Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Stick to me / coude à coude / marche au pied

Aller en bas 
+10
philosophi
Magali
picla
MarineBorg
Pourquoi-moi-nous
zaude
FoolMax
steph_nello
Marie
Marjolaine
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 14:47

Alastyn a écrit:
Avec la technique passée sur le bras, tu as plus de force, il cède très vite.

Euf ça oui j'ai fait. Jusqu'au jour où il ne voulait tellement pas bouger (pour partir au trot), que je me suis démontée l'épaule et que j'ai eu un énorme bleu sur le bras. Alors si je peux éviter ... Rolling Eyes

Ensuite pour ce qui est de la friandise, on évite également car c'est un cheval qui peut être catalogué comme "mordeur" dans le sens où si tu lui donnes quelque chose à la main il va te fouiller et il peut tirer tes vêtements, ou te mordre les doigts ... il s'est beaucoup calmé de ce côté là, mais on ne lui donne rien à la main. Par contre ça ne veut pas dire que je ne le récompense pas. AU contraire : gratouilles, caresses, il comprend très bien (même si quand je le gratouille, il chercher également à "choper"). Et il a toujours droit à ses deux pommes préférées dans sa mangeoire au retour au boxe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3589
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 15:00

La méthode de Zaude a débloqué Sultan qui faisait vraiment sa mule.
Ca dépend vraiment des chevaux, meme personne (bibi), meme methode (la cense), pas du tout le meme resultat entre Odyssé et Sultan!

C'est donc bien d'essayer les deux.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 15:03

Oui je vais essayer plusieurs méthodes : la méthode de Galguera et la méthode de Zaude avec le ramener sur le cercle. J'espère arriver enfin à avoir un stick to me normal.

Et je vais également me renseigner sur les attitudes à avoir avec un cheval cerveau gauche introverti (j'ai trouvé le post de galguera ! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12471
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 15:11

Ah ok !

Bon c'est un cas alors ! Tu as un licol étho? Parce que ça leur fait quant même mal je pense de forcer comme ça sur la nuque avec la fine corde... en général ils choisissent vite le confort de céder vers l'avant que de résister.
A mon avis revois bien les exercices de céder à une pression vers le bas (sur le licol au niveau du noeud, et/ou avec les doigts sur la nuque. Jusqu'à ce que tu puisse lui mettre le nez par terre avec la pression d'un doigt avant de retenter le mener.

Sinon pour l'aspect mordeur, c'est assez lié avec le respect, j'ai le même soucis avec Raison qui choppe tout, et est très collant. En fait, ils le font car on le tolère...
Si tu veux lui faire passer cette habitude, il faut être intransigeante pendant une période (cela ne fera pas de mal pour le respect en général) tu le chasse clairement et simplement hors de ton espace perso dès qu'il arrive avec des oreilles couchées dans une attitude agressive, ou qu'il choppe ou fouille. Pareil s'il essaye de chopper son mousqueton, ses rênes etc... tu lui file un coup de mousqueton en agitant la longe à distance.
Tu le laisse revenir que s'il est dans une bonne attitude, normalement se sont des chevaux assez curieux aussi, donc ils reviennent vite.
Pareil quant tu le manipule proche de lui et qu'il te choppe, tu lui file un petit coup de coude ou autre proportionnel à la tentative, mais il ne faut pas laisser passer. Normalement, ils comprennent vite.
Tu peux aussi faire l'exercice du respect par rapport à la nourriture, arme toi d'une longe ou d'un stick et tu l’empêche d'accéder à la nourriture tant qu'il est dans une attitude agressive ou trop porche, même à travers une barrière ou autre s'il est vraiment agressif (tu peux même fouiller dans sa nourriture etc...) Bref c'est toi le dominant, tu as accès à la bouffe avant. Essaye avec les pommes, qui l'attendent à la fin du cours !

Apres les friandises, ne lui en donne pas tant qu'il continu à mordre c'est sur. Mais apres, quant tu donne, tu dois toujours dire un mot avec moi c'est "tiens". Avec ça, normalement il ne cherche pas, tant que tu n'a pas dis "tiens", il sait qu'il n'aura rien.
Tu peux aussi lui donner les friandises au sol ou contre son poitrail (comme ça il va chercher au sol ou contre son poitrail pas vers ta main).
Les récompenses au box, moi j'utilise pas trop, c'est déjà un renforcement positif de rentrer chez eux, ça ne sert à rien de renforcer cela. En plus, ça peut être un peu vicieux, ils savent qu'à la fin ils ont une récompense donc ne vont penser qu'à ça et devenir irrespectueux sur le retour, ou coller la porte du manège par exemple.

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 15:54

Oui, j'ai un licol en corde Smile et c'est ça le pire, c'est que la pression vers le bas ça marche sans soucis, même avec les doigts sans forcer. Mais le reste, quand il faut se bouger ... le gros bide ... c'est un vrai cerveau gauche introverti ! Very Happy

Pour ce qui est du fait de "choper" oui, je crois que je le tolère trop, je vais essayer de changer ça, parce que c'est vrai qu'à la longue c'est fatiguant. Je pensais le sanctionner assez, mais apparemment non.
Récemment j'ai fait les flexions montées : bon il le fait déjà super facilement car c'est un cheval méga flex, mais au passage il en profite pour me mordiller l'étriller ou les chaps !

Je vais donc essayer d'établir un vrai respect, et de pouvoir introduire la récompense friandise dans mon travail sur le moment. Ta réflexion sur la récompense au boxe n'est pas bête du tout, je la prends aussi en note ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 15:59

Non je te garantis que ça marche ! Ce n'est pas en poussant tout le temps les chevaux qu'on leur donne envie d'avancer ... mais en leur donnant envie d’avancer par eux mêmes ! Tu peux commencer par lui demander des choses lentes mais précises passer pied par pied par dessus quelque chose, mettre les pieds sur des choses, faire des pivots pas par pas, du déplacement latéral, mais toujours avec un but un peu comme ça, c'est le genre de choses que les cerveaux gauches introvertis aiment bien :

Pas obligée de le faire en liberté au départ hein ! Wink

Ensuite quand le cheval apprécie de faire des trucs sympas et de voir les choses positivement, tu peux insérer des petits morceaux plus rapides, puis de plus en plus de morceaux rapides mais toujours en faisant de ton idée, son idée !

Pour ce qui est des récompenses, des pauses longues avec des gratouilles peuvent faire l'affaire ! Et si tu commences obtenir des résultats sans doute que ton chéri te fera davantage confiance ! Wink

Pour répondre à ton dernier message ! Ce qui fait la différence entre extraverti et introverti c'est l'envie de bouger ses pieds et apparemment le tien préfère rester sur place non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 16:13

Pfiou j'ai peur de vraiment tout faire à l'envers Confused

Oui, en fait Quick, quand il s'agit de travailler en carrière il préfère rester sur place. Pareil quand en classique on fait une séance de dressage (pour un bon cours de plat, nous sommes contraints de sortir les éperons - je sais il ne faudra pas, mais c'est dur avec un cheval qui a toujours touché à l'équitation classique et qui, au passage, a fait pendant un an quelques petits cours de club). Par contre, en forêt, sur les barres, ou tout seul au paddok, c'est un cheval qui adore s'exprimer : en forêt il fait souvent des sauts de mouton, sur les barres il est très motivé, saute admirablement bien, et aime beaucoup s'amuser avec les autres chevaux en liberté (par ex : il a été en convalescence au pré - sinon il est en boxe et sort tous les matins en paddok de sable - il adorait jouer et se taper la bourre avec la chienne du propriétaire !).

Mais c'est vrai que quand ça ne l'intéresse pas, il n'y a plus personne, et il devient une vraie vache, et c'est vite décourageant ...

Je vais donc essayer de lui trouver des exercices variés, des trucs rigolos qui l'intéressent. Ca va faire travailler mon imagination ! Et donc si j'ai bien compris, je peux également le faire travailler encore plus lentement que sa vitesse de croisière, jusqu'à ce qu'il préfère aller plus vite, et du coup l'y autoriser ... ?

Et sinon, le Gard, ça se situe où ??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:50

Citation :
Ensuite pour ce qui est de la friandise, on évite
également car c'est un cheval qui peut être catalogué comme "mordeur"
dans le sens où si tu lui donnes quelque chose à la main il va te
fouiller et il peut tirer tes vêtements, ou te mordre les doigts ... il
s'est beaucoup calmé de ce côté là, mais on ne lui donne rien à la main.
Par contre ça ne veut pas dire que je ne le récompense pas. AU
contraire : gratouilles, caresses, il comprend très bien (même si quand
je le gratouille, il chercher également à "choper"). Et il a toujours
droit à ses deux pommes préférées dans sa mangeoire au retour au boxe Smile



J'ai un cerveau gauche extraverti moi. Même souci de chope-tout! sauf que maintenant nous en sommes au point où comme il me respecte assez, au pansage et au parage, je le laisse me lécher, il me masse le dos du bout des lèvres, soulève mon pull ou lèche mon coude, si je gigote trop à son goût (je ne m'arrête pas pour lui, je le laisse juste faire, si j'ai l'impression qu'il devient trop motivé je dis "attention" et il sort direct de mon espace pour réfléchir) il se rabat sur sa longe ou le mur. Maintenant je laisse faire parce que ça fait partie de son tempérament, et qu'il ne mord plus du tout, mais j'ai bossé des mois là-dessus avant de lui laisser cette marge de manoeuvre là... Bref!

Bon donc ce souci je le connais quand même, et autant dire que les friandises mal gérées nous on valu quelques bleus, à mon entourage et à moi, et à lui au début quelques tapes et même une fois je l'ai mordu à l'oreille. Pis bon on réfléchit ensuite au vrai problème derrière tout ça: la gestion des friandises... Il s'avère que le mien en tout cas redevient mordeur pour peu qu'on (on étant n'importe qui! si un passant donne un truc je peux très bien me faire bouffer le lendemain...) lui donne une ou plusieurs fois une douceur gratuite. Si la douceur est donnée à la main sans suivre avec rapport logique perçu par le cheval (c'est important, qu'IL le perçoive, aps seulement que TU le voies) un exercice accompli ou un comportement souhaité, alors dadou fouille, réclame, et finit par choper et mordre...

DONC pour moi de deux choses l'une:

*si j'ai envie de donner des pommes, carottes, ou autre, mais pas de lui demander quelque chose pour qu'il mérite la friandise, je joue à cache-carotte, je dissimule tout ça dans son box, ou bien je mets le tout dans sa mangeoire: là, la seule condition à la friandise sera de respecter mon EP et attendre mon aval pour manger. Je suis contente de lui avoir fait ce plaisir, il est content de grignoter, il n'associe pas la friandise à mon corps (ni mains, ni poches), c'est une agréable trouvaille pour lui. Donc aucun comportement néfaste n'en découle.

*si c'est dans le cadre du travail ce ne sera plus une trouvaille mais une récompense. Dans ce cas on aura l'enchaînement: 1 exercice accompli (même minime!), 2 "c'est bien!!!!" vocalement en sortant la friandise, 3 "croque" en tendant la friandise. 2 et 3 doivent arriver très vite, dans les 3 secondes après le bon comportement. Avec le temps il connaît le mot "croque", donc je peux dire "croque" et passer quelques secondes à sortir la friandise, il sait qu'elle est liée au mouvement sur lequel j'ai posé "c'est bien" et "croque". Au début bien sûr ça risque de s'agiter en entendant "c'est bien", en te voyant toucher ta poche. C'est pas grave: s'il s'agite, tu le repousses, tu ne dis pas "croque" et tu ne donnes rien, tu reprends le travail normalement, sans t'énerver! Tu le repousses avec la même énergie que la manière dont il t'a envahie et tu enchaînes, neutre. Il comprendra bien que s'il se montre impatient rien ne vient, et que s'il est calme après le "bien" il y aura peut-être un "croque" (pas toujours, de manière aléatoire!) et que s'il y a "croque" ET qu'il est poli il y a friandise.


Maintenant qu'on connaît ça, s'il s'agite après "croque", je dis "non", je fais un geste, il s'écarte, et après 3 secondes d'immobilité polie je réitère, "oui", "croque" et bonbon. Mais au début j'étais bien plus âpre que ça, puisque lui aussi!


De même que comme Alastyn la friandise au box n'est pas automatique. Quelquefois je la mets avant qu'il entre, quelquefois il entre, se pose un peu, puis je viens lui mettre, quelquefois il n'a rien d'autre que son foin et l'eau (pas mal quand même).




Pour le reste je sais pas trop dire, a priori je préfère la méthode proposée par zaude, surtout parce que je sais que Nello adore me rejoindre généralement, donc pour lui ça semblerait tout naturel de trotter (TF) pour venir vers moi (maman-carotte lol) et m'emboîter le pas (éventuellement barre à franchir youhou).

C'est quoi la méthode avec longe sur le bras?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:07

Le "méthode" longe sur le bras, c'est dans les DVD La Cense. Si tu veux, quand il explique le céder à la pression (tu marches, le cheval suit - tu accélères le pas, le cheval accélère le pas ou prend le trot), il indiquait que pour avoir plus de force dans la phase "je pars avec de l'énergie", tu te cales la longe autour du bras, et non simplement le fait de la tenir dans la main. Tu vois ?

Mais bon, pour avoir essayer je n'aime pas trop ca :
1 - comme l'a fait remarqué mon chéri, ça fait un grand choc sur les cervicales du cheval
2 - pour certains chevaux (comme les cervaux gauche introverti apparemment) qui ne souhaitent pas bouger, tu te fais plus de mal qu'autres choses (testé! Wink)

Sinon, tu as l'air d'avoir instaurer un bon code pour la friandise avec ton cheval. Je vais essayer de les introduire en récompense dans mon travail également.

J'ai quand même peur qu'il m'associe simplement à une "grosse carotte" ! Very Happy
Je n'ai pas enfin qu'au final mon stick to me se transforme en stick to the carot !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:18

Tant que le respect n'est aps là la friandise créera des problèmes ! Donc respect et précision d'abord et ensuite tu pourras lui demander d'aller plus vite et donc récompenser ! IL y a un ordre logique pour ce genre de chose, si on ne le respecte pas .. on va dans le mur !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:34

Oui j'ai réintégré la friandise il n'y a que peu de temps hein, j'ai oublié de préciser lol mais galguera le martèle assez! Tant qu'il était chipeur, il n'avait jamais rien à la main. Quand il a été nickel pendant longtemps, j'ai testé les friandises avec ce protocole... par contre pour Nello il faut vraiment que TOUT LE MONDE le respecte, une fois en mon absence une nouvelle proprio lui a donné des friandises, et a continué après malgré mes explications, et c'est uen copine à moi qui s'est fait mordre la jambe :s et c'est moi qui ai repassé 3 semaines (oui oui!) à lui refaire entrer dans le crâne qu'on ne réclame pas! et il a fallu montrer les hématomes à la nouvelle pour qu'enfin elle accepte que mes règles ne sont pas tombées du ciel ni du pur sadisme...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:34

euh mais la longe on l'enroule autour du bras???

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:48

Ca me fait peur parfois, j'espère arriver à faire les choses correctement ! Une "boulette" est faite tellement rapidement et après c'est beaucoup plus dur de rétablir les choses ... Confused

J'espère également trouver quelqu'un dans ma région pour m'aider. Quelqu'un qui connaisse les horsenalités si possible (maintenant que j'ai découvert ça Smile )

Steph : nous aussi on a eu ce genre de problèmes avec des gens qui donnaient des trucs à manger au cheval (généralement des "touristes" - Quick est en boxe dans un centre équestre) du coup mon ami a fait faire une plaque de boxe indiquant de ne rien lui donner.
Pour la "longe autour du bras" non c'est pas vraiment enrouler mais en fait tu cales ta longe avec ton coude tu la fais passer sous ton bras puis dans la mail. Mais bon ça fait un tour oui. Du coup un jour je suis revenue avec un bleu énorme sous le bras !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:53

Les horsenalities c'est typiquement Parelli ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:56

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre Smile
Y'a des intervenants méthode Parelli dans le Sud-Ouest ?? Very Happy parce que je ne connaissais pas très bien la méthode Parelli, plus la méthode La Cense, mais finalement j'aime beaucoup l'approche Parelli.

Je vais tenter de tout reprendre alors : pfiou que de travail !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:57

Si tu veux plus aller sur l'approche Parelli, dis toi que non c'est pas du travail c'est juste jouer et passer un bon moment avec son cheval ! Comment lui faire passer un bon moment si nous même nous n'apprécions pas le temps que nous lui consacrons ! Arrête de travailler et commence à jouer ! vacances
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 19:03

Oui mais avant de jouer, il faut que le cheval apprenne les bases, et ça on ne peut pas l'appeler "travail" ? On peut apprendre par exemple le respect à son cheval en jouant ?

Enfin mes questions peuvent paraitre idiote, mais je commence depuis à peine quelques mois dans l'univers du "horseman ship", et sortant de dizaine d'années d'équitation classique, alors même si je sais maintenant que ce que je recherche avant tout c'est la relation avec mon cheval, peut-être que j'ai encore un peu de mal à penser "comportement" Smile (parfois je ne sais pas si je suis très claire quand je parle Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 19:08

Oui bien sur qu'on peut en faire un jeu ! Déjà il faut que toi tu ais cette notion de jeu en tête, après même apprendre à bouger els épaules ou les hanches on peut dire "attention coco, de quele quantité d'énergie de quelle phase) auras tu besoin pour bouger tes hanches ? phase 1, 2, 3 ou 4 allez c'est parti oup zut perdu phase 44 j'ai été obligée de te toucher .. on recommence, oupe bravo phase 3 seulement ... et ensuite yahoo bravo mon gros phase 1 seulement ... " si on le prend dans ce sens là ... tout va mieux ! L'humain ets plis décontracté et du coup le cheval aussi !


Sinon, j'ai pensé à un truc, je te tiens au courant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 20:14

Bon bon Smile ça m'intéresse beaucoup ta méthode !

Je vais essayer de lui varier les exercices, les endroits, de l'intéressé tout dans le jeu. Si j'arrive à lui communiquer ce sens du jeu, je pense que ça l'intéressera beaucoup, car c'est quand même un cheval qui adore jouer ! Il a pris 7 ans administrativement en janvier, mais c'est un cheval qu'on appelle "tardif" et qui est resté poulain dans sa tête (je ne sais pas si c'est vraiment un trait de caractère dans l'équitation comportementale...)

Je vais me renseigner sur pleins d'exercices rigolos à faire avec lui. Et je reste aussi ouverte à tes idées alors Wink

Merci pour tout en tous cas. Merci également à tous ceux qui m'ont donné leur avis. Ca fait vraiment évoluer (enfin dans ma tête en tous cas, avec le cheval j'espère aussi ! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 8:04

Je pense que ça (le poulain dans sa tête)... c'est pas si rare que ça, quand ils se sentent en confiance et ont le sens du jeu, qu'ils prennent le taf comme un jeu. Mon cheval se faisait "traiter" de gros bébé éternel à son ancienne pension par la gérante, qui voyait ça comme un énorme défaut: il tète sa langue quand il est happy (au fait sur horse forum j'ai vu plein de proprios dont les chevaux font la même chose!), il me prend un peu pour sa môman, il joue avec tout et n'importe quoi. Mais moi je trouve ça parfait vu qu'il est aussi très respectueux et très curieux! Le cocktail de loisirs parfait...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Stick to me   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptySam 28 Mai 2011 - 22:06

Bonjour,

Cela fait désormais 6 ans que j'ai mon cheval, dont deux ans que je commence le travail à pied avec cirque. J'ai par contre des difficultés avec le stick to me pour mon vieux tonton de 19 ans. Il ne veut pas me suivre ! J'ai essayé les bonbons, alors avec lui soit ça marche (ça ne l'a fait que deux fois ^^'), soit ça donne ça : Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Dscn0710
J'arrive aussi quelques fois à le faire venir vers moi quand je me met à genou et que je tape le sol avec le stick. Pourtant, en début de printemps, une amie est venue, je suis monté en liberté et il l'a suivait partout sans aucune préparation préalable, même au trot sans que j'existe. C'est moi qui beug, ou... ? O.o
Auriez-vous des idées pour qu'il décide de me suivre sans longe ? Sachant qu'en longe il me suit parfaitement bien.

Merci d'avance, Camille & Eveil.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptySam 28 Mai 2011 - 22:11

En STM tu ne dois pas lui faire face mais l'inviter à ton épaule. Ceci dit j'ai mis 3 ans à l'avoir avec mon cheval et finalement on a trouvé nos boutons... et je ne suis pas académique!!! alors à part progressivité, beaucoup de récompenses, et essayer d'avoir un langage corporel clair pour l'inviter... je ne sais pas trop quoi dire!

Moi en longe il est plutôt en bout de longe derrière moi (moins fatigant lol), sauf en extérieur où il vient à mon épaule, mais en lib' je peux l'avoir soit derrière soit à l'épaule, au choix. C'est récent ça...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptySam 28 Mai 2011 - 22:18

Il faut que tu faut que tu comporte de la même façon avec ou sans longe. A la longe déjà montre avec ton corps que tu vas partir. Si c'est acquis fait la même chose sans longe s'il ne fait qu'un pas récompense le, il faut le temps que ça soit assimiler!
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptyLun 30 Mai 2011 - 9:51

Il faut que tu travailles avec la longe jusqu'à ce que tu l'aiens mais que tu n'aies plus besoin de t'en servir... A ce moment là seulement tu pourras songer à l'enlever...

_________________
Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: STM au trot   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 16:45

Bonjour, j'ai voulus retenté cette exo au licol mais quand je commence à trotter, j'ai beau garder une pression sur la longe, rien à foutre, il accéère pas une cacahuète. Je l'ai donc mis sur un cercle au trot de manière classique et après je me met à courrire devant lui mais là, il tourne le cul vers moi. J'aimerais savoir pourquoi il fait ça? Est-ce parce que si je passe devant, je mène la marche plus clariement pour lui et donc que cela montre que je suis vraiment dominant sur lui? Ou est-ce une autre raison?l

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stick to me / coude à coude / marche au pied
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème pour le stick to me
» travail en liberté ou licol > avec ou sans stick?
» probléme stick
» Il ignore le stick ...
» Problème de connection + stick to me

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: