Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 parage naturel : désillusion !!

Aller en bas 
+2
Aude
MarineBorg
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptyMar 31 Juil 2007 - 20:00

quoi? quoi? sad
Rebelote : gros moment de doute : je ne sais pas si c'est parce qu'elle est cagneuse, si c'est à cause du temps de m**** que l'on a eu, mais je vis un moment difficile car hier j'aurais pu lui faire mal.....en fait consciente des risques, j'ai fini une balade à pied mais de l'avis du maréchal, il vaut mieux la laisser au pré une semaine......
Jamais au cours de ces 10 derniers mois, je n'ai vu le phénomène de : "plus je la prépare à marcher sur des surfaces différentes, plus elle est à l'aise plus la corne s'use, plus elle repousse vite" JAMAIS !!
Je suis décue car j'y croyais vraiment....
Alors oui, j'ai pensé aux hipposandales, mais, vue la manière dont cela se déroule, elle devra toujours en porter.....
Alors par dépit, je suis en train d'envisager une solution intermédiaire : printemps / été ferrée et automne / hiver parée
Et vous que feriez vous ???? qu'en pensez -vous ????
Franchement, j'ai du mal à croire que l'on peut aligner plusieurs balades dans la semaine de plusieurs heures sans faire souffrir l'animal sauf bien sur sur des chemins d'herbe ou de sable
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptyMar 31 Juil 2007 - 20:32

Elle vit au pré ?
Je ne sais pas trop quoi dire j'ai lu que ça pouvait prendre quelques mois à un an alors peut être attendre encore un peu ?
Tu as des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptyMar 31 Juil 2007 - 20:56

ELLE vit au pré 24 / 24, j'ai créé une "terrasse "de galets, je l'ai sortie régulièrement en main sur tous terrains, puis progressivement , je l'ai montée de plus en plus longtemps..... elle a fait un abcès qui est sorti par la couronne début juillet tellement le terrain était humide et boueux (comme à l'automne), enfin bref, je fais super attention, je suis (j'étais) super motivée pour la laisser pieds nus, et c'est la Bérezina

Non je n'ai pas de photos, je trouve de toute facon qu'on n'y voit rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptyMar 31 Juil 2007 - 21:30

Mes chevaux peuvent être montés tous les jours pendant une semaine et plus. Quorail a été monté déjà pendant plus d'un mois tous les jours. Quand nous montons, c'est pour une heure minimum. Trois heures maxi. Mes chevaux peuvent être sensibles sur les cailloux en fonction de la qualité de mon parage et de si mes parages sont assez rapprochés ou non. Ceci dit, il est vrai que nous avons de bons chemins. Mais je me permets et ai même besoin régulièrement de faire du grand trot sur le goudron pour faire un parage naturel afin de m'économiser les coups de rape...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptyMar 31 Juil 2007 - 22:16

Tu as de la chance, tu possèdes les 2 ou 3 chevaux capables de faire ça.....Que veux tu que je dises d'autre, ton expérience ne me fait pas avancer le schmilblick...Ce n'est pas comme si tu devais convaincre quelqu'un de l'intérêt du parage naturel...je l'étais...mais je crois qu'il faut revenir à l'évidence ; ce n'est pas possible pour tous les chevaux !!! A mon grand désarroi d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptyMar 31 Juil 2007 - 22:29

oasis: pour réussir en parage naturel, il faut avoir une approche globale du cheval, tout repenser. Il y a une multitude de facteurs qui rentrent en cause. Je mentirais en disant que c'est simple pour moi. Souvent je m'arrache les cheveux.
Et je dirais que je préfère un cheval qui soit bien ferré plutôt que à marcher constamment sur des oeufs voire pire en risquant de se bloquer le dos... Aucune idéologie aussi bonne soit elle ne doit engendrer des souffrances à un cheval. Enfin, ce n'est que mon avis. Donc si ça ne marche pas aujourd'hui pour ton cheval, que ça te fait mal au coeur de le voir comme ça, alors ferre le ne serait ce que des antérieurs, continue de t'intéresser au sujet pour trouver le facteur défaillant et retenter l'aventure plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptyMar 31 Juil 2007 - 22:40

c'est vers cela que je me dirige à regrets....le problème, c'est que je ne vois pas ce qui cloche dans son mode de vie...en revanche je crains que les problèmes soient l'humidité quasi permanente (et cette année on a atteint des sommets !!!!) et la quantité de bitume et de chemins très caillouteux que j'ai à ma disposition
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptyMer 1 Aoû 2007 - 16:58

La mienne aussi quand je l'ai remise au pré a eu qq difficultés à se réhabituer, puisque pendant un an elle était sur sol mou presqu'uniquement (copeaux, sable...) alors quand on marchait sur les gros cailloux ben là aie aie aie en plus de ça elle avait la fourchette qui muait alors encore plus sensible, elle marchait tout doucement sur des oeufs. Mais là depuis 1 semaines, je trouve que ça va beaucoup mieux, elle marche normalement sur les gros cailloux du chemin, elle n'est plus irrégulière ni rien... Et je fais aussi bcp attention au parage, je lui passe un coup de rape 1 à 2 fois par semaine, parfois plus, de suis l'évolution du pied, je rape ce qu'il ya en trop, je remet les barres à niveau si je vois qu'elles deviennent un peu trop longues... Et ça à l'air d'aller de mieux en mieux, d'ailleurs les pieds st en train de devenir concaves devant...


Donc perso, je la laisse aller à son rythme sur les chemins ou elle n'était ou n'est pas à l'aise, elle choisi son chemin, moi je la suis à son rythme, et petit à petit apparemment ça a évolué puisque hier j'ai vraiment regardé et j'ai vu qu'elle n'avait plus de pb...


Sinon moi je trouve que la corne d'Etoile pousse assez vite, je dois retoucher en rapant assez souvent. Mai elle n'a jamais été ferrée, elle a une très bonne qualité de corne (et très dure !) donc c'est p-ê ça aussi...

je pense que si les terrain sont vraiment délicats quand tu travailles ou te balade, n'hésites pas à mettre des easyboots, même si tu dois les garder souvent au début, au moins le pied va continuer son évolution (et puis il doit quand mm sentir un peu à travers quand mm)...

en principe il faut +/- un an pour que la totalité du pied se refasse et qu'il se réhabitue...

Je crois qu'il faut en fait penser comme si c'était nous : tu te vois aller courrir direct sur du gravier toi ? Alors que depuis ta jeune enfance on te met des chaussures ? moi je pourrai pas... Au début tu vas marcher tout doucement, choisir des zones qui te sembles un peu mieux etc, puis au fur et à mesure ton pied va s'endurcir, tu vas commencer à marcher plus normalement mais avec encore qq appréhensions ou qq douleurs à certaines certaines zones, puis au bout d'un moment à force d'y marcher (ben vi parce que si t'y marche pas souvent tu risque pas de progresser rapidement) tu vas marcher normalement et plus tard tu pourras mm courrir ! Moi je me rappelle quand j'étais tout petite, ma mère ne me mettais pas de chaussures encore, je traversais la cours de mes grand parents en gravier en courant pour aller à la piscine, et ça me faisait rien ! Maintenant j'en suis incapable, il me faudrait un moement avant de pouvoir le refaire, sans gène !


Donc je serai toi je continuerai sur cette voie, si j'ai des balades où il ya des terrains vraiment difficile je lui mettrai des chaussures, et puis dès que je vois que ça va un peu mieux hop on enlève et on le laisse aller à son rythme : rênes longues, qu'il puisse zig zaguer s'il le faut...


Et sinon le parage tu le fais faire par qui ? Qqun qui fait du parage naturel ? c'est toi qui le fait ? A quel rythme ?

Bon enfin ne te décourage pas, je suis sûre que ça ira mieux dans qq temps, mais je pense qu'il faut encore de la patience Wink. Et sinon t'as des photos de ses pieds ?

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptyMer 1 Aoû 2007 - 18:05

merci Aude pour ces encouragements, de toute façon le programme d'Oasis va être quelque allégé et je ne la referrerai pas d'ici le printemps 2008 si toutefois je devais prendre cette décision (puisque de toute facon quand elle était ferrée, je la laissais pieds nus les 4 ou 5 mois d'hiver, et oui en Normandie c'est à peu près le tarif Wink
ce qui m'inquiète ce n'est pas sa sensibilité, c'est plutot la façon dont elle use de par ses pbs d'aplombs ...je vais essayer de prendre des photos
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 16:55

oui, mets des photos !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptyVen 3 Aoû 2007 - 12:09

Ne te décourage pas ! Il y a des hauts et des bas, c'est sûr. Moi-même aorès 13 mois de déferrage, je constate qu'il y a des périodes où il est plus sensible, notamment en période humide où la corne se ramollit. Je me pose d'ailleurs la question de graisser les pieds en ces périodes pour empêcher l'eau de rentrer. Mais malgré cela, je ne referrerai jamais. De plus, si cela peut t'aider dans ta réflexion, voici mon avis plus "philosophique" sur la question: nous "rentrons", nous nous imposons dans la vie d'un cheval qui n'a rien demandé. Pour notre plaisir, nous lui imposons de marcher avec des fers qui lui abîment les pieds et les articulations , ceci pour les utiliser environ 5% de leur temps (si tu montes 10 h par semaine). Les fers sont donc inutiles 95% de leur temps où ils sont au pré. Les hipposandales ? Difficile à mettre, certes...mais a 't'on le droit d'être "faignants" dans ce cas ?
Ma conclusion: laisser pieds nus et mettre des hipposandales dans les sorties sur cailloux. Pour le respect du cheval et de son bien-être...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptyVen 3 Aoû 2007 - 19:52

parage naturel : désillusion !! Rad12D7D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptyVen 3 Aoû 2007 - 19:54

je m'aperçois"hélas" que je suis une quiche en parage naturel ET en " mettage de photos sur le forum"
Cela va prendre des plombes....merci de votre patience et de votre comprehension
la suite.....bientôt.....peut être .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptyVen 3 Aoû 2007 - 20:03

parage naturel : désillusion !! RadD6B28
parage naturel : désillusion !! RadFAAEE
parage naturel : désillusion !! RadDCDE3
parage naturel : désillusion !! RadDCDE3
voilà différentes vues de l'antérieur droit, enfin ...j'espère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptyVen 3 Aoû 2007 - 20:09

euh...non pas toutes differentes MDR
parage naturel : désillusion !! RadA0F74
parage naturel : désillusion !! RadC319A
parage naturel : désillusion !! RadC61FB
parage naturel : désillusion !! Rad37723
parage naturel : désillusion !! RadE6CFB
parage naturel : désillusion !! Rad3A4B9
Pitié ne me dites pas que vous ne voyez rien !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptySam 4 Aoû 2007 - 13:07

salut,

c'est quoi le scotch rouge et blanc ?

sur les premières photos, on dirait que la sole est
plate ? et non concave ? (le mien je trouve qu'elle n'est pas très
concave mais là quoi?

est-ce toi qui pares ? un MF ? ou un pareur naturel ?

Ton cheval a encore des évasements non ? sa nouvelle corne n'est pas encore arrivée à terre ?

Tu pourrais gratter la sole ou la laver, qu'on voit bien le relief ? (je sais je suis ch***) ange

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptySam 4 Aoû 2007 - 13:25

Salut,
le scotch c'etait pour repérer l'antérieur gauche, d'ailleurs sur cette photo, on s'aperçoit de la partie très usée....
je ne touche jamais au pied de mon cheval avec un outil de MF ce n'est pas un pareur naturel qui travaille les pieds. Elle a perdu toute la concavité (c'est un bien grand mot, tant elle était légère) au cours de la balade de lundi dernier...
des évasements ????, le MF est venu mardi
et je pense que la nouvelle corne est déjà arrivée à terre....
voilà, cela sent le sapin...
je t'avouerai que reprendre des photos tous sabots propres soient-ils ne m'emballent pas (j'ai quand même galéré hier)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptySam 4 Aoû 2007 - 13:28

Ah oui, et pour couronner le tout, la corne ne repousse pas vite du tout et ça m'énerve car j'y croyais à la repousse rapide sitôt usure cela me semblait logique.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptyDim 5 Aoû 2007 - 20:06

bonjour oasis,
Ne te decourage pas cela peut parfois prendre tres longtemp....meme + de 1 an!!
Bon, je pense qu'il faudrait que ton maréchal fasse un bon rooling mustang pour changer un peut les point d’appui (a moins que cela n'est été fait et que le parage soit vieux!)Et ensuite faudrait qu'il ne touche pas du tout a la sole et a la fourchette, il devra se contenter de parer les talons pour les mettre d'aplomb, je pense que cela pourrais beaucoup l'aider. De plus il est certain que le temps humide n'arrange pas les choses!!
Mais tout ceci n’est que des suppositions et il est difficile de donner un jugement sans voir le cheval.
Depuis combiens de temps ton cheval est il pied nu?
Courage
Cordialement
Olivier
http://www.paragenaturel.com
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptyDim 5 Aoû 2007 - 20:14

Parage récent et pied nu depuis 10 mois c'est écrit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptyLun 6 Aoû 2007 - 9:46

Désole Marine, mais j'essaye de tant a autre de répondre a des questions qui me paraissent importante, et n'ayan que très peut de tant pour moi je survole souvent les post, ces indiquations m'on donc échapper!
Olivier
Cordialement
http://www.paragenaturel.com
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptyLun 6 Aoû 2007 - 11:03

Ok ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptyLun 6 Aoû 2007 - 13:43

Comme Olivier, ne travailler qu'en talon pour reculer le point d'appui et diminuer l'usure en pince, et hipposandales pour les sorties. L'erreur serait de ne plus sortir le cheval, il a besoin d'activité à la fois pour son bien être et aussi pour que les pieds continuent à recevoir le message qu'il faut que la corne pousse.
Les pieds sont beaux, ce serait dommage de s'arrêter maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptyLun 6 Aoû 2007 - 20:59

merci pour ces messages d'encouragements...je ne compte pas m'arrêter là, je sais que les pieds sont beaux mais j'ai tellement peur de lui faire mal....Le message de repousse de la corne ne doit pas lui être encore parvenue Smile lol....
Que signifie travailler en talon ? j'ai du mal à imaginer dire à mon maréchal : "vous savez, je n'y connais rien mais pourriez vous travailler les talons ?!!" Si quelqu'un m'expliquait comment faire mon boulot, je ne le prendrais pas très bien.....peut être que si vous me détaillez la chose, je parviendrais à le glisser dans la conversation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! EmptyMar 7 Aoû 2007 - 11:47

N'explique rien à ton maréchal, pose lui des questions, demande lui de bien t'expliquer ce qu'il fait, et toi de ton côté construit toi une solide culture sur le sujet en lisant les bouquins de Ramey et Jackson, en potassant quelques bouquins de maréchalerie. Ca ne fera pas de toi un maréchal, mais au moins tu auras les grands principes en tête et le vocabulaire qui te permettront d'écouter et de comprendre ce que t'explique le maréchal. En attendant mets des hipposandales pour éviter d'user trop la sole, éventuellement va sur le site de SOSabot pour acheter le super complément alimentaire qui va aider à favoriser la pousse de la corne, tu peux aussi mettre un peu de Keratex sur la sole, ça peut aider à la solidifier, et enfin essaye de mettre des galets à un point de passage dans son paddock.

Le message de repousse de la corne ne doit pas lui être encore parvenue
Regarde la nouvelle pousse si tu vois un changement de qualité de corne, le problème c'est qu'il y a un décalage d'un an entre la corne produite à un instant et son arrivée au sol, il ne faut pas être pressé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parage naturel : désillusion !! Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parage naturel : désillusion !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parage naturel ?
» Le parage naturel.. ?
» parage naturel
» parage naturel
» parage naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: