Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 CDN: chevaux somestiques et chevaux sauvages

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




CDN: chevaux somestiques et chevaux sauvages Empty
MessageSujet: CDN: chevaux somestiques et chevaux sauvages   CDN: chevaux somestiques et chevaux sauvages EmptyLun 14 Fév 2005 - 14:44

Nous savons que les chevaux que nous cotoyons n'ont pas tout à fait le même comportement que leurs homologues sauvages. Nous savons aussi qu'ils n'ont pas le même génome.
Mais quelles sont précisément ces différences?
L'homme a-t-il créé des besoins chez ses animaux?
L'animal domestiqué est il contraint de s'ennuyer?
Les animaux sauvages connaissent ils l'ennui?
Comment répondre au mieux aux besoins de nos chevaux?

CDN
Coeur_de_Neptune
Modérateur
Messages postés : 237
Que le Respect prime!
Posté le 05/01/2005 19:49:18 193.250.135.212 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Coeur_de_Neptune Send a private message to Coeur_de_Neptune
Personne d'intéressé?

CDN
Aude et Etoile
Administrateur
Messages postés : 207
Aude et Etoile
Posté le 05/01/2005 19:59:28
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Aude et Etoile Visiter son site internet Aude et Etoile Send a private message to Aude et Etoile
Ben déjà un cheval sauvage n'a jamais vu cette foutu créature qu'est l'homme , il est a donc tous ces comportements instinctifs et donc pas de conditionnés ou d'appris. De toute façon l'homme les a enfermés, alors qu'il sont claustro et ont beosin de liberté... donc il a besoin de travailler et c'est l'homme qui intérevient dans ces comportements alimentaires. en travaillent avec le cheval, l'homme lui apprend des choses, et pour avoir un cheval "agréable" il faut qu'il lui apprenne à se comporter moins en proie... Au niveau de l'ennui, je ne sais pas donc je ne préfère rien dire... Pour répondre aux besoins de nos chevaux il suffit de les observer et de les écouter, afin de les rendre le plus heureux possibles et de préférence les plus proches possible de leur habitat naturels...

petit matin
Messages postés : 89
faites en sorte que le cheval se
livre volontiers à l'exercice
et non sous la contrainte
N.Oliveira
Posté le 06/01/2005 00:26:17 80.200.155.231 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to petit matin
voir morceau de réponse dans post sur les sentiments (ben oui "je touille dans le chocolat" expression belge)
les animaux sauvages s'ennuient-ils? j'ai vu des documentaires sur des singes qui avaient drôlement l'air de s'ennuyer ...leurs mimiques nous sont évidemment plus proches et accessibles .
Quel serait l'expression de l'ennui chez le cheval (en dehors des stéréotypies propres à la captivité) , le baîllement est-il seulement lié au sommeil ou à une douleur d'estomac ?
Pour le cheval domestique l'ennui est inévitable à mon avis <suppression des activités de survie (trouver à manger et à boire , fuir les prédateurs , se reproduire un max ...); le tout est de limiter les dégâts pour ne pas avoir de pathologies ; déjà comment éviterqu'il ne s'ennuie pendant un travail qui ne le passionne pas ? nous non plus notre vie ne nous passionne pas dans son entièreté images/icones/icon11.gif

SDE
Messages postés : 31
Posté le 10/01/2005 22:20:18 83.192.14.210 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet SDE Send a private message to SDE
à mon avis la vie des chevaux "libres" est bien remplie =

faire des réserves pour l'hiver, bref s'en mettre plein la panse (tiens, mon merens aussi, pourtant, il est domestiqué !!)

boire, dormir, relations sociales, se balader d'un point à un autre pour accomplir les activités ci dessus

pour nos chevaux, l'hiver, ils ne crèvent pas de faim, on a faussé la donne. plus besoin de se gaver pendant l'été et de faire vaches maigres quand la bise est venue ; cela laisse plus de temps pour faire autre chose = temps dont NOUS humains profitons !

cette histoire de temps me rappelle des cours d'économie = des explorateurs avaient trouvé une tribu de sauvages, qui passaient leur temps à chercher de quoi se nourrir avec leurs outils préhistoriques (ou considérés comme tels)

les colonisateurs, pleins de bons sentiments, leur donnent des haches, des fusils pour leur faciliter la tâche, présumant q'ils vont continuer à s'éreinter 9 h par jour pour faire des réserves, ajouter une plus-value à leur labeur...

loin de ça, les sauvages, ayant récupéré de quoi se nourrir 3 fois plus vite, finissaient leur besogne en 3 h et passaient le reste de la journée à poireauter dans un hamac, faire l'amour à leur femme, jouer avec leurs enfants ou bien bavarder avec leurs voisins !

les européens, de les considérer comme stupides, car ils ne "profitaient" pas de leurs jours pour "s'enrichir" !!!

j'aime à penser que lotus me bénit d'être sous ma domestication, en m'offrant son "temps libre" comme ces tribus originelles, profitant de moments de plaisirs simples et appétissants en les partageant avec moi !

ardennesacheval.free.fr
petit matin2003
Modérateur
Messages postés : 230
Faites en sorte que le cheval se
livre volontiers à l'exercice
et non sous la contrainte
N.Oliveira
petit matin2003
Posté le 10/01/2005 23:26:43 81.241.100.6 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to petit matin2003
mouais ...sauf que toi tu le fais travailler pendant son loisir ....t'as pas honte ?

Coeur_de_Neptune
Modérateur
Messages postés : 237
Que le Respect prime!
Posté le 11/01/2005 16:51:30 193.250.133.92 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Coeur_de_Neptune Send a private message to Coeur_de_Neptune
Il est où le hamac pour le cheval?

L'homme exploite la nature et exploite l'homme...

CDN
SDE
Messages postés : 31
Posté le 12/01/2005 15:38:54 83.192.16.36 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet SDE Send a private message to SDE
bouh j'ai honte ! je ne le ferai plus ! je construrai un hamac en cables de métal réssitant à 1,5 t et le suspendrai au chêne de la pature ! pitié ne me vilipendez pas !

ardennesacheval.free.fr
petit matin2003
Modérateur
Messages postés : 230
Faites en sorte que le cheval se
livre volontiers à l'exercice
et non sous la contrainte
N.Oliveira
petit matin2003
Posté le 13/01/2005 20:41:29 81.242.85.227 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to petit matin2003
des photos du mérens dans le hamac seront les bienvenues
Revenir en haut Aller en bas
 
CDN: chevaux somestiques et chevaux sauvages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Halva
» mémoire des chevaux
» Chevaux à sauver
» chevaux non grégaires
» chevaux qui billardent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: