Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 L'équitation centrée, Sally Swift

Aller en bas 
+15
clems et Bodhran
Marjolaine
Alastyn
Marie
SDE
daika34
fouinix
MarineBorg
Nariane
yonyon84
jennifer
Cha
Magali
zaude
steph_nello
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011 - 18:36

Si tu savais combien j'aimerais ... Mais déjà il faudrait l'accord de mes parents et ensuite là, à Nimes c'est vraiment trop loin !

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21423
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011 - 18:41

Idem ça fait loin et pas les sous...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:02

Steph, voila ce que je viens de lire sur un autre forum

"J'ai été un peu déçue par la Nouvelle Équitation Centrée, parce que ça va trop loin pour moi, et pour 80% des cavaliers, je pense. Il y a déjà tellement de chemin à faire pour arriver à assimiler l'équitation centrée et les exercices du tome I ! Après, même si Sally Swift reprend rapidement les bases du premier bouquin, l'essentiel du travail dans le tome II se passe au niveau du mental et de l'énergie. Pour quelqu'un qui, comme moi, n'a jamais pratiqué aucun art martial, c'est vraiment dur. En tout cas, pour moi, rien ne remplace le premier tome. Il faut l'avoir lu et bien intégré pour oser s'attaquer au second. "

la bonne nouvelle c'est donc que le premier tome est réédité et sort fin mars! donc a priori il est plus "concret" que le deuxième au niveau des exercices Smile 20/20

_________________
On nait. On meurt. C'est mieux si entre les deux on fait quelquechose...
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21423
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 18:23

bah ouais parce que j'allais répliquer "moi je veux bien mais le tome 1 n'est plus édité donc tu prends le 2 ou rien du tout!". Pour ma part j'ai quand même apprécié les exos de respiration, le regard panoramique, et les exos de détente des articulations, ils m'ont été utiles. Mais c'est vrai que le reste reste charabia chinois pour moi...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21423
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 18:23

ah j'oubliais la respi abdominale que j'essaie d'appliquer le plus souvent possible!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
fouinix




Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/07/2010

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:36

Vous ne pensez pas que le nouveau bouquin reprend les deux tomes?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21423
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyVen 4 Mar 2011 - 9:44

j'en sais rien j'ai que el 2 donc je ne peux pas savoir s'il reprend le 1 Wink

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyDim 13 Mar 2011 - 16:54

Il y a moyen de rajouter ici le compte-rendu de YONYON sur son stage? Ca serait super trop le bon endroit, non?! tire langue

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:09

ayé je viens de commander la reedition du 1 Smile


pour le compte rendu je ferai un copier coller ce soir Wink

_________________
On nait. On meurt. C'est mieux si entre les deux on fait quelquechose...
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
fouinix




Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/07/2010

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:14

Wink
Revenir en haut Aller en bas
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyMer 23 Mar 2011 - 16:02

j'ai reçu le bouquin aujourd'hui donc je viens juste de le commencer! je le trouve beaucoup plus "didacticiel" donc abordable que le second!!

il reprend quasiment toutes les explications que j'ai eu a mon stage c'est le top!! franchement je le conseille a ceux qui sont paumés (comme moi) par le tome 2!!

_________________
On nait. On meurt. C'est mieux si entre les deux on fait quelquechose...
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyMer 23 Mar 2011 - 16:07

voila le copier coller de mon compte rendu de stage au faite!



je vous préviens, le résumé risque d’être long, donc il sera surement en plusieurs parties Wink (en plus je cite mes notes, alors si c'est confus n’hésitez pas a le dire, c'est un peu "brut de pomme" là, en plus je fais plein de raccourcis ! )

voila dans quel cadre se situe l'écurie : perdue dans la campagne, on a l'impression d’être seul au monde, c'est super apaisant!
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Img_4510
paddock des chevaux

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Img_4410

jour 1

de la theorie d'abord! on debat de ce qu'est l'assiette, l'equilibre, les aides...puis un brin de theorie par la prof

l'assiette se definie par 3 points :
- l'equilibre ( qui est une succession de déséquilibres que l'on compense en faite, mais c'est vrai également a pied)
- la décontraction ( différent du relâchement total) c'est une décontraction physique et psychique, c'est lié, le corps ne peut être totalement détendu si une tension mentale existe, la décontraction permet la disponibilité ( vrai pour le cavalier et pour le cheval)
- le liant : accompagner le mouvement du cheval avec mon propre mouvement
l'objectif étant de développer son tact équestre ( capacité de contrôler l'assiette et les aides parce qu'on les sent, on peut ainsi agir a propos, quand le cheval en a besoin)

il n'existe pas une assiette (attention à l'image figée de la position parfaite!)elle dépend du genre d’équitation, de la maturité du cheval, du gabarit du cheval et du cavalier, de la selle, du terrain etc.

on a plus d’équilibre quand on est prés du sol (force de gravité) c'est pour ça qu'on cherche a "asseoir" notre assiette, faire baisser notre centre de gravité

les 4 bases ce sont des "outils" pour se centrer

- le regard ( quand on a un "regard dur", fixe, on a tendance a bloquer notre respiration et nos muscle car on tend uniquement a notre objectif (ex obstacle, figure de manège... plus rien d'autre n'existe. a l'inverse le "regard panoramique" permet d'augmenter la perception de soi et du cheval et diminue les tensions) l'objectif est de "sentir" autant qu'entendre et voir

là on a fait des exercices avec regard dur, regard panoramique pour voir les tensions dans notre corps si on utilise l'un ou l'autre.

- la respiration : ne pas respirer provoque une tension musculaire (car muscles en souffrance par manque d’oxygène, stress), si le cavalier tendu, alors cheval inquiet qui se tend aussi....
on a fait des exercices sur la respiration thoracique et la respiration abdominale.
moi c'est mon gros point faible, je bloque très souvent ma respiration, en plus je me tiens comme une patate (thorax "plié " en avant, donc moins d'amplitude diaphragmatique...

- se centrer : là il faut faire marcher l'imagination... on a d'abord étudié un peu l'anatomie des os du bassin, pour se rendre compte du "bol", creux entre nos os de forme "bolique "

ptdr
donc on place ses mains une entre le nombril et le pubis, l'autre au même endroit dans le dos et on essaye de visualiser une sphère qui flotte dans notre bol, sa forme sa texture, sa couleur, si elle est plutôt devant contre le ventre, derrière contre la colonne ou libre au milieu.... ce jour là c’était une boule métallique pour ma part, et le lendemain ça a été un boule jaune qui rayonnais , puis une rouge.... mais c'est très imagé tout ça
l’intérêt de cette sphère pour la suite c'est que quand on veut faire un mouvement, il faut que l'ordre parte du centre et nous de la tète. enfin j'explique mal parce que ca a été moins evident a m'approprié réellement.

- l’alignement des cubes. La prof préfère l'image des ballons qui s'articulent entre eux plutôt que des cubes figés.
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Sans_t10
et quand on déséquilibre un des ballons, ben les autres se déséquilibrent aussi!
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Sans_t11


apres avoir revue un peu d'anatomie sur Oscar le squelette, on passe aux exos pratiques pour mettre en place les 4 bases :

- on a symbolisé un endroit qu'on nommera "la carrière" et on doit marcher dedans en faisant des figures équestres (doublé, voltes....) en gardant le regard panoramique ( la difficulté étant de ne pas tourner la tête avant de tourner le corps, le mouvement de rotation doit venir du centre (la sphère) et non des yeux)

- on s'asseoit sur une chaise avec un gros ballon de gym calé sur le ventre (facon" je suis enceinte d'un elephant") et on doit le faire bouger avec notre respiration, pour bien amplifier le mouvement.

- pour le centre et les ballons alignés, , on monte sur des tonneaux, on doit aligner nos ballons pour tenir en équilibre puis on doit imaginer que notre sphère roule doucement vers l’arrière pour faciliter nos pas en avant et donc faire reculer le tonneau, et vice versa.... bon là je suis pas forte lol
( Daika help, j'ai un gros doute sur le sens de rotation de la sphère finalement!!)


on passe a cheval, on ne doit pas guider le cheval dans le manège mais juste essayer de sentir nos 4 bases a cheval.
ensuite on imagine un pinceau qui part de notre centre et on doit "colorier" l'endroit ou on veut aller (toujours pour que le mouvement parte de la sphère et non du haut du corps)
bon il faudra quelques années de pratique pour y arriver a chaque coup je pense lol

l'apres midi retour a la theorie

on se demande chacune notre manière de mettre en avant le cheval avec notre corps (en gros, comment on lui demande de prendre le pas) , pour ma part je serre les jambes puis je fais une retroversion bassin. on prend donc une orange pour reproduire le mouvement avec nos doigts a califourchon dessus, en gros je presse mon orange entre mes doigts puis je la cataûlte en avant...... vraiment pas cool pour le cheval quoi.....
on teste donc nos "methode" les unes sur les autres, l'une fais le cheval en se penchant en avant, et l'autre l'enserre dans ses bras et reproduit le mouvement.... on se rend compte de la repercussion de nos gestes sur le ressenti du cheval.*

on prend ensuite conscience qu'on a tendance a faire des mouvements de hanches "latéraux" quand on accompagne avec le bassin ( façon je marche comme un top modèle) vu que nos femurs ne sont pas perpendiculaires au sol, mais en oblique!
donc on s’assoit sur une chaise, une petite balle sous chaque ischion et on doit faire avancer la rotule (donc en avançant notre ischion vers l'avant uniquement) dans bouger les épaules.

enfin on se serre la main en faisant des phases : 1/2/3/4, puis dans le désordre 4/1/4/3/2/3/1/4..... pour prendre conscience de la force qu'on met dans nos actions .

on retourne a cheval , on essaye de se centrer grâce a nos 4 bases puis on déplace le bas de jambe : en A ( avancer le jambe) en B position de base, et en C reculer la jambe, le tout en étant décontracté n'est ce pas!! Dans l'ensemble je galere parce que c'est justement un de mes probleme a cheval : une mauvaise position et l'absence de décontraction!

beaucoup de difficulté pour ma part parce que j'essaye de tout faire passer "en force". et qu'il n'est pas physiologique de reculer le bas de jambe en gardant le genou "ouvert", il faut donc faire "tomber" le genou vers l'avant pour permettre de reculer le bas de jambe, sinon l'angle d'ouverture de hanche ne permet pas le mouvement......

Jour 2

on attaque par des exercices au sol

la liaison au sol
- on s’assoit sur une chaise et on " appuie" le pied au sol dans différent appuis pour prendre conscience de notre liaison (un peu plus sur les orteils, sur la tranche, sur le talon...) on fait la même chose debout puis on passe de assis sur la chaise a la position en équilibre (simulacre de trot enlevé! (le mouvement doit partir du centre et non de la tete, sinon c'est le buste qui part en avant et qui met tout le poids du cavalier sur les épaules du cheval)

on apprend a monter sur une selle sans sangle (d'abord sur le cheval de bois , puis sur un vrai cheval)

pour le deuxième jour j'ai moins de détails parce que je n'ai pas eu le temps de prendre des notes!

alors on continue dans nos exercices pour renforcer les 4 bases : etre couché a terre, un livre sur le thorax puis l'abdomen pour arriver a différencier volontairement les respiration abdominale ou thoracique sans que l'autre coté bouge, pour le regard panoramique nous voila reparti dans la "carrière" pour recommencer l'exercice de la veille mais en courant cette fois, puis en mettant nos main sous nos yeux, puis en "pyramide" autour de notre nez...

puis on se met a la queue leu leu avec des ballons, on essaye de se centrer toutes ensemble et celle du milieu entame le mouvement de la marche qu'on est censée suivre.... lol
en faite outre le faite d'essayer de se centrer avec qqun d'autre, j'ai eu l'impression que cette exercice permettait d'etre a l'ecoute de l'autre (le cheval) tout en restant concentrer sur soi



la je ne suis pas centrée sur celle la, le buste trop en arriere donc pelvis en avant donc jambe en arriere..... (position sac de patate lol)


ensuite exercices pour apprendre a sentir nos ischions (assise en bout de chaise, test de differents position pour sentir quand on est dessus, et quand on commence a basculer) ainsi que sur le cheval de bois tester les differentes positions possibles pour trouvefr celle qui correspond a notre centrage (thorax en A B C ou D, hanche en A, B , C ou D, anté-retroversion du bassin, etc.)



a cheval

d'abord en se faisant mener on essaye de retrouver les sensation du centrage, les positions A, B et C des jambes.... ensuite trot enlevé en essayant de rester centré

c'est pas encore franchement transcendant pour moi, mais quand on voit d'ou je part, c'est deja bien



en enfin la derniere video de la fin de la deuxieme journée en carririere, on essaye de se centrer et de mettre en application toutes les bases vues ces deux jours (le probleme c'est toujours la tendance a voiuloir se figer en une position ideale et du coup en oubliant d'ecouter nos sensations) du coup j'ai toujours tendance a "jeter" mon buste en avant, surtout au trot, ce qui met le cheval sur les epaules!





en conclusion, j'ai du oublier plein de choses tellement c’était riche! Ce stage m'a fait surtout prendre conscience que je n'avais quasiment aucune sensation a cheval et qu'il faut commencer par là et aussi que tout est lié a la biomécanique (du cavalier et du cheval!) , ma problématique était de travailler ma position, ce n'est pas magique, je ne suis pas devenue une cavaliere de dressage en deux jours, mais j'ai compris ce qui clochait et j'ai des exercices que je peux reproduire a la maison , et surtout j'ai appris a ressentir ce qui ne va pas!

vivement le prochain stage





_________________
On nait. On meurt. C'est mieux si entre les deux on fait quelquechose...
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
daika34

daika34


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 41
Localisation : sainte anastasie
Date d'inscription : 28/10/2008

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyDim 27 Mar 2011 - 17:53

yonyon84 a écrit:
j'ai reçu le bouquin aujourd'hui donc je viens juste de le commencer! je le trouve beaucoup plus "didacticiel" donc abordable que le second!!

il reprend quasiment toutes les explications que j'ai eu a mon stage c'est le top!! franchement je le conseille a ceux qui sont paumés (comme moi) par le tome 2!!
dis tu la commander où le tome 1 la j'arrive pas a le trouver ?

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Logo13
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-d-argent.skyrock.com/
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyDim 27 Mar 2011 - 17:56



http://www.amazon.fr/L%C3%A9quitation-centr%C3%A9e-Sally-Swift/dp/2701155754/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1301241284&sr=8-1



http://livre.fnac.com/a3419530/Sally-Swift-L-equitation-centree

éléphant rose

_________________
On nait. On meurt. C'est mieux si entre les deux on fait quelquechose...
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
daika34

daika34


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 41
Localisation : sainte anastasie
Date d'inscription : 28/10/2008

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyDim 27 Mar 2011 - 18:02

merci j'avais fini par trouver entre temps arff dur dur les dimanche sous la pluie

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Logo13
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-d-argent.skyrock.com/
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:09

Bon, les filles, maintenant que vous êts équipées, à quand les vidéos du travail en équitation centrée?

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21423
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 17:29

Chez moi les vidéos c'est pas demain la veille, avec le vent qu'on a mon apn va se torcher et je suis une éternelle lonesome horse-girl... (manque le soleil couchant et la cigarette!)... Par contre je m'aperçois que j'ai mentionné des sensations sur un post, je les colle ici du coup si ça peut permettre d'autres discussions:

Citation :
Quand je parle de jambe externe, en fait j'ai
plutôt (j'essaie plutôt serait plus juste) la même optique que Magali:
j'ai commencé par juste laisser aller mes ischions et voir comment ça
bouge quand zoulou tourne à sa sauce, et j'essaie de reproduire la
sensation.

Quand il tourne à droite mettons, je sens mon ischion
gauche qui semble s'affaisser bien plus que le droit, et par contagion
ma jambe gauche me semble s'allonger vers le sol et suivre le flanc de
zoulou en "se serrant" (elle se serre pas mais s'approche en fait du
flanc je crois, en tout cas pas de mouvement volontaire de ma part), en
venant davantage vers le "centre" du cheval, alors que l'ischion droit
se soulève plus qu'il ne se baisse (peut-être me trompe-je mais
serait-ce l'indice que le postérieur interne prend plus de poids en
charge au poser que l'externe qui me soulève moins l'ischion?) et donc
ma jambe interne en conséquence me semble s'éloigner un peu du ventre
pour le laisser "respirer" et s'allonger dans la direction du
déplacement. Du coup mon action de jambe s'avère maintenant (et je
reprécise, tout ça au pas car au trot je n'arrive plus à rien!) plutôt
une prolongation voire exagération de ces mouvements d'ischions. Du coup
comme je "tourne" dans mon corps comme il me fait tourner quand il
tourne, il est plus enclin à me suivre dans ces sensations et donc à
tourner.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 19:47

Ho là là ! Super intéressant ce stage !!!
merci de nous faire ce compte-rendu !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 20:55

j'avais complètement oublié ce post, je ne sais même pas si je vous ai parlé de ma 2eme journée de stage!

les progrés : je sens mes ischions sur n'importe quelle selle maintenant, j'en suis au balbutiement de l'assiette accompagnatrice!

mon gros point faible du moment, c'est que je me "ratatine" du haut du corps, il faut que " je m'ouvre comme une fleur ancrée dans le sol qui cherche le soleil"..... pour l'instant je suis plutôt une patate desechée....

mais ca va viendre lol

prochaine journée de stage le 10 juin


( magali, tu veux une photo de mes ischions éléphant rose parce que comme tu l'avais si bien dis toi même au debut du post, c'est une recherche de sensation alors on voit pas grand chose!!)

_________________
On nait. On meurt. C'est mieux si entre les deux on fait quelquechose...
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyVen 27 Mai 2011 - 7:29

vas-y yonyon, montre-nous tes ischions de "patate désséchée"!!! Mais fleur en devenir..... trop lol

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyVen 27 Mai 2011 - 7:44

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Dyn004_original_353_449_jpeg_2630690_3efd8d11723aaa3f7ba2f2712d59e33f


boulet repéré

_________________
On nait. On meurt. C'est mieux si entre les deux on fait quelquechose...
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyVen 27 Mai 2011 - 7:46

Ceci dit, j'encourage tout le monde à acheter le tome 1 réédité, car il est vraiment bien pour apprendre les bases.
Quant à celles qui ont le tome 2, ben elles pourront revenir à des bases plus simples, et embrayer sur du perfectionnement.
Après, cet apprentissage est long, demande beaucoup d'efforts sur soi (et non sur le cheval!) et les progrés sont parfois longuets à venir sur certains points.
Mais je trouve que ça vaut vraiment le coup, car on se rend compte qu'on peut harmoniser son corps à celui du cheval, que ce qu'on apprend (qui est plus comment se faire bouger harmonieusement et sans fixation par son cheval) est tout le temps vrai (on n'apprend pas à faire telle ou telle rêne, ou si SS en parle, ben c'est vriament pas le + important!) sur n'importe quel cheval, simplement parce qu'on a travaillé son propre corps pour qu'il soit fonctionnel avec n'importe quel cheval.

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyVen 27 Mai 2011 - 7:49

Télescopage de textes!
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Petit-mdr-168 la photo yonyon!
T'as trouvé ça où?!

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyVen 27 Mai 2011 - 7:50

tout a fait d'accord, le tome 1 n'a rien a voir avec le 2!!

le deux est intéressant mais il fait vachement peur quand on connait pas la méthode!!!

le 1 est très didacticiel et c'est vraiment des bases que tout le monde peut comprendre, il est moins "ésotérique" que le 2

_________________
On nait. On meurt. C'est mieux si entre les deux on fait quelquechose...
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 EmptyVen 27 Mai 2011 - 7:50

j'ai tapé patate sur google lol

_________________
On nait. On meurt. C'est mieux si entre les deux on fait quelquechose...
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'équitation centrée, Sally Swift
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Equitation centrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: