Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol

Aller en bas 
+20
létoile
Pilote.
philosophi
Nariane
trotte-84
lolita
steph_nello
Marjolaine
Alastyn
zaude
Magali
Pourquoi-moi-nous
Yopanne
Marie
Pionpion
FoolMax
Camille
happymeal
kaleido
MarineBorg
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 9:27

Je crois que tu fais bien d'apporter cette précision, aude! Sinon, on tombe dans ce qu'on appelle péjorativement "papa maman" parfois, très proche de "tire un peu à D, tire un peu à G"... D'où la précision de comprendre que ce sont des flexions latérales qui sont demandées, d'abord de vraies flexions à D et à G, lentement, puis avec la précision et la finesse qui vont augmenter, ça peut se demander un peu plus vite, avec moins d'amplitude latérale mais le cheval propose (si on a fait ça respectueusement et qu'on a pris le temps) de démarrer vers le bas.



_________________
Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:42

Oui, c'est clair, mais après c'est vrai aussi que ceux que j'ai vus essayer de faire ça ne le faisaient pas du tout dans cette idée de flexions qui amènent une souplesse et une décontraction...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Pourquoi-moi-nous

Pourquoi-moi-nous


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/02/2010

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptyVen 27 Mai 2011 - 11:27

Ca y est à notre dernière séance sur le cercle j'ai eu droit à mes premières vraies foulées en vraies extension d'encolure!!!! woowoo
Bon c'était plus pour sentir le sol qu'autre chose mais il a tenu la position sur quelques foulées donc je l'arrêtais de suite et félicitais. Il a vite compris et a renouvelé l'expérience plusieurs fois, même au trot!! Bon mieux à une main qu'à l'autre mais ce n'est qu'un début!
Merci en tout cas pour tous vos conseil, je mettrais peut-être une vidéo ou photo quand le geste sera un peu mieux maitrisé ! Smile

_________________
Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://sueno30.skyblog.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptyVen 27 Mai 2011 - 11:34

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 1427

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12459
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptyVen 27 Mai 2011 - 14:44

ma petite expérience,

j'ai demandé dès le début à Yaka de descendre le nez par terre monté. Il a assez vite compris, et le fait maintenant souvent car il a bien assimilé que ça lui rapporte une pause. Par contre, pour le moment, j'ai pas réussie à mettre de code dessus, il le fait quant ça l'arrange...

Et là à pied, je commence tout juste les cercler, et il met déjà le nez par terre tout seul, donc je félicite et fait une pause. Du coup maintenant il m'en sort souvent quant il ne veut pas rester sur son cercle...

Bref, c'est bien, il a vite compris, mais il faut que je mette un code là dessus, non ?

Vous avez quoi comme code vous (autant à pied que monté) ?

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Pourquoi-moi-nous

Pourquoi-moi-nous


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/02/2010

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptyVen 27 Mai 2011 - 14:54

Ben moi pour le moment, j'attends d'avoir le mouvement plus souvent avant d'y associer un code!

_________________
Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://sueno30.skyblog.com
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Extension d'encolure en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 20:31

Salut les foromeurs Mr. Green ,

je commence à travailler mon Pennybilus en licol et on se débrouille plutôt bien pour des débutants (je trouve Mr.Red ). Au pas, il adaopte une attitude plutôt horizontal qui me va très bien car il enguage bien les postérieurs mais au trot, même si il enguage toujours, il à la tête en l'air (Trotteru Power) et se creuse le dos. Cela le rend particulièrement inconfortable et je pense qu'a long terme, ca ne peut pas lui faire du bien rougi . J'aimerais donc savoir comment demander une estension d'encolure en licol? Comment lui apprendre? On commence les flexions de nuque, est-ce la même "base"? J'ai lus quelque part qu'il fallait lever haut les mains pour le mettre dans l'inconfrot et il descendrait de lui même sa tête mais je ne sais pas si cela serait efficase.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 20:46

Moi j'ai envie de dire qu'on compte pas mais quand même, on a commencé par poser le mot "descends" à pied en longe ou en liberté, à l'arrêt, puis au pas et au trot. Avec récompenses à l'appui. En plus zoulou aime déjà faire le pisteur donc lui dire qu'il a un bonbon pour faire un truc qu'il aime ça aide!!! Et monté, ben je l'installe sur un grand cercle, je me pose et me force à être bien zen, et je le calme de la voix sur des rênes posées en guirlande. Dès qu'il esquisse la descente, félicitation vocale. Moi je guide beaucoup à la voix et j'essaie de lui envoyer les ondes voulues, en l'occurrence, le calme, l'apaisement, l'étirement... Je saurais pas trop dire parce que c'est assez intuitif, on dialogue... Mais moi je ne joue absolument pas dans mes mains pour ça! Je suis trop maladroite de mes mains lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:31

Pour faire descendre l'encolure, je mets un contact léger sur les rênes et j'attends dès qu'elle baisse la tête je relache tut au début je demandais juste de descendre quelques secondes, maintenant je peux le demander sur plusieurs centaines de mètres en trotting !

Il est possible aussi que ton cheval ne soit aps très à l'aise au trot qu'il ai une apréhension qui l'amène à se contracter, dans ce cas tu devrais faire le jeu du apssager sur une très longue durée au trot avec lui jusqu'à ce qu'il se détende enfin et baisse la tête de lui même ! En faisant ce jeu régulièrement dans le calme et en stoppant au départ dès qu'il baisse la tête puis en lui accordant des pauses dès qu'il le fait, ça pourrait probablement beaucoup l'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:45

Merci pour vos réponses! Je vais tester le mode "passager" au trot et on verra bien.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:53

Mais surtout fais le longtemps, 20 mn mini ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 22:43

oki

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 10:17

Pour Betti (le must du Trooteur Power, pour reprendre ton expression, nez en l'air permanent au début, dès la moindre mini-action...dur dur...), il y a plein de choses qui l'ont aidée:
- travail des flexions à pied, puis monté immobile, puis au pas marcher droit en pli des 2 côtés, puis au trot
- cadence: comme Steph, se détendre et se faire le plus zen et le plus neutre possible, très descendue dans l'assiette, très confortable, et trotter en passager. Comme ça n'est pas très confortable au début s'il part en grandes enjambées, respire!
- apprendre à accepter le contact, par flexion sur un côté au pas, relacher pour féliciter, redemander, puis rajouter tout petit à petit, la flexion de l'autre côté, en cherchant à ce qu'à chaque fois, le cheval cède bien. Dès qu'il cède, on lâche, on félicite, on marche droit rênes en guirlande. En général, la tension et la flexion précédente engendrent une réaction d'étirement vers le bas, donc féliciter tt de suite selon ton mode opératoire (arrêter, caresser, ...)
- le travail de trotting en extérieur, qui rejoint le travail du trot en passager, sauf que tu vas franchir des difficultés naturelles en laissant les rênes libres, donc le cheval va faire fonctionner son balancier au max. Et comme pr le passager, tu vas trotter longtemps, le tps minimum comme le dit Galguera étant de 20 mn.
- travail sur les barres au sol, à pied ou monté. Si monté toujours sans raccourcir les rênes.

Et je le mets en dernier mais c'est le premier à faire: apprendre l'ordre "baisse la tête" (ou le code que tu veux!) pour qu'il descende à la demande.

_________________
Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: longe en extension d'encolure, oui mais....   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptySam 21 Juil 2012 - 10:07

après sa manip' par un ostéo, mon cheval a un petit programme de rééducation, dont l'extension d'encolure en longe et éventuellement monté;

sauf que, monté ou en longe, il lui ai totalement impossible de se décontracter a 100% au point de pouvoir garder la tete en bas, le moindre mouvement dans les arbres, le voisin qui fait du bruit, les juments qui bougent, un chien qui passe, sont un pretexte a remonter la tete haute pour ne surtout rien rater, on ne sait jamais ce qui pourrait lui sauter a la gorge....

je n'ai pas pu du tout intégrer cet exo dans le programme, j'ai beau brosser ma longe, tendre-détendre, la faire onduler, rien n'y fait, il ne baisse pas, il connait pourtant la cession verticale a pied, me la donne très bien a l'arret mais ne garde pas la position par stress, il faut qu'il voit tout ce qu'il se passe autour de lui....

faut il que je marche a coté de lui dans le rond de longe en lui maintenant la tete basse d'office et que je m'éloigne petit a petit? ou peut etre lui mettre un mousqueton de 30kg sous le licol ange
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptySam 21 Juil 2012 - 12:06

Tu as un article ds le Cavalière de ce mois-ci sur cet apprentissage qui reprend bien la façon de faire. Après faut bcp de patience, moi avec Volute je vais lentement là-dessus car naturellement elle porte haut. Par contre, sur le mors de filet, elle est très souvent en extension, contrairement en licol, donc j'exploite les exos plus en filet qu'en licol pr le moment.
Pour résumer:
1- travail sur la flexion latérale à l'arrêt, en demandant d'abord bien la flexion au niveau nuque et pas direct l'encolure complète.
Qd tu relaches la flexion, le chv tend à se relacher vers le bas, en allongeant l'encolure, donc bien féliciter cet allongement.
A travailler des 2 côtés jusqu'à obtenir le nez au sol au moment de cet allongement.
Qd c'est bon pour ce positionnement, tu te places au garrot, avec les mains placées de part et d'autre comme qd tu montes, et tu refais le même travail.
2- en longe maintenant, tu envoies sur le cercle, arrêt, demande de flexion et abaissement comme en 1, félicitations et renvoi sur le cercle et rebelote.
Progressivement, on se rapproche de moins en moins du chv, jusqu'à ce qu'il donne la flexion et l'abaissement dès l'arrêt demandé puis qu'il reparte encolure décontractée.
Ensuite, on demandera cette flexion-abaissement sur une tension de longe + relachement en marchant.

Ça ressemble pas mal à ce que pratique également EdC sur cet apprentissage.

Par contre, pour un stressé ou un chv qui naturellement a le nez en l'air, il faut être patient et progressif.

_________________
Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptySam 21 Juil 2012 - 16:08

zut, mon abonnement s'est arreté au numéro précédent.....je vais essayer, et je vais surtout essayer d'etre patiente longtemps !! Avec un mistral comme aujourd'hui par exemple c'est vraiment peine perdue, il n'est pas avec moi très longtemps, mais il reste sage, heureusement...


merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2012 - 10:23

au passage, tu sais ce qui te reste à faire ensuite, réussir à ce que ton cheval se décontracte pour de vrai à la longe... C'est pas trop normal que dans un lieu qu'il connait il ne puisse pas s'endormir un peu à la longe Wink

(et travailler un cheval qui n'est pas 100% rassuré dans son environnement, c'est chercher les ennuis tire langue )

_________________
Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2012 - 12:03

il est comme ça, depuis 3 ans, aucune méchanceté mais en alerte, pas non plus a la façon des pur sang arabes les yeux exorbités et la queue sur le dos, ça reste un demi trait, mais en vigilance..il sait aussi s'endormir mais là tu n'en fais plus rien, pas d'énergie; après j'ai essayé plusieurs méthodes, mais aucune n'est pérenne, alors peut etre aussi faut il que je persiste pendant des années, comme je le fais depuis 3 ans, mais quand je vois que sur les chemins autour de la maison qu'il connait par coeur puisqu'on y passe plusieurs fois par semaine (on y va meme a pied brouter et là comme par hasard il ne bronche pas, contrairement aux fois où on y vient monté) il est anxieux au point de sursauter très fort et d'en tomber par terre, ben je me dis que c'est trop important pour pouvoir le changer vraiment, il est comme ça et le restera.. et c'est pour ça aussi qu'il lui est difficile de se mettre reellement sur la main, il refuse de "s'abandonner" et préfère gérer son environnement tout seul quitte a avoir une frayeur tous les 3 metres; alors j'ai la chance qu'il ai une encolure tres bien orientée car tres arrondie et large, il n'est jamais a l'envers mais il garde toujours tout son champs visuel disponible, cession de nuque compliquée psychologiquement pour lui..
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:40

Moi je pense que tout ça est lié, le fait que tu n'arrives pas à obtenir de vrai extension d'encolure, qu'il ne soit pas confiant en son environnement et à l'extérieur, le fait que tu sois obligé de mettre les RA pour le connecté en extérieur...

Il y a un hic, un beug quelquepart qui doit pouvoir se débloquer, j'en suis sûre...
Je ne pense pas que certaines appréhension soit définitive pour un cheval, je pense que tout se travaille, tout se débloque, avec plus ou moins de temps et de travail bien fait...


_________________
Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:45

certainement, au vu des blessures physiques qu'il a je pense qu'il lui est arrivé qq chose de pas tres drole dans sa vie d'avant notre rencontre, malgré tout il est extremement proche de l'homme et de moi en particulier, il me scrute sans cesse, observe mes moindres faits et gestes et le moindre de mes regards...s'il part dans une direction et moi dans l'autre et qu'il me sent me retourner pour le regarder il se retourne aussi, ne bouge plus, et me regarde longtemps...j'ai la sensation d'avoir un etre humain en guise de cheval et qu'il essaie de me dire beaucoup de choses... j'espere en savoir plus lors de la séance de com intuitive !


Dernière édition par lolita le Lun 23 Juil 2012 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2012 - 14:15

Tu nous raconteras ça... Ça m'intéresse pas mal ce sujet-là.
Ceci-dit, ce travail sur flexion et abaissement d'encolure devrait lui faire justement du bien, même si au vu de ce que tu décris, tu n'obtiendras pas de résultat probant immédiat.
Question décontraction générale, dehors, favorise les balades où tu alternes en longe à pied et monté rènes longues, puisqu'il a l'air bien à pied et confiant. Par contre, ce système demande du coup à monter descendre plusieurs fois, ce n'est pas top pour le dos du cheval, donc à voir comment on gère. Mais alterner des moments montés rènes longues, même très courts où tu favorises le fait qu'il puisse regarder librement comme quand il est en longe, qu'il puiise poser le nez sur les choses effrayantes même monté, et des moments de marche active avec liberté d'observer toujours sur une longe longue. Mais je suppose que tu dois déjà le faire.
À pied, travaille en extr à l'amener à toucher du nez les monstres, quitte à ne pas partir bien loin et faire ça avec absolument tous les monstres jusqu'à l'en gaver. Travailler le "touche" également en jeux.
Ces activités-là ont pour unique but de travailler sur le stress, la possible diminution du stress par allongement de l'encolure et bien sûr la prise en charge partagée du stress. Si tu ne peux pas avoir les rènes longues avec ton chv, favorise vraiment des épisodes rènes lgues très courts mais fructueux en mettant pied à terre juste après.

_________________
Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:02

merci Magali, c'est marrant parceque tu décris le travail que je fais d'ores et déja avec lui, par chez nous on a beaucoup de passages délicats ou rocailleux et nous sommes souvent a pied, les renes a la couture, il est très décontracté dans ces moments là, soulagé meme je dirais...

ensuite, je lui fais toucher tout ce qui l'inquiète avec l'ordre "touche" comme le préconise VSV, et friandise a la clé, mais le nombre de monstres n'a jamais diminué, j'ai meme l'impression que c'est le contraire, des choses dont il n'avait pas peur le font a présent ronfler, voire sursauter....j'ai malheureusement découvert que cette méthode a ses limites lorsqu'il y a peu de temps il a senti ou entendu qq chose qu'il m'était impossible de lui faire sentir, et j'ai du pour la 1ere fois en 3 ans descendre de cheval...un exemple qui m'a beaucoup marqué : pour aller a la carrière de detente d'un concours nous sommes passés a pied devant une botte de foin qu'il s'est empressé d'aller croquer en me tractant, et bien lorsque nous sommes repassés a la fin de notre détente a cheval devant la meme botte il a eu peur et a fait un énorme écart en ronflant comme un dragon....j'avoue que je n'ai toujours pas réussi a comprendre ce qui a pu se passer dans sa tete.....

mon instructrice d'étho est venue bosser sur ce probleme lors de notre dernier cours, en extérieur, et elle en a déduis qu'il ne fallait surtout pas le laisser regarder mais lui garder la tete droite tant qu'il n'est pas décontracté, pas de jambe s'il a besoin de s'arreter pour analyser mais des renes ajustées qui lui font sentir que qqn "pilote" pour le rassurer; quand il commence a se détendre les renes rendent; elle me disait de ne pas faire cas des monstres, de ne pas en tenir compte car je ne pourrais jamais tout lui montrer, mais de lui faire comprendre a travers mes mains que je suis là et que je prends les choses en main s'il s'inquiète, je ne l'abandonne pas face a ses "démons", je lui mets un cadre dont il n'a pas le droit de sortir, un peu a la façon des RA...c'est contraignant car j'ai l'impression de bosser mon cheval pendant des heures de balades avec des renes ajustées, mais elle m'assure qu'il finira par se décontracter et que je pourrais rendre les renes de plus en plus...

j'ai observé cette méthode avec ma 1ere jument qui était par contre elle une vraie flippée de la vie en exté, chaque cailloux ou arbre était prétexte a bondir et me foutre sciemment par terre, un jour un ami cavalier pro un peu rude avec les chevaux me l'a prise pour accompagner une balade de 15 personnes....il l'a montée comme il monte ses selle français, les jambes au contact, des renes tendue pour avoir un vrai placé, la jument fut métamorphosée....elle ne s'est jamais posée 1 seule question, en avant comme jamais, une vraie guerrière, a galopé en tete avec une impulsion de fou, aucun écart pendant 2h, rien...je l'ai vu en confiance ( ou soumise?) la tete vide de tous vices mais en place pendant 2h avec des mains qui ne cédaient pas d'1 millimètre....et je pense de + en + que mon cheval doit etre monté comme ça, tout du moins au début... je vois souvent lors de spectacle par exemple au Saintes marie de la mer, des ibériques montés avec des gros mors a levier qui les oblige a rester sur la main, ils paradent, ils passent dans les rues, a coté des chiens, des poussettes, des bus, aucun ne dévie de sa trajectoire et tu vois dans leur regard --pas que des bonnes choses-- mais qu'ils sont avec leur cavalier et pas ailleurs, ok ils n'ont pas le choix mais l'idée est bien là....
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:05

mouais....

Tu fais ce que tu veux, ce que tu peux aussi, la priorité étant évidemment la sécurité, mais ça ne ressemble absolument pas à la relation que je veux construire avec mon cheval...

_________________
Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:11

moi non plus, mais ça viendra lorsqu'il aura enfin confiance en moi monté...s'il faut en passer par là, je veux bien m'y tenir...

tu sais quand il était pif pendant 2 mois il m'en a fait voir de toutes les couleurs, et bien il n'a pas fallut y aller de main morte en terme de fermeté, des bons coups de coudes lorsqu'il chiquait, de gros désengagers de hanches suivi de forts reculers lorsqu'il essayait de taper a la longe avec le mousqueton qui venait taper fort son menton, c'est pas tendre a voir et je me disais la meme chose que ce que tu viens de dire, ce n'est pas la relation que je veux avec mon cheval, sauf que je n'avais pas compris que ce n'était qu'un passage, d'abord le respect, ensuite la confiance....et au vu du résultat par rapport a cette période j'ai bien fais de persister, il n'a plus jamais recommencer et nous pouvons bosser sérieusement....meme si d'autres problemes sont là que nous essayons de régler

Avant d'avoir un cheval "expressif", je n'aurais jamais comprit qu'on puisse se comporter ainsi avec un cheval, sauf ma 1ere jument je n'ai eu que des gentils chevaux, soumis, faciles, pas peureux, bref aucun soucis....ça ne pas appris a m'imposer correctement, maintenant je sais qu'on doit etre ferme autant qu'ils peuvent l'etre avec nous sans que ça entache notre relation, au contraire..

et puis au final quand je les vois se faire remettre en place entre eux dans le troupeau, je n'ai plus aucun scrupules !!
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3588
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:24

Tu as essayé au clicker Lolita?
Avec Odyssé, fort peureux, j'avais eu les extension d'encolure en 10 minutes avec ce moyen. Ca peut marcher si il est gourmand ton grand duduche

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apprendre à longer un cheval.
» [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise
» Travailler le cheval rond...en licol...
» Le cheval pieds nus, qu'en pensez-vous ?
» Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail-
Sauter vers: