Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les deux categories de chevaux selon VSV !!

Aller en bas 
+3
vsv
SDE
Camille
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptyVen 16 Juin 2006 - 9:48

Ah la fin de ton message m'intéresse drolement.
Déjà quels "tests" effectues tu pour "classer" les différents poulains?
Ensuite, comment différencies tu leur programme d'entrainement?

(Si jamais c'est dans tes livres, il faudra que j'y retourne, j'avais bien commencé la lecture dès leur réception.... d'ailleurs encore merci... mais les choses se bousculant, pas fini de les lire rougi )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptyVen 16 Juin 2006 - 9:56

en ce qui me concerne , je ne pense pas que l'on a 2 catégories de chevaux , mais peut etre plutot deux aspect du cheval,
Ma juju est craintive sans aucuns doute, s'asseoir tremblante dans les fossés quand un autre cheval arrive en est une preuve.

Pourtant elle pouvait aussi se montrer tres irrespectueuse : bousculade etc.... j'ai réglé cet aspect du problème facilement ce qui n'est pas toujours le cas de la peur.
Revenir en haut Aller en bas
vsv

vsv


Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptySam 17 Juin 2006 - 8:03

Bien évidemment, TVTB, tous les chevaux sont craintifs, et tous les chevaux peuvent être envahisseurs. Mais ce que j'ai remarqué, c'est qu'il y a une sorte de corrélation des "curseurs" : plus craintif > moins envahisseur, moins craintif > plus envahisseur. A ce que tu décris (facilité à régler le pb d'envahissement, la tienne penche côté craintif).

CDN, je te répondrai volontiers, mais il y en a pour des heures! Bonne occasion de venir faire un saut à la maison cet été, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptySam 17 Juin 2006 - 8:12

ca me rappelle un instructeur a la cense qui expliquait que l'on jouait toujours sur la Balance confiance/respect, certains jeux travaille la confiance mais le cheval peut voiloir etre irrespectueux, au contraire en sévissant on gagne en respect en abimant un peu la confiance etc...
Revenir en haut Aller en bas
vsv

vsv


Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptySam 17 Juin 2006 - 12:11

Je dois m'y prendre différemment (peut-être la façon de "sévir"), parce que je me sers du travail sur le respect pour améliorer la confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2006 - 11:12

Véronique: si c'est une invitation -> avec un immense plaisir!
Je sais que Marc doit passer aussi.
Pourrions nous faire visite commune éventuellement????
Revenir en haut Aller en bas
vsv

vsv


Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2006 - 12:59

Bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2006 - 13:36

Au fait, le protrait de ton avatar est tout bonnement magnifique!
Et merci pour la proposition!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2006 - 22:07

Le tient est tiop aussi nath si je puis me permettre !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2006 - 0:58

Bonsoir,

Moi aussi je préfère les chevaux de la première catégorie.

Ma jument est d'ailleurs plutôt dans la première catégorie. Elle veut souvent bien faire ce que je demande, m'envahit rarement, est plutôt timide (elle s'approche doucement si elle veut venir plus près comme pour demander si elle peut). Quand elle refuse de faire quelque chose, c'est qu'elle a peur effectivement. Et si la demande est faite "trop vite trop fort", elle "overreacts". Elle me manque de respect parfois, mais il ne faut pas discuter longtemps pour lui expliquer que ça ne se fait pas (elle ne teste pas longtemps).
Revenir en haut Aller en bas
vsv

vsv


Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2006 - 19:48

C'est ce que j'appelle (schématiquement)...un cheval de fille! Pas trop besoin d'autorité (un peu quand même), et du maternage affectueux! Je choisis les miens ds cette catégorie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 18:19

moi si je suis ce qui a été dit j'ai les deux.

Ambre qui a 3 ans se situe dans la 2eme categorie, elle n'a peur de rien mais respecte enormement les cotures. Par contre dur dur de lui faire comprendre qu'on a notre bulle, on l'a depuis ses 1an et parfois je me demande si elle nous prend pas plus pour des copains qu'autre chose. Elle ne nous manque jamais de respect par contre, ah si c'est vrai elle a dejà testé, une fois pour mordre et l'autre pour botter. Nous l'avon vite corrigé et elle ne l'a jamais refait.
Mais son gros soucis c'est de rester en dehors de notre bulle elle est enormement envahissante et comme c'est une demi trait je commence à vraiment patir de cette situation.
Quand on le travaille dans un endroit clos elle fait attention, comprend bien mais j'ai l'impression qu'elle "oublie" vite ce contrat. Il faut que tres souvent j'ai recours à la badine pour la repousser (pas pour taper mais agrandir mon cercle) Avec les mains ou les coudes (situation d'inconfort) ça ne marche pas il faut dire que son gabarit n'aide pas. On a sa confiance mais il manque une part de respect quand meme. D'ailleurs il faudrait que je fasse un post pour que vous m'aidiez à y remedier.

Et concernant Gaby, il appartient à la premiere categorie. Il a appris à ne pas avoir peur donc passe partout et lorsque quelque chose l'inquiete il stop et examine la chose. Il est tres tres respectueux tout le contraire de Ambre, on le croirait meme timide, il est dans son coin et vient rarement demander des calins. Mais en meme temps si j'y reflechis, on a l'impression qu'il a été forcé à se soumettre. Il fait tout ce qu'on lui demande ou presque... Car dernierement (cela fait 1an que je l'ai) j'essai de creer une intimité avec lui, une relation car il est tres froid.
Avant il n'acceptait meme pas les friandises ni le grain, la je m'occupe de lui, le caline... Il devient un peu plus proche mais si j'arrete de m'en occuper il repart dans son coin brouter sans un regard.
Depuis que j'essais d'etablir une relation avec lui il a changé sous la selle, il y a 1 mois j'hesitais meme a sortir en exterieur pourtant c'est un cheval extra.
Il avait peur de tout, faisait des ecarts, chauffait quand je lui demandais de rester immobile, embarquait au trot... Encore pire lorsque Ambre sortait avec nous pour son debourrage. Je ne le reconnaissais plus.

On a rebosser ça tranquillement surtout en carriere, j'ai refait des seances de longe egalement ce que je ne faisais plus. Et la il est redevenu lui meme, la seule chose qu'il me reste a faire et de le faire remonter dans le van. Avant il montait super et depuis sa "crise" il ne veut plus.

D'ailleurs il faudrait que la aussi je fasse un post pour y avoir un peu plus clair. Ah ces chevaux Mr. Green

Si vous avez des remarques a faire n'hesitez pas si cela peut eclairer ma lanterne Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
vsv

vsv


Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 20:25

Juste une, pour Ambre: le contrat de distance, il faut le travailler surtout sur les petits trajets quotidiens (c'est là qu'on a besoin de le consolider). ça demande beaucoup de vigilance, et il ne faut pas hésiter à "concrétiser" nettement (toucher!), elle le comprendra très bien si on est régulier dans les exigences, et elle testera moins souvent!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 23:31

merci beaucoup ça me touche que vous preniez le temps de me repondre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 11:48

Je crois que je peux affirmer que le mien est dans la deuxième catégorie trop lol Il n'a peur de rien (enfin presque car il peut quand même être surpris) mais fait souvent semblant (du style une feuille morte à côté d'un tractopelle) Du coup, il aime bien faire des eccarts quand une voiture vient en face boulet 4 . A côté de ça, il teste en continu (si ça n'a pas marché hier, ça marchera peut-être aujourd'hui) En fait, il teste en continu en se disant qu'on finira bien par en avoir marre. Par contre, il respecte quand même globalement les distances de sécurité (si on le laisse tranquille car dès qu'on insiste pour qu'il se pousse, il se colle encore plus)
Revenir en haut Aller en bas
vsv

vsv


Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 14:32

hummmmmmmmmmmm...
Un cheval ne fait jamais semblant, et pour qu'il se donne la peine de faire un écart (gros effort), il y a forcément une raison (faut pas le gronder, dans ces cas-là, sinon, ça peut durer une vie).
Quant aux distances, d'après ce que tu décris, je pense que ça mériterait de s'y atteler réellement.
En tout cas, c'est ce que je ferais si c'était mon cheval...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 10:14

Le mien ne fait pas partis de ces 2 catégories :

Il est respectueux et n'a pratiquement peur de rien, et ne teste pratiquement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 10:28

Parelli dit que dans tout cheval domestique, il y a un cheval sauvage qui sommeille. Parfois il dort d'un oeil seulement, parfois il est endormi profondement.
La distinction se fait pour moi par le degré de sang oriental, plus on va vers l'arabe plus on a un cheval réactif, émotif, qui aime le mouvement, et plus on va vers les souches froides plus on a un cheval calme et posé, mais avare de son energie et qui essayera de feinter pour ne pas donner.
Tout le travail de sélection pour obtenir des chevaux de sport "faciles" a consisté à mélanger soigneusement ces deux extrèmes, sang oriental et souches locales, pour obtenir des chevaux plus généreux dans l'effort mais restant calmes.
Travailler les extrèmes n'est pas difficile, il faut juste les connaître, et savoir chez les chevaux ou le sang oriental bouillonne récompenser le calme par le mouvement, et chez les races froides récompenser l'action par le calme.
Sinon, savoir adopter une attitude bienveillante, rassurante et juste fonctionne pour tous les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21395
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 12:59

un truc me chiffonne: le "craintif". Craintif par rapport à quoi? Nello est du genre sur l'oeil selon les situations, certains trucs l'inquiètent plus s'il les a vues deux ou trois fois et que ça s'est bien passé, mais d'autres (camions, tracteurs, machines agricole,s qu'on croise pourtant très régulièrement) continuent à l'effrayer au point qu'il lui arrive de tenter de m'arracher la longe pour se barrer. Donc quelquefois ile st vraiment craintif.

A côté de ça il n'est pas craintif par rapport à l'homme, et est parfois envahissant: "jveux des câlins!!! non me selle pas, fais-moi un câlin", il va entrer facilement dans la bulle, sans bousculer avec moi, pour avoir des gratouilles... de temps en temps quand il a pas envie de bosser il teste un peu, joue a comédie, mais ça passe assez vite quand je gronde un peu "Hé!" ou "Nello" d'une voix grave et grondante).

Donc cheval peureux parfois (en selle il fait des écarts si c'est vraiment effrayant, se fige et réfléchit si c'est nouveau; en main soit il reste derrière moi, soit il essaie de se sauver), un chouya testeur mais pas trop, mais assez envahisseur par contre...

alors j'en tire quoi comme conclusions?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
vsv

vsv


Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 11:19

Que ton cheval sera de moins en moins craintif, voire carrément assuré, si tu te donnes la peine de faire respecter tes distances en main, de façon invariable, exigeante et constante.
Je peux me tromper, mais c'est ce que j'ai expérimenté sur ce genre de cas. L'assurance naturelle est occultée par manque de repères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 12:40

vsv a complétement raison, un cheval qui n'est pas mis à sa place ne peut pas se reposer sur un cavalier rassurant et bienveillant, et donc plus sujet aux trouilles subites. Désolé, j'ai donné l'explication qui ne fait peut-être pas plaisir, mais vsv t'a donné la version diplomatique, et surtout un bon moyen de mettre le cheval à sa place, sachant bien entendu que ce n'est que le levier le plus important, le reste compte aussi. Etre attentif, bienveillant, rigoureux, assuré, calme, ce sont les qualités qu'aiment le cheval et qui le détendent en présence du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21395
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 12:50

donc toujours garder la même distance même s'il y a crainte? Et s'il s'éloigne je maintiens là encore la même distance? Parce que j'avais tendance à laisser filer un peu la longe pour pas le bloquer brutalement, et résister tout en douceur pour l'arrêter. Cela dit ce matin il m'a bluffée, un gros camion est passé on l'avait pas vu, on s'arrêtait pour traverser, et il est resté sagement à côté de moi, comme s'il n'y avait rien. Bon on le voyait qu'il avait peur, qu'il était tendu, mais il n'a pas bougé les pieds.

en fait pour les distances j'ai une question: est-ce que ça doit être pile la même, ni plus près ni plus loin, ou est-ce qu'on peut lui permettre de s'éloigner un peu? Genre en main quelque fois il va être à un mètre derrière, d'autres en bout de longe derrière moi, ou parfois il passe à côté de moi en gardant une distance quand même, il ne me colle pas en main. Mais quand il laisse une distance plus grande entre nous est-ce que je dois l'en empêcher? je veux dire l'empêcher d'être trop près oui je vois très bien, mais est-il nocif d ele laisser prendre parfois une distanc eplus grande?

ne t'inquiète pas flooded, je sais bien que j'ai plein plein de choses à apprendre, et j'espère savoir faire passe le bien être de Nello avant mon petit ego...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 14:48

Le respect des distances c'est tout le temps, c'est comme cela que tu construis une relation qui fait que le cheval sera moins enclin à réagir lors d'un événement imprévu.

La distance n'a pas d'importance, ce qui compte c'est que le cheval respecte la distance que TOI tu demandes. Ca peut être 3 cms comme 20 metres, mais pour commencer lui demander de respecter 2 ou 3 metres c'est un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21395
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 18:00

donc s'il est plus loin c'est pas bon non plus?

j'ai bien intégré que c'est tout le temps que ça se respecte les distances,d 'ailleurs avec Nello en fait ça vient justement par ces moments routiniers: on sort du box pour aller à l'anneau, en pâture, on rentre de pâture, on laisse passer... C'est dans ces déplacements de tous les jours que les choses sont mises au point avec lui, plus que si je le fais marcher en paddock pour "juste" bosser les distances, il voit pas trop où je veux en venir dans ces cas là et se désintéresse. ok ok, je vais mettre ça en pratique.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 19:19

donc s'il est plus loin c'est pas bon non plus?

Si tu demandes à ton cheval d'être à 2 metres, c'est 2 metres, pas 1 ni 3, tu le reprends dans les deux cas de figure, qu'il s'éloigne ou qu'il s'approche. Au début bien entendu ce pourra être entre 1m 50 et 2m 50, mais progressivement tu pourras lui demander une distance plus précise. Mais bon achète les bouquins de Véronique, tu trouveras des explications bien plus détaillées qu'ici, surtout si c'est moi qui t'explique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les deux categories de chevaux selon VSV !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» séparer deux chevaux très proche
» Longer un cheval selon jf Pignon
» CDN: chevaux somestiques et chevaux sauvages
» deux petites questions...
» Deux petites nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: