Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Problème de connection + stick to me

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Problème de connection + stick to me   Ven 3 Déc 2010 - 11:31

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire depuis 3 mois d'un jeune loulou de quatre ans. Les débuts ont pas été facile et disons que ça fait deux mois que je le travaille environ 3 à 4 fois par semaine. Il n'est pas débourré et je ne fais que du travail au sol. Il a bien compris le deplacement des hanches des épaules et le reculer, meme si c'est pas encore très fluide, mais il se débourille très bien pour un début. Mon seul hic c'est le stick to me. Je galère, il se deconnecte tout le temps et c'est pas facile de le retrouver.

Au pas, disons que ça peut aller, mais pour le passage au trot, c'est difficile. Il accèlère le pas mais ne passe pas au trot. Je lui titille la croupe avec le stick mais pas moyen. De même, j'ai tenté en tendant la longe et dès qu'il accelere le pas, je relache. Mais j'ai fait plusieurs séances comme ça et je n'arrive pas à le faire progresser. Par contre, bizarrement, quand je le place à ma gauche, il part au trot sans problème, c'est à n'y rien comprendre. Est ce que quelqu'un aurait des astuces, deja pour le passage au trot et aussi pour ses problemes de connection.(Je precise que les seances ne sont pas longues: environ 15min).

Merci à tous!

Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16639
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Problème de connection + stick to me   Ven 3 Déc 2010 - 13:34

ça me parait normal au bout de 3 mois de ne pas avoir un STM parfait au pas et au trot!

Travaille beaucoup en licol, jusqu'à ce que tu puisses oublier que tu as une longe. En liberté, si tu as des problèmes, ça montre juste que tu as voulu aller trop vite!

travailles tu les cerclers en lib/longe?

Sur quoi te bases tu pour travailler?

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité



MessageSujet: Merci pour ta réponse!   Ven 3 Déc 2010 - 13:43

oui a vrai dire c'est pas évident de demarrer toute seule, je galere je dois bien l'avouer, et je fais beaucoup d'erreurs.

A la base j'ai d'abord demarré par de la desensibilisation, je le longe régulièrement, au pas, au trot et au galop. Il est très réceptif à la voix, juste l'arrêt qui est encore difficile. Il a eu un probleme de dos il y a quelques semaines, passage de l'osthéo qui m'a donné quelques petits exercices pour le remuscler, dont le passage de barres au sol, contre bas, et contre haut.

SInon globalement, deplacement de hanches epaules, reculer....enfin je crois que pour le moment c'est à peu pres tout. Le soucis c'est que je suis de nature tres impatiente alors parfois j'ai tendance à lui en demander trop. j'essaye de travailler beaucoup sur moi mais jsuis vraiment pas encore au top pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème de connection + stick to me   Jeu 9 Déc 2010 - 8:37

Qui c'est ton ostéo, parce que sur Rennes, il y a de gros soucis avec certains ostéo...

Pour le stick to me, essai de ne pas l'obtenir a partir d'un travail, amuses toi, as-tu essayé dans son pré de jouer un peu avec lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: ...   Jeu 9 Déc 2010 - 9:39

non l'osthéo qui l'a vu est super, et elle vient de normandie. sur ça je m'inquiete vraiment pas...et je constate une réelle différence entre avant son passage et après. Depuis l'osthéo, il se contracte beaucoup moins et les mouvements sont beaucoup plus fluide. Par exemple, avant au galop, il sautillait a moitié comme une biche, tout simplement parcqu'il était bloqué au niveau du sacrum. maintenant, il ne sautille plus et me fait un beau galop de poulinou.

Avant hier, justement, j'ai passé quelques minutes avec lui dans le champ et il a été super. Non je pense qu'il faut aussi que je lui fasse confiance. Parcque je me rend compte qu'avec beaucoup de patience, il finit toujours par comprendre.

Le stick to me au trot, il y a arrive beaucoup mieux qu'avant, à ma gauche, il le fait toujours sans probleme. à ma droite beaucoup plus de difficultés mais je pense qu'il suffit de 2 ou 3 seances encore pour qu'il accepte le trot. Je trouve qu'il se connecte de mieux en mieux.

hier une cavaliere de l'écurie m'a dit qu'il faisait une rando dans deux semaines et me proposait de venir^^^non mais ils croivent vraiment qu'en deux semaines, je vais le débourrer entièrement loooooool, c'est dingue ils se rendent pas compte. beaucoup trouve que mes exercices ne servent à rien et me regarde vraiment bizarrement en se disant un truc du genre "non mais c'est quand qu'est va monter dessus, ça faitt deux mois quand meme!!!. Je comprends pas ça, le plaisir de monter c'est une chose, mais la relation que j'ai avec lui aujour'dhui apres tous ses exercices au sol, même si c'est pas facile tous les jours, théo est beaucoup plus proche de moi que eux avec leur chevaux.
je pensais avant que travailler un cheval uniquement à pied ne me suffirait pas, mais finalement, j'adore ça, communiquer avec lui, c'est tout ce qu'il y a de plus magique et puis c'est un super loulou. On a tout le temps devant nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème de connection + stick to me   Jeu 9 Déc 2010 - 14:49

Super pour l'ostéo, parce j'ai eu un peu peur , parce que vraiment j'ai vu des trucs... bref !!! super alors !

Pour le regard des autres, tu n'as pas fini !!! mais dis-toi que bientôt on te demanderas comment tu fais pour faire ci ou ça, moi ça a mis 5 ans !!!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Problème de connection + stick to me   Jeu 9 Déc 2010 - 16:38

La chance Noblesse, moi j'attends toujours! mdr on me dit "c'est parce que c'est Nello, avec lui on fait ce qu'on veut", et quand j'y arrive avec d'autres on me dit que c'est juste "magique" (et impossible aux autres de s'y mettre...) ou "des conneries, un coup de chance". M'en fous, na!

Bref bienvenue au club des gens qui "font rien avec leurs chevaux depuis longtemps et mettent trois plombes à obtenir des broutilles", on se soutient!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème de connection + stick to me   Jeu 9 Déc 2010 - 21:34

ben j'ai la chance que Noblesse soit une petite peste par moment, du coup les gens savent qu'elle est compliquée, et que c'est vraiment pas si simple qu'il n'y parait. Quelque part, oui, c'est une chance finalement ... Les gens en général n'arrivent pas a la faire travailler, surtout s'ils ont dans la tête de la faire travailler, il faut lui parler poliment a la demoiselle...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Problème de connection + stick to me   Ven 10 Déc 2010 - 15:54

lol Nello lui quand il est de bonne humeur tout le monde passe bien, mais le jour où il est de mauvais poil il castagnerait tout le monde... Sauf moi... (mais il est rarement de mauvais poil à ce point, son premier réflexe quand ça va pas c'est de se planquer et de rien montrer)Moi il me menace timidement une fois, je remballe, puis une fois qu'il a pris une posture polie, je câline et je "demande ce qui va pas". Mais rares sont ceux qui l'ont expérimenté en mode fauve... Ils croient qu'ils obtiennent cce qu'ils veulent mais si j'observe, Nello ne se donne jamais vraiment, il est dans la crispation et l'autisme, il attend passivement que ce soit fini. Pour moi, c'est un échec, pour les gens, il a reculé donc c'est une victoire... parfois j'aimerais bien qu'il soit sauvage avec tout le monde histoire qu'on arrête de me dire que j'ai rien fait avec lui et qu'il est né tout sage lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Aude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 28
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

MessageSujet: Re: Problème de connection + stick to me   Ven 17 Déc 2010 - 23:19

Quelques réponses pour le stick to me à la rubrique du même nom sur http://aude-et-sublime.webs.com

Sinon y a toujours un côté qui pêche plus que l'autre.
S'il répond déjà la voix, essai p-ê de t'en servir d'abord du côté facile puis du coté difficile pour essayer d'avoir la même réponse.

Mais après l'étho c'est pas que être doux, il faut aussi savoir être efficace, et si y a besoin d'aller toucher une fois pour toute la croupe faut le faire. Au début faut être plutôt ferme pour gagner en légèreté et ne plus avoir à l'être, ou plutôt en moindre mesure, au fil du temps

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème de connection + stick to me   Ven 17 Déc 2010 - 23:59

C'est dommage je trouve d'aller toucher la croupe pour obtenir une exercice basé sur l'envie et la confiance du cheval de rester avec son cavalier. C'est là que je ne me sent plus en phase du tout avec tout ça, et que je parle du harcèlement psychologique, dans le post sur les bonbons...
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 28
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

MessageSujet: Re: Problème de connection + stick to me   Sam 18 Déc 2010 - 0:02

Je pense Noblesse qu'on ne peut pas se baser uniquement que sur du renforcement positif pour tout... Je pense que le renforcement positif est quelque chose qui complète très bien le renforcement négatif mais que l'un est l'autre sont indispensables... Expliques moi comment tu peux arriver à faire des trucs sans aucun renforcement négatif ?

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème de connection + stick to me   Sam 18 Déc 2010 - 0:16

Je ne m'en sert pas sur ce genre de chose justement, pour le stick to me, je pense qu'il faut passer du temps au pré, et créer une vraie relation.

Pour les exercice plus compliqué, on va dire pour les exercices de travail je trouve que le clicker fonctionne très bien , et ce de la désensibilisation aux réels exercices de travail.

Je me sert uniquement du renforcement négatif sur un cheval qui me bouscule, mais jamais a coup de stick. Il faut juste penser diféremment, et penser 2 secondes que c'est possible.

Mais j'ai mis des années a comprendre ça, que la violence peut etre évitée dans la plupart des cas. Surtout pour un cheval comme sur ce post qui est vraiment gentil comme tout rien qu'a la vue de sa vidéo de débourrage, il est très stable et calme, pourquoi aller le forcer avec le stick pour obtenir le stick to me, obtenir la confiance par la violence pour moi ca ne colle pas.
Après, a chacun de réfléchir et se remettre en question, je n'aime pas la violence, qu'elle soit physique ou psychologique, je ne taperais même pas mon gamin, comment je pourrais me permettre de taper mon cheval et en plus pour qu'il m'apprécie ??? y a quelque chose qui cloche pour moi. Mais je sais que c'est peut etre dur a comprendre ou a tenter de mettre en action quand ça fait des années qu'on fonctionne autrement. c'est un peu comme dire a un maréchal de faire du parage naturel...
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 28
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

MessageSujet: Re: Problème de connection + stick to me   Sam 18 Déc 2010 - 0:23

Mais je pense que tu dois pas avoir la bonne définition du mot renforcement négatif. Ca veut dire qu'on relâche l'inconfort. Donc à partir du moment ou tu demandes quelque chose, tu mets ton cheval en inconfort donc la seule façon de ne pas s'en servir c'est de ne rien demander à son cheval...

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème de connection + stick to me   Sam 18 Déc 2010 - 0:32

Oui, mais un coup de stick, même petit n'est pas une relache, juste une menace, une pression, psychologique. Relacher un inconfort, c'est qu'on a donc mis un inconfort, pourquoi mettre un inconfort quand on peut obtenir la même chose en utilisant la démarche opposée , une démarche ou le cheval et l'humain ont tout a gagner, le cheval obtient un plaisir , l'humain obtitn l'exercice très rapidement sans mettre un inconfrot. a moins que l'humain prenne plaisir a mettre un inconfort... De plus le cheval apprend a réfléchir et a trouver des solution, il participe activement.

Si-si, j'ai très très bien compris le renforcement négatif, et c'est pour ça que je ne veux plus y avoir recours, je connais non seulement pour avoir pratiqué la cense pendant 2 ans, et oui, effectivement , ça fonctionne. Sauf que j'ai compris vraiment ce que ça engendre pour les animaux suite a pas mal de recontre et de recherche que j'ai faite grace a l'étho canine et le fonctionnement des méthodes pour le travail des animaux. Au déaprt j'ai donc compris grace aux chiens, et j'ai eu un gros choc quand j'ai vraiment compris que les étho font avec leur chevaux. je faisait partie du lot, je suis bien contente d'en etre sortie, et ma ponette aussi.

Mon ostéo m'a même fait la remarque du changement d'attitude de ma ponette suite a l'arret de tout ça a après 2 ans de méthode la cense. c'est sur ma ponette faisait des trucs super, c'était très très chouette en vidéo. mainteant elle fait des trucs encore plus chouette et je suis contente de lui avoir appris autrement. mon ostéo et maintenant mon éthio disne tqu'elle est bien plus heureuse, qu'elle a retrouvé un oeil qu'elle avait perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème de connection + stick to me   Sam 18 Déc 2010 - 0:34

Désolé j'ai fait plein de fautes de frappes, mais il est tard je suis creuvée, d'ailleurs je vais aller dormir... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 28
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

MessageSujet: Re: Problème de connection + stick to me   Sam 18 Déc 2010 - 0:42

Je suis d'accord qu'à la Cense les chevaux sont complètement sans vie... Trop de conditionnement, pas assez de renforcement positif...

Alors moi je voudrais du concret, parce que les grandes théories de m'intéressent pas, peux tu nous montrer sur un cheval non éduqué comment tu procèdes pour obtenir n'importe quel exercice quelconque, sans jamais aller jusqu'à la fermeté et juste en récompensant. Et ce en vidéo. Ne prend pas ça comme une demande négative ou méprisante, j'attends juste de voir ce que peux donner et en combien de temps, et pourquoi pas m'en inspirer plus dans mon travail que je ne le fais déjà. Mais je suis comme st thomas je ne crois que ce que je vois...

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème de connection + stick to me   Sam 18 Déc 2010 - 0:59

Y a plein plein de vidéos sur internet, je t'ai trouvé ça vite fait, je tacherais d'en trouver d'autres, là c'est sur le premier bian de chevaux,
http://www.izles.org/clickhorse-clicker-training-horses-on-bath-day-13.html

Je trouverais peut etre pas le temps de chercher d'autres vidéos ce week end, mais je chercherais semaine prochaine?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Problème de connection + stick to me   Sam 18 Déc 2010 - 8:42

Je n'ai pas grand chose à dire mais ce débat est plus qu'intéressant... Perso j'ai jamais pu m'acheter les bouquins ou prendre des cours, j'ai pioché un peu partout. Mais plus ça va plus je pense limiter le renforcement négatif et l'inconfort aux notions de respect (EP, ne pas bousculer, les grimaces menaçantes, les trucs vitaux), mais je privilégie (je sais pas si j'utilise que ça mais j'essaie) le renforcement positif pour les exos de "fun", de confiance, ou non nécessaires vitalement. Mais bon je me cherche encore (et je nous chercherai sûrement jusqu'à la mort de Nello, et ensuite je nous chercherai peut-être avec un autre dadou...)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Aude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 28
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

MessageSujet: Re: Problème de connection + stick to me   Sam 18 Déc 2010 - 11:58

Perso ça ne me convainc pas, et le clicker je vois pas à quoi ça ça sert, pourquoi ne pas se servir de la voix au lieu de porter ce truc à chaque fois... Après ça va là ce sont des poulains "normaux" qui sont curieux et tout... Sans compter que ça ne doit pas être la première fois étant donné que tous les poulains sont alignés devant la barrière quand elle arrive et qu'en plus ils acceptent ce qu'elle leur donne alors que souvent quand ils connaissent pas ils en veulent pas...

J'ai des chevaux en rééducation très craintif, pour certains plus que malmenés, tu met un coup de clicker ils sont déjà à l'autre bout du pré, t'arrive mm pas à les approcher de 10m, tu lèves à peine un doigt ou tu frotte ton blouson un peu trop fort c'est le drame, et si la première fois je fais comme elle et que je me met à approcher le poulain par derrière là soit il se barre soit je me prend un coup de latte... Sans compter les poulains ou chevaux qui ne connaissent pas les friandises et/ou qui n'en veulent pas au début tellement ils sont craintifs...

Donc je pense qu'il y a des limites à cette méthode. J'aimerai voir des vidéos sur des vrais chevaux non manipulés ou bien en rééducation.

Je sais que tout ça marche bien sur le chien, mais peut on vraiment comparer le chien et le cheval ? L'un est un prédateur et l'autre une proie, je ne pense pas non plus qu'ils aient la même chaine de besoins. Cpdt il est vrai qu'il y a de grandes similitudes entre l'éducation du chien et du cheval, mais similitudes ne veut pas dire exactement pareil.

Ce que je veux dire par là c'est que pour moi on ne peut pas dire j'arrête toute fermeté je fais que tu renforcement positif... Certes ça marchera avec un cheval un minimum éduqué ou bien manipulé et bien dans sa tête, mais je pense qu'il fait pas être bloqué sur cette position là. Y du bon partout à partir du moment ou c'est adapté à la situation.

Si c'est ton cheval très bien, tu peux t'en servir, tu fais comme tu veux et t'as tout le temps... Mais dans la réalité des choses quand tu bosses les chevaux des gens, tu peux carrément oublier cette méthode, déjà parce qu'ils vont pas forcément se munir d'un clicker, ensuite parce qu'ils vont certainement mal s'en servir et surtout qu'on va vite avoir des chevaux irrespectueux et dominant parce que du coup les gens n'oseron jamais les remettre vraiment à leur place. Et quand tu as un cheval qui a pris complètement le dessus sur son cavalier, qui est violent voire agressif dans ses réactions, je ne suis pas sûre que tu puisse seulement te servir de ton clicker et de ta friandise... Faut aussi savoir être ferme et le remettre à sa place, après bien sur tu peux récompenser quelques efforts avec la friandise, je ne dis pas l'inverse. Pareil pour les chevaux complètement blasés/désensibilisés, certes tu les récompenses quand ils font un effort, mais ça ne suffira pas à les rendre léger ou alors sur très très long terme...

Et quand tu as un cheval en forte émotion (un truc en balade par exemple qui est vraiment impressionnant), tu ne peux pas te raccrocher à la nourriture et au clicker, parce qu'un cheval en émotion il s'en fout complètement de la friandise...

Donc tout ça pour dire non pas que je suis contre le renforcement positif, au contraire je m'en sers très souvent, mais qu'on ne peut pas se passer non plus de fermeté et de renforcement négatif pour tous les cas et pour tous les chevaux...

Les chevaux entre eux c'est pareil ! La mienne est dominée, sa meilleure pote avant était une grande dominante qui parfois ne la ratait pas... Et pourtant elles jouaient toutes les deux comme des folles et elle s'entendaient super bien toujours à se gratouiller ! Et dans la nature souvent le leader ce n'est pas l'étalon, mais une jument qui est quoi ? Dominante... Comment ? En étant ferme au début puis ne plus avoir à l'être ensuite, un regard de travers et les autres se poussent... Mais c'est une jument que l'on respecte et que l'on fait confiance car avec l'expérience de nombreuses situations ont montrés qu'elle en était digne.

Donc à se poser la question sans jamais être ferme, que devient on pour le cheval ? Quelle place a t-on ? Est on un vrai leader ?


Sachant que l'ordre de priorité du besoin chez le cheval est sécurité, confort, jeu et nourriture, n'oublions nous pas quelques étapes avant ? Ou est ce à ce moment là un moyen d'obtenir tout ça ? Mais je doute que cela se vérifie sur tous les chevaux notamment les grands craintifs. Certes ça peut servir à se rendre plus confortable, éventuellement à l'intéresser/le motiver d'avantage donc peut être rentrer dans le jeu, mais avant il faut au moins quand même avant cela gagner la confiance du cheval pour qu'il se sente en sécurité.


Mais après je ne dis pas, la friandise est pour moi un merveilleux moyen de motiver d'avantage un cheval, d'avoir des efforts plus poussés et plus nombreux... Mais je dis juste qu'il ne faut pas s'arrêter juste à cela et rester ouvert au reste.


Voilà mon point de vue par rapport à mes expériences et mon vécu, cependant je respecte les points de vue différents du mien, car il y a autant de manières de faire qu'il y a de cavaliers et de chevaux, et qu'on ne cesse jamais d'apprendre d'eux.

Donc après je demande à voir, perso j'applique aucune méthode à la lettre si ce n'est la mienne c'est à dire au feeling selon les chevaux, je prend un peu de partout y compris du classique pour tout ce qui est mécanique. Je suis absolument ouverte à autre chose, mais pour me convaincre de cette méthode sans fermeté, j'aimerai la voir pratiquée sur des chevaux jamais manipulés ou en rééducation... J'attend seulement une preuve.






_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Problème de connection + stick to me   Sam 18 Déc 2010 - 12:13

C'est clair que chaque cheval doit avoir une approche différente, et qu'on a pas la même avec le nôtre qu'avec ceux des autres... Je me verrais mal avec Sirène commencer à la friandise vu qu'elle commençait par charger pousser et menacer! Même maintenant je n'en donne pas avec elle, parce que je sais où la masser pour qu'elle aime à tous les coups et que manifestement ça ne change pas son envie de me répondre parce qu'elle trouve en moi un bouclier et un soutien en cas de peur, elle l'a vite compris et ça lui va comme ça. Son proprio fait ce qu'il veut, il teste, mais manifestement cette jument aura besoin de beaucoup de temps de travail sur le respect et tout ça avant d'intégrer la friandise au travail. Du coup moi je les mets dans sa mangeoire en son absence et au retour au box après un délicolage poli elle les trouve. Donc moi je m'en passe avec elle (et avec presque tous les chevaux qu'on me demande de bosser un peu...).

Mais sur le mien y a du taf préalable, on se connaît et on gagatise un peu plus (bah oui on chasse pas le naturel comme ça lol). Donc là j'utilise plus de friandises!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème de connection + stick to me   Sam 18 Déc 2010 - 13:07

C'est parce qu'au départ tu te ramènes pas comme ça avec ton clicker, on explique au cheval que le le click = friandise, ensuite on applique a tous les apprentissage que l'on veut. Il faut bien expliquer au cheval, il ne sait pas au départ ce que veut dire le click.

En fait je crois que je vais arrêter d'en parler, parce que ça me prend beaucoup de temps, et ça ne sert a rien, je vous ai donné cette piste depuis plusieurs mois déja, avec des vidéos diverses, que je n'ai pas le temps d'aller rechercher. Sur mon journal de travail en remontant les pages elles sont trouvables, sinon, il y a un grand sujet la dessus sur un form que vous connaissez tous, si vous voyez pas lequel je vous dirais par Mp. Voilà, ça me fatigue énormément de vouloir convaincre, donc si vous voulez en savoir plus, tout est sur le net, il suffit de chercher.

Juste un dernier truc et j'arrête, le cheval doit bien comprendre qu'il doit "réfléchiré pour avoir sa friandise, ça on lui apprend, et ensuite, s'il s'impatiente ou réclame, ne jamais céder? Ensuite, le clicker on est pas obliger de le prendre a chaque fois, jsute pour les exos, ensuite, peu a peu on ne le prend plus du tout. bref, j'ai déja dit mille fois tout ça ..


Et juste un dernier truc, parce que vraiment ça me pèse lourd sur la patate, mais parler de vouloir offri une sécurité et parler d'utiliser un stick, vraiment, ça me chifonne, je trouve très étrange qu'il n'y ai que moi ici qui trouve ça incohérent...

Voilà, je préfère arrêter la dessus, n'hésitez pas a faire vos propres recherches. Un jour peut etre vous aurez un déclic aussi.

Je ne part pas fachée ou quoi de ce topic, mais juste que ça m'use le moral tout ça, je suis fatiguée de devoir convaincre et de proner la non violence qui pour moi est une évidence. cheval pomme
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9123
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Problème de connection + stick to me   Sam 18 Déc 2010 - 15:12

en lisant le topic, c'est ce que je me suis dis, tu dois encore tout ré-expliquer !

Personnellement je suis sur ce forum depuis environ 6mois et j'ai déjà lu trois ou quatre fois ton opinion sur le sujet.

Apres c'est vrai qu'ils sont dispersés sur le forum et que je ne me souviens pas où ils sont. Une grande partie de ta lassitude vient de là je pense, à chaque fois que tu en parle se sont différentes personnes qui te lisent, donc tu dois tout recommencer ! (perso je ne lis pas tous les post et je pense que les autres font de même).


Et c'est vrai qu'à chaque fois, les réactions que tu suscites sont de l'incompréhension, de l'étonnement, voir du rejet (je ne critique pas j'en est moi même fait partie) En tout cas on te prend pour une grande utopiste ! Mais on t'écoute quant même, même si on n'est pas d'accord avec toi, ou que partiellement (ce qui est difficile, soit on adhère soit on réfute!)


A mon avis tes idées sont assez nouvelles et assez choquantes en un sens. Il leur faut un certain temps pour s'en imprégner et se dire "mais oui c'est tout à fait possible". Alors que la première des réaction dans 90% des cas ça va être "mais non c'est impossible"! Après on y repense, l'idée fait son chemin etc...


D'un autre côté, les gens qui sont sur ce forum sont pour une équitation douce et raisonnée, et je pense que tu est ici pour la même raison. Tu ne peux pas à la fois dire que l'utilisation du stick est une violence faite au cheval, car psychologiquement on le force à bouger en le menaçant d'un grand bâton ! et t'étonner que les gens se braque pour la quasi totalité. Mais en même temps tu as raison de faire cette démarche, ça force à réfléchir, car au fond c'est tout à fait vrai !


Voila tout ça pour dire qu'à mon avis, tu devrait ouvrir un topic personnel sur ce sujet où tu nous explique bien toute ta pensée de A à Z une fois pour toute (même s'il doit déjà y être en grande partie sur ton carnet de bord, et qu'il existe, un sujet similaire mais pour les chiens). Et où l'on puisse débattre avec toi de tout ceci, et ce sur le long terme, car je pense que tes idées sont à méditer sur le long terme.

J'espère que tu aura encore le courage de le faire, pour nous faire découvrir ta pensée et nous ouvrir de nouvelles portes !

Wink

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16639
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Problème de connection + stick to me   Sam 18 Déc 2010 - 19:54

Aude : j'aime bien la formulation du "cheval en émotion"
Autrement, on en a déjà parlé ailleurs sur le forum mais on cherchait la pyramide des besoins du cheval, tu as trouvé où la hiérarchie dont tu parles?

Noblesse : je rejoins l'avis d'Alastyn, tu as effectivement déjà tout exposé, peut être devrais tu sans tout réecrire regrouper tes écrits à ce sujet, comme ça quand dans un topic tu veux discuter de ça, tu peux faire référence à ton topic et inviter les gens à te rejoindre sur ce post... Comme ça tu n'auras pas à tout ré écrire Wink

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Problème de connection + stick to me   Sam 18 Déc 2010 - 20:08

Concernant le stick j'ai pas tout compris Noblesse... Moi dans mon esprit le stick (j'en ai pas, moi c'est badine ou chambrière selon ce que je veux faire), j'en ai eu besoin au tout début pour mon EP. Maintenant entre mon lou et moi c'est plutôt un code et un jouet qu'autre chose. Il joue avec, il connaît telle position qui veut dire viens, telle autre qui veut dire attention à ma place, et le jeu attrape le stick. Mais quand je ne l'ai pas je ne suis pas en danger pour autant (avec Nello). Je ne le vois pas vraiment comme une barrière qui va me sauver de mon cheval lol ni comme une punition. Une fille de la pension était choquée que moi qui travaille à pied et monte sans mors puisse utiliser une badine en selle... Je ne vois pas le souci puisque entre lou et moi les choses sont claires et que je n'emploie jamais la badine pour sanctionner quoi que ce soit. Elle sert à guider, papouiller, jouer, au pire (rarissimement) avertir, mais je ne la vois pas comme une sécurité. Ma sécurité, c'est son éducation générale et le fait qu'il ait pu voir au fil des années que je suis là pour le protéger et l'aider et qu'il a tout intérêt pour sa sécurité et son confort à me suivre et à me respecter.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème de connection + stick to me   Aujourd'hui à 5:22

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de connection + stick to me
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème de connection avec un seul site
» Problème de connection Icoyote
» Problème de connection
» Problème de connection au nouveau forum
» S.O.S:Problème connection wifi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: