Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Travailler le cheval rond...en licol...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Travailler le cheval rond...en licol... Empty
MessageSujet: Travailler le cheval rond...en licol...   Travailler le cheval rond...en licol... EmptyDim 19 Juil 2009 - 16:48

Bon, déjà avant de commencer je précise que Tahleel est toujours qu'un yearling et donc si j'y réfléchit maintenant, il ne sera travaillé que dans 2-3 ans.
J'y réfléchit bien longtemps à l'avance donc Wink.

Je compte, j'espère, le débourrer et le monter en licol, ne jamais lui imposer de mors. Je pense qu'il n'est pas spécialement logique et normal qu'il en ait un et je profite du fait qu'il n'y sera jamais habitué pour me lancer sans. Je me dis que depuis tout poulain il sera constamment habitué à être mené en licol, je lui apprendrais les cessions, donc pourquoi lui mettre un mors? La sécurité? On arrête pas un cheval parce qu'on a 3 tonnes dans sa bouche.
Si c'est un problème psychologique que j'ai, dans le sens que je me sente plus sûre en mors, je lui mettrais peut être un bosal en balade, tout au plus.
J'espère vraiment lui éviter tout ça, je ne suis pas spécialement contre le mors j'aimerais juste qu'il n'ait pas à le supporter.

Je suis consciente qu'on peut leur apprendre la mise en main au licol, nécessitant plus de temps et de patience parfois (et encore?). Mais je ne me fais pas de films, ce ne sera pas à peine sorti de son débourrage qu'il saura se placer non stop monté.
Hors, le cheval arabe a besoin d'être travaillé dans le bon sens pour son dos [ dû à sa pose tête et queue relevée] du coup j'ignore comment ne pas lui abimer le dos, comment le travailler rond alors qu'il sera jeune et donc ne connaitra pas le placé.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec un mors ce ne serait différent [ je ne lui apprendrai pas le placé beaucoup plus vite]. Par contre, pour mon ancien cheval on le longeait avec des élastiques ( pas trop serrés hein) ce qui lui permettait de bien travailler son dos, mais je suis tout à fait contre cette méthode et tout les autres enrênnements désormais ...

Donc voila, bien trop tôt pour penser à tout ça. Je m'y connais peu ceci dit donc les avis et conseils sont les bienvenus Wink
Je préfère penser à tout ça bien avant, me renseigner à propos de tout afin d'être prête!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler le cheval rond...en licol... Empty
MessageSujet: Re: Travailler le cheval rond...en licol...   Travailler le cheval rond...en licol... EmptyDim 19 Juil 2009 - 18:57

Je pense que tu peux t'inspirer du travail fait classiquement en filet mais il faudra trouver d'autres codes que ceux du mors. Je peux pas t'aider pour les codes, c'est une voie que j'aimerais tenter moi aussi mais avec Maybe j'avais choisi la facilité du mors, vu que j'avais une méthode avec mors et qu'elle y était habituée (enfin, y'a fallu la rééduquer sur certaines choses mais bon).

Le truc, c'est de trouver comment le travailler au début en extension d'encolure, tête assez basse (surtout pour un arabe). C'est ce que recommandent pas mal de dresseurs (Karl, Henriquet...). La mise sur la main, c'est pas pour un jeune, il faut déjà qu'il se muscle bien en extension.

Donc voilà, si quelqu'un a une méthode pour travailler dans ce sens en licol, des codes à mettre en place... ça peut être sympa de partager avec nous Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21382
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Travailler le cheval rond...en licol... Empty
MessageSujet: Re: Travailler le cheval rond...en licol...   Travailler le cheval rond...en licol... EmptyLun 20 Juil 2009 - 9:26

moi je monte en filet la plupartd u temps donc peux pas dire, mais lou prend de lui-meêm la position en extension dès que je pose mes rênes (c'est-à-dire souvent), au cours de la séance on fait des exos comme incurver etc et à chaque pause je relâche et paf il descend et étire son dos de lui-même, en balade c'est aussi une posture qu'il a presque tout le temps. Du coup je saurais pas dire je lui ai pas appris... Au début il le faisait après les exos où il se rassemblait un tout petit peu (on n'est pas avancés) et je pense qu'il y a pris goût en voyant que je laissais faire et qu'il était peinard comme ça, je sais pas... peut-être qu'il sentait qu'il me portait mieux comme ça, ceci dit en longe en licol il le fait aussi de lui-même. Ca n'avance pas ton schmilblick hélas!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler le cheval rond...en licol... Empty
MessageSujet: Re: Travailler le cheval rond...en licol...   Travailler le cheval rond...en licol... EmptyJeu 23 Juil 2009 - 14:50

Merci les filles Smile

Up pour les autres Wink Personne d'autre n'a de conseils? Avis? Ou même expériences personnelles?
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3204
Date d'inscription : 06/10/2008

Travailler le cheval rond...en licol... Empty
MessageSujet: Re: Travailler le cheval rond...en licol...   Travailler le cheval rond...en licol... EmptyVen 24 Juil 2009 - 0:36

Mmmmh la difficulté dans ton cas c'est surtout que c'est un arabe. Mais avec ou sans mors un arabe c'est toujours un soucis pour le port de tête un peu trop haut... Je pense que c'est difficile de te donner des conseils maintenant, tant que tu n'as pas du tout commencé tout ce travail, que tu ne sais pas comment il va réagir au contact du licol monté et même longé (même si actuellement il a la tête haute quand tu lui fais faire un cercle ou deux, ça ne reflète pas forcément son attitude lors du débourrage). Ce qui est important c'est de lui apprendre dès maintenant à céder à la pression vers le bas, l'amener à baisser la tête avec le plus de légèreté possible. Ca facilitera le travail tête en bas plus tard.
Personnellement quand j'ai commencé à monter mon cheval en licol, il s'est tout de suite senti tellement plus libre qu'en filet, qu'il a naturellement mis le nez par terre, et encore maintenant, quand je le laisse rênes longues en licol, il baisse la tête, et si je tente de reprendre les rênes, son premier mouvement est de se mettre en extension d'encolure avant de bien vouloir remonter la tête et se mettre sur la main. Le travail de mise sur la main en licol n'est pas vraiment différent de celui en mors, le contact n'est pas exactement le même, c'est tout. Les pros diront que les chevaux engagent moins, cèdent dans la nuque, mais montent pas vraiment le dos, c'est pas faux, mais c'est pas plus vrai qu'en filet avec un cavalier moyen sur le dos. Le dos se tend et s'arrondit principalement grâce à l'engagement des postérieurs, le placement de la tête n'y change pas grand chose (on peut avoir un cheval sur la main qui a pas le dos vraiment rond, mais autant en licol qu'en filet selon moi).
Donc voilà je fais pas non plus beaucoup avancer le schmilblick, mais je pense que ça ne posera aucun problème de le débourrer en licol, et le travail sera le même que si tu avais un filet... Le seul conseil que je pourrai avoir c'est de ne pas forcément tourner le dos à tous les enrênnements, les élastiques, très peu tendus, peuvent être un bon moyen d'aider le jeune cheval à trouver la bonne position pour travailler son dos en longe (et c'est important qu'il ait un bon dos pour pouvoir monter dessus sereinement!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler le cheval rond...en licol... Empty
MessageSujet: Re: Travailler le cheval rond...en licol...   Travailler le cheval rond...en licol... EmptyVen 18 Sep 2009 - 13:39

bonjour!!
je suis en plein dedans avec mon cheval avec lequel je commence a monter en licol.
et je serais tentée de te dire, detrompe toi!!
il ne sera pas plus aisé d'apprendre a un jeune cheval de travailler dans une bonne attitude avec un mors qu'avec un licol. D'ailleurs bien souvent dans l'equitation ethologique les jeunes sont debourrés en licol et ne sont passés en filet qu'a partir d'un certain niveau de travail.
Ce dont il faut surtout se rapeler, c'est que la position de la tete n'est pas grand chose.
Le fait que ton bout du nez soit bien rentré decoule en fait uniquement d'une certaine attitude qui vient de l'arriere, des posterieurs, se concentrer sur la position de la tete emmene un raisonnement faussé et un travail "a l'envers" avec un cheval qui fait semblant.

si ton cheval a appris a ceder a la pression du licol, dans tous les sens, le travail dans le bon sens ne devrait pas poser probleme.
Si tu envoi bien ton cheval en avant, si ses posterieurs engagent bien sous la masse sans precipiter (tenir avec son dos et non pas avec ses mains), le dos et le garrot va remonter.
Un jeune cheval va tatoner et chercher a se soustraire a ce travail qui n'est pas "evident" pour lui.
Si tu lui "interdit" d'avoir la tete trop haute par des renes de licol ajustées, il cedera a la pression que tu va exercer et baissera la tete.
Dans cette attitude la, si le cheval emmene bien ses posterieurs sous la masse, le cheval travaille correctement et le bout du nez vient assez naturellement, pas besoin de le soutenir ou de tenir la bouche.

De meme, lorsque tu travaille un cheval en filet avec un mors, quand le cheval est dans la vraie bonne attitude avec un equilibre correct, tu n'a plus aucun poid dans les mains, le cheval se tiens dans cette attitude car c'est son attitude "naturelle" de travail.
c'est juste la maniere de creer l'inconfort qui change.
La bouche n'a strictement rien a voir avec le dos du cheval ^^
ainsi, si tu monte correctement avec tes jambes, tes mains ne devraient meme pas avoir a bouger, juste etre presentes et soutenir pour aider le jeune cheval a accepter l'action. Ce qui bien sur ne sera pas le cas en licol.

C'est ainsi que je sens si mon jeune travaille juste ou pas.
Quand je veux tourner et que je n'ai pas a faire de gestes visibles par les autres.
Je le soutient dans sa bouche car il n'a pas encore l'equilibre necessaire pour se tenir vraiment seul, mais ca viendra.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travailler le cheval rond...en licol... Empty
MessageSujet: Re: Travailler le cheval rond...en licol...   Travailler le cheval rond...en licol... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler le cheval rond...en licol...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: