Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 parage naturel : désillusion !!

Aller en bas 
+2
Aude
MarineBorg
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 EmptyMer 10 Oct 2007 - 12:34

moi aussi, au stage de parage, j'ai vu une rénette à 4 euros : usée en
5 min et impossible de l'aiguiser ! du coup, je me suis sentie moins
bête avec ma rénette plus chère !

Quant à ma râpe achetée à Décath, dans l'urgence,
elle n'a pas fait long feu, j'espère que celle de Michel vaillant
durera plus longtemps !

Bon, je m'entraînerai à manier la rainette, alors ! mais j'aime pas !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 EmptyMer 10 Oct 2007 - 12:46

le véto est passé ce matin, il a sondé les pieds à la poince et
diagnostiqué une sensibilité de la sole, selon lui, due au pied nu. Je
lui ai expliqué que cela faisait 2 ans que Lotus est déferré, qu'il a
commencé à avoir des soucis de sensibilité début août, des pourritures,
mais il m'a dit d'un ton patenaliste qu'un cheval déferré finit toujours par avoir des boiteries !



Ensuite, il a été étonné de voir que mon MF (qu'il
connait) m'ait conseillé de déferrer, je lui ai dit que depuis 2 ans,
mon cheval se balade de 1 à 8h sur des chemins caillouteux sans souci,
que le pb de sensibilité n'est là que depuis 1 mois, et la boiterie,
légère, depuis 1 semaine.



Il a aussi poussé les hauts cris en voyant mon cheval "à bout",
marchant sur la sole, sans dépassement de paroi ! Et oui, mon MF pare
court, pour pas que la muraille éclate, et moi je fais le roll... (MF
traditionnel je précise)



Bref, pour lui, le pied est sur-usé,et le cheval endurait de terribles
souffrances ! La preuve il était sensible en marchant sur les cailloux
pointus ! C'est vrai qu'il a plu depuis 24h non-stop, et Lotus était
plus sensible que avant-hier, où ses pieds avaient durci par beau temps
et sol sec.



J'ai quand même peur que sa volonté de tout attribuer au pied-nu l'ait
fait passer à côté d'autre chose. Il n'a même pas voulu le voir tourner
en longe, ni rien. Car les pieds allaient mieux, alors pourquoi Lotus
se mettrait à boiter , alors qu'il ne l'a pas fait quand ses pieds
étaient pourris et horribles, depuis près de 2 mois ! ??? Et pendant ce
temps-là, il était certes hypersensible de la sole mais ne boitait pas
de l'antérieur droit !



Franchement, j'espère que c'est bien ce qu'il m'a dit et non quelque
chose de plus dramatique pour mon pauvre gros ! Bref je crains d'avoir
perdu 66 euros pour m'entendre dire de protéger le pied, alors que je
viens de commander des hipposandales... Rolling Eyes

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 EmptyMer 10 Oct 2007 - 13:02

Change de véto… les connaissances du tien datent de 25 ans. Il est très loin d'être à jour. S'il crois qu'in cheval se porte uniquement sur la muraille, alors il est encore pire que tout… idiot, en résumé.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 EmptyMer 10 Oct 2007 - 13:03

tout va bien donc ! avec les hipposandales, tu protèges le pied Smile Wink
quelle marque ?
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 EmptyMer 10 Oct 2007 - 18:33

Attends j'hésite encore. C'était prévu depuis le mois dernier mais je viens de recevoir la taxe d'habitation...



Happymeal

plusieurs personnes m'avaient conseillé ce véto..; Le mien ne pouvant
passer avant plusieurs jours, j'ai tenté le coup ! Mais je trouve
que c'est plutot un véto pour chevaux de sport... Quand je pense qu'il
ne cesse de féliciter Mme V** sur la bonne santé de ses chevaux, alors
qu'ils sont en box 47h/ 48 ! et 1h de pré/ 2j... Bon, en entendant ça
je m'étais dit, il doit la flatter pour ménager sa clientèle (de +
cette dame ayant une propension à se vanter, si ça se trouve, le véto
ne sait pas qu'elle les laisse ainsi au placard...)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 EmptyMer 21 Nov 2007 - 19:43

je remonte ce post
ça y est les antérieurs de Lotus redeviennent normaux...
je continue quand même la bouillie bordelaise, on ne sait jamais !
je l'ai monté pour essayer les boas boots, ça va bien !
Enfin je vois le bout du tunnel !
Je dois avouer que je suis drolement soulagée !

Par contre, 3 mois sans monter, mon cheval est vilain ! Plus de muscles, la chair pendouille avec des marques disgracieuses ! Vivement qu'on reprenne nos balades (mais ça y est, c'est reparti !)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 EmptyMer 21 Nov 2007 - 19:53

Le muscle c'est pas bien grave ça se refait ^^ C'est super qu'il se sente bien dans ses sabots thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 EmptyMer 21 Nov 2007 - 20:53

la bouillie bordelaise, tu l'appliques pieds secs ou cash dans le pré ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 0:00

hein ? Bouillie bordelaise !
réflexion C'est de la liqueur de villatte ? Shocked ...à la mode vigneronne tire langue ????

Et tu la mets sous le pied ?
Désolée ! j'ai loupé un passage éléphant rose
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 17:26

oasis :
curage soigné, coup de brosse en fer, et bouillie bordelaise sur une mèche de coton, dans les lacunes. J'essaie d'en faire tenir ds la lacune médiane, mais ça n'a pas l'air convainquant (normal :( )

Ce qui me désole c'est que mon cheval a qd même les lacunes médianes profondes. a chq fois je crains la pourriture profonde. du coup je sonde presque chaque semaine :(

Miralda :
la bouillie bordelaise est du sulfate de cuivre. C'est un des ingrédients de la liqueur de villatte. On en trouve dans les magazins de jardin et c'est une poudre bleue qui se dile ds l'eau et se vaporise sur les plantes malades, ca tue les bestiles, les microbes ET les champignons.

moi je le dileu très peu de manière à avoir une pâte. Je détrempe bien les mèches de coton là-dedans avant de les poser ds les lacunes. Comme c'est pâteux ça fait un peu "mastic" et les colle au fond (même si pas pour très longtemps)

je pense que passer juste un coup de pnceau avec, ca ne tiendrait pas, mon cheval vit au pré.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 EmptyVen 23 Nov 2007 - 13:53

Merci pour l'astuce ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 EmptyVen 23 Nov 2007 - 14:39

Sinon, l'autre solution est les chaussures.
Je reçois les miennes ce week end. Comme cela à moi (enfin mes chevaux lol) les bains de pied.
Bien sûr uniquement ponctuellement. Mais par exemple une nuit ça permet de bien nettoyer le pied Wink
Ou moins. en fonction du temps qu'on peut laisser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 EmptyVen 23 Nov 2007 - 14:45

SDE, j'ai du mal à comprendre, est-ce que tu sais finalement de source sûre pourquoi ton cheval boîtait ?
Est ce que c'est l'application de bouillie bordelaise a permis de le soulager ?
(désolé si j'ai raté des posts et que je t'oblige à répéter !)
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 EmptyVen 23 Nov 2007 - 18:32

Non c'est pas la bouillie bordelaise. J'en suis quasi sûre. Car Lotus n'a pas boité pendant le pire de ses sabots pourris. C'est une fois que ça a été stabilisé, qu'il s'est mis à boiter.

Etant seul au pré, j'ai pensé à ce qu'il ait fait l'andouille, comme il fait d'habitude.
j'ai aussi pensé à une sensibilité exacerbée des pieds et p e de l'antérieur qui boitait, (finalement comme le véto l'avait dit) puisque ça s'est résorbé après que je l'ai remis dans le grand pré, où le sol est meuble, non caillouteux et où il y a plus de place/ de mouvement

Sensibilité peut-être due au passage du MF (qui était passé mi aout, Lotus a commencé à boiter fin aout) car ce jour-là, il avait paré le croissant de lune = chose qu'il ne fait jamais d'habitude ! mon cheval n'étant pas ferré ! sad

ou alors, la disparition des talons lui avait fait mal aux tendons, ou l'avait mis bancal avec une douleur quelque part !

Donc plein d'interrogations, mais une chose est sure, c'est pas les problèmes de pourriture de fourchette qui l'ont fait boiter. C'est peut-être indirectement la pourriture des talons qui avaient carrément disparu.

Là il cavale comme un lapin.

Par contre, grâce à la bouillie bordelaise, plus de pourriture de fourchette ! Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 EmptyVen 23 Nov 2007 - 18:41

Hé ! mais on ne doit jamais parer les croissants de lune Shit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 EmptySam 24 Nov 2007 - 9:00

j'ai dû acheter des chaussures pour une de mes juju qui s'était fait un abcès à un postérieur. Une voisine m'a fortement conseillé d'acheter les même qu'elle utilise depuis 8 ans, fait ressemeller tous les 2 ans (30euros) et dont toutes les pièces peuvent être changées. Elles sont spéciales rando. Ma voisine ne lésine pas sur ses randos et y va très souvent avec une jument quarter qui galope à fond et aime ça! ça coûte cher à la base (199euros la paire+pompe pour les coussinets d'air qui permettent l'ajustement) mais, comme ça dure 8 ans au moins (elle les a toujours) si on calcule un maréchal: on va dire 45 euros pour une demie ferrure, 6 fois par an=270euros/an, la paire est amortie en un an. Par contre, je pense qu'il est mieux de monter le plus souvent possible sans les chaussures, du fait qu'il y a une semelle et qu'à la longue, le cheval n'a plus la sensation du terrain, la sensibilité, l'appréciation. Il ne sait plus s'il est sur des cailloux, de la gadoue, de l'herbe!!! dans son pré oui, mais, je pense que les prés ont bien moins de cailloux que dehors... les chaussures sont des "marquis V.tec"
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 EmptySam 24 Nov 2007 - 16:06

bah, oui Miralda ! Et il ne l'avait jamais fait !
En + le même jour, il a aussi esquinté une pouliche en la parant trop ! c'était vraiment pas son/ mon / jour ! :(

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 EmptyLun 18 Fév 2008 - 11:56

Et pourtant, je suis pas blonde...:

c'est quoi les croissants de lune???
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 EmptyLun 18 Fév 2008 - 12:23

Ne soyez pas aussi affirmatif sur le croissant de lune et le fait qu'il ne faut jamais le parer. A penser ainsi, on finti par avoir une pince trop haute (je n'ai pas dit longue vers l'avant, mais haute de bas en haut) ce qui induit un mauvais positionnement de P3.
Le plan de la pince est tout aussi important que celui des talons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 EmptyLun 18 Fév 2008 - 21:38

bah oui c'est quoi les croissants de lune???
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 EmptyLun 18 Fév 2008 - 21:51

C'est une zone en forme de croissant de lune, sr la sole, entre la pointe de la fourchette et la ligne blanche.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 EmptySam 23 Fév 2008 - 17:50

réflexion j'ai pas vu ça moi sur Rocky.... peu être que c'était en option
faudra que je fasse attention au prochain parrage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 EmptyVen 6 Juin 2008 - 18:08

Je suis embêté pour oasis car je pense que son cheval pourrait avoir de bons pieds mais que le parage n'est pas très bon ou n'est pas fait assez régulièrement.

J'ai lu rapidement tout le post mais j'ai peut être oublié quelques messages au passage dont désolé si je reprend les propos de certains.

Je suis étonné que personne n'ai vu que le pied s'évase en pince même si Olivier en a rapidement parlé.

En suite il faudrait peut être voir la hauteur de la fourchette. Personnellment je ne vois pas comment sur l'ordi on peut être sur de la perspective. Il est possible que la fourchette appuie de trop.

De plus c'est quoi cette idée qu'il ne faut pas toucher à la sole.

Si tous les chevaux avaient de parfate conditon de vie, le parage serait inutile.

Dans ce cas les pieds sont complètements plats.

Il faudrait avoir les pieds entre les mains pour voir l'aspect de la sole mais un parage la sole proche de la fourchette me semble une bonne idée.
Je ne vois pas comment le cheval pourrait être bien dans se pieds avec une accumulation de matière de la sorte. Autant laisser des fers.

Il y a certainement d'autres choses à changer.
Certains pseudo maréchaux osent se dire pour les méthodes non abrasives et critique la méthode Strasser mais laissent le cheval gênés pendant des mois en disant que cela passera.

Un bon parage peut entrainner quelques courbatures et il y a un temps d'adaptation sur certains sols. Mais il n'est pas question que la transition dure des mois surtout pour un cheval qui n'a pas les talons encastelés par une vielle ferrure.
Avant de parler de maltraitance, certains devraient se remetre en qestion.

Je pense que la personne en question sera de qui je parle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel : désillusion !!   parage naturel : désillusion !! - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parage naturel : désillusion !!
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Parage naturel ?
» Le parage naturel.. ?
» parage naturel
» parage naturel
» parage naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: