Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 parage naturel : désillusion !!

Aller en bas 
+2
Aude
MarineBorg
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptySam 6 Oct 2007 - 22:09

happymeal a écrit:
Le plus efficace est un bain de 45 minutes dans une solution de CleanTrax, dans un botte de trempage spéciale (très haute, afin que l'effet "colonne d'eau" engendre une pression qui permet à la solution de s'infiltrer partout). Un seul bain permet de se débarrasser des spores, champignons et surtout des levures qui causent l'infection ; l'avantage du CleanTrax, c'est qu'il ne s'attaque qu'aux champignons et n'engendre pas de nécrose des tissus. On ne trouve pas le CleanTrax en France, il faut le commander aux USA ou en Grande-Bretagne.

Si qqn en a besoin je peux en acheter ici et l'envoyer. Wink
Par contre cela se trouve en sellerie ou chez le veto?
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptySam 6 Oct 2007 - 22:19

Cela se trouve chez certains véto, et dans quelques magazins d'outillage pour maréchal-ferrand. Dans le pire des cas, on peut le commander directement chez le producteur, qui l'expédie par la poste (US Postal Service). Donc on ne fera pas d'économie en passant par toi. Car le Cleantrax est bien moins cher quand on l'achète chez le producteur. Ce qui plombe, ce sont les frais d'envoi.
Là où on peut faire des économie en l'achetant dans un magasin, c'est en le ramemant dans ses bagages.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptySam 6 Oct 2007 - 22:23

Ok pas de soucis. c'etait pour rendre service, mais si cela ne sert a rien...
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptySam 6 Oct 2007 - 23:51

Sauf si après elle l'envoie de France ....
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2007 - 3:04

T'a pas tout bien lu ;-) Si elle l'achète dans un magasin (faut encore qu'il y en ai un pas loin de chez, et, moi, de St Louis, je m'apprète à faire 400 km de détour pour en racheter, alors que vais à Chicago…), elle le paye déjà plus cher que si tu le commande direct au Dr Fox. Ensuite, elle paye la même chose que le Dr Fox pour l'expédier en France… capice ?
Donc, il vaut mieux commander direct au Dr Fox (mais cela ne se fait que par téléphone…)

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2007 - 10:47

Salut,

merci pour votre attention et vos précieux conseils.

je suis bien contente de voir que j'ai bienf ait de suivre mon inspiration, ce que je n'osais pas faire.

pour Flooded :

je laisse le talon interne un peu plus long (4 ou 5 mm) dépassant de la
sole car Lotus est cagneux, c'est son aplomb normal. La fois où je
l'avais totalement enlevé, il était bancal et ça avait repoussé très
vite. Là, de plus, le talon est tout effrité parce qu'il avait pourri.
Trop court pour que je puisse le limer et l'aplanir. Et oui, la barre
est penchée. Peut-être à cause de la "faiblesse " du talon.

Pour la barre, si je la retire, elle revient aussi
sec. Donc je me contente de limer le tout à la même hauteur. (talon/
barre) bien à plat



Happymeal :

moi aussi je trouve la lacune médiane très profonde. C'est pourquoi
j'ai cherché avec soin, mais rien d'inquiétant. A mon avis, il a du y
avoir un début de pourriture, mais le beau temps et les soins ont
réussi à l'arrêter avant que ça ne rentre.

Pour la barre, que devrais-je faire ? là elle est au
niveau des talons. Elle est penchée mais chez lui c'est habituel. Celle
externe est au niveau de la sole, mais pour ses aplombs cagneux,
l'interne doit être (je parle du talon, là, et j'aligne la barre sur le
talon) quelques mm plus haut, dépasser. Je veux bien faire quelques
essais sur vos conseils.

que veux-tu dire par "sole congestionnée "?

Pour dégager la sole morte, après avoir curé, je
passe en frottant la brosse métallique. Tout ce qui est poudreux
s'effrite. Je ne veux pas le faire à la rénette, car je me sens
maladroite et ça m'est déjà arrivé d'en faire un peu trop. Seulement,
après avoir bien tout blanchi à la brosse, je repose le pied pour aller
chercher l'appareil photo, c'est peut-être de la boue que tu vois ? ou
alors la pulvérisation ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2007 - 12:40

pour finir, je tente de râper la paroi au même niveau que la sole,
c'est bien ça qu'il faut faire ? après je passe par-dessus, je fais le
roll et les évasements, au toucher plus qu'en visuel, ça va mieux je
trouve.

En tt cas, les pieds sont bien plus beaux qu'il y a
3 semaines ! les post sont redevenus concaves, d'ailleurs ils ont
encore poussé, va falloir les rêper de nouveau. Quant aux ant, les
fourchettes ont durci, les soles ne sont plus bombées, c'est déjà ça de
gagné. L'espèce de fourmilière se comble peu à peu. C'est dingue, comme
ça peut évoluer vite, en bien comme en mal. Lotus est encore sensible
aux cailloux, mais il sort du pré facilement, ce n'était pas le cas ya
encore 15 jours !



merci à tous !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2007 - 14:38

Par congestionnée, je veux dire bombée. C'est vraiment quelque chose qu'il faudrait "explorer", cette barre, car sa forme et sa position sont anormales, et traduisent, de mon point de vue, un déséquilibre.

Pour mettre la paraoie à hauteur de lasole, tu procèdes correctement semble-t-il.

en revanche, la façon dont tu procèdes pour les talons, c'est à dire sans aller "chercher" la belle sole cireuse à la reinette aux endroits stratégiques que j'ai cité, ne permet pas de prendre un alignement medio-latéral correct, car tu n'a alors aucune référence par rapport à P3. Là, de mon point de vue, tu mets les talons à hauteur "au jugé", et on se fait facilement avoir en prenant des repères extérieurs comme la ligne de poils, etc…

Le fait qu'il soit cagneux se discute de deux façons : soit c'est une malconformation de tout le membre, et là il faut faire tout doux, soit c'est seulement la boite cornée qui est en rotation, et alors il faut parer un peu plus agressivement à certains endroits pour qu'elle "se repousse" en bonne position.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2007 - 17:40

oui, la sole a été bombée, depuis cet été. là ça va déjà mieux ! mais le pied n'a pas retrouvé son allure d'avant ! :(

Voilà comment je fais, pour les talons.

brosse, râpe, brosse, jusqu'à ce que le talon et sa barre aient été limés jusqu'à hauteur de la sole.

Ca pour l'extérieur.

Pour le talon interne, je le laisse quelques mm plus haut que
l'externe, donc pas à niveau de la sole, mais j'arrête de râper à 4 mm
env du niveau de la sole.

C'est vrai que je fais un peu "au jugé".

pour la "cagneusité" (lol) il est comme ça depuis
que je l'ai acheté, il billarde, c'est une caractéristique de la race
en qq sorte.

Je voulais aussi vous demander un truc : quand je
lime le talon et sa barre, je les râpe jusqu'à la sole, mais je les
garde horizontaux, c a d dans l'axe du sol, pas dans l'axe de la
concavité de la sole. C'est bien, comme ça ? ou j'ai tort ?

Car si j'enlève la barre, totalement, le long de
l'incurvation de la sole, elle revient très vite à niveau. Alors que si
je la garde niveau talon, elle pousse et s'use en même temps que
celui-ci, donc moins vite.

En tt cas merci pour ces précieux conseils !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2007 - 19:25

Pour les barres, ta technique est la bonne. Si elle revient alors que tu l'a mise au niveau de la sole, alors il faut en enlever moins, et la garder quelques 2 ou 3 mm au-dessus du niveau de la sole.

En revanche, ta façon de faire pour les talons me paraît pour le moins hasardeuse, et cela pourrait bien être la cause du blocage du dos de ton cheval – talons intérieurs trop hauts…
Il n'y a qu'en allant chercher la sole vive sur la moitié caudale (arrière) de la sole que tu peux prendre des repères corrects.
Il faut y aller à la reinette, tout doucement si tu crains d'en faire trop. Cela veut dire qu'il faut une reinette bien affutée, c'est tout. Et tu y vas lamelle par lamelle. Ce n'est vraiment pas compliqué, et la diférence entre sole morte et sole vive est très visible. Il n' y a aucun risque si tu y vas doucement.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2007 - 19:35

Hello, si ça peut t'aider, voici quelques photos des pieds de notre Mérens, je lui ai remis un petit coup de râpe cet après midi. Tu vois, je n'ai pas peur de gratter un peu jusqu'à rencontrer la sole vivante. J'utilise aussi une brosse métallique, mais je préfère y aller à la reinette, on 'sent' mieux la qualité de la sole, et même si on érafle un peu dans la sole vivante, ce n'est pas grave, c'est quand même épais.

parage naturel : désillusion !! - Page 5 Dscn1038rp5

parage naturel : désillusion !! - Page 5 Dscn1039iu9

parage naturel : désillusion !! - Page 5 Dscn1040aw0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2007 - 20:37

oasis a écrit:
ELLE vit au pré 24 / 24, j'ai créé une "terrasse "de galets, je l'ai sortie régulièrement en main sur tous terrains, puis progressivement , je l'ai montée de plus en plus longtemps..... elle a fait un abcès qui est sorti par la couronne début juillet tellement le terrain était humide et boueux (comme à l'automne), enfin bref, je fais super attention, je suis (j'étais) super motivée pour la laisser pieds nus, et c'est la Bérezina

Non je n'ai pas de photos, je trouve de toute facon qu'on n'y voit rien

Bien souvent, les chevaux qui auparavant étaient ferrés et qu'on passe en pieds-nus, peuvent faire des abcès !
Y a rien de surprenant à çà, quand on sait que çà vient du fait que les toxines accumulées dans les tissus du pied pendant la période de ferrage sont entrain de sortir !
La circulation sanguine s'étant rétablie les toxines peuvent enfin être libérées, c'est même une chance pour le cheval que çà puisse sortir.

Ce serait vraiment dommage de ferrer à nouveau juste pour çà... et puis si tu es du genre patiente, eh bien tu cesses de la monter jusqu'à amélioration de sa corne ! Faut pas oublier que la période de transition dure UN AN ! Patiente, encore et encore, çà va s'améliorer victoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2007 - 21:20

Miralda, le coup des 'toxines accumulées dans le pied', ça n'a aucun fondement scientifique, les toxines sont fabriquées par les muscles lors de leur fonctionnement, et détruites par le foie, mais ne 's'accumulent' pas.
Il y a en effet pas mal d'abcés suite aux parages intrusifs préconisés par Strasser qui laissent une sole trop fine, et qui stressent inutilement l'organisme du cheval à cause de la douleur et de la répétition des petits hématomes sous la sole, ce qui provoque les abcès.
Ce n'est pas un problème de toxines, c'est un bête problème de parage trop radical, le baratin pseudo scientifique sert à masquer la vérité, mais il n'y a aucune justification à faire souffrir un cheval. Je ne dit pas qu'il faut le laisser ferrer, juste qu'on peut le déferrer et le parer sans le faire souffrir inutilement.
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2007 - 13:17

Sauf que elle revient en France de temps en temps et qu'un envoie france france c'est moins cher que france angleterre ?!
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2007 - 19:41

Salut,

Happymeal je ne comprends pas tes explications. Le talon doit être à
hauteur de sole vive ? ben c'est ça que je fais. La brosse métallique
fait apparaître la sole "blanche" et luisante, de manière plus uniforme
que la rénette je trouve.

Ca ressemble vraiment à la 2è photo de Flooded (en
moins propre Smile ) Et Lotus boite de l'antérieur droit (pas mal au dos
en tt cas pas que je sache, mais dès que l'osthéo veut bien me
rappeler, il va venir)

Flooded, merci pour tes photos. Ca ressemble un peu aux pieds du mien, en plus beau, et en plus minuscule Smile

Ce soir je me suis attaquée aux postérieurs.
qu'est-ce que ça pousse vite ! j'ai fait que le dessous, pour être
rentrée avant 19h (h où j'ai demandé à l'osthéo de m'appeler... mais
rien sad )

Quant au véto, il passera mercredi matin ... Quel
été mouvementé ! Merci à vous, je me sens mieux grâce à vos conseils.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2007 - 19:49

flooded a écrit:
Hello, si ça peut t'aider, voici quelques photos des pieds de notre Mérens, je lui ai remis un petit coup de râpe cet après midi. Tu vois, je n'ai pas peur de gratter un peu jusqu'à rencontrer la sole vivante. J'utilise aussi une brosse métallique, mais je préfère y aller à la reinette, on 'sent' mieux la qualité de la sole, et même si on érafle un peu dans la sole vivante, ce n'est pas grave, c'est quand même épais.

parage naturel : désillusion !! - Page 5 Dscn1038rp5

J'ai une question tire langue
Pourquoi tu "coupes" la fourchette "droit" et pas "de biais" (comme le fait mon maréchal) ?
Je sais pas si je suis compréhensible là ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2007 - 20:27

Pourquoi tu "coupes" la fourchette "droit" et pas "de biais"

Parce que j'ai fait des stages de parage où l'on travaille sur des pieds morts que l'on découpe ensuite à la scie. C'est tout à fait intéressant, et l'on apprends ainsi plein de choses sur la façon dont une fourchette est faite à l'intérieur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2007 - 20:48

je ne suis pas sûre que tu aies répondu aux attentes de Marine... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2007 - 21:20

Bah oui, alors c'est fait comment une fourchette à l'intérieur ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2007 - 21:20

Ca ressemble vraiment à la 2è photo de Flooded (en
moins propre )


Tout l'art c'est d'arriver à parer tout en jonglant avec les outils et pour finir réussir à sortir l'appareil photo de sa poche tout en tenant le pied sans jamais le lâcher Wink

Le tout au milieu de la pâture et avec l'animal en liberté, même pas un licol. Mais c'est la crème des crèmes, notre Mérens !
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2007 - 21:40

flooded a écrit:
Pourquoi tu "coupes" la fourchette "droit" et pas "de biais"

Parce que j'ai fait des stages de parage où l'on travaille sur des pieds morts que l'on découpe ensuite à la scie. C'est tout à fait intéressant, et l'on apprends ainsi plein de choses sur la façon dont une fourchette est faite à l'intérieur Smile

Oui merci avec une réponse pareille, je m'instruit Crying or Very sad Thumb down


oasis a écrit:
je ne suis pas sûre que tu aies répondu aux attentes de Marine... Smile


Exacte Wink

Moi qui croyait qu'un forum était un lieu d'échange ! c'est pas juste
Bon j'espère que tu vas te rattraper Flooded Wink tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2007 - 21:51

Tout l'art des grands artistes c'est de savoir tenir son auditoire en haleine Wink
Comme vous ne m'avez pas déçues, applaudir je vous livre une part de la science qui m'a été délivrée lors du stage. humour

Si l'on coupe le pied longitudinalement, on s'aperçoit que l'intérieur de la fourchette est rectangulaire, et si l'on pare comme le font les maréchaux, ça ne laisse qu'une faible épaisseur entre les arêtes du rectangle intérieur et la pente du triangle extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2007 - 22:11

Ok ! merci ^^ Et par contre au centre on est un peu plus près de ce rectangle alors, non ?

Tu n'as pas un schéma sous la main, pour visualiser ce rectangle ? tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2007 - 22:19

flooded a écrit:
Miralda, le coup des 'toxines accumulées dans le pied', ça n'a aucun fondement scientifique, les toxines sont fabriquées par les muscles lors de leur fonctionnement, et détruites par le foie, mais ne 's'accumulent' pas.
Il y a en effet pas mal d'abcés suite aux parages intrusifs préconisés par Strasser qui laissent une sole trop fine, et qui stressent inutilement l'organisme du cheval à cause de la douleur et de la répétition des petits hématomes sous la sole, ce qui provoque les abcès.
Ce n'est pas un problème de toxines, c'est un bête problème de parage trop radical, le baratin pseudo scientifique sert à masquer la vérité, mais il n'y a aucune justification à faire souffrir un cheval. Je ne dit pas qu'il faut le laisser ferrer, juste qu'on peut le déferrer et le parer sans le faire souffrir inutilement.

Je ne suis pas non plus en accord avec les méthodes radicales de Strasser ! Trop intrusive, comme tu le dis très justement !

Par ailleurs, le "fondement scientifique"fumeur dont tu parles et qui semble te servir de "réfèrence" ...eh bien c'est peut-être normal pour toi !
.... mais sûrment pas pour moi ! non non ...PARCE QUE JE SUIS GUERISSEUSE lol! et que les toubibs et vétos réflexion réflexion réflexion réflexion ne comprennent RIEN à ce que je fais avec mes mains danse de la victoire mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2007 - 22:24

A votre service !

En haut, parage traditionnel, en bas, parage naturel.

parage naturel : désillusion !! - Page 5 Fourchettecoupekq3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parage naturel : désillusion !!
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parage naturel ?
» Le parage naturel.. ?
» parage naturel
» parage naturel
» parage naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: