Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Faut-il Diaboliser Le MORS ?

Aller en bas 
+4
FoolMax
MarineBorg
Yopanne
SDE
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 EmptyDim 19 Oct 2008 - 22:03

Oui j'ai opté pour ça, j'aime pas trop forcer sa nature, tant qu'elle se laisse soigner au besoin tout va bien.

C'est vrai que pour le mors c'est plus une question , presque de "tradition", en fait les gens on du mal a imaginer qu'on puisse faire sans. Souvent on me demande comment je fais en attelage pour tourner sans mors, c'est assez marrant je trouve, car en attelage, pour tourner, on relache la guide opposée, il n'y a pas question de tirer, ou d'écarter une rene. Ce qui est drole, c'est que le hackamore est totalement rentré dans les moeurs, on ne se demande pas comment on fait pour s'arreter ou tourner; meme si ce n'est pas le meme système tout a fait que le licol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 EmptyMar 3 Mar 2009 - 19:47

Quand je suis allée questionner la responsable du règlement CSO de la FFE, on a mis du temps à se comprendre. C'était des réflexions du type : "mais vos chevaux ne supportent pas le mors, vous n'avez qu'à les monter en hackamore !". "Ben, s'ils supportent le mors, pourquoi voulez-vous les monter sans mors ?"
On n'était sur deux planètes différentes ! J'ai mis presque trois quart d'heure à lui faire comprendre que c'était une démarche volontaire de notre part afin d'assurer un meilleur confort à nos chevaux et d'installer un mode de communication différent. Vous auriez vu sa tête. Elle n'en avait tout simplement jamais entendu parlé.
Elle est bien sûr persuadée qu'il y a plus de risque de perdre le contrôle d'un cheval sans mors. Je lui est demandé si elle se basait sur des chiffres, des faits, des accidents... Ben non, ça lui paraît logique, c'est tout.
Elle m'a donc demandé si on pouvait monter un dossier expliquant notre démarche et prouvant (puisque bien sûr c'est à nous de le faire) que monter sans mors n'est pas dangereux. D'où la naissance de lassociation et la mise en ligne d'une pétition demandant l'aitorisation de monter sans mors en CSO.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 EmptyMar 3 Mar 2009 - 19:55

AFESM a écrit:
Quand je suis allée questionner la responsable du règlement CSO de la FFE, on a mis du temps à se comprendre. C'était des réflexions du type : "mais vos chevaux ne supportent pas le mors, vous n'avez qu'à les monter en hackamore !". "Ben, s'ils supportent le mors, pourquoi voulez-vous les monter sans mors ?"
On n'était sur deux planètes différentes ! J'ai mis presque trois quart d'heure à lui faire comprendre que c'était une démarche volontaire de notre part afin d'assurer un meilleur confort à nos chevaux et d'installer un mode de communication différent. Vous auriez vu sa tête. Elle n'en avait tout simplement jamais entendu parlé.
Elle est bien sûr persuadée qu'il y a plus de risque de perdre le contrôle d'un cheval sans mors. Je lui est demandé si elle se basait sur des chiffres, des faits, des accidents... Ben non, ça lui paraît logique, c'est tout.
Elle m'a donc demandé si on pouvait monter un dossier expliquant notre démarche et prouvant (puisque bien sûr c'est à nous de le faire) que monter sans mors n'est pas dangereux. D'où la naissance de lassociation et la mise en ligne d'une pétition demandant l'aitorisation de monter sans mors en CSO.

Ben, tu m'étonnes ! qu'il t'ai fallu tant de temps pour lui faire comprendre... Rolling Eyes ! et encore si elle a vraiment compris, ben t'as un sacré bol !!!!
Very Happy ...et encore une fois 20/20 à ton asso woowoo
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 EmptyMer 4 Mar 2009 - 9:24

Le problème, AFESM, c'est les préjugés des gens. Un cheval embarque, c'est la faute de ceci ou cela, un cheval sans mors embarque, c'est pcq t'as pas de mors pour l'arrêter.

On en entend tous les jours des comme ça... hélas...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 EmptyMer 4 Mar 2009 - 11:17

ouais,; c'est dommage... hier j'ai monté mon lou en licol plus mors au-dessus avec deux paires de rênes, au cas où. La surprise de l'attirail passée, Nello était super bien sans utiliser le mors, je l'ai senti bien plus à l'aise, fluide, volontaire et attentif à moi, moins de vitesse qu'avec le mors. Pourtant il y avait du vent, des plastiques, le chien qui aboie... de quoi déconcentrer. Mais non. Même en balade le mors m'a servi une seule fois parce que vu l'urgence de la situation (circulation automobile importante sur grande route), pendant deux secondes, et puis c'est tout. Y a qu'à tester pour approuver je trouve!!!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3211
Date d'inscription : 06/10/2008

Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 EmptyMer 4 Mar 2009 - 16:06

Je pense aussi que c'est une question d'habitude, de tradition plus qu'autre chose. Mais vu l'essor actuel de l'équitation "naturelle", sans mors etc, je pense que les mentalités ont de bonnes chances d'évoluer dans les années à venir. Le problème reste comme l'a très bien dit SDE qu'un cheval qui va embarquer en licol on va tout de suite dire que c'est à cause du licol...tandis qu'un cheval qui va péter un câble en mors, on va jamais se dire que c'est à cause du mors...et on va nous prendre pour des fous si on propose de lui mettre un licol...
Le nombre de gens que j'ai entendu me dire "c'est bien ce que tu fais avec ton cheval en licol, t'as de la chance qu'il soit si calme" (le même cheval qui avant m'embarquait en pessoa...), et quand je leur dis "c'est juste du travail, tu peux le faire aussi avec le tien", la réponse est quasi systématiquement "ah non le mien il pourrait pas, il est trop chaud ou il a trop de ceci ou de cela"...

Par contre pour ce qui est du cso, je trouve ça très bien que des gens en fassent sans mors, et luttent pour que ce soit autorisé dans le règlement. Ce qui m'inquiète plus c'est l'effet mode qui va pousser des novices à sortir en licol sans avoir pris le temps de faire tout le travail préparatoire au préalable...
Mais sinon, perso c'était mon rêve de pouvoir un jours enchainer un parcours en licol avec mon cheval...Et je crois que ça ne restera jamais qu'un rêve... il faut dire que j'ai un cheval très compliqué, mais le fait est que à l'obstacle il a besoin d'un contact très franc, qu'il trouve avec le mors et qu'il ne trouve pas en licol. Mes tentatives d'obstacle en licol se sont soldées par des échecs dès que les barres commençaient à ressembler à des vrais obstacles, simplement pour ça à mon avis...c'était panique à bord (alors que sur le plat je peux tout faire en licol en l'ayant dix fois plus calme qu'en mors).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 EmptyMer 4 Mar 2009 - 18:42

Si tu retournes en stage a la Cense Picla tu pourrais peut etre en discuter avec F. Rebel qui enseigne les cso là bas maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 EmptyMer 4 Mar 2009 - 19:31

Perso j'ai été étonnée de voir à quel point une fois les codes mis en place, monter en licol ou en mors, c'est pareil niveau problèmes rencontrés et solutions apportées (sûrement parce que ma solution n'est pas de tirer comme un boeuf sur le mors). Je sais qu'avec Maybe j'avais les mêmes problèmes mais pas plus de mal à les résoudre en licol. Au contraire, elle avait associé la monte en licol à plus de calme, vu que j'étais la seule à la monter comme ça. [désolée je l'ai peut-être déjà dit sur ce post, je suis pas allée vérifier fumeur ]

En tout cas à la fin on pouvait faire tout ce qui était faisable avec elle en licol, même être montée par un quasi-débutant Smile
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3211
Date d'inscription : 06/10/2008

Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 EmptyMer 4 Mar 2009 - 19:57

Oui je pourrai en parler avec Rebel! Et puis j'ai peut-être voulu aller trop vite si ça se trouve j'ai grillé des étapes... J'y arriverai peut-être un jour (si le physique du dadou nous en laisse le temps du moins!). Mais autant moi j'ai conscience que ce serait une hérésie de débarquer en licol en concours actuellement, autant ça pourrait traverser l'esprit de certaines poonseuses 'parceque c'est trop hype!"... et même si ça se passerait pas forcément plus mal pour elles, je trouve que ça dévaloriserait quelque peu l'idée qu'on a nous de la monte en licol...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:10

D'un autre côté, on voit des gens qui brutalisent leurs chevaux avec des mors, ça veut pas dire que toutes les personnes qui utilisent un mors le font. Donc ça sera pareil avec le licol, y'aura ceux qui s'en servent sagement et les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 EmptyMer 4 Mar 2009 - 21:06

Little Mule a écrit:
D'un autre côté, on voit des gens qui brutalisent leurs chevaux avec des mors, ça veut pas dire que toutes les personnes qui utilisent un mors le font. Donc ça sera pareil avec le licol, y'aura ceux qui s'en servent sagement et les autres...

Je pense que sur ce post, il est nécessaire de préciser que nous parlons de monte avec un licol éthologique ( ou licol américain )
et NON PAS avec un licol plat => qui lui est réservé pour l'attache, mais pas pour le travail à pied ni la monte
!

Nous bien sûr, nous le savons... Wink mais pas forcément, un simple visiteur du forum qui vient juste lire quelques articles,
et en repart avec avec une info erronée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 EmptyMer 4 Mar 2009 - 21:48

pourquoi pas un licol plat ? A la ferme équestre nous utilisons des side-pull à muserolle plate qui ressemblent fort à un licol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 EmptyMer 4 Mar 2009 - 21:51

Oui, certaines personnes montent en licol plat. La technique ne doit pas être si différente, par contre on a moins de moyens de pression physique (après ça dépend de l'éducation et de la sensibilité du cheval).
Mais bon, si déjà les licols en corde étaient autorisés en compet, même si les plats sont interdits, ça serait une grande avancée Smile
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 9:45

pour rebondir sur les paroles de Picla, moi aussi on me le sort quotidiennement
"vous montez rênes longues, ouah il doit être TRES zen " !
certes, mais il est travaillé quotidiennement
ou encore "normal c'est un merens" Rolling Eyes celle-là elle me sort par les yeux ! c'est vrai que les merens, on les chope dans la montagne, on pose le c** dessus sans mors et roule ma poule ! Rolling Eyes

au téléthon j'ai vu des filles monter de grands chevaux de sport en licol plat !
http://ardennesacheval.free.fr/lotus/telethon2008/orig/P1010056.JPG
ce grand jauniaud par ex... elles étaient plusieurs à faire ça, les chevaux hyper aux ordres, j'ai apprécié, moi c'est un truc impossible à faire, avec le mien Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 11:07

Bah...je sais bien que c'est possible de travailler en licol plat trop lol
Ce serait pareil que si tu me disais ou que tu nous mettez des tofs en cordelette pour prouver que c'est possible... tire langue
"Mais sais-tu qu'on peut aussi bien monter en cordelette, lol, ou... sans rien !" tiens regarde !!!....ptdr

Mais c'est quand même pas moi qui vais vous apprendre, qu'on commence par le licol étho !

...et que seulement ensuite c'est possible avec le plat ! ... y a quand même une "progression" à respecter, non ? mdr

Ce que je voulais dire...c'est que si quelqu'un vient sur ce post, et seulement sur celui-là, pour se faire une "idée" du travail fait en
étho...ben, il se dit direct : "Tiens on utilise un licol !"
et la plupart du temps quel est le licol utilisé par la majorité des cavaliers : le licol plat !


Cherchez l'erreur !!!!
...et lorsqu'ils rencontreront des difficultés en commençant avec un licol plat ... ils laisseront peut-être tomber en se disant que la méthode n'est pas la bonne !
...tiens donc, et pour cause tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 12:47

Ouais mais bon, de toute façon si c'est quelqu'un qui se lance dans la monte en licol en n'ayant que lu en diagonale ce topic, sans se renseigner plus sur la méthode, même si tu lu dis qu'il faut un licol en corde, cette personne ne saura rien de comment faire, ne cèdera pas au bon moment par exemple... enfin bref, quelqu'un qui n'est pas un minimum sérieux dans sa démarche ça changera pas grand chose niveau résultat (sauf qu'avec un licol en corde il fera éventuellement plus mal à sa monture qu'avec un licol plat).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 14:03

Little Mule: Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais çà c'est déjà vu...malheureusement !...et ensuite nous faire mauvaise presse !
et on a pas besoin de çà, le message est déjà assez "loooong" à faire passer... Wink

D'ailleurs, j'avais déjà lu sur un post de ce forum, les mêmes demandes de précisions concernant les infos données
et pour ces mêmes raisons Razz ... et c'est pour çà que j'y est mis mon grain de sel Wink
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3211
Date d'inscription : 06/10/2008

Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 17:44

SDE je comprends très bien ton énervement! Moi ce que je comprends le moins c'est que les même gens qui me disent ça "il est trop zen en licol, t'as de la chance, et non je pourrai le faire avec le mien il est trop chaud", ces même personnes ont déjà vu mon cheval monter au plafond et se faire des grosses frayeurs pour trois fois rien (en filet généralement) environ 150 fois plus que leurs propres chevaux "trop chauds" mais ça les dérange pas dans leur raisonnement! La même personne est capable de me dire "oula il est chaud dis donc!" et "ouah il est trop calme, c'est cool ce que tu fais en licol".... Cherchez l'erreur!
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 EmptyVen 6 Mar 2009 - 10:24

PICLA
c'est jamais de LEUR responsabilité, voilà ce que je pense.
Si tu travailles X mois pour arriver à un but, "t'as de la chance, ton cheval est gentil etc"
(sous-entendu : t'as aucun mérite, ton cheval est gégétiquement codé comme ça, moi par contre, avec mon cheval, qui n'est pas "gentil de nature", je ne peux pas en faire autant, car il n'est pas si facile, je n'en ai que plus de mérite)

Si, comme ça arrive toujours avec un animal, il pète en l'air ou fait un écart :
"bah je le savais, sans mors c'est dangereux/ les poneys ont la bouche dure/ les trotteurs ne galopent pas bien etc (mille vieux clichés ridicules sad )
pour dire "je fais bien de ne pas monter sans mors/ pas la peine d'essayer le travail à pied ça ne sert à rien/ la preuve...

Miralda, je serais plutot d'accord avec Little mule, si quelqu'un est assez imbacile pour se lancer sans mors, sans préparation, sans réflexion, sans démarche, autant qu'elle reste dans sa routine.... Ya des tas de cavaliers qui utilisent tel ou tel instrument sans savoir pourquoi, c'est pas en leur indiquant qu'il faut commencer par un licol en ficelle, que ça leur fera pousser des neurones... sad hélas

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 EmptyMar 10 Mar 2009 - 23:25

Pas eu le courage de tout lire je découvre tout juste ce topic ! (j'ai lu la première page et celle là) et au final mes idées rejoigne celle de la plupart, sauf peut être SDE, quelques une de tes parole mon un peu choké mais bon Smile

Pour moi le mors n'est pas méchant, je le met pour affiner le dressage (que je fais sinon sans mors), pour l'obstacle quand on enchaine pour des raisons assez compliqué ^^ et quand je vais en balade avec beaucoup de monde pour éviter de traversez la forêt au grand galop ^^ Mais sa ne veut pas dire que je m'en sert.

Sinon pour le débourrage pour moi c'est d'abord monter sans rien (si le travail à pied est bien effectuer il n'y a pas de danger), le cheval doit juste avancer, la direction et la vitesse n'est pas important ! Puis licol et ensuite mors !
Car comme l'ont dit beaucoup, apprendre à un cheval à accepter le mors est long et demande du temps, on croit qu'il l'accepte quand on pousse sur les dents et qu'on est obliger de mettre index à la commissure des lèvres, mais si il résiste, c'est qu'il n'est pas si bien accepter que sa !

Le mors n'est pas indispensable et ne doit pas le devenir ! Mais ne doit pas non plus être diaboliser !

Hey regarder bien, les premiers chevaux monté était monté en liberté et pendant la guerre on ne tient pas les rênes !! Et c'est nous aujourd'hui qui rendons le mors méchant !

Et SDE quand tu dis que tu as besoins du mors pour ta reprise c'est qu'au final elle n'est pas si réussite que sa !
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 EmptyMer 11 Mar 2009 - 21:01

Hey regarder bien, les premiers chevaux monté était monté en liberté et pendant la guerre on ne tient pas les rênes !! Et c'est nous aujourd'hui qui rendons le mors méchant !
les preimers chevaux domestiqués, pas encore montés, avaient déjà des mors, en os ou bois de cervidés
Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 P1010093i
aiguilles de mors ou de chevêtre en bois de cerf (4 000 av JC)

pendant la guerre, on ne tient pas forcément les rênes, mais on a quand même un mors :
Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 P1010086a
Assyrie, VIIIèS av JC

(rien à envier aux mors médiévaux puis "renaissance " qui leur ont succédé... Et si tu fais un tour sur les sites de matos western, tu verras que ça continue encore aujourd'hui)

Nous, aujourd'hui, on ne rend pas le mors méchant, on essaie de s'en servir pour nos besoin précis, de cavaliers amateurs, dans une relation qui nous tient à coeur et dont notre vie ne dépend pas (ce qui n'était pas le cas auparavant, où le cheval était le gagne-pain, voire le char d'assaut ) On a aussi l'avantage de pouvoir se renseigner, se poser des questions, et pouvoir se former (club avec moniteur) ce qui n'existait pas auparavant (ça n'avait pas la même forme)

NightXfructis,
non ma reprise n'est pas si réussie que ça, j'en ai exposé les raisons dans mon premier post sur ce thème. C'est pas en faisant 1h de dress 2 fois par mois que ça sera parfait. Mais si je veux gagner assez de sous pour entretenir Lotus faut que je bosse...

Ensuite, je préfère dresser en mors, car j'obtiens mieux la cession de mâchoire. Et je ne peux pas l'avoir sur demande sans mors, alors qu'avec, ça commence à venir. C'est aussi un travail de longue haleine.

sinon je suis désolée de t'avoir choquée ! mais je ne sais pas sur quel point ! rougi1

Le mors n'est pas indispensable et ne doit pas le devenir ! Mais ne doit pas non plus être diaboliser !
je croyais qu'on était du même avis ! Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il Diaboliser Le MORS ?   Faut-il Diaboliser Le MORS ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il Diaboliser Le MORS ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: