Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Questions bêtes de débutant!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Questions bêtes de débutant!!   Ven 16 Nov 2007 - 13:48

Comme le dit le titre, voici mes questions:

- y a t-il une différence de prix entre un parage naturel et le parage des 4pieds avec fers? Bien sur c'est juste de la curiosité, le bien fondé des pieds nus n'est pas pour moi une histoire de tarif.

- y a t-il des races de chevaux plus "adaptées" pour le parage naturel selon les régions? Je sais bien qu'aucun cheval ne nait avec des fers, donc que tous sont mieux en pieds nus. Mais je me demandais si selon l'humidité, les sols d'une région telle ou telle race était plus à l'aise.

- y a t-il un âge limite pour un cheval pour passer au parage naturel? En fait je me demande si au bout d'un certain nombre d'année "enferé" le parage naturel n'était pas plus risqué.

Oui je sais mes questions sont un peu nouilles, mais même si je ne suis pas encore proprio, je me pose des questions pour pouvoir faire les bons choix plus tard quand je le serais. Et puis c'est aussi histoire de se renseigner avant de se retrouver face à des gens qui voudrons me faire croire que les fers c'est indispensable, ou que le cheval qu'il vende ne pourra jamais être un pieds nus...Il y a des andouilles partout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Ven 16 Nov 2007 - 14:46

- C'est bien entendu moins cher de faire parer un cheval (parage naturel ou classique) que de le faire ferrer.
- Les pieds des chevaux "rustiques" sont plus faciles à laisser pieds nus, les plus délicats sont souvent les chevaux qui ont des pieds de Pur Sang, petits pieds, corne et sole fine, talons très bas. Mais de toute façon ce sont aussi des chevaux difficiles à bien ferrer.
- Plus que la région, c'est la nature du sol qui importe, il est important que le sol du lieu de vie du cheval soit du même type que celui qu'il rencontre au travail.
- Il n'y a pas d'âge limite, j'ai déferré mon Mérens à 20 ans alors que tous m'avaient dit que ce n'était pas possible, trop mauvaise qualité de corne, mauvais pieds etc, aujourd'hui il pourrait servir de pub pour le parage naturel tellement il a a de beaux pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Dim 18 Nov 2007 - 10:03

Si je peux t'aider pour ta dernière question : Ma jument a 17 ans et elle a toujours été férrée. L'hiver dernier, elle a juste été parée, et 1 semaine après elle avait mal aux pieds, elle a donc été férré et la tout allez mieu. Je crois qu'elle ne supporte pas de ne pas être férrée.
Pour les autres qustion, désolé je peux pas t'aider ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Dim 18 Nov 2007 - 11:35

Ben, faudrait pas oublier qu'il faut patienter pendant 1an à 1an1/2 pour que la corne se renouvelle dans sa totalité, quand même.
Après une semaine de défferrage, ben c'est normal qu'elle ait eu mal aux pieds !
Le mien a été defferré mi-janvier 2007 ... et ses soles ne sont pas encore assez épaisses et dures pour marcher sans douleurs sur les gros graviers qui ont des arrêtes tranchantes qui sont devant les écuries... du coup, sur le conseil du pareur nat. je lui mets 2 fois par semaine du KERATEX (au pinceau) sur les soles (mais faut surtout se tenir assez loin des fourchettes). C'est fait pour durcir la corne !
Pi faut adapter son travail et le terrain en fonction de la pousse de la corne.
Passer aux pieds nus c'est super pour le cheval mais c'est surtout pour le cavalier que c'est pas top ! C'est un choix mais exigeant des attentions particulières qui demandent bien souvent aux cavaliers de faire des concessions selon l'évolution des pieds, va sans dire que c'est en plus différent avec chaque cheval, bien sûr lol!
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Dim 18 Nov 2007 - 12:35

OK avec Miralda, c'est un investissement en temps, argent et ... frustrations...

une fois que tout est en place, c'est une satisfaction !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Dim 18 Nov 2007 - 12:43

Ben, c'est que rien qu'en sachant que çà lui rallonge la vie d'être pieds nus... pour moi... y a pas photo ! ok ok çà compense un max les frustrations !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Mar 20 Nov 2007 - 13:31

Merci pour ces réponses claires et précises. Je me doutais bien que certaines races étaient un peu plus fragiles et que le sol était important.
Par contre je n'avais pas pensé qu'un parage naturel pouvait modifier la durée de vie, c'est un argument de poids. Mais maintenant que j'y pense cela me semble logique. Tu peux m'en dire plus Miralda?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Mar 20 Nov 2007 - 13:43

heu !oui..je te cherche un article !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Mar 20 Nov 2007 - 13:56

Je vais aussi mettre une photo d'une thermographie d'un chevalavec 3 pieds nus et 1 pied ferré - çà parle tout seul !

En attendant, tu peux lire cet article et notamment la partie entre les lignes
**********
La fourchette.....
**********
--------------------------
Le mécanisme du sabot

par Antje Lücke

La corne est un matériel léger et souple qui a la qualité de pouvoir se dilater. Quand le cheval pose son pied par terre, la corne se dilate au niveau de la paroi – on parle bien de toute la paroi et non, comme on le croit si souvent, juste au niveau des talons (même si c'est l'endroit où le sabot s'écarte le plus). Cette dilatation n'a pas seulement lieu horizontalement, mais aussi verticalement:

Traduction de la légende en caractères gras:

La ligne discontinue montre la forme du sabot lorsqu'il supporte du poids (pied par terre).

La ligne continue montre la forme du sabot lorsqu'il ne supporte pas de poids (pied en l'air).




Le mouvement du sabot





Quand le cheval marche sur un objet dur, par exemple sur un caillou, la corne cède à l'endroit même où le sabot touche le caillou. Supposons que c'est près de la muraille. La corne de la muraille, matériel souple, " égalise" le niveau entre sol et caillou de sorte que la jambe ne se torde pas et par conséquent,ceci protége tendons et ligaments .

*************************************************

La fourchette joue un rôle très important pour le sabot, le pied, la jambe et le corps entier. Au-dessus de la fourchette se trouve une sorte d'éponge, appelé le coussinet plantaire. Celui-ci fonctionne comme une vraie petite pompe puissante, un petit coeur, car c'est lui qui pompe le sang dans les membres, qui assure que tous les éléments des membres (et par la suite, tout le corps) soient alimentés de sang. Du fait que le cheval dans la nature a les „talons plats“, une grande partie de la fourchette, plus précisément le premier tiers, à savoir la partie la plus large juste derrière les glomes, touche le sol et à chaque pas que fait le cheval, le coussinet plantaire est activé et assure la circulation du sang.

*****************************************************






Le mouvement du sabot nu

En plus, la fourchette joue le rôle d'un amortisseur très efficace: à chaque pas que fait le cheval, elle vient en contact avec le sol et absorbe ainsi tout choc auquel est exposé le cheval qui est un animal bien lourd. Les parties du sabot touchant le sol en premier sont les régions plutôt molles, à savoir les glomes et la fourchette agissant en tant qu'amortisseur, et ensuite les talons, les quartiers et la pince – presque comme un pied humain.



L'os du pied (aussi appelé troisième phalange) est suspendu dans la boîte cornée par la corne lamellée. On peut s'imaginer elle-ci comme une sorte de fermeture velcro très solide: l'intérieur de la paroi et l'extérieur de l'os du pied sont munis de lamelles qui s'intercalent mutuellement pour former un tissus extrèmement ferme: en fait, pour retirer la paroi d'un sabot mort de l'os du pied, il faut deux personnes. Quand on regarde en-dessous du pied, la corne lamellée est visible en ce que l'on appelle la ligne blanche. La corne lamellée est entourée directement de la chair feuilletée remplie de sang. Lorsque le sabot est soulevé, la boîte cornée est étroite et presse la chair feuilletée, de sorte que du sang est pompé vers le haut, sang qui soutient l'activité fonctionnelle du coeur. Lorsque du poids est exercé sur le sabot (pied par terre), la boîte cornée se dilate, l'os du pied s'abaisse et la sole cède vers le bas (voir graphique plus haut). De cette manière, la chair feuilletée a plus de place (dans cet état elle est d'une épaisseur d'environ 5 mm ; dans le sabot soulevé elle est d'une épaisseur d'environ 2- 3 mm ) et peut se remplir à nouveau de sang telle qu'un éponge. Cette pompe est indispensable pour l'alimentation du sabot et de l'entière circulation en substances nutritives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Mar 20 Nov 2007 - 14:05

Thermographie même cheval
- 3 pieds nus
- 1 ferré


Toutes ces infos sur :
http://sabotsnus.free.fr/

Tu pourras aussi trouver l'article envoyé précédemment et t'auras aussi les schémas qui l'illustrent. (pas eu le temps de tout copier!)


Dernière édition par le Mar 20 Nov 2007 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Mar 20 Nov 2007 - 14:06

Je vais aussi mettre une photo d'une thermographie d'un chevalavec 3 pieds nus et 1 pied ferré - çà parle tout seul !

Attention, Miralda, la photo du bouquin de Strasser qui montre ça est vraiment sujette à caution, un vétérinaire américain qui utilise régulièrement la thermographie, que ce soit sur des pieds ferrés ou non, n'a JAMAIS constaté ça, par contre cette photo correspond à celle que l'on obtient lorsque le cheval présente une pathologie particulière sur un membre, rien à voir avec le fait que le cheval soit pied nu ou ferré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Mar 20 Nov 2007 - 14:13

flooded a écrit:
Je vais aussi mettre une photo d'une thermographie d'un chevalavec 3 pieds nus et 1 pied ferré - çà parle tout seul !

Attention, Miralda, la photo du bouquin de Strasser qui montre ça est vraiment sujette à caution, un vétérinaire américain qui utilise régulièrement la thermographie, que ce soit sur des pieds ferrés ou non, n'a JAMAIS constaté ça, par contre cette photo correspond à celle que l'on obtient lorsque le cheval présente une pathologie particulière sur un membre, rien à voir avec le fait que le cheval soit pied nu ou ferré.

Strasser ou pas Strasser ! menfou Je ne défend pas Strasser...Moi j'ai pu contaster que les pieds des chevaux ferrés sont bien plus froids au toucher que ceux des chevaux non ferrés.

C'est bien la preuve (me semble-t-il) que la circulation sanguine est rétablie. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Mar 20 Nov 2007 - 15:46

Le sang circule mieux, mais la chaleur peut aussi être un signe de douleur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Mar 20 Nov 2007 - 17:13

flooded a écrit:
Le sang circule mieux, mais la chaleur peut aussi être un signe de douleur...

What the fuck ?!? Flooded !!! trop lol oui, biensûr... arf mais là je ne parle que d'une bien meilleure circulation sanguine,
d'une correcte irrigation générale des pieds, quand les chevaux sont pieds nus
et ce qui n'est PAS POSSIBLE AVEC DES PIEDS FERRES !!!
Après qu'on ne s'étonne pas que le cheval trébuche trop souvent et SURTOUT qu'on ne dise plus au cheval qu'il est maladroit, ou inattentif lol!
parce qu'ils doivent avoir des pieds à la fois douloureux par contention des fers et engourdis par le manque de circulation sanguine !
Si y en qui sont maladroits et inattentifs ce sont plutôt les cavaliers envers leurs chevaux que l'inverse Shit

Que ceux qui contestent cette évidence, essayent de faire un footing avec des godasses de ski... et après on en reparlera ! tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Mar 20 Nov 2007 - 17:36

Que ceux qui contestent cette évidence, essayent de faire un footing avec des godasses de ski... et après on en reparlera !

Je te propose de me suivre pour un footing dans la caillasse, toi pied nu et moi en Nike, on verra qui arrive le premier et qui a mal au pied à l'arrivée Wink

Blague à part, c'est super de déferrer les chevaux, je suis un fervent partisan des chevaux pieds nus, mais il ne faut pas prendre au premier degré toute la théorie pseudo scientifique de Strasser. Lorsque les maréchaux américains ont évalué sa méthode avec elle en 2002, elle n'a pas réussi à leur présenter ne serait ce qu'un seul cheval paré suivant ses principes qui ne soit pas boiteux. Donc ne nous emballons pas, la ferrure ce n'est pas forcément le diable, et le pied nu n'est pas toujours le paradis décrit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Mar 20 Nov 2007 - 17:56

pourquoi en Nike cela ne marche pas en reebook Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Mer 21 Nov 2007 - 9:36

oasis a écrit:
pourquoi en Nike cela ne marche pas en reebook Wink

Rolling Eyes Bonne question Oasis réflexion
je sais pas ... peut-être, juste parce qu'un mec sans Nike... tire langue c'est pas un mec lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Mer 21 Nov 2007 - 15:13

Ola quel engouement! Merci pour ton article. Il explique bien le fonctionnement "normal" du pied, la circulation. Mais je suis d'accord avec flooded, dans certain cas si les fers sont préférables pour la monture alors il faut les mettre. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir.
Perso, c'est sans moi la course pieds nus dans les cailloux!! joker
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Mer 21 Nov 2007 - 20:57

Levy9 a écrit:
Ola quel engouement! Merci pour ton article. Il explique bien le fonctionnement "normal" du pied, la circulation. Mais je suis d'accord avec flooded, dans certain cas si les fers sont préférables pour la monture alors il faut les mettre. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir.
Perso, c'est sans moi la course pieds nus dans les cailloux!! joker

Je n'ai pas dit que tout était ou tout blanc ou tout noir Rolling Eyes
Seulement qu'il y a des choses à savoir pour ensuite être en mesure de : "choisir en connaissance de cause à effet " lol!
Et une fois les effets connus ne pas s'en étonner Wink

Et puis, y a aussi l'aide des hipposandales au cas où ... avant de re-ferrer ou pour une occasion particulière joker
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Jeu 22 Nov 2007 - 9:05

Miralda : je suis tout à fait d'accord la dessus :"il y a des choses à savoir pour être en mesure de choisir en connaissance de cause". C'est exactement ce que je fais en posant toutes ces questions un peu nunuches. Je ne serais pas proprio avant le printemps prochain, alors machiavélique que je suis je vous utilise pour en savoir toujours plus Mr.Red et pouvoir ensuite faire les bons choix!!! Alors Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Jeu 22 Nov 2007 - 10:39

OK !
Mais non, je ne trouve pas tes questions nunuches du tout !!!!!
C'est très responsable, bien au contraire, de bien se renseigner avant thumright
Rolling Eyes C'est pas rien comme décision de passer éventuellement aux pieds nus !
Revenir en haut Aller en bas
floo00



Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 27
Localisation : VAR (83) le soleil 365j/365
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Ven 13 Juin 2008 - 10:52

ce sujet est top!
Moi j'aimerai defferrer mon cheval des posterieurs (j'ai un nouveau poons qui va arriver)mais comme ces sabots posterieurs sont tres fragiles et qu'il a le talon bas (arabe) j'ai peur qu'il ne s'y fasse pas et que je ne puisse plus le monter pendant un moment...
Alors moi aussi j'ai des question nunuches et meme plus nunuches que toi levy9 :
est ce que apres avoir defferrer un cheval si le cheval ne s'y fait pas on peut referrer aussi facilement ?
Est ce que de laisser ferrer des anterieurs et non pas les posterieurs cela peut produire un desequilibre ?
Et enfin, faut-il attendre un long moment avant d'acheter des hipposandales (car le pied du cheval change) ?
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://floo00.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Ven 13 Juin 2008 - 13:34

J'ai dû faire venir une vétérinaire ostéo pour Jupiter qui boîtait des postérieurs. Elle m'a expliqué que les petits chevaux légers et fins type barbe, arabes etc... allaient très bien pieds nus, ainsi que ceux qui, très rustiques, avaient une surface de pied bien adaptée à leur masse (haflinger, merens...). Que par contre un ibérique entier avec une forte surcharge pondérale et de tout petits pieds, c'était pas top. Qu'en plus les ibériques étaient sélectionnés depuis des siècles avec des talons hauts, et qu'en les mettant talons plats en parage naturel, leurs tendons étaient soumis à rude épreuve.
Nous avons bien hésité avec Monsieur B., son maréchal, car cela fait 6 mois que Jupiter est déferré, et ses pieds commencent à devenir bien, nous trouvions dommage de referrer. Du coup, il n'a pas du tout touché aux talons, barres et dessous du pied, juste un petit coup de rape devant pour le mustang roll et pour rééquilibrer la dysymétrie gauche droite d'un antérieur que Jupiter place bizarrement pour brouter. Il l'a donc laissé avec nettement plus de talons qu'en parage naturel, plus proche des traditions ibériques.
Et nous lui avons mis des Delta Boots de Cavallo, et Jupiter a retrouvé tout son entrain pour balader.
Par contre le maréchal m'a aussi rappelé qu'un cheval sauvage ne tourne pas en longe, et qu'à moins de disposer d'une carrière avec un très bon sol, il vaut mieux se limiter à des activités plus naturelles, sinon il y a trop de contraintes sur les pieds. (Je travaillais en liberté dans un rond dans un coin du pré, sol en devers et légère pente, çà a dû fortement contribuer à la tendinite des collatéraux).
Revenir en haut Aller en bas
floo00



Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 27
Localisation : VAR (83) le soleil 365j/365
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Ven 13 Juin 2008 - 19:41

j'ai une autre question :
je travaille mon cheval a la methode la cense donc on va dire que c'est un cheval qui bosse quand meme + randos. Est-il bon de le deferrer des posterieurs ?
JESPERE que vous pourrez repondre a mes questions precedentes aussi;merci
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://floo00.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Ven 13 Juin 2008 - 22:13

"est ce que apres avoir defferrer un cheval si le cheval ne s'y fait pas on peut referrer aussi facilement ?
Est ce que de laisser ferrer des anterieurs et non pas les posterieurs cela peut produire un desequilibre ?
Et enfin, faut-il attendre un long moment avant d'acheter des hipposandales (car le pied du cheval change) ?"

- oui, tu peux parfaitement referrer un cheval qui a été déferré.
- Il n'y a pas de problème à ne déferrer que les postérieurs, il sera plus grand de 1cm devant que rerrière mais si tu regardes un cheval sur terrain varié il a rarement les 4 pieds à la même hauteur.
- Je te déconseille de trop attendre pour acheter des hiposandales car c'est au début que ton cheval en aura le plus besoin, par la suite sa corne va durcir, il risque de changer de pointure après quelques mois mais l'évolution de la corne fera qu'il sera de moins en moins sensible et que tu pourras peut être te passer des sandales. Au pire tu peux les revendre d'occasion.
- et enfin Jell bosse aussi en étho et il fait des balades, il est déferré depuis 2 ans, j'ai des sandales que je lui met lorsque je fais de longues sorties sur terrain très caillouteux mais lorsque je ne lui met pas il n'est pas handicapé pour autant!

En ce qui concerne le footing pied nus c'est une très bonne comparaison, si demain je décide d'abandonner mes New Balance (oui, je suis pas trop nike, les new balance sont fabriquées en angleterre, pas par des ouvriers exploités en Inde, mais ça c'est un autre sujet), bref, si du jour au lendemain je me met à courrir pied nu c'est sûr qu'au début je vais avoir des problèmes avec mes pauvres petits pieds tous fragiles! Par contre, au bout de 6 mois j'aurais une telle épaisseur de corne sous les pieds que je pourrait passer partout sans problème. C'est exactement pareil avec le cheval, le pied ferré n'est pas sollicité, il se fragilise et devient sensible, alors que pied nu, la corne se renforce.
Contrairement à la nike qui offre protection et amorti, le fer lui n'offre que la protection mais c'est une catastrophe en matière d'amorti!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions bêtes de débutant!!   Aujourd'hui à 2:52

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions bêtes de débutant!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions bêtes de débutant!!
» Questions choix de quad ( débutant )
» Quelques questions bêtes de la part d'un débutant
» Débutant dans la pêche aux leurres [Vos questions ici] (Partie 2)
» Questions de débutant ..cardio et durée ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: