Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Parage poulain / jeune cheval

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Parage poulain / jeune cheval Empty
MessageSujet: Parage poulain / jeune cheval   Parage poulain / jeune cheval EmptyMer 31 Oct 2007 - 13:40

Savez vous tous les combien il faut parer un poulain ?
Le mien a 18 mois il a été paré il y a moins d'un mois, j'ai entendu parler d'un parage tous les 6 mois mais ça me paraît long, alors j'aurais bien voulu d'autres avis ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parage poulain / jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Parage poulain / jeune cheval   Parage poulain / jeune cheval EmptyMer 31 Oct 2007 - 14:15

mon poulain a 6 mois et l'éleveuse m'a dit tous les 2 mois, même si c'est juste pour un coup de rape,... pour savoir s'il est bien dans ses sabots, voir ses aplombs ...
mainetant, il ne sera pas paré comme un cheval adulte !

mais je ne sais si c'est correct, moi c'est ce qu'on m'a dit !
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Parage poulain / jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Parage poulain / jeune cheval   Parage poulain / jeune cheval EmptyMer 31 Oct 2007 - 14:19

Ah oé vache on passe aux extrêmes là tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parage poulain / jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Parage poulain / jeune cheval   Parage poulain / jeune cheval EmptyMer 31 Oct 2007 - 14:21

MarineBorg a écrit:
Ah oé vache on passe aux extrêmes là tire langue

bien oui, mais je ne sais pas si c'est bon !!! alors, les réponses qui arriveront seront les bienvenues !!!
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Parage poulain / jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Parage poulain / jeune cheval   Parage poulain / jeune cheval EmptyMer 31 Oct 2007 - 20:12

Regarder le dessous du pied pour prendre une décision. La muraille doit dépasser le niveau de la sole de tout au plus 3 ou 4 mm et les talons être de la même hauteur, c'est tout. Selon les sols sur lesquels évolue le poulain (plus c'est dur, mieux c'est) et la saison, la muraille pousse plus ou moins. Donc on ne peut dire "Tous les 2 mois" ou autre choses… à mon avis, deux mois, c'est un max. En 6 mois, les sabots poussent énormément, même sur des poulains au près (sol tendre). Il faut savoir que chaque évasement provoque des dégâts dans les feuillets de la muraille (entrave à la bonne circulation du sang), et que cela entame le capital sabot du poulain.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Parage poulain / jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Parage poulain / jeune cheval   Parage poulain / jeune cheval EmptyMer 31 Oct 2007 - 20:51

A mon avis je demanderais bien l'avis de mon maréchal,juste par curiosité Wink
Je vous redirais ce qu'il en est et la prochaine fois que j'y vais je prendrais des photos de ses pieds !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parage poulain / jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Parage poulain / jeune cheval   Parage poulain / jeune cheval EmptyJeu 1 Nov 2007 - 18:29

moi je fais parrer ma pouliche de 18 mois tout les 2 mois et cela depuis qu'elle a 8 mois!
entre temps je suis meme obliger de raper un peu pour eviter que ça casse...
ça dépend beaucoup de l'alimentation aussi, je donne un bon complément et ça joue beaucoup sur la pousse de la corne et le poil.
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Parage poulain / jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Parage poulain / jeune cheval   Parage poulain / jeune cheval EmptyJeu 1 Nov 2007 - 20:28

Bah là vu qu'il était sur un grand terrain ça devait s'autoparer pas mal, mais à mon avis cet hiver il va falloir parer un coup donc au max je dirais à mes parents de faire tous les 3 mois ...
De toute façon je vais surveiller ça de près !
Veux pas abimer les tendons du futur petit crack tire langue
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Parage poulain / jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Parage poulain / jeune cheval   Parage poulain / jeune cheval EmptyJeu 1 Nov 2007 - 22:07

Il n'y a pas que les tendons qui sont en cause. Si tu laisse la paroie poursser trop long et des évasements se former, c'est la chaire feuilletée et le chorion du sabot qui en prennent un coup. Par ailleurs si les talons sont laissés trop haut, le poulain pose en pince, ce qui cause aussi des dégâts à long terme en pince, et, comme l'arrière du pied n'est pas bien stimulé, ralentit le développement des stucture de l'arrière du pied, quisont essentielles.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Parage poulain / jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Parage poulain / jeune cheval   Parage poulain / jeune cheval EmptyJeu 1 Nov 2007 - 22:10

Oui oui je sais j'avais juste la flemme de faire une réponse à rallonge tire langue

J'aurais du dire pour ne pas user mon futur crack au moins c'est court Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parage poulain / jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Parage poulain / jeune cheval   Parage poulain / jeune cheval EmptyJeu 1 Nov 2007 - 23:47

mon pti loulou est paré aussi tous les 2 mois environ... meme si a chaque fois ce n'est pas grand chose...mais bon c'est histoire de garder propre et en bon état son tit sabot ... maintenant c'est sur que selon les différents sols...le besoin doit varier !
Revenir en haut Aller en bas
jabahl

jabahl


Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 25/01/2006

Parage poulain / jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Parage poulain / jeune cheval   Parage poulain / jeune cheval EmptyVen 2 Nov 2007 - 10:39

le mien est paré toutes les 6 à 7 semaines, qd le maréchal vient pour mon autre cheval.

En fait il le pare vraiment une fois sur 2, sinon c'est juste un coup de rape mais surtout pour habituer le poulain aux outils et à garder le pied longtemps levé Wink

donc il est réellement paré tous les 3 à 4 mois Smile

_________________
Parage poulain / jeune cheval Banderole3

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort... qu'ils ont raison!
http://jabahl.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://jabahl.skyblog.com
Invité
Invité




Parage poulain / jeune cheval Empty
MessageSujet: PARAGE   Parage poulain / jeune cheval EmptyVen 2 Nov 2007 - 13:01

Le plus règulièrement possible en moyenne 4 à 6 semaines, mais sachant que la pousse de la corne ralentie en hiver on est plus vers les 6... en plus comme tout est possible à ces jeunes âges vaut mieux que ce soit bien suivi.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parage poulain / jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Parage poulain / jeune cheval   Parage poulain / jeune cheval EmptyVen 2 Nov 2007 - 14:20

c'est vrai que parer plus souvent permet de vérifier si tous va bien ! et qu'il se sente bien dans ses sabots !
Mon Bambou a été paré mi -septembre et je vois bien que ça abien poussé. D'ailleurs, il voit le maréchal dans 15 jours !
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Parage poulain / jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Parage poulain / jeune cheval   Parage poulain / jeune cheval EmptyVen 2 Nov 2007 - 15:17

4 à 6 semaines ça fait vraiment court !
Sachant qu'il a déjà fait 6 mois, je pense que 3 mois ça sera déjà bien, enfin on verra ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parage poulain / jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Parage poulain / jeune cheval   Parage poulain / jeune cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parage poulain / jeune cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail du jeune cheval
» Jeune cheval, mettre le mors ou pas ?
» Problème d'approche d'un jeune cheval au champ.
» Partir au galop avec un jeune cheval
» impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: