas un brin, pourtant nous sommes dans des couloirs ou d'autres chevaux trottent a coté du notre, difficile donc de savoir ou est vraiment le probleme, je vais décider de le bosser sur le mener au trot sauf que je n'ai pas de probleme, a part circonstances particulières que je ne peux pas reproduire car je ne comprend pas les facteurs déclanchants ! pour lui, endurance ou équifeel, ou est la différence? on est à l'extérieur, beaucoup de chevaux, de la musique, du mouvement, qu'est ce qui fait qu'il est comme ça en equifeel et pas en endurance...?

monté c'est pareil, il est brave, vraiment, se plie, obtempère, mais une fois 20 il a qq chose a redire et se fache ou essaie de virer comme au dernier trec dans une carrière ou pour une fois nous n'étions que 2 avec une jument qu'il connait très bien, aucun cheval autour, pas de mouvement, nickel, et pourtant, pour la 1ere fois depuis que je l'ai il a essayer volontairement de m'ejecter, alors que normalement il chauffe un peu lorsqu'on est plusieurs en carrière, je n'ai absolument rien comprit, je pensais qu'il allait etre super relax, enfin tous seuls en carrière avec sa copine de balade, et ben non, loupé, le plus beau des rodéos qu'il ne m'avais jamais fait, va comprendre.....

je pense que la com intuitive va m'en dire un peu plus et m'aider a comprendre ce qui ne va pas, car je sais que s'il est expressif pour certaines choses c'est qu'il y a une bonne raison, reste a trouver laquelle...


Dernière édition par lolita le Mar 24 Juil 2012 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptyMar 24 Juil 2012 - 13:19

tout a fait phiosophi, on continue a bosser partout comme si on était a la maison
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptyMar 24 Juil 2012 - 14:59

Ah oui, ok,c'est vrai que tes premiers textes me faisaient de lui une image fausse par rapport à ce que tu viens d'écrire. C'est vraiment curieux que tu ne puisses pas avoir qque chose de plus stable avec lui vu le travail que vous faites...et que tu ne puisses pas savoir quel est le facteur déclenchant...
En tout cas, tiens-nous au courant pr la com intuitive!

_________________
Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptyMar 24 Juil 2012 - 15:16

pas de soucis, c'est prévu pour le week end du 4 aout, j'ai hate et je commence deja a preparer mes questions !!

Ce matin travail sur le plat avec extension d'encolure comme objectif, qu'il a bien comprit rapidement, il en profite néanmoins pour manger les herbes lorsqu'il a le nez parterre mais difficile de l'engueuler dans ces moment là car la réponse a l'exercice est bonne ! Ensuite, retour a la maison par un petit détour où j'ai continué a bosser l'extension, du moins la descente d'encolure puisqu'il voulait absolument voir ce qui se passait autour de lui, je me suis mise mentalement dans l'esprit " je suis toujours en carrière", on bosse de la meme façon, obligée quand meme de lui torturer la bouche pour lui remettre la tete droite, puis de jouer avec mes doigts pour qu'il descende malgrés les fantomes cachés un peu partout, va falloir beaucoup de temps....
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 9:58

Bon alors, suite aux passages de l'ostéo (2X), puis du sellier saddle fitter, mon cheval ne doit pas travailler en extension, mais plutot bas et rond, dans le style des chevaux américains, car c'est l'unique moyen pour lui de travailler le dos par rapport a sa conformation; du coup il avait bien comprit l'EE, et depuis dès que je vibre avec mes renes il descend mais ouvre son angle tete-encolure, je n'arrive pas a le garder fermé, si je resiste avec mes renes il ne comprend plus rien et se remonte...

Vous avez une technique...?
Revenir en haut Aller en bas
Pilote.

Pilote.


Féminin
Nombre de messages : 372
Age : 27
Localisation : France, Picardie, Somme.
Date d'inscription : 04/09/2011

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Extension d'encolure.    Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptyMar 4 Déc 2012 - 14:50

Bonjour tout le monde ! Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté avec l'école, Pilote et tout c'est assez dur.. !

Alors voilà ce post concerne l'extension d'encolure comme l'indique le titre ! Pilote les fait à merveille il a vraiment le nez qui rase le sol, il le fait sans arrêt dès qu'il n'y a plus de pression dans mes rênes (monté) et alors en longe sans enrênnement il le fait à volonté, en continu et depuis que je l'ai au fur et à mesure il les faisait de mieux en mieux et de plus en plus longtemps ! Je ne cherchais pas à lui apprendre ça en fait c'est de nous deux quand j'avancer les rênes (rênes longues) il baisser son encolure et là maintenant son nez rase le sol ! Que demander de mieux ?
Sauf que j'ai du mal à voir si il avance, si il a de l'impulsion, je pence que c'est un peu dur pour lui d'avoir le nez au sol et avoir de l'impulsion en même temps !

J'ai une vidéo datant de Dimanche de quelques secondes montrant une extension d'encolure au trot en fin de séance avec rênes totalement longues puis retour au pas à la voix (ce qu'il fait extrêmement bien ! danse de la victoire ).



Qu'en pensez-vous ?

Dernières questions, à cette allure, avec cette "vitesse" je sais que c'est très difficile à voir sur cette vidéo.. Qu'est ce que sa lui apporte surtout ? Il n'est pas sur les épaules ? Si par exemple je fait une séance montée essentiellement comme ça, se sera bénéfique ou promenade pour lui ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/chloe.delacroix.3
létoile

létoile


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 49
Localisation : 30 km du Mont Saint Michel
Date d'inscription : 28/08/2012

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptyMar 4 Déc 2012 - 15:58

pierre pradier explique très bien ça, tu peux trouver une video très bien sur you tube....

https://www.youtube.com/watch?v=p2PNPYPZS5w

on voit la différence avant/après les conseils... quant à sentir, et bien quand le dos monte ça se sent.....
maintenant je n'en dis pas plus parce que je galère aussi! rougi

Revenir en haut Aller en bas
http://leriage.free.fr
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:42

super la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
létoile

létoile


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 49
Localisation : 30 km du Mont Saint Michel
Date d'inscription : 28/08/2012

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptyMer 5 Déc 2012 - 9:00

sinon il faut demander à zaude!
Revenir en haut Aller en bas
http://leriage.free.fr
Pilote.

Pilote.


Féminin
Nombre de messages : 372
Age : 27
Localisation : France, Picardie, Somme.
Date d'inscription : 04/09/2011

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptyMer 5 Déc 2012 - 19:46

C'est clair, elle est géniale la vidéo, merci létoile !
J'attend l'avis de Zaude ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/chloe.delacroix.3
létoile

létoile


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 49
Localisation : 30 km du Mont Saint Michel
Date d'inscription : 28/08/2012

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptyMer 5 Déc 2012 - 20:20

oui je pense qu'elle en sait plus que nous tous là dessus......
Revenir en haut Aller en bas
http://leriage.free.fr
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012 - 2:56

pfff, vous me flattez... tire langue je viens de voir ce post donc je n'arrive que maintenant!

Honnêtement, d'en haut, on ne voit rien... On voit que ton cheval se tire bien vers le bas Smile , tes rênes ont par contre l'air assez lâches, c'est voulu?

Il faudrait que tu puisses te faire filmer depuis le sol pour qu'on puisse dire quoi que ce soit!

Si il ne se propulse pas, il étend tout de même son dos et libère toutes les articulations de la colonne. Donc rien que ça, c'est un échauffement et un retour au calme qualiteux

Ensuite si en plus tu as le contact avec la bouche, tu travailles la fidélité à la main et le fait de recevoir dans les mains ce que donnent les postérieurs

APrès il faut que tu vois si tu peux varier la vitesse dans cette attitude : petit trot, trot "normal", trot un peu plus poussé, et il faut que tu cherches à ressentir ce qui se passe derrière toi, pense postérieur, essaie de sentir chaque poussée de derrière...

Smile

_________________
Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Pilote.

Pilote.


Féminin
Nombre de messages : 372
Age : 27
Localisation : France, Picardie, Somme.
Date d'inscription : 04/09/2011

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012 - 22:11

Alors oui c'est voulu, c'était en fin de séance, je n'avais rien dans la main, aucun contact !

Je n'arrive pas à le garder bas en gardant le contact dans les mains ! Enfin pas aussi bas..
Il ne suit pas ma main en fait !
Je peut varier la vitesse de mon trot, mais après c'est un peu dur pour lui physiquement !

J'essaierais de prendre une vidéo depuis le sol ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/chloe.delacroix.3
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012 - 22:27

Pour le fait qu'il ne suit pas ta main. C'est un exercice difficile que je travaillais beaucoup avec Penny (et que je souhaite retravailler!). Les incurvations et les très légères EED aide bien.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptySam 29 Déc 2012 - 10:51

Je ne suis pas une experte mais on travaille là dessus avec ma monitrice et gao depuis un petit moment maintenant.
Ton cheval est jeune? L'extension d'encolure ras du sol ce serait plus bénéfique pour les jeunes chevaux d'après elle pour leur sortir le garrot mais après on demande moins bas, tête à hauteur du garrot car sinon risque de surcharger les épaules et de creuser le dos (surtout dans mon cas avec un cheval plus tout jeune ;-)).
Pour que ce soit bénéfique il faut de l'impulsion mais c'est pas toujours évident à déceler... et normalement il faut un contact avec la bouche pour étendre l'ensemble (devant et derrière) du cheval. Mais j'avoue que je ne sais pas si sans contact c'est embêtants ou si ça a quand même des bénéfices.
Le plus dur c'est effectivement ça je pense, l'extension d'encolure je sais qu'en fin de séance Gao s'y met tout seul mais l'extension d'encolure avec des rênes tendues et le cheval qui suit la main c'est plus complexe...mais en travaillant cela petit à petit, ça commence à venir, du moins dans mon cas... bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 EmptySam 29 Déc 2012 - 13:15

ça n'est pas le point de vue de Pradier pour qui c'est bénéfique à tout âge... Il y a vraiment encore une grosse part de croyance dans le choix de la façon de travailler son cheval aujourd'hui... Je pense que différents chemins permettent surmeent d'aller à Rome Wink

_________________
Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apprendre à longer un cheval.
» [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise
» Travailler le cheval rond...en licol...
» Le cheval pieds nus, qu'en pensez-vous ?
» Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail-
Sauter vers: