Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les deux categories de chevaux selon VSV !!

Aller en bas 
+3
vsv
SDE
Camille
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 19:21

si je le fais marcher en paddock pour "juste" bosser les distances, il voit pas trop où je veux en venir

Point TRES important, les chevaux detestent en effet les choses qui n'ont pas de sens. On les éduque en permanence et au quotidien, par petites touches, et très rapidement les bonnes manières deviennent naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21395
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 19:36

oui, c'est exactement comme ça que j'ai fonctionné avec Nello, j'y ai réfléchi après avoir rencontré un trotteur au passé inconnu mais sans doute peu glorieux et très mal éduqué, je rendais service en le mettant en liberté et au début j'ai aps compris pourquoi il était si si différent de Nello alors que je fonctionnais pareil. En fait Nello j'ai toujours été je pense claire sur un point: à lui de me céder la place, il fait gaffe à moi, suit me sindications, mais ça c'est venu tout nautrellement au cours de tous els actes quotidiens, quand je changeais de côté pour el pansage et lui demandais d eme faire de l place, quand je rentrais dans le box et lui demandais de recule rpour me laisser de l'espace... J'ai vite compris qu'il a besoin d'un but. Ex: je demande de posuser les hanches pour pouvoir me glisser de l'autre, un regard suffit, parfois ajouter un mot. Je demande de chasser les hanches en paddock pour dire de demander un truc, il a plus de mal. Il est léger et réactif quand il voit qu'il y a un but: déplacer les épaules latéralemetn pour que je passe devant lui et qu'on puisse sortir du pré, reculer pour que j'ouvre la barrière... Je trouve que c'est beaucoup plus efficace ainsi, d'ailleurs le trotteur s'est amélioré ave cmoi parce que du coup je le sortais et rentrais plusieurs fois apr jour, pour qu'il intègre les mouvements dans des situations où ils avaient une utilité.


J'ai vu une fois une fille galérer parce que son cheval la tractait, la poussait... Elle a pris Nello pour le mettre au pré et m'a demandé pourquoi il était si attentif, comment j'avais fait... Ben juste de la pratique, ne pas laisser passer les infractions, féliciter quand c'est bien fait mais surtout répéter, tous els jours, sans transiger... Ca fait ses preuves actuellement sur une Haflinger de 18 ans qui n'a jamais été vraiment éduquée et est très rentre dedans, en un mois elle a déjà bien changé, pourtant je ne fais que la mettre au pré chaque matin...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21395
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 19:39

OK pour els bouquins de VSV, déjà son site m'intéressait grandement... je sais quoi acheter! mais merci pour tes conseils précieux! j'avais jamais vraiment réfléchi au fait qu'il s'éloigne, je l'empêche de coller, mais quand il prend ses distances je ne voyais pas vraiment le mal alors je laissais faire...

ah j'oublai,s tout à l'heure en sortant pour aller au pré une voiture nous est passé sous le nez à fond, le conducteur a klaxonné trois coups, un gars a sorti la tête pour me faire coucou en souriant. Je sais pas pourquoi. Ce qui est cool c'est que Nello, à ce moment, était immobile à iun mètre à côté de moi, attendant mon signal pour repartir, et il n'a pas bougé du tout au apssage de la voiture, il attendait juste, tout zen, que je dise "en route" et que j'avance pour m'emboîter le pas. ok ok

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
vsv

vsv


Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 23:03

Pour les distance, en gros, c'est l'ajustage de ta corde qui décide : par exemple, tu laisse 2 m de long, et ton cheval ne doit ni la tendre, ni la faire traîner par terre, ce qui le laisse naviguer entre 1m 50 et 2 m (tiens, faudra que je mesure). Si tu as un passage difficile et que tu laisses 3 mètres, il peut ainsi s'adapter à cette configuration facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 23:24

Un des tests du niveau 2 de Parelli consiste à pouvoir avoir le cheval qui reste au trot 8 tours autour d'un cavalier neutre et immobile, avec une corde de 7 metres qui doit effleurer le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 0:15

Moi aussi je suis d'accord avec ce classement... Et il est clair que ceux du premier groupes sont plus faciles à éduquer que les autres, ya beaucoup de boulot sur l'approche puis sur la désensibilisation, mais une fois que c'est fait, ils sont souvent très attentif, très sensibles et coopère rapidement. Quésako ferait plutôt partie de cette classe là par exemple.

Pour le 2e groupe c'est clair que c'est plus galère, faut être plus attentif au cheval et savoir bien réagir aux différents test qu'ils nous imposent sinon on est foutu... Après si on réussi a gagner les tests en principe ils deviennent de moins en moins fréquents et ils cèdent plus répidement... Ca demande déjà d'être plus précis, plus réactif, plus observateur, plus exigeant, plus stable, le plus juste possible, on a pas trop droit à l'erreur... Etoile était beaucoup comme ça, avec en plus une mauvaise éducation à la base alors bonjour l'angoisse ! Sublime est comme ça aussi, mais elle est plus jeune qu'Etoile et moi je suis plus expérimentée que lorsque j'ai eu Etoile (y a pas de mal mdr) et je sais réagir face à ce genre de chevaux, Etoile m'a très bien entrainée... Là ce qui est bien c'est que c'est une page blanche, que j'ai tout à écrire et rien à réécrire, et déjà ça ira plus vite, surtout en l'éduquant correctement dès le début...

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
vsv

vsv


Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 6:54

Bien vu.
D'une façon générale, je dirais que les premiers sont plutôt des chevaux de filles (il faut les materner), les seconds des chevaux de mecs (il faut les paterner) tire langue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21395
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 15:49

Nello est sûrement un cheval de fille, il adore être materné! OK pour les distance,s merci bcp!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 17:43

steph_nello a écrit:
oui, c'est exactement comme ça que j'ai fonctionné avec Nello, j'y ai réfléchi après avoir rencontré un trotteur au passé inconnu mais sans doute peu glorieux et très mal éduqué, je rendais service en le mettant en liberté et au début j'ai aps compris pourquoi il était si si différent de Nello alors que je fonctionnais pareil. En fait Nello j'ai toujours été je pense claire sur un point: à lui de me céder la place, il fait gaffe à moi, suit me sindications, mais ça c'est venu tout nautrellement au cours de tous els actes quotidiens, quand je changeais de côté pour el pansage et lui demandais d eme faire de l place, quand je rentrais dans le box et lui demandais de recule rpour me laisser de l'espace... J'ai vite compris qu'il a besoin d'un but. Ex: je demande de posuser les hanches pour pouvoir me glisser de l'autre, un regard suffit, parfois ajouter un mot. Je demande de chasser les hanches en paddock pour dire de demander un truc, il a plus de mal. Il est léger et réactif quand il voit qu'il y a un but: déplacer les épaules latéralemetn pour que je passe devant lui et qu'on puisse sortir du pré, reculer pour que j'ouvre la barrière... Je trouve que c'est beaucoup plus efficace ainsi, d'ailleurs le trotteur s'est amélioré ave cmoi parce que du coup je le sortais et rentrais plusieurs fois apr jour, pour qu'il intègre les mouvements dans des situations où ils avaient une utilité.


J'ai vu une fois une fille galérer parce que son cheval la tractait, la poussait... Elle a pris Nello pour le mettre au pré et m'a demandé pourquoi il était si attentif, comment j'avais fait... Ben juste de la pratique, ne pas laisser passer les infractions, féliciter quand c'est bien fait mais surtout répéter, tous els jours, sans transiger... Ca fait ses preuves actuellement sur une Haflinger de 18 ans qui n'a jamais été vraiment éduquée et est très rentre dedans, en un mois elle a déjà bien changé, pourtant je ne fais que la mettre au pré chaque matin...


C'est pareil avec Farouq, avant il passait avant moi, me collait, quand je le pansais et que je m'éloignais, il voulait me rejoindre, mais maintenant :

il me laisse passer, reste min à 1M de moi, reste calme quand je m'éloigne, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 19:32

Le mien est clairement dans la seconde catégorie ...

Au début, je le rassurait, et ne le forçait jamais, "pov' tit poulain" etc ... et ça a été de pire en pire ! Peur de plus en plus de choses, me "marchait sur les pieds" etc ! Le jour où il l'a fait réellement, j'ai tout changé : vire toi de là, laisse moi la place etc. Ben maintenant, il a nettement moins peur ... Mais c'est un travail de tous les instants : non, on ne dépasse pas. Trois pas plus tard : non recule. Trois pas plus tard : recule ! etc ...

Bah le psa que j'ai mené l'autre jour le long de la route (craintif, a peur des voitures etc), je l'ai trouvé reposant, du coup ... trop lol
Et avec lui, aucun pb de bulle : au moindre geste, il recule, s'écarte etc ... un vrai bonheur pour moi désormais ! mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 21:13

Je suis comme toi Loony, avec Maybe faut toujours faire attention à mon espace et je trouve ça fatiguant. Alors du coup quand je trouve un cheval de l'autre catégorie, ben oui c'est hyper reposant ! tire langue

Je sais dans quelle catégorie sera mon prochain dada en tout cas... trop lol
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion

Pionpion


Féminin
Nombre de messages : 333
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/11/2006

Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 14:31

Owen doit être au milieu ?
Il est froid de caractère. Il n'a pas facilement peur, c'est surtout lorsqu'il est surpris.
Il est brave, mais préfère largement ne rien faire si c'est possible.
Il est très sensible aux jambes, aux gestes et il reste toujours à sa place (pas d'incursion dans la bulle).
Il est très dominé et ne cherche pas à changer de statut, mais il teste quand même un peu. Du genre "moins j'en fait, mieux je me porte".
Revenir en haut Aller en bas
http://unchevalpourdeux.over-blog.com/
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 16:49

Certains chevaux savent très bien être envahissants sans en donner l'air. Vérifie quand même que ton Owen n'est pas de ce genre.

Perso je préfère les rentre dedans moins subtils, c'est plus simple de les remettre à leur place.
Revenir en haut Aller en bas
vsv

vsv


Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 16:59

Irish !?

Sûr qu'il faut vérifier, mais le "milieu" existe ! Et on y trouve plus facilement les chevaux un peu froids, qui ne s'effraient quand même pas pour des broutilles (trop fatigant!).

Le seul hic, quand les situations de peur sont rares, c'est qu'on a plus de mal à vérifier que le respect de l'espace est vraiment solide. Faut être vigilant sur les détails ! Vérifier par exemple qu'on peut déplacer le massif d'épaule à volonté (geste souligné d'un claquement de langue)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 17:58

Moi mon petit Loulou est de la premiere catégorie..
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion

Pionpion


Féminin
Nombre de messages : 333
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/11/2006

Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 19:01

vsv a écrit:
Irish !?

Sûr qu'il faut vérifier, mais le "milieu" existe ! Et on y trouve plus facilement les chevaux un peu froids, qui ne s'effraient quand même pas pour des broutilles (trop fatigant!).

Le seul hic, quand les situations de peur sont rares, c'est qu'on a plus de mal à vérifier que le respect de l'espace est vraiment solide. Faut être vigilant sur les détails ! Vérifier par exemple qu'on peut déplacer le massif d'épaule à volonté (geste souligné d'un claquement de langue)

Oui, Irish.
Oh, ça lui arrive d'avoir peur ; mais, il ronfle et reste à sa place.
Je commence à le faire pivoter sur les postérieurs. Il connaissait déjà bien le reculer (il me suffisait de lever le bras s'il s'approchait trop) et pousser les hanches, mais pousser l'épaule, ça va sûrement m'aider pour la longe où il ne tend pas la corde.
Revenir en haut Aller en bas
http://unchevalpourdeux.over-blog.com/
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 10:54

Pour en revenir aux deux catégories que définit vsv - les craintifs et les assurés, ayant un peu des deux à la maison, j'ai fait une petite constatation.

Quand ils mangent un seau de granulé, le craintif va prendre une bouchée et lever la tête, l'assuré va mettre le nez au fond du seau et ne la relever qu'une fois le seau propre.

Vous avez constaté ça aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
vsv

vsv


Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 11:24

vrai
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 16:59

Bien vu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 23:24

Et vous faites comment alors avec un cheval HYPER HYPER POT DE COL, qui vous marche sur les pieds, qui est lourd comme un 3 tonnes, qui vous bouscule qui baisse exagérément sa tete pour pas nous aider quand on met le licol ...

C'était une petit description du cheval d'une amie. Il s'agit d'un poulain orphelin, recueilli chez elle alors qu'il avait 2semaines. Nourri au seau, en compagnie d'un autre poulain orphelin. Son éducation a toujours été très douce, trop douce, trop sensible à son charme de Poupou..

A présent c'est une grosse brute ! lol il est pas méchant pas du tout ! il ne nous respecte pas du tout mais rien nada. que faire pour rétablir ce respect chez ce cheval qui ne bouge pas d'un yota même quand on lui demande pendant des heures de façon de plus en plus forte de BOUGER DE LA ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11030
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 9:46

Demander de bouger de la par le physique ou même en le touchant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 11:42

ah ben oui ça on fait, mais il s'en fou royale !

Exemple, on vient le chercher en prairie, il se laisse facilement attrapé, il demande que ça meme lol, on lui met le licol on le sort, si on s'arrête et qu'il nous bouscule, ben il va pas se poser de question il va carrément se mettre là où on n'était, nous pousser, et on pourra le repousser il va pas bouger facilement, il s'en fou de la pression qu'on peut mettre sur lui, enfin je ne dis pas que c'est un cas impossible, avec de la patience, beaucoup de détermination on pourra le remettre sur le droit chemin. Mais le probleme c'est que des fois il faut vraiment monter haut dans la phase 4, et ça ... ben pfouf c'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 9:58

avec ce type de cheval, il ne faut pas graduer et monter directement en phase 4 (et inventer une phase 5 si il faut Razz) si a la première demande il n'y répond pas....
il faut le "sensibiliser"...et c'est vrai que ça demande plus d'effort du côté humain, (toujours "plus facile" de rassurer un cheval, même si ça prend du temps), parce que qu'il faut se fâcher mais vraiment être toujours juste..

Pour ma part, 2 chevaux, et chacun dans 1 groupe... forcément Saskia fait partie du second groupe (Irish)..MaM m'a filé un gros coup de main....
pas méchante, mais très (trop) proche de l'Homme et moi qui est oublié d'affiner certains points de bases, justement parce qu'elle s'effraye de rien..
au final, une jument qui refuse la contrainte dès qu'il a fallut se mettre un peu au travail (alors qu'on peut lui faire accepter tout matériel et que le cavalier peut pratiquer le Nimportenawak sur son dos, faire du tobbogan sur ces fesses....berf, ça trompe!)

donc re-travail à pied et à la base..et là, pour MaM, le boulot a été de sensibiliser la miss, ça l'a rendu plus réactive (car des chevaux trop confiant..en eux!...ont tendance à se réfugier dans la létargie), plus à l'écoute, respect (elle est très facilement en vahissante, "egocentrique" si on fait de l'antropomorphisme, a toujours besoin qu'on s'occupe d'elle...
suite à ce travail..elle est limite "sur l'oeil" en ce moment (mais bon, c'est toujours pas le genre de faire demi-tour au galop! elle observe ce qui l'intrigue), on va pouvoir redescendre en tension.... Ca reste quand même plus agréable a avoir...
perso ce groupe là, je préfère.... même si c'est plus "facile" de désesibiliser un cheval, marre de ne pas savoir dans quel peuplier on va atterir en cas de "coup de folie" d'un cheval du premier groupe...

Germinal, 18 ans a tout le comportement d'un poulain sevré trop tôt.... j'ai appris, evolué dans l'éducation des chevaux, mais un peu trop trad pour lui (que j'ai eu à ses 8 ans)
L'année dernière il a frôlé le coup de sang en partant au galop et quittant le groupe de chevaux (en étant à pied) impossible d'identifier l'origine de sa peur, la jument qui lui sert de repère, dont il a beaucoup de mal à se passer n'a pas suffit, l'instainct grégaire non plus.... quand il a stoppé et que j'ai pu le récupérer, il a mis 10 minutes avant de réaliser que j'étais là, alors que je lui parlais, le touchait... yeux complètement absents...
ça j'en veux plus!!!

un truc flagrant entre ces deux là... paddock amovible on bouge les fils pour leur faire uen parcelle contigüe à la première..

dès le fil au sol...Sas passe par dessus et va goûter la nouvelle herbe...
en même temps, Gégé longe le fil à terre et continue de brouter l'herbe rasé de l'ancienne parcelle tant que le fil n'est pas retiré....
c'est mon cheval, je m'en separerais pour rien au monde..mais je préfère le reflexe "intelligent" de ma jument... même si parfois ça donne envie de leur tordre le coup!! Razz


bon...je poste pas souvent donc ça donne un GROS pavé ptdr

et que ce topic est interressant, j'ai vraiment pris plaisir à tout lire ... applaudir
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 13:13

Tiens Chlo ça faisait lgtps Wink Heureuse de revoir ici Smile

Ah ouais la mienne elle s'en faisait pas non plus pour les clotures ho un beau brin d'herbe là bas et hop dessous avec une méga technique pour pas prendre le jus et voilà dehors fils à peine détendus mdr !

Avec les chevaux hyper pot de colle faut être super exigeant quant à notre espace personnel. Sublime quand je l'ai eu elle était comme ça elle était toujours sur toi ! Je la faisais reculer je relachais elle était de nouveau sur moi ! lol. Donc tu te fixes une limite et tu ne le laisses jamais entrer dedans ! S'il rentre, tu reste proportionnelle à lui, s'il rentre doucement tu le sors gentillement, s'il vient vite et fort tu le sors vite et fort fermement pour qu'il bouge de ton espace direct ! Et tu fais ce qu'il faut pour qu'il bouge ! T'inquiète que quand ils sont entre eux ils se font pas de cadeau et même si toi t'y va fermement tu as encore de la marge !

Donc bah ne pas avoir peur d'être ferme s'il le faut, ne jamais le laisser entrer dans notre bulle, être exigeant et être patient et persévérent et au bout d'un mùoment ils comprenne,t ça diminue et finalement après ils respectent.

Mais ça c'est le propre des poulains élevé au bibern ou trop proches de l'homme (bah oui c'est mimi au début mais quand ça prend du poids après c'est moins marrant), ils sont souvent (très) irrespectueux...

Finalement est ce que l'éducation de la mère n'y serai pas pour quelque chose dans le fait que le poulain se classe dans l'une ou l'autre des parties ? Est ce que si la mère est classé dans l'une des catégories elle fait un poulain dans la mm classe ou c'est aléatoire ? Qu'avez vous remarqué ?

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 13:35

Finalement est ce que l'éducation de la mère n'y serai pas pour quelque chose dans le fait que le poulain se classe dans l'une ou l'autre des parties ?

Pour ce que j'en vois à la maison c'est franchement le contraire, Thunder Bull qui est placide a un petit qui est craintif et Flashy Wolf qui est plus farouche nous a pondu une miss gratouille, donc l'influence de la mère, pour le moment je ne l'ai pas vu.

Mais par contre l'éducation que donnent les deux mères est identique et TRES intéressante à observer et à analyser. Elles sont présentes, offrent toute la sécurité nécessaire, mais les laissent découvrir le monde à leur guise, sans jamais intervenir en préventif. Si les poulains vont chatouiller un autre cheval au risque de se prendre un coup de dent, elles laissent faire, et ne disent rien quand le poulain se fait mordre. Elles les laissent vraiment apprendre par l'expérience, sans anticiper ni être directives. MAIS, elles sont aussi vraiment là pour eux, et en cas de vrai danger, on sent qu'elles feront tout pour les protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les deux categories de chevaux selon VSV !!
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» séparer deux chevaux très proche
» Longer un cheval selon jf Pignon
» CDN: chevaux somestiques et chevaux sauvages
» deux petites questions...
» Deux petites nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: