Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mors ou pas ? Qu'en penser ?

Aller en bas 
+8
Magali
Barracuda
jennifer
picla
philosophi
zaude
steph_nello
Marie
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 22:35

bonsoir,

Je viens de voir cette vidéo, édifiante : après l'avoir vu, on n' a qu'une envie : MONTER SANS MORS !!!
qui le fait parmi vous ?
je dois dire que pour le moment, vu mon degré de complicité avec mon nounours (nous sommes ensemble depuis 3 semaines !! ), j'en reste au mors ... sur des "rênes longues " ...

https://www.youtube.com/watch?v=PMfcc0hzGMU
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 22:56

Moi je monte sans mors depuis un moment, j'ai pas mal monté Jell en licol étho mais je me suis faite embarquer 2 fois (il a voulu faire la course avec les autres chevaux) donc je suis repassé au hackamors. Il n'a donc toujours rien dans la bouche mais la force de levier avec la gourmette ne doit pas être très agréable quand ça appuie sur les os du nez.
Bien sûr, il n'a pas le droit aux grands coups sur les rênes comme on peut le voir dans la vidéo.
Le secret c'est avant tout d'avoir une main douce.
Je préfère le hackamors au mors parce que je n'aime pas l'idée de lui mettre un truc dans la bouche et puis il est plus à l'aise en balade pour brouter ou boire.

Pour moi ce n'est pas avec le mors que l'on tien un cheval, c'est par son éducation et j'espère bien poursuivre celle de Jell pour pouvoir repasser au licol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:20

salut Izare,
j'allais dire "oui,mais toi tu comptes pas " : je m'explique : tu as fais tellement de chemin avec Jell, tu lui as donné une telle éducation et vous avez une telle complicité ... qu'il ne peut en être autrement ...
je suis persuadée aussi que c'est par l'éducation qu'on contrôle son cheval...
mais avant d'en arriver "à ce stade", il faut bien monter sur son cheval, parfois ... même si l'éducation se fait aussi beaucoup à pied ...
en posant cette question, je pensais plus aux nouveaux en éthologie ou aux nouveaux couples cavalier/cheval ( c'est moi dans les 2 cas !!!) ...
Hackamore, pourquoi pas ... et le side-pull ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 13:25

Comment ça je ne compte pas? L'éducation de Jell est loin d'être parfaite et notre complicité ne pèse pas lourd quand il a décidé de faire la course avec ses copains... C'est pourquoi je me suis remise à utiliser le hackamors.
Le side pull jamais tenté, je vais peut être dire une bêtise mais ça me semble moins persuasif que le hackamors... Je laisse les gens qui ont essayé les deux me contredire si j'ai tord.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11044
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 13:32

Moi je voulais débourrer Tango en side pull. Je n'ai pas pu car j'étais dans un club "classique" (et apparemment, pas assez ouvert pour accepter ça). Je l'ai donc débourré en mors sur des rênes mi-longues. Il a travaillé pendant un mois en mors puis une fois de retour chez moi, j'ai commencé un nouveau travail sans mors. Ca c'est très bien passé et je n'ai pas encore vu de réelle différence entre avec et sans mors, ni en faveur ou en défaveur de l'un ou de l'autre.
Mon histoire est encore différente de la tienne puisqu'il s'agit d'un poulain qui a donc fait des tas d'exercices en licol pendant au moins 2ans avant d'être monté.
En tout cas, pour ma part, j'ai fait le choix de monter en side pull car le hackamore, je l'ai trouvé trop dur car il n'est pas adapté à ce que j'ai l'habitude de faire en club (rênes au contact, rênes d'ouvertures...), licol étho j'avais peur que ca tourne si on a des actions fortes sur le licol, bitless je trouve ce système un peu dur également pour le cheval.
Pourtant, je veux également pouvoir monter mon cheval en mors, pour que le jour où je suis obligée d'en mettre un (ou si je le vends ou autre... ce que je ne pense pas faire !!) il ne soit pas perturbé ni surpris.

Donc j'ai déjà monté mon poulain de trois ans avec un autre cheval en extérieur, en side pull et en plus sans fer ! (oui, ça, c'est un autre débat...)
Bien que je connaisse mon cheval, il a encore des réactions qui me surprennent parfois car ça reste un animal, on ne parle pas la même langue bien qu'on essaye !

Crois tu vraiment pouvoir mieux arrêter ton cheval avec un mors que sans ? Tu crois que ça suffira ? La différence ce n'est pas le morceau de ferraille dans la bouche mais l'éducation qu'il a reçu, si on lui a apprit à s'arrêter avec un mors dans la bouche et que tu veux le monter sans mors, il va falloir lui apprendre qu'il faut s'arrêter avec l'autre action.
J'avais lu un article de débourrage et ils apprenaient aux poulains à s'arrêter lorsqu'ils leur donnaient une caresse, ça marchait tout aussi bien, le tout c'est qu'il faut que le cavalier et le cheval aient le même code.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 13:44

Je monte mon lou sans mors depuis 6 mois (licol étho) mais on se connaît depuis 6 ans, bientôt 7, et j'ai bossé à pied sans mros pendant 4 ans et demi je dirais, avant d'oser... Que du positif dans notre cas, certes on reprend tout à zéro (comme un redébourrage!) mais je me retrouve avec un cheval zen, posé, concentré, encore plus enjoué et respectueux et attentif qu'avant. Lui il a al particularité d'être plus connecté si on a moins de possibilité physique d'intervention, il se sent moins tenu donc écoute davantage... Enfin moi je suis trop heureuse de ça, et je ne continue le mors que pour les DP et parce que si qqn m'emmène à la plage en balade je devrai remettre le mors (personne n'acceptera de partir avec moi en balade si je n'ai pas un mors, après que je mette aussi le licol et ne me serve que du licol ils s'en tapent mais si le mors n'est pas là au cas où ils ne voudrotn pas).

Anecdote: après 2 mois de licol tout le temps j'ai dû remettre le mors pour une balade avec une jument. Nello l'a pris mais pas très ravi, et a été infernal tout au long alors que mes rênes étaient posées sur le garrot, je n'y touchais guère... Malgré tout ça l'a saoulé. BOn la jument à côté était dingotte aussi, mais bon voilà, en carrière après j'ai mis 1/2h à le calmer à peu près... Pourtant avec ses DP il prend le mors bien (d'après lerus dires je ne vois pas moi) et bosse très bien avec. Peut-être a-t-il enregistré le sans-mors à moi et du coup il ne veut plus repasser au mors...


Enfin sinon pour ma part j'ai eu deux coups de folie sans mors, en carrière, ben j'ai un peu de direction mais plus de vitesse, et si j'avais eu le mors peut-être que j'aurais pu l'arrêter dans l'instant, mais en lui cassant la bouche et en lui faisant méga mal. Là il avait besoin de se défouler (carrière vide, juste nous) et il a donc galopé 10 minutes à un rythme soutenu, mais sans ruades ni rien, et je pouvais tourner. Quand il en a eu marre il est repassé au pas tout seul et on a travaillé comme si de rien n'était. Je n'ai pas "sanctionné" car c'était l'hiver, pas de liberté ni de défoulage depuis des semaines, un temps de merde, et une Steph présente que le WE, et il respectait mes demandes pour tourner et était confortable. Aujourd'hui je ne tolèrerais plus parce qu'on a progressé... Enfin bref voilà en mors il est moins libre de ces initiatives mais je le tiens par la douleur infligeable, en licol je le tiens par l'éducation (lacunaire) et son envie d'être là... C'est bien plus enrichissant!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 14:30

@ Izare : " Comment ça je ne compte pas? " ouh la! la ! j'espère que tu l'a pas mal pris ... c'était un compliment ... applaudir
Sans parler de perfection, tu as au moins 2 ans d'avance sur moi à propos des relations que tu entretiens avec ton cheval !! alors effectivement, avec cette éducation-là, on peut penser à se passer de mors ...

@ Marie : " Crois tu vraiment pouvoir mieux arrêter ton cheval avec un mors que sans ? Tu crois que ça suffira ? La différence ce n'est pas le morceau de ferraille dans la bouche mais l'éducation qu'il a reçu, si on lui a apprit à s'arrêter avec un mors dans la bouche et que tu veux le monter sans mors, il va falloir lui apprendre qu'il faut s'arrêter avec l'autre action."
Non, sincèrement, je ne pense pas qu'un mors puisse l'arrêter s'il a décidé de ne pas s'arrêter (comme tous les chevaux, d'ailleurs ) !! mais:
1) il a été habitué et monté avec mors à l'élevage d'ou il vient
2) on se connait depuis 3 semaines seulement, donc notre relation et mon éducation sont ... comment dire ... débutantes ...
3) je vais peut-être essayer de lui apprendre " l'arrêt d'urgence " ...

@ steph_nello :" Je monte mon lou sans mors depuis 6 mois (licol étho) mais on se connaît depuis 6 ans, bientôt 7, et j'ai bossé à pied sans mros pendant 4 ans et demi "
je vois bien que ça ne s'est pas fait en 1 jour ...
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 15:27

Ce n'est pas grave non plus de monter en mors si ça te rassure, et c'est effectivement dangereux de monter sans mors si ton cheval n'est pas dressé au travail sans mors (c'est évidement la même chose en mors, si le cheval n'a pas appris à y répondre, son premier réflexe, c'est de se braquer contre)

Et puis, tu n'es pas obligée d'être violente!

La mienne avait été débourrée il y a 4-5 ans en mors, n'a rien fait ni vu jusqu'à noël, quand je l'ai achetée.
Je l'ai fait travailler 15 jours en licol étho à pied, et je suis montée ensuite dessus en licol. Maintenant elle travaille surtout en filet, on va en ballade en filet rênes longues ou en licol, et mes copines la montent en licol sans souci...

Donc bon, comme dit Izare, même avec un hack tu peux faire très mal... Le débat n'est pas avec ou sans, mais quelle utilisation!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11376
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 18:31

Moi aussi j'aimerais monter sans mors, mais pour l'instant comme toi, je ne nous fais pas assez confiance. Je pense aussi qu'on ne peut pas arrêter un cheval qui ne veut pas, même en filet. Mais en situation vraiment dangereuse, si un coup dans les dents lui fait ralentir l'allure sur une foulée, c'est déja ca de gagner. Alors que en licol étho, le pouvoir de persuasion est quand même moindre.

En fait je crois que la sécurié repose dans le delta entre les actions normales et les actions fortes. Je m'explique:
si tu montes en filet ou en hackamore rênes longues et que tu ne te sers pas beaucoup des rênes pour tirer, le jour ou tu vas vraiment en avoir besoin, y'a de bonnes chances que ca marche.
Par contre si tu blases ton cheval à la pression, le jour ou tu voudras t'en servir, ben que nenni...
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3210
Date d'inscription : 06/10/2008

Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:25

Pour ma part, quand j'ai récupéré mon cheval il avait toujours été monté en mors, et je l'ai monté en mors pendant environ un an? Au bout de 6 ou 10 mois de travail à pied (en parallèle du travail monté en mors), j'ai passé le pas et je l'ai monté en licol. Tout s'est très bien passé tout de suite, comme Nello il était plus joyeux et à la fois plus attentif, et chose étonnante beaucoup moins peureux (c'était son défaut principal) en licol qu'en mors!! J'ai du me faire embarquer peut-être une fois en licol, mais ça a duré une longueur avant que j'arrive à l'arrêter. Le problème c'est que tu as beau lui avoir appris l'arrêt d'urgence, si il a décidé de flipper, il aura l'encolure dure comme du bois, et ne la pliera pas, donc il peut aussi bien embarquer en mors qu'en licol. Après faut pas croire que le licol c'est tout beau tout rose, on peut très bien "casser la gueule" à son cheval en licol aussi, la corde est fine, les noeuds placés à des endroits stratégiques, si tu lui mets un "pain" c'est aussi douloureux qu'avec un mors!!
La grande différence je crois se fait dans la tête du cavalier, on ne monte pas en licol comme on monte en mors. Parce que pour monter en licol, on suit une démarche, on se prépare pendant des mois (voir des années comme Steph) avant d'oser passer le pas, on y réfléchit, on instaure des codes, finalement on éduque son cheval. Etapes qu'on a plus facilement tendance à négliger avec un mors.
Mais personnellement pendant les mois où je montais encore en mors et où je bossais à pieds, j'ai radicalement changé ma façon de monter aussi en mors. J'ai essayé d'appliquer tout ce que j'apprenais à pieds, céder au bon moment, essayer de se servir le moins possible de mes mains, etc. Résultat, quand je suis passée en licol, la seule différence a été qu'il n'avait plus rien dans la bouche, mais mes actions étaient relativement les mêmes!
Après j'avoue qu'en licol j'avais souvent tendance à lui laisser plus de liberté, à bosser un peu moins sérieusement qu'en mors, mais pas toujours, je faisais aussi des séances de travail assez poussées en licol. J'avais même déroulé la reprise galop 7 en licol, et il me l'avait beaucoup mieux faite que quand j'avais du la faire en bride!!!

Voilà tout ça pour dire, bien sûr au bout de trois semaines ensembles ce serait une hérésie de vouloir le monter en licol, mais ça ne t'empêche pas de commencer à changer tes habitudes de monte classique en mors, tout en le préparant parallelèment à pieds à une future monte en licol.

Après la vidéo que t'as mise... Je veux pas dire, mais c'est facile de montrer des gens qui arrachent la gueule de leur chevaux, et après mettre un squelette avec des petits points rouges qui s'allument... Les pseudo scientifiques m'ont fait bien rire (ils ne tiennent même pas les rênes comme il faut!). Enfin ce n'est pas parce qu'on est "pro licol" qu'il faut diaboliser le mors je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 20:20

T'inquiète Mareva, j'ai bien compris ce que signifiait le "toi tu ne comptes pas"! Je ne l'ai pas mal pris!
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 20:44

Alors moi je monte miss Bella avec mors, mais voila comme on peut le voir sur la video je ne lui arrache pas la "g.....", je ne lui arrache pas 3dents qu'en elle fait pas bien.
J'essaie de travailler beaucoup avec mon poids du corp pour les arrêt qu'elle fait super sans que j'ai à toucher les rênes.
Pour le moment je songe à la monter en licol mais je préfére ne pas allez trop vite et rater une étape. Donc je monte avec mors, mais sans me servir des rênes, on apprend tout doucement à se comprendre l'une et l'autre, à comprendre nos gestes.

Voila voila !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Invité
Invité




Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 22:24

bon, ben je vois qu'on est à peu prêt sur la même longueur d'onde ...
le mors n'est pas L'ENFER , le licol pas LE PARADIS ...
C'est surtout l'usage qu'on fait "des outils" qui importe ...
la vidéo, je reconnais, est peut-être caricaturale ... mais j'ai vu des cavaliers monter comme ça en concours ... donc ça existe ... et comme vous dites, on peut monter en mors et rêne longue, en évitant de casser 3 dents à son loulou à chaque sortie !

T'inquiète Mareva, j'ai bien compris ce que signifiait le "toi tu ne comptes pas"! Je ne l'ai pas mal pris! : ouf !! j'ai évité de vexer l' Administratrice dès le premier jour !!
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5419
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptyVen 2 Avr 2010 - 0:24

ca fait plusieurs années que je monte sans mors ( hacka ou side pull) maintenant mais je ne suis jamais passé par des étapes car les chevaux étaient déjà éduqués comme ca, j'en ai juste profité ^^
Par contre, début octobre, je commence un bout de chemin avec Everest, cheval extrêmement calme et posé dans sa tête, monté en mors simple sans muserolle et sur longues rennes. Il met du temps à réagir au poids des rennes, voire ne réagit qu'au mors, et au galop lorsqu'il chauffe, il se posait sur le mors et exerçait une traction. Je me sentais très mal à l'aise avec un mors, n'ayant plus l'habitude, l'impression d'être une brute dans mes demandes.
Sa propriétaire me dit qu'elle part quelque fois en licol en balade. Donc je décide de placer un licol sous le filet. Balade cata, il ne répondait à rien, m'arrachait les rennes, ne cèdait pas, bref le parfait échec.
Je réessaye en licol plat et là encore un manque de frein mais une direction assistée ! J'achète donc un side, lui ajuste ( avec moumoute) et part 1h au pas...cheval léger, frein et direction extra, et cela sans aucun exo en particulier. Depuis il est vraiment plus léger, plus sensible, plus réactif et ne tire plus sur le "mors" s'il chauffe au galop.

"si tu montes en filet ou en hackamore rênes longues et que tu ne te sers pas beaucoup des rênes pour tirer, le jour ou tu vas vraiment en avoir besoin, y'a de bonnes chances que ca marche.
Par contre si tu blases ton cheval à la pression, le jour ou tu voudras t'en servir, ben que nenni... " je plussoie fortement cette méthode , très efficace Smile

Oula je pars un peu dans mon délire là, veuillez m'en excuser tire langue


Personellement je me sens beaucoup plus à l'aise et en sécurité sans mors. Mais je n'ai eu que des chevaux dociles et dressés, peut-être que si j'ai une très grosse frayeur sans mors, je voudrais repasser au mors..

Bon je me relis et je n'apporte rien au débat, ca ne va pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptyVen 2 Avr 2010 - 8:02

Rapidement car je pars au boulot: depuis 10 ans bientôt 11 que je bosse avec Betti, j'étais au mors jusqu'à il y a environ 1 an! De temps en temps balade en licol, mais sinon, mors , tout simplement car je n'ai pas par chez moi de fabricant ou vendeur de sans-mors convaincant, que l'habitude était bien installée! Puis je me suis renseignée, suite à ma rencontre avec une proprio passée par chez nous, qui soutenait à fond sans mors -sans fer, et j'ai testé puisque ce qu'il me suffisait de faire était d'éduquer Betti.
Voilà chose faite, et nous nous régalons maintenant en side.
Mon remords: ne pas l'avoir découvert plutôt et avoir fait passer 10 ans de notre vie commune sans cette sensation supplémentaire de respect vis à vis de ma jument, qui me le rend depuis très largement et m'offre une nouvelle complicité chaque jour confirmée.
Mes craintes: aucune, j'ai basé le changement sur une autre éducation, un autre code à installer, " et pis c'est tout!" Je me suis aidée de la méthode d'E de C dont j'ai acheté les livres, fait 1 ou 2 stages par ci par là, et nous voilà mieux que jamais!
Pour ma pouliche, que j'éduque selon cette méthode, je l'éduquerai aux deux, side et mors, tout simplement parce que si je la vends, elle aura plus de chance d'être mieux considérée en ayant les deux, mais je favoriserai un acheteur respectueux et tourné vers l'apprentissage intelligent. Ceci dit, j'espère ne jamais devoir la vendre...
Enfin, une dernière réaction sur les rênes dites longues. Juste rappeler que si on n'éduque pas le cheval au contact, le jour où l'on a besion d'en mettre, que ce soit en mors ou sans mors, on aura droit à de très bonnes défenses, car dans les deux cas, on lui "prend la tête", donc faut y être préparé!
Entre autres d'ailleurs, l'apprentissage de la rêne d'arrêt d'urgence, c'est également lui apprendre qu'on a parfois besoin de lui "prendre" la tête, que ça se passe avec force et rapidité, donc il doit apprendre à l'accepter.
certains cavaliers réussisent très bien à faire mal à un cheval également sur des rênes longues, même si cela paraît moins probable qu'avec des rênes ajustées, sous prétexte justement de ne pas lui attraper ni bouhe ni tête.
Au final, le mieux, c'est de ne pas s'en servir! tire langue

_________________
Mors ou pas ? Qu'en penser ? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptyVen 2 Avr 2010 - 11:48

Lol ben c'est cool tout ça!

Moi 'jai été longue à sauter le pas, je pense que c'est lié à mon entourage immédiat... Sensation de pas bosser vraiment, chevaux dingos qui ont tendance à ne pas respecter les cavaliers (alors si je suis en licol, que Nello suit les autres et accident on dira que c'est moi)... Régulièrement quand il y a un souci et que Nello était dans la bande c'est sa faute (allez savoir c'est toujours lui qui excite les autres me prend la main (que je n'ai pas sur des rênes tendues mais bon il réussit à tirer sans contact mon lou) enfin bref en mors déjà il était souvent resposnable de tout...) alors j'osais pas passer en licol. Et puis j'en ai eu marre des autres et de leru regard et je me suis dis merde, l'essentiel c'est que le cheval et moi on soit bien... Et voilà. Après je montais en mors mais façon VSV si je puis dire, contrats d'allures et de direction, actions douces, progressives et uniquement quand nécessaire, mains agissant après toutes les autres aides possibles... Résultat comme Picla sans le mors c'était pas si différent pour moi, mais personne d'autre actuellement ne pourra faire ça (va trouver qqn de prêt à bosser sur lui-même, non, la plupart des gens me disent que mon cheval est mal éduqué parce qu'il ne s'arrête pas bien, ben oui, eux ils tirent les rênes sans rien faire avant... Nello ne comprend pas donc il tente de tourner, céder dans la bouche, donner un pli, accélérer, et finalement il se renferme et continue sa route au pas en se braquant. )

Pardon je m'emballe lol. Mais avec un mors tu peux monter respectueux quand même, et préparer à pied et en montant en mors les bases d'éducation nécessaires (et la confiance réciproque...)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptySam 3 Avr 2010 - 11:36

Moi je monte sans mors l'hiver, mais l'été mon cheval a un panier de régime H24 et ça émousse sa sensibilité au niveau du chanfrein, il devient "lourd" en side pull... Donc par sécurité je mets le mors.
Sinon ma DP le monte en mors en balade.

enfin pour moi il faut avoir le bon outil au bon moment, je lui mets son mors, de toutes façons,
- quand on sort à plusieurs (car je veux avoir plus d'arguments pour le contrôler si besoin)
- quand je fais des longues-rênes (car il aurait facile à me trimballer ! en cas de pépin) du taf de traction (exemple en luge)
- quand je vais dans des endroits inquiétants pour lui, ex si je décide d'allef faire un tour en ville ou le long des quais

pour l'extérieur il a un mors chantilly, brisé, creux, léger, auquel il obéit bien (enfin encore heureux lol) je veux dire par là qu'il y est habitué, que le mors lui va et qu'il est assez sévère pour que je garde le contrôle même si'il y a plein d'autres chevaux autour. Le mors est léger, confortable, je monte avec des rênes en biothane extra-légères car en extérieur je fais plusieurs heures (voire de nombreuses heures hihi)
Et avec ce mors je monte quasi sans contact, sauf si nécessaire.

pour le travail je lui mets un mors droit cintré, plus lourd, que je trouve plus précis (et symétrique), avec des rênes assez lourdes en cuir. je n'utilise pas ce mors en balade car si le cheval s'emballe il peut s'appuyer sur le canon du mors. En outre mon cheval ne peut pas brouter avec ( tire langue ) Donc je prends ce mors pour tout travail au contact, dressage, placer, etc

Pour ce qui est du sans-mors j'ai fabriqué un compromis entre bosal et side-pull qu convient très bien à nous deux. Je l'utilise en extérieur l'hiver donc, et quand je travaille en dressage mais sans contact : les exos de Lacense, la rêne d'encolure, l'obéissance au poids du corps etc.

je pense qu'il faut vraiment ne pas rejeter un accessoire ou un autre en voyant une vidéo Smile et ne pas devenir extrémiste. Le mors c'est quand même l'instrument privilégié de la cession de mâchoire . Quand je tente de dresser en bosal je dois quand même plus "gesticuler" et me démener qu'en mors, la muserolle étant moins précise ! Alors que sur son mors droit mon cheval réagit au poids de la rêne...

l'équitation c'est quand même un couple et le cheval et le cavalier doivent être à l'aise avec leurs instruments. Ma DP a la main légère et elle ne se sent pas à l'aise sans mors, mon cheval en est ravi, elle monte bien, a la main douce donc pas de pb.

Comme ça a été dit plus haut une brute pendue à un licol cordelette fera plus mal qu'un cavalier averti avec un mors... Encore faut-il prendre la peine de choisir le bon instrument , mors droit ou brisé, fin ou épais, lourd ou léger, hackamore mécanique ou bosal ??? si l'homme a inventé tant de sortes d'outils de communication c'est parce que chaque couple et chaque cheval est différent.

nfin je me rappellerai toujours une accompagnatrice TE qui m'avait vilipendée d'être une brute sans coeur quand j'avais donné une tape sur le nez à un cheval qui me donnait de grands coups de tête. Pour elle c'était ignoble, je ne méritais même pas le nom d'être humain... Et quand le cheval lui a fait la même chose elle lui a claqué plusieurs fois le licol en donnant de grands coups de sonnette sur la longe, le cheval reculait affolé... Bref semblait beaucoup plus traumatisé que par ma claque sèche...

Ce qui compte, je pense aux yeux des chevaux, c'est plus d'être précis et juste que d'être anthropomorphique Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptySam 3 Avr 2010 - 20:52

Bien dit!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptyLun 5 Avr 2010 - 16:42

La vidéo est limite drôle.
Ce monsieur russe au nom imprononçable nous fait un pamphlet sur le mors en tant que mors. Sauf que jamais il ne montre de cavaliers qui utilisent le mors avec justice, finesse, et discrétion. Il diabolise le mors, alors que bien utilisé, il est totalement inoffensif. C'est avant tout un outil de communication. C'est comme s'il était contre le sonotone parce que certains se sont perforés le tympan en l'enfonçant trop fort !
Faut croire que ce mec là manque de culture équestre. Et comme de par bien sûr, quand on regarde ses chevaux, ce sont des animaux naturellement bien ronds au dos tendu, sans problème de dos, etc...

Des mecs comme Mario Luraschi utilisent des mors, mais quand on voit les chevaux de M.L, je n'en vois aucun traumatisé par le travail avec le mors, bien au contraire !
Puis c'est facile d'habiller un mec à l'air austère avec une blouse blanche... Bref.

Jamais il n'aborde la question de l'éducation, ce qui prouve qu'il a encore beaucoup à apprendre. Les cavaliers montrés dans la vidéo sont littéralement à baffer, faudrait mieux qu'ils achètent une trotinnette qu'un cheval. Son spot fait plus appel à notre émotion (genre on est dans la bouche du cheval tadam, suspense ! mais que va-t-il se passer ? et faire exprès de casser les maquettes, des fois que la bouche du cheval finisse aussi par tomber...sans commentaires) qu'à notre raison ou mieux, à notre ouverture d'esprit.

Son spot aura au moins eu le mérite de nous faire débattre et donc de nous faire réfléchir, de nous ouvrir l'esprit. Je ne connaissais également pas tellement l'usage et les effets de la gourmette, je comprends maintenant son effet de lever plutôt...imperturbable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptyLun 5 Avr 2010 - 18:07

Hé ben et tous ces cavaliers se disent surement aimer les chevaux pffffff
Finalement moi dans cette vidéo ce qui m'interpelle le plus, ce n'est pas d'utiliser un mors ou pas, mais les cavaliers et leurs violences!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 14:20

leno a écrit:
Hé ben et tous ces cavaliers se disent surement aimer les chevaux pffffff
Finalement moi dans cette vidéo ce qui m'interpelle le plus, ce n'est pas d'utiliser un mors ou pas, mais les cavaliers et leurs violences!

Je suis entièrement d'accord, finalement ce monsieur, à vouloir diaboliser l'usage du mors, finit par toucher les gens, mais par sur le sujet qu'il voulait... Ca a au moins le mérite de nous montrer ce qu'il ne faut pas faire !
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 12:28

Juste un petit mot pout faire part de ma derniere experrinece avec Odyssé. Je le monte tantot en mors, tantot en licol. Je prefere un peu le filet en exterieur( meme si je sors aussi en licol) car en cas de grosse panique, j'ai deja constaté que la flexion laterale n'est plus au rendez vous. ( et oui, nul n'est parfait!)


Lundi, je sors , seule, en balade , ce qui est le cas typique dans lequel ody est penible. Je met le filet, et le licol d'ecurie en dessous au cas ou je dervrai descendre passer un passage delicat.

je boucle les renes qui etaient detachées à part, et on est partis. La balade se passe super bien et Ody obeit au poids des renes, doigts a la couture.


Et quelle n'est pas ma surprise quand en mettant pied à terre à l'ecurie, je constate que j'avais attaché les renes de filet sur les anneaux du licol!! qui n'est meme pas un liciol etho!

Moralité, à mon sens , il faut utiliser l'embouchure avec laquelle on est le plus detendu, le plus à l'aise, quitte à en changer selon les humeurs.

je rejoint evidemment ce qui a été dit sur le dressage préalable bien sur, mais je trouve ca asssez marrant de constater l'impact psychologique de l'embouchure!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 13:52

Brifon, si tu as l'occasion, essaie de trouver et de lire "secrets de dressages" de Mario Luraschi. C'est très violent sa méthode d'apprentissage en fait, moi j'ai étée très choquée en lisant son livre, jamais je n'aurais cru ça...

Mon expérience , j'ai eu ma shet a ses 2 ans et demi. On a énormément travaillé a pied. Je l'ai "débourrée" a l'attelage en licol, et sous la "pression" de mon entourage, je lui ai mis un mors. Elle est devenue super flippée, contrariée, pas concentrée, pas détendue. J'ai insisté quelques mois. Puis je suis repassée au licol et tout est redevenu super. Ensuite j'ai découvert le side pull, qui me donne plus de précision dans mes actions, parce qu'en attelage il faut quand même assurer niveau sécurité, même avec une shetland. Elle est donc aux longues rênes, montée et attelée uniquement en side pull, et tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 19:25

Noblesse
Il paraît que Luraschi doit sélectionner et former un max de chevaux sans perdre de temps avec les moins "prometteurs," donc il a une méthode qui sélectionne surtout ceux qui sauront rentyrer vite et bien dans le moule, les autres il les revend vite fait pour ne pas perdre de temps.
C'est vrai, que vu son métier, il ne lui faut pas de bons chevaux, il lui faut des chevaux d'exception, qui sont un investissement lourd, mais qui devront amortir cet investissement, justement, en sachant faire des trucs dingues, les apprendre vite, bien, les ressortir avec n'importe quel acteur, en sécurité...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5419
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 21:42

Ariane a écrit:

je rejoint evidemment ce qui a été dit sur le dressage préalable bien sur, mais je trouve ca asssez marrant de constater l'impact psychologique de l'embouchure!

Moi je stresse avec un mors ^^ en effet, si on n'y pense pas ou qu'on trouve ça normal de monter sans mors, sur un cheval déjà dressé ou éduqué dans ce but, c'est le pied zen !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Contenu sponsorisé





Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mors ou pas ? Qu'en penser ?   Mors ou pas ? Qu'en penser ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mors ou pas ? Qu'en penser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: