Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'extension d'encolure en questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Alastyn
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   Mar 15 Avr 2014 - 12:18

j'aurais tendance à appuyer Zaude, la musculature porteuse sur les chevaux comme sur les humains d'ailleurs c'est avant tout la ceinture abdominale.
Je pense que le dos doit avant tout rester souple et mobile pour jouer son rôle de "transmetteur" d'énergie entre l'avant et l'arrière. Mais là je ne fais que reprendre les mots d'Orgeix.

En tout cas sur ma jument c'est visible, quand elle se fige dans une attitude haute, le dos tendu et les abdo décontractés, elle ne travaille pas dans le bon sens. A l'inverse quand elle détend la ligne du dessus et contracte les abdo pour se retenir, là elle se muscle.

Je pense qu'avec le travail que Serko fait régulièrement (sauter, porter cavalier, etc...) il est obligé d'avoir le dos déjà un minimum musclé. Par contre la ligne de dessous, y'a peut être plus de travail à faire. Parce que les abdo ils ne les contractent vraiment pas par plaisir tout seuls, faut aller chercher des exercices spécifiques pour qu'ils travaillent (engagement des postérieurs sous la masse notamment).

Le problème c'est que dans la tension ou la fuite, on ne peut pas muscler. Si le dos est tendu il se fige et ne peut pas fonctionner, il risque même d'accumuler des tensions qui peuvent se transformer en douleurs.

Et pour détendre réellement la ligne du dessus c'est là que je trouve le travail en extension d'encolure (le nez par terre) très intéressant car le cheval travaille dans le relachement et pas dans la tension ou dans une fausse attitude. Il est obligé d'avoir la ligne du dessus réellement détendue musculairement (sinon pas de nez par terre) et d'être relâché aussi mentalement (sinon pas de nez par terre encore une fois, y'a qu'à voir comment les méthodes éthologiques ont repris ce principe d'abaissement de la tête = relachement mental). Et s'il veut se maintenir dans des allures non précipitées il doit contracter les abdo car il y a déséquilibre permanent vers l'avant.
Et là encore on voit les avantages de l'extension, le cheval apprend sans intervention du cavalier à gérer seul son déséquilibre vers l'avant (dans lequel pas mal de chevaux sont naturellement) et donc à le corriger. Il met les connexions mentales et sa musculature en route pour compenser ça et cela sans contraintes.

Par contre j'ai pas d'avis sur le contact, seulement que si Pradier le conseille, c'est que c'est surement mieux^^ L'argument de poids  tire langue

http://trec-28.e-monsite.com/
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   Mar 15 Avr 2014 - 12:24

pour le contact, moi je crois que c'est utile pour travailler en mors en place optique dressage ensuite, pour extérieur, trec and co, je suis pas convaincue par l'utilité... mais je dis pas que c'est inutile tire langue

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria

Féminin

MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   Mar 15 Avr 2014 - 12:40

En tout cas, pour mes 2 photos avec et sans contact, la grosse différence c'est qu'il n'engage pas lorsqu'il n'y a pas de contact, ceci dit, il doit être possible de le faire engager sans contact mais plus dur pour lui ! Pour le nez au sol, j'y vais progressivement parce que je lui demande d'engager en même temps donc il remonte, il ne peut pas encore faire les 2 !

On est complètement d'accord pour le cheval tête relevé et creux qui ne contracte pas ses abdos, mais dans ce cas, il n'utilise pas non plus ses muscles du dos ! Sinon les chevaux qui bossent à l'envers ne finiraient pas ensellés sans muscles (j'ai un magnifique exemple à la pension, j'ai mal pour lui rien que de le regarder...)
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   Mar 15 Avr 2014 - 12:42

pour moi il n'y a pas vraiment de lien direct entre engager et contact..
un cheval en liberté peut engager et ce sans contact

Par contre il se peut que dans ton cas, quand il lâche le contact, c'est concomitant de quand il débraie...

Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Alastyn
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   Mar 15 Avr 2014 - 13:31

Sans parler de cheval tête à l'envers et dos creusé, je pense qu'un cheval monté tranquillement par exemple renes longues en balade au pas se muscle gentiment le dos. Et je pense que quand on ne cherche pas à aller contre son cheval, le simple fait de le monter sans le coincer de partout et le figer dans des attitudes fausses lui muscle le dos "par défaut" mais pas les abdos.

Pour ça que pour un travail spécifique de musculature du cheval, je trouve ça plus intéressant de chercher à lui muscler les abdos.

http://trec-28.e-monsite.com/
Gaea
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   Mar 15 Avr 2014 - 16:33

Citation :
j'ai l'EE plus facilement sur le cercle qu'en ligne droite, l'incurvation je trouve que ça facilite
Dans le dernier DVD de Karl (High Noon), il explique comment les cessions de tête répétées amènent à l'extension d'encolure, (C'est cool parce que j'ai appris comme ça ^^) ça explique pourquoi c'est plus facile en incurvation.

Belle vidéo !

Féminin

MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   Mer 16 Avr 2014 - 19:35

J'ai fait une séance quasi en ne bossant que sur les EE (ce n'était pas ce qui était prévu à la base, mais comme j'ai du mal à faire ça bien, finalement je n'ai quasiment bossé que ça), bref j'ai rencontré plusieurs problèmes :
Alors, du mal à avoir un contact en EE, en fait, le koko a tendance à descendre très fort d'un coup en m'arrachant les rênes. Si je l'en empêche, il ne descend plus à la demande suivante, si je le laisse faire, je n'ai plus de contact et pour le diriger et lui demander de se tenir c'est coton ! En plus, si je le laisse libre, il ne se stabilise pas dans son allure, que ça soit pour son attitude ou sa vitesse...

Donc, pour le faire descendre, j'ai essayé plusieurs techniques (je ne pense pas qu'il y en ai de bonnes ou de mauvaises, juste qu'il faut s'adapter à son cheval et voir ce qui convient le mieux). Le peignage de rênes, il ne réagi absolument pas (peut-être que je le fais mal, mais d'après ce que j'ai vu c'est assez simple, mais ça ne marche pas avec lui), deuxièmement comme dit P.B. tendre et détendre la rêne intérieur et accompagner avec la rêne extérieure quand il descend. Ben il se place, mais ne cherche pas à descendre. Partir d'une position où j'ai le contact et "donner du mou" pour qu'il suive la main, ça me fait perdre le contact régulièrement, là il essaye effectivement de descendre mais en m'arrachant brutalement les rênes. Et la méthode que j'ai adoptée, lever les mains vers ses oreilles en maintenant le contact et en laissant filer les rênes au fur et à mesure. En ligne droite, j'ai les 2 mains levées très proches l'une de l'autre (et elles descendent avec la descente d'encolure) et sur les cercles, je lève uniquement la main extérieure, la main intérieure se contente de s'écarter pour donner le pli. Ça me permet de garder le cheval tendu sur la rêne extérieure, de garder mon pli et qu'il ne vienne pas tomber sur son épaule intérieure. Et pour l'instant, c'est ce qui marche le mieux et qui me permet le mieux de garder mon contact !

Du coup, au trot, à la fin, super bien, je l'avais à ras du sol avec un contact, de temps en temps il essayait bien de voir s'il pouvait me faire céder en tirant, mais comme je ne le lâchais pas, il s'est stabilisé. J'ai pu faire des diagonales et des cercles en EE sans qu'il ne modifie trop sa position (il n'est pas encore d'une stabilité à toute épreuve, mais ça vient. Au pas, c'est la cata, il ne descend pas, ne veut pas de contact et n'avance pas. Au galop, il commence à bien descendre, mais j'ai du mal à garder le contact. En fait, il répond bien quand je monte les mains et descend bien, mais a du mal à garder la position et se redresse un peu, et c'est là que je galère, parce qu'avec mes rênes qui se sont rallongées à fond, je n'arrive pas à remonter les mains pour garder le contact... Je ne sais pas trop comment faire. Je pense que c'est ce qu'il manque pour que j'arrive à le stabiliser, stabiliser le contact dans sa bouche, mais quand il se redresse, je me retrouve avec des rênes de 3 km... Et si je ne les rallonge pas, je suis obligée de plonger en avant et vu qu'il est déjà sur les épaules de base, je ne pense pas que ce soit une bonne solution. Je tente de vous filmer ça dès que je refais une séance là-dessus pour illustrer !
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   Mer 16 Avr 2014 - 21:22

l'arrachage de rêne c'est horrible je confirme.

Je crois que j'ai une technique similaire à la tienne. En fait je fait coulisser les rênes dans 2 anneaux formés par mes mains. Et j'écarte les mains plus ou moins pour "ravaler" rapidement le mou de rênes.
Quand elle est basse, j'ai les mains près l'une de l'autre, si elle remonte mes mains s'écartent. Parce que si tu relâches le contact quand il remonte, ca sera là sa zone de confort.

Je pense qu'il ne faut pas lui opposer de résistance quand il descend, même en arrachant, donc ne pas bloquer les rênes, parce ce qu'on veut c'est qu'il descende.
Quand il est en bas, tu lui offres un contact très léger, juste les rênes à la limite du tendu (ou pas de contact au début) en revanche quand il remonte, je lui rendrais ca inconfortable en mettant plus de contact.

Je trouve que c'est plus logique de rendre la position que l'on veut obtenir confortable.

Mais honnêtement c'est pas les méthodes qu'on peut lire chez les pros, parce que le cheval ne descend pas pour rechercher le contact perdu. (Mais franchement je pense pas que le cheval cherche volontairement le contact, il réagit à un code appris, et on a l'impression qu'il cherche le contact.) Mais quand il aura compris que son confort c'est en bas, il sera toujours temps de mettre plus de contact.
J'avoue que le problème de cette méthode c'est que je n'ai pas de position intermédiaire, je ne peux pas l'arrêter entre les genoux et par terre. C'est soit encolure horizontale soit nez au ras du sol. J'ai rien entre les deux. mais ca va peut être venir.

Tu peux aussi travailler ca à pied en marchant à coté du cheval. Les mains au dessus de son encolure.

Dernière édition par philosophi le Mer 16 Avr 2014 - 21:28, édité 1 fois
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   Mer 16 Avr 2014 - 21:27

et le galop c'est trop tot pour le travailler en EE, tant que tu l'as pas stable au pas et au trot à mon avis.
Et je crois que tu fais une fixation sur le fait qu'il soit sur les épaules, tous les chevaux sont sur les épaules naturellement, sauf l'étalon qui fait sa parade...
donc je me préoccuperais pas tellement de ca...
Nymeria

Féminin

MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   Mer 16 Avr 2014 - 21:42

Je suis totalement d'accord avec toi sur le principe Philosophie ! Je pense en effet que pour qu'il descende il faut que je lui rende la position en extension la plus confortable possible (en plus de la sensation de bien du fait d'étendre son dos), je tenterai le truc d'écarter les mains, je n'y avais pas du tout pensé !

Pour le contact, de toute manière, c'est un contact léger que je cherche, mais pas les rênes détendues complètement, sinon c'est trop flottant pour pouvoir faire le moindre exercice ! (Je fais pareil quand il s'agi de la mise en place, quand il cède, j'allège ma main en gardant un contact le plus léger possible, quand il s'ouvre je ferme les doigts pour remettre de la tension dans les rênes pour l'inciter à céder (sans tirer hein, juste en fermant plus les doigts et en jouant des doigts sur la rêne intérieure pour le décontracter s'il ne cède pas rapidement)

En tout cas, pas de mal de dos à la fin de la séance, donc je ne sais pas si c'est bénéfique pour lui, mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas nocif !
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   Mer 16 Avr 2014 - 21:56

moi au début j'avais comme vous juste un code pour dire baisse et puis progressivement elle y a eu tellement de confort que en carrière, si je ne demande rien, elle a le nez par terre, si je demande elle est en place, et donc quand je laisse filer les rênes, elle les suit.

J'avais bien aimé une image qui dit qu'il faut ressentir les rênes comme des bâtons : quand tu avances les mains, le nez du cheval avance. J'ai l'impression que pour avoir ça, il faut avancer les mains, c'est le code, pousser dans l'allure, et quand le cheval retrouve le contact, féliciter.

mais je crois que ça fait trop longtemps que je n'ai pas pratiqué. Normalement quand j'aurai déménagé, je vais rebidouiller Néli, et puis une autre juju, par contre ce sera pas en carrière, donc ça risque d'être folklo, mais j'ai hâte, ça me manque de plus faire ce travail et de vous lire tire langue

Nymeria

Féminin

MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   Mer 16 Avr 2014 - 22:03

Ça je veux bien te croire zaude ! Ça doit être super frustrant !

Pour le fait que le koko ne suive pas encore les rênes, c'est la faute à mes erreurs de main du début (enfin, je dois encore avoir de temps en temps, mais que je suis en train de corriger), mais je sens que ça vient. Ce qui n'est pas facile avec lui, c'est que soit il refuse le contact, soit il s'appuie carrément, mais c'est en train de venir !

Pour le galop, je le tente parce qu'en ce moment le koko me le réclame en balade et que je sens que c'est là qu'il y a un problème dans son dos. Mais je ne l'ai tenté qu'après l'avoir eu stable au trot ! Et je pense que j'aurai l'EE au galop avant de l'avoir au pas... Je galère vraiment trop au pas !
Nymeria

Féminin

MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   Mer 16 Avr 2014 - 22:06

Et pour la focalisation sur l'équilibre sur les épaules, c'est mon ancienne prof qui m'a traumatisée avec ça en me disant que je collais la jument sur les épaules et que c'était pour ça que je galèrais à l'obstacle, du coup maintenant, j'ai peur surtout que Serko a le même défaut que Roesti !
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   Mer 16 Avr 2014 - 22:07

au pas au début j'ai beaucoup galéré avec Néli. C'est venu quand j'ai fait comme Beaupère dit : suivre la bouche en gardant le contact partout, la laisser avoir le nez au vent, ne rien demander, rendre tout quand elle descend.
Et une fois qu'elle a eu compris l'exercice, j'ai commencé à mettre un code dessus en demandant en rendant dans la rêne intérieure (et en ne laissant pas descendre quand je ne demande pas!)

Nymeria

Féminin

MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   Mer 16 Avr 2014 - 22:12

En même temps, c'est au pas que j'ai le plus de difficultés à avoir un bon contact, le koko a un balancier assez rapide et quand il s'énerve il me rajoute des coups de nez en fin de mouvement en avant qui me rende l'accompagnement juste impossible !

Par contre, je me demandais pourquoi il a autant de mal à partir au galop du trot en EE (sachant que dans l'autre sens ça va), est-ce que c'est parce qu'il a trop de poids sur les épaules et que ça lui demande trop d'effort ? Ou est-ce que ça tire trop sur les abdos ?
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   Jeu 24 Avr 2014 - 21:40

Nymeria, j'ai pris une photo du livre de Pradier - l'extrait sur l'arrachage de rêne en EE

il dit de ne pas opposer la main, en gros de laisser faire et je trouve que ca marche.... une fois en bas tu reprends juste le contact qu'il supporte donc peut etre pratiquement rien pour commencer.
Nymeria

Féminin

MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   Jeu 24 Avr 2014 - 22:19

Merci Philo ! Ce serait un investissement à faire ce livre (quand je vois tout ce que je voudrais acheter en biblio, j'ai de quoi me ruiner Laughing).

Effectivement je n'ai pas trouvé de meilleure solution que laisser les rênes filer et reprendre tout doucement le contact lorsqu'il est en bas, ce qu'il accepte au trot, mais toujours pas au pas, j'ai trop de mal à suivre ses petits mouvements d'encolure. Ceci dit lorsqu'il est vraiment bas et qu'il se stabilise, je n'ai plus ce problème ! Et ça commençait à venir aujourd'hui...
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   Ven 25 Avr 2014 - 7:44

Le déplacement par diagonal au trot favorise le maintien de l' EE, tandis que le poser au pas crée des irrégularités, c'est normal, de mm que le chv se relève ds le galop? Plus tu vas avoir de résultats au pas, meilleure deviendra l'ensemble de l'EE sur les3 allures.

Féminin

MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   Ven 25 Avr 2014 - 11:06

Bref, je suis en train de découvrir le site, et c'est vraiment super ! Je viens de tomber sur un séries de vidéos expliquant le fonctionnement du dos du cheval et le pourquoi de l'EE (avec Michel Robert qui monte un cheval pour la première fois qui n'a donc pas l'habitude de l'EE et pas le dos en place habituellement) et je trouve ça ultra intéressant ! On voit le cheval se décontracter au fur et à mesure de la séance, c'est fou. Il préconise la monte en équilibre pour vraiment permettre au dos de fonctionner librement, aïe aïe aïe, il va falloir que j'aille voir les vidéos sur la position d'équilibre, parce que qu'hier, j'avais l'impression de ne pas être très équilibrée en équilibre Laughing

Du coup, on voit bien que le cheval n'est pas stable pour l'instant, que MR ne peut avoir un contact stable et qu'il cherche à toujours aller vers le bas. Ça le rassure de voir le cheval réagir comme ça même avec un super cavalier sur le dos !
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   Ven 30 Jan 2015 - 20:41

Dans une description de video par Pierre Beaupère sur Cheval Savoir, il reprend l’extension d'encolure. Je vous le met là, car il aborde 2 problèmes courants à savoir le fait que le cheval s'enferme ou arrache les rênes:

Beaupère sur Cheval Savoir a écrit:
Procédez comme suit : avec vos mains toujours bien stables, fixez la main extérieure puis vibrez sur la rêne intérieure. Prendre et rendre délicatement mais de manière plus ou moins rapide en fonction de ce qui fonctionnera le mieux. Continuez sans arrêter de vibrer tant que le cheval n’a pas fait signe qu’il va baisser la tête. Dès qu’il le fait, avancez fort vos mains vers l’avant pour le laisser s’étendre.
L’idée est de progresser par paliers : 10 centimètres plus bas, avancer fort la main pour le laisser s’ouvrir. Ne le laissez pas descendre plus que ce qu’il s’étend sinon il va s’encapuchonner et vous aurez des difficultés à lui demander de s’étendre réellement. Les voltes, en demandant au cheval d’étirer le côté de son dos, vont vous aider à le faire descendre de plus en plus bas.
S’il s’encapuchonne, remontez-le et recommencez. Et si nécessaire, demandez dans un premier temps des extensions dans une flexion importante de l’encolure, qui vont l’empêcher de passer derrière la verticale.
L’important est de pouvoir finir avec le cheval au bout des rênes, la bouche la plus loin possible de vos mains, mais que vous parveniez encore à le diriger.
Au pas, gardez un pas bien actif, le plus énergique possible mais surtout sans courir. Si c’est le cas, ralentir, extension, puis demandez à nouveau plus de pas.
Si le cheval tente d’arracher les rênes (ce qu’il va certainement faire), fermez instantanément les doigts sans tirer pour qu’il se punisse de lui-même. C’est une réaction normale, elle finira par passer, à condition que vous soyez « forte » au niveau de votre ventre car c’est de là que part la stabilité de votre main quand le cheval veut arracher les rênes.

Avec Sampa j'ai les 2 problèmes:
- d'arrachage de rênes et c'est vrai que si je contracte mes abdos en me tenant bien droite, gainée, elle ne me les arrache pas.
- d'enfermement: je vais essayer ce qu'il dit sur des petites voltes, de demander l’extension avec une encolure pliée.
shadow

Féminin

MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   Lun 2 Fév 2015 - 23:19

J'ai lu un peu les derniers commentaires. 

Alors perso pour le montrer à mon gros, j'ai commencé par le pas (tant que pas maîtrisé au pas, techniquement on ne devrait pas passer à une autre allure) en faisant quelques demi-arrêts sur la rêne extérieure comme dans ta citation Philo ! Dès qu'il voulait descendre, je laissais et le but est d'y aller progressivement parce qu'on n'y arrivera jamais du premier coup.

Au niveau de notre position, il faudrait toujours alléger l'assiette pour libérer le dos du cheval. Au pas oui on peut être assis, mais au trot, je le fais toujours en suspension ou demi-assiette pour libérer le dos et favoriser l'engagement des postérieurs.

De plus, ce qui amène la descende d'encolure reste à mon avis une très très bonne impulsion. Un cheval qui se traine les pieds ne voudra pas descendre beaucoup ou alors ne le fera pas de la bonne façon comparé à un cheval bien impulsif. Attention à ce qu'il ne précipite pas par contre ce qui vous apportera des problèmes comme un cheval beaucoup trop sur l'avant main et non équilibré sur le coup.
hellyse

Féminin

MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   Mar 3 Fév 2015 - 9:11

oui l'impulsion aide à obtenir une bonne extension d'encolure
j'ai eu le pb d'enfermement, donc auj je bosse l'EE sur des flexions sur une volte et ça marche top du top philo  thumright
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'extension d'encolure en questions   Aujourd'hui à 1:16

L'extension d'encolure en questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4