Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Faut-il Diaboliser Le MORS ?

Aller en bas 
+4
FoolMax
MarineBorg
Yopanne
SDE
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptyMar 14 Oct 2008 - 19:53

Donc, le massage comme tu le décris me fais penser a certains exos que fait Parelli, justement pour faire baisser la tete. Il y a longtemps je l'avais vu a la télé montrer comment masser la langue pour décontracter, c'est vrai que les chevaux prenaient une allure "chewing gum".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptyMar 14 Oct 2008 - 19:55

Masser la langue ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptyMar 14 Oct 2008 - 21:10

mon ostéo equin m'a dit de leur passer la main sous la langue pour les décontracter, il me l'a montré aussi. 5 min après, elle était encore en train de machouiller. Au début elle s'est pas bien laissée faire, mais après si, elle a dû se rendre compte que ça lui faisait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptyMar 14 Oct 2008 - 21:41

Comment tu fais toi ? Sur la vidéo, Parelli tirait la langue doucement (heu, celle du cheval hein ! mdr ) a l'extérieur de la bouche, puis la massait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008 - 9:50

C'est sauvez Willy, cette astuce ..

Zimelina va faire une syncope si j'essaie de lui attraper la langue

Kléa va me manger la main si j'essaie de lui attraper la langue.

Jvais essayer ça jeudi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008 - 12:24

Oui et garde quand même une main de valide pour nous raconter tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008 - 12:57

intéressant tout ça...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008 - 19:28

Pour ma part, dur dur de prendre la langue de Maybe, parce que dès que je commence à mettre la main dans sa bouche, elle baille direct. Même lui titiller la commissure des lèvres suffit parfois tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008 - 19:34

Mon ostéo ne prenait pas la langue, il mettait juste ses doigts en dessous et massait le palais qui est sous la langue...?J'ai déjà essayé de prendre la langue pour la sortir, ça glisse et je n'y arrive pas..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008 - 20:08

ah ben oui c'est plein de bave ces trucs là - pas pratique.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008 - 20:35

moi en + j'ai peur qu'il me morde...

Pour ses endroits préférés de gratouilles, c'est là où il n'a pas accès lui-même (le ventre sous le pli du grasset, le passage de sangle sous le coude, et même la ligne médiane de la poitrine (enfin sous le tronc quoi), sous les mandibules... derrière les paturons... et ces endroits changent, il a ses préférés et c'est pas tj les mêmes, suivant ce qui le gratte ou l'inspire Smile

pour les massages, on peut masser l'épi médian et aussi tripoter la base du toupet entre les doigts, ça les relaxe et les concentre. Si le cheval ne se sent pas à ce moment-là, il refuse le massage en tournant/ enlevant la tête.

et certains endroits, comme les yeux, mon cheval a appris à apprécier que je lui masse, de la paume de la main, doucement en cercles.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008 - 21:43

La mienne a jamais trop supporté qu'on lui touche la tete... Doit on insister , dans l'idée d'une soumission, ou respecter qu'elle ne veuille pas ?

Heureusement que nos chevaux lisent pas le forum, ils se diraient, oh non, maintenant ils vont vouloir nous attraper la langue ca va pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008 - 22:01

Moi je te dirais que si tu dois insister pour la tête c'est plus dans une idée de confiance que de soumission.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008 - 22:38

Et puis c'est important pour le jour où tu auras besoin de toucher la tête pour des soins. Et pour le dentiste aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Famillemerens

Famillemerens


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 85
Date d'inscription : 22/05/2008

Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 10:36

nathalie a écrit:
mon ostéo equin m'a dit de leur passer la main sous la langue pour les décontracter, ...

Mr. Green donc faudrait mettre le mors en dessous de la langue pour décontracter, et non dessus tire langue
Revenir en haut Aller en bas
http://crins-noirs-merens-p.forumactif.org/
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptyVen 17 Oct 2008 - 21:22

LOL !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptySam 18 Oct 2008 - 12:08

Little Mule a écrit:


L'outil plus précis, en fait, ne serait alors nécessaire que parce que le cavalier parfait n'existe pas... quoi?

Je pense que OUI !!! Wink ou plutôt qu'ils (ou elles) sont trop rares ...parce que regardant certaines vidéos, on a la preuve évidente que tout est possible sans mors, ni licol...et avec très grande précision...autant sur un parcours d'obstacles qu'en dressage mais, ce n'est pas encore à la portée de tous... alors, peut-être comme pour se rassurer dans ses propres aptitudes et habitudes, bin, c'est plus facile de dire qu'il faut un mors pour plus de précision tire langue

On en revient toujours je sais pas aux mêmes principes:
Accepter l'idée que s'y prendre autrement peut amener sur des résultats incroyablement positifs,
accepter de se remettre en cause pour trouver nos failles, et puis de bosser avec grande patience...
Ceux et celles qui nous font pleurer d'émotion devant leur merveilleux travail, bin, c'est ce qu'ils ont fait, hein, c'est pas arrivé par un coup de baguette magique !!!!!!! tire langue

Faut dire quand même que la FFE refuse encore de donner le choix aux cavaliers de monter avec ou sans mors en compétition...rien que çà, bin... arf çà doit sûremet rebuter plus d'un(e) cavalier(e) pour remettre en cause leur façon de monter, hein !

Faut d'abord que la FFE soit plus ouverte déjà à cette possibilité de CHOIX en compet ! Sinon, ceux qui n'ont en vue que la compet...bin, ils seraient "out" direct... pas fut fut c'est limitant et démotivant, çà aussi pour eux ! Ils doivent "obéir" aux réglements fixés par la fédé, point final... d'ailleurs c'est comme pour la méthode classique ! On impose au cheval sans lui laisser le choix ! bin, pour les cavaliers de compet c'est pareil tire langue on ne leur laisse pas la possibilité de réfléchir^^ Rolling Eyes on les barre d'entrée, bin, oui ! Eux aussi sont bridés trop lol
Je dis çà... mais bon, pourtant je ne suis pas ni cavalière parfaite (hihi...loin de là) ni encore moins pour les compétitions... mais je tente de me mettre à leur place, voilà tout...
(et pour celles qui me connaissent pas je n'utilise plus du tout le mors, que le licol même en extérieur et pourtant mince j'avais la trouille au début à cause de mon petit niveau d'équitation )

Pour moi, la plus "fautive" c'est la FFE qui n'offre pas davantage de possibilités de choix en compet ! Mais avec le temps, là aussi, çà viendra un jour... ok ok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptySam 18 Oct 2008 - 16:46

Peut etre que la ffe ne veut pas prendre le risque de voir débarquer des gens qui tenterai le parcours sans mors pour la frime, et qu'au final ils seraient dangereux pour les autres ?


Pour ma ponette et sa tete, ce que je veux dire, c'est qu'elle se laisse toucher, mais n'est pas caline de la tete, les gratouilles, les caresses ça la gonfle, mais par contre je peux la toucher pour la soigner, le tout est d'aller droit au but, de pas tourner autour du pot sinon elle en a marre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptySam 18 Oct 2008 - 19:37

Quand on voit certains dangers publics sur les paddocks de concours... en mors, franchement je trouve idiot le raisonnement de la FFE. Ils feraient mieux de vérifier que les cavaliers ont des chevaux sûrs (pour eux et les autres concurrents), qu'on soit en mors ou pas. Comme ça celui qui vient en licol et ne contrôle rien se fait sortir du paddock mais aussi celui qui vient en mors, en bride, en tout ce que vous voulez et qui est un danger pour les autres. Mais pour l'instant on est encore très loin de ce raisonnement... arf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptySam 18 Oct 2008 - 20:48

famillemerens: lol! évidemment qu'on ne laisse pas bêtement ses doigts dessous! faut les bouger de façon à masser gentiement le palais inférieur! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2008 - 7:38

Little Mule, je sais pas si c'est le raisonnment de la ffe, je fesais juste une supposition Mr. Green

Mais je suis d'accord avec toi, y du grand n'importe quoi en mors et on laisse courir. Perso, je supporte plus d'aller assister a un concours...

Il y a des pays, ou c'est obligatoire de faire d'abord ses preuves en hunter avant d'aller en CSO, je trouve que c'est une bonne idée.Prouver qu'on peut monter proprement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2008 - 8:23

Ben c'était la façon de penser de la FFE à un moment quand j'avais demandé sur le forum pourquoi on ne pouvait faire les CSO en licol. Y'avait vraiment la crainte du "pas de contrôle". Alors depuis ils ont intégré l'étho comme discipline mais les mentalités n'ont pas l'air d'avoir beaucoup évolué...
Revenir en haut Aller en bas
Famillemerens

Famillemerens


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 85
Date d'inscription : 22/05/2008

Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:22

Little Mule a écrit:
Ben c'était la façon de penser de la FFE à un moment quand j'avais demandé sur le forum pourquoi on ne pouvait faire les CSO en licol. Y'avait vraiment la crainte du "pas de contrôle". Alors depuis ils ont intégré l'étho comme discipline mais les mentalités n'ont pas l'air d'avoir beaucoup évolué...

ben si on commence à sortir en licol et sans selle pendant les concours ... les selleries vont faire grise mine ... y a peut-être de ça aussi , le cheval est encore considéré comme du luxe, alors faut les derniers équipements à la mode ... même si on change de couleur de licol , ça ne rapporte pas beaucoup tire langue , on a bien vu il y a quelques années décrier le matériel synthétique souvent plus confortable et durable que ce qui était proposé auparavant ... mais moins cher .
Revenir en haut Aller en bas
http://crins-noirs-merens-p.forumactif.org/
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:24

Oh sans selle, ça a été la majorité de mes concours. J'ai dû en faire 2 avec selle ! mdr
Mais bon c'était pas des officiels tire langue
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2008 - 13:13

moi je trouve ça pas mal d'exiger des concurrents qu'ils passent obligatoirement ené preuves hunter avant le CSO ! Ca ferait évoluer les mentalités vers plus de précision, travail et osmose !

Et pour le mors en concours, je pense aussi qu'il y a des histoires d'assurances... le mors est tellement "dans" les esprits, que si un accident arrivait sans mors, on serait persuadé que c'est l'absence de controle qui l'aurait provoqué .... Smile (cercle vicieux et serpent qui se mord la queue)

Noblesse, dans ce cas, pas la peine d'insister, chacun ses gouts, si ta ponette n'aime pas trop les caresses sur la tête, fais-lui ailleurs !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il Diaboliser Le MORS ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Inadmissible !!! mais légal....il faut le savoir
» Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...
» Encapuchonnement: que ne faut-il pas lire!
» sans mors
» Mors ou pas ? Qu'en penser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: