Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle Empty
MessageSujet: impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle   impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle EmptyMar 31 Mai 2011 - 18:07

Bonjour à tous,
Voilà mon problème : mon plus jeune Mérens vient d'avoir 3 ans, et je voudrais commencer son débourrage , c'est un poulain trés pot de colle, je pense à cause du fait que lors de sa castration (l'année dernière) qui s'est très mal passée, nous avons dû beaucoup le caliner pour lui faire sa trentaine de piqûres d'antibio, depuis il adore qu'on lui gratte le couard et dés qu'il nous voit, il présente son derrière pour se faire gratter, même de nous pousser gentiment pour qu'on le comprenne plus vite.
Le gros souci, c'est que lorque je veux le longer, le faire partir sur le cercle, c'est impossible il se colle à moi. J'ai donc essayé avec mon mari, moi au centre tenant la longe et lui avec le poulain qu'il tient légèrement au licol sur cercle, là il le suit, s'il le lâche, il revient se coller directemment à moi.
Nous avons donc essayé d'inverser les rôles : idem, il revient se coller contre celui qui est au centre.
Nous avons pris la chambrière pour essayer de l'écarter, c'est encore pire, il se colle encore plus, à la limite de la bousculade et du cabré.
Sinon, il suit bien en longe, s'arrête lorsqu'on s'arrête, le reculé est pas mal, pas de problème pour le parage.

Voilà, j'ai besoin de conseils.

Merci

Harmony
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle Empty
MessageSujet: Re: impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle   impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:02

J'avais des problèmes aussi pour le cercle avec mon poulain.
Pense bien toujours à ne JAMAIS RECULER TES PIEDS, tes pieds, s'ils bougent doivent toujours aller vers lui, tu dois le bousculer et certainement pas l'inverse !!!
L'objectif est démontrer à ton poulain que le confort est loin de toi, ce qu'il ne comprend pas actuellement. A toi, lorsqu'il se colle à toi alors que tu l’envoie sur le cercle de te rendre inconfortable : bouger les hanches, les épaules, reculer, petits cercles etc... et de lui permettre de faire une pause, tranquille seulement quand il est loin de toi.
Ca, c'est vraiment la base je pense. Veille aussi à ce qu'il ne te fonce pas dedans / ne te bouscule pas en dehors du cercle... au pansage, sortie du box/pré, etc...

Après, tu peux aussi essayer de rendre le cercle intéressant de demandant un quart de tour, puis un demi tour, puis un tour, séance après séance en installant sur le cercle une barre à passer, un passage étroit, bref, de montrer un objectif à ton cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle Empty
MessageSujet: Re: impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle   impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:05

Heuh je crois surtout qu'il ne sait pas décaler les épaules et pour partir sur le cercle c'est indispensable ! Essaie déjà de juste lui faire éloigner les épaules de toi d'un tout petit pas, mais s'il a un comportement de type dominant comme il semble avoir (te coller, reculer pour se faire gratter quite à te pousser C'EST de la dominance, comme je pense que Marie l'a noté aussi ! Wink ) il faudra sans doute que tu t'imposes pas mal pour y parvenir !

Décaler les hanches et les épaules c'est la base, grace à ça tu pourras tout lui demander à distance. Je te montre une vidéo d'un cheval qui débute avec ce genre de chose, c'est une jument sensible , il ets plus probable que tu devras toucher ton cheval 2 ou 3 fois avant qu'il comprenne qu'il vaut mieux respecter ton espace et le stick !
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle Empty
MessageSujet: Re: impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle   impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:15

Si c'est un pot de glue, il est probable qu'il ait du mal à dégager ses épaules. Peut-être parler aux hanches sera plus aisé?
En tt cas:
travailler la demande d'attention,
travailler les flexions,
puis les flexions permettant d'amener le déplacement des hanches,
le déplacement des hanches par suggestion
le déplacement des épaules par flexion, contact, puis par suggestion

Quand c'est acquis, on peut faire comme sur la vidéo, écarter les épaules, envoyer
Ou déplacer les hanches en demandant d'engager, écarter les épaules.

Perso, comme je l'ai dit ds un autre post, je préfère demander le moteur en prmeier, la direction ensuite, mais chacun gère comme il le sent par rapport au caractère du cheval.

La position du meneur est importante car elle doit être claire sur ce qui est ouvert et ce qui est fermé.

_________________
impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle Empty
MessageSujet: Re: impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle   impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle EmptyVen 3 Juin 2011 - 15:25

Ton cheval est dans l'erreur. Après, de savoir à qui la faute, je n'en sais rien. De ce que tu nous dis, j'ai l'impression qu'il trouve son confort près de toi (dans le sens géographique du terme), même si tu n'es pas d'accord (pousser pour faire un câlin, mouais...). Il faudrait qu'il comprenne qu'il trouve son confort dans ce que tu lui dis de faire, que ce soit collé à toi ou à 3 bornes, tu comprends la différence ?
Pour ça, c'est patience et fermeté...
N'hésite pas à lui faire faire différents diamètres de cercle. Tu exiges 2 pas loin de toi, puis tu lui permets de revenir. La prochaine fois tu en demandes 3, et ainsi de suite.
Est-ce que c'est un cheval peureux face à la nouveauté ? est-il grégaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle Empty
MessageSujet: Re: impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle   impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle EmptyDim 5 Juin 2011 - 11:44

D'abord, merci pour vos réponses.

En réponse à Brifon, il est assez peureux face à la nouveauté et il ne supporte pas de ne pas avoir son compagnon de pré en vue.

Sinon, depuis l'autre jour, j'essaie de l'arrêter à un peu prés un mètre de moi lorsqu'il vient pour se faire caliner et si je ne réussi pas au premier coup, je le fais un peu reculer avant de le gratter où il aime bien.
Je pense qu'il commence à comprendre, car il s'arrête plus facilement.
Je continue les flexions et le déplacement des hanches, les épaules pour l'instant pas facile du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle Empty
MessageSujet: Re: impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle   impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d'approche d'un jeune cheval au champ.
» Biomécanique du cheval sur le cercle ?
» Travail du jeune cheval
» Parage poulain / jeune cheval
» Partir au galop avec un jeune cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: