Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'équitation centrée, Sally Swift

Aller en bas 
+15
clems et Bodhran
Marjolaine
Alastyn
Marie
SDE
daika34
fouinix
MarineBorg
Nariane
yonyon84
jennifer
Cha
Magali
zaude
steph_nello
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyMer 21 Avr 2010 - 14:53

zaude_c a écrit:
j'ai réussi à faire un schéma pour le rétropédalage en fonction de la position du postérieur du cheval... j'ai un livre entier d'anatomie...mais chez moman! pfff

Je vous le scannerai dans l'aprèm, il parait qu'il faut que je bosse là!
Super boulot!
Mais iln 'y en a pas un dans le bouquin de S S? Faut que je regarde...

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyMer 21 Avr 2010 - 15:27

.....je ne dis rien , mais je surveille ....on en apprend des choses sur ce forum!

study
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:31

Ariane a écrit:
.....je ne dis rien , mais je surveille ....on en apprend des choses sur ce forum!

study

coupe

Moi aussi, pff lalala ça me donne super envie ! Surtout qu'en ce moment, je fais un stage au club et justement y'a des truques qui se décoincent, je suis plus souple dans ma main etc. Et je pense que ça m'aurait bien aidé ! allez je persévère, apparemment il y a un vrai changement dans ma monte depuis le début de la semaine donc ça me motive !

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21423
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 9:27

J'ai trouvé le rétropédalage hier!!! lol bon faut que je ne pense qu'à ça et je le perds vite dans les tournants, par contre je parviens de plus en plus souvent à utiliser bassin et jambes en rythme avec doudou et à lui imprimer zen mon envie, et ça c'est incroyable!! Par contre je me demande si je "surjoue" pas le mouvement de pédalage du coup? Faudrait que je me fasse filmer! Bon et maintenant Nello se braque et se ferme à fond quand je suis pas en phase avec ses petons et son dos, il a érigé la décontraction respirante en norme déjà le bougre! lol


Sinon j'ai l'impression qu'on s'améliore au trot mais c'est pas régulier du tout et la cadence reste un peu speed à mon goût mais quand je lui demande trop de la psoer il repasse au pas, donc je dois sans doute en vouloir trop tout de suite. Enfin déjà j'ai moins l'impression qu'on court et je commence à trotter enlevé sans efforts monstre sans pour autant avoir l'impression d'une position de merde, juste le buste incliné légèrement en avant. J'ai beaucoup moins de jambes au contact par contre, je sais pas je les sens ramollo et mon moniteur (enfin un des mono qui m'a vue avec Nello)lui me faisait "rentrer dedans" avec les jambes pour l'engager et le ralentir, on se battait à mort et c'était nul. Hier j'ai vu Clarisse dessus au trot, elle a essayé de juste trotter bien (elle aussi ça la fait se pencher un peu en avant lol) et j'ai observé loulou bah il s'engage déjà tout seul... Moins fort qu'en liberté où il se méjuge mais monté il se juge toujours minimum.


Enfin bref et Magali ta copine me correspond: bloquée dans mon corps tout le temps...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 9:49

Super pour le vélo à l'envers! C'est normal si au début tu en fais trop. Quand tu seras familière avec le truc pour parvenir à ne plus y penser trop fort, justement teste l'effet d'amplifier ce mouvement ou au contraire le rétrécir en imaginant tour à tour un pédalier immense ou un tout petit!
Bon, va falloir arrêter avec vos jambes les filles! Non, on nerentre pas dedans son cheval, c'est inutile, on le désensibilise à la jambe, et après on le voudrait réactif "au souffle de la botte", comme on dit! Aaaaarrrhggh!
Zen attitude: les jambes elles pendouillent! Bon pas exactement, mais dans l'idée elles sont relachées pour pouvoir tomber naturellement et devenir enveloppantes sans agir. Si on agit avec 1 jambe, c'est qu'elle a un coup de fil à passer pour demander de bouger un truc; ensuite elle raccroche. Comme les demandes de rênes, pareil!
Soyez moelleuses, décontractées, ... mais toniques, accompagnantes.
La foulée du cheval ne dépend pas du serrage de jambes! Elle dépend de la liberté que le cavalier sait donner au dos relie les membres, et à l'entraînement fait par le cavalier à son dadou pour que celui-ci apprenne à engager les postérieurs à la demande.
Donc en terme d'outils-cavalier: libération du bassin du cavalier pour accompagner en amplifiant ou diminuant la foulée, perméabilité du dos et de la main pour laisser passer les postérieurs.
Dans la méthode E de C, l'engagement des postérieurs est demandé par une simple rêne de hanches, qui a été travaillée de façon à ce que le cheval comprenne que cette rêne qui se tend lui demande d'engager loin le postérieur gauche par ex.
Position du trot enlevé: ben oui, tu dois être un peu en avant, puisque tu es en position équilibre sur tes jambes, donc même si les genoux fonctionnent à donf en faisant le "piston", ton centre de gravité est déplacé , il faut donc retrouver le "fil à plomb" censé passer par ton corps en équilibre.
Tu as les explications chapitre 10 du second bouquin S S.

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 10:01

Bon, alors voilà, j'ai bien réfléchi à ce que voulait dire rétropédalage en vrai, et je pense que pour ma part, c'est déjà ce que je faisais/ressentais, mais par contre je ne pense pas que j'y associais les bonnes correspondances sur ce qui se passait sous moi.

Donc je commence par vous mettre mon gribouillage :
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Ratro10

Donc, les articulations :
- celle avec un point rose, c'est la sacro illiaque, c'est une articulation reliant le sacrum et la hanche à la colonne. C'est une articulation passive (pas de muscle pour la mettre en mouvement) et qui n'est pas franchement mobile. Donc c'est ce point là que je repère pour voir quand le dos/rein monte ou descend.
- EN dessous c'est la coxo-fémorale puis le grasset. Je n'ai pas articulé la suivante qui est mise en mouvement par tout un jeu de tendons, et bon... faut pas que ça soit parfait!

- J'ai commencé par postérieur à l'appui, à la verticale, ça fait donc un temps qu'il est posé : c'est là que la jambe à toute sa longueur, et comme c'est à l'appui, c'est là que le rein est le plus haut de ce côté là.
- Le postérieur continue à pousser, notre bassin de ce côté là continue à partir en avant, mais comme le postérieur penche, pythagore passant par là, on descend!
- Le postérieur se lève, là on est au fond du trou!
- Le postérieur s'engage, la rotation autour de la coxo fémorale nous remonte peut être un peu, mais il n'y a toujours pas d'appui, ça penche un peu!
- Le postérieur se pose, l'appui se refaisant, pythagore continuant à travailler, nous voilà en train de remonter!

En conséquence notre bassin gauche à suivi un mouvement de glissade vers l'avant dans une cuvette, fesse gauche et fesse droite déphasées : L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Retro210

en gros ça revient à pousser votre fesse droite vers le bas et l'avant pendant que la gauche remonte vers le haut.

Je ne pense pas qu'il y ait un réel rétro pédalage, car on ne revient pas réellement en arrière, on remonte juste, par contre la descente dans la selle se fait comme dans le mouvement de rétropédalage.

Bon, je pense que sur mes schémas j'ai surestimé le mouvement de l'articulation sacro iliaque, mais on s'en fout non? Wink


Par contre est ce que vos ressentis correspondent les pros??

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 10:02

Je plussoie, pas de jambes, à la rigueur une leçon de jambe!

Idem pas de problème à se pencher en avant au trot enlevé, faut que je retrouve les photos du livre de D'orgeix que j'ai mises à Jalpa je crois...

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 10:03

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 D_orge11

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 10:17

Pardon zaude, je sais que D'Orgeix est un peu ta bible, perso je trouve que D'Orgeix est génial en lui-même, par contre sa monte est très difficile à reproduire.
Pour moi, le cavalier de G en photo a les mollets méga-avancées, donc son centre de gravité est à l'aplomb de sa ligne t^te- épaules- bassin, mais plus du tout du bas du corps, perso ça me dérange d'être déséquilibrée ainsi (mais c'est un avis perso!) Pour le cavalier en suspension à D, ben pareil, pour moi il est en déséquilibre car son centre de gravité n'est pas à l'aplomb entre l'ensemble de son buste et l'ensemble de son bas du corps. Pour que cela soit le cas, ses mollets devraient reculer, ses genoux descendre, et son bassin s'engager un poil plus, là on récupèrerait le "fil à plomb". Du coup, je trouve que la légende de la phto est faussée, car si on pouvait mesurer les différentes forces s'appliquant au niveau du corps de lac avalière dans cette position, je pense que le centre de gravité se "déplace" là au niveau des fesses de laca valière.
Mais il n'est pas dans mon intention de polémiquer sur D'Orgeix.
Par contre, ces photos illustrent complètement l'inverse de la base des "Blocs empilés" de Sally Swift. La calière n'a pas empilé ses blocs ni sur la première photo ni sur la seconde.

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21423
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 10:35

Cool, alors Zaude: oui j'ai les mêmes sensations, enfin elles correspondent à tes schémas. C'est que el rétropédalage est pas flagrant tout du long mais c'est ça.

Magali: quand j'ai vu ces photos j'ai pensé que ça c'était moi quand je perds l'équilibre en position d'équilibre. J'ai testé à l'arrêt (vu que dadou est cool et reste arrêté) pour voir, en avançant les jambes, les reculant, les épaules, les genoux, enfin j'ai essayé plein de trucs pour trouver la position la moins fatigante (donc la plus efficace car si tenir deux secondes m'épuise je me vois mal travailler comme ça). Là encore il me faudrait un film ou une photo car je ne sais pas ce que je donne visuellement mais ce serait intéressant, peut-être qu'en faisant ça en fait j'ai tout doucement commencé à empiler mes blocs? Je n'ai pas en tête ni dans ma perception les sensations de source bouillonnante ou du centre etc, par contre j'essaie de m'imaginer un fil à plomb et de me voir moi dans un équilibre stable et simple par rapport au sol (à l'arrêt, en mouvement j'y suis pas), enfin voilà j'essaie de me dire que tout part de mes petons, que je laisse appuyer à leur guise sur le plancher des étriers, et je remonte doucement pour voir où je sens un muscle forcer, là je m'arrête dessus, me demande pourquoi ça force, et je le mobilise pour déplacer la partie du corps correspondant (cheville, mollet, puis genou, cuisse, bassin, dos, épaules, mais j'ai pas encore fait la tête tiens bizarre). Je note dans mes déplacements où ça demande plus d'efforts, où ça me déséquilibre ou contracte, et par tâtonnements j'essaie de trouver pour chaque partie, en commençant par mes pieds, la posture la moins fatigante, la plus stable naturellement et confortable. Pour l'instant je ne fais cela qu'à l'arrêt, et je trouve que ça m'aide quand même après pour le trot enlevé à retrouver, en moins stable et moins simple quand même, des positions plus confortables et libératrices. Faudrait que je parvienne à bien remonter jusqu'à la tête, et ensuite appliquer ça au pas puis au trot.


Après j'ai du mal à respirer en même temps (puisque ça me demande d'y penser et je ne pense qu'à une chose à la fois). J'ai l'impression que fermer les yeux m'aiderait mais pour l'instant au pas ça change surtout toute ma perception et quand y a du monde en carrière je peux pas fermer les yeux lol. Trouver mon centre j'ai toujours du mal, je veux dire je vois théoriquement où il est mais aucune image de SS ne me parle (boule dans la boue ou l'eau, soleil, enfin rien) et je ne visualise pas l'énergie. Ah j'ai retrouvé, c'est le regard doux. Ca j'ai un chouya de mal à la faire lol mais ça viendra je pense, c'était de ça dont un message parlait: se laisser aspirer par le paysage, en faire partie et ne plus le percer du regard, juste se laisser envelopper par l'environnement et prendre conscience de tout ce qui le compose, en douceur?


J'ai essayé par contre plusieurs fois en me couchant de travailler la respiration et de parcourir mentalement mon corps à le recherche des tensions: elles sont concentrées dans le bas de mon dos (qui me fait assez souvent un peu mal, pas mal mais je le sens tendu, pas à sa place), mes épaules, ma nuque. Je ne les ai pas du tout neutralisées mais j'en prends conscience allongée dans le noir, les yeux fermés, et je respire, et ça me détend un peu, l'insomniaque que je suis trouve du repos là.



Que dire d'autre mince j'avais une idée et j'ai oublié... Enfin si ça me revient je passe noter ça ici!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 10:45

D'orgeix n'est pas ma bible, donc ça ne me dérange pas du tout que tu critiques, au contraire! je ne suis pas d'accord avec un paquet de truc, mais ça fait partie des ouvrages qui m'aident à construire ma réflexion!

sa position jambe en avant est choquante, mais dans une selle de saut, ben après m'être fait du mal pendant longtemps à vouloir avoir une position académique ça m'a rassurée! J'ai donc cette mauvaise position dans ma selle de saut, et je me sens totalement en équilibre, assise naturellement et je n'ai aucun mal à sortir de ma selle, sauf qu'évidemment je penche le buste en avant!
alors que quand je prends ma dress, j'ai naturellement une position académique, et je m'y sens tout aussi à l'aise!

Je ne sais pas exactement pourquoi : position du siège, des couteaux d'étrivières...?

J'ai mis cette photo car on voit un bon cavalier s'autorisant à pencher le buste pour trouver son équilibre, ce que les profs ne te diront jamais! Comme je disais à Yalpa, je ne pense pas qu'il faille se forcer à trouver une position donnée, mais chercher celle dans laquelle on fonctionne bien, quitte à ce que ça ne soit pas académique!


Si tu veux avoir la position dont tu parles dans une selle de saut, faut chausser long et c'est pas très stable ou se forcer à ramener les mollets vers l'arrière, moi ça me contractait juste!

Je ne sais pas pour le centre de gravité, je pense qu'on raconte tout et n'importe quoi. Je pense qu'encore une fois, c'est le ressenti qui compte car on n'est pas uniquement une masse pesante, on est aussi articulés avec pleins de tendons-ligaments-muscles passifs qui font une transmission des forces un peu plus compliquée!

Ce qui compterait, ce serait la position du centre de gravité vis à vis du centre de poussée. c'est à dire quand tu pousses sur tes jambes pour maintenir la position en équilibre, où et dans quelle direction s'applique la résultante de ces forces.

Comme ça me parait impossible à calculer tout ça sur une photo, se fier au ressenti me parait être la seule valeur sure!

Ce que dis d'Orgeix à ce sujet pour la position en équilibre, c'est qu'il faut que tu trouves la position telle que quand tu pousses sur tes jambes pour te mettre debout, tu montes vers le haut et pas que tu partes en avant ou en arrière.

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 10:48

Steph, je trouve que ton approche pour trouver ta position d'équilibre correspond parfaitement à ce en quoi je crois, après ben je pense que ça donne une photo différente selon les gens...

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 10:52

Bien pour la respiration, ça aide je trouve de pouvoir le faire dans son lit. On se familiarise paisiblement avec.
Pour ton équilibre au trot, ben je comprends miieux tes difficultés, je crois. En fait tes mollets s'avancent, donc tu n'as rien pour te soutenir en équilibre dessous, du coup tu "retombes"? Tu fais bien de le chercher à l'arrêt, c'est mieux, ensuite tu le chercheras au pas. Tant que tu ne parviens pas à rester "indéfiniment" en équilibre au pas...!
Pour le centre, c'est vraiment une habitude de fonctionnement du corps. En danse africaine, on fonctionne essentiellement avec le centre (traduit en général par bassin, mais c'est un peu plus que ça). Souvent on te dit que traditionnelement l'énergie de la terre part du bassin vers le sol, c'est celle qui t'ancre dans le sol, à partir de la quelle tu peux développer l'autre énergie, qui part du bassin et se développe vers le haut, l'énergie du ciel. (en gros et en vite fait).
Ces notions sont communes à presque toutes les cultures d'ailleurs.
Donc lorsqu'on va faire un déplacement type "danse africaine", on va en fait avancer avec les hanches, non pas comme souvent nous marchons, càd en se déséquilibrant d'abord du haut pour entraîner les pieds ensuite, mais le mouvement part de la hanche.
Je veux avancer le pied droit: je soulève ma hanche droite, qui lève ma jambe droite et j'envoie le tout devant. Idem pour la G!.
Tente ça, dis-moi si tu sens s'activer qque chose!

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 11:03

zaude_c a écrit:

sa position jambe en avant est choquante, mais dans une selle de saut, ben après m'être fait du mal pendant longtemps à vouloir avoir une position académique ça m'a rassurée! J'ai donc cette mauvaise position dans ma selle de saut, et je me sens totalement en équilibre, assise naturellement et je n'ai aucun mal à sortir de ma selle, sauf qu'évidemment je penche le buste en avant!
alors que quand je prends ma dress, j'ai naturellement une position académique, et je m'y sens tout aussi à l'aise!

Je ne sais pas exactement pourquoi : position du siège, des couteaux d'étrivières...?

J'ai mis cette photo car on voit un bon cavalier s'autorisant à pencher le buste pour trouver son équilibre, ce que les profs ne te diront jamais! Comme je disais à Yalpa, je ne pense pas qu'il faille se forcer à trouver une position donnée, mais chercher celle dans laquelle on fonctionne bien, quitte à ce que ça ne soit pas académique!


Si tu veux avoir la position dont tu parles dans une selle de saut, faut chausser long et c'est pas très stable ou se forcer à ramener les mollets vers l'arrière, moi ça me contractait juste!
Bon, tu as compris à quel point je me fous de la position dite académique, je crois! Cependant, ce qui m'importe plus est effectivement la notion d'équilibre parce qu'elle permet rester en place, simplement en pliant les articulations, en restant souple et non contracté, et surtout ne pas gêner le cheval dans son abord et son saut, donc encaisser la poussée suivant les mouvements du cheval. Ce qui signifie que la position n'est surtout pas rigide ni fixe, au contraire, mais dynamique et fonctionnelle. Donc je place mon corps dans la position où il est très stable naturellement pour libérer articulations et tout le tintouin.
D'autre part, la position en suspension est hyper moins fatigante en TREC, en endurance ou en cross, car justement, l'alignement de mes blocs, donc la rectitude de mon fli à plomb me permet de ne pas faire beaucoup d'efforts.
Par contre, ça signifie de ne raidir aucune articulation, ce qui demande également un petit travail sur soi pour les décrisper.
Il faut également maîtriser en souplesse toujours l'ouverture/fermeture, ainsi que la souplesse dos, homoplates, cou, tête, bref il faut maîtriser tout le travail des 4 bases avant! de la hanche

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 11:03

Bon, j'essaie de réfléchir en photos :

donc au pas dans ma selle de cso :
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Au_pas12

Au trot idem :
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Trot110

Je me penche pas en avant pour le trot enlevé alors que mes mollets sont trop en avant (et le serait encore plus avec des étriers plus longs peur ) Et à l'oeil je dirais que mon centre de gravité et derrière moi, si je veux le ramener sous moi, faudrait que je me penche plus en avant, mais comme je profite de la poussé de néli, ça passe...
Par contre, j'ai pas de photos, mais si je veux rester en équilibre sans profiter de la poussée de Néli pour monter, ben je suis obligée de me pencher vachement plus en avant...
... ça m'a l'air un peu cohérent...

Alors que dans la selle de dress
au pas :
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 25321_35
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 25321_43

au trot :
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 25321_49

et quand je lui fait de grosses gratouilles en restant au trot, ben je pers pas l'équilibre alors que je suis penchée en avant réflexion

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 25321_53

Bon au vu des photos, je raconte un peu n'importe quoi, j'ai l'impression que j'ai la mme position dans les deux selles..??? réflexion

En fait j'en sais rien... trop lol

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 11:05

je sais bien que tu te fous de la position académique, le pire c'est que je voulais juste renforcer cette idée là!

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 11:06

Par contre je sais que je n'ai pas une bonne position en équilibre pur... je triche t fais mes galops assis sauf en ballade et ça date! bon, à travailler donc!

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 11:09

Non, pas la même position. Dans ta selle de CSO, tes mollets sont plus devant toi, du coup tu ne peux pas fléchir les genoux pour descendre dans la selle et ainsi libérer toutes les articulations qui te permettraient de rester plus verticale. Pour compenser, comme tu dis, tu te penches en avant (ben oui, si ça plie pas en bas, on essaie de compenser en pliant plus haut).
Je ne critque pas ta position hein, j'essaie de raccrocher les photos que tu mets à disposition pour expliquer ce que je blablatte plus haut. Perso, je ne fais pas mieux surtout en ce moment!
Sur ta selle dressage, tu recules un peu plus les mollets sous toi, du fait de la conformation de ce type de selle qui favorise cette position. Cependant, tu vois également que tu n'as pas les jambes encore assez sous toi pour te porter, donc tu restes encore penchée pour compenser lors de l'équilibre.
Je n'ai pas de photo de moi en équilibre, c'est con. Sur Betti, comme elle est fichue en descendant, faut vraiment veiller à sa position équilibrée et jouer des articulations à fond, donc on verrait bien ce que je t'explique.

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 11:19

Pour le fil de plomb, là je suis pas d'accord, pas que parce qu"il ne faut pas rechercher une position académique, mais aussi parce que ça c'est statique et que ça ne tient pas compte du mouvement, de la poussée que transmettent le cheval et tes cuisses...

Après j'arrive pas à me convaincre de ce que tu dis... Car je ne vois pas du tout (au pas et au trot) en quoi je n'absorbe pas les chocs du dos de la juju...
Au trot, je suis enlevé, et je maitrise ma descente dans la selle, eet quand je me relève je prends appui sur les étriers. Dans les 2 cas je fais fonctionner le genou. bon, je lirai swift, mais je suis pas convaincue!

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!


Dernière édition par zaude_c le Jeu 22 Avr 2010 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 11:20

Un repère très bête:
Le fil vertical passant par ton épaule doit passer par le genou.
Le fil vertical passant par la hanche doit passer par la cheville.
Donc, que ce soit sur l'une ou l'autre de tes selles, il faudrait que tu avances un peu ton bassin, laisse descendre tes genoux, pour reculer un peu les mollets, et ainsi tu libèrerais ton buste.
Evidemment, ce n'est pas à travailler ainsi, sinon on retombe dans ce que tu disais plus haut, la chasse à la position académique! Par contre, en travaillant les 4 bases, tu arriverais à mettre le doigt sur ce qui t'empêche de rester équilibrée et tu y gagnerais encore plus liant.
Ta position est d'ailleurs tout à fait fonctionnelle, et en plus c'est une position sécurisante pour le cavalier. Par contre, tu ne peux pas bien absorber les chocs dans cette position (manque de fonctionnement du genou notamment), donc tu en répercutes une partie + importante sur le dos de ta juju.

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 11:21

Bon, nos messages se croisent, c'est galère!! tire langue

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 11:28

Alors je réponds à ton message avant: oui, de nombreuses choses au niveau position changent avec S S. Certaines personnes d'ailleurs ont du mal au début, car cela fait notamment vachement bosser les articulations de toute la jambe dans un sens dont elles n'ont pas l'habitude.
Une fois libérées par contre, les articulations font leur boulot, et ça change pas mal de choses pour le cavalier et son cheval.
Es-tu penchée sur les photos? Non! C'est simplement l'explication de ce que je vois! Ta position est bien, je pense qu'elle peut être encore mieux en bossant ce que je te dis plus haut. Mais si elle fonctionne et que tu t'y sens bien ,elle est très bien! A quoi sert la position? Au confort du cheval et du cavalier dans toutes les allures. Si c'est le cas, ne te pose pas de question. Continue.
Pour les photos, je n'ai parsonne pour me prendre en photo quand je bosse, donc... J'essaierai d'en prendre la prochaine fois que je monte, non pas comme modèle, hein, mais pour poursuivre l'argumentation. Mais ça ne sera pas avant que je n'ai vu l'ostéo pour moi, et que Betti ait récupéré ses pieds!

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 11:29

oui, c'est bizarre, j'ai lu ton dernier message avant de poster celui qui s'est affiché plus haut hein ?

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 11:33

okey!

bon, moi je garde jsuqu'à nouvel ordre la même position (ça a été mon complexe pendant des années, et j'ai décidé que tant pis tant que ça marche! )
par contre j'ai des souci au trot assis quand ça brasse (bon, néli devrait me poser beaucoup moins de pb qu'ithos à ce sujet là) et en équilibre. Donc je chercherai à voir si Swift m'aide et je vous ferai part de mes impressions!

Oui, tu trouveras bien un gentil photographe dévoué, et puis dans du sable tout confortable, ta juju devrait pas souffrir des pieds si? (j'ai peut être mal suivi, j'ai u uniquement qu'elle était passée pieds nus...)

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 11:47

Ben, pour le gentil photographe, ... Chéri n'est pas du tout intéressé par les chevaux, mes cops non plus, à part qqes une cavalières, mais pas au même endroit que moi! Mais bon, on verra... Pour les pieds de Betti, transition difficile en ce moment, je ne cherche pas de noises du coup!
Sinon, je viens de faire une vidéo absolument ridicule sur ce que j'entends par rétropédalage, mais à pied devant ma porte d'entrée! Juste pour montrer ce qu'il es passe... Bon, je répète, le ridicule ne m'a jamais tuée, ça va pas commencer hein!
Je pensais en faire une également sur la position équilibre, toujours dans mon hall!

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'équitation centrée, Sally Swift
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Equitation centrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: