Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 parage naturel : désillusion !!

Aller en bas 
+2
Aude
MarineBorg
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 11:59

OK, merci...
Dans l'immédiat, trouves tu qu'il y a quelque chose à faire sur les talons ????
En ce qui concerne le bouquin de P Ramey, s'il n'est pas traduit, je me vois dans l'incapacité" linguistique" de le lire...dernièrement j'ai acheté le magazine parage naturel ou figurait un article traduit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 16:45

J'ai jeté un coup d'oeil aux photos, il n'y a pas grand chose à faire au niveau parage. Au fait, c'est quoi comme cheval ? J'ai l'impression de voir des pieds de Mérens, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 16:54

GAGNE !!!! Wink ......Vous êtes le grand vainqueur
Votre lot est ..... l'obligation de suivre l'évolution des pieds de ma grosse et de répondre à toutes mes questions et mes moments de doute.....
Vous êtes content, j'espère Wink
dans les posts photos, il doit en avoir de ma belette, si tu veux la voir en entier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:58

Je suis très content, d'ailleurs j'adore les Mérens, je vais juste acheter un trépied pour parer le mien parce que dans le genre gros lourdaud qui s'appuye de tout son poids, il est champion Wink

J'en connais trois qui sont en parage naturel (dont deux que je pare régulièrement), ils ont des super pieds bien ronds et solides, et font un bon paquet de kilometres sur tous les terrains.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 12:02

ça y est, il n'arrête pas de pleuvoir, et le mien commence à donner des
signes de méfiance sur les cailloux... Il n'engage plus aussi bien...
Quel été mes amis... sad

Qu'est-ce q je peux mettre sur la corne ? Keratex c'est ça ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 12:05

Il y a un durcisseur. JE ne sais plus son nom dans la même gamme sur sosabots.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 12:38

oui c'est Keratex
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 4:27

Une poignée de graines de tournesol, de celles qu'on donne aux oiseaux, fera aussi beaucoup pour la solidité et la pousse dela corne.

Oasis, la concavité vient naturellement quand tout est bien en place dans le pied du cheval. Il ne faut pas chercher à la créé artificiellement. le plus important est de stimuler le pied comme il faut (atterrissage talon en premier, point de bascule bien reculé) pour qu'il fabrique une sole épaisse (tu peux avoir une idée en mesure la distance entre le fond des lacunes latérales à l'apex de la fourchette et au niveau des talons par rapport au plan de la sole vive). Mais attentien, cela ne peut se faire sans des conditions de vie adéquates et surtout une nourriture adaptés (l'essentielle étant qu'elle ne soit pas trop riche en sucre – or l'herbe et le foin peuvent être super riches en sucres… jusqu'à 30 %, ce qui fait des chevaux "diabétiques").

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 9:01

Alors après m'être transformée en terrassier pour empierrer un passage, il faut me transformer en chimiste.....
Mais comment fait on pour savoir si l'herbe est riche en sucres et puis elle doit changer en fonction des saisons ?
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 12:17

oui, allez courage ! ! je te soutiens ! tu en verras bienle bout un jour Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 15:36

happymeal a écrit:
Mais attentien, cela ne peut se faire sans des conditions de vie adéquates et surtout une nourriture adaptés (l'essentielle étant qu'elle ne soit pas trop riche en sucre – or l'herbe et le foin peuvent être super riches en sucres… jusqu'à 30 %, ce qui fait des chevaux "diabétiques").

Donc un cheval nourri à l'herbe et au foin pourra plus difficilement vivre pieds nus ?
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 16:44

Non, car j'ai écris "jusqu'à"… il faut juste avoir bien conscience de ce avec quoi on les nourrit. Les céréales et les produits industriels, notamment ceux qui contiennent de la mélasse, sont pires encore. Ne pas croire que l'herbe est innocente ; cseloj la saison est les conditions d'ensoleillement et de température, elle peut être comme un Mars pour les chevaux. Faire analyser le foin est une exellent idée…

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 16:48

pourquoi dis-tu que les produits industriels sont pires?leur compositions est bien étudiée et les ingedients regulierement analysés, a mes yeux c'est mieux parce qu'il y a moins de différence de qualité qu'avec des céréales achetées en vrac chez un agriculteur.
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 17:10

Regarde bien ce qu'elles contiennent, peu de fibres en générales, et beaucoup de chose qu'on veut te faire croire bonne pour l'équilibr du cheval. Seule une analyse de crin couplée à une analyse de sang, et décryptée par un bon vet te dira si ton cheval est carencé.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 17:35

euh.... en fait je fais des études de science équine, et en cours de nutrition on a comparés les besoins d'un cheval et ce que lui fournissent differents types d'alimentation. Et franchement faire une ration équilibrée sans avoir recours a l'industriel c'est chaud quand meme... la plupart de temps on fait plus de mal que de bien...
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 22:10

Je serais curieux de savoir comment sont définis les besoins d'un cheval selon tes cours, et sur quelles bases.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 22:36

alors voici la référence de bases: NRC
Nutrient Requirements of Horses Bulletin 5.
National Academy Press. Washington DC

Mais en plus de ça on a acces a toutes les recherches effectués sur la nutrition équine, surtout ces dernieres années. En tout cas ce sont des sources très serieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 23:36

Je suis entièrement d'accord avec happymeal, ce n'est certainement pas avec des aliments "artificiel"(et oui ils sont tout sauf naturel), que l'on arrivera a donner aux chevaux des conditions les plus proche de ce que serais leur alimentation a l'état sauvage. Il faut savoir que pour réussir a garder un cheval pied nu tout en lui demandant de gros effort, l'alimentation doit être au top. La seule solution est de grand espace avec de nombreuses variétés d'herbes, c'est à cette seule condition qu'il sera possible d'avoir une bonne alimentation bien équilibré.
Noémie, je respecte le plus profondément du monde les études que tu peut faire mais crois moi a l'école la théorie est souvent dix mille lieux de la réalité, et j'en sait quelque chose car je suis maréchal ferrant et aujourd'hui je fais essentiellement du parage naturel, et je puis t'assurer qu'il a fallut que me remette en question de A a Z et j'ai du apprendre a voir les chose a l'inverse de ce que l'on m'avais enseigné a l'école de maréchalerie.
Cordialement
olivier
http://www.paragenaturel.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 23:49

Vous avez du mal me comprendre... je suis entierement d'accord qu'une alimentation la plus naturelle possible est ce qu'il y a de mieux pour les chevaux. Mais un cheval sauvage n'a pas de cavalier sur son dos, il ne fait pas de travail soutenu quasiement tout les jours, jamais il enchaine des parcours de CSO pour son plaisir... Et son alimentation qu'il aurait a l'état souvage n'est pas du tout adaptée a ses besoins...
Je ne suis pas du genre a dire qu'il faut complémenter tout les chevaux avec tout et n'importe quoi, mais à partir du moment ou on demande à un cheval de bosser il faut lui en donner les moyens en le nourrissant en fonction. Pour certains rajouter du foin suffira, pour d'autres non et là j'estime qu'il vaut mieux recourrir a l'alimentation industrielle étudiée pour cela et faire au mieux plutot que de jouer aux apprenti-sorciers, vouloir bien faire mais donner une ration pas assez équilibrée...
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 5:01

Bémol : soumis à un effort, dans la nature (fuite dans la durée, escalade, ou autre), un cheval livré à lui-même compenserait son alimentation. mais je suis d'accord dans une certaine mesure. Ce qui m'emmuie, c'est que ce que tu cites se rapportte uniquement aux cas de "grands sportifs", or c'est loin d'être le cas de la majorité de nos chevaux. La majorité, ce sont des chevaux qui ne font rien la plupart du temps, et son montés légèrement trois ou quatre fois par semaine. enfin, perso, un cavalier CSo qui entraine son cheval une heure tous les jours… le tue à petit feu, ou en tout cas sur-sollicite le corps du cheval au-delà de ce qu'il est raisonnable et "prépare" à petit feu des pathologies.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 9:20

Bon revenons à mon pb d'apprenti chimiste Wink
je pense que faire analyser son herbe et son foin est illusoire car c'est trsè variable comme tu le disais (happymeal), en fonction du temps (météo) et de la saison.... et même de l'endroit dans le pré...En Normandie, on a coutume de dire que l'herbe est riche naturellement. les prés d'Oasis n'ont pas été azotés depuis plusieurs années (heureusement). Mon Pb réside surtout dans le fait de la restreindre.
Elle a différents types d'herbes et plantes, des friuts et des carottes d'arbres dans les haies, 2 pierres a sel différentes (qu'elle touche rarement) et elle se fait des trous dans le sol pour lécher la terre ; je pense qu'elle a tout à disposition....sa terrasse de galets devant l'abri, sa dalle en béton dans l'abri, son nouveau passage empierré.....
Maintenant, il va falloir qu'elle se mette à durcir sa corne, et travailler sa concavité....Smile
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 13:58

oasis, je vais commander du Keratex, tout le monde me dit que c'est
bien, et ça sera bien utile dans les moments de ramollissement comme
maintenant. Car je ne veux pas me priver de cheval pendant les
vacances, et ça me fait enrager de le voir régresser !

sad là on en est à 48h de pluie non stop,
heureusement, ce matin, éclaircie Smile (enfin arrêt de la pluie plutot !)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 8:55

Qui à fait le parage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 9:02

parage naturel, voici ce que jai éris sur un autre spot :
bon maintenant, on va appeler un chat, un chat

le parage est une action par laquelle on met d'applomb les pieds du cheval par rapport à son applomb naturel , via une action humaine. Le parage à 2 méthodes : soit pour un parage d'herbage, soit pour un parage en vue de la ferrure.

Ce que la plus part d'entre vous appelle un parage naturel est en fait, un parage d'herbage !!!!

le parage NATUREL est celui que se fait le cheval par lui même dans la nature. Si celui ci est faisable par lui même pour les mustang, il n'en n'est pas moins qu'il n'est pas faisable pour nos chevaux domestiques, pour la simple est bonne raison qu'ils n'ont pas les mêmes conditions de vie !!! (surface, différence de sol), alors stop, quand je parle parage c'est les parage d'herbage.

Je vous invite à aller voir un dictionnaire :

NATUREL, -ELLE, adj. et subst.
I. −Adj. [A, B, C correspondent respectivement à nature I, II, III]
A. −1. Qui est dans, appartient à la nature; qui n'est pas le produit d'une pratique humaine.

c'est comme l'équitation éthologique :
ÉTHOLOGIE, subst. fém.

B.− ,,Étude des mœurs et du comportement individuel et social des animaux domestiques et sauvages``


on peut appeler çà l'équitation sans mors mais pas éthologique, puisque d'après la définition c'est une étude et non une action humaine envers les animaux, et encore moins une action d'équitation..

peux tu me donner plus d'historique sur la manière dont tu es passé aux deferrage ?
Effectivement, cagneuse , mais c'est pas le problème, quasiment aucun cheval n'a des applombs parfait, tout comme nous...
les hipposandales ou assimilés il faut que ton cheval est la forme des sandales et ne pas les utiliser en pâture... bon après on a fait des chaussons sur un cheval qui avait une très grosse sensibilité des pieds suite erreur de ferrage du Mf, et donc : éponge à travaux + scotch orange
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 20:02

keratex reçu ce soir Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parage naturel : désillusion !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parage naturel ?
» Le parage naturel.. ?
» parage naturel
» parage naturel
» parage naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: