Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval

Aller en bas 
+2
SDE
philosophi
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyMar 26 Juil 2011 - 22:30

Bonjour,


J'ai besoin d'aide et d'avis sur les pieds de mon cheval Sky.

C'est un cheval que j'ai acheté en assez mauvais état et que j'ai depuis début avril.

Il a toujours été monté ferré mais est pieds nus depuis décembre 2010.
Jusqu'à ce qu'il arrive en France début avril, il était probablement au box avec une sortie paddock par jour ou alors paddock très boueux 24/24 (je n'ai aucun moyen de savoir, selon le vendeur box).

Depuis box nuit et paddock jour en avril et pré intégral depuis mai.
Avec autant de sorties en main sur tout terrain que possible. Min samedi et dimanche, tous les jours quand je suis en vacances, WE prolongés.

Il est arrivé avec ces pieds ci :


Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_1937

L'antérieur gauche avec un bon début d'encastèlement, pourriture bien installée de la fourchette.


Il a été paré la semaine de son arrivée (après visite ethiopathe) et deux autres fois depuis (une fois par mois environ donc).

Il marchait sans aucun problème sur tout terrain, un petit peu sensible sur les cailloux mais rien de méchant.

Jusqu'au dernier parage première semaine de juillet, environ une semaine avant les photos ci dessous. là il s'est mis à marcher comme sur des œufs sur tout terrain irrégulier ou caillouteux.
Pas de problème sur le bitume par contre, mais il se retenait par rapport à sa foulée d'avant.
Et quand je dis marche c'est en main, pas monté.

Il était particulièrement sensible de l’antérieur gauche (le plus petit qui était encastelé et avec la fourchette pourrie), un peu mais pas trop de l’antérieur droit et pas du tout des postérieurs.

C'est mon MF qui pare car pas de pareur/podologue dans la région, ou en tout cas pas que je sache.

Voici ses pieds la semaine du 14 juillet, alors qu'il a été paré moins d'une semaine avant:

Antérieur droit (le moins sensible):

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2116

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2117

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2122

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2123



Antérieur Gauche (celui qui était entrain de s'encasteler il y a 3 mois et qui est devenu très sensible au dernier parage) :

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2118

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2119

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2120

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2121


Voici les postérieurs :

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2153

Postérieur gauche :

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2154

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2157

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2158

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2159

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2160

Postérieur droit :

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2155

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2156

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2161

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2162

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2163


La semaine suivant la prise de ces photos (soit le week-end dernier, 15 jours après parage) il n'était presque plus sensible, sauf en terrain très caillouteux toujours particulièrement de l'antérieur gauche.
Sur le bitume il avait retrouvé sa foulée d'avant.

Pour l'instant il est prévu que mon maréchal le pare demain matin, je lui ai demandé au tel (ne peux pas être sur place) de retravailler la paroi, en particulier de l'AG mais aussi des autres pieds pour limiter au max les évasements.
Je lui demanderai bien de nettoyer la sole un bon coup, mais j'ai peur qu'il ne taille trop, je préfère acheter une brosse métallique et le faire moi même par "grattage".
Elle est très molle et friable et part facilement au cure pied, ce n'est juste pas pratique pour tout bien enlever.

Le but est d'avoir une forme de pied à peu près correct, entre autres pour pouvoir lui acheter une paire d'hiposandales (renégade si possible, je croise les doigts pour les mesures)

Niveau soins, je mets de l'onguent tradition sauf sur la sole/fourchettes des antérieurs où je mets du sole paint car il pénètre mieux dans la lacune médiane profonde et serrée (truc gris qu'on voir un peu sur la photo des anterieurs) et est moins glissant.

Si vous avez des avis, remarques, conseils, le nom d'un bon pareur en Haute Normandie je suis preneuse et je vous en remercie par avance :yes:
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyMar 26 Juil 2011 - 22:53

Moi je trouve que l'évolution est plutot bonne. On voit bien le nouvel angle de pousse beaucoup plus vertical, par rapport à avant.

La sole je ne toucherais pas, en tout cas, ne rien couper dedans. à part les barres au niveau de la sole.

Pour l'onguent, moi je ne met rien sur les pieds sains. Je traiterais juste la pourriture de la fourchette.

Ton MF a pas l'air mauvais, pourquoi tu veux changer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyMar 26 Juil 2011 - 23:05

Eh bien pour plusieurs raisons, mais justement je veux être sure de ne pas faire de bêtises avant de me décider :

La majorité des chevaux pied nus qu'il pare (il fait 99% des chevaux de ma pension) sont des chevaux non montés, ou s'ils sont montés ils ne sont déférés que des postérieurs.
Et ces chevaux ont des pieds dans un état .... je ne dirai pas catastrophique mais bon, franchement moche pour la plus part.

Après est-ce que c'est parce que les proprios ne les font pas parer assez souvent, je ne sais pas mais ça n'inspire pas confiance.


D'autre part mon cheval qui ne boitait pas et n'était presque pas sensible s'est mis à avoir mal après le dernier parage.
Alors bon ok il se peut que ce soit parce que les fourchettes commencent à toucher le sol et donc il devient sensible.... mais ça pourrait aussi être le parage, je n'y connais pas grand chose donc ne peux pas juger.

Il n'a pas du tout touché à la paroi, pas une seule fois en 3 mois et 3 parages.

Les photos datent de moins de 7 jours après le parage et je trouve qu'au niveau postérieurs on dirait que ça fait un bail qu'il n'a pas été paré.

Il fait ça en 15 min chrono sans regarder le cheval marcher ou étudier quoi que ce soit.
Après il a de l'expérience mais tout de même ça parait un peu rapide je trouve...

bref j'ai besoin de l'avis de personnes qui s'y connaissent pour me dire si je peux lui laisser continuer sur les pieds de mon cheval ou si je dois trouver quelqu'un qui gère les pieds nus "de travail" à défaut d'un meilleur terme
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyMer 27 Juil 2011 - 10:19

Déjà je trouve que l'évolution des pieds est bonne ! les évasements se réduisent car le nouvel angle de pousse est bien mieux, plus vertical.

Et ces chevaux ont des pieds dans un état .... je ne dirai pas catastrophique mais bon, franchement moche pour la plus part.
si tu ne connais pas la fréquence de parage tu ne pourras pas juger, si le proprio appelle le MF deux fois par an, (et souvent quand les chevaux ne travaillent pas, les proprios ne sont pas pressés... ) celui-ci même si c'est le meilleur du monde, ne fera pas de miracles ... Comme tu le dis toi-même...

Alors pourquoi ne pas donner sa change à ce MF quitte à surveiller de près et en changer s'il ne convient pas au final !

Alors bon ok il se peut que ce soit parce que les fourchettes commencent à toucher le sol et donc il devient sensible....
sur photos moi ce que je vois, c'est un parage bien fait.
Par contre ve de derrière on voit aussi qu'entre les glomes une ligne/ crevasse/ fissure remonte vers le paturon, ton cheval a peut-être une pourriture profonde de la fourchette.

Cherche "deep sulcus thrush" dans Google, c'est plus connu aux US qu'en France, c'est une pourriture encastrée tout au fond de cette fissure, qui nécessite un remède spécial. Cette maladie passe souvent inaperçue car invisible à l'extérieur (elle ronge le fond de la lacune médiane) c'est douloureux pour le cheval de marcher "dessus" surtout s'il avait fabriqué un encastèlement qui le mettait à l'abri de cette douleur !

Il n'a pas du tout touché à la paroi, pas une seule fois en 3 mois et 3 parages.
Si tu regardes bien les photos on voit qu'il traite les évasements par-dessous, en supprimant l'appui "évasé" avec un roll.

Les photos datent de moins de 7 jours après le parage et je trouve
qu'au niveau postérieurs on dirait que ça fait un bail qu'il n'a pas
été paré.
là je vais un peu me faire l'avocat du diable mais
- les pieds poussent très vite en ce moment, moi je pare tous les 10 jours sinon pieds en vrac
- il a peut-être voulu couper les excès en plusieurs fois, afin de ne pas changer trop fort et trop vite les aplombs, ce qui aurait créé des boiteries...

Il fait ça en 15 min chrono sans regarder le cheval marcher ou étudier quoi que ce soit.
Le mien faisait ça vite aussi, mais après de nombreux parages il connaissait bien ses aplombs... Et il prenait quand même le temps de regarder le cheval ... C'est vrai que s'il fait comme ça, c'est léger quand même !!!

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyMer 27 Juil 2011 - 10:22

Alors si j'étais à ta place :
achète du CleanTrax pour traiter la pourriture profonde de la fourchette
garde le même MF tant que les pieds évoluent bien. On sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on va trouver à la place.

De tous les MF que j'ai vus certains étaient moins bons que d'autres, moins satisfaisants mais c'est un pareur PNH avec diplome MF qui a fait boiter mon cheval pdt 3 mois ! Ca personne ne me l'avait jamais fait sad !

Laisse faire le temps en continuant de parer tous les mois minimum, et continue d'observer. N'hésite pas à poser des questions au MF !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyMer 27 Juil 2011 - 11:01

Merci pour tes réponses, ça m'aide beaucoup.

Ce n'est pas facile de juger du travail d'un MF quand on n'y connaît pas grand chose.
Et comme mon cheval s'est mis à boiter, forcément je préfère vérifier.

Et je ne peux malheureusment pas discuter avec le MF, non seulement il n'est pas bavard, et puis en 10 15 min forcément il n'a pas le temps d'en dire beaucoup, mais en plus je ne suis pratiquement jamais là quand il pare. Je travaille sur Paris la semaine et mon cheval est en Normandie. Je ne le vois que les week-ends et mon MF passe toujours en semaine.

Je vais voir ce que je trouve contre la pourriture de la fourchette, elle s'était bien résorbée mais avec la pluie qu'on a eu ces derniers temps ça reprend et ça gagne les autres pieds(ils ont une drôle d'odeur en tout cas).

J'attends de voir le résultat de ce que mon MF va faire ce matin.
Pour les évasements, je n'avais pas compris que le roll prononcé visait à réduire la pression dessus, c'est sacrément sioux comme méthode !

Donc je suis rassurée mais malgré tout il faut que la paroi soit retravaillée pour être le plus "droite" possible, sinon ça va être coton de lui trouver des chaussures.

Et sans chaussures il ne veut pas mettre de poids sur son pied, ce que je comprends, mais du coup ça va à l'encontre de ce dont il a besoin : moins bonne circulation sanguine, pieds qui s'ouvre difficilement alors que l'autre sur lequel il va plus appuyer va s'applatir et ça va renforcer le déséquilibre déjà présent, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12451
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyMer 27 Juil 2011 - 11:12

J'y connais pas grand chose, mais vaut mieux que tu attende que la nouvelle repousse soit fini pour acheter quelque chose, sinon vu la différence d'angle, ça ne va plus lui aller dans quelques mois...


PS : ça veut dire quoi encastelé?

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyMer 27 Juil 2011 - 11:35

Pour la paroi j'ai essayé les deux sur mon cheval: la travailler directement pour l'aplanir, ou travailler par dessous en rolls plus ou moins prononcés, et la technique par-dessous, "sioux", m'a semblé plus efficace, moins invasive, moins pénible à mettre en oeuvre. Ah c'est sûr c'est plus long mais du coup plus progressif aussi.



Puis là on voit nettement la nouvelle pousse qui est bien donc y a qu'à attendre, avec le roll du MF l'évasement va descendre jusqu'à disparaître.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyMer 27 Juil 2011 - 11:36

et je plussoie alastyn de toute façon ses pieds sont en transition ils vont encore changer donc les chaussures tu ne pourras sans doute pas les garder après (pour ça que j'en ai pas achetées pour le mien, et maintenant que les pieds se stabilisent il marche bien donc pas besoin de chaussures...)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyMer 27 Juil 2011 - 11:37

L'encastèlement c'est quand le pied se resserre, surtout à l'arrière, les talons prennent de la hauteur, la fourchette ne touche plus le sol, n'est plus stimulée, devient de plus en plus étroite et s'atrophie.


C'est très souvent accompagné d'une pourriture plus ou moins profonde de la fourchette.
Ou provoqué par, difficile à dire, c'est comme l'histoire de l'œuf et de la poule, dur de dire qui est arrivé le premier.

Est-ce que le pied s'est resserré, la fourchette ne touche plus le sol, donc plus stimulée s'atrophie. De ce fait la lacune se resserre, la saleté qui s'y loge y reste coincée, les bactéries à l'abri de l'air se développent plus vite et la pourriture s'installe.
Ou bien les bactéries attaquent, rendent la fourchette sensible et douloureuse, donc le cheval appuie moins dessus, de ce fait la fourchette non stimulée s'atrophie laissant la place aux talons qui s'allongent et provoquent le resserrement du pied.

Comme tu vois les deux se tiennent, c'est peut-être un peu des deux selon les cas ?


Sur l'antérieur gauche de mon cheval tu peux voir la lacune médiane de la fourchette qui est très serrée, très profonde et se voir jusqu'à l’arrière entre les glomes.

Pour les chaussures, je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai demandé au MF de redresser l'angle en fonction du nouveau qui est entrain d'apparaître.

Je ne peux pas attendre, car tant qu'il a mal, il ne pose pas correctement le pied, ne mets pas assez de pression dessus ce qui est contre productif puisqu'on essaye d'ouvrir le pied.
En plus il compense avec l'autre antérieur ce qui contribue à le garder plat et fuyant.

De toute façon je ne doute pas que dans quelques mois je serai obligée d'en changer car elles ne seront pus à la bonne taille.
Mais s'il en a besoin maintenant, tant pis pour la dépense.

Par contre si j'ai tout faux et que ma théorie ne tient pas la route, dites le moi tout de suite svp ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyMer 27 Juil 2011 - 11:41

Bah moi je suis contre le fait de sculpter le pied directement en fonction de ce qu'il devra être à la fin... Ca me regarde mais je préfère laisser doucement les choses reprendre leur cours normal. Mon cheval avait quasi des pieds bots, mais on a pas tout réglé d'un coup. pendant 1 an déjà mon MF touchait pas pour pas le rendre boiteux, puis il m'a dit comment intervenir par petites touches (en roll etc) pour aider le pied, et après mon stage j'ai commencé à parer pour de vrai, mais pas d'un coup. Je laisse à la corne le temps de se renouveler selon les nouvelles "forces" et les bons équilibres, j'essaie de l'aider à trouver la bonne direction, mais je ne sculpte pas le pied. Déà y a qu'un pro pour faire ça, ensuite ça me fait trop peur car je pense automatoquement à Strasser et préfère voir el chemin à faire doucement que le résultat qu'on veut à tout prix...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyMer 27 Juil 2011 - 11:48

Pfff tu me poses un souci là parce que je serai assez de ton avis, mais bon là pour l'instant la méthode progressive elle rend le cheval boiteux, alors est-ce vraiment la bonne ? quoi?

Bref de toutes façons c'est fait, le MF est déjà passé ou entrain de travailler.
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts !

Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyMer 27 Juil 2011 - 12:15

Des bas et des hauts, j'ai eu des bas aussi, des moments où on rage, j'ai même songé referrer plusieurs fois... Mais bon, après le mien souffrait pas le martyr non plus donc ça m'a pas enquiquinée beaucoup, après je suis très partisane du moindre effort et de la moindre intervention, laisser faire le pied au maximum, le corps au maximum...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyJeu 28 Juil 2011 - 11:29

Je vais voir ce que je trouve contre la pourriture de la fourchette,
elle s'était bien résorbée mais avec la pluie qu'on a eu ces derniers
temps ça reprend et ça gagne les autres pieds(ils ont une drôle d'odeur
en tout cas).

si c'est une pourriture profonde, la liqueur de Villette, bouillie bordelaise ou autre, n'y feront rien, le pourriture profonde c'est vraiment une maladie spécifique et distincte.

Pour les évasements, je n'avais pas compris que le roll prononcé visait
à réduire la pression dessus, c'est sacrément sioux comme méthode !

hé bien pour déduire l'appui qui crée l'évasement, tu peux râper le dernier tiers de paroi en enlevant ce qui est en trop, ou râper le dessous du pied, en empêchant ce qui dépasse (évasement) de venir au contact du sol.

malgré tout il faut que la paroi soit retravaillée pour être le plus
"droite" possible, sinon ça va être coton de lui trouver des chaussures.
Mais ce n'est pas en modelant la paroi qu'on enlève les évasement, c'est en permettant une pousse plus droite que la nouvelle corne va pousser sans être évasée. Il faut attendre que l'ancienne corne évasée arrive au sol , remplacée par la nouvelle paroi !

moins bonne circulation sanguine, pieds qui s'ouvre difficilement alors
que l'autre sur lequel il va plus appuyer va s'applatir et ça va
renforcer le déséquilibre déjà présent, non ?

Oui. C'est pour ça que tu devrais explorer la piste de la pourriture pronfonde. Car sur sol meuble ton cheval devrait quand même poser le pied ! C'est ce que je vois faire au poney fourbu, pourtant il souffre quand même...

Je laisse à la corne le temps de se renouveler selon les nouvelles
"forces" et les bons équilibres, j'essaie de l'aider à trouver la bonne
direction, mais je ne sculpte pas le pied

OK avec ça ! Le pied n'est qu'un maillon d'un grand corps lourd et puissant qui a des os, des tendons, des ligaments, en enlevant une brique en bas d'un mur, on peut le destabiliser voire le faire s'écrouler. Mieux vaut enlever un petit caillou et le remplacer par un autre avec une forme plus adéquate. Et réparer le mur petit à petit Smile

pour l'instant la méthode progressive elle rend le cheval boiteux, alors est-ce vraiment la bonne ?
Difficile à dire, après 1 mois de vacances sans sortir et sans être paré, et devenu gras comme une baleine, je retrouve mon cheval sensible, du coup j'ai ressorti les boots... Rangées au placard depuis quasi 1 an... L'angle de pousse s'est déjà faussé, bref je suis dégoûtée !
J'ai vraiment un cheval qui ne supporte aucune pause dans les sorties en tous terrains et parages réguliers ! sad
Pourtant je demeure persuadée que c'est pas mon dernier parage qui l'a rendu sensible, c'est bel et bien l'inactivité, la prise de poids et le non-entretien sad

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyJeu 28 Juil 2011 - 12:13

SDE a écrit:
Je vais voir ce que je trouve contre la pourriture de la fourchette,
elle s'était bien résorbée mais avec la pluie qu'on a eu ces derniers
temps ça reprend et ça gagne les autres pieds(ils ont une drôle d'odeur
en tout cas).

si c'est une pourriture profonde, la liqueur de Villette, bouillie bordelaise ou autre, n'y feront rien, le pourriture profonde c'est vraiment une maladie spécifique et distincte.

moins bonne circulation sanguine, pieds qui s'ouvre difficilement alors
que l'autre sur lequel il va plus appuyer va s'applatir et ça va
renforcer le déséquilibre déjà présent, non ?

Oui. C'est pour ça que tu devrais explorer la piste de la pourriture pronfonde. Car sur sol meuble ton cheval devrait quand même poser le pied ! C'est ce que je vois faire au poney fourbu, pourtant il souffre quand même...

Oui je viens de lire quelques posts sur ce site qui m'ont pas mal éclairée à ce sujet.
J'ai du sole paint qui est censé être assez efficace, mais j'ai cru comprendre qu'en fait c'est plutôt du hoof stuff qu'il me faut.

Surtout que la semaine je ne suis pas là donc pas de nettoyage de pied.

Par contre je n'utilise ni liqueur de villate, ni bouillie bordelaise, ni javel, ni goudron, ni produit keratex pour la fourchette qui contient de l'acétone...

Pour moi c'est onguents tradition ( qui ont éradiqué la pourriture légère de l'autre antérieur en quelques applications et bien aidé la fourchette à se reconstituer) et produits red horse ou tout autre produit non toxique et surtout pas trop agressif .
Car si on agresse la corne, une fois guérie elle est fragilisée et c'est porte ouverte à tous les problèmes et maladies. C'est mon opinion en tout cas Wink
Après c'est sur que s'il n'y a pas d'autre solution ... un peu comme les antibiotiques quoi, à utiliser avec parcimonie et uniquement en dernier recours.

SDE a écrit:
Pour les évasements, je n'avais pas compris que le roll prononcé visait
à réduire la pression dessus, c'est sacrément sioux comme méthode !

hé bien pour déduire l'appui qui crée l'évasement, tu peux râper le dernier tiers de paroi en enlevant ce qui est en trop, ou râper le dessous du pied, en empêchant ce qui dépasse (évasement) de venir au contact du sol.

malgré tout il faut que la paroi soit retravaillée pour être le plus
"droite" possible, sinon ça va être coton de lui trouver des chaussures.
Mais ce n'est pas en modelant la paroi qu'on enlève les évasements, c'est en permettant une pousse plus droite que la nouvelle corne va pousser sans être évasée. Il faut attendre que l'ancienne corne évasée arrive au sol, remplacée par la nouvelle paroi !


Je laisse à la corne le temps de se renouveler selon les nouvelles
"forces" et les bons équilibres, j'essaie de l'aider à trouver la bonne
direction, mais je ne sculpte pas le pied

OK avec ça ! Le pied n'est qu'un maillon d'un grand corps lourd et puissant qui a des os, des tendons, des ligaments, en enlevant une brique en bas d'un mur, on peut le déstabiliser voire le faire s'écrouler. Mieux vaut enlever un petit caillou et le remplacer par un autre avec une forme plus adéquate. Et réparer le mur petit à petit Smile

Alors je me suis mal exprimée, je n'ai pas l'intention de déterminer une bonne forme de pied ou de pousse et d'essayer de forcer le pied dans ce sens, je te rassure.

Ce que je voulais dire c'est que, pour les évasements, le MF a décidé d'utiliser le roll. OK c'est certain qu'à la longue ça aurait marché, je le comprends maintenant.

Mais tu dis toi même qu'on peut aussi les travailler en paroi sur le tiers inferieur du pied.
Ce que mon MF n'a pas fait.

Problème, de ce fait mon cheval se trouve avec un AG très long en pince, même si le roll l'aide un peu à dérouler le pied et fait qu'il n'exerce plus de force sur cette partie et donc ne va pas augmenter l'évasement, ce n'est pas idéal.
Il "trébuche" souvent sur ce pied, comme s'il ne le levait pas assez haut, il le racle contre le sol. Mais le but n'est pas qu'il lève haut ses pieds, il a raison, c'est la forme de son pied qui pose problème.

D'ailleurs si on regarde son pied de profil on voir que la nouvelle pousse en couronne est bien bien meilleure, l'angle est beaucoup plus droit.
Tout ce que je veux c'est que le MF lime la paroi externe pour réduire la différence d'angle.
Limite les évasements latéraux aussi de cette même manière ce qui devrait ramener l'épaisseur de la paroi à un niveau normal et plus régulier.

Ce qui me permettra aussi de lui trouver des chaussures car pour sa taille de pied actuel aucun modèle ne convient.

Ainsi je pourrai le faire marche plus car actuellement les cailloux c'est raide boiteux donc il pose à peine le pied, bien à plat et force comme un malade sur son autre antérieur.
Ce n'est pas ce qui va améliorer la situation sad


SDE a écrit:
pour l'instant la méthode progressive elle rend le cheval boiteux, alors est-ce vraiment la bonne ?
Difficile à dire, après 1 mois de vacances sans sortir et sans être paré, et devenu gras comme une baleine, je retrouve mon cheval sensible, du coup j'ai ressorti les boots... Rangées au placard depuis quasi 1 an... L'angle de pousse s'est déjà faussé, bref je suis dégoûtée !
J'ai vraiment un cheval qui ne supporte aucune pause dans les sorties en tous terrains et parages réguliers ! sad
Pourtant je demeure persuadée que c'est pas mon dernier parage qui l'a rendu sensible, c'est bel et bien l'inactivité, la prise de poids et le non-entretien sad

Oui en fait je pense que c'est une recrudescence de la pourriture couplé au fait que la fourchette commence à toucher le sol => douleur
Donc on en revient au premier point : traiter la fourchette au plus vite !


merci encore pour toute l'aide et conseils, ça m'aide beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyJeu 28 Juil 2011 - 12:27

Ils font quelle taille ses pieds ? Le mien en a de trop gros pour quasi toutes les marques de chaussures Very Happy

sinon est-ce que tu peux détailler tes impressions sur l'onguent tradition ? c'est fait avec quoi ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyJeu 28 Juil 2011 - 13:16

Alors pour la taille de ses pieds euh .. j'ai oublié, je regarderai ça ce week-end, je les avais notés sur un bout de papier ... si je ne l'ai pas jeté rougi

Sinon les onguents tradition...

Tout commence avec ma jument Haraka TF qui est ferrée depuis toujours.
Elle a de très jolis petons, une bonne corne, en hiver c'est 100% nickel.

Mais en été la corne éclate au niveau des clous, obligeant le MF a user d'imagination et dextérité à la ferrure suivante, car quand je dis éclate c'est un trou assez grand pour y passer un de mes doigts et aller toucher la fourchette.

Elle n'a pas de seimes par contre.

J'ai tout essayé, dans les games des onguents et huiles hydratants classiques (tout ce qu'on trouve chez PADD decathlon etc). Rien n'a jamais été efficace sauf appliqué quotidiennement ce qui est impossible pour moi hors vacances.

J'ai découvert les onguents tradition en lisant un post sur le forum Cheval annonce et j'ai décidé d'essayer, entre autres le concept : "tout naturel" du produit me plaisait beaucoup.

Et je dois dire que je suis bluffée.

Dabord Catherine, la créatrice, prends le temps de se renseigner sur le besoin, les conditions de vie, la fréquence des soins et en tient compte.
Pas de discours du genre : ça ne marche pas aprce que vous n'en mettez pas assez, pas assez souvent, parce qu'il a les pieds dans la boue etc

Ensuite elle a plusieurs formules d'onguents en fonction des patologies du pied. Et je confirme qu'il y a bien une différence niveau résultat.
Un vrai conseil personnalisé, elle peut même adapter une recette spécifique rien que pour un cas.
Par contre n'ayant pas eu à le faire, je n'ai aps d'idée des conditions prix etc.

Les produtis "standard" ne sont pas plus chers à l'achat que la majorité des produits du commerce, même frais de port inclus.
A l'usage ils sont bien moins chers : j'ai un pot d'onguent de la taille des onguents du maréchal qu'on trouve chez padd. Je l'utilsie depuis début avril sur 2 chevaux et il est encore à moitié plein.
Il faut en mettre peu et bien étaler puis masser avec les doigts pour faire pénétrer.

Niveau résultats :

La corne n'est pas intacte, on voir la trace des clous plus sur la zone qui casse habituellement que sur les autres pieds, mais c'est juste sur un ou deux mm d'épaisseur, la paroi est intègre, pas de trou, la qualité de la corne s'est améliorée de manière spectaculaire.
La sole et la fourchette ont entamé une mue et la corne dessous est plus dure, les fourchettes ont bien grossi.

Sur sky et ses pieds nus et pourris, la semaine de son arrivée j'étais en congés et 'jai pu en mettre tous les jours. Bien que ce soit une matière difficile à faire pénétrer dans les lacunes serrées et pronfondes, ce que j'ai réussi à mettre a été très efficace, plus aucune mauvaise odeur, fourchette qui se durcit et grossit, sole qui mue pour laisser place à de la corne de meilleur qualité.


Bref pour moi que du positif.


Après je n'ai pas le recul suffisant pour dire si sur des pieds nus pas de produit du tout (hors soins de pourriture, abcès etc) est mieux ou pas que d'utiliser des produitsquels qu'ils soient.

Mais ce que je peux affirmer c'est que si on utilise des produits, les onguents tradition sont mieux que tout ce que j'ai pu tester en 6 ans.

A savoir :
Je 'nai jamais testé les marques Kevin Bacon ni Keratex.
Cependant maintenant que je fais attention à ce que je mets sur les pieds de mes chevaux je ne crois pas que je les testerai même si je n'avais pas trouvé les onguents tradition

Kevin Bacon : graisses animales (confirmé), on parle de graisse de cheval ?
Keratex : je viens d'apprendre que dans la formule du nettoyant pour fourchettes il y a de l'acétone. Ca ne m'inspire pas confiance pour le reste de la gamme.

Voilà si ça peut aider quelqu'un j'en serai ravie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptySam 30 Juil 2011 - 21:04

Bon je n'ai pas retrouvé les anciennes mesures des pieds de sky, mais voici les nouvelles, 3 jours après passage du MF :

AG largeur 114 mm longueur 132
AD largeur 120 mm longueur 132

Ce qui semblerait correspondre plus ou mois à la taille 1 des renegade
Largeur 121 mm longueur 134 mm

J'ai demandé conseil à SOS sabots je verrai bien ce qu'ils me répondent.

Sinon sa fourchette est beaucoup plus saine et la lacune médiane est un peu moins profonde.
Une semaine de temps sec à bien aidé !
J'ai donc bon espoir, j'attends les divers produits que j'ai commandés :
hoof stuff et l'autre en spray pour désinfecter la sole toujours de red horse pour le traitement de fond et le suivi jusqu'à ce que la lacune se "referme"
Et le produit nemo hoofcare pour traiter le problème de manière plus agressive (voir post https://aude-et-etoile.forumactif.com/t10363-nemo-hoofcare-produit-contre-les-fourmilieres-pourritures-etc)

Je ferai des photos demain pour vous montrer ce que ça donne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyDim 31 Juil 2011 - 16:19

OK tiens-nous au courant !
Mais je ne sais tjr pas ce qu'ils mettent dans leur Onguent Tradition :s

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyLun 1 Aoû 2011 - 22:30

Oups ! je savais bien que j'oubliais quelque chose ! boulet 1

Je penserai à prendre la notice de l'onguent pour te donner la composition le week-end prochain, promis !!!
Bon ceci dit c'est le week-end des oublis, j'ai commencé à prendre des photos des pieds de Sky et puis on m'a interrompue et ... hum... b'en j'ai un peu oublié de continuer rougi

Mais bon le MF a fait du bon travail je trouve, il a rapé trop haut à mon goût, mais bon on ne peut plus y faire grand chose, par contre l'angle du pied est plus régulier, il n'y a plus l'espèce de "babouche" d'avant, les évasement ont disparu et mon cheval racle moins le pied en marchant.

En plus j'ai l'impression que la pourriture de la fourchette est en très très bonne voie de guérison, juste avec le sole paint coupe
Dommage que j'ai déjà acheté tous les autres produits, mais bon je n'allais pas courir le risque d'attendre le week-end pour voir l'évolution et risqué de les recevoir trop tard et perdre une semaine de traitement.

J'ai aussi pris ses mesures et il fait exactement :

AG
Largeur 114 mm Longueur 132 mm
AD
Largeur 120 mm Longueur 132 mm

Pas mal du tout je trouve quand on sait d'où il part Very Happy
Je suis sure que dans quelques mois le pied gauche aura pratiquement rattrapé l'autre.

Donc niveau boots pour que ça tienne en longueur je n'ai pas le choix, il faut que ej prenne la taille 1 :
Largeur 121mm, Longueur 134 mm

L'AG serait mieux une taille en dessous pour la largeur (116mm) mais n'entrerait pas en longueur, et en plus il devrait continuer à s'ouvrir donc c'est à priori le bon choix.

J'ai tout de même posé la question au fabriquant et j'attends leur réponse.
Si quelqu'un à eu un cas similaire et a une opinion éclairée je suis tout ouïe !


Voici les photos que j'ai pensé à prendre :


Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2196

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2197

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2198


Juste pour voir avant/après :

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2121
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyMar 2 Aoû 2011 - 10:30

ils ne sont pas moches ses pieds !
Tu es en bonne voie !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyMer 17 Aoû 2011 - 22:10

J'ai enfin eu l'occasion de tester les coques des renagade taille 0 et 1 envoyées par SOS sabots.

Pour l’antérieur gauche, pas de souci avec la taille 1, la 0 un peu petite en particulier en longueur.
Pour le droit par contre la taille 1 un peu courte.

Bon il faut dire que ça fait environ 3 semaines qu'il a été paré et ses pieds ont sacrément poussé.

Pour vous donner une idée :

AG

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2243

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2245


AD

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2246



Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2247


Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2248

PD

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval IMG_2250


Plus aucune sensibilité sauf quand il pose un talon, en particulier le gauche, sur un caillou.
Normal vu que la fourchette est encore en cours de guérison.

Donc il va falloir que je sois capable de parer un peu les antérieurs pour qu'ils entrent dans les hipposandales 2 ou 3 semaines après le parage du FM.

Ca va être coton sachant qu'il n'est pas toujours calme à l'attache, mais bon comme on dit il faut ce qu'il faut !


Sinon j'ai essayé de retrouver la notice de l'onguent tradition pour avoir la composition mais impossible de mettre la main dessus : soit elle se cache au fin fond de mon armoire, soit je l'ai jetée.
Je prendrai un peu plus de temps pour chercher demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyMer 17 Aoû 2011 - 22:54

Jeza a écrit:
Pour moi c'est (...) et produits red horse

si tu connais ces produits, Fiel Past est très bien contre la pourriture (je l'utilise avec satisfaction depuis plus d'1 an et demi pour mon cheval 24h/24, 365J/an au pré)

Jeza a écrit:
Mais tu dis toi même qu'on peut aussi les travailler en paroi sur le tiers inferieur du pied.
Ce que mon MF n'a pas fait.
ma pareuse intervient SUR la paroi et en roll :
Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Dscf0710traitement d'un éclat type seime, qui repousse comme cela depuis 2 ans...

Jeza a écrit:
Ce qui me permettra aussi de lui trouver des chaussures car pour sa taille de pied actuel aucun modèle ne convient.

Ainsi je pourrai le faire marche plus car actuellement les cailloux c'est raide boiteux donc il pose à peine le pied, bien à plat et force comme un malade sur son autre antérieur.
Ce n'est pas ce qui va améliorer la situation

il vaut mieux marcher PIEDS-NUS, en main s'il le faut, sur des chemins peu/pas caillouteux dans un premier temps, si tu veux stimuler les pieds de ton cheval (la route goudronnée est bien pour la stimulation: plat, régulier); mettre des hipposandales pour marcher sur des cailloux n'a pas beaucoup d'intéret, je pense;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyMer 17 Aoû 2011 - 23:22

Mareva a écrit:
Jeza a écrit:
Pour moi c'est (...) et produits red horse

si tu connais ces produits, Fiel Past est très bien contre la pourriture (je l'utilise avec satisfaction depuis plus d'1 an et demi pour mon cheval 24h/24, 365J/an au pré)


Oui je vais faire ça par la suite mais on m'a conseillé d'utiliser le hoof stuff et sole paint en cure d'attaque.

Mareva a écrit:


Jeza a écrit:
Mais tu dis toi même qu'on peut aussi les travailler en paroi sur le tiers inferieur du pied.
Ce que mon MF n'a pas fait.
ma pareuse intervient SUR la paroi et en roll :
Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Dscf0710traitement d'un éclat type seime, qui repousse comme cela depuis 2 ans...


Oulah oui en effet !
Et bien mon MF ne faisait que le roll, mais c'est sur que les pieds de mon cheval ne présentaient pas la même difficulté que celui en photo.
La dernière fois à ma demande il a fait la paroi mais je trouve qu'il est allé un peu haut, jusqu'à la limite de la couronne.
Et ce n'était pas très régulier vu du dessous, maintenant avec la repousse c'est pire.


Mareva a écrit:
Jeza a écrit:
Ce qui me permettra aussi de lui trouver des chaussures car pour sa taille de pied actuel aucun modèle ne convient.

Ainsi je pourrai le faire marche plus car actuellement les cailloux c'est raide boiteux donc il pose à peine le pied, bien à plat et force comme un malade sur son autre antérieur.
Ce n'est pas ce qui va améliorer la situation

il vaut mieux marcher PIEDS-NUS, en main s'il le faut, sur des chemins peu/pas caillouteux dans un premier temps, si tu veux stimuler les pieds de ton cheval (la route goudronnée est bien pour la stimulation: plat, régulier); mettre des hipposandales pour marcher sur des cailloux n'a pas beaucoup d'intéret, je pense;

Je ne compte pas arrêter les ballades pieds nus en main, mais j'aimerai le monter aussi et pour l'instant ce n'est pas possible pieds nus à part sur le bitume ou l'herbe. J'ai fait 1H de bitume monté aujourd'hui 0 soucis et corne pas usée du tout, mais dès qu'on est arrivés en forêt avec les cailloux il a fallu que je descende. Il a failli tomber tellement il a trébuché fort, il ne supporte pas les petits cailloux pointus et la forêt en est pleine. les gros cailloux ronds pas de souci.

Donc pour pouvoir aussi profiter des promenades à cheval et pas seulement à côté je ne vois pas trop quoi faire d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 0:14

Il a une irritation au niveau du paturon de l'AG non ? Tu lui mets qqch dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval   Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les pieds de Méjane => Seime besoin de conseils
» maux de pieds....parage naturel et vos conseils !
» Besoin de conseils !
» Besoin de vos avis, de vos conseils !
» Le cheval pieds nus, qu'en pensez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: