Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 L'extension d'encolure en questions

Aller en bas 
+11
Nymeria
erosml
philosophi
Cha
Magali
Marjolaine
steph_nello
flora
trotte-84
ClaireEtReg
zaude
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011 - 15:07

Est ce qu'il s'arrête facilement?

_________________
L'extension d'encolure en questions - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
ClaireEtReg

ClaireEtReg


Féminin
Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 22/03/2011

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011 - 15:08

Yep, nos messages se sont croisé Zaude !!
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg

ClaireEtReg


Féminin
Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 22/03/2011

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011 - 15:09

Flora, je ne suis vraiment pas très expérimentée ...
mais effectivement, avec un cheval qui a tendance à courir après son nez, j'aurais d'abord tendance à lui apprendre que le moteur doit être derrière et pas devant ...
mais cela dans la décontraction ... Donc si ça amène la tête horizontale ou basse, c'est bien, mais à mon humble avis pas le premier critère.


Dernière édition par ClaireEtReg le Ven 14 Oct 2011 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011 - 15:32

Après pour l'histoire de "charger les épaules"... C'est ce qu'on me dit souvent: mais t'as pas peur qu'il charge sur les épaules??"

Je pense au contraire que ça permet de travailler l'équilibre du cheval sur différentes postures, car je trouve justement que depuis qu'on a commencé les EE, Naka qui de nature est un cheval porté vers l'avant (cheval de trait en plus de ça qui fait que la traction se fait en se posant sur le collier avec action de l'avant main et donc une avant main forte), je le trouve depuis plus léger...
Alors ça où le reste du travail je sais pas? Mais je penses quand même que ça y est pour bcp...
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011 - 17:34

~Qu’est-ce qu’une extension d’encolure?
Bah c’est une encolure qui se tend, s’étend, s’étire… Je fais ma chieuse mais si on prend juste l’expression, on n’a rien d‘autre ! D’où mon idée que c’est suggéré ou proposé par le cheval quand il en sent le besoin ou quand il est psychologiquement relax et régulier…

~Qu’est-ce que ça fait travailler ?
Bah j’en suis pas loin du tout donc pour moi c’est juste une façon de décontracter et étirer, et surtout d’apaiser. Nello a tendance à foncer sans équilibre latéral, l’EE le pose, il se cale mieux. Et ça étire les muscles a priori. Moi je n’y vois rien d’autre car je n’en sais pas plus, il me faudrait lire, observer et comprendre. En attendant je n’en attends pas des masses de plus que stabilité et rythme, ce qui est déjà bien !

~Comment vous la demandez ?
Dans mon optique pour l’instant l’EE n’est pas le but de l’exo en soi. Donc je la demande pas au début (avant de venir en Angleterre je commençais à pouvoir la demander), je me contente de caser lou sur un grand cercle (pas de contraintes directionnelles ou de rectitude) au trot (son allure de prédilection) et de moi-même me caler (souffle, regard doux, posture). Paradoxalement ou non, je m’étire moi-même la ligne du dos quand j’attends qu’il le fasse, je pose mes mains (rênes en guirlande comme à notre habitude), et je sollicite doucement de la voix « descends » s’il est réceptif, ou juste des « là » apaisants. Comme presque tout ce que l’on fait je m’adresse d’abord à sa tête, son mental, parce que je n’ai pas les connaissances nécessaires pour m’adresser à son corps, que ce soit une partie spécifique ou sa globalité. Du coup je lui donne l’état d’esprit propice et je récompense vocalement et caresse.

~Aucune référence autre que le forum Wink et un peu de Karl mais lointain… Je suis paresseuse…

Pour répondre aux réponses précédentes, je ne peux pas donner comme idée monté l’engagement, bêtement parce que je ne sais pas à quoi ça ressemble en sensations. Il me faudrait me dédoubler pour monter et regarder en même temps, et même là je ne suis pas sure de bien juger de l’engagement. Aucune sensation ne m’a jamais été montrée, indiquée, donc sans repères, pas de jugement efficace, sans jugement efficace, pas de vision de l’engagement comme un but ou un critère… Je le regrette mais pour l’instant j’en suis là !

Par contre je crois pouvoir travailler l’engagement via nos débuts d’EED (modestes agrandissements de cercle en maintenant une posture décontractée et une allure sans heurts, ces deux choses étant les seules que je ressens !), et durant des figures là il remonte souvent spontanément la nuque et s’équilibre sans s’enfermer. C’est mon astuce magique quand il tombe dans ses courbes, et généralement si je relâche les aides juste après il revient en EE tout seul en gardant cet équilibre qui semble sympa. Sorry pour le léger HS mais ça me semble important quand même dans la mesure ou on dit souvent EE=déséquilibre surchargeant les épaules ou engagement=jambes dans la rectitude… Pour moi l’engagement se travaille via des exos qui vont amener le cheval à penser à la meilleure façon d’utiliser son corps…
Trotte : je ne vois pas le lien entre EE de décontraction et abdos contractés… (du coup j’essaie de simuler une extension de cou sur mon siège lol mais j’ai pas l’impression que mes abdos soient nécessaires pour ce mouvement ?)

Ah on y vient à la question de la surcharge antérieure. Alors j’en sais trop rien sur lou, mais quand je le sens s’effondrer devant je lui demande de varier le diamètre du cercle (simili EED ou cession à la jambe ou je ne sais quoi pour évaser, déplacement léger et graduel des épaules pour revenir plus petit) au pas tranquillement, sans aller trop vite. Ca le redresse quasi à tous les coups. Mais on y perd un peu de l’extension. Par contre au trot j’ai pas tant que ça l’impression de surcharge. Au galop oui mais le galop est de toute façon dur pour lui… En tout cas mon lou ne charge pas (plus pardon) depuis qu’on bosse comme ça, alors effet dû a l’EE, au taf de décontraction et dédramatisation, au meilleur rythme ? Je sais pas, mais maintenant, pour durs que certains exos lui paraissent, il ne s’appuie jamais et ne charge pas (au travail, en balade il charge pour le fun de la course lol)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg

ClaireEtReg


Féminin
Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 22/03/2011

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011 - 22:34

Et euh là, vous croyez qu'il y a de l'engagement ???

J'ai fait une séance très très dressage ce soir...



Spoiler:



L'extension d'encolure en questions - Page 2 35711
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011 - 22:46

oh le bidou!!!!!! en tous cas je lui mettrais pas une bonne note pour l'extension d'encolure L'extension d'encolure en questions - Page 2 3237956530

(ben ya d'la vie là! Tu dois être contente Wink )

_________________
L'extension d'encolure en questions - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011 - 23:27

Sacré bidon oui!!! lol quelle tête toute fine!!!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011 - 23:45

Zaude : oui je peut repasser aux allures inférieures très facilement (même trop il a du mal à tenir longtemps sur un trot de travail, je ne parle même pas du galop).
Par contre pour l'arrêt je ne l'ai que très très difficilement, voire pas du tout sauf en fin de séance quand je vais descendre car il a compris que quand j'enleve mes étriers: je demande un long arrêt puis je descend.
Mais ou est le rapport? ( dsl je ne m'y connais vraiment pas beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg

ClaireEtReg


Féminin
Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 22/03/2011

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptySam 15 Oct 2011 - 7:11

On s'moque pas de son bidon, c'est la photo !!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptySam 15 Oct 2011 - 9:54

@Claire: mets nous une photo de face L'extension d'encolure en questions - Page 2 243

@ flora : si il descend bien dans ses transitions, c'est que tu ne dois pas t'inquiéter du problème d'être sur les épaules. par contre j'ai pas bien compris ton pb avec l'arrêt... Il ne s'arrête que si tu enlèves tes étriers?

_________________
L'extension d'encolure en questions - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptySam 15 Oct 2011 - 10:02

Voici que j'avais zieuté sur le forum de ChevalMag (je pense que ca peut en interesser certains).

L'extension d'encolure en questions - Page 2 100221075050462955489842

En fait, ce qu'on appelle dans le langage cavalier une "extension d'encolure", c'est dans le langage anatomique une flexion.
Comme on le voit sur ce premier schéma, cela tend le ligament nuchal (le gros faisceau blanc qui sur le schéma part du garrot et s'attache au crâne), qui s'attache en réalité tout au long de la colonne thoracique. Cela amène donc le cheval à tendre tout le dos.Puisque ton cheval a commencé le travail depuis le mois de septembre seulement, on peut supposer que sa masse musculaire est encore faible. Il n'est pas rare que les chevaux adoptent d'eux-même cette position pour se soulager après un effort (ou parfois pendant, mais ce n'est pas une position adaptée au travail, car le cheval reporte trop de poids sur l'avant-main). C'est une attitude qu'adoptent volontiers les jeunes chevaux.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


L'extension d'encolure en questions - Page 2 Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptySam 15 Oct 2011 - 10:03

ça ce sont les schémas de Denoix et Pailloux Wink

_________________
L'extension d'encolure en questions - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptySam 15 Oct 2011 - 10:57

Aucune idée mais c'est super interessant ^^

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


L'extension d'encolure en questions - Page 2 Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptySam 15 Oct 2011 - 15:03

zaude_c a écrit:

[*]Qu'est ce qu'une extension d'encolure? Photos et vidéos bienvenues
[*]Qu'est ce que ça fait travailler pour le cheval, pourquoi et comment : schémas bienvenus
[*]Comment vous le demandez? une vidéo de vous le demandant?
[*]Quelles sont vos références, comme ça si les autres veulent lire plus.... Smile
[/list]

Pour ma part hélas, pas de photo de Betti au travail; si j'ai un peu plus de temps que là, je chercherai des schémas.

Qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce que ça fait travailler?
Comme cela a été dit par plusieurs personnes, je distingue la descente d'encolure de l'extension d'encolure.

Je vais commencer par détendre en descente d'encolure, càd, l'encolure s'abaisse tranquillement à un niveau confortable pour le cheval,(et qui lui est personnel selon sa conformation), où elle lui octroie un fonctionnement détendu.
Elle a pour rôle de détendre et échauffer graduellement articulations et muscles de façon paisible (de mon point de vue).
Comme elle ne bloque pas le balancier, le cheval ne se pose pas de question d'équilibrer son poids, son corps, il fonctionne le poids naturellement sur l'avant-main en détente.
C'est un peu l'échauffement rênes longues, en gros.

L'extension d'encolure engage un travail différent, dans le sens où on va chercher, suite à la descente d'encolure, à ce que progressivement le cheval se rééquilibre (réduise puis compense le déséquilibre induit sur l'avant-main). Pour cela il va devoir faire fonctionner tous les muscles et articulations du dessus et du dessous.
Toute la colonne étirée - voire décoincée, il y a vraiment des vertèbres qui se "décollent" dans ce travail, c'est impressionnant- va progressivement se grandir, se vousser vers le haut. Il en résulte d'ailleurs, outre qu'on sent vraiment ce monter de dos, une suspension un peu plus grande dans l'allure (perso je me suis arrêtée au pas et au trot! Le galop, vous vous souvenez de mes galères avec Betti!); pour soutenir le travail en étirement des muscles du dessus, les muscles du dessous (abdos) vont se contracter (comme pour nous, pour muscler son dos, il faut d'abord muscler ses abdos!).
Donc zaude, pour répondre à ta remarque ds ton post (sorry de l'avoir polluté!), pour moi, que le muscle s'étire ou se contracte, puisqu'il fonctionne et s'adapte, il se renforce, donc le dos, l'encolure, la croupe/le rein se renforcent en travaillant dans le bon sens, càd en étirement/accompagnement, et surtout pas dans la contraction.
Pour pouvoir s'étirer tout en soutenant la descente, un muscle doit être fort.

Avec Betti, nous n'avons pas pu aller jusqu'au bout de ce travail, à sa mort, nous étions parvenues à un bon engagement, que je n'ai pas demandé bien sûr dès la première fois où nous avons fait ce travail, il faut justement que muscles et articulations se renforcent et s'assouplissent pour cela.
Cependant, nous parvenions à un travail à cadence bien régulière, en ayant le nez le plus bas qu'elle pouvait, le dos remontant plutôt bien puisqu'au plein de notre travail (avant le poulinage donc), l'encolure était enfin musclée à l'endroit ( ma jument était "à l'envers", encolure de cerf, grêle dessus, surmusclée dessous, le garrot bloqué en plein, l'impulsion ne pouvait plus passer le garrot, le dos musclé mais très contracté, donc des allures hyper précipitées et irrégulières au possible, le nez dans les étoiles, le dos en descendant, une vraie horreur! Ce travail entre autres a permis de tout remettre à l'endroit), le dos fonctionnel, et surtout le garrot était remonté, son attache s'était renforcée ce qui fait qu'après le travail, on ne voyait presque plus qu'elle était faite en descendant (c'est ce qui m'impressionnait le plus dans ce travail).

Comment je le demandais?
Partant donc de la descente d'encolure sur rênes longues, travail de détente, puis reprise progressive des rênes pour demander des choses un peu plus "activantes et compactantes", comme
des changements d'allures, des déplacements autour des épaules ou des hanches, puis suite à ce travail, rendu progressif des rênes pour que le cheval descende, jusque là où il peut, tt en continuant le travail, là essentiellement sur des allures maintenues un certain temps et des courbes larges (dans la grande carrière en herbe pour moi).
Pdt la détente rênes longues, je demandais des flexions latérales des 2 côtés pour favoriser l'action renfort intérieur/étirement extérieur et provoquer un peu plus cette descente avec de moins en moins d'affaissement entre les épaules.

Je ne faisais pas durer trop longtemps quand même, vu que Betti avant d'être pieds nus, avait passé 10 ans en egg-bars pour un pbme d'ossification de cartilage.

_________________
L'extension d'encolure en questions - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011 - 12:40

Tres intéressant Mag...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 11:40

Super intéressant ce poste !!

Moi bééh j'ai pas beaucoup d'expérience à ce sujet, j'y vais au feeling et essaie d'appliquer ce que je lis ici principalement.

Aude, c'est pas toi qui avais dit qu'il ne fallait pas un engagement trop fort des postérieurs en EE car ça causait des tensions ? Du coup, qu'en penses-tu maintenant ? Pourquoi avoir changé d'avis ?

Voilà ce que j'ai lu sur un autre forum où je vais depuis pas mal de temps, j'avoue que ça me paraît très bien !

L'intérêt d'une extension d'encolure est aussi la recherche de l'allure chez le cheval car plus ils vont bas, plus cela génère un déséquilibre donc plus ils doivent travailler et se tenir par eux-mêmes.
Le but premier d'une extension d'encolure est de retrouver une locomotion en fait, le reste, étirements et musculation qui en découlent ne sont que des plus finalement.

Par contre, c'est sûr que c'est pas facile car en général quand on commence à aller dans ce sens, le cavalier ne sait pas lui-même trouver son équilibre donc une aide extérieur est bienvenue.

J'ai d'ailleurs bossé une petite jeune hier et mon objectif était qu'elle vienne s'étendre et mettre le nez en bas. Du coup, générant un déséquilibre, je la laissait ralentir à son aise afin qu'elle s'y retrouve. C'était flagrant comme elle cherchait son équilibre. Elle a même réussi à venir se tendre et chercher un peu son mors, j'avais par moment un petit contact super ! J'ai été très impressionnée mais j'aimerais beaucoup avoir quelqu'un pour m'orienter davantage dans "le bon" et mieux sentir ce qu'il faut.

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
L'extension d'encolure en questions - Page 2 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg

ClaireEtReg


Féminin
Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 22/03/2011

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 11:52

Cha, peux-tu nous expliquer comment concrètement tu l'as encouragée à aller chercher bas et devant ??

HS :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 12:34

Oooooh mais ouiiiii !!! Un griffon Korthal Very Happy Ta chienne a l'air magnifique ! Si tu veux, doit y'avoir un post sur lui, cherche à Chadow peut-être. Je vais essayer de te retrouver ça ^^

Euh alors, comment je lui demandais... Je tâtonnais pas mal vu qu'elle est jeune, sans expérience et malheureusement pas monté que par moi donc elle a pris peur de la main...
Je jouais dans mes doigts à l'intérieur en gardant la rêne externe un minimum tendue pour qu'elle ait un appuie mais je faisais bien attention à rendre souvent à l'intérieur, jamais bloquer avec la rêne interne (bon ça en même temps c'est ce qu'on apprend pour tous les chevaux mais je pense que c'est encore plus flagrant pour un jeune cheval). Je la mettais sur des courbes et surtout, le plus important : je félicitais très fort et dès qu'il y avait le moindre bon mouvement (voix, caresses, rendus de rênes francs, pause). Elle a l'air d'être assez réceptive aux félicitations. Je la laissais vraiment trouver sa "cadence" (je sais pas si on peut vraiment parler de cadence à ce stade) et pfiouuu qu'est-ce que c'est bon de la sentir réfléchir en dessous, je la sentais ralentir et baisser la tête, on sentait vraiment qu'elle cherchait le bon mouvement à faire.

Je devais sûrement faire autre chose mais comme j'ai pas vraiment de méthode, j'y vais beaucoup au feeling, je fais en fonction du cheval, de ce qu'il me donne, de comment il réagit à mes demandes donc je m'adapte à chaque instant et du coup, pas facile de vous dire exactement ce que je fais, ça venait "comme ça". Bon bien sûr, y'a des trucs que je faisais, feeling ou pas, c'était pas bon, je le voyais bien tire langue tout n'était pas rose à mon niveau, mais elle, elle a TTB réagit par rapport à ce que j'attendais !

Oui aussi, bon je pense que c'est pas hyper important, mais un petit plus je pense : se faire le plus discret possible (mais pas passif), penser en permanence détente, descente des jambes, décontraction de tout notre corps, respiration etc. Etant nous-même décontracté, ça aide forcément.
Et puis comme avec un jeune cheval, y'a souvent des pertes d'équilibre (donc précipitations donc impression qu'on se fait "embarquer" un peu), quand ça arrive, on essaie par tous les moyens d'agir un minimum sur la bouche pour qu'ils prennent confiance en la main donc on remet sur un cercle plus petit, on se fait tout lourd dans notre selle, on parle (en général le fait de les mettre sur un cercle ou mieux l'exo du trèfle que Aude faisait pour Néli ! suffit généralement à ce qu'ils se rééquilibrent par eux-même et se régularisent) quitte à repasser à l'allure inférieur si ça va pas (donc quitte à être ferme une fois mais de suite tout relâcher (donc se relâcher nous-même)) et rebosser décontraction et descente.
Je pense qu'un long travail au pas au préalable est bien avant de commencer vraiment au trot, histoire de mettre toutes les chances de notre côté.

Désolée du HS !

Edit : c'est un chat derrière qui joue avec la queue de ta chienne ??? Si oui, c'est adorable !! J'aimerais bien que ma chatte soit aussi confiante !

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
L'extension d'encolure en questions - Page 2 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 12:56

HS: j'adore le chaton qui joue avec la queue!!!

_________________
L'extension d'encolure en questions - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg

ClaireEtReg


Féminin
Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 22/03/2011

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 14:21

Merci Cha pour les précisions !!
Effectivement, je pense qu'on fait tous un peu pareil. et tu as raison pour l'équilibre, je me rendais compte que j'avais tendance à me pencher en avant quand ma jument commençait à répondre, mais c'est une très mauvaise idée, ça ne l'aidait pas du tout !!
Maintenant, j'essaye de moins "l'assister", de rester à ma place et ça va mieux Wink


La suite des aventure de chien, en HS total :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 14:58

J'adooooooooooooooore !! Et elle a beaucoup plus pris du griffon dis-donc, elle a même un très joli modèle ! Very Happy

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
L'extension d'encolure en questions - Page 2 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 17:49

J'ai une question après lecture de Beaupère (désolée si elle a déjà été abordé... :rougi: ). Quand vous demandez l'extension du coup vous laissez quand même filer les rênes non? Parce que si non, s'il faut avancer les mains, vu le loustic, je vais me retrouver allongée sur son encolure pour suivre sa tête...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 18:08

il faut laisser filer les rênes mais contrôler la descente avec la rêne extérieure. Comme si tu pouvais à chaque instant stopper la descente et rester dans l'attitude atteinte.

Au début tu laisses filer sans retenir ou même tu laches tout pour récompenser. MAis faut vite passer au fait de faire descendre en maintenant le contact. Sinon ca donne un cheval qui ne descend que si tu laches tout. Or ce qui le fait descendre c'est justement que tu avances tes mains et que lui cherche à garder le contact, et du coup avance à cause de ca. Voila la théorie je crois.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 18:11

OK merci!!! Nello sois prêt on va beaucoup expérimenter pendant un mois...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   L'extension d'encolure en questions - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'extension d'encolure en questions
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Castration, des questions...
» Questions sur vous et l'étho...
» 3 questions fondamental pour moi xD
» Avis aux propriétaires : questions !
» Soins poulain de 6 mois , questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: