Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'extension d'encolure en questions

Aller en bas 
+11
Nymeria
erosml
philosophi
Cha
Magali
Marjolaine
steph_nello
flora
trotte-84
ClaireEtReg
zaude
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 10:26

Alors alors, sujet chaud!

Pour faire un état des lieux de la situation, est ce que toutes celles que ça intéresse peuvent faire leur topo sur :


  • Qu'est ce qu'une extension d'encolure? Photos et vidéos bienvenues
  • Qu'est ce que ça fait travailler pour le cheval, pourquoi et comment : schémas bienvenus
  • Comment vous le demandez? une vidéo de vous le demandant?
  • Quelles sont vos références, comme ça si les autres veulent lire plus.... Smile

Je pense que plus le post sera illustré, moins on parlera dans le vent, et plus ça sera clair pour celles qui sont moins au courant Smile

_________________
L'extension d'encolure en questions Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
ClaireEtReg

ClaireEtReg


Féminin
Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 22/03/2011

L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 10:49

Hop, je recopie ma tentative d'explication du post de Zaude ! (flemmarde, moi nooon!)

Je n'ai pas lu Pradier et ne connait sa méthode que via Zaude, donc je vais peut être dire une bêtise.

Dans ma pratique, je distingue 2 choses :

- une extension = un étirement
, comme au yoga ! Où le cheval, sans contrainte, s'étiiiiiire de tout son long. Pour avoir ça, j'ai fait exactement comme Steph : en longe, on ne demande rien et ouiiiiiii quand ça descend. Au début, sans impulsion, maintenant, en ajoutant l'impulsion.

- un placement bas = une posture de travail, je monte en équitation western, et ce placement là, où il FAUT l'engagement, où ça n'est pas un étirement, je commence l'obtenir, en multipliant les demandes de cessions latérales. Là, c'est vraiment la logique de Karl aussi : flexion à droite = étirement du côté gauche et musculation du côté droit, et vice versa, puis on demande l'une et on ajoute la main externe pour avoir un début de cession verticale, début du placé bas et rond.


Mais je dis peut être des aneries hin !! C'est l'état actuelle de ma compréhension!
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 10:54

Est ce que tu peux nous trouver une photo des deux attitudes dont tu parles (pas forcément de toi si tu n'en as pas..) ? Smile

et maintenant explique aussi le IL FAUT vis à vis de l'engagement, pk? pk faire?

_________________
L'extension d'encolure en questions Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
ClaireEtReg

ClaireEtReg


Féminin
Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 22/03/2011

L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 10:56

Par contre côté illustration, comme ça n'est pas de l'acquis avec Reg, on a que des exemples de début de bonne réponse, mais pas de réponse aboutie.

Par ex ici, pour Reg, c'est déjà bas (eh oui, zarabe la tête dans les étoiles oblige! Mr.Red ).
Ici, c'est une demande d'aller vers le bas + travail, objectif muscu !
Je le répète c'est un DEBUT de travail, donc là je me concentrais sur la demande d'aller se tendre, en demandant l'engagement avant, puis juste après... l'idée est qu'en continuant comme ça, je garde l'engagement pendant.

L'extension d'encolure en questions P1120589

L'extension d'encolure en questions P1120625



J'ai pô de photo de la version extension-étirement ...sorry
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg

ClaireEtReg


Féminin
Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 22/03/2011

L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:05

Alors pour le "il faut l'engagement", c'est ce que j'ai expérimenté sur ma jument ... donc comme tu le disais, ça vaut ce que ça vaut, ça n'est qu'empirique et pas du tout généralisable, en tout cas pas par moi !!


Je me représente toujours les chaînes musculaires en moi, en faisant le parallèle avec le yoga.
En yoga, pour garder l'équilibre, on travaille en permanence avec le "nombril dedans", donc abdos qui fonctionnent. Sela permet de tendre le dos, tout en ne sollicitant pas de manière traumatique les lombaires.

Testez !!! (J'ai l'air trop bête sur ma chaise de bureau à faire la bascule du bassin !!!)


Et bin je me dis que pour le cv c'est pareil, pour faire fonctionner le dos correctement, il faut que les abdos fonctionnent. Et il me semble que l'engagement = adbos qui fonctionnent, puisque le cv va devoir ramener sous la masse.



Essayez : si je me mets à 4 pattes (j'vous rassure, je le fais pas dans mon bureau en même temps trop lol ), je tends ma tête vers l'avant, fatalement, mes fesses avancent, mes jambes se retrouvent derrière moi, je me retrouve avec 90% de mon poids sur mes poignets.

Si maintenant, je fais pareil, mais je rétablie un autre équilibre, en essayant de garder une répartition 50/50 de mon poids entre mes poignets et mes jambes, ce sont mes adbos qui vont fonctionner pour rétablir cet équilibre et mon dos va rester droit.



Dernière édition par ClaireEtReg le Ven 14 Oct 2011 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:15

Je recopis plus tard ... je vais bientôt m'absenter ! Wink

ClaireetReg ... je suis à 200% d'accord avec tes explications... c'est aussi de cette manière que je vois les choses.

(non non ... je n'ai pas testé dans mon salon ! mdr )
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:17

En fait ton idée c'est que engagement = utilisation des abdos.. C'est ça?

(j'aime bien le ton, là, c'est descriptif et construit drunken

Moi j'arrive... j'ai pondu un gros post sur mon psot, alors on attends ma prochaine mini pause! L'extension d'encolure en questions 243 )

_________________
L'extension d'encolure en questions Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
ClaireEtReg

ClaireEtReg


Féminin
Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 22/03/2011

L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:22

Y'en qui font des pauses clopes et d'autres des pauses forum !! victoire
C'est plus discret les pauses forum... on peut en faire plus !!! danse de la victoire


Bref, effectivement, pour moi engagement = utilisation des abdos, mais ça n'est pas QUE ça !! Il y a aussi forcément l'utilisation des fesseps (on ne se moque pas des mon dico perso!!) et des muscles des postérieurs, notamment les psoas.


J'avais découvert ça grâce à mon ostoé de l'époque (Tasmin), qui avait détecté chez Reg une intoxication des psoas (muscle qui était tout plein de toxines, comme quand on fait un gros effort et qu'on ne boit pas assez, et qu'on ne s'étire pas). Et bien impossible de faire engager/désengager la Reg correctement, ça lui faisait mal.


Depuis, on avait fait un drainage + du stretching, et ça va bien mieux !!


Donc engagement = toutes une chaînes musculaire, dont une des principales compostantes est les abdos.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:27

claire... va falloir faire un schéma!!!!!!!!!!!!

(on pourrait demander à Yonyon84, elle a un joli livre avec plein de schémas L'extension d'encolure en questions 243 )

_________________
L'extension d'encolure en questions Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
ClaireEtReg

ClaireEtReg


Féminin
Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 22/03/2011

L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:29

J'suis pas une artiste du dessin comme toi moi !! Tu m'en demandes trop là !!
Mes explications, c'est kynesthésique !! Faudrait que je vous les fasses ressentir sur votre propre corps, parce que c'est la seule façon où je comprends les choses !!


Dis moi quelle partie n'est pas claire , je veux bien quand même tenter un schéma
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:40

ben tu devrais pouvoir trouver un poney sur internet et me colorier les trucs qui se contractent lors de l'engagement...
Spoiler:
(je triche un peu car j'ai le denoix dans mon sac L'extension d'encolure en questions 243 mais j'ai pas le temps là tout de suite de le scanner.. et pis il est pas en couleur!)

_________________
L'extension d'encolure en questions Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
ClaireEtReg

ClaireEtReg


Féminin
Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 22/03/2011

L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:42

Hey toi, tu me tends un piège diabolique !!
Non non non, je n'y tomberais pas ! Je vais sagement attendre tes scans !
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:44

pffff.... -t'es pas joueuse L'extension d'encolure en questions 3237956530


bon, je vais aller manger avant que les étudiants me piquent tous les desserts lol

_________________
L'extension d'encolure en questions Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 12:41

Alors ... ne comptez pas sur moi pour faire un dessin ... ptdr
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 13:44

@,jumalu : peut être pas un dessin, mais des photos? des vidéos pour illustrer tes propos... et répondre aux 4 questions Wink

@claire : t'as pas répondu à toutes mes questions : comment tu la demandes?

_________________
L'extension d'encolure en questions Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
ClaireEtReg

ClaireEtReg


Féminin
Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 22/03/2011

L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 13:58

Comment je demande laquelle des extensions ??

Va falloir qu'on se donne des noms de code : Extension yin ou Extension yang ??
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 14:11

Pour moi c'est encore une notion un peu "flou" dans le sens où je suis convaincue du bienfait des EE, que je suis en relecture de Pradier avec notes cette fois ci, mais aux prémisses de ce travail là avec mes chevaux...



  • Qu'est ce qu'une extension d'encolure? Photos et vidéos bienvenues

Je distingue pareil que Claire deux postures.

L'extension d'encolure ou en plus d'avoir la tête basse, le cheval va amener le bout du nez vers l'avant comme si le cheval voulait mettre l'encolure, nuque et bout du nez sur une même diagonale.
C'est une posture vers le bas et vers l'avant et c'est le vers l'avant qui différencie de la descente en grande partie car c'est ça qui amène l'étirement des muscles.

C'est très difficile de trouver des bonne représentations de l'EE en dehors de tes photos Aude!!

L'extension d'encolure en questions 205

L'extension d'encolure en questions Ext%20encolure

Et la descente d'encolure, qui permet musculairement parlant avec l'engagement des postérieurs de tirer la ligne de dos, muscler le dos correctement au travail.
J'imagine ça comme une ficelle, une ficelle détendue passant dans deux anneaux, si on ne tire pas d'un côté ou de l'autre ou sur les deux, la ficelle sera détendue, par contre si on tire elle sera tendue...
Je sais pas si c'est très explicite... Et c'est un peu gentillet et enfantins comme représentations mais je trouve que ça fonctionne bien...

Un petit schéma piqué sur le net pour la descente d'encolure

L'extension d'encolure en questions Descente-encolure-2


[*]Qu'est ce que ça fait travailler pour le cheval, pourquoi et comment : schémas bienvenus

Alors l'extension d'encolure pour moi fait travailler plusieurs choses.

C'est donc un étirement de l'encolure, du dos et ça tire jusqu'aux fesses. Le fait d'étirer permet déjà de gagner en élasticité des muscles, en souplesse, ça permet aussi d'évacuer les toxines, etc...

Au niveau musculaire, pour pouvoir étirer tout ça il faut que les abdos soit contractés donc musculation des abdos pendant l'exercice, qui aide justement je pense à l'engament des postérieurs dans d'autres exercices, le fait de savoir faire fonctionner ses abdos.
Et aide de manière générale à la musculature du dos, des fessiers.

(Par contre niveau schéma là je passe mon tour)


  • Comment vous le demandez? une vidéo de vous le demandant?

Alors moi ce qui me gênait dans les choses que je lisais sur l'EE au début c'était le fait d'utiliser le réflexe d'opposition pour avoir cet exercice alors que justement je m'en débarrassais à peine avec Naka qui avait tendance à serrer sur son mors et tirer dessus quand ça n'allait pas...
Et même qu'en général dans mes exercices c'est un peu ce qu'on essaye d'éviter en étho...

Du coup, j'ai un peu tâtonné...
Pour Trotte j'ai fonctionné comme ça: travail à pied, à lui faire renifler des choses au sol , puis en attendant un abbaissement de la tête dans les exos et un "ouiii". Mais j'avoue que j'obtenais plus une descente d'encolure et que c'est un peu la bâche qui m'a aidé à avoir le geste vers l'avant... Que j'ai ensuite demandé à reproduire...
Sauf qu'une fois en selle que dalle.
Donc j'ai pris ça autrement et ai travaillé ça à pied en lui demandant des cessions vers le bas; et demander vers l'avant avec ma main, je sais pas si je suis claire?
Et au final j'ai mis l'ordre avec un tapotement à mi encolure quand je marchais à côté d'elle...

En selle j'ai donc exagéré le mouvement de mains vers l'avant (mais pas vers le haut), et tapotement sur l'encolure, à chaque abbaissement, félicitations, etc...

Mon problème maintenant c'est que j'ai du mal à obtenir de l'extension et de l'impulsion en même temps. Mias je m'en fais pas car je trouve aussi que c'est un exercice difficile sur lequel il faut aller progressivement, et qu'elle est encore jeune.

Pour Naka, rien de tout ça n'a fonctionné, et il a d'origine un port de tête plus haut que Trotte.
Et en faite à chaque abbaissement d'encolure je l'ai félicité, pour avoir déjà une descente correcte et j'avançais mes mains à chaque fois...
Et le déclic ça a été avec le sable de la carrière mouillé qui lui donné trop envie de rouler et on a joué là dessus. Pareil pour le moment j'ai des EE qu'au pas... Mais c'est déjà une bonne chose avec Naka...

Bref vous l'aurez compris pas vraiment de méthode à proprement parler, j'ai plus profité de ce que me donné mes chevaux et bidouiller en fonction...


  • Quelles sont vos références, comme ça si les autres veulent lire plus.... Smile

Référence ben c'est d'abord Pradier, mais je trouve qu'il est lourd à ingurgité...
Je l'ai lu une fois à blanc on va dire, commencer le travail avec mes chevaux, et là je le relis avec prise de notes et je commence à y voir plus claire, pas forcément sur ce qu'il explique mais aussi dans mes idées sur la locomotion, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 14:18

Donc juste pour différencier, pour moi ya 3 choses :

  • Extension d'encolure paroxysmique : Le nez frôle le sol (définition dans le livre de Pradier : mécanique équestre et équitation)
    L'extension d'encolure en questions Ext_en11
  • Extension d'encolure : Quand le cheval descend l'encolure en allongeant le bout de son nez pour annuler la courbure inférieure de l'encolure (définition dans le livre de Karl : Odin à Saumur)
    L'extension d'encolure en questions Filet10
  • Descente d'encolure : tout le reste tant que le cheval n'a pas la tête en l'air
    L'extension d'encolure en questions Galop110

_________________
L'extension d'encolure en questions Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 14:29

On remarque de façon rigolotte, que plus Néli a la tête en l'air, le dos restant tendu, plus elle engage, ce qui veut dire je pense qu'à tension du dos constante, ben elle peut plus facilement passer les post sous la masse quand la tête est plus relevée!

_________________
L'extension d'encolure en questions Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 14:50

Post super intéressant qui me fait venir une question à l'esprit: est ce que l'extension d'encolure peut avoir un effet negatif si mal fait?
Je m'explique, le cheval que j'ai en dp me demande toujours d'avoir l'encolure baissé, plutot en mode extension d'encolure paroxysmique mais je me demande si ce n'est pas pour fuir une douleur (je pense que sa selle lui va pas). Mais du coup si c'est le cas est ce que sa peut lui faire plus de mal que de bien?
A savoir, j'ai vraiment du mal à l'avoir en simple descente d'encolure car il cherche presque toujours à descendre encore plus l'encolure.

Bon par contre du coup c'est sur il a presque jamais le nez en l'air Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 14:53

le seul effet vraiment néfaste c'est si le cheval est naviculaire, ou arthrose dans les antérieurs;... enfin toutes les pathologies pour lesquelles faut pas surcharger les antérieurs...

_________________
L'extension d'encolure en questions Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
ClaireEtReg

ClaireEtReg


Féminin
Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 22/03/2011

L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 14:55

Tu soulèves des points complexes !!
Perso, je suis convaincue que ça n'est pas juste en regardant la position de l'encolure que tu peux dire si le cv bosse correctement ou pas.

comme tu dis, ça peut être un pb de selle, etc ...

et d'un autre côté, il faut aussi prendre la conformation du cv en compte : la mienne, même la tête haute, a un dos tendu... c'est sa race qui veut ça ... Alors qu'une Néli, qui est plus horizontale de nature, la tête en haut elle doit très probablement creuser son dos.

Donc, dommaaage pour nous, mais pas de recette miracle !!!



Le risque que j'identifie à priori (mais qu'il faudrait creuser), c'est est-ce qu'en EE on ne risque pas de générer un équilibre très vers l'avant et donc une avant main forte, pour tenir tout ça ? risque d'être trop sur les épaules ??
Je n'ai pas de réponse à ça, mais je m'interroge sur la possibilité que l'EE sans engagement conduise à ce déséquilibre...

Qu'en dit Pradier ? il a du investiguer là dessus !!
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 14:59

il dit ce que je viens de dire : bon pour tous les chevaux, sauf pathologie dans les antérieurs...


Et dans le dvd d'anja, gerd heuschmann dit que dans la nature les chevaux passent 80% du temps la tête en bas et que leur dos est à tous fait pour se détendre dans cette position...

_________________
L'extension d'encolure en questions Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 15:02

claire a écrit:
Perso, je suis convaincue que ça n'est pas juste en regardant la position de l'encolure que tu peux dire si le cv bosse correctement ou pas.

Encore heureux! Mais un cheval la tête en base et en avant, je pense que tu peux être sure qu'il est au moins décontracté dans son dos et sa tête Wink

_________________
L'extension d'encolure en questions Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions EmptyVen 14 Oct 2011 - 15:05

Clairetreg ce que tu dit par rapport à un equilibre très(trop?) vers l'avant correspond tout à fait à sisko, qui ne sais pas vraiment se soutenir et est tout le temps sur les épaules( meme s'il commence enfin à se tenir un peu tout seul à certain moment)
C'est un cheval typé plutot espagnol avec un dos assez fort et plat, mais comme il ne releve jamais la ete (en tout cas jamais vu en 2 mois) il ne se creuse pas le dos mais ne se tient pas non plus tout seul...
Donc pour l'instant je ne m'inquiete pas trop et essaye juste à engager plus fort les postérieurs finalement?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'extension d'encolure en questions Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'extension d'encolure en questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Castration, des questions...
» Questions bêtes de débutant!!
» Avis aux propriétaires : questions !
» Questions sur vous et l'étho...
» 3 questions fondamental pour moi xD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: